Erik Arnoux a écrit:Il n'y a pas d'offense. Et tu as évidemment tout à fait raison de t'exprimer, c'est un forum. Je ne voulais pas être agressif en l’occurrence. C'était juste moqueur.
C'est seulement que tout ceci, lu et revu à longueur de pages par des gens extérieurs à mon milieu professionnel, mais qui évidemment "ont les solutions, tu penses", sont des généralités et des constats fait à distance. Avec certains éléments évidemment justes dans le tas, mais aussi des approximations, des erreurs, des appréciations et des jugements parfois péremptoires pour nous expliquer ce qu'il faudrait faire, ce qui me laisse toujours ici amusé, soupirant, parfois agacé... mais surtout perplexe.
Tiens, pour expliquer le fond de ma pensée. Je suis passionné de bagnoles depuis mes 15 ans, je connais bien les autos et les motos, mais j'avoue que je n'irais pas sur un forum de garagistes pour dresser un panorama de leur job ni leur expliquer les aléas de leur métier non plus.
Mais continuez, hein. Sans être surpris outre mesure que très peu d'auteurs n'aient à cœur de réagir sur ces sujets qui LES concernent.
LeJoker a écrit:En plus jusqu'ici, l' entre soi de votre milieu a été couronné de succès.
Pouffy a écrit:(...) plusieurs fois surpris, après discussion avec des auteurs, de leurs méconnaissances du monde de l'édition : droits, stratégie, économie, orientations... alors qu'ils étaient intarissables sur leur art. Qu'en pensez vous ?
Pour reprendre l'exemple du garagiste et du passionné d'auto... le garagiste a beau être un dieu de la mécanique, s'il ne suit pas le marché et se spécialise dans la mauvaise branche, il va dans le mur. Pour prendre un autre exemple c'est toute la différence entre un guitariste, un vendeur de guitare, un luthier et un passionné.
Erik Arnoux a écrit:klorophylle 34 a écrit:Erik Arnoux a écrit:Voila. Tu ne sais pas bien de quoi tu parles, mais tu en parles quand même. Rien de grave
Je ne suis pas auteur donc je ne fait que supputer la situation comme je la vois, j'ai peut être tout faux, possible.
C'est juste un point de vue.
Il n'y a pas d'offense. Et tu as évidemment tout à fait raison de t'exprimer, c'est un forum. Je ne voulais pas être agressif en l’occurrence. C'était juste moqueur.
C'est seulement que tout ceci, lu et revu à longueur de pages par des gens extérieurs à mon milieu professionnel, mais qui évidemment "ont les solutions, tu penses", sont des généralités et des constats fait à distance. Avec certains éléments évidemment justes dans le tas, mais aussi des approximations, des erreurs, des appréciations et des jugements parfois péremptoires pour nous expliquer ce qu'il faudrait faire, ce qui me laisse toujours ici amusé, soupirant, parfois agacé... mais surtout perplexe.
Tiens, pour expliquer le fond de ma pensée. Je suis passionné de bagnoles depuis mes 15 ans, je connais bien les autos et les motos, mais j'avoue que je n'irais pas sur un forum de garagistes pour dresser un panorama de leur job ni leur expliquer les aléas de leur métier non plus.
Mais continuez, hein. Sans être surpris outre mesure que très peu d'auteurs n'aient à cœur de réagir sur ces sujets qui LES concernent.
yannzeman a écrit:exemple : le (juste) prix d'une BD, si elle est trop chère, l'auteur n'y gagnera pas forcément plus, car il ne touche qu'un pourcentage des ventes, et une BD trop chère, généralement (et logiquement) se vendra moins bien (en volume). Et ça, pas besoin d'être dans le milieu pour le savoir.
yannzeman a écrit:Oui, c'est vrai que nos avis d'amateurs de BD, des fois, ça doit faire sourire les pro !
mais il y a aussi des domaines où on peut s'exprimer, car même le pro n'y connait pas toujours plus que l'amateur.
exemple : le (juste) prix d'une BD.
si elle est trop chère, l'auteur n'y gagnera pas forcément plus, car il ne touche qu'un pourcentage des ventes, et une BD trop chère, généralement (et logiquement) se vendra moins bien (en volume).
Et ça, pas besoin d'être dans le milieu pour le savoir.
Bolt a écrit:Attention, ce n'est pas le volume de ventes qui a été pris en compte pour ordonner ces classements, mais le chiffre d'affaires généré:
Best-sellers 2020 : les meilleures ventes en bande dessinée selon GfK
L’arabe du futur, T.5, Une jeunesse au Moyen-Orient, de Riad Sattouf (Allary éditions) - 204.757 exemplaires (4,63 milllions €)
Les aventures de Lucky Luke, Un cow-boy dans le coton, de Jul et Achdé (Lucky Comics) - 271.507 exemplaires (2,91 milllions €)
Blake et Mortimer T.27, Le Cri du Moloch, de Christian Cailleaux et Jean Dufaux (Dargaud) - 178.976 exemplaires (2,79 millions €)
Sapiens, T1, La naissance de l’humanité, de David Vandermeulen et Daniel Casanave, d’après le livre de Yuval Noah Harari (Albin Michel) - 86.839 exemplaires (1,96 milllion €)
Peau d’homme, de Hubert et Zanzim (Glénat) - 72.899 exemplaires (1,94 million €)
La bombe, d'Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier (Glénat) - 48.111 exemplaires (1,85 millilon €)
Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres, de Mr Tan (Bayard) - 127.958 exemplaires (1,75 million €)
Sacrées sorcières, de Pénélope Bagieu (Gallimard) - 68.741 exemplaires (1,62 million €)
Les vieux fourneaux T6, L’oreillle bouchée, de Wilfrid Lupano et Paul Cauet (Dargaud) - 119.998 exemplaires (1,53 million €)
Mortelle Adèle, T17, Karmastrophique, de Mr Tan (Bayard) - 135.374 exemplaires (1,45 million €)
Le Complot a écrit:Non mais le bon prix est celui qui vend.
Pouffy a écrit:Le Complot a écrit:Non mais le bon prix est celui qui vend.
Donc le bon prix est toujours fixé par celui qui achète.
choregraphe a écrit:Bolt a écrit:Attention, ce n'est pas le volume de ventes qui a été pris en compte pour ordonner ces classements, mais le chiffre d'affaires généré:
Best-sellers 2020 : les meilleures ventes en bande dessinée selon GfK
L’arabe du futur, T.5, Une jeunesse au Moyen-Orient, de Riad Sattouf (Allary éditions) - 204.757 exemplaires (4,63 milllions €)
Les aventures de Lucky Luke, Un cow-boy dans le coton, de Jul et Achdé (Lucky Comics) - 271.507 exemplaires (2,91 milllions €)
Blake et Mortimer T.27, Le Cri du Moloch, de Christian Cailleaux et Jean Dufaux (Dargaud) - 178.976 exemplaires (2,79 millions €)
Sapiens, T1, La naissance de l’humanité, de David Vandermeulen et Daniel Casanave, d’après le livre de Yuval Noah Harari (Albin Michel) - 86.839 exemplaires (1,96 milllion €)
Peau d’homme, de Hubert et Zanzim (Glénat) - 72.899 exemplaires (1,94 million €)
La bombe, d'Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier (Glénat) - 48.111 exemplaires (1,85 millilon €)
Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres, de Mr Tan (Bayard) - 127.958 exemplaires (1,75 million €)
Sacrées sorcières, de Pénélope Bagieu (Gallimard) - 68.741 exemplaires (1,62 million €)
Les vieux fourneaux T6, L’oreillle bouchée, de Wilfrid Lupano et Paul Cauet (Dargaud) - 119.998 exemplaires (1,53 million €)
Mortelle Adèle, T17, Karmastrophique, de Mr Tan (Bayard) - 135.374 exemplaires (1,45 million €)
Si on reprend ce tableau sur plus de 50% des best sellers de l'année 2020, on est sur des album a plus de 20€ et 27 € de moyenne donc le prix
Le Complot a écrit:Pouffy a écrit:Le Complot a écrit:Non mais le bon prix est celui qui vend.
Donc le bon prix est toujours fixé par celui qui achète.
Ben, les projections marketing, ça existe.
Le Complot a écrit:Ben, les projections marketing, ça existe.
Pouffy a écrit:Le Complot a écrit:Ben, les projections marketing, ça existe.
Oui et c'est toute la stratégie des éditeurs actuellement : vendre autant mais plus chers et donc parier sur un lectorat de CSP+. Ça peut marcher mas c'est extrêmement risqué.
Le Complot a écrit:Oui... Quand je pense que c'était au départ un art considéré comme mineur, enfin même pas un art, curieuse évolution.
Pouffy a écrit:Le Complot a écrit:Oui... Quand je pense que c'était au départ un art considéré comme mineur, enfin même pas un art, curieuse évolution.
Très schématiquement :
Faire du low cost suppose de conquérir de nouveaux clients pour écraser les frais généraux et dégager une marge.
Faire du haut de gamme nécessite de fidéliser pour faire dépenser plus.
choregraphe a écrit:La defunte collection 32, malgré un papier de qualité et un grand format n'a jamais trouvé son public par exemple
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité