
Petite précision quand même : on peut _tout_ trouver sans s'intéresser une seule seconde au "darknet", et de qualité largement très bonne sur n'importe quelle télé actuelle.

Xavier Guilbert a écrit:
Il faut à mon sens nuancer ces motivations, et beaucoup relativiser le "tout est accessible pour 0 euros". La réalité est bien loin de cela, même s'il se trouve toujours un petit malin pour expliquer que lui maîtrise le darknet et peut tout trouver.
...
Netflix a été le premier à proposer quelque chose d'adapté et d'efficace (on s'inscrit, et une minute plus tard on est en train de regarder un film ou une série chez eux, c'est assez magique).

LeJoker a écrit:La seule solution viable n'est pas à chercher du côté de l'innovation en matière d'offre ou de tarif, impossible de lutter contre le gratuit, mais en matière de répression judiciaire et de technique de marquage. Toutes les autres solutions ne seront jamais que des sacs de sables éternellement placés sur les berges, et éternellement emportés à chaque grande marée.

marvin le rouge a écrit:Petite précision quand même : on peut _tout_ trouver sans s'intéresser une seule seconde au "darknet", et de qualité largement très bonne sur n'importe quelle télé actuelle.
En BD tout n'est pas trouvable non plus, mais en tant que doc c'est très utile, il y a bcp de revues anciennes dispo qd on sait chercher. Les mecs qui ont scanné tout le journal de Pilote, ou l'intégrale des numéros de Metal Hurlant sont à remercier. Ils ont fait ce que les éditeurs ne sont pas capables de faire.
Chez Dupuis ou au Lombard, ils ne savent pas trouver quatre stagiaires pour scanner et mettre en ligne les anciens numéros, quitte à faire une consultation payante pour un prix minime.

scubby a écrit:LeJoker a écrit:La seule solution viable n'est pas à chercher du côté de l'innovation en matière d'offre ou de tarif, impossible de lutter contre le gratuit, mais en matière de répression judiciaire et de technique de marquage. Toutes les autres solutions ne seront jamais que des sacs de sables éternellement placés sur les berges, et éternellement emportés à chaque grande marée.
Répression, toujours la répression....
Il faut savoir vivre avec cette évolution et faire le mieux possible. Les nouvelles générations ont d'autres idées et voient d'autres et nouvelles opportunités dans leur monde culturelle. J'ai parfois l'impression de me trouver dans un épisodes des vieux fourneaux

Xavier Guilbert a écrit:Juste une réaction ici: se pose aussi la question de la qualité. Le contenu est peut-être disponible à 0 euro, mais pas forcément avec une qualité qui permette de vraiment profiter de ce contenu. Un epub pirate réalisé avec un OCR défaillant et mal mis en page, une épisode de série avec des sous-titres faits par quelqu'un qui a une connaissance plus qu'approximative d'une des langues, un film capté en salle sur portable avec la tête des spectateurs du rang de devant qui bouffe la moitié de l'image... C'est là qu'il y a une chance pour les plateformes et pour l'offre légale -- mais pour cela, encore faudrait-il que les éditeurs et les producteurs aient véritablement une approche de qualité.
Xavier Guilbert a écrit:Il faut à mon sens nuancer ces motivations, et beaucoup relativiser le "tout est accessible pour 0 euros". La réalité est bien loin de cela, même s'il se trouve toujours un petit malin pour expliquer que lui maîtrise le darknet et peut tout trouver. Je serais intéressé de comparer le discours en groupe avec celui qui ressortirait d'entretiens individuels.
Xavier Guilbert a écrit:Un autre élément important à prendre en compte est que ce sont des étudiants: les étudiants (et les ados avec eux) sont une population très sollicitée par la pub et les injonctions diverses, parce que c'est là que se recrutent les consommateurs de demain. [J'avais un ancien boss qui venait de chez Gilette et qui m'avait expliqué qu'après 35 ans, on ne changeait plus de marque en matière de rasoir.] Or, ces étudiants (et ces ados) très sollicités ont des moyens financiers très limités, et beaucoup de temps disponible, soit une tension naturelle: du temps, beaucoup d'envies, et pas d'argent. D'où une propension à se tourner vers le piratage, parce qu'en plus ils sont "digital natives" (ou presque) et maîtrisent les outils.
Xavier Guilbert a écrit:Je me permets de rappeler ici les 4 justifications données pour consommer du contenu via des voies illégales, telles que remontées dans des études conso sur le sujet (sans ordre particulier d'importance):
- c'est gratuit
- tout le monde le fait
- je peux le faire (= j'en ai la capacité technique)
- fuck le system

cedd79 a écrit:Pour ma part, étant cinéphile, grand nombre de titres (et versions) un peu pointus ne sont pas proposés par les services légaux et France. Les services illégaux, et forums de psychopathes du cinéma, les proposent en deux clics, avec des fichiers de qualités parfaites. Je ne sais même pas où ils les trouvent. C'est flippant.
cedd79 a écrit:Pour ce qui est de la BD, je ne la lis que sur papier. Le peu que j'ai survolé en numérique m'a laissé complètement à l'extérieur. Et pour ce qui est de la qualité des BD piratées, entre le scan basse def, la qualité de l'écran et le logiciel de lecture, je crois sans problème que la qualité ne soit pas au rendez-vous. A ce sujet, mes étudiants savent mon addiction pour la BD. On en parle de temps à autre, j'essaie de les initier. Ils sont globalement peu à en lire (dommage !), Mais bien le tiers lisent du roman. Ces lecteurs (donc BD et texte) sont tous "papier". L'idée de lire des versions numériques ou de les pirater ne leur vient à l'idée. Ils sont une génération très numérique, piratent des films (et des séries à fond), et lisent sur papier. Surprenant.
marvin le rouge a écrit:En BD tout n'est pas trouvable non plus, mais en tant que doc c'est très utile, il y a bcp de revues anciennes dispo qd on sait chercher. Les mecs qui ont scanné tout le journal de Pilote, ou l'intégrale des numéros de Metal Hurlant sont à remercier. Ils ont fait ce que les éditeurs ne sont pas capables de faire.
Chez Dupuis ou au Lombard, ils ne savent pas trouver quatre stagiaires pour scanner et mettre en ligne les anciens numéros, quitte à faire une consultation payante pour un prix minime.

LeJoker a écrit:
Les générations ont d'autres idées tant que ça ne les touche pas.
Tu les prends en tête à tête, tu leur dis que tu les fous au chomage parce que tu appliques à leur travail le même traitement qu'ils trouvent normal d'appliquer aux autres (piratage contenu, recherche du moins coûtant), ils se mettront à vouloir de la répression pour se protéger. Faut arrêter ton raisonnement d'hypocrite.
Si ton travail est piraté et que tu n'es pas payer, je te mets au défi de nous dire "c'est normal, c'est la vie". Pour avoir une telle position, faut être ou glandeur, ou chômeur, ou fonctionnaire.
Je pirate, mais j'ai l'honnêteté de ne pas me draper dans l' hypocrise qui consiste à dire que c'est normal et acceptable.


scubby a écrit:LeJoker a écrit:
Les générations ont d'autres idées tant que ça ne les touche pas.
Tu les prends en tête à tête, tu leur dis que tu les fous au chomage parce que tu appliques à leur travail le même traitement qu'ils trouvent normal d'appliquer aux autres (piratage contenu, recherche du moins coûtant), ils se mettront à vouloir de la répression pour se protéger. Faut arrêter ton raisonnement d'hypocrite.
Si ton travail est piraté et que tu n'es pas payer, je te mets au défi de nous dire "c'est normal, c'est la vie". Pour avoir une telle position, faut être ou glandeur, ou chômeur, ou fonctionnaire.
Je pirate, mais j'ai l'honnêteté de ne pas me draper dans l' hypocrise qui consiste à dire que c'est normal et acceptable.
Moi je vois plutôt l'hypocrisie dans la constance de ne pas sortir des schémas économiques bien de droite qui est de toujours culpabiliser les personnes par rapport à leur action négative sur l'emploi. Ceci sans tenir compte que les temps changent et que le monde n'est pas si binaire. Beaucoup sont les grands consommateurs légaux à se rendre dans la zone noire/grise.
La BD est archaïque mais est bien vivante. Mieux vaut investir pour trouver des solutions pour maintenir les consommateurs plutôt que dans des systèmes de contrôles, d'amendes et de répression.



cedd79 a écrit:C'est soulant de régulièrement revenir sur ces schémas-types "les fonctionnaires sont des branleurs et payés à rien foutre" et "les gens de droite ne pensent qu'à faire du pognon, détestent les pauvres et les artistes".


Pouffy a écrit:Il faut arrêter avec le darknet... dans les années 80 et 90... pirater c'était une expertise technique : pour les jeux videos, il fallait des hard copieur, rentrer dans le code, pucer les consoles ou les décodeurs canal+, contourne les protection macro-vision...
Aujourd'hui, avec Internet, tu trouve tout, avec les tuto sur youtube pour déplomber les consoles, acheter des linkers... bref avant le piratage était réserver à des sachant avec un réseau... aujourd’hui c'est à la porté de n'importe qui parce que les solution de contournement sont publiques et industrialisées.

LeJoker a écrit:Bah pour qu'une personne à qui on dit "si on pirate ton travail, tu n'as pas de revenus) réagisse en disant "tu es de droite", alors que le lien entre travail-revenus-moyens de vivre n'est ni de droite ni de gauche puisque c'est un lien de causalité, c'est que le mec a forcément un métier où il peut se permettre de ne pas percevoir cette évidence.
Donc à part fonctionnaire, je ne vois pas. Ou sinon, il faut m'éclairer.
Qui peut bien travailler en se disant que cela ne le dérange pas si son travail est systématiquement et intégralement piraté ? Dites-moi, qui ?
Après si il y a un mec parmi vous qui assume pouvoir et vouloir vivre sans salaire/salaire amputé avec son travail piraté, qu'il lève la main.

euh... si vous le dites a écrit:cedd79 a écrit:La preuve, c'est que yannzeman est fonctionnaire, ne pense qu'au pognon et déteste les pauvres et les artistes.

cedd79 a écrit:
Sérieusement, tu crois vraiment que les salariés de la fonction publique ne travaille pas ?! Punaise ! Mais passe le concours ! Je crois qu'il y a plein de postes d'infirmiers qui se libèrent ! Fonce !!! A toi la belle vie à être payer à faire la sieste !

LeJoker a écrit:j'ai beau me relire depuis la page précédente, je ne me vois écrire nulle part que les salariés de la fonction publique ne travaillent pas.

cedd79 a écrit:Va falloir m'expliquer en quoi la BD est archaïque.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités