Xavier Guilbert a écrit:Absolument pas d'accord. Les études "eBookZ" réalisées sur le sujet par le MOTif entre 2009 et 2011, faisaient déjà ce constat, et comptabilisaient dès 2009 "Environ 3 000 à 4 500 titres de bandes dessinées : le nombre considérable de titres provient ici notamment de la diffusion de séries complètes (par exemple : l’intégrale de Lucky Luke)". Contrairement à ce que tu sembles penser, les pirates n'ont pas attendu l'existence d'une version numérique pour scanner les bouquins et les mettre à disposition. Il y a déjà une vingtaine d'années, il était facile de trouver par exemple des intégrales par année du Journal de Spirou pour les années 70-80. En fait, la demande pirate reflète simplement la demande légale.
C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord. Tu parle de l'époque "Krystal". En 10 ans, l'évolution a été énorme. Je ne te parle pas de 5 000 titres mais de plus de 100 000. La mise a disposition a été exponentielle, la qualité croissante et la demande de plus en plus pointue...
Xavier Guilbert a écrit:La "team premier degré" frappe encore.
Pour moi ce n'est pas du 1er degré... pour certains domaines, la piste russe reste la meilleure. Le plus gros site de mise en ligne de tablatures de guitare "illégales" est russe et alimente la terre entière. La très grosse majorité des scans "vaillant", pif & co dispo sur le net proviennent de Roumanie.