Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 16:27

Message précédent :
tzynn a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ce qui est sûr, c'est que si l'on continue à acheter sur Amazon, tout le monde va finir par mettre la clé sur la porte et le géant va pouvoir pratiquer les prix qu'il veut, sans payer d'impôts qui plus est.


J'achète en librairie. Après pour certains livres faut se lever tôt pour le trouver en librairie qui ont le moins de stock possible. Entre les "ce n'est plus commandable chez l'éditeur", "je vous l'ai eu mais le temps que je m'en occupe c'est la 4e édition", "allez voir mon site en ligne mais je vous préviens les stocks ne sont pas à jour", "Je vous ai dit que je le commandais?" ou de "Ca existe ça?" sans parler du "Oui vous me l'avez commandé à sa sortie mi-septembre mais je ne peux pas vous garantir que vous l'aurez pour Noel". Parfois il faut une certaine motivation pour acheter en librairie. :D

C'est sûr que c'est un peu galère et je suis parfois obligé de faire 3 ou 4 librairies bd pour trouver ce que je veux mais je résiste toujours à l'appel de l'amazonie :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede DrizztDoUrden » 07/12/2020 16:52

Je commande de moins en moins de BD/comics sur Amazon ne serait ce que pour l'état des livres à l'arrivée dans ma boite au lettres. 2 ouvrages sur 3 arrivent abimés. Ils emballent très mal. ET même si tu peux les renvoyer a leurs frais c'est chiant et t'es pas sur que tu auras ta BD en état neuf au deuxième envoi. Du coup je me retrouve quasi à chaque fois a me demander en inspectant ma BD si les quelques détériorations valent le coup ou non de renvoyer. C'est frustrant. Après hélas j'habite en campagne et je peux pas faire 1 heures de route jusqu'a la prochaine vraie librairie à chaque fois que je veux une BD ou un comics.
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 07/12/2020 17:00

zourbi le grec a écrit:
tzynn a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ce qui est sûr, c'est que si l'on continue à acheter sur Amazon, tout le monde va finir par mettre la clé sur la porte et le géant va pouvoir pratiquer les prix qu'il veut, sans payer d'impôts qui plus est.


J'achète en librairie. Après pour certains livres faut se lever tôt pour le trouver en librairie qui ont le moins de stock possible. Entre les "ce n'est plus commandable chez l'éditeur", "je vous l'ai eu mais le temps que je m'en occupe c'est la 4e édition", "allez voir mon site en ligne mais je vous préviens les stocks ne sont pas à jour", "Je vous ai dit que je le commandais?" ou de "Ca existe ça?" sans parler du "Oui vous me l'avez commandé à sa sortie mi-septembre mais je ne peux pas vous garantir que vous l'aurez pour Noel". Parfois il faut une certaine motivation pour acheter en librairie. :D

C'est sûr que c'est un peu galère et je suis parfois obligé de faire 3 ou 4 librairies bd pour trouver ce que je veux mais je résiste toujours à l'appel de l'amazonie :D


A Paris il y a un paquet de librairies. ;) Après des bds sur amazon je dois en commander 5 par an, ça doit représenter 2% de mes achats :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14182
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 19:55

DrizztDoUrden a écrit:Je commande de moins en moins de BD/comics sur Amazon ne serait ce que pour l'état des livres à l'arrivée dans ma boite au lettres. 2 ouvrages sur 3 arrivent abimés. Ils emballent très mal. ET même si tu peux les renvoyer a leurs frais c'est chiant et t'es pas sur que tu auras ta BD en état neuf au deuxième envoi. Du coup je me retrouve quasi à chaque fois a me demander en inspectant ma BD si les quelques détériorations valent le coup ou non de renvoyer. C'est frustrant. Après hélas j'habite en campagne et je peux pas faire 1 heures de route jusqu'a la prochaine vraie librairie à chaque fois que je veux une BD ou un comics.

Le transport et la livraison, c'est vraiment le gros point noir des commandes sur le net et une bonne motivation pour essayer de s'en passer si l'on peut.
Les transporteurs sont surement exploités et débordés, je ne leur jette pas la pierre mais il faut bien constater que certaines bd arrivent dans un état pitoyable, si elles arrivent car les livreurs les déposent n'importe où sans même sonner et on se les fait piquer :grrrr:

tzynn a écrit:A Paris il y a un paquet de librairies. ;) Après des bds sur amazon je dois en commander 5 par an, ça doit représenter 2% de mes achats :-D

Bruxelles, c'est tout de même la capitale mondiale de la bd FB, vous êtes bien doté à ce niveau ;)
Mais je ne te juge pas car il m'arrive de commander sur amazon pour des trucs que je ne trouve pas ailleurs :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 07/12/2020 20:11

Je n'habite pas tout à fait à Bxl non plus ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14182
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HubIguane » 07/12/2020 21:26

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
j'ai quand même des doutes, parce que amazon n'est qu'un (grand) distributeur comme un autre, et dans d'autres domaines de la grande distribution, les initiatives des petits producteurs (vente directe, création de coopératives locales) n'empêchent pas les super/hypermarchés (Carrefour, Leclerc, ...) de rester incontournables et d'imposer leur loi et leurs tarifs aux fournisseurs.

c'est quand même dingue que ce soient les distributeurs qui aient la main mise sur les fournisseurs, alors que sans ces fournisseurs, pas de distributeurs...


Je vais quand même nuancer cette remarque.
Si les super/hypermarchés sont capables de vendre "moins cher" que les petits commerçants, ce n'est pas vraiment parce qu'ils "imposent" leurs tarifs aux fournisseurs.
Les grandes surfaces peuvent négocier des tarifs plus intéressants en fonction du volume.
Si tu achètes 50.000 boites de petits pois à Daucy, tu seras en meilleure position pour négocier que si tu en achètes 10.

Ensuite, il faut savoir que les grandes surfaces pratiquent une politique de prix agressive. Ils rongent leur marge au maximum, afin d'attirer le plus de clients. Leur chiffre se réalise non-pas sur la marge mais sur le volume.
Et çà, un petit commerçant est incapable de le faire.
Voilà pourquoi la plupart des consommateurs trouvent que les "petites épiceries" sont chères.
En réalité, les épiciers pratiquent le bon tarif. C'est les grandes surfaces qui ne vendent pas au bon prix.

pour aller dans le sens de Alambix, prenez par exemples les DVD d'anime (oui, certains en achètent encore :D )
La fnac et moi avons le même distributeur : les prix verts du gros sont le prix d'achat figurant sur ma facture... du coup, ils ne font pratiquement aucune marge dessus mais un bon gros dumping :/
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3746
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede rennois » 07/12/2020 21:40

HubIguane a écrit:pour aller dans le sens de Alambix, prenez par exemples les DVD d'anime (oui, certains en achètent encore :D )
La fnac et moi avons le même distributeur : les prix verts du gros sont le prix d'achat figurant sur ma facture... du coup, ils ne font pratiquement aucune marge dessus mais un bon gros dumping :/


En temps que concurrent aussi honni que la fnac, tu me permettras d'émettre un gros doute là-dessus :roll:

( ou donne-moi un exemple démontrant cette conclusion ;) )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 07/12/2020 22:09

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
j'ai quand même des doutes, parce que amazon n'est qu'un (grand) distributeur comme un autre, et dans d'autres domaines de la grande distribution, les initiatives des petits producteurs (vente directe, création de coopératives locales) n'empêchent pas les super/hypermarchés (Carrefour, Leclerc, ...) de rester incontournables et d'imposer leur loi et leurs tarifs aux fournisseurs.

c'est quand même dingue que ce soient les distributeurs qui aient la main mise sur les fournisseurs, alors que sans ces fournisseurs, pas de distributeurs...


Je vais quand même nuancer cette remarque.
Si les super/hypermarchés sont capables de vendre "moins cher" que les petits commerçants, ce n'est pas vraiment parce qu'ils "imposent" leurs tarifs aux fournisseurs.
Les grandes surfaces peuvent négocier des tarifs plus intéressants en fonction du volume.
Si tu achètes 50.000 boites de petits pois à Daucy, tu seras en meilleure position pour négocier que si tu en achètes 10.

Ensuite, il faut savoir que les grandes surfaces pratiquent une politique de prix agressive. Ils rongent leur marge au maximum, afin d'attirer le plus de clients. Leur chiffre se réalise non-pas sur la marge mais sur le volume.
Et çà, un petit commerçant est incapable de le faire.
Voilà pourquoi la plupart des consommateurs trouvent que les "petites épiceries" sont chères.
En réalité, les épiciers pratiquent le bon tarif. C'est les grandes surfaces qui ne vendent pas au bon prix.

En fait les grandes surfaces font surtout leur beurre avec les flux financiers issus de la différence entre le paiement immédiat du client qui passe à la caisse et le paiement de leur fournisseurs à 60 ou plutot 90 jours.
Ils se permettent donc, en plus de négocier très durement leur prix d'achat auprès de leurs fourniseurs de vendre très bas sans faire de marges importantes puisque le volume de ventes généré ainsi va leir permettre de placer de l'argent à court ou moyen terme. Leurs revenus leur vient principalement du travail de cet argent là.

Et Amazon fait pareil à mon avis avec en plus une partie du stock qui n'est pas chez lui mais chez tous les revendeurs market place qu'il héberge. Le client achète et paye amazon, le vendeur envoi la marchandise mais je pense qu'il yna un délai de paiement d'amazon vers le vendeur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Edhral » 07/12/2020 22:26

C'est complètement HS, mais avec les taux actuels, même les banques perdent de l'argent sur la gestion des dépôts des clients, donc ça m'étonnerait que la gestion de trésorerie soit une grosse source de revenus de la grande distribution actuellement...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 07/12/2020 23:12

Edhral a écrit:C'est complètement HS, mais avec les taux actuels, même les banques perdent de l'argent sur la gestion des dépôts des clients, donc ça m'étonnerait que la gestion de trésorerie soit une grosse source de revenus de la grande distribution actuellement...

Cela joue en effet. Mais la grande distribution s'est depuis longtemps diversifié dans les produits financiers. Banque et assura'ce.
En aucun cas c'est la vente dans leur magasin qui leur assure leur marge.
D'ailleurs quasi tous les groupes sont actuellement en difficulté et se séparent de magasin.

Leclrec gagne aussi de l'argent avec les espaces de vente autour de ses magasins par exemple.
Bref, la vente en supermarché n'est là que pour faire rentrer du cash qui ne ressort pas tout de suite et qui sert à financer des activités autres qui apportent le bénefice principal des groupes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 07/12/2020 23:21

Edhral a écrit:C'est complètement HS, mais avec les taux actuels, même les banques perdent de l'argent sur la gestion des dépôts des clients, donc ça m'étonnerait que la gestion de trésorerie soit une grosse source de revenus de la grande distribution actuellement...


C'est un peu l'inquiétude des financiers... le retour de matelas.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 08/12/2020 09:38

HubIguane a écrit:pour aller dans le sens de Alambix, prenez par exemples les DVD d'anime (oui, certains en achètent encore :D )
La fnac et moi avons le même distributeur : les prix verts du gros sont le prix d'achat figurant sur ma facture... du coup, ils ne font pratiquement aucune marge dessus mais un bon gros dumping :/


Je plussoie.

Je me rappelle il y a quelques années je voulais intégrer des jouets de marque classiques (Hasbro, Mattel, Playmobil ...).
Lorsque j'ai reçu de la part de 2 fournisseurs le catalogue et les tarifs, je les ai rappelé pour leur signaler que je n'ai pas reçu les prix d'achat mais les prix de ventes.
Réponse : "Non, non, c'est bien les prix d'achat"

:shock: je me suis rendu compte que si je vendais au PVPC, je gagnais juste assez pour payer la TVA.
Les magasins de jouets doivent certainement avoir de meilleures conditions, mais cela reste assez faible quand même.

Croaa a écrit:
Et Amazon fait pareil à mon avis avec en plus une partie du stock qui n'est pas chez lui mais chez tous les revendeurs market place qu'il héberge. Le client achète et paye amazon, le vendeur envoi la marchandise mais je pense qu'il yna un délai de paiement d'amazon vers le vendeur.


Délai de 7 jours.
Mais de temps en temps, amazon bloque les paiements le temps d'une supposée vérification imaginaire. Et là, çà peut durer. Dans mon cas, déjà 3 semaines sans paiement, et 4.000 € de bloqué à ce jour ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/12/2020 09:57

HubIguane a écrit:pour aller dans le sens de Alambix, prenez par exemples les DVD d'anime (oui, certains en achètent encore :D )
La fnac et moi avons le même distributeur : les prix verts du gros sont le prix d'achat figurant sur ma facture... du coup, ils ne font pratiquement aucune marge dessus mais un bon gros dumping :/


C'est dans tous les domaines. Qd un client nous demande un pc ou du matériel électronique, le prix chez le grossiste (sans qu'on ait pris 1€ de marge) est 25 à 35% plus cher que le prix affiché à la fnac ou équivalents qui se fournissent au même endroit. En gros la Fnac propose le pc à 600€ TVA comprise, et les grossistes nous les proposent à 675 hors TVA c'est à dire 817€ TVA comprise sans qu'on ait margé. Va expliquer ça à tes clients. Réponse du grossiste: Ha bien oui mais vous devez vous engager à acheter 1000 pc du modèle par an pour avoir de meilleurs prix sur le modèle. Et chez les clients on passe pour des gens qui se goinffrent.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14182
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 08/12/2020 10:39

tzynn a écrit:C'est dans tous les domaines. Qd un client nous demande un pc ou du matériel électronique, le prix chez le grossiste (sans qu'on ait pris 1€ de marge) est 25 à 35% plus cher que le prix affiché à la fnac ou équivalents qui se fournissent au même endroit. En gros la Fnac propose le pc à 600€ TVA comprise, et les grossistes nous les proposent à 675 hors TVA c'est à dire 817€ TVA comprise sans qu'on ait margé. Va expliquer ça à tes clients. Réponse du grossiste: Ha bien oui mais vous devez vous engager à acheter 1000 pc du modèle par an pour avoir de meilleurs prix sur le modèle. Et chez les clients on passe pour des gens qui se goinffrent.


C'est fou ça ! Autant vous fournir à la Fnac ! :lol: (humour, hein !)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/12/2020 10:50

cedd79 a écrit:C'est fou ça ! Autant vous fournir à la Fnac ! :lol: (humour, hein !)


Bein on redirige les clients vers ces sites grands publics en leur expliquant que s'ils veulent qu'on s'en charge ce sera pas le même prix.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14182
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede rennois » 08/12/2020 21:00

Croaa a écrit:
Edhral a écrit:C'est complètement HS, mais avec les taux actuels, même les banques perdent de l'argent sur la gestion des dépôts des clients, donc ça m'étonnerait que la gestion de trésorerie soit une grosse source de revenus de la grande distribution actuellement...

Cela joue en effet. Mais la grande distribution s'est depuis longtemps diversifié dans les produits financiers. Banque et assura'ce.
En aucun cas c'est la vente dans leur magasin qui leur assure leur marge.
D'ailleurs quasi tous les groupes sont actuellement en difficulté et se séparent de magasin.

Leclrec gagne aussi de l'argent avec les espaces de vente autour de ses magasins par exemple.
Bref, la vente en supermarché n'est là que pour faire rentrer du cash qui ne ressort pas tout de suite et qui sert à financer des activités autres qui apportent le bénefice principal des groupes.


Heureusement que tu as dit ce "aussi" :D

Moi qui ne vient pas de ce monde-là à la base, mais qui l'a intégré selon mes choix de vie personnels et familiaux, je reste encore scotché par le benef annuel de l'hyper, et l'hyper seul ( je le vois dans mes primes, d'ailleurs :-D )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede bone » 08/12/2020 21:21

Je suis dans le thème. ;)



Pour sourire un peu
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18565
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 08/12/2020 21:24

rennois a écrit:
Heureusement que tu as dit ce "aussi" :D

Moi qui ne vient pas de ce monde-là à la base, mais qui l'a intégré selon mes choix de vie personnels et familiaux, je reste encore scotché par le benef annuel de l'hyper, et l'hyper seul ( je le vois dans mes primes, d'ailleurs :-D )

La grande distribution c'est 1% de marge. Un des secteurs qui marge le moins.
L'année 2020 est surement à part.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede rennois » 08/12/2020 21:34

1% de marge, mais sur quel C.A., là ça peut trouer le c.. !

Pour en revenir au sujet, la marge de la vente d'un seul livre compense très largement un paquet de boites de conserves. Et il y a effectivement un paquet d'exemples en hyper ou les uns compensent les autres
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 09/12/2020 09:23

rennois a écrit:1% de marge, mais sur quel C.A., là ça peut trouer le c.. !

Ben visiblement pas assez. Quasi tous les groupes vont mal.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 09/12/2020 09:31

Croaa a écrit:
rennois a écrit:1% de marge, mais sur quel C.A., là ça peut trouer le c.. !

Ben visiblement pas assez. Quasi tous les groupes vont mal.


Avant ou après avoir envoyé les bénéfices dans des paradis fiscaux?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14182
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités