Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 09/12/2020 09:31

Message précédent :
Croaa a écrit:
rennois a écrit:1% de marge, mais sur quel C.A., là ça peut trouer le c.. !

Ben visiblement pas assez. Quasi tous les groupes vont mal.


Avant ou après avoir envoyé les bénéfices dans des paradis fiscaux?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14182
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 09/12/2020 18:37

rennois a écrit:1% de marge, mais sur quel C.A., là ça peut trouer le c.. !

Pour en revenir au sujet, la marge de la vente d'un seul livre compense très largement un paquet de boites de conserves. Et il y a effectivement un paquet d'exemples en hyper ou les uns compensent les autres


Ça me rappelle un responsable du groupe Bel qui était intervenu dans un cours de gestion (une histoire de coût complet ou de méthode ABC je ne sais plus), bref les marges pour un yaourt étaient calculées en millième :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 16/12/2020 11:04

Pour avoir de la data sur les meilleures ventes en matière de BD (ou assimilé) dans les pays d'Europe (Russie comprise), Turquie, et Asie, vous connaissez des liens ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 12/01/2021 10:16

Attention, ce n'est pas le volume de ventes qui a été pris en compte pour ordonner ces classements, mais le chiffre d'affaires généré:

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes en bande dessinée selon GfK
L’arabe du futur, T.5, Une jeunesse au Moyen-Orient, de Riad Sattouf (Allary éditions) - 204.757 exemplaires (4,63 milllions €)
Les aventures de Lucky Luke, Un cow-boy dans le coton, de Jul et Achdé (Lucky Comics) - 271.507 exemplaires (2,91 milllions €)
Blake et Mortimer T.27, Le Cri du Moloch, de Christian Cailleaux et Jean Dufaux (Dargaud) - 178.976 exemplaires (2,79 millions €)
Sapiens, T1, La naissance de l’humanité, de David Vandermeulen et Daniel Casanave, d’après le livre de Yuval Noah Harari (Albin Michel) - 86.839 exemplaires (1,96 milllion €)
Peau d’homme, de Hubert et Zanzim (Glénat) - 72.899 exemplaires (1,94 million €)
La bombe, d'Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier (Glénat) - 48.111 exemplaires (1,85 millilon €)
Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres, de Mr Tan (Bayard) - 127.958 exemplaires (1,75 million €)
Sacrées sorcières, de Pénélope Bagieu (Gallimard) - 68.741 exemplaires (1,62 million €)
Les vieux fourneaux T6, L’oreillle bouchée, de Wilfrid Lupano et Paul Cauet (Dargaud) - 119.998 exemplaires (1,53 million €)
Mortelle Adèle, T17, Karmastrophique, de Mr Tan (Bayard) - 135.374 exemplaires (1,45 million €)

Best-sellers : les mangas les plus vendus de 2020 selon GfK
One Piece T.95, d’Eiichiro Oda (Glénat) - 86.012 exemplaires (583.532 €)
One Piece T.96, d’Eiichiro Oda (Glénat) - 71.656 exemplaires (486.180 €)
L’appel de Cthulhu, de Gou Tanabe (Ki-oon) - 25.864 exemplaires (432.402 €)
Demon Slayer T.7, de Koyoharu Gotouge (Panini) - 59.651 exemplaires (410.046 €)
Ki et Hi T.6, Le peuple oublié, de Kevin Tran et Fanny Antigny (Michel Lafon) - 41.819 exemplaires (409.000 €)
My Hero Academia Tome 25, de Kohei Horikoshi (Ki-Oon) : 61.471 exemplaires, 398.641 €
Jujutsu Kaisen T.1, de Ryomen Sakuna et Gege Akutami (Ki-Oon) - 57.986 exemplaires (393.786 €)
Demon Slayer T.6, de Koyoharu Gotouge (Panini) - 56.809 ventes (390.509 €)
The Promised Neverland T.15 15, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (Kazé) - 57.515 exemplaires (389.288 €)
Dragon Ball Super T.12, de Akira Toriyama et Toyotaro (Glénat) - 56.441 exemplaires (383.487 €)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 12/01/2021 11:22

ouch... Blake et Mortimer qui perdent 100 000 ventes par rapport à 2018, Lucky Luke qui en perd pas loin de plus de 50000...

tu m'étonnes qu'on nous donne les chiffres en CA et pas en vente...

(et mauvaise foi de sortie, maintenant vous savez pourquoi on fait des livres avec plus de pages et vendus plus chers..)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54392
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 12/01/2021 11:36

Brian Addav a écrit:tu m'étonnes qu'on nous donne les chiffres en CA et pas en vente...


Cela dit, en tant que chef d'entreprise, je ne compte pas en unités vendues, mais en CA. ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 12/01/2021 11:40

cedd79 a écrit:
Brian Addav a écrit:tu m'étonnes qu'on nous donne les chiffres en CA et pas en vente...


Cela dit, en tant que chef d'entreprise, je ne compte pas en unités vendues, mais en CA. ;)


Bin oui.

C'est surtout qu'avant, on les voyait jamais ces chiffres. :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54392
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 12/01/2021 11:42

Je ne sais pas où se fait le gros des achats de ces BD, mais leur sortie n'était pas vraiment au bon moment pour les supermarchés. Mais je suis assez d'accord avec toi sur la pagination. Reste que les blondes ou le Chat ne sont pas non plus dans le top cette année.

Edit, je parlais des BM et LL, même si c'est le cas d'autres.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6497
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 12/01/2021 12:00

Bolt a écrit:Sapiens, T1, La naissance de l’humanité, de David Vandermeulen et Daniel Casanave, d’après le livre de Yuval Noah Harari (Albin Michel) - [u]86.839 exemplaires (1,96 milllion €)


Impressionnant, je n'aurais pas cru :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 12/01/2021 12:02

Points de vente en supermarchés fermés pendant des mois, grosses sorties reportées...
Il ne faut pas chercher trop loin les chiffres de 2020.
(d'ailleurs, il faut comparer avec les ventes de BD en général ; est-ce que les autres titres ont maintenus leur niveau de ventes ? Est-ce que les nouveautés ont trouvé leur public ?)

Quand la situation redeviendra normale, B&M et LL retrouveront leur niveau de ventes habituels.

On regardera les ventes de Astérix en fin d'année.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

rentabilité...

Messagede Erik Arnoux » 12/01/2021 12:23

BrianA a écrit:tu m'étonnes qu'on nous donne les chiffres en CA et pas en vente... maintenant vous savez pourquoi on fait des livres avec plus de pages et vendus plus chers..)

On compense comme ça, une autre logique désormais avec les prix qui s'envolent, des albums dépassant allègrement 20 et 30 € et des versions du même album sortant en meme temps sous plusieurs formes avec plusieurs prix...Les ventes de livres ont plutôt assuré en dépit de la situation sanitaire, selon la profession... Aux USA , un éditeur de Comics avec qui je suis en contact m'a dit que ses ventes ont triplé en 2020 !
Dernière édition par Erik Arnoux le 12/01/2021 12:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 12/01/2021 12:24

cedd79 a écrit:
Brian Addav a écrit:tu m'étonnes qu'on nous donne les chiffres en CA et pas en vente...


Cela dit, en tant que chef d'entreprise, je ne compte pas en unités vendues, mais en CA. ;)

en même temps, les éditeurs communiquent aussi souvent en tirage plutôt qu'en vente réelle, ce qui surévalue les chiffres.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6543
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Messagede Erik Arnoux » 12/01/2021 12:28

Thierry_2 a écrit:les éditeurs communiquent aussi souvent en tirage plutôt qu'en vente réelle, ce qui surévalue les chiffres.

Je me méfie de toute façon des chiffres de ventes ronflants annoncés et des cris de victoire des éditeurs... Par expérience, je suis assez circonspect sur la réalité des choses.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 12/01/2021 12:37

Pouffy a écrit:
Bolt a écrit:Sapiens, T1, La naissance de l’humanité, de David Vandermeulen et Daniel Casanave, d’après le livre de Yuval Noah Harari (Albin Michel) - [u]86.839 exemplaires (1,96 milllion €)


Impressionnant, je n'aurais pas cru :ouch:

Pour Peau d'Homme également, peut-être ses nombreuses distinctions ont joué...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 12/01/2021 12:46

Bolt a écrit:Pour Peau d'Homme également, peut-être ses nombreuses distinctions ont joué...


Je me souviens être allé dans une grosse librairie bruxelloise au début de l'été dernier et avoir demandé après l'album parce que je ne le voyais pas en rayon et un responsable bd de la libraire m'a dit qu'ils avaient tout vendu en un rien de temps, qu'il n'était plus commandable et qu'il ne serait à nouveau disponible qu'après réimpression.
Les distinctions ont certainement joué dans un deuxième temps mais je pense que les ventes sont parties très fort dès le début.
C'est un très chouette album bien dans l'air du temps, son succès ne m'étonne pas vraiment.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7827
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 12/01/2021 13:02

En complément:

Librairies : la douloureuse année Covid aurait pu être bien pire
Au moment de faire les comptes en fin d'année, les librairies de France et de Navarre ont serré les dents. Au terme des deux confinements de mars et novembre, les lecteurs se sont précipités dans les établissements – on évoque une « fréquentation exceptionnelle ». Mais ces résultats ne permettent que de limiter la casse. 2020, année du livre, peut-être, mais avec une profession qui sort plutôt cabossée.

Le syndicat de la librairie française, s’appuyant sur les données de L’Observatoire de la librairie, fait ainsi état d’une activité en recul de 3,3 % sur cet an foiré 2020, en regard des résultats de 2019. Pour obtenir ces éléments, L’Observatoire collecte les ventes de 368 librairies représentant 390 millions € de chiffre d’affaires — un tiers de ce que réalise l’ensemble de la profession.


Image

(...)
Quant aux achats réalisés, littérature, bande dessinée et pratique seront les grands vainqueurs de 2020. Le premier, qui représente 27 % des ventes globales, affiche 4,6 % de croissance. Pour la BD (15,9 % des ventes), c’est une hausse de 14,3 %. Enfin, pour le pratique (5,8 % des ventes), il parvient à dépasser 6,5 % de croissance — en toute logique. Durant le premier confinement, il fallait trouver comment s’occuper, les ouvrages de ce segment éditorial ont été particulièrement sollicités.

Image





Le chiffre d'affaires de l'édition française finirait l'année 2020 en recul de 2 % (selon le SNE)
Les vœux du Syndicat national de l'édition (SNE), du Bureau international de l'édition française et du Cercle de la Librairie se sont déroulés « en distanciel », ce jeudi 7 janvier. À cette occasion, Vincent Montagne, président du SNE, a dressé un premier bilan économique de 2020, confirmant la perspective d'une année pas si catastrophique, avec des chiffres en recul de 2 % dans l'édition.
(...)
278 millions € sur le premier confinement, + 165 millions € sur le mois qui suit le déconfinement, - 96 millions € en novembre, + 135 millions en décembre... Les ventes de livres ont visiblement suivi les aléas de l'année 2020, avec des lecteurs fidèles au rendez-vous. Le président du SNE prévient toutefois que le chiffre global « cache les disparités éditoriales », mais aussi une réduction de 15 % de la production et une absence de visibilité pour les cessions de droits à l'international.

Les différents secteurs éditoriaux sont aussi plus ou moins touchés : si la BD a gagné 6 % en valeur, la littérature connaît une forme de stabilité (- 0,5 %), les guides de voyage et le tourisme, sans surprise, essuient le gros de la tempête (40 à 50 % de baisse).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 12/01/2021 13:14

Très intéressant. Merci.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 12/01/2021 14:39

J'aime bien la mention "littérature (dont polar, sf)". :grrrr:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7827
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 12/01/2021 15:16

Un parallèle avec le marché comics aux US:
Beau rebond du marché des Comics aux USA après la crise du Coronavirus
C'était prévu, anticipé, calculé, sans espoir... Oui, la catastrophe était annoncée, certaine, prophétisée ! Proclamée par les inquiets, les déclinologues, les analystes, ceux qui passaient par là... Un cataclysme affiché, hurlé, même par les fins esprits, les pointures, les infaillibles, dont il arrive que certains se rassurent en trouvant les autres ringards ! Sûr, c'était la fin, la Bérézina, l'apocalypse, même les plus fortiches des super-héros en slip n'allaient pas pouvoir inverser l'inéluctable : l'industrie des Comics allait s'écrouler après la terrible pandémie du Covid-19!

Ben non. Les Cassandre en sont pour leur compte, les comptes ne sont pas faits : le marché de la BD a plutôt bien réagi aux contraintes imposées par la crise du Coronavirus, d’après les éditeurs US. Mais aussi les détaillants et les distributeurs.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 12/01/2021 18:26

Bolt a écrit:Un parallèle avec le marché comics aux US:
Beau rebond du marché des Comics aux USA après la crise du Coronavirus
C'était prévu, anticipé, calculé, sans espoir... Oui, la catastrophe était annoncée, certaine, prophétisée ! Proclamée par les inquiets, les déclinologues, les analystes, ceux qui passaient par là... Un cataclysme affiché, hurlé, même par les fins esprits, les pointures, les infaillibles, dont il arrive que certains se rassurent en trouvant les autres ringards ! Sûr, c'était la fin, la Bérézina, l'apocalypse, même les plus fortiches des super-héros en slip n'allaient pas pouvoir inverser l'inéluctable : l'industrie des Comics allait s'écrouler après la terrible pandémie du Covid-19!

Ben non. Les Cassandre en sont pour leur compte, les comptes ne sont pas faits : le marché de la BD a plutôt bien réagi aux contraintes imposées par la crise du Coronavirus, d’après les éditeurs US. Mais aussi les détaillants et les distributeurs.


Si c'est vraiment le cas, alors tant mieux, car les annonces de DC (licenciements, titres en numérique exclusivement) et les chaines de distributeurs libraires en liquidation présageaient d'un avenir assez noir pour les comics US.

Effectivement, l'absence de films (et séries tv) a peut-être joué ?

Je pensais que la crise sanitaire allait booster les ventes de comics en numérique, mais ça, l'article n'en parle pas, vu qu'il ne cite que les chiffres de Diamond, un diffuseur papier.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 18/01/2021 00:17

C'est la crise, mais qui en est résponsable: (Bien lire la fin avant de me tombez dessus)

Les auteurs: oui
les éditeurs: oui
les lecteurs: oui
le système: oui

C'est juste la logique d'un monde qui évolue sans cesse, d'un monde qui change, d'une évolution trop rapide pour beaucoup, mais analysons de plus près tout cela.

Les auteurs:
La bande dessinée a toujours été une oeuvre basé sur le talent il fût un temps, aujourd'hui cela à totalement changé, d'abord le nombre de (peudos) dessinateur(trices) à explosé, plus besoin de savoir l'anatomie, les bases aujourd'hui, faut juste être dans le coup, dans la mode du moment, dans le besoin non pas du public mais des décideurs, ceux qui font qu'une série sera hype ou pas.
Alors on prend tout et n'importe qui, tout en oubliant pas de laisser au passage des vrais talents sur le carreau.
Bilan vous les auteurs vous pullulez sans auto régulation, que votre niveau soit réel ou non.
Vous suivez des tendances quitte à nous abreuver de 50 tomes parce que ça marche sans vous souciez vraiment du continu.
Une série fonctionne, allez une, deux, voir trois séries dérivées pour puiser au max le filon.
Vous pleurez sur vos conditions, ben désolez c'est la vie, soit ça marche, soit pas, c'est comme dans tout travail, un moment faut te dire ben j'y arrive pas avec les années donc je cherche une nouvelle voie.
Dîtes vous bien qu'on est en 2021, terminé le temps ou tout se met en place petit à petit, aujord'hui c'est ça marche, on continue, ça rate au suivant, pas le temps de laisser vos séries grandir, d'autres attendent.
On fera aussi attention au buzz pour placement de produits, attends Angoulême se plaint pas assez de femmes!, hop et un grand prix pour mme pour faire taire, du oup lançons de la nana qui déssine ça vas déchirer.

Voilà ça vous choque!, moi aussi pourtant ce texte c'est un peu une partie du paysage de la bd aujourd'hui.
Il est de moi mais ne reflète pas mon avis, mais hélas pour beaucoup de chosses il s'applique vraiment.

A SUIVRE....
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités