Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 11/11/2020 00:01

Message précédent :
Pouffy a écrit:Je fais mes recherches sur Amazon et j'achète en direct.

Je note, je note.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 11/11/2020 08:00

mr_switch a écrit:
Pouffy a écrit:Je fais mes recherches sur Amazon et j'achète en direct.

Je note, je note.

Amazon, Booking... sont des sites de référencement et donc qui prennent une marge... donc à passer en direct tu payes le même prix voire moins.

D'une façon générale je n'aime pas trop les intermédiaires... pour certains je n'ai pas le choix comme pour le boucher (enfin pas pour tout), pour d'autres ça ne change pas le prix comme pour les libraires donc je vais au plus simple... ensuite tu as tout ce qui est mise en relation comme les agents immobiliers, vendeurs de voitures d'occasion... où je ne vois vraiment pas l'intérêt.

La bande dessinée est vraiment un monde où il y a trop d'intermédiaires.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fandesuperheros » 11/11/2020 11:52

ce n'est pas tout a fait vrai....sur booking ou amazon, tu payeras au mieux (et encore ) le meme prix, mais surement pas moins....pour avoir tenté plusieurs fois avec booking, ils "commandent" un nombre de chambres par exemple suffisamment important poir avoir une reduction sur le rix de la chambre....et quand tu essaies de passer en direct, l'hotelier te fait le prix habituel, qui est souvent supérieur à booking 'ou autre site du meme type)....les hoteliers m'ont meme souvent recommandé de passer directement par booking ou autre pour avoir un meilleur prix

quand à amazon, on se croirait dans une tribune anti americaine pleine de mauvaise foi et de désinformation :

amazon "exploite" ses salariés : ses salariés sont des préparateurs de commandes, ils sont payés au meme tarif que n'importe quel preparateur de commande dans n'importe quelle autre usine de france

selon mounir hajmadi, qui gere l'aspect numérique du gouvernement, quand amazon cré un emploi en france, il en detruit 2,2....ha bon??? notre ami mounir et ses études orientées doit oublié que quand amazon ouvre un centre en france, oui, il cré de l'emploi direct, mais aussi indirect (un peu comme une grosse usine comme toyota qui en plus de créé de l'emploi, va dynamiser économiquement la localité proche).....hausse du commerce local, création d'emploi chez amazon, mais aussi de livreurs, de sous traitants, dans le BTP et l'entreten (il fat bien construire et entretenir ces sites et ces machines), etc...

enfin, amazon permet à des campagnards comme moi d'etre livré rapidement, sur n'importe quelle reference....bref, un service top, efficace et rapide, pas cher, et avec un SAV qui fonctionne super bien......je sais qu'ideologiquement, amazon fait mal au cul à certains, mais concretement, si ca fonctionne aussi bien, c'est surtout que le boulot est bien fait

et pour finir, j'imagine que les anti amazon sont des gens intégrès, qui ne font jamais leurs courses en hyper ou super marchés, vous savez, ces salauds de capitalistes, dont on disait il y a quelques années qu'ils allaient tuer le commerce local (oui, comme amazon maintenant, comme la fnac avaec les disquaires, la télé avec la radio, les mails avec la poste, etc....)...donc ils achetent leurs fringues en boutique, ensuite ils passent chez le boucher pou rla viande, le poissonier pour le poisson, le traiteur pour les plats, le patissier pour les gateaux, et enfin finissent leur journée chez l'agriculteur du coin pour les legumes

je comprends que ce type de structure emmerde du monde, mais c'est juste la marche du progrès (qui a toujours été décriée, voir mes exemples precedents)....après, rien n'empeche un francais (fortuné, comme leclerc, arnault, ou autre) de monter une structure simiaire, les chinois l'ont bien fait avec aliexpress et autres....mais c'est vrai que chez nous, la spécialité, c'est de raler et non d'essayer de rattraper notre retard ou au moins de copier ce qui marche

un dernier point, car je sens le conre argument venir, c'est qu'amazon ne pe pas d'impots.....et oui, amazon ne paye pas d'impot, et c'est légal, ils ne sont pas hors la loi, ils profitent juste des lois qui permettent de se domicilier en irlande par exemple votées par.....nos élus.....et dont profitent aussi des entreprises francaise....donc quand ca nous arrange on ne dit rien, mais quand ca concerne un concurrent, là on parle d'illégalité (faux) et d'immoralité (pas plus que toutes les entreprises petites ou grosses francaises ou etraneres implantées en irlande au luxembourg, etc...)
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

un peu hors sujet, mais...

Messagede Erik Arnoux » 11/11/2020 12:56

fandesuperheros a écrit:quand tu essaies de passer en direct, l'hotelier te fait le prix habituel, qui est souvent supérieur à booking 'ou autre site du meme type)....les hoteliers m'ont meme souvent recommandé de passer directement par booking ou autre pour avoir un meilleur prix

Tiens donc ! J'ignore dans quels hôtels tu descends, mais pour ma part, sitôt que je passe en direct avec un peu de conviction et après avoir regardé les prix sur les sites, que ce soit au tel ou sur place au cours du déplacement, en posant carrément le marché "Dites, je ne suis pas passé par un site de booking, qu'est-ce que vous proposez comme geste commercial ?" je paye systématiquement moins cher évidemment, les hoteliers préférant éviter les commissions léonines et de plus proposant un surclassement quasi à chaque fois. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: un peu hors sujet, mais...

Messagede Pouffy » 11/11/2020 13:19

Erik Arnoux a écrit:Tiens donc ! J'ignore dans quels hôtels tu descends, mais pour ma part, sitôt que je passe en direct avec un peu de conviction et après avoir regardé les prix sur les sites, que ce soit au tel ou sur place au cours du déplacement, en posant carrément le marché "Dites, je ne suis pas passé par un site de booking, qu'est-ce que vous proposez comme geste commercial ?" je paye systématiquement moins cher évidemment, les hoteliers préférant éviter les commissions léonines et de plus proposant un surclassement quasi à chaque fois. :-D

Pas mieux... j'ai la même expérience 8-)

Je n'ai rien contre Amazon... c'est un centralisateur et un facilitateur... je préfère simplement m'en servir comme moteur de recherche et ensuite me débrouiller pour payer moins cher.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 11/11/2020 13:22

fandesuperheros a écrit:c

quand à amazon, on se croirait dans une tribune anti americaine pleine de mauvaise foi et de désinformation :

amazon "exploite" ses salariés : ses salariés sont des préparateurs de commandes, ils sont payés au meme tarif que n'importe quel preparateur de commande dans n'importe quelle autre usine de france

selon mounir hajmadi, qui gere l'aspect numérique du gouvernement, quand amazon cré un emploi en france, il en detruit 2,2....ha bon??? notre ami mounir et ses études orientées doit oublié que quand amazon ouvre un centre en france, oui, il cré de l'emploi direct, mais aussi indirect (un peu comme une grosse usine comme toyota qui en plus de créé de l'emploi, va dynamiser économiquement la localité proche).....hausse du commerce local, création d'emploi chez amazon, mais aussi de livreurs, de sous traitants, dans le BTP et l'entreten (il fat bien construire et entretenir ces sites et ces machines), etc...

enfin, amazon permet à des campagnards comme moi d'etre livré rapidement, sur n'importe quelle reference....bref, un service top, efficace et rapide, pas cher, et avec un SAV qui fonctionne super bien......je sais qu'ideologiquement, amazon fait mal au cul à certains, mais concretement, si ca fonctionne aussi bien, c'est surtout que le boulot est bien fait

et pour finir, j'imagine que les anti amazon sont des gens intégrès, qui ne font jamais leurs courses en hyper ou super marchés, vous savez, ces salauds de capitalistes, dont on disait il y a quelques années qu'ils allaient tuer le commerce local (oui, comme amazon maintenant, comme la fnac avaec les disquaires, la télé avec la radio, les mails avec la poste, etc....)...donc ils achetent leurs fringues en boutique, ensuite ils passent chez le boucher pou rla viande, le poissonier pour le poisson, le traiteur pour les plats, le patissier pour les gateaux, et enfin finissent leur journée chez l'agriculteur du coin pour les legumes

C'est rigolo de lire tout ça.
Il a bien sûr des choses vraies, le fait qu'amazon créé des emplois directs et indirects. C'est une réalité.
Qu'il permet à certaines population d'avoir accès à certains produits non accessibles par ailleurs (chose dont on se passait facilement avant, hein !)

Sauf qu'il faut aller voir un peu plus loin que le bout de son nez et de ce qu'il l'arrange à très court terme.
Parce que Amazon, c'est une stratégie à très long terme. et du coup, le regard à court terme ne vaut pas grand chose, sauf à satisfaire ses envies et besoins du moment sans se soucier de l'après.

La stratégie d'amazon c'est d'écraser et de faire disparaitre la concurrence. ils ont donc une politique agressive sur les prix, qui est en effet couplée avec un sav et des services de très bonne qualité.
Mais, à long terme, il risque de n'y avoir plus qu'amazon (et ses concurrents uniquement sur le marché en ligne). Et à ce moment là, les conditions ne seront surement plus les mêmes. Et amazon fera sa loi, ce qu'il fait déjà en partie en négociant bien plus durement que peut le faire une centrale d'achat aujourd'hui. Et là, tu auras le choix de passer par amazon ou par... amazon. et tu ne pourras plus faire autrement qu'acheter au prix d'amazon.
Et la crise actuelle ne va faire qu'accélérer ce processus.

Alors oui, je ne sais pas comment on peut arriver au calcul de 2,2 emplois détruits pour 1 créer, mais penser qu 'Amazon fai t le bien et ne voir que la création d'emploi et le service offert, c'est se mettre un doigt bien profond dans l'oeil (à défaut d'ailleurs dans quelques années).

Quand ton librairie spé qui vend du cornélius de l'association etc. et autres éditeurs indépendants en te servant du conseil de lecture aura fermé, tu pourras continuer d'acheter du Dargaud et du Dupuis sans souci... mais pour le reste...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cedd79 » 11/11/2020 14:12

Un article qui date de novembre 2019 quant à l'impact économique et sur l'emploi de l'implantation en France :

https://www.nouvelobs.com/economie/2019 ... attac.html

Au-delà de ces problèmes, c'est également l'impact écologique d'Amazon que je trouve hallucinant, avec la création de gigantesques centres de distribution. Les prévisions des ONG locales quant aux impacts sur les espaces naturels partagés sont considérables (augmentation de près de 70% du trafic par endroit, pollution sonore, destructions d'espaces naturels, pollution des sols, disparition de rivières et de forêts, etc.) sans compter les impacts directs sur les activités économiques locales (viticulture, agriculture, pépinières, labels bio et AOC, magasins qui disparaissent, etc.). C'est confondant Je vous invite à faire quelques recherches sur le net ou de discuter directement avec les premiers concernés, ce que j'ai eu la chance de faire l'année dernière avec des agricultures dont les exploitations sont être à côtés de ces super-centres (sans parler de ceux qui sont en procédures d'expropriation). Passionnant et flippant à la fois.

La construction d'un super-centre de distribution à côté du Pont du Gard ou à Satolas-et-Bonce près de Lyon (celui-ci semble finalement plus compliqué à construire que prévu au vu justement des conséquences envisagées) en sont de parfaits exemples.

Je ne nie que certains territoires sont complètements désertés par les magasins de proximité. Sauf qu'Amazon n'est pas la solution puisque sa stratégie est justement la destruction de ces magasins. De plus, s'il est vrai qu'en France, les préparateurs de commandes et les livreurs d'Amazon (en leurs sous-traitants) sont payés au SMIC, il ne faut pas exclure les conditions de travail épouvantables de ces salariés pour satisfaire des clients qui désirent être livrés en 24h00, pour rien (1 centimes la livraison sur le livres, non mais sérieux ?!...). Ne pas comprendre qu'il y a un coût humain derrière c'est soit être complètement naïf, soit s'en moquer royalement.

Il y a suffisamment de services qualitatifs de livraison (plusieurs ont été cités ici) pour se passer des services destructeurs d'Amazon. Oui, cela demande un peu plus d'efforts (quelques euros de livraison, 3 jours de livraison). Mais à mon humble avis, à vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, ça ne dure qu'un temps avec que la crémière se barre après que nous ayons tout détruit...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Re: un peu hors sujet, mais...

Messagede reddef » 11/11/2020 14:39

Erik Arnoux a écrit:
fandesuperheros a écrit:quand tu essaies de passer en direct, l'hotelier te fait le prix habituel, qui est souvent supérieur à booking 'ou autre site du meme type)....les hoteliers m'ont meme souvent recommandé de passer directement par booking ou autre pour avoir un meilleur prix

Tiens donc ! J'ignore dans quels hôtels tu descends, mais pour ma part, sitôt que je passe en direct avec un peu de conviction et après avoir regardé les prix sur les sites, que ce soit au tel ou sur place au cours du déplacement, en posant carrément le marché "Dites, je ne suis pas passé par un site de booking, qu'est-ce que vous proposez comme geste commercial ?" je paye systématiquement moins cher évidemment, les hoteliers préférant éviter les commissions léonines et de plus proposant un surclassement quasi à chaque fois. :-D

Même chose, quand je réserve un hotel je leur dis toujours que j'ai vu sur Booking qu'ils avaient de la place mais que je préfère passer en direct avec eux. Généralement j'obtiens une réduc sur la chambre ou le petit déjeuner offert.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede LeJoker » 12/11/2020 17:39

Si les responsables de BDgest considèrent que mon post est à dégager parce qu'il parle du piratage, même sans incitation/justifications/liens, à effacer.

Je voudrais parler du piratage comme de la crise A VENIR.
Question: quelle politique (stratégie sur les fronts technologiques et juridiques) les éditeurs mènent-ils contre le piratage en ligne ? Parce que là, il est temps de creuser les premières tranchées...

Jusqu'à avant-hier, le piratage des livres ne m'avait jamais effleuré. Les films ou séries oui, les logiciels oui, jamais les livres. Au-delà de mon horizon. Et puis il y a eu un post de Pouffy, mentionnant le problème. Et par curiosité, je suis allé voir ce que je pouvais trouver.
...!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mon sentiment est fait d'ivresse, d'atterrement, et d'affolement.
Apparemment, le nombre de téléchargement demeure assez confidentiel, on reste dans le comportement de marge (idem pour livres) Il n'empêche. Même s'il faut parfois chercher un peu, c'est un truc de dingue. Et si demain se massifie cette pratique comme celle de l'iptv, ce sera un annihilation de tout l'écosystème.
Du coup, qu'est ce qui est fait, y a des plans?
Est ce que le sujet est en haut de l'agenda des syndicats, des éditeurs, des auteurs ? Parce que là, on est encore au stade embryonnaire de cette dynamique de conso (c'est mon impression), mais il va vite falloir prendre le truc à bras le corps, parce que si la lame achève de se former, là, c'est fini.
Si le seul plan est de parier sur le fait que la pratique reste confidentielle, c'est quand même prendre énormément de risques... :shock:

Pour éviter les polémiques inutiles, je liste les arguments qui vont m'être opposés:
- hypocrisie, puisque d'un côté j'ai téléchargé illégalement, et de l'autre je poste dans une optique de défense ou de signalement en faveur de la création et de l'économie de la culture. Pas d'explication à vous donner. Incohérence schizophrénique.
- inutilité du sujet parce que ce n'est qu'une goutte d'eau délictuelle aujourd'hui. Peut-être aujourd'hui, mais plus forcément demain.

Bref, je me répète comme le savant fou: c'est pas encore grave, mais ça peut vite le devenir.
S'il y a d'autres témoignages pour conforter ou pondérer mon ressenti...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede cedd79 » 12/11/2020 17:56

Comme dans de nombreux domaines (cinéma, musique, écologie, corona, etc.), on n'y croit pas, on nie, on regarde ailleurs, et on verra bien ce qu'on fera quand on se retrouvera au pied du mur ! :D (bon, en général, c'est un peu trop tard, hein ! Mais ça permet de profiter du moment sans s'angoisser en avance ! :lol: )
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 12/11/2020 18:36

Perso, je pense que tant que les supports numériques n'offrent pas l'équivalent de la qualité et le confort de l'objet qu'est une BD (que tu peux feuilleter, déplier pour voir une double page, etc...), il n'y aura pas de danger de piratage significatif...
En revanche, rien ne dit que la technologie n'évoluera pas dans les années à venir...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede LeJoker » 12/11/2020 18:56

marone222 a écrit:Perso, je pense que tant que les supports numériques n'offrent pas l'équivalent de la qualité et le confort de l'objet qu'est une BD (que tu peux feuilleter, déplier pour voir une double page, etc...), il n'y aura pas de danger de piratage significatif...
En revanche, rien ne dit que la technologie n'évoluera pas dans les années à venir...

Là, tu réagis en fan de la BD livre puriste. Mais pour des gens qui n'ont pas la culture livre (double-page...), je ne pense pas qu'ils seront arrêtés par ce type de contraintes qui leur apparaîtront être naturelles. On le voit avec le piratage des films: le son et l'image n'ont pas forcément la même qualité, ça n'empêche pas les gens de regarder sur des supports plus petits et dans des conditions dégradées.
Je te trouve bien optimiste.

Pour parler de mon expérience (sans citer le cas de la BD). J'adore le livre Pléiade (papier bible, le marque-page, le fait de sortir le livre de son coffret, de l'y remettre, l'odeur et le bruit...). Bon.
J'ai trouvé hier un "filon" de Pléiades sur le Web. Cela ne m' a pas arrêté une seconde.

Faut espérer que tout le monde soit à ton image.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede yannzeman » 12/11/2020 22:53

LeJoker a écrit:
Bref, je me répète comme le savant fou: c'est pas encore grave, mais ça peut vite le devenir.

Le sujet a été débattu maintes et maintes fois sur ce topic et sur le topic "la BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 12/11/2020 23:22

Ah d'accord. Du coup, ça vaudrait le coup d'effacer le truc.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Pouffy » 13/11/2020 07:39

LeJoker a écrit:Ah d'accord. Du coup, ça vaudrait le coup d'effacer le truc.

Ça a sa place dans les deux topics puisque le numérique se développe et de se fait augmente le piratage... le numérique devrait bouleverser le monde de l'édition (et le piratage devrait y contribuer).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 13/11/2020 09:25

Je pense également que ce sujet a sa place dans ce topic ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede cedd79 » 13/11/2020 12:19

yannzeman a écrit:
LeJoker a écrit:

Le sujet a été débattu maintes et maintes fois sur ce topic et sur le topic "la BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?".

Certes, mais les techniques, les lecteurs, les éditeurs, les marchés évoluent, les débats également, donc. ;)
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 13/11/2020 12:27

Après, si c'est de la redite...étant donné que je suis le premier à me foutre-poliment- de la tête de ceux qui ressassent les mêmes débats...si je peux empêcher de remettre une pièce dans la machine...
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede yannzeman » 13/11/2020 15:55

LeJoker a écrit:Après, si c'est de la redite...étant donné que je suis le premier à me foutre-poliment- de la tête de ceux qui ressassent les mêmes débats...si je peux empêcher de remettre une pièce dans la machine...

Surtout que je me suis rendu compte, en allant lire la toute 1ère page du topic "le numérique..." que vous y participiez à l'époque en laissant des commentaires ;)

Non, mais surtout, le problème du numérique, c'est que le sujet est vite traité :
-en numérique payant, aucune offre ne vaut la peine puisque aucune ne propose de devenir propriétaire du fichier, et il n'est pas question d'être à la merci des loueurs (qui peuvent disparaitre à tout moment).
-en numérique gratuit, soit c'est pas considéré comme de la BD (toutes ces BD sur des blogs) par les puristes, soit c'est jugé comme du vol (avec le sermon qui va bien) alors que ce n'est qu'une façon de plus de lire de la BD gratuitement, que certains ici le pratiquent pourtant et en vantent les qualités.

Ca finit généralement en foire d'empoigne, avec règlements de compte, parce que certains ne supportent pas la contradiction.

Alors... :?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 13/11/2020 16:09

yannzeman a écrit:
LeJoker a écrit:Après, si c'est de la redite...étant donné que je suis le premier à me foutre-poliment- de la tête de ceux qui ressassent les mêmes débats...si je peux empêcher de remettre une pièce dans la machine...

Surtout que je me suis rendu compte, en allant lire la toute 1ère page du topic "le numérique..." que vous y participiez à l'époque en laissant des commentaires ;)

Non, mais surtout, le problème du numérique, c'est que le sujet est vite traité :
-en numérique payant, aucune offre ne vaut la peine puisque aucune ne propose de devenir propriétaire du fichier, et il n'est pas question d'être à la merci des loueurs (qui peuvent disparaitre à tout moment).
-en numérique gratuit, soit c'est pas considéré comme de la BD (toutes ces BD sur des blogs) par les puristes, soit c'est jugé comme du vol (avec le sermon qui va bien) alors que ce n'est qu'une façon de plus de lire de la BD gratuitement, que certains ici le pratiquent pourtant et en vantent les qualités.

Ca finit généralement en foire d'empoigne, avec règlements de compte, parce que certains ne supportent pas la contradiction.

Alors... :?

Cela résume bien l'autre topic. Mais je comprends que LeJoker pose le pb sous un autre angle : le risque de piratage comme crise à venir...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede cedd79 » 13/11/2020 17:20

Mon domaine à moi, c'est la production audiovisuelle. J'ai commencé en 1999 et j'ai une société de prod depuis 2010. Je produits pour la TV et le cinéma. Producteur indépendant, je coproduits des oeuvres dites "d'auteur", donc rien à voir avec du mainstream. Je salarie des techniciens, et je rémunère en droits d'auteur des... auteurs.

En un peu plus de 10 ans, j'ai vu les choses énormément évoluées. La pression économique est incroyablement forte, si bien qu'il est très compliqué aujourd'hui de prendre des risques. Il y a encore 10 à 15 ans, nous pouvions nous rattraper avec les ventes DVD en cas de petite fréquentation au cinéma. Le film d'auteur, à part quelques exceptions, ne rameutait pas les foules, mais il s’amortissait sur le long terme, via la vidéo (DVD, BluRay, VOD) et les rediffusions (en TV notamment et SVOD plus tard).

Aujourd'hui, la donne a totalement changée. Hors problème de la fermetures des salles à cause du covid, les ventes vidéo se sont effondrées en grande partie à cause du piratage, et les diffuseurs avec lesquels nous travaillons ne voient aucun intérêt à acheter une œuvre "à risque" déjà piratée (j''entend "à risque", films d'auteur ou engagés).

Ainsi, si j'ai longtemps produits des films d'auteur, j'avoue qu'aujourd'hui que je fabrique de moins en moins de films d'auteurs justement, et de plus en plus de "produits télévisuels" formatés ou il y a peu de prise de risque. Je ne peux plus me permettre de notre boite. Notre société de production est toute petite, et pourtant nous sommes également piratés avec des conséquences économiques très douloureuses.

J'ai passé des années à participer aux réunions de réflexions, avec les syndicats, lorsque les premiers phénomènes de piratages ont débutés. A l'époque, on s'en moquait un peu. Nous sacralisions tellement le cinéma qu'on ne voyait pas comment quelques geek planqués dans leur chambre pouvaient déstabiliser notre activité bien enracinée. Puis, les technologies se sont très rapidement démocratisées, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord avec les diffuseurs pour étudier, par exemple, les solutions de licences globales, de DRM ou de fonds de soutiens spécifiques. Le téléchargement à explosé et nos ventes se sont effondrées. Les nouveaux spectateurs n'ont plus rien à faire de la salle de cinéma.

Aujourd'hui, produire du mainstream (la bonne comédie vite écrite, avec un bankable, une série familiale un peu drôle) reste assez simple à fabriquer. Mais les projets engagés artistiquement, sans subir le formatage des diffuseurs, sans revoir constamment à la baisse nos ambitions, sont plus que compliqués à monter, voir parfois impossible. Même JP Jeunet (Amélie Poulain !) n'arrive plus à produire les films qu'il a en tête. Triste...

Je ne dis pas que la production cinéma/audiovisuelle et la bande-dessinée sont la même chose, je ne connais pas les protocoles de production d'une BD ni les modèles économiques. Je note juste que l'altération des modèles économiques de la création artistique (par le piratage, par exemple) peut entrainer, non pas la disparition du média (il n'y a pas de raison objective pour le moment), mais la modification de ces modes de production dont les prises de risque éditoriales au lancement du projet.

Pourquoi prendre le risque de donner l’opportunité à un nouvel auteur, tenter de nouvelles histoires, de nouveaux points de vus, avec les chances importantes d'être piraté (si bien qu'il n'y aura aucun bénéfice, et donc aucune rémunération ni investissements possibles) ? Alors qu'une série formatée, correcte, avec un auteur éprouvé, sans trop d'investissement en R&D, pas trop d'ambition, sur de la grande distribution, fera le job. Il sera piraté comme les autre certes, mais très grand public ; le CA généré sera suffisant pour combler les pertes liées au piratage, même s'il demeura insuffisant pour investis sur des nouveaux auteurs.

Au final, les deux grands perdants sont les auteurs, qui sont moins rémunérés sur les ventes, et indirectement le public, dont la proposition s'en retrouve de plus en plus formatée.

Moins d'argent, c'est moins de R&D (et parfois des dépôts de bilan pour les plus fragiles). c'est mathématique. Du moins, dans l'audiovisuel !
cedd79
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée