Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 16/11/2020 14:22

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:Absolument pas d'accord. Les études "eBookZ" réalisées sur le sujet par le MOTif entre 2009 et 2011, faisaient déjà ce constat, et comptabilisaient dès 2009 "Environ 3 000 à 4 500 titres de bandes dessinées : le nombre considérable de titres provient ici notamment de la diffusion de séries complètes (par exemple : l’intégrale de Lucky Luke)". Contrairement à ce que tu sembles penser, les pirates n'ont pas attendu l'existence d'une version numérique pour scanner les bouquins et les mettre à disposition. Il y a déjà une vingtaine d'années, il était facile de trouver par exemple des intégrales par année du Journal de Spirou pour les années 70-80. En fait, la demande pirate reflète simplement la demande légale.


C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord. Tu parle de l'époque "Krystal". En 10 ans, l'évolution a été énorme. Je ne te parle pas de 5 000 titres mais de plus de 100 000. La mise a disposition a été exponentielle, la qualité croissante et la demande de plus en plus pointue...

Xavier Guilbert a écrit:La "team premier degré" frappe encore.


Pour moi ce n'est pas du 1er degré... pour certains domaines, la piste russe reste la meilleure. Le plus gros site de mise en ligne de tablatures de guitare "illégales" est russe et alimente la terre entière. La très grosse majorité des scans "vaillant", pif & co dispo sur le net proviennent de Roumanie.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/11/2020 16:10

euh... si vous le dites a écrit:
cedd79 a écrit:C'est soulant de régulièrement revenir sur ces schémas-types "les fonctionnaires sont des branleurs et payés à rien foutre" et "les gens de droite ne pensent qu'à faire du pognon, détestent les pauvres et les artistes".



La preuve, c'est que yannzeman est fonctionnaire, ne pense qu'au pognon et déteste les pauvres et les artistes.


je ne déteste pas les artistes, mon frère en est un (et l'autre voudrait bien le devenir). Je déteste les artistes subventionnés un peu branleurs et donneurs de leçon, nuance. :-D

Et je ne pense pas qu'au pognon, car je suis catholique pratiquant "de formation". Je vivrais donc très mal le fait de n'être motivé que par l'argent (la parabole du veau d'or, pour ceux qui connaissent).

Je ne déteste surtout pas les pauvres, ca ma famille vient de là et ne doit son salut qu'à l'ascenceur social qui a joué à fond son rôle pendant les 30 glorieuses (avant l'arrivée de la gauche au pouvoir, et aussi la crise, faut avouer, mais... l'un n'allant pas souvent sans l'autre :-D ).

Pouffy a écrit:
Je sais que tu t'acharnes à vouloir faire passer ton point de vue, mais, encore une fois les études démontrent que :
- ce n'est pas lié au prix,
- ce n'est pas lié à une notion de découverte.
En gros, que la BD coute 1€ ou 30€, elle serait piratée de la même manière et que ceux qui piratent le plus sont ceux qui en achètent le plus (et donc sont déjà initiés).



Xavier Guilbert a écrit:Je me permets de rappeler ici les 4 justifications données pour consommer du contenu via des voies illégales, telles que remontées dans des études conso sur le sujet (sans ordre particulier d'importance):
- c'est gratuit
- tout le monde le fait
- je peux le faire (= j'en ai la capacité technique)
- fuck le system


Faudrait vous mettre d'accord, là... ;)
Dernière édition par yannzeman le 16/11/2020 17:07, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 16/11/2020 16:51

Ils sont raccords.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6493
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 16/11/2020 17:04

Frannck a écrit:Ils sont raccords.

il suffit de lire plus que la partie en gras :lire:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 16/11/2020 17:36

J'ai pas l'impression que ce soit la première fois.
Les éditions du Fromage, c'était pas déjà dans l'esprit ?
D'un autre coté ca date un peu. :P

Image

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64021
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 16/11/2020 20:07

C'est très bien cette initiative d'autrice, dommage que les mesures ne soient pour le moment pas plus concrètes, on ne comprend pas bien comment ca va etre mis en oeuvre, ou plutôt on ne voit pas si c'est vraiment plus intéressant que l'auto edition.
C'est Dommage qu'il n'y ait pas de gens de l'editions un peu reconnus qui soient adossés au projet. Mais les intentions sont forts louables, entre 32 et 40% de droit d'auteur c'est honorable, si chaque auteur fait la com' des autres il peut y avoir la une saine émulation.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nico23 » 16/11/2020 21:11

"Méfie-toi d'une femme qui lit", beau projet collectif auquel j'ai le plaisir de participer et nouvelle vision de l'édition.

A retrouver sur:

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/mefie-toi-d-une-femme-qui-lit?fbclid=IwAR1FaglebLBbPqlXJEGuIkrHwm_WFK0axdYHDZOeKyc_oqwBLsZC610OoE8

Et sur editions-daviken-premier-recueil-collectif-en-crowdfunding-t95220.html

IMG_20201116_200114_781.jpg
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 16/11/2020 21:27

J'avoue être un peu perplexe. Le titre est assez provocateur, on s'attend à de l'humour, à de "l'écart" par rapport au sérieux, et pourtant la description semble beaucoup plus gentillette et convenue, avec un côté pédagogie maladroite et appliquée : "album ...bienveillant...regard historique...femmes inspirées et inspirantes".
ça sent le féminisme un peu laborieux.

C'est mon ressenti en tout cas.
Il aura peut-être manqué à ce recueil une peu de cette intelligence turbulente mais surplombante, typiquement masculine, pour permettre à cette honnête production d'accéder au statut d'oeuvre à part entière mariant réussite esthétique et maturité conceptuelle. Non ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 16/11/2020 22:57

Si vous souhaitez soutenir les éditions Cornelius en vous faisant plaisir, ils ont une boutique en ligne de goodies.

https://corneliusboutique.bigcartel.com/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64021
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 16/11/2020 23:06

cronos59 a écrit:C'est Dommage qu'il n'y ait pas de gens de l'editions un peu reconnus qui soient adossés au projet.


Euh... c'est Lisa Mandel quand même :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 16/11/2020 23:10

Pouffy a écrit:
cronos59 a écrit:C'est Dommage qu'il n'y ait pas de gens de l'editions un peu reconnus qui soient adossés au projet.


Euh... c'est Lisa Mandel quand même :shock:


Maintenant c'est Lisa Mandelorian, c'est plus à la mode :D
Dernière édition par tzynn le 16/11/2020 23:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 16/11/2020 23:11

nexus4 a écrit:Si vous souhaitez soutenir les éditions Cornelius en vous faisant plaisir, ils ont une boutique en ligne de goodies.

https://corneliusboutique.bigcartel.com/


Si on soutient on a droit à la suite de Dédales ou pas ? :D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8621
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 17/11/2020 00:51

Pouffy a écrit:
cronos59 a écrit:C'est Dommage qu'il n'y ait pas de gens de l'editions un peu reconnus qui soient adossés au projet.


Euh... c'est Lisa Mandel quand même :shock:

Oui je connais mais elle est pas reconnue pour l'edition, plutot comme autrice. Je parlais de gens dont l'edition est la spécialité, par exemple jean louis gauthey, serge de ca et la, JC Menu etc....
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 06/12/2020 13:05

Cinquante éditeurs appellent à “boycotter et saboter le monopole” d'Amazon

Entre anaphore et anathème, ces maisons n’ont pas choisi. « Nous ne vendrons plus de livres sur Amazon », martèle la cinquantaine de signataires d’un manifeste aux petits oignons. Dans un texte diffusé ce jour, les voici, idéalistes, partis même à constituer un mouvement de boycott réunissant « l’ensemble des maisons d’édition et acteurs·rices de la chaîne du livre ».


:arrow: https://www.actualitte.com/article/mond ... zon/103688

Liste des éditeurs qui ont fait le pari de refuser Amazon : Zones Sensibles, Vies Parallèles, Les Fondeurs de briques, Hobo Diffusion, Éditions Divergences, Éditions la Tempête, Nada éditions, Éditions du Commun, L'œil d'or, Les Éditions sociales, La Dispute, Éditions Grevis, Éditions Ixe, Jef Klak, Panthère première, Tendance Négative, Audimat, La Lenteur, Le Monde à l'envers, Éditions des Mondes à faire, Éditions du Bout de la ville, Huber éditions, Archives de la zone mondiale, Smolny, Otium, Ici-bas, Éditions Pontcerq, Premiers Matins de novembre, Faces cachées éditions, Serendip livres, Paon Diffusion, Les Éditions libertaires, Gruppen, Black star (s)éditions, Le Chien rouge, Rue des Cascades, Éditions Dépaysage, Éditions Goater, HumuS, Homo Habilis, Tahin Party, L'atinoir, Éditions Adespote, Éditions Blast, Asinamali, Éditions Daronnes, Les Éditions de la Roue, Éditions Noir et Rouge, Les Nuits rouges.


A lire aussi : Les libraires en soutien “aux éditeurs qui se détournent d'Amazon”
:arrow: https://www.actualitte.com/article/mond ... zon/104133
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64021
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 07/12/2020 00:28

Étonnamment que des éditeurs inconnus pour qui amazon doit rien changer... Au detour c'est marrant de voir le niveau d' engagement des "alternatifs" comme cornelius, l'association et consorts, ne parlons pas des editions bien nommées"les reveurs" :D
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 07/12/2020 10:17

Oui, c'est sur que amazon tremble devant ce boycot annoncé... :)

c'est un début, cependant, et si ces petits éditeurs courageux montrent qu'on peut s'en sortir sans amazon, peut-être que des éditeurs plus gros oseront à leur tour tourner le dos à ce géant destructeur ?

j'ai quand même des doutes, parce que amazon n'est qu'un (grand) distributeur comme un autre, et dans d'autres domaines de la grande distribution, les initiatives des petits producteurs (vente directe, création de coopératives locales) n'empêchent pas les super/hypermarchés (Carrefour, Leclerc, ...) de rester incontournables et d'imposer leur loi et leurs tarifs aux fournisseurs.

c'est quand même dingue que ce soient les distributeurs qui aient la main mise sur les fournisseurs, alors que sans ces fournisseurs, pas de distributeurs...

dans tous les domaines, finalement, les créateurs (producteurs, fournisseurs, auteurs, réalisateurs...) sont perdants face aux distributeurs (grande distribution, internet, diffuseurs tv, ...).

Je n'ai qu'un seul exemple en tête où les personnes à l'origine de la richesse créée détiennent un peu de pouvoir sur les distributeurs (diffuseurs) : le foot, où les joueurs touchent encore l'essentiel des revenus générés.

Mais sinon, partout, dans tous les domaines, ceux qui gagnent le plus ne sont pas ceux qui créent les richesses.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 07/12/2020 11:31

yannzeman a écrit:
j'ai quand même des doutes, parce que amazon n'est qu'un (grand) distributeur comme un autre, et dans d'autres domaines de la grande distribution, les initiatives des petits producteurs (vente directe, création de coopératives locales) n'empêchent pas les super/hypermarchés (Carrefour, Leclerc, ...) de rester incontournables et d'imposer leur loi et leurs tarifs aux fournisseurs.

c'est quand même dingue que ce soient les distributeurs qui aient la main mise sur les fournisseurs, alors que sans ces fournisseurs, pas de distributeurs...


Je vais quand même nuancer cette remarque.
Si les super/hypermarchés sont capables de vendre "moins cher" que les petits commerçants, ce n'est pas vraiment parce qu'ils "imposent" leurs tarifs aux fournisseurs.
Les grandes surfaces peuvent négocier des tarifs plus intéressants en fonction du volume.
Si tu achètes 50.000 boites de petits pois à Daucy, tu seras en meilleure position pour négocier que si tu en achètes 10.

Ensuite, il faut savoir que les grandes surfaces pratiquent une politique de prix agressive. Ils rongent leur marge au maximum, afin d'attirer le plus de clients. Leur chiffre se réalise non-pas sur la marge mais sur le volume.
Et çà, un petit commerçant est incapable de le faire.
Voilà pourquoi la plupart des consommateurs trouvent que les "petites épiceries" sont chères.
En réalité, les épiciers pratiquent le bon tarif. C'est les grandes surfaces qui ne vendent pas au bon prix.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 07/12/2020 13:02

Pour moi, le plus grand problème est l'inégalité des chances par rapport aux frais de port. Pour cette raison mais aussi pour d'autres (déchets, livraison,...), les frais de livraison ne devrait pas être offerts; ne serait-ce déjà pour la contribution du consommateur à la protection de l'environnement. Si Amazon était contraint de facturer le port, les commerçants seraient sur un plus grand pied d'égalité. Et le choix d'habiter la campagne doit être fait en tenant compte des frais d'acheminement.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 14:04

Ce qui est sûr, c'est que si l'on continue à acheter sur Amazon, tout le monde va finir par mettre la clé sur la porte et le géant va pouvoir pratiquer les prix qu'il veut, sans payer d'impôts qui plus est.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 07/12/2020 16:15

zourbi le grec a écrit:Ce qui est sûr, c'est que si l'on continue à acheter sur Amazon, tout le monde va finir par mettre la clé sur la porte et le géant va pouvoir pratiquer les prix qu'il veut, sans payer d'impôts qui plus est.


J'achète en librairie. Après pour certains livres faut se lever tôt pour le trouver en librairie qui ont le moins de stock possible. Entre les "ce n'est plus commandable chez l'éditeur", "je vous l'ai eu mais le temps que je m'en occupe c'est la 4e édition", "allez voir mon site en ligne mais je vous préviens les stocks ne sont pas à jour", "Je vous ai dit que je le commandais?" ou de "Ca existe ça?" sans parler du "Oui vous me l'avez commandé à sa sortie mi-septembre mais je ne peux pas vous garantir que vous l'aurez pour Noel". Parfois il faut une certaine motivation pour acheter en librairie. :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 16:27

tzynn a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ce qui est sûr, c'est que si l'on continue à acheter sur Amazon, tout le monde va finir par mettre la clé sur la porte et le géant va pouvoir pratiquer les prix qu'il veut, sans payer d'impôts qui plus est.


J'achète en librairie. Après pour certains livres faut se lever tôt pour le trouver en librairie qui ont le moins de stock possible. Entre les "ce n'est plus commandable chez l'éditeur", "je vous l'ai eu mais le temps que je m'en occupe c'est la 4e édition", "allez voir mon site en ligne mais je vous préviens les stocks ne sont pas à jour", "Je vous ai dit que je le commandais?" ou de "Ca existe ça?" sans parler du "Oui vous me l'avez commandé à sa sortie mi-septembre mais je ne peux pas vous garantir que vous l'aurez pour Noel". Parfois il faut une certaine motivation pour acheter en librairie. :D

C'est sûr que c'est un peu galère et je suis parfois obligé de faire 3 ou 4 librairies bd pour trouver ce que je veux mais je résiste toujours à l'appel de l'amazonie :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités