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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 27/09/2011 21:19

Message précédent :
Au temps ancien où je fusse moi-même directeur de collection, j'avais une douzaine de titres et donc une vingtaine d'auteurs à suivre... c'était avouons-le un privilège et un plaisir sans nom... d'apporter son regard, les quelques petites choses qu'on a apprise au fil des années (qui sont souvent incroyablement plus nombreuses qu'on ne l'imagine en travaillant sur ses propres projets), et d'en faire profiter d'autres histoires (non sans s'être glisser dans l'univers d'un autre pour le comprendre et découvrir comment le développer dans des directions pertinentes sans le dénaturer)...
Je passais souvent des demi-journées, voir des journées complètes à bosser avec les scénaristes par MSN... c'était, je vous le dis, un plaisir sans nom, que je regrette de ne plus vivre... au résultat critique, je crois que j'ai réussi l'exploit de mener à bien une trentaine d'albums et d'en avoir au moins une vingtaine qui ont reçu des éloges très méritées et les autres n'ont pas démérité non plus (pas mal de prix, aussi pour certains, voir même un article dans Télérama pour Face Cachée hahaha !). Le résultat des ventes par contre est franchement catastrophique... la plupart des titres se sont vendus entre 1.000 et 6.000 ex pour les plus victorieux... un bilan épouvantable... qui prouve bien qu'en effet, ce n'est pas la qualité qui fait la vente.
Au vue de ça, j'avais tendance à raser les murs à l'idée de recroiser la route des gens qui ont bossé sous ma direction (si je puis dire la chose comme ça)... en début d'année, cependant, je me suis retrouvé à une soirée Futuro où j'ai retrouvé 90% des auteurs avec lesquels j'avais collaboré... et j'ai reçu de leur part des témoignages très émouvants, m'assurant que notre travail commun restait l'un de leur meilleur souvenir ou un très très bon souvenir... en tous cas, aucun ne m'en voulait, mais tous désespérait de retrouver une collaboration aussi proche et créative avec un directeur de collection (je ne dis pas ça pour me vanter mais pour expliquer à quel point ça manque et à quel point on a parfois l'impression qu'un projet est accepté pour ne plus ensuite concerner l'éditeur).
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Re: C'est la crise ?

Messagede botachris » 27/09/2011 21:20

Croaa a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
Désolé pour ce petit coup de gueule au milieu d'un débat que je lis avec beaucoup d'intérêt, en particulier les interventions de messieurs les auteurs et les libraires, mais cela faisait quelques messages qui me semblaient partir dans une direction que je goûtais assez peu.



Il suffit de ne pas suivre des chemins qui n'existent pas. Relis mes propos et tu verras que ta colère n'a pas lieu d'être.


Ainsi parlait Zarathoustra [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tu m'épateras toujours Croaa :respect: :respect: :respect:

Edith : Sorry pour cet aparté , je suis le débat avec beaucoup d'intérêt , d'autant plus que je suis assez fan du sieur Brunschwig
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
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Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/09/2011 21:28

on va essayer de ne pas sombrer dans de la flagornerie, mais cher Luc, vous avez une réputation de sérieux et de professionnalisme (et aussi un caractère bien trempé!), de rigueur....c'est à double sens, avoir un tel soutien , c'est sans prix, une telle rigueur est aussi effrayante , devoir revenir sur son travail, retoucher, se remettre en question, avoir un haut niveau d'exigeance, ben, oui, cela peut faire peur.

Les liens qui peuvent se tisser avec un directeur éditorial (j'emploie ce terme pour éviter la confusion avec éditeur.) décident parfois du devenir d'un auteur..les exemples d'auteur partant dans les valises de son directeur éditorial sont nombreux...c'est notre interlocuteur principal, notre référant, l'éditeur , on le croise rarement, le directeur éditorial, il est là du début à la fin, et c'est un poste prépondérant et pas seulement pour les ch'tis nouveaux...
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Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 27/09/2011 22:47

Cette discussion est un - malheureux - gourmet !

Quelques réflexion en vrac, qui auront sens ou non.

Une place de cinéma = 10 € (tarif le plus élevé, il se trouve que j’ai une carte qui me permet… mais c’est là une autre question). Combien de bandes dessinées pour 4 séances de cinéma en un mois ? Pour certaines que je lis, peut-être pas deux certains mois. Pour les 3 albums de Luc Brunschwig qui viennent de paraître, je peux m’offrir les 3 et il me reste même quelques pièces, par contre, pas de quoi aller voir le travail d’autres auteurs pour autant. Je ne parle pas des autres moyens de regarder des films à moindre frais. Oui, tout ce qui a trait à la culture résonne, mais dans le même sens, tout ça se marche aussi un peu sur les pieds. Bref, je pense que la bande dessinée n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus accessible en soi pour tout un chacun.

Si on prend un budget de 150 € par mois (gros budget déjà), on peut fantasmer acquérir une quinzaine de bandes dessinées. Dans la réalité, aujourd’hui, je suis loin du compte, mais bon… Donc, je reviens à mes 150 €, ben c’est 1000 francs. Cela pour dire que c’est déjà une belle somme. Or, en achetant 15 bandes dessinées par mois, je suis loin, très loin, de faire le tour des 400 parutions mensuelles (cela si on lisse le truc), ce qui appelle nécessairement des choix (je me doute bien que certains ici explosent ces chiffres, mais bon, je ne suis pas convaincu que cela représente monsieur-tout-le-monde). Bon, en plus, il m’arrive d’acheter des albums paru l’année précédente…

Bref, le marché en l’état est quasiment saturé. Trop de sorties pour le public actuel.

A mon sens, la principale bouffée d’oxygène qui subsiste peut-être pour la bande dessinée réside aujourd’hui effectivement dans la conquête de nouveaux lecteurs. Cela pourrait potentiellement passer par deux idées que j’ai croisées ici. Celle développée par Sylvain Runberg : une plus forte présence dans la presse en général, cela en sortant des 3 créneaux de circonstance (le blockbuster annoncé, les Auteurs qui sont sortis du microcosme, et la bande dessinée destinée à un cercle plutôt restreint de lecteurs). L’autre, développée par Thierry second, est celle de la conquête du cœur des libraires généralistes.


Autre chose, Portugal de Pedrosa (250 planches à la louche), je ne suis pas certain qu’il aurait tenu la route en 3 / 4 tomes, même si les 2 premiers tiers ont de quoi séduire le plus grand nombre, pour le 3ème, je pense que c’est plus compliqué. Là où je veux en venir, c’est que l’idée de recentrer la production sur des one-shot peut, peut-être, constituer une piste pour éviter les « viandages » de série.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/09/2011 23:18

Je me demande si les blog BD en album sont un produit d'appel pour un nouveau lectorat, qui pourrait s'orienter rapidement sur du Shampoing puis vers plus de diversité.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 27/09/2011 23:58

botachris a écrit:
Croaa a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
Désolé pour ce petit coup de gueule au milieu d'un débat que je lis avec beaucoup d'intérêt, en particulier les interventions de messieurs les auteurs et les libraires, mais cela faisait quelques messages qui me semblaient partir dans une direction que je goûtais assez peu.



Il suffit de ne pas suivre des chemins qui n'existent pas. Relis mes propos et tu verras que ta colère n'a pas lieu d'être.


Ainsi parlait Zarathoustra [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tu m'épateras toujours Croaa :respect: :respect: :respect:


:lol:

J'allais le dire ;)
C'est fait :ok:


PS: aujourd'hui c'était mon anniversaire
J'ai commandé un T1
Le livre de PHILGUZZ , à paraitre le mois prochain ... ( je crois )
Je ne collectionne pas le para-BD, mais je soutiens l'édition quand je suis intéressé :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
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Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 28/09/2011 09:02

edgarmint a écrit:Si on prend un budget de 150 € par mois (gros budget déjà), on peut fantasmer acquérir une quinzaine de bandes dessinées. Dans la réalité, aujourd’hui, je suis loin du compte, mais bon… Donc, je reviens à mes 150 €, ben c’est 1000 francs. Cela pour dire que c’est déjà une belle somme. Or, en achetant 15 bandes dessinées par mois, je suis loin, très loin, de faire le tour des 400 parutions mensuelles (cela si on lisse le truc), ce qui appelle nécessairement des choix (je me doute bien que certains ici explosent ces chiffres, mais bon, je ne suis pas convaincu que cela représente monsieur-tout-le-monde). Bon, en plus, il m’arrive d’acheter des albums paru l’année précédente…

Bref, le marché en l’état est quasiment saturé. Trop de sorties pour le public actuel.



j'avais eu cette discussion avec un libraire, et je lui posais à l'époque les mêmes arguments que toi. Sa réponse a été cinglante : pourquoi voulez-vous donc que quelque chose vous échappe ? Bien sûr que ça vous échappe, vous ne pouvez pas tout voir des sorties du mois, c'est impossible et même imbécile dans un certain sens.
Alors résumons-nous, on a d'un côté une production mensuelle de peu ou prou 400 albums et des acheteurs lecteurs qui n'en peuvent acheter lire qu'une vingtaine au maximum. Et où est le problème ? Ce n'est en aucun cas un problème de lecteur mais bel et bien un problème d'éditeur et de libraire, pour ma part je ne pense pas avoir grand chose à faire dans ce débat.
Parce que si je repose le problème de la musique ou du roman, combien d'albums ou de livres nous échappent mesuellement ??? C'est inconcevable de vouloir tout maîtriser d'une production, celle de la bd devient superfetatoire et du coup on en perd le fil. Moi je l'accepte sans mal de même que je "manque" énormément de disques de jazz, et peut-être même des disques jugés "importants".
voilà, le mot est laché finalement, ces disques ou ces albums ne sont pas importants, sauf si on nous les présente comme tel (en disant ça, je ne remets pas en cause la qualité des auteurs hein, c'est pour la discussion comprenez-le bien), et ce plaisir que vous prenez à acheter lire ne doit pas être placé si haut dans l'échelle des valeurs. Alors certains livres ne seront pas lus, ben oui, même pas vus, ben oui aussi, et alors ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 28/09/2011 09:22

je reviens deux secondes sur le distingo lecteur-acheteur, parce que rien que ce mois-ci, si je devais acheter tout ce que je rêve de lire, j'en aurais pour une petite somme.

Je mets juste le top de bulledair en exergue ici, on y trouve : le Masse, 3'', Abelard, Portugal, Urban, MAudit Viktor, le David B, le Grand siècle, la bande à foster, alter ego, Ralph Azham, Stalingrad Kronika, Viva la vida, Voyage en Satanie et le dernier Jules. Pour figurer dans ce top, il suffit à ces albums d'avoir été bien notés par trois bulledairiens, il y a donc des albums qui échappent à ce classement. MAis ce que je voulais mettre en évidence, c'est que déjà dans cette selection de 15 albums (sur les 400 qui sortent), 10 me font largement envie, et si je calcule en euro pour ces 15, j'arrive (avec le 5%) à 211,08 euro et je ne suis qu'à 15/400 albums. Si à côté de ça vous voulez lire le dernier Murakami et acheter le dernier Bjork, vous avez intérêt à bien gagner votre vie.
Je veux en venir par cet exemple au fait qu'il est nécessaire d'oublier toutes ces sorties, se concentrer sur certaines parutions, le reste est affaire de libraire et d'éditeur. Je ne parle pas d'auteurs parce que comme dans tout média, certains en vivent et d'autres mal ou pas.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 28/09/2011 09:30

thyuig a écrit:voilà, le mot est laché finalement, ces disques ou ces albums ne sont pas importants, sauf si on nous les présente comme tel (en disant ça, je ne remets pas en cause la qualité des auteurs hein, c'est pour la discussion comprenez-le bien), et ce plaisir que vous prenez à acheter lire ne doit pas être placé si haut dans l'échelle des valeurs. Alors certains livres ne seront pas lus, ben oui, même pas vus, ben oui aussi, et alors ?


Bon je n'ai que survolé les dernières pages ou les protagonistes ont été plus prolixes que d'habitude.

Je rebondis sur les propos thyuig et reviens sur ceux d'edgarmint.

Qu'il y ait un certain nombre d'albums que je ne vois pas ne me dérange pas plus que ça. Bien que lecteur assidu (200 albums du DL de l'année) je suis conscient de passer à coté de pas mal de chose. Lors de la sélection d'Angouleme il y a généralement entre 30 et 40% d'albums que je n'ai jamais vu en vente.

Ce qui me dérange le plus, c'est que sur les albums que j'achète, il y en ait des médiocres voire des mauvais. Donc on constate bien que la mise en avant d'une simple partie de la production ne se fait pas forcément que sur la qualité. L'autre point qui m'énerve nettement plus, c'est que dans ce flot, des albums n'auraient pas du être publié car pas finis ou mal branlés... et là je blame plus les éditeurs et directeur de collection.

Ensuite, il faut revenir à des problématiques bassement financières... si tu as 150€ par mois à mettre dans la BD tu n'en as pas 160€. Certes d'un mois à l'autre une entorse est possible mais elle doit se justifier. Cette part de dépense est sans cesse attaquée par les dépenses courantes et les produits concurrents. La part BD a augmenté du fait de la baisse du CD et du DVD... mais il ne faut pas rêver non plus... à decevoir le client les arbitrages vont être rapides (les problèmes de place ne sont généralement pas loin derrière). Ensuite, il y a la nouvelle clientèle, donc capter un nouveau public... si le manga à fait office de ces dernières années... la jeune génération est plutot blog (donc support numérique). Autant les gamins (3-9 ans) sont plutot habitués au support papier qu'ils migrent ensuite rapidement vers le tout numérique. Je serais curieux de voir le mode de consommation des jeunes générations mais nous risquons d'être surppris.
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Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 28/09/2011 09:48

J'en reviens un instant sur le travail des directeurs de collection... certes, c'est dur, voir impossible de bien le faire quand on a à gérer 80 auteurs en même temps. Je me souviens d'un ami qui venait de finir son album, impatient de recueillir les commentaires de son directeur de collection, d'autant qu'il sentait que tout n'était pas parfait. Après lecture 3 jours plus tard du travail, non seulement, le directeur de collection se dit en effet insatisfait du résultat (il a relevé plusieurs choses qu'il veut faire corriger au dessinateur) mais il poursuit en disant (je reviens vers toi dans 15 jours, je n'ai pas le temps pour l'instant)... mon copain se retrouve comme deux ronds de flan et le sentiment que si lui doit respecter les délais qu'on lui impose, le respect n'est pas tout à fait le même dans l'autre sens...
Donc, tout ça pour dire que si le travail est impossible quand le directeur de collection est débordé de toute part, même dans de bonnes conditions, ce n'est pas un travail des plus aisés... et ce pour une simple raison : les albums sont présentés à la maison d'édition sur dossier. Ce dossier comprend le plus souvent 4 planches couleurs, un synopsis complet et détaillé du tome 1 et les pistes des tomes suivants si il s'agit d'une saga... le directeur de collection doit se projeter dans ce dossier pour imaginer le résultat final... parfois, ce qu'il imagine et qui l'amène à signer l'album est contrarié par la réalité du résultat final : auteurs pas à la hauteur de leur sujet, qui avaient l'air dans avoir sous le pied mais qui se sont démobilisés en cours de route... ou qui tout simplement n'était pas prêts. Le résultat démobilise donc aussi l'intérêt du directeur de collection, qui le communique à la maison d'édition et du coup, l'album sort, tout le monde sait qu'il n'est pas à la hauteur et personne ne fait rien pour lui... mais je dirais, là, c'est humain... parfois, oui, on croit en des choses et le résultat malheureusement n'est pas à la hauteur et il est impossible (quasiment) de ne pas sortir l'album.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/09/2011 09:53

Tu parles de cas particulier où l'album part en vrille complètement.
Il y a ça, mais il y a aussi, et de plus en plus souvent, des albums où l'on voit qu'un simple lecteur extérieur pendant la réalisation aurait pu permettre de corriger des petits trucs, tant graphique que scénario, qui auraient améliorer l'album et l'auraient rendu plus présentable.


Bref, suite au propos de Nexus et de Pouffy, avec lesquels je suis d'accord, ça serait bien d'ouvrir un topic sur le suivi de la réalisation d'un album par son éditeur, qu'on voit un peu si le point de vue des lecteurs est le même ou pas. :D

Pour la mise en parallèle de la production disque avec la production bd, il y a une énorme différence, c'est la population concernée. Qu'on le veuille ou non, le "gâteau" (à se partager) de la BD, en comparaison à celui du cinéma, de la musique, du jeux vidéos, du livre, il est ridicule. La population concernée est beaucoup moindre et pas du tout la même.

Je pense que les propos du libraire de Thuig auraient raison d'être si la population susceptible d'acheter régulièrement des bds étaient si grande qu'on puisse envisager des librairies spécialisées qui marcinelle, qui indépendant, qui fantasy, comme on peut voir des disquaires jazz, classiques, rock, etc...
A l'échelle nationale, on a déjà du mal à avoir des librairies spécialisées comics/manga/franco-belge alors détailler encore plus...
(et en plus, je trouverais ça con de cloisonner).

Quant à augmenter le gâteau, il va falloir du temps, certains y travaillent. Tout ce qu'on voit au cinéma d'adaptation à la chaîne, il a aussi pour but de drainer un nouveau public. Le soucis, c'est que le temps que celui-ci viennent voir le lanterneau bd, le temps que son oeil accepte de lire des bds autre que "grand public" (sans biaisé le terme vers la négatif), ça sera long et ça ne résoudra pas le pb actuel.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 28/09/2011 09:58

je dévie mais quand je vois un truc comme ça, je me dis que les éditeurs n'ont pas encore fini de scier la branche mais ils s'y employent avec énergie
http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=3825
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Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 28/09/2011 10:27

thyuig a écrit:
edgarmint a écrit:Si on prend un budget de 150 € par mois (gros budget déjà), on peut fantasmer acquérir une quinzaine de bandes dessinées. Dans la réalité, aujourd’hui, je suis loin du compte, mais bon… Donc, je reviens à mes 150 €, ben c’est 1000 francs. Cela pour dire que c’est déjà une belle somme. Or, en achetant 15 bandes dessinées par mois, je suis loin, très loin, de faire le tour des 400 parutions mensuelles (cela si on lisse le truc), ce qui appelle nécessairement des choix (je me doute bien que certains ici explosent ces chiffres, mais bon, je ne suis pas convaincu que cela représente monsieur-tout-le-monde). Bon, en plus, il m’arrive d’acheter des albums paru l’année précédente…

Bref, le marché en l’état est quasiment saturé. Trop de sorties pour le public actuel.



j'avais eu cette discussion avec un libraire, et je lui posais à l'époque les mêmes arguments que toi. Sa réponse a été cinglante : pourquoi voulez-vous donc que quelque chose vous échappe ? Bien sûr que ça vous échappe, vous ne pouvez pas tout voir des sorties du mois, c'est impossible et même imbécile dans un certain sens.
Alors résumons-nous, on a d'un côté une production mensuelle de peu ou prou 400 albums et des acheteurs lecteurs qui n'en peuvent acheter lire qu'une vingtaine au maximum. Et où est le problème ? Ce n'est en aucun cas un problème de lecteur mais bel et bien un problème d'éditeur et de libraire, pour ma part je ne pense pas avoir grand chose à faire dans ce débat.
Parce que si je repose le problème de la musique ou du roman, combien d'albums ou de livres nous échappent mesuellement ??? C'est inconcevable de vouloir tout maîtriser d'une production, celle de la bd devient superfetatoire et du coup on en perd le fil. Moi je l'accepte sans mal de même que je "manque" énormément de disques de jazz, et peut-être même des disques jugés "importants".
voilà, le mot est laché finalement, ces disques ou ces albums ne sont pas importants, sauf si on nous les présente comme tel (en disant ça, je ne remets pas en cause la qualité des auteurs hein, c'est pour la discussion comprenez-le bien), et ce plaisir que vous prenez à acheter lire ne doit pas être placé si haut dans l'échelle des valeurs. Alors certains livres ne seront pas lus, ben oui, même pas vus, ben oui aussi, et alors ?


Je ne dis pas autre chose, la problématique du tout lire n'a du sens que pour le libraire, en aucun cas pour le lecteur/consommateur (peu importe le biais) ! Ce que j'essayais de souligner en intervenant ici, c'est la limite du système en l'état actuel, pas autre chose. Après, ceux qui ont les moyens de faire bouger les choses, ce sont ceux qui détiennent les clefs qui peuvent agir, si tant est qu'ils en aient la volonté au-delà de leur propre intérêt à court terme (ce n'est pas gagné), pas des déclarations d'intention de lecteurs à l'impact nul - la notion de consommateur responsable, c'est chacun selon ses critères et la boucle est vite faite.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 28/09/2011 10:41

Brian Addav a écrit:Tu parles de cas particulier où l'album part en vrille complètement.
Il y a ça, mais il y a aussi, et de plus en plus souvent, des albums où l'on voit qu'un simple lecteur extérieur pendant la réalisation aurait pu permettre de corriger des petits trucs, tant graphique que scénario, qui auraient améliorer l'album et l'auraient rendu plus présentable.


Voilà... j'en reviens à mon idée de blind test au même titre que Microsoft utilise des Beta testeurs. Des amateurs, plus ou moins éclairé qui tous les deux mois se tapent les 15 premières planches NB et numériques des 10 prochains albums à sortir.

Brian Addav a écrit:Pour la mise en parallèle de la production disque avec la production bd, il y a une énorme différence, c'est la population concernée. Qu'on le veuille ou non, le "gâteau" (à se partager) de la BD, en comparaison à celui du cinéma, de la musique, du jeux vidéos, du livre, il est ridicule. La population concernée est beaucoup moindre et pas du tout la même.


C'est bien pour cela que le gâteau peut tout aussi bien croitre que disparaitre. Il ne faut pas non plus oublier la part des institutionnelles... qui donnera forcément des orientations au marché.

Brian Addav a écrit:Je pense que les propos du libraire de Thuig auraient raison d'être si la population susceptible d'acheter régulièrement des bds étaient si grande qu'on puisse envisager des librairies spécialisées qui marcinelle, qui indépendant, qui fantasy, comme on peut voir des disquaires jazz, classiques, rock, etc...
A l'échelle nationale, on a déjà du mal à avoir des librairies spécialisées comics/manga/franco-belge alors détailler encore plus...
(et en plus, je trouverais ça con de cloisonner).


C'est possible en VPC ou sur des grandes villes... pour le reste il faut bien souvent se contenter du supermaché du coin.

Brian Addav a écrit:Quant à augmenter le gâteau, il va falloir du temps, certains y travaillent. Tout ce qu'on voit au cinéma d'adaptation à la chaîne, il a aussi pour but de drainer un nouveau public. Le soucis, c'est que le temps que celui-ci viennent voir le lanterneau bd, le temps que son oeil accepte de lire des bds autre que "grand public" (sans biaisé le terme vers la négatif), ça sera long et ça ne résoudra pas le pb actuel.


Mouai, là tu sous-entends qui faut accompagner le lecteur dans une démarche allant du "grand public" vers le "spécialisé/indépendant". Je ne suis clairement pas convaincu par cette démarche. Chacun lit ce qu'il veut.
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Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 28/09/2011 10:44

@edgarmint : j'avais bien compris que tu disais cela, ce n'était pas une démonstration à charge. ;)

quand à ce que dit Brian :

Je pense que les propos du libraire de Thuig auraient raison d'être si la population susceptible d'acheter régulièrement des bds étaient si grande qu'on puisse envisager des librairies spécialisées qui marcinelle, qui indépendant, qui fantasy, comme on peut voir des disquaires jazz, classiques, rock, etc...
A l'échelle nationale, on a déjà du mal à avoir des librairies spécialisées comics/manga/franco-belge alors détailler encore plus...
(et en plus, je trouverais ça con de cloisonner).



Ben non, parce que même une librairie comme Mollat (immense librairie bordelaise) ne peut gérer un fonds avec le nombre de livres qui sortent chaque année. Ce que je dis, c'est que même les libraires, même spécialisés ne peuvent absolument tout gerer, public ou pas public d'ailleurs. ce serait absurde de vouloir que toute la production soit disponible, pourquoi espèrer à tout prix que tout soit disponible à tout moment ? certains livres meurent avant d'avoir eu leur chance, et alors ? A l'éditeur de faire le job et d'en tirer la qualité vers le haut. Pour autant, je ne vois pas en quoi des libraires spécialisés dans toutes les catégories apporteraient à la question de la sur-prod, au contraire, ce serait tenter de valider un système qui fournit des albums peu ou pas finis en l'état actuel des choses.
bref, il ne faut surtout pas aller dans le sens de l'édition, on oublierait le "lecteur " au profit de l'acheteur, tout ce qu'ils demandent en somme.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/09/2011 10:47

Pouffy a écrit:Mouai, là tu sous-entends qui faut accompagner le lecteur dans une démarche allant du "grand public" vers le "spécialisé/indépendant". Je ne suis clairement pas convaincu par cette démarche. Chacun lit ce qu'il veut.


non, je ne parle pas d'accompagnement. Je veux juste dire que la bd, telle qu'on la pratique ici, n'est pas aussi "accessible" qu'on veut nous le faire croire, et que lire une bd demande une habitude de l’œil.

si on veut aller chercher des nouveaux lecteurs, il faudra attendre que ceux-ci se "fassent" l’œil.

:arrow: Thuig, on s'est pas tout à fait compris, mon hypothèse c'est au cas où le panel d'acheteurs seraient aussi grand que pour le disque, le cinéma, etc...
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Re: C'est la crise ?

Messagede PHILIG » 28/09/2011 10:49

thyuig a écrit:
edgarmint a écrit:Si on prend un budget de 150 € par mois (gros budget déjà), on peut fantasmer acquérir une quinzaine de bandes dessinées. Dans la réalité, aujourd’hui, je suis loin du compte, mais bon… Donc, je reviens à mes 150 €, ben c’est 1000 francs. Cela pour dire que c’est déjà une belle somme. Or, en achetant 15 bandes dessinées par mois, je suis loin, très loin, de faire le tour des 400 parutions mensuelles (cela si on lisse le truc), ce qui appelle nécessairement des choix (je me doute bien que certains ici explosent ces chiffres, mais bon, je ne suis pas convaincu que cela représente monsieur-tout-le-monde). Bon, en plus, il m’arrive d’acheter des albums paru l’année précédente…

Bref, le marché en l’état est quasiment saturé. Trop de sorties pour le public actuel.



j'avais eu cette discussion avec un libraire, et je lui posais à l'époque les mêmes arguments que toi. Sa réponse a été cinglante : pourquoi voulez-vous donc que quelque chose vous échappe ? Bien sûr que ça vous échappe, vous ne pouvez pas tout voir des sorties du mois, c'est impossible et même imbécile dans un certain sens.
Alors résumons-nous, on a d'un côté une production mensuelle de peu ou prou 400 albums et des acheteurs lecteurs qui n'en peuvent acheter lire qu'une vingtaine au maximum. Et où est le problème ? Ce n'est en aucun cas un problème de lecteur mais bel et bien un problème d'éditeur et de libraire, pour ma part je ne pense pas avoir grand chose à faire dans ce débat.
Parce que si je repose le problème de la musique ou du roman, combien d'albums ou de livres nous échappent mesuellement ??? C'est inconcevable de vouloir tout maîtriser d'une production, celle de la bd devient superfetatoire et du coup on en perd le fil. Moi je l'accepte sans mal de même que je "manque" énormément de disques de jazz, et peut-être même des disques jugés "importants".
voilà, le mot est laché finalement, ces disques ou ces albums ne sont pas importants, sauf si on nous les présente comme tel (en disant ça, je ne remets pas en cause la qualité des auteurs hein, c'est pour la discussion comprenez-le bien), et ce plaisir que vous prenez à acheter lire ne doit pas être placé si haut dans l'échelle des valeurs. Alors certains livres ne seront pas lus, ben oui, même pas vus, ben oui aussi, et alors ?


en tant que lecteur je me retrouve dans ce que dit thyuig et a mon avis aussi le modele economique actuel du marché est en train de se casser la gueule
Dernière édition par PHILIG le 28/09/2011 11:00, édité 1 fois.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
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Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 28/09/2011 10:57

Brian Addav a écrit:.

:arrow: Thuig, on s'est pas tout à fait compris, mon hypothèse c'est au cas où le panel d'acheteurs seraient aussi grand que pour le disque, le cinéma, etc...


Il ne l'est pas. Et dans le roman, je pense que le ratio livres publiés / panel de lecteurs est sensiblement le même qu'en bd, non ? Quant au disque, j'ai pas de chiffre mais celui-ci doit être encore plus gigantesque.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 28/09/2011 10:58

edgarmint a écrit:
thyuig a écrit:
edgarmint a écrit:Si on prend un budget de 150 € par mois (gros budget déjà), on peut fantasmer acquérir une quinzaine de bandes dessinées. Dans la réalité, aujourd’hui, je suis loin du compte, mais bon… Donc, je reviens à mes 150 €, ben c’est 1000 francs. Cela pour dire que c’est déjà une belle somme. Or, en achetant 15 bandes dessinées par mois, je suis loin, très loin, de faire le tour des 400 parutions mensuelles (cela si on lisse le truc), ce qui appelle nécessairement des choix (je me doute bien que certains ici explosent ces chiffres, mais bon, je ne suis pas convaincu que cela représente monsieur-tout-le-monde). Bon, en plus, il m’arrive d’acheter des albums paru l’année précédente…

Bref, le marché en l’état est quasiment saturé. Trop de sorties pour le public actuel.



j'avais eu cette discussion avec un libraire, et je lui posais à l'époque les mêmes arguments que toi. Sa réponse a été cinglante : pourquoi voulez-vous donc que quelque chose vous échappe ? Bien sûr que ça vous échappe, vous ne pouvez pas tout voir des sorties du mois, c'est impossible et même imbécile dans un certain sens.
Alors résumons-nous, on a d'un côté une production mensuelle de peu ou prou 400 albums et des acheteurs lecteurs qui n'en peuvent acheter lire qu'une vingtaine au maximum. Et où est le problème ? Ce n'est en aucun cas un problème de lecteur mais bel et bien un problème d'éditeur et de libraire, pour ma part je ne pense pas avoir grand chose à faire dans ce débat.
Parce que si je repose le problème de la musique ou du roman, combien d'albums ou de livres nous échappent mesuellement ??? C'est inconcevable de vouloir tout maîtriser d'une production, celle de la bd devient superfetatoire et du coup on en perd le fil. Moi je l'accepte sans mal de même que je "manque" énormément de disques de jazz, et peut-être même des disques jugés "importants".
voilà, le mot est laché finalement, ces disques ou ces albums ne sont pas importants, sauf si on nous les présente comme tel (en disant ça, je ne remets pas en cause la qualité des auteurs hein, c'est pour la discussion comprenez-le bien), et ce plaisir que vous prenez à acheter lire ne doit pas être placé si haut dans l'échelle des valeurs. Alors certains livres ne seront pas lus, ben oui, même pas vus, ben oui aussi, et alors ?


Je ne dis pas autre chose, la problématique du tout lire n'a du sens que pour le libraire, en aucun cas pour le lecteur/consommateur (peu importe le biais) ! Ce que j'essayais de souligner en intervenant ici, c'est la limite du système en l'état actuel, pas autre chose. Après, ceux qui ont les moyens de faire bouger les choses, ce sont ceux qui détiennent les clefs qui peuvent agir, si tant est qu'ils en aient la volonté au-delà de leur propre intérêt à court terme (ce n'est pas gagné), pas des déclarations d'intention de lecteurs à l'impact nul - la notion de consommateur responsable, c'est chacun selon ses critères et la boucle est vite faite.

le rôle du lecteur ne peut être que ponctuel. Il peut faire le succès de l'un ou l'autre titre, alors que les éditeurs ne s'y attendaient pas. Internet permet de structurer le 'lobbying' des lecteurs, même s'il reste limité. Mais en analysant ce succès, la réponse des éditeurs consistent trop souvent à essayer de le reproduire en déclinant la formule dans ce qu'elle a de plus superficielle. Mais cherche-t-elle vraiment à comprendre pourquoi ce livre-là a trouvé son public ? On a vu fleurir des bande dessinées 'à la Sfar', ou 'à la Lanfeust' pour surfer sur la vague. Le mieux est de créer une collection thématique pour capter le gogo. Mais rares sont celles qui ont rencontré le quart de la moitié du tier du succès de leur modèle. Le lecteur/acheteur peut se laisser séduire un temps par des succédanés. Et on est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Mais le filon s'épuise rapidement.
Et celles qui y sont arrivées avaient toute ce petit quelque chose en plus, à la fois si évident et tellement insaissible... sincérité, talent, personnalité... sans doute parce qu'au delà du respect et de la 'référence', ces livres avaient un identité propre.
Le cas d'école, et leur ancêtre à tous, reste pour moi la collection Vécu de Glénat. Basée sur le succès de quelques séries historiques, ils ont trait la vache (et Cothias, accessoirement, qui a pissé la copie alors qu'il valait mieux que ça, selon moi) jusqu'à ce que les pis lui tombent, inaugurant la valse des premiers tomes médiocres laissés sans suite. Et pourtant, il y a quelques belles séries au catalogue. Mais pour moi, Vécu reste synonyme de médiocrité, d'où surnagent quelques accidents industriels sous la forme de bons albums.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 28/09/2011 11:04

Thierry_2 a écrit:Mais en analysant ce succès, la réponse des éditeurs consistent trop souvent à essayer de le reproduire en déclinant la formule dans ce qu'elle a de plus superficielle. Mais cherche-t-elle vraiment à comprendre pourquoi ce livre-là a trouvé son public ? On a vu fleurir des bande dessinées 'à la Sfar', ou 'à la Lanfeust' pour surfer sur la vague. Le mieux est de créer une collection thématique pour capter le gogo. Mais rares sont celles qui ont rencontré le quart de la moitié du tier du succès de leur modèle. Le lecteur/acheteur peut se laisser séduire un temps par des succédanés. Et on est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Mais le filon s'épuise rapidement.


Il y aussi le fait que le public en redemande. Il suffit d'observer le succès du Weekly Shonen Jump... les thèmes sont quasiment imposés, les contraintes énormes, les marges de manoeuvres faibles et les sanctions immédiates... et pourtant ça fonctionne toujours et le public est toujours là.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 28/09/2011 11:07

Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:Mais en analysant ce succès, la réponse des éditeurs consistent trop souvent à essayer de le reproduire en déclinant la formule dans ce qu'elle a de plus superficielle. Mais cherche-t-elle vraiment à comprendre pourquoi ce livre-là a trouvé son public ? On a vu fleurir des bande dessinées 'à la Sfar', ou 'à la Lanfeust' pour surfer sur la vague. Le mieux est de créer une collection thématique pour capter le gogo. Mais rares sont celles qui ont rencontré le quart de la moitié du tier du succès de leur modèle. Le lecteur/acheteur peut se laisser séduire un temps par des succédanés. Et on est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Mais le filon s'épuise rapidement.


Il y aussi le fait que le public en redemande. Il suffit d'observer le succès du Weekly Shonen Jump... les thèmes sont quasiment imposés, les contraintes énormes, les marges de manoeuvres faibles et les sanctions immédiates... et pourtant ça fonctionne toujours et le public est toujours là.

c'est pas faux, mais il y a une différence fondamentale avec le franco-belge. La fidélisation en manga est essentielle, les chapitres se succèdent rapidement, alors qu'en franco-belge, le temps séparant deux sorties limite la fidélisation, d'où la multiplicité des séries parallèles où les tentatives de rapprocher les sorties dans des projets à plusieurs dessinateurs.
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