Erik Arnoux a écrit:klorophylle 34 a écrit:une vision des choses qui me semble hélas un peu vraie
Voila. Tu ne sais pas bien de quoi tu parles, mais tu en parles quand même. Rien de grave
nexus4 a écrit:Erik Arnoux a écrit:klorophylle 34 a écrit:une vision des choses qui me semble hélas un peu vraie
Voila. Tu ne sais pas bien de quoi tu parles, mais tu en parles quand même. Rien de grave
Ceci dit son propos soutient en filigrane (ou avec des gros sabots, ca dépend d'où on regarde ) que la BD est passé du statu de 9e art à celui de médium tout court. Quand je vois des BD "Le cassoulet en bande dessinée", je caricature à peine, ça me flingue.
LeJoker a écrit:Nexus t'as pas les good vibes mec. Pose ton flingue, prends un 'oinj, abats les remparts que tu veux dresser entre un art noble de la BD et le reste.
Comme si des cinéphiles prenaient mal de voir l'art qu'est le cinéma employé pour faire des clips ou des publicités à la télé. Faut être ouvert, laisser circuler les talents et les arts d'un région à l'autre de la créativité. Prenez Michael Bay par exemple. Regardez ce qu'a pu faire Hervé Le Tellier en matière d'Ecrit...Les auteur de The Expanse, ils ont commencé en faisant le scénario d'un jeu Donjon et Dragon-like. Tu trouves des dessinateurs de comics qui, si tu payes, peuvent te designer un gobelet, ta voiture, tout ce que tu veux...
Quand tu commences à essayer de borner le Créatif avec la rigueur implacable d'un tampon de notaire, c'est que la vieillesse te guette man.
klorophylle 34 a écrit:Si mes propos ont pu blesser qui que ce soit je m'en excuse, le but pour moi c'est de comprendre pourquoi la bande dessinée n'a pas une vraie place aujourd'hui dans ce monde.
klorophylle 34 a écrit:-Il y'a une production trop importante et beaucoup de faibles niveaux.
-Que le marché est devenu une histoire de chiffres et de rentabilités.
- Que les auteurs sont rémunérés à un taux trop bas.
-Q'un titre n'a pas le temps d'éclore.
Pouffy a écrit:klorophylle 34 a écrit:Si mes propos ont pu blesser qui que ce soit je m'en excuse, le but pour moi c'est de comprendre pourquoi la bande dessinée n'a pas une vraie place aujourd'hui dans ce monde.
Je veux bien que tu détailles parce que je ne pige pas trop...klorophylle 34 a écrit:-Il y'a une production trop importante et beaucoup de faibles niveaux.
-Que le marché est devenu une histoire de chiffres et de rentabilités.
- Que les auteurs sont rémunérés à un taux trop bas.
-Q'un titre n'a pas le temps d'éclore.
En fait il n'y a rien de très nouveau là-dedans... on revit les années 80 en pire.
" Quand nous avons appris notre nomination aux Prix d'Angoulême 2021, nous en avons d'abord sincèrement remercié le jury de sélection. Avant de préciser aussitôt que nous n'irions pas à la cérémonie de remise des prix. Pourquoi ? Nous avons simplement rappelé notre engagement public exprimé lors de la cérémonie 2020. Nous avions alors demandé aux auteur/trice.s de BD qui le voulaient de nous rejoindre sur scène - pour manifester notre mécontentement collectif face à une dégradation ahurissante de nos conditions de vie. Nous avions tous les deux conclu notre discours par cette promesse : « Nous ne reviendrons plus à Angoulême. Ni en 2021, ni les années suivantes. Aussi longtemps que la situation des auteurs et autrices ne s'améliorera pas de manière visible. » Nous appelions alors à une véritable refonte du milieu du livre. Pour simplement permettre à ceux et celles qui en sont les principaux contributeurs de gagner décemment leur vie.
LeJoker a écrit:T'as tout faux. Ta culture artistique est seulement étriquée. Le raisonnement que tu me construis, tu penses qu'il embrasse le monde, alors qu'il fait seulement le tour de ton cercle étroit.
Le foutage de gueule est une perception que tu projettes sur un objet qui sera considéré comme du non foutage de gueule par d'autres. Les Noirs de Soulages, la BD elle-même, les productions de Duchamps, l'église du Corbusier, les clips, les créations artistiques à partir de débris trouvés sur la plage, les sculptures en bois faites à la tronçonneuse, le street-art, tout a été ou peut être considéré comme de la merde et du foutage de gueule dans certains milieux, à certaines époques, dans certains contextes. Et je suis le premier à être concerné par ce dangereux bornage de la Créativité. Cela ne veut pas dire qu'il faut se forcer à tout accepter, mais cela signifie qu'il faut arrêter de jouer aux juges de dernier ressort.
Et le mec qui dessine une histoire du cassoulet ou un calendrier s'en sortira peut-être bien mieux que le dessinateur qui par fierté mal placée se croit destiné à ne faire qu'un seul type d'oeuvres.
Assez bizarre cette pulsion à vouloir établir une hiérarchie des noblesses.
LeJoker a écrit:Quelles sont leurs idées pour redresser la situation ? Parce que là, ils se condamnent à ne jamais revenir.
LeJoker a écrit:Quelles sont leurs idées pour redresser la situation ? Parce que là, ils se condamnent à ne jamais revenir.
klorophylle 34 a écrit:LeJoker a écrit:Quelles sont leurs idées pour redresser la situation ? Parce que là, ils se condamnent à ne jamais revenir.
L'idée de base est bonne mais il faudrait une non participation sans précédent et ce à tout niveau pour enfin faire bouger les choses, la question est ce faisable au vu du contexte et cela changera t'il vraiment les choses.
klorophylle 34 a écrit:Le prix d'une bd:
Bon vu que j'ai des fans (ironie), je continue.
La bande dessinée c'est de plus en plus chère.
Ben tout augmente mon coco et je ne pense pas que le prix d'une bd (hors tt et édition spéciale) soit exhorbitant.
La ou je tique quand même, c'est quid des intervenants:
Les prix augmentent (liés à des coûts ect, ect) mais dans l'histoire si l'on y regarde de plus près y'a qu'un ou deux dindons.
Les auteurs: Sauf a me tromper je ne crois pas que le dessinateur reçoive un coup de fil de l'éditeur qui lui dira:
" Et mec bonne nouvelle, tes bds augmentent de 1e à la vente, donc t'aura plus".
Croaa a écrit:klorophylle 34 a écrit:Le prix d'une bd:
Bon vu que j'ai des fans (ironie), je continue.
La bande dessinée c'est de plus en plus chère.
Ben tout augmente mon coco et je ne pense pas que le prix d'une bd (hors tt et édition spéciale) soit exhorbitant.
La ou je tique quand même, c'est quid des intervenants:
Les prix augmentent (liés à des coûts ect, ect) mais dans l'histoire si l'on y regarde de plus près y'a qu'un ou deux dindons.
Les auteurs: Sauf a me tromper je ne crois pas que le dessinateur reçoive un coup de fil de l'éditeur qui lui dira:
" Et mec bonne nouvelle, tes bds augmentent de 1e à la vente, donc t'aura plus".
Sans dire que les auteurs touchent la part du gâteau qu'ils devraient toucher, ils sont rémunérés au pourcentage. Donc si le prix augmente, ben leurs revenus augmentent(au même nombre de bd vendu of course)
klorophylle 34 a écrit:Erik Arnoux a écrit:Voila. Tu ne sais pas bien de quoi tu parles, mais tu en parles quand même. Rien de grave
Je ne suis pas auteur donc je ne fait que supputer la situation comme je la vois, j'ai peut être tout faux, possible.
C'est juste un point de vue.
Erik Arnoux a écrit:C'est seulement que tout ceci, lu et revu à longueur de pages par des gens extérieurs à mon milieu professionnel, mais qui évidemment "ont les solutions, tu penses", sont des généralités et des constats fait à distance. Avec certains éléments évidemment justes dans le tas, mais aussi des approximations, des erreurs, des appréciations et des jugements parfois péremptoires pour nous expliquer ce qu'il faudrait faire, ce qui me laisse toujours ici amusé, soupirant, parfois agacé... mais surtout perplexe.
Tiens, pour expliquer le fond de ma pensée. Je suis passionné de bagnoles depuis mes 15 ans, je connais bien les autos et les motos, mais j'avoue que je n'irais pas sur un forum de garagistes pour dresser un panorama de leur job ni leur expliquer les aléas de leur métier non plus
Mais continuez, hein. Sans être surpris outre mesure que très peu d'auteurs n'aient à cœur de réagir sur ces sujets qui LES concernent.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités