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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 18/01/2021 17:03

Message précédent :
Oui, c'est vrai que nos avis d'amateurs de BD, des fois, ça doit faire sourire les pro !
:-D

mais il y a aussi des domaines où on peut s'exprimer, car même le pro n'y connait pas toujours plus que l'amateur.
exemple : le (juste) prix d'une BD.

si elle est trop chère, l'auteur n'y gagnera pas forcément plus, car il ne touche qu'un pourcentage des ventes, et une BD trop chère, généralement (et logiquement) se vendra moins bien (en volume).

Et ça, pas besoin d'être dans le milieu pour le savoir.
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Re:

Messagede Pouffy » 18/01/2021 17:19

Erik Arnoux a écrit:Il n'y a pas d'offense. Et tu as évidemment tout à fait raison de t'exprimer, c'est un forum. Je ne voulais pas être agressif en l’occurrence. C'était juste moqueur.

C'est seulement que tout ceci, lu et revu à longueur de pages par des gens extérieurs à mon milieu professionnel, mais qui évidemment "ont les solutions, tu penses", sont des généralités et des constats fait à distance. Avec certains éléments évidemment justes dans le tas, mais aussi des approximations, des erreurs, des appréciations et des jugements parfois péremptoires pour nous expliquer ce qu'il faudrait faire, ce qui me laisse toujours ici amusé, soupirant, parfois agacé... mais surtout perplexe.

Tiens, pour expliquer le fond de ma pensée. Je suis passionné de bagnoles depuis mes 15 ans, je connais bien les autos et les motos, mais j'avoue que je n'irais pas sur un forum de garagistes pour dresser un panorama de leur job ni leur expliquer les aléas de leur métier non plus.

Mais continuez, hein. Sans être surpris outre mesure que très peu d'auteurs n'aient à cœur de réagir sur ces sujets qui LES concernent.
:D


J'ai été plusieurs fois surpris, après discussion avec des auteurs, de leurs méconnaissances du monde de l'édition : droits, stratégie, économie, orientations... alors qu'ils étaient intarissables sur leur art. Qu'en pensez vous ?

Pour reprendre l'exemple du garagiste et du passionné d'auto... le garagiste a beau être un dieu de la mécanique, s'il ne suit pas le marché et se spécialise dans la mauvaise branche, il va dans le mur. Pour prendre un autre exemple c'est toute la différence entre un guitariste, un vendeur de guitare, un luthier et un passionné.
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Messagede Erik Arnoux » 18/01/2021 17:23

LeJoker a écrit:En plus jusqu'ici, l' entre soi de votre milieu a été couronné de succès.

Oh, je ne dis pas que c'est particulièrement brillant pour autant non plus. Pique évidemment totalement recevable...
Mais essayez donc d'unir des "artistes", (ou supposés tels, :-D ) des individualistes pur jus par vocation, dans un semblant de lutte "syndicaliste" ou tout au moins d'union, a minima: échec garanti... et on en recause...
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Messagede Erik Arnoux » 18/01/2021 17:35

Pouffy a écrit:(...) plusieurs fois surpris, après discussion avec des auteurs, de leurs méconnaissances du monde de l'édition : droits, stratégie, économie, orientations... alors qu'ils étaient intarissables sur leur art. Qu'en pensez vous ?

Que c'était exact jadis, que ça le reste pour beaucoup, mais que la génération actuelle semble dorénavant mieux formée et plus au fait des composantes, en clair assez pointue par rapport à ses aînées. Ça reste assez disparate. Je suis pas mauvais en édition, technique etc, mais totalement à côté sur le droit et la stratégie, même avec quelques notions, ça reste un vaste foutoir et une usine à gaz...
Pour reprendre l'exemple du garagiste et du passionné d'auto... le garagiste a beau être un dieu de la mécanique, s'il ne suit pas le marché et se spécialise dans la mauvaise branche, il va dans le mur. Pour prendre un autre exemple c'est toute la différence entre un guitariste, un vendeur de guitare, un luthier et un passionné.

Oui, j'ai pas approfondi non plus, hein, c'est une simple image pour dire que je ne parle pas d'un ton docte des innombrables métiers que je ne connais pas, sans écouter un tant soit peu les concernés (en un mot) m'expliquer...

Et je suis toujours disposé à causer et dialoguer sur ce que je sais, dans ma partie... et ce que je ne sais pas (un tas de trucs) ou sur lequel je manque d'infos, je passe mon tour :-D
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Re:

Messagede klorophylle 34 » 18/01/2021 17:38

Erik Arnoux a écrit:
klorophylle 34 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Voila. Tu ne sais pas bien de quoi tu parles, mais tu en parles quand même. Rien de grave :-D

Je ne suis pas auteur donc je ne fait que supputer la situation comme je la vois, j'ai peut être tout faux, possible.
C'est juste un point de vue.


Il n'y a pas d'offense. Et tu as évidemment tout à fait raison de t'exprimer, c'est un forum. Je ne voulais pas être agressif en l’occurrence. C'était juste moqueur.

C'est seulement que tout ceci, lu et revu à longueur de pages par des gens extérieurs à mon milieu professionnel, mais qui évidemment "ont les solutions, tu penses", sont des généralités et des constats fait à distance. Avec certains éléments évidemment justes dans le tas, mais aussi des approximations, des erreurs, des appréciations et des jugements parfois péremptoires pour nous expliquer ce qu'il faudrait faire, ce qui me laisse toujours ici amusé, soupirant, parfois agacé... mais surtout perplexe.

Tiens, pour expliquer le fond de ma pensée. Je suis passionné de bagnoles depuis mes 15 ans, je connais bien les autos et les motos, mais j'avoue que je n'irais pas sur un forum de garagistes pour dresser un panorama de leur job ni leur expliquer les aléas de leur métier non plus.

Mais continuez, hein. Sans être surpris outre mesure que très peu d'auteurs n'aient à cœur de réagir sur ces sujets qui LES concernent.
:D


Je n'ai absolument pas pris ta réponse pour une agression je te rassure, bien sûr que je ne suis pas à votre place donc je ne connais pas votre situation et vos difficultées, quoique certaines si.
Il est vrai que tu dois sourire parfois à nous lire, après des solutions je n'en ai pas ou tout du moins pas le moindre pouvoir pour changer vos conditions de travail.
Mais le seul constat que je peux faire c'est qu'il serait temps de vous redonner la place qui vous revient, de redonner sa noblesse à la bande dessinée qui est un art et comme le dit Nexus plus qu'un simple "produit".
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la crise ? de nerfs ?

Messagede Erik Arnoux » 18/01/2021 17:47

yannzeman a écrit:exemple : le (juste) prix d'une BD, si elle est trop chère, l'auteur n'y gagnera pas forcément plus, car il ne touche qu'un pourcentage des ventes, et une BD trop chère, généralement (et logiquement) se vendra moins bien (en volume). Et ça, pas besoin d'être dans le milieu pour le savoir.

Trop simpliste et surtout, Yann, je sais pas vraiment ce qu'est le "juste" prix ni ce que ce serait, ça n'a pas de sens pour moi...

Je connais tes théories que je lis régulièrement et que je ne partage pas du tout en l'espèce. C'est plus complexe et nuancé que ça... Et dépend au fond de ce que chacun appellera "juste" par rapport à son porte-monnaie. Et à ce qu'il accepte de mettre dans sa passion. Je pensais pas par exemple mettre 180 € dans UN album, et pourtant je l'ai fait pour "un hiver de clown" et récidivé pour "le mystère Borg". Ou encore 250 € dans la série des Gung Ho en grand format... Ou "le château des animaux" à 35 balles...

C'est beaucoup. Trop. Mais j'en avais envie...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 18/01/2021 18:17

yannzeman a écrit:Oui, c'est vrai que nos avis d'amateurs de BD, des fois, ça doit faire sourire les pro !
:-D

mais il y a aussi des domaines où on peut s'exprimer, car même le pro n'y connait pas toujours plus que l'amateur.
exemple : le (juste) prix d'une BD.

si elle est trop chère, l'auteur n'y gagnera pas forcément plus, car il ne touche qu'un pourcentage des ventes, et une BD trop chère, généralement (et logiquement) se vendra moins bien (en volume).

Et ça, pas besoin d'être dans le milieu pour le savoir.


Je ne pense pas que le prix freine vraiment l'acheteur, si il aime une série il fera l'effort, en plus avec un rythme d'un album par an cela ne demande pas une grande dépense.
Bon si tu fait 70 séries c'est différend, mais perso les séries que je fait, je trouve toujours le moyen de les acheter.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 18/01/2021 21:11

Non mais le bon prix est celui qui vend.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 18/01/2021 21:25

Bolt a écrit:Attention, ce n'est pas le volume de ventes qui a été pris en compte pour ordonner ces classements, mais le chiffre d'affaires généré:

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes en bande dessinée selon GfK
L’arabe du futur, T.5, Une jeunesse au Moyen-Orient, de Riad Sattouf (Allary éditions) - 204.757 exemplaires (4,63 milllions €)
Les aventures de Lucky Luke, Un cow-boy dans le coton, de Jul et Achdé (Lucky Comics) - 271.507 exemplaires (2,91 milllions €)
Blake et Mortimer T.27, Le Cri du Moloch, de Christian Cailleaux et Jean Dufaux (Dargaud) - 178.976 exemplaires (2,79 millions €)
Sapiens, T1, La naissance de l’humanité, de David Vandermeulen et Daniel Casanave, d’après le livre de Yuval Noah Harari (Albin Michel) - 86.839 exemplaires (1,96 milllion €)
Peau d’homme, de Hubert et Zanzim (Glénat) - 72.899 exemplaires (1,94 million €)
La bombe, d'Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier (Glénat) - 48.111 exemplaires (1,85 millilon €)
Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres, de Mr Tan (Bayard) - 127.958 exemplaires (1,75 million €)
Sacrées sorcières, de Pénélope Bagieu (Gallimard) - 68.741 exemplaires (1,62 million €)
Les vieux fourneaux T6, L’oreillle bouchée, de Wilfrid Lupano et Paul Cauet (Dargaud) - 119.998 exemplaires (1,53 million €)
Mortelle Adèle, T17, Karmastrophique, de Mr Tan (Bayard) - 135.374 exemplaires (1,45 million €)


Si on reprend ce tableau sur plus de 50% des best sellers de l'année 2020, on est sur des album a plus de 20€ et 27 € de moyenne donc le prix ;)
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 19/01/2021 07:45

Le Complot a écrit:Non mais le bon prix est celui qui vend.


Donc le bon prix est toujours fixé par celui qui achète.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 19/01/2021 09:35

La tabelle n'est pas encore morte en Belgique:

Interforum fournira les librairies belges depuis la France
La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique.

Pour info:
- Interforum (Editis) diffuse et distribue tout ce qui est Jungle / Steinkis (groupe qu'Editis a racheté récemment), ainsi que KI-OON, KUROKAWA, AKATA ou KOMIKKU;
- le groupe Hachette est très présent dans la distribution de la BD: DELCOURT, SOLEIL, BAMBOO, LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS, FLUIDE GLACIAL, CLAIR DE LUNE, AKILEOS, LA BOÎTE À BULLES, HICOMICS, PIKA, KAZÉ, etc...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 19/01/2021 11:07

Pouffy a écrit:
Le Complot a écrit:Non mais le bon prix est celui qui vend.


Donc le bon prix est toujours fixé par celui qui achète.

Ben, les projections marketing, ça existe.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 19/01/2021 12:02

choregraphe a écrit:
Bolt a écrit:Attention, ce n'est pas le volume de ventes qui a été pris en compte pour ordonner ces classements, mais le chiffre d'affaires généré:

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes en bande dessinée selon GfK
L’arabe du futur, T.5, Une jeunesse au Moyen-Orient, de Riad Sattouf (Allary éditions) - 204.757 exemplaires (4,63 milllions €)
Les aventures de Lucky Luke, Un cow-boy dans le coton, de Jul et Achdé (Lucky Comics) - 271.507 exemplaires (2,91 milllions €)
Blake et Mortimer T.27, Le Cri du Moloch, de Christian Cailleaux et Jean Dufaux (Dargaud) - 178.976 exemplaires (2,79 millions €)
Sapiens, T1, La naissance de l’humanité, de David Vandermeulen et Daniel Casanave, d’après le livre de Yuval Noah Harari (Albin Michel) - 86.839 exemplaires (1,96 milllion €)
Peau d’homme, de Hubert et Zanzim (Glénat) - 72.899 exemplaires (1,94 million €)
La bombe, d'Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier (Glénat) - 48.111 exemplaires (1,85 millilon €)
Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres, de Mr Tan (Bayard) - 127.958 exemplaires (1,75 million €)
Sacrées sorcières, de Pénélope Bagieu (Gallimard) - 68.741 exemplaires (1,62 million €)
Les vieux fourneaux T6, L’oreillle bouchée, de Wilfrid Lupano et Paul Cauet (Dargaud) - 119.998 exemplaires (1,53 million €)
Mortelle Adèle, T17, Karmastrophique, de Mr Tan (Bayard) - 135.374 exemplaires (1,45 million €)


Si on reprend ce tableau sur plus de 50% des best sellers de l'année 2020, on est sur des album a plus de 20€ et 27 € de moyenne donc le prix ;)


Oui, mais en volume ?
Est-ce que chaque titre vend toujours autant d'exemplaires qu'il y a quelques années ?
Si les éditeurs augmentent les prix de chaque album (les fameux albums obèses, et tous ces romans graphiques et gros pavés), est-ce que cela ne contribue pas à vendre moins d'albums par titre ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 19/01/2021 12:05

Le Complot a écrit:
Pouffy a écrit:
Le Complot a écrit:Non mais le bon prix est celui qui vend.


Donc le bon prix est toujours fixé par celui qui achète.

Ben, les projections marketing, ça existe.

on a vu dernièrement les discussions autour du dernier bouquin de Masbou, jugé trop cher par une partie des intervenants. Au final, certains n'ont pas acheté mais quel a été l'impact en CA ? Si la proportion de ventes "perdues" est compensée par la différence de prix, c'est un calcul gagnant de l'éditeur.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 19/01/2021 13:52

Le Complot a écrit:Ben, les projections marketing, ça existe.


Oui et c'est toute la stratégie des éditeurs actuellement : vendre autant mais plus chers et donc parier sur un lectorat de CSP+. Ça peut marcher mas c'est extrêmement risqué.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 19/01/2021 13:54

Pouffy a écrit:
Le Complot a écrit:Ben, les projections marketing, ça existe.


Oui et c'est toute la stratégie des éditeurs actuellement : vendre autant mais plus chers et donc parier sur un lectorat de CSP+. Ça peut marcher mas c'est extrêmement risqué.

Oui... Quand je pense que c'était au départ un art considéré comme mineur, enfin même pas un art, curieuse évolution.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 19/01/2021 14:00

Le Complot a écrit:Oui... Quand je pense que c'était au départ un art considéré comme mineur, enfin même pas un art, curieuse évolution.


Très schématiquement :
Faire du low cost suppose de conquérir de nouveaux clients pour écraser les frais généraux et dégager une marge.
Faire du haut de gamme nécessite de fidéliser pour faire dépenser plus.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 19/01/2021 16:29

Pouffy a écrit:
Le Complot a écrit:Oui... Quand je pense que c'était au départ un art considéré comme mineur, enfin même pas un art, curieuse évolution.


Très schématiquement :
Faire du low cost suppose de conquérir de nouveaux clients pour écraser les frais généraux et dégager une marge.
Faire du haut de gamme nécessite de fidéliser pour faire dépenser plus.

et il me semble que Xavier Guilbert expliquait que le lectorat franco-belge n'aimait pas les formats "low cost" et voulaient du cartonné, du grand format et du beau papier (et pouvoir râler parce que c'est trop cher)
les essais de collections à bon marché se sont toutes plantées, sans exception.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 19/01/2021 21:20

La defunte collection 32, malgré un papier de qualité et un grand format n'a jamais trouvé son public par exemple
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 19/01/2021 21:51

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 19/01/2021 22:08

choregraphe a écrit:La defunte collection 32, malgré un papier de qualité et un grand format n'a jamais trouvé son public par exemple


Le low cost c'était avant les séries LUG, Arédit, Mon jornal, Elvifrance... et maintenant les mangas. Et effectivement cela n'a jamais fonctionné avec le FB (même avec le 48cc). D'où la stratégie des éditeurs d'aller vers le luxe.
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