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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 15/11/2020 09:41

Message précédent :
cedd79 a écrit:Quand, par exemple, je leur parle des abonnements Netflix (13 euros par mois), majoritairement ils n'en voient pas l'intérêt puisqu'une nouvelle fois, l'ensemble du contenu est accessible pour 0 euro. Nous ne sommes plus dans une discussion sur le fait que l'accès au contenu est trop cher. Face à 0 euro, aucun diffuseur ne peut lutter (pour rappel, Netflix c'est plus de 20 milliards de dollars de dette).

Juste une réaction ici: se pose aussi la question de la qualité. Le contenu est peut-être disponible à 0 euro, mais pas forcément avec une qualité qui permette de vraiment profiter de ce contenu. Un epub pirate réalisé avec un OCR défaillant et mal mis en page, une épisode de série avec des sous-titres faits par quelqu'un qui a une connaissance plus qu'approximative d'une des langues, un film capté en salle sur portable avec la tête des spectateurs du rang de devant qui bouffe la moitié de l'image... C'est là qu'il y a une chance pour les plateformes et pour l'offre légale -- mais pour cela, encore faudrait-il que les éditeurs et les producteurs aient véritablement une approche de qualité.

Il faut à mon sens nuancer ces motivations, et beaucoup relativiser le "tout est accessible pour 0 euros". La réalité est bien loin de cela, même s'il se trouve toujours un petit malin pour expliquer que lui maîtrise le darknet et peut tout trouver. Je serais intéressé de comparer le discours en groupe avec celui qui ressortirait d'entretiens individuels.
Un autre élément important à prendre en compte est que ce sont des étudiants: les étudiants (et les ados avec eux) sont une population très sollicitée par la pub et les injonctions diverses, parce que c'est là que se recrutent les consommateurs de demain. [J'avais un ancien boss qui venait de chez Gilette et qui m'avait expliqué qu'après 35 ans, on ne changeait plus de marque en matière de rasoir.] Or, ces étudiants (et ces ados) très sollicités ont des moyens financiers très limités, et beaucoup de temps disponible, soit une tension naturelle: du temps, beaucoup d'envies, et pas d'argent. D'où une propension à se tourner vers le piratage, parce qu'en plus ils sont "digital natives" (ou presque) et maîtrisent les outils.

Je me permets de rappeler ici les 4 justifications données pour consommer du contenu via des voies illégales, telles que remontées dans des études conso sur le sujet (sans ordre particulier d'importance):
- c'est gratuit
- tout le monde le fait
- je peux le faire (= j'en ai la capacité technique)
- fuck le system
Il y a effectivement en plus, comme tu le dis, le "je le veux ici et maintenant (et sous le format que je veux)", et c'est là que se trouve à mon sens la plus grande faiblesse des plateformes, qu'elles ont mis beaucoup de temps à corriger. Netflix a été le premier à proposer quelque chose d'adapté et d'efficace (on s'inscrit, et une minute plus tard on est en train de regarder un film ou une série chez eux, c'est assez magique).
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Xavier Guilbert
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 15/11/2020 11:00

Xavier Guilbert a écrit:
cedd79 a écrit:Quand, par exemple, je leur parle des abonnements Netflix (13 euros par mois), majoritairement ils n'en voient pas l'intérêt puisqu'une nouvelle fois, l'ensemble du contenu est accessible pour 0 euro. Nous ne sommes plus dans une discussion sur le fait que l'accès au contenu est trop cher. Face à 0 euro, aucun diffuseur ne peut lutter (pour rappel, Netflix c'est plus de 20 milliards de dollars de dette).

Juste une réaction ici: se pose aussi la question de la qualité. Le contenu est peut-être disponible à 0 euro, mais pas forcément avec une qualité qui permette de vraiment profiter de ce contenu. Un epub pirate réalisé avec un OCR défaillant et mal mis en page, une épisode de série avec des sous-titres faits par quelqu'un qui a une connaissance plus qu'approximative d'une des langues, un film capté en salle sur portable avec la tête des spectateurs du rang de devant qui bouffe la moitié de l'image... C'est là qu'il y a une chance pour les plateformes et pour l'offre légale -- mais pour cela, encore faudrait-il que les éditeurs et les producteurs aient véritablement une approche de qualité.

Il faut à mon sens nuancer ces motivations, et beaucoup relativiser le "tout est accessible pour 0 euros". La réalité est bien loin de cela, même s'il se trouve toujours un petit malin pour expliquer que lui maîtrise le darknet et peut tout trouver. Je serais intéressé de comparer le discours en groupe avec celui qui ressortirait d'entretiens individuels.
Un autre élément important à prendre en compte est que ce sont des étudiants: les étudiants (et les ados avec eux) sont une population très sollicitée par la pub et les injonctions diverses, parce que c'est là que se recrutent les consommateurs de demain. [J'avais un ancien boss qui venait de chez Gilette et qui m'avait expliqué qu'après 35 ans, on ne changeait plus de marque en matière de rasoir.] Or, ces étudiants (et ces ados) très sollicités ont des moyens financiers très limités, et beaucoup de temps disponible, soit une tension naturelle: du temps, beaucoup d'envies, et pas d'argent. D'où une propension à se tourner vers le piratage, parce qu'en plus ils sont "digital natives" (ou presque) et maîtrisent les outils.

Je me permets de rappeler ici les 4 justifications données pour consommer du contenu via des voies illégales, telles que remontées dans des études conso sur le sujet (sans ordre particulier d'importance):
- c'est gratuit
- tout le monde le fait
- je peux le faire (= j'en ai la capacité technique)
- fuck le system
Il y a effectivement en plus, comme tu le dis, le "je le veux ici et maintenant (et sous le format que je veux)", et c'est là que se trouve à mon sens la plus grande faiblesse des plateformes, qu'elles ont mis beaucoup de temps à corriger. Netflix a été le premier à proposer quelque chose d'adapté et d'efficace (on s'inscrit, et une minute plus tard on est en train de regarder un film ou une série chez eux, c'est assez magique).


Merci pour ce message fort intéressant.

Pour ma part, j'avoue n'avoir mené aucune étude statistique, et ne parler que ce dont je connais par rapport aux publics que je fréquente, à savoir le marché de l'audiovisuel, pour y travailler chaque jour et en vivre, et les écoles. A noter qu'un nombre significatif de mes étudiants n'ont jamais payer quoi que ce soit de leur vie pour consommer du contenu audiovisuel.

Je rejoins en partie à ton analyse, mais je ne suis pas d'accord avec la qualité des fichiers que l'on trouve illégalement. Et là je rejoins Rody Sansei. La qualité des fichiers accessibles est aujourd'hui du même niveau que sur les services légaux. Elle va du simple TVHD (un enregistrement direct du continu diffusé en TV), à des WebRip 2K (et des rip ultra-HD), avec l'intégrale des sous-titres officiels, et des différentes versions. Si bien que dans un seul fichier (par exemple, d'un épisode de série), tu as, en qualité optimale, la version française, anglaise, et les sous-titres activables (grâce au conteneur mkv, par exemple, pour ceux qui connaissent). Le temps des fans qui rippaient et traduisaient rapidement à l'arrache les épisodes est fini. OCS et Netflix donnent les traductions directement.

Pour ma part, étant cinéphile, grand nombre de titres (et versions) un peu pointus ne sont pas proposés par les services légaux et France. Les services illégaux, et forums de psychopathes du cinéma, les proposent en deux clics, avec des fichiers de qualités parfaites. Je ne sais même pas où ils les trouvent. C'est flippant.

J'ai pourtant plusieurs abonnements à plusieurs services de SVOD et j'achète des BluRay régulièrement.

Pour ce qui est de la BD, je ne la lis que sur papier. Le peu que j'ai survolé en numérique m'a laissé complètement à l'extérieur. Et pour ce qui est de la qualité des BD piratées, entre le scan basse def, la qualité de l'écran et le logiciel de lecture, je crois sans problème que la qualité ne soit pas au rendez-vous. A ce sujet, mes étudiants savent mon addiction pour la BD. On en parle de temps à autre, j'essaie de les initier. Ils sont globalement peu à en lire (dommage !), Mais bien le tiers lisent du roman. Ces lecteurs (donc BD et texte) sont tous "papier". L'idée de lire des versions numériques ou de les pirater ne leur vient à l'idée. Ils sont une génération très numérique, piratent des films (et des séries à fond), et lisent sur papier. Surprenant.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 15/11/2020 11:18

Je n'aime pas trop le terme de "piratage ou vol". Je dirais plutôt "conséquence d'une solliciation commerciale marketing à outrance". Comme d' habitude, on place le consommateur-lambda-payeur d'impôt sur le banc des accusés, alors que toutes ces compagnies qui offrent rabais, forfait, formule, nouveaux produits sans utilité [mais aussi du boulot j'en conviens...] obligeant souvent les personnes à s'endetter pour des choses "très loin de l'essentiel" sont victimisées (elles doivent licencier en raison du piratage).

Je n'ai pas de réponse, je n'encourage pas les actes illégaux mais dans cette évolution où l'offre de loisir s'est démultipliée, je les comprends. Tout comme je comprends chaque acteur à vouloir conserver sa part du gâteau.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marvin le rouge » 15/11/2020 11:28

Petite précision quand même : on peut _tout_ trouver sans s'intéresser une seule seconde au "darknet", et de qualité largement très bonne sur n'importe quelle télé actuelle.


En BD tout n'est pas trouvable non plus, mais en tant que doc c'est très utile, il y a bcp de revues anciennes dispo qd on sait chercher. Les mecs qui ont scanné tout le journal de Pilote, ou l'intégrale des numéros de Metal Hurlant sont à remercier. Ils ont fait ce que les éditeurs ne sont pas capables de faire.

Chez Dupuis ou au Lombard, ils ne savent pas trouver quatre stagiaires pour scanner et mettre en ligne les anciens numéros, quitte à faire une consultation payante pour un prix minime.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 15/11/2020 11:44

Xavier Guilbert a écrit:
Il faut à mon sens nuancer ces motivations, et beaucoup relativiser le "tout est accessible pour 0 euros". La réalité est bien loin de cela, même s'il se trouve toujours un petit malin pour expliquer que lui maîtrise le darknet et peut tout trouver.
...
Netflix a été le premier à proposer quelque chose d'adapté et d'efficace (on s'inscrit, et une minute plus tard on est en train de regarder un film ou une série chez eux, c'est assez magique).

Aucun rapport avec le Darknet. ;)

Netflix n'a rien trouvé d'efficace et d'adapté. Suffit de voir sa dette. Si Netflix existe, c'est que l'entreprise est littéralement "branchée" sur respirateur artificiel (investisseurs, banques dans un contexte d'euphorie pour les valeurs tech et d'argent ultra facile) et que les comportements des consommateur n'ont pas encore basculé vers le piratage. C'est d'ailleurs intéressant de discuter avec les investisseurs/analystes. Il y a deux profils:

- ceux qui ne connaissent rien à la galaxie "web". Ceux-là se focalisent seulement sur l'idée Netflix et se contentent de voir que c'est une entreprise qui répond à l'étiquette "entreprise de service du web" . Conclusion: ils voient Netflix comme le saint Graal indépassable.

- ceux qui connaissent la "galaxie", et remettent Netflix dans son contexte: non intangibilité des comportements avec par exemple essor de l'IPTV , connaissance des points faibles du business-plan (passage de l'intermédiation à la création, cf sa dette qui ne peut pas avoir de limites, d'où des mesures de hausses d'abonnement pour leurrer les marchés ) et surtout prise de conscience d'une chose:
avant Netflix, le piratage du film de cinéma avait des "ruptures de charges" inévitables techniquement et incompressibles temporellement. Il fallait capturer l'image/son comme on pouvait par un procédé non branché sur la source émettrice (écran). D'où une qualité médiocre et l'attente du piratage des fichiers sources des studios ou de la version DVD (mois d'attente).
Avec Netflix, comme c'est par ordinateur, le flux est capté directement, sans rupture de charge, et piraté dans la foulée. Idem pour les séries Amazon.

Bilan: là où le système classique (projection physique) "ralentissait" le piratage, maintenant, on a un piratage de contenu sans "friction". Les films et séries sont disponibles le JOUR MEME/ou J+1de leur release officielle, et en qualité premium. J'ai pu tester avec les séries et films Amazon et Netflix.

La seule solution viable n'est pas à chercher du côté de l'innovation en matière d'offre ou de tarif, impossible de lutter contre le gratuit, mais en matière de répression judiciaire et de technique de marquage. Toutes les autres solutions ne seront jamais que des sacs de sables éternellement placés sur les berges, et éternellement emportés à chaque grande marée.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 15/11/2020 11:59

LeJoker a écrit:La seule solution viable n'est pas à chercher du côté de l'innovation en matière d'offre ou de tarif, impossible de lutter contre le gratuit, mais en matière de répression judiciaire et de technique de marquage. Toutes les autres solutions ne seront jamais que des sacs de sables éternellement placés sur les berges, et éternellement emportés à chaque grande marée.



Répression, toujours la répression....

Il faut savoir vivre avec cette évolution et faire le mieux possible. Les nouvelles générations ont d'autres idées et voient d'autres et nouvelles opportunités dans leur monde culturelle. J'ai parfois l'impression de me trouver dans un épisodes des vieux fourneaux
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 15/11/2020 12:00

marvin le rouge a écrit:
Petite précision quand même : on peut _tout_ trouver sans s'intéresser une seule seconde au "darknet", et de qualité largement très bonne sur n'importe quelle télé actuelle.


En BD tout n'est pas trouvable non plus, mais en tant que doc c'est très utile, il y a bcp de revues anciennes dispo qd on sait chercher. Les mecs qui ont scanné tout le journal de Pilote, ou l'intégrale des numéros de Metal Hurlant sont à remercier. Ils ont fait ce que les éditeurs ne sont pas capables de faire.

Chez Dupuis ou au Lombard, ils ne savent pas trouver quatre stagiaires pour scanner et mettre en ligne les anciens numéros, quitte à faire une consultation payante pour un prix minime.


Rôle du piratage dans la sauvegarde du patrimoine. Trop souvent éclipsé. Cela n'explique pas tous els piratages, mais certains. Je me reconnais aussi dans cette philosophie du piratage. Exemples:
- les Simpsons. Disney a rogné le format et maquillé la marque Duff.
- Caméra Café a accepté de couper un épisode qui déplaisait à une association d'handicapés (Gilles de la Tourette). Du coup, je n'ai regardé ces séries qu'en piraté par refus de voir un auteur exercé son droit contre son oeuvre pour la mutiler.

On arrive vite sur une question épineuse et très intéressante: l'auteur a -t-il tous les droits, même celui de mutilation et de trahison, sur son oeuvre...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 15/11/2020 12:05

scubby a écrit:
LeJoker a écrit:La seule solution viable n'est pas à chercher du côté de l'innovation en matière d'offre ou de tarif, impossible de lutter contre le gratuit, mais en matière de répression judiciaire et de technique de marquage. Toutes les autres solutions ne seront jamais que des sacs de sables éternellement placés sur les berges, et éternellement emportés à chaque grande marée.



Répression, toujours la répression....

Il faut savoir vivre avec cette évolution et faire le mieux possible. Les nouvelles générations ont d'autres idées et voient d'autres et nouvelles opportunités dans leur monde culturelle. J'ai parfois l'impression de me trouver dans un épisodes des vieux fourneaux


Les générations ont d'autres idées tant que ça ne les touche pas.
Tu les prends en tête à tête, tu leur dis que tu les fous au chomage parce que tu appliques à leur travail le même traitement qu'ils trouvent normal d'appliquer aux autres (piratage contenu, recherche du moins coûtant), ils se mettront à vouloir de la répression pour se protéger. Faut arrêter ton raisonnement d'hypocrite.
Si ton travail est piraté et que tu n'es pas payer, je te mets au défi de nous dire "c'est normal, c'est la vie". Pour avoir une telle position, faut être ou glandeur, ou chômeur, ou fonctionnaire.

Je pirate, mais j'ai l'honnêteté de ne pas me draper dans l' hypocrise qui consiste à dire que c'est normal et acceptable.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 15/11/2020 13:17

Xavier Guilbert a écrit:Juste une réaction ici: se pose aussi la question de la qualité. Le contenu est peut-être disponible à 0 euro, mais pas forcément avec une qualité qui permette de vraiment profiter de ce contenu. Un epub pirate réalisé avec un OCR défaillant et mal mis en page, une épisode de série avec des sous-titres faits par quelqu'un qui a une connaissance plus qu'approximative d'une des langues, un film capté en salle sur portable avec la tête des spectateurs du rang de devant qui bouffe la moitié de l'image... C'est là qu'il y a une chance pour les plateformes et pour l'offre légale -- mais pour cela, encore faudrait-il que les éditeurs et les producteurs aient véritablement une approche de qualité.


C'est là qu'est le risque... la qualité des œuvres piratées a beaucoup augmentée.
- j'ai vu mon premier "camrip" (film piraté avec un caméscope dans une salle de projection) en 91 et c'était Terminator 2 et c'était bien avant Internet... L'autre date marquant ce fut episose 1 de star wars où le camrip à fait le tour de la planète le jour de sa sortie. Aujourd'hui ce type de copie de qualité très mauvaise n'intéresse quasiment plus personne. Depuis la découverte de la filière canadienne, tu as des RIP d'excellent qualité peut de temps après la sortie en salle en France. D'où le fait que les grosses franchises sortent les films en salle à la même date partout dans le monde... ce qui est beaucoup mieux pour tout le monde.

Xavier Guilbert a écrit:Il faut à mon sens nuancer ces motivations, et beaucoup relativiser le "tout est accessible pour 0 euros". La réalité est bien loin de cela, même s'il se trouve toujours un petit malin pour expliquer que lui maîtrise le darknet et peut tout trouver. Je serais intéressé de comparer le discours en groupe avec celui qui ressortirait d'entretiens individuels.


Il faut arrêter avec le darknet... dans les années 80 et 90... pirater c'était une expertise technique : pour les jeux videos, il fallait des hard copieur, rentrer dans le code, pucer les consoles ou les décodeurs canal+, contourne les protection macro-vision...
Aujourd'hui, avec Internet, tu trouve tout, avec les tuto sur youtube pour déplomber les consoles, acheter des linkers... bref avant le piratage était réserver à des sachant avec un réseau... aujourd’hui c'est à la porté de n'importe qui parce que les solution de contournement sont publiques et industrialisées.

Xavier Guilbert a écrit:Un autre élément important à prendre en compte est que ce sont des étudiants: les étudiants (et les ados avec eux) sont une population très sollicitée par la pub et les injonctions diverses, parce que c'est là que se recrutent les consommateurs de demain. [J'avais un ancien boss qui venait de chez Gilette et qui m'avait expliqué qu'après 35 ans, on ne changeait plus de marque en matière de rasoir.] Or, ces étudiants (et ces ados) très sollicités ont des moyens financiers très limités, et beaucoup de temps disponible, soit une tension naturelle: du temps, beaucoup d'envies, et pas d'argent. D'où une propension à se tourner vers le piratage, parce qu'en plus ils sont "digital natives" (ou presque) et maîtrisent les outils.


Là tu es loin du compte... le piratage s’apprend à l'école. Au tout début d'Internet, tout le piratage national partait des campus. Dès les années 92-93, toutes les grandes écoles d'ingé en France (polytechnique, mines, hec...) étaient dotées de campus avec l'intégralité des chambres connectées en réseau. Quand winamp est apparu, si un élève avait un album, 2h après... 400 voire 800 étudiants y avait accès. RENATER était le premier réseau de piratage.

Xavier Guilbert a écrit:Je me permets de rappeler ici les 4 justifications données pour consommer du contenu via des voies illégales, telles que remontées dans des études conso sur le sujet (sans ordre particulier d'importance):
- c'est gratuit
- tout le monde le fait
- je peux le faire (= j'en ai la capacité technique)
- fuck le system


C'est le triangle de la fraude... qu'on apprend dans toutes les formations de dispositifs LAF :
- opportunité
- rationalisation
- pression
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 15/11/2020 13:27

cedd79 a écrit:Pour ma part, étant cinéphile, grand nombre de titres (et versions) un peu pointus ne sont pas proposés par les services légaux et France. Les services illégaux, et forums de psychopathes du cinéma, les proposent en deux clics, avec des fichiers de qualités parfaites. Je ne sais même pas où ils les trouvent. C'est flippant.


Il y a un allemand qui a remonté les épisodes de star wars 4, 5 et 6 tels que sortis au cinéma à l'époque alors que G. Lucas avais lui-même supervisé la destruction de toutes les copies lors du premier remastering THX. De même la version d'origine de l'exorciste (doublage originale) n'est plus disponible que sur le web.

cedd79 a écrit:Pour ce qui est de la BD, je ne la lis que sur papier. Le peu que j'ai survolé en numérique m'a laissé complètement à l'extérieur. Et pour ce qui est de la qualité des BD piratées, entre le scan basse def, la qualité de l'écran et le logiciel de lecture, je crois sans problème que la qualité ne soit pas au rendez-vous. A ce sujet, mes étudiants savent mon addiction pour la BD. On en parle de temps à autre, j'essaie de les initier. Ils sont globalement peu à en lire (dommage !), Mais bien le tiers lisent du roman. Ces lecteurs (donc BD et texte) sont tous "papier". L'idée de lire des versions numériques ou de les pirater ne leur vient à l'idée. Ils sont une génération très numérique, piratent des films (et des séries à fond), et lisent sur papier. Surprenant.


Tu sous estimes les geeks... les spirou sortent régulièrement sur le net en version high def... 700 Mo le tome pour 60 pages. Ca correspond à lire les albums à la loupe binoculaire...

marvin le rouge a écrit:En BD tout n'est pas trouvable non plus, mais en tant que doc c'est très utile, il y a bcp de revues anciennes dispo qd on sait chercher. Les mecs qui ont scanné tout le journal de Pilote, ou l'intégrale des numéros de Metal Hurlant sont à remercier. Ils ont fait ce que les éditeurs ne sont pas capables de faire.

Chez Dupuis ou au Lombard, ils ne savent pas trouver quatre stagiaires pour scanner et mettre en ligne les anciens numéros, quitte à faire une consultation payante pour un prix minime.


L'effort actuel pour sauver le patrimoine de la Bd est hallucinant... des bénévoles-pirates y consacrent des journées avec un soin du détail phénoménale.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 15/11/2020 16:18

LeJoker a écrit:
Les générations ont d'autres idées tant que ça ne les touche pas.
Tu les prends en tête à tête, tu leur dis que tu les fous au chomage parce que tu appliques à leur travail le même traitement qu'ils trouvent normal d'appliquer aux autres (piratage contenu, recherche du moins coûtant), ils se mettront à vouloir de la répression pour se protéger. Faut arrêter ton raisonnement d'hypocrite.
Si ton travail est piraté et que tu n'es pas payer, je te mets au défi de nous dire "c'est normal, c'est la vie". Pour avoir une telle position, faut être ou glandeur, ou chômeur, ou fonctionnaire.

Je pirate, mais j'ai l'honnêteté de ne pas me draper dans l' hypocrise qui consiste à dire que c'est normal et acceptable.


Moi je vois plutôt l'hypocrisie dans la constance de ne pas sortir des schémas économiques bien de droite qui est de toujours culpabiliser les personnes par rapport à leur action négative sur l'emploi. Ceci sans tenir compte que les temps changent et que le monde n'est pas si binaire. Beaucoup sont les grands consommateurs légaux à se rendre dans la zone noire/grise.

La BD est archaïque mais est bien vivante. Mieux vaut investir pour trouver des solutions pour maintenir les consommateurs plutôt que dans des systèmes de contrôles, d'amendes et de répression.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 15/11/2020 16:29

Va falloir m'expliquer en quoi la BD est archaïque. :shock:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 15/11/2020 18:22

scubby a écrit:
LeJoker a écrit:
Les générations ont d'autres idées tant que ça ne les touche pas.
Tu les prends en tête à tête, tu leur dis que tu les fous au chomage parce que tu appliques à leur travail le même traitement qu'ils trouvent normal d'appliquer aux autres (piratage contenu, recherche du moins coûtant), ils se mettront à vouloir de la répression pour se protéger. Faut arrêter ton raisonnement d'hypocrite.
Si ton travail est piraté et que tu n'es pas payer, je te mets au défi de nous dire "c'est normal, c'est la vie". Pour avoir une telle position, faut être ou glandeur, ou chômeur, ou fonctionnaire.

Je pirate, mais j'ai l'honnêteté de ne pas me draper dans l' hypocrise qui consiste à dire que c'est normal et acceptable.


Moi je vois plutôt l'hypocrisie dans la constance de ne pas sortir des schémas économiques bien de droite qui est de toujours culpabiliser les personnes par rapport à leur action négative sur l'emploi. Ceci sans tenir compte que les temps changent et que le monde n'est pas si binaire. Beaucoup sont les grands consommateurs légaux à se rendre dans la zone noire/grise.

La BD est archaïque mais est bien vivante. Mieux vaut investir pour trouver des solutions pour maintenir les consommateurs plutôt que dans des systèmes de contrôles, d'amendes et de répression.


Ah. Arrive la notion de "droite" dans le truc. Fonctionnaire peut-être ? Forcément, avec l'emploi garanti, le piratage du travail, ça ne pose pas de problème, puisque l'argent magique tombe quand même à la fin du mois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 15/11/2020 18:35

Ah parce que les gens dz gauche sont forcement fonctionaire ??? :fant2:

Essaye tout de même de garder un poil de credibilité pour rester le troll officiel, sinon tu vas perdre ton titre. :D

Bon, sinon, je trouve également la notion de droite avancee par Scubby sans aucun rapport avec le sujet...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 15/11/2020 18:57

C'est soulant de régulièrement revenir sur ces schémas-types "les fonctionnaires sont des branleurs et payés à rien foutre" et "les gens de droite ne pensent qu'à faire du pognon, détestent les pauvres et les artistes".

Y'a Facebook pour ça...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 15/11/2020 19:00

cedd79 a écrit:C'est soulant de régulièrement revenir sur ces schémas-types "les fonctionnaires sont des branleurs et payés à rien foutre" et "les gens de droite ne pensent qu'à faire du pognon, détestent les pauvres et les artistes".



La preuve, c'est que yannzeman est fonctionnaire, ne pense qu'au pognon et déteste les pauvres et les artistes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 15/11/2020 19:06

Bah pour qu'une personne à qui on dit "si on pirate ton travail, tu n'as pas de revenus) réagisse en disant "tu es de droite", alors que le lien entre travail-revenus-moyens de vivre n'est ni de droite ni de gauche puisque c'est un lien de causalité, c'est que le mec a forcément un métier où il peut se permettre de ne pas percevoir cette évidence.
Donc à part fonctionnaire, je ne vois pas. Ou sinon, il faut m'éclairer.
Qui peut bien travailler en se disant que cela ne le dérange pas si son travail est systématiquement et intégralement piraté ? Dites-moi, qui ?

Après si il y a un mec parmi vous qui assume pouvoir et vouloir vivre sans salaire/salaire amputé avec son travail piraté, qu'il lève la main.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 15/11/2020 19:33

Pouffy a écrit:Il faut arrêter avec le darknet... dans les années 80 et 90... pirater c'était une expertise technique : pour les jeux videos, il fallait des hard copieur, rentrer dans le code, pucer les consoles ou les décodeurs canal+, contourne les protection macro-vision...
Aujourd'hui, avec Internet, tu trouve tout, avec les tuto sur youtube pour déplomber les consoles, acheter des linkers... bref avant le piratage était réserver à des sachant avec un réseau... aujourd’hui c'est à la porté de n'importe qui parce que les solution de contournement sont publiques et industrialisées.

Bon, ça m'apprendra à vouloir forcer le trait, j'ai toute la "Team premier degré" qui m'est tombé sur le râble. Quant au "on trouve tout" que les intervenants successifs n'ont pas manqué de réaffirmer, je conteste. Oui, on trouve tout Lucky Luke ou tout Astérix sans difficulté. Mais aventurez-vous hors des sentiers battus, et là, brusquement, plus personne. De la même manière que les teams de scantrad se battent pour savoir qui postera le premier le dernier chapitre de One Piece, la scène du piratage est en grande majorité le reflet du marché lui-même.

Il ne faut pas non plus se montrer angélique quant à ce qu'on trouve du côté des versions piratées. Il y a des trucs au niveau professionnel, et d'autres qui sont d'une qualité exécrable. C'est le bordel, il faut parfois aller du côté de sites en russe sans savoir quel genre de malware on va pouvoir récupérer, tout cela pour voir qu'il va falloir 8 jours et 14 heures pour télécharger le fichier (et ça, c'est s'il n'y a pas de problème réseau entretemps).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 15/11/2020 20:12

LeJoker a écrit:Bah pour qu'une personne à qui on dit "si on pirate ton travail, tu n'as pas de revenus) réagisse en disant "tu es de droite", alors que le lien entre travail-revenus-moyens de vivre n'est ni de droite ni de gauche puisque c'est un lien de causalité, c'est que le mec a forcément un métier où il peut se permettre de ne pas percevoir cette évidence.
Donc à part fonctionnaire, je ne vois pas. Ou sinon, il faut m'éclairer.
Qui peut bien travailler en se disant que cela ne le dérange pas si son travail est systématiquement et intégralement piraté ? Dites-moi, qui ?

Après si il y a un mec parmi vous qui assume pouvoir et vouloir vivre sans salaire/salaire amputé avec son travail piraté, qu'il lève la main.


Sérieusement, tu crois vraiment que les salariés de la fonction publique ne travaille pas ?! Punaise ! Mais passe le concours ! Je crois qu'il y a plein de postes d'infirmiers qui se libèrent ! Fonce !!! A toi la belle vie à être payer à faire la sieste ! :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 15/11/2020 20:13

euh... si vous le dites a écrit:
cedd79 a écrit:La preuve, c'est que yannzeman est fonctionnaire, ne pense qu'au pognon et déteste les pauvres et les artistes.


Dans son genre, c'est un artiste ! :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 15/11/2020 21:19

cedd79 a écrit:
Sérieusement, tu crois vraiment que les salariés de la fonction publique ne travaille pas ?! Punaise ! Mais passe le concours ! Je crois qu'il y a plein de postes d'infirmiers qui se libèrent ! Fonce !!! A toi la belle vie à être payer à faire la sieste ! :lol:


j'ai beau me relire depuis la page précédente, je ne me vois écrire nulle part que les salariés de la fonction publique ne travaillent pas.
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