Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 15/11/2020 12:05

Message précédent :
scubby a écrit:
LeJoker a écrit:La seule solution viable n'est pas à chercher du côté de l'innovation en matière d'offre ou de tarif, impossible de lutter contre le gratuit, mais en matière de répression judiciaire et de technique de marquage. Toutes les autres solutions ne seront jamais que des sacs de sables éternellement placés sur les berges, et éternellement emportés à chaque grande marée.

Répression, toujours la répression....

Il faut savoir vivre avec cette évolution et faire le mieux possible. Les nouvelles générations ont d'autres idées et voient d'autres et nouvelles opportunités dans leur monde culturelle. J'ai parfois l'impression de me trouver dans un épisodes des vieux fourneaux

Les générations ont d'autres idées tant que ça ne les touche pas.
Tu les prends en tête à tête, tu leur dis que tu les fous au chomage parce que tu appliques à leur travail le même traitement qu'ils trouvent normal d'appliquer aux autres (piratage contenu, recherche du moins coûtant), ils se mettront à vouloir de la répression pour se protéger. Faut arrêter ton raisonnement d'hypocrite.
Si ton travail est piraté et que tu n'es pas payer, je te mets au défi de nous dire "c'est normal, c'est la vie". Pour avoir une telle position, faut être ou glandeur, ou chômeur, ou fonctionnaire.

Je pirate, mais j'ai l'honnêteté de ne pas me draper dans l' hypocrise qui consiste à dire que c'est normal et acceptable.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Pouffy » 15/11/2020 13:17

Xavier Guilbert a écrit:Juste une réaction ici: se pose aussi la question de la qualité. Le contenu est peut-être disponible à 0 euro, mais pas forcément avec une qualité qui permette de vraiment profiter de ce contenu. Un epub pirate réalisé avec un OCR défaillant et mal mis en page, une épisode de série avec des sous-titres faits par quelqu'un qui a une connaissance plus qu'approximative d'une des langues, un film capté en salle sur portable avec la tête des spectateurs du rang de devant qui bouffe la moitié de l'image... C'est là qu'il y a une chance pour les plateformes et pour l'offre légale -- mais pour cela, encore faudrait-il que les éditeurs et les producteurs aient véritablement une approche de qualité.

C'est là qu'est le risque... la qualité des œuvres piratées a beaucoup augmentée.
- j'ai vu mon premier "camrip" (film piraté avec un caméscope dans une salle de projection) en 91 et c'était Terminator 2 et c'était bien avant Internet... L'autre date marquant ce fut episose 1 de star wars où le camrip à fait le tour de la planète le jour de sa sortie. Aujourd'hui ce type de copie de qualité très mauvaise n'intéresse quasiment plus personne. Depuis la découverte de la filière canadienne, tu as des RIP d'excellent qualité peut de temps après la sortie en salle en France. D'où le fait que les grosses franchises sortent les films en salle à la même date partout dans le monde... ce qui est beaucoup mieux pour tout le monde.

Xavier Guilbert a écrit:Il faut à mon sens nuancer ces motivations, et beaucoup relativiser le "tout est accessible pour 0 euros". La réalité est bien loin de cela, même s'il se trouve toujours un petit malin pour expliquer que lui maîtrise le darknet et peut tout trouver. Je serais intéressé de comparer le discours en groupe avec celui qui ressortirait d'entretiens individuels.

Il faut arrêter avec le darknet... dans les années 80 et 90... pirater c'était une expertise technique : pour les jeux videos, il fallait des hard copieur, rentrer dans le code, pucer les consoles ou les décodeurs canal+, contourne les protection macro-vision...
Aujourd'hui, avec Internet, tu trouve tout, avec les tuto sur youtube pour déplomber les consoles, acheter des linkers... bref avant le piratage était réserver à des sachant avec un réseau... aujourd’hui c'est à la porté de n'importe qui parce que les solution de contournement sont publiques et industrialisées.

Xavier Guilbert a écrit:Un autre élément important à prendre en compte est que ce sont des étudiants: les étudiants (et les ados avec eux) sont une population très sollicitée par la pub et les injonctions diverses, parce que c'est là que se recrutent les consommateurs de demain. [J'avais un ancien boss qui venait de chez Gilette et qui m'avait expliqué qu'après 35 ans, on ne changeait plus de marque en matière de rasoir.] Or, ces étudiants (et ces ados) très sollicités ont des moyens financiers très limités, et beaucoup de temps disponible, soit une tension naturelle: du temps, beaucoup d'envies, et pas d'argent. D'où une propension à se tourner vers le piratage, parce qu'en plus ils sont "digital natives" (ou presque) et maîtrisent les outils.

Là tu es loin du compte... le piratage s’apprend à l'école. Au tout début d'Internet, tout le piratage national partait des campus. Dès les années 92-93, toutes les grandes écoles d'ingé en France (polytechnique, mines, hec...) étaient dotées de campus avec l'intégralité des chambres connectées en réseau. Quand winamp est apparu, si un élève avait un album, 2h après... 400 voire 800 étudiants y avait accès. RENATER était le premier réseau de piratage.

Xavier Guilbert a écrit:Je me permets de rappeler ici les 4 justifications données pour consommer du contenu via des voies illégales, telles que remontées dans des études conso sur le sujet (sans ordre particulier d'importance):
- c'est gratuit
- tout le monde le fait
- je peux le faire (= j'en ai la capacité technique)
- fuck le system

C'est le triangle de la fraude... qu'on apprend dans toutes les formations de dispositifs LAF :
- opportunité
- rationalisation
- pression
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 15/11/2020 13:27

cedd79 a écrit:Pour ma part, étant cinéphile, grand nombre de titres (et versions) un peu pointus ne sont pas proposés par les services légaux et France. Les services illégaux, et forums de psychopathes du cinéma, les proposent en deux clics, avec des fichiers de qualités parfaites. Je ne sais même pas où ils les trouvent. C'est flippant.

Il y a un allemand qui a remonté les épisodes de star wars 4, 5 et 6 tels que sortis au cinéma à l'époque alors que G. Lucas avais lui-même supervisé la destruction de toutes les copies lors du premier remastering THX. De même la version d'origine de l'exorciste (doublage originale) n'est plus disponible que sur le web.

cedd79 a écrit:Pour ce qui est de la BD, je ne la lis que sur papier. Le peu que j'ai survolé en numérique m'a laissé complètement à l'extérieur. Et pour ce qui est de la qualité des BD piratées, entre le scan basse def, la qualité de l'écran et le logiciel de lecture, je crois sans problème que la qualité ne soit pas au rendez-vous. A ce sujet, mes étudiants savent mon addiction pour la BD. On en parle de temps à autre, j'essaie de les initier. Ils sont globalement peu à en lire (dommage !), Mais bien le tiers lisent du roman. Ces lecteurs (donc BD et texte) sont tous "papier". L'idée de lire des versions numériques ou de les pirater ne leur vient à l'idée. Ils sont une génération très numérique, piratent des films (et des séries à fond), et lisent sur papier. Surprenant.

Tu sous estimes les geeks... les spirou sortent régulièrement sur le net en version high def... 700 Mo le tome pour 60 pages. Ca correspond à lire les albums à la loupe binoculaire...

marvin le rouge a écrit:En BD tout n'est pas trouvable non plus, mais en tant que doc c'est très utile, il y a bcp de revues anciennes dispo qd on sait chercher. Les mecs qui ont scanné tout le journal de Pilote, ou l'intégrale des numéros de Metal Hurlant sont à remercier. Ils ont fait ce que les éditeurs ne sont pas capables de faire.

Chez Dupuis ou au Lombard, ils ne savent pas trouver quatre stagiaires pour scanner et mettre en ligne les anciens numéros, quitte à faire une consultation payante pour un prix minime.

L'effort actuel pour sauver le patrimoine de la Bd est hallucinant... des bénévoles-pirates y consacrent des journées avec un soin du détail phénoménale.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scubby » 15/11/2020 16:18

LeJoker a écrit:
Tu les prends en tête à tête, tu leur dis que tu les fous au chomage parce que tu appliques à leur travail le même traitement qu'ils trouvent normal d'appliquer aux autres (piratage contenu, recherche du moins coûtant), ils se mettront à vouloir de la répression pour se protéger. Faut arrêter ton raisonnement d'hypocrite.
Si ton travail est piraté et que tu n'es pas payer, je te mets au défi de nous dire "c'est normal, c'est la vie". Pour avoir une telle position, faut être ou glandeur, ou chômeur, ou fonctionnaire.

Je pirate, mais j'ai l'honnêteté de ne pas me draper dans l' hypocrise qui consiste à dire que c'est normal et acceptable.

Moi je vois plutôt l'hypocrisie dans la constance de ne pas sortir des schémas économiques bien de droite qui est de toujours culpabiliser les personnes par rapport à leur action négative sur l'emploi. Ceci sans tenir compte que les temps changent et que le monde n'est pas si binaire. Beaucoup sont les grands consommateurs légaux à se rendre dans la zone noire/grise.

La BD est archaïque mais est bien vivante. Mieux vaut investir pour trouver des solutions pour maintenir les consommateurs plutôt que dans des systèmes de contrôles, d'amendes et de répression.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cedd79 » 15/11/2020 16:29

Va falloir m'expliquer en quoi la BD est archaïque. :shock:
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 15/11/2020 18:22

scubby a écrit:
LeJoker a écrit:

Moi je vois plutôt l'hypocrisie dans la constance de ne pas sortir des schémas économiques bien de droite qui est de toujours culpabiliser les personnes par rapport à leur action négative sur l'emploi. Ceci sans tenir compte que les temps changent et que le monde n'est pas si binaire. Beaucoup sont les grands consommateurs légaux à se rendre dans la zone noire/grise.

La BD est archaïque mais est bien vivante. Mieux vaut investir pour trouver des solutions pour maintenir les consommateurs plutôt que dans des systèmes de contrôles, d'amendes et de répression.

Ah. Arrive la notion de "droite" dans le truc. Fonctionnaire peut-être ? Forcément, avec l'emploi garanti, le piratage du travail, ça ne pose pas de problème, puisque l'argent magique tombe quand même à la fin du mois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Croaa » 15/11/2020 18:35

Ah parce que les gens dz gauche sont forcement fonctionaire ??? :fant2:

Essaye tout de même de garder un poil de credibilité pour rester le troll officiel, sinon tu vas perdre ton titre. :D

Bon, sinon, je trouve également la notion de droite avancee par Scubby sans aucun rapport avec le sujet...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cedd79 » 15/11/2020 18:57

C'est soulant de régulièrement revenir sur ces schémas-types "les fonctionnaires sont des branleurs et payés à rien foutre" et "les gens de droite ne pensent qu'à faire du pognon, détestent les pauvres et les artistes".

Y'a Facebook pour ça...
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 15/11/2020 19:00

cedd79 a écrit:C'est soulant de régulièrement revenir sur ces schémas-types "les fonctionnaires sont des branleurs et payés à rien foutre" et "les gens de droite ne pensent qu'à faire du pognon, détestent les pauvres et les artistes".

La preuve, c'est que yannzeman est fonctionnaire, ne pense qu'au pognon et déteste les pauvres et les artistes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 15/11/2020 19:06

Bah pour qu'une personne à qui on dit "si on pirate ton travail, tu n'as pas de revenus) réagisse en disant "tu es de droite", alors que le lien entre travail-revenus-moyens de vivre n'est ni de droite ni de gauche puisque c'est un lien de causalité, c'est que le mec a forcément un métier où il peut se permettre de ne pas percevoir cette évidence.
Donc à part fonctionnaire, je ne vois pas. Ou sinon, il faut m'éclairer.
Qui peut bien travailler en se disant que cela ne le dérange pas si son travail est systématiquement et intégralement piraté ? Dites-moi, qui ?

Après si il y a un mec parmi vous qui assume pouvoir et vouloir vivre sans salaire/salaire amputé avec son travail piraté, qu'il lève la main.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Xavier Guilbert » 15/11/2020 19:33

Pouffy a écrit:Il faut arrêter avec le darknet... dans les années 80 et 90... pirater c'était une expertise technique : pour les jeux videos, il fallait des hard copieur, rentrer dans le code, pucer les consoles ou les décodeurs canal+, contourne les protection macro-vision...
Aujourd'hui, avec Internet, tu trouve tout, avec les tuto sur youtube pour déplomber les consoles, acheter des linkers... bref avant le piratage était réserver à des sachant avec un réseau... aujourd’hui c'est à la porté de n'importe qui parce que les solution de contournement sont publiques et industrialisées.

Bon, ça m'apprendra à vouloir forcer le trait, j'ai toute la "Team premier degré" qui m'est tombé sur le râble. Quant au "on trouve tout" que les intervenants successifs n'ont pas manqué de réaffirmer, je conteste. Oui, on trouve tout Lucky Luke ou tout Astérix sans difficulté. Mais aventurez-vous hors des sentiers battus, et là, brusquement, plus personne. De la même manière que les teams de scantrad se battent pour savoir qui postera le premier le dernier chapitre de One Piece, la scène du piratage est en grande majorité le reflet du marché lui-même.

Il ne faut pas non plus se montrer angélique quant à ce qu'on trouve du côté des versions piratées. Il y a des trucs au niveau professionnel, et d'autres qui sont d'une qualité exécrable. C'est le bordel, il faut parfois aller du côté de sites en russe sans savoir quel genre de malware on va pouvoir récupérer, tout cela pour voir qu'il va falloir 8 jours et 14 heures pour télécharger le fichier (et ça, c'est s'il n'y a pas de problème réseau entretemps).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 15/11/2020 20:12

LeJoker a écrit:Bah pour qu'une personne à qui on dit "si on pirate ton travail, tu n'as pas de revenus) réagisse en disant "tu es de droite", alors que le lien entre travail-revenus-moyens de vivre n'est ni de droite ni de gauche puisque c'est un lien de causalité, c'est que le mec a forcément un métier où il peut se permettre de ne pas percevoir cette évidence.
Qui peut bien travailler en se disant que cela ne le dérange pas si son travail est systématiquement et intégralement piraté ? Dites-moi, qui ?

Après si il y a un mec parmi vous qui assume pouvoir et vouloir vivre sans salaire/salaire amputé avec son travail piraté, qu'il lève la main.

Sérieusement, tu crois vraiment que les salariés de la fonction publique ne travaille pas ?! Punaise ! Mais passe le concours ! Je crois qu'il y a plein de postes d'infirmiers qui se libèrent ! Fonce !!! A toi la belle vie à être payer à faire la sieste ! :lol:
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 15/11/2020 20:13

euh... si vous le dites a écrit:
cedd79 a écrit:La preuve, c'est que yannzeman est fonctionnaire, ne pense qu'au pognon et déteste les pauvres et les artistes.

Dans son genre, c'est un artiste ! :D
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 15/11/2020 21:19

cedd79 a écrit:
Sérieusement, tu crois vraiment que les salariés de la fonction publique ne travaille pas ?! Punaise ! Mais passe le concours ! Je crois qu'il y a plein de postes d'infirmiers qui se libèrent ! Fonce !!! A toi la belle vie à être payer à faire la sieste ! :lol:

j'ai beau me relire depuis la page précédente, je ne me vois écrire nulle part que les salariés de la fonction publique ne travaillent pas.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede cedd79 » 15/11/2020 22:15

LeJoker a écrit:j'ai beau me relire depuis la page précédente, je ne me vois écrire nulle part que les salariés de la fonction publique ne travaillent pas.

C'est tout le problème que j'ai avec les forums, il me manque l'expression du visage, le ton de la voix et le fil de discussion. Du coup, je peux mal interpréter les dires.

Ainsi, j'ai certainement mal interprété et je fais mea culpa. Et en plus, je suis sincère !!
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 15/11/2020 22:37

cedd79 a écrit:Va falloir m'expliquer en quoi la BD est archaïque. :shock:

Dans les années 60, le format traditionnel (24 feuilles entre 2 cartons plus ou moins rigides) que l'on connaît depuis plus de 50 ans est encore fortement rependu aujourd'hui alors que les VHS n'existaient pas encore...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 15/11/2020 22:44

scubby a écrit:
cedd79 a écrit:Va falloir m'expliquer en quoi la BD est archaïque. :shock:

Dans les années 60, le format traditionnel (24 feuilles entre 2 cartons plus ou moins rigides) que l'on connaît depuis plus de 50 ans est encore fortement rependu aujourd'hui alors que les VHS n'existaient pas encore...

Ancien, oui...Archaique, non.
C'est ce que je disais plus haut, "l'expérience client" avec ce bon vieux format "24 feuilles entre 2 cartons" est imbattable. Les meilleures tablettes et les écrans UHD ne permettent pas d'avoir ce confort et ce plaisir de manipuler l'objet qu'est la BD.
Un jour, la technologie permettra certainement de répliquer cette même expérience, mais en attendant, je pense que le piratage restera marginal.
A titre perso, même les preview chez les éditeurs ou sur Bdgest me saoulent, je préfère feuilleter en librairie...

Edit: et pourtant j'en ai téléchargé des trucs (films, séries, jeux ) dans les années 90/2000...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede scubby » 15/11/2020 23:11

LeJoker a écrit:Bah pour qu'une personne à qui on dit "si on pirate ton travail, tu n'as pas de revenus) réagisse en disant "tu es de droite", alors que le lien entre travail-revenus-moyens de vivre n'est ni de droite ni de gauche puisque c'est un lien de causalité, c'est que le mec a forcément un métier où il peut se permettre de ne pas percevoir cette évidence.

Ca peut être un fonctionnaire mais cela peut aussi être les multiples entrepreneurs ou salariés qui ont cherché et trouvé des opportunités dans l'évolution de l'économie et le changement.

J'ai utilisé le terme de " droite" car l'argument de culpabiliser les gens (du piratage) est typique de ceux utilisés par les entreprises pour tous les progrès amenant un plus au consommateur au détriment des profits. Je pense qu'il faut vivre avec cette zone grise illégale (ne pas la promouvoir, la contenir au mieux que possible) car elle a aussi du positif pour les personnes. Au lieu de combattre ceci par la répression, autant chercher les nouvelles opportunités de profit. Justte ma perception des choses.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 16/11/2020 08:20

Xavier Guilbert a écrit:Bon, ça m'apprendra à vouloir forcer le trait, j'ai toute la "Team premier degré" qui m'est tombé sur le râble. Quant au "on trouve tout" que les intervenants successifs n'ont pas manqué de réaffirmer, je conteste. Oui, on trouve tout Lucky Luke ou tout Astérix sans difficulté.

Ce qui n'est que très récent. Le fond a été très peu piraté au début car il avait peu de valeur "pirate". Le fond est dispo en qualité numérique que depuis 1 à 2 ans. De plus, comme les pirates sont de gros lecteurs avant tout de papier, ils ont tous déjà le fond... donc il y a peu de demande. En fait le fond est actuellement repris par les pirates qui s'occupent habituellement des "vieilleries" comme bibliothequa virtualis.

Xavier Guilbert a écrit:Mais aventurez-vous hors des sentiers battus, et là, brusquement, plus personne. De la même manière que les teams de scantrad se battent pour savoir qui postera le premier le dernier chapitre de One Piece, la scène du piratage est en grande majorité le reflet du marché lui-même.

Non plus... à la base il y a la source et force est de constater que ce qui change tout c'est :
1) que le titre soit dispo en numérique (dès qu'il ne l'est pas c'est tout de suite plus rare)
2) qu'il y ait une taupe ou un accès spécifique à un éditeur

Les oeuvres que l'on trouve la plus facilement et rapidement ce sont ça et là, ki-oon, Ankama, les humanos, fluide... donc pas les plus gros éditeurs. Delcourt et soleil sont plus difficiles à trouver tout comme casterman. Bon Dargaud c'est effectivement gros et facile à trouver.

Xavier Guilbert a écrit:Il ne faut pas non plus se montrer angélique quant à ce qu'on trouve du côté des versions piratées. Il y a des trucs au niveau professionnel, et d'autres qui sont d'une qualité exécrable. C'est le bordel, il faut parfois aller du côté de sites en russe sans savoir quel genre de malware on va pouvoir récupérer, tout cela pour voir qu'il va falloir 8 jours et 14 heures pour télécharger le fichier (et ça, c'est s'il n'y a pas de problème réseau entretemps).

Pour le malware... pas besoin d'aller en russie, les plus gros sites sont français. La qualité exécrable à disparu depuis plus de 3 ans avec des rescan en permanence.

J'en reviens à ce que je disais pour l'industrie de la musique. Aujourd'hui ce sont les pirates qui "imposent" les normes de qualité et les formats.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 16/11/2020 08:57

Pouffy a écrit:Le fond a été très peu piraté au début car il avait peu de valeur "pirate". Le fond est dispo en qualité numérique que depuis 1 à 2 ans. De plus, comme les pirates sont de gros lecteurs avant tout de papier, ils ont tous déjà le fond... donc il y a peu de demande. En fait le fond est actuellement repris par les pirates qui s'occupent habituellement des "vieilleries" comme bibliothequa virtualis.

Absolument pas d'accord. Les études "eBookZ" réalisées sur le sujet par le MOTif entre 2009 et 2011, faisaient déjà ce constat, et comptabilisaient dès 2009 "Environ 3 000 à 4 500 titres de bandes dessinées : le nombre considérable de titres provient ici notamment de la diffusion de séries complètes (par exemple : l’intégrale de Lucky Luke)". Contrairement à ce que tu sembles penser, les pirates n'ont pas attendu l'existence d'une version numérique pour scanner les bouquins et les mettre à disposition. Il y a déjà une vingtaine d'années, il était facile de trouver par exemple des intégrales par année du Journal de Spirou pour les années 70-80. En fait, la demande pirate reflète simplement la demande légale.

Quand j'habitais au Japon, dans une autre vie, j'avais un ami qui lui, était en Chine, et qui passait nous voir de temps à autre. Et il passait la moitié de son temps chez les disquaires, parce qu'en Chine (pour reprendre ses termes), "le piratage c'est super si tu cherches l'intégrale de Céline Dion, mais dès que tu vas sur quelque chose de plus pointu, c'est fini."
Je reviens sur les Teams de scantrad: pour un groupe d'exploration comme l'était Kotonoha, on a une douzaine de groupes qui font du Naruto et du One Piece.

Pouffy a écrit:Pour le malware... pas besoin d'aller en russie, les plus gros sites sont français. La qualité exécrable à disparu depuis plus de 3 ans avec des rescan en permanence.

La "team premier degré" frappe encore.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 16/11/2020 13:22

Xavier Guilbert a écrit:Absolument pas d'accord. Les études "eBookZ" réalisées sur le sujet par le MOTif entre 2009 et 2011, faisaient déjà ce constat, et comptabilisaient dès 2009 "Environ 3 000 à 4 500 titres de bandes dessinées : le nombre considérable de titres provient ici notamment de la diffusion de séries complètes (par exemple : l’intégrale de Lucky Luke)". Contrairement à ce que tu sembles penser, les pirates n'ont pas attendu l'existence d'une version numérique pour scanner les bouquins et les mettre à disposition. Il y a déjà une vingtaine d'années, il était facile de trouver par exemple des intégrales par année du Journal de Spirou pour les années 70-80. En fait, la demande pirate reflète simplement la demande légale.

C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord. Tu parle de l'époque "Krystal". En 10 ans, l'évolution a été énorme. Je ne te parle pas de 5 000 titres mais de plus de 100 000. La mise a disposition a été exponentielle, la qualité croissante et la demande de plus en plus pointue...

Xavier Guilbert a écrit:La "team premier degré" frappe encore.

Pour moi ce n'est pas du 1er degré... pour certains domaines, la piste russe reste la meilleure. Le plus gros site de mise en ligne de tablatures de guitare "illégales" est russe et alimente la terre entière. La très grosse majorité des scans "vaillant", pif & co dispo sur le net proviennent de Roumanie.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée