Oui, c'est sur que amazon tremble devant ce boycot annoncé...
c'est un début, cependant, et si ces petits éditeurs courageux montrent qu'on peut s'en sortir sans amazon, peut-être que des éditeurs plus gros oseront à leur tour tourner le dos à ce géant destructeur ?
j'ai quand même des doutes, parce que amazon n'est qu'un (grand) distributeur comme un autre, et dans d'autres domaines de la grande distribution, les initiatives des petits producteurs (vente directe, création de coopératives locales) n'empêchent pas les super/hypermarchés (Carrefour, Leclerc, ...) de rester incontournables et d'imposer leur loi et leurs tarifs aux fournisseurs.
c'est quand même dingue que ce soient les distributeurs qui aient la main mise sur les fournisseurs, alors que sans ces fournisseurs, pas de distributeurs...
dans tous les domaines, finalement, les créateurs (producteurs, fournisseurs, auteurs, réalisateurs...) sont perdants face aux distributeurs (grande distribution, internet, diffuseurs tv, ...).
Je n'ai qu'un seul exemple en tête où les personnes à l'origine de la richesse créée détiennent un peu de pouvoir sur les distributeurs (diffuseurs) : le foot, où les joueurs touchent encore l'essentiel des revenus générés.
Mais sinon, partout, dans tous les domaines, ceux qui gagnent le plus ne sont pas ceux qui créent les richesses.














