de klorophylle 34 » 17/01/2021 23:55
Les AUTEURS (suite)
Terminé la bonne époque d'avant, celle des studio Peyo et autres, la bande de copains, le support qui te permettait d'encrer, de faire des décors, de travailler ta technique, puis de te lancer, de laissez le temps à ta série de t'installer.
Aujourd'hui ta maison d'édition, c'est une meute de commerciaux, de statistiques, de chiffres, faut vendre et vite sinon tu dégage.
Prenez des Pierre Tombal, Mélusine, les Psy, hop dégagés après des décennies de bons et loyaux services, Dupuis rachète des licences mangas, faut plaire à la nouvelle génération, c'est elle la cible.
Dans dix ans, voir vingt, quel jeune foncera acheter un Thorgal?.
Dans un monde ou plateformes, réseaux sociaux, jeux vidéo et geekattitude règnent, quel place aura la bd.
Il ne faut pas oublier de se dire que si encore beaucoup de séries marchent c'est l'effet des dernières générations de lecteurs(trices) que nous sommes.
Souvenez vous les blondes, ah la mode de la blonde idiote, hop une série, puis le temps fait que ça lasse et voilà disparue, c'est cyclique comme cela l'a toujours été.
Dans dix ans qu'en sera t'il des Elfes, orcs, nains...
J'ai lu sur le site certains auteurs qui disaient faut bien bouffer à propos de suites, logique mais cela s'applique à des dizaines de métiers.
Vous savez que votre travail est lié par le résultat, votre passion ne suffira pas, certains réussiront, des dizaines échoueront, c'est pareil partout.
Vous êtes trop nombreux, trop de sorties donc forcément il y aura de la casse, qui plus est le système actuel vous enterre encore plus vite.
Le tri séléctif (encore que celui ci n'est pas au point).
C'est dur, froid, mais suis je si loin de la réalité, je ne crois pas.