Xavier Guilbert a écrit:Bon, ça m'apprendra à vouloir forcer le trait, j'ai toute la "Team premier degré" qui m'est tombé sur le râble. Quant au "on trouve tout" que les intervenants successifs n'ont pas manqué de réaffirmer, je conteste. Oui, on trouve tout Lucky Luke ou tout Astérix sans difficulté.
Ce qui n'est que très récent. Le fond a été très peu piraté au début car il avait peu de valeur "pirate". Le fond est dispo en qualité numérique que depuis 1 à 2 ans. De plus, comme les pirates sont de gros lecteurs avant tout de papier, ils ont tous déjà le fond... donc il y a peu de demande. En fait le fond est actuellement repris par les pirates qui s'occupent habituellement des "vieilleries" comme bibliothequa virtualis.
Xavier Guilbert a écrit:Mais aventurez-vous hors des sentiers battus, et là, brusquement, plus personne. De la même manière que les teams de scantrad se battent pour savoir qui postera le premier le dernier chapitre de One Piece, la scène du piratage est en grande majorité le reflet du marché lui-même.
Non plus... à la base il y a la source et force est de constater que ce qui change tout c'est :
1) que le titre soit dispo en numérique (dès qu'il ne l'est pas c'est tout de suite plus rare)
2) qu'il y ait une taupe ou un accès spécifique à un éditeur
Les oeuvres que l'on trouve la plus facilement et rapidement ce sont ça et là, ki-oon, Ankama, les humanos, fluide... donc pas les plus gros éditeurs. Delcourt et soleil sont plus difficiles à trouver tout comme casterman. Bon Dargaud c'est effectivement gros et facile à trouver.
Xavier Guilbert a écrit:Il ne faut pas non plus se montrer angélique quant à ce qu'on trouve du côté des versions piratées. Il y a des trucs au niveau professionnel, et d'autres qui sont d'une qualité exécrable. C'est le bordel, il faut parfois aller du côté de sites en russe sans savoir quel genre de malware on va pouvoir récupérer, tout cela pour voir qu'il va falloir 8 jours et 14 heures pour télécharger le fichier (et ça, c'est s'il n'y a pas de problème réseau entretemps).
Pour le malware... pas besoin d'aller en russie, les plus gros sites sont français. La qualité exécrable à disparu depuis plus de 3 ans avec des rescan en permanence.
J'en reviens à ce que je disais pour l'industrie de la musique. Aujourd'hui ce sont les pirates qui "imposent" les normes de qualité et les formats.