LeJoker a écrit:Ah d'accord. Du coup, ça vaudrait le coup d'effacer le truc.
yannzeman a écrit:LeJoker a écrit:
Bref, je me répète comme le savant fou: c'est pas encore grave, mais ça peut vite le devenir.
S'il y a d'autres témoignages pour conforter ou pondérer mon ressenti...
Le sujet a été débattu maintes et maintes fois sur ce topic et sur le topic "la BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?".
LeJoker a écrit:Après, si c'est de la redite...étant donné que je suis le premier à me foutre-poliment- de la tête de ceux qui ressassent les mêmes débats...si je peux empêcher de remettre une pièce dans la machine...
yannzeman a écrit:LeJoker a écrit:Après, si c'est de la redite...étant donné que je suis le premier à me foutre-poliment- de la tête de ceux qui ressassent les mêmes débats...si je peux empêcher de remettre une pièce dans la machine...
Surtout que je me suis rendu compte, en allant lire la toute 1ère page du topic "le numérique..." que vous y participiez à l'époque en laissant des commentaires
Non, mais surtout, le problème du numérique, c'est que le sujet est vite traité :
-en numérique payant, aucune offre ne vaut la peine puisque aucune ne propose de devenir propriétaire du fichier, et il n'est pas question d'être à la merci des loueurs (qui peuvent disparaitre à tout moment).
-en numérique gratuit, soit c'est pas considéré comme de la BD (toutes ces BD sur des blogs) par les puristes, soit c'est jugé comme du vol (avec le sermon qui va bien) alors que ce n'est qu'une façon de plus de lire de la BD gratuitement, que certains ici le pratiquent pourtant et en vantent les qualités.
Ca finit généralement en foire d'empoigne, avec règlements de compte, parce que certains ne supportent pas la contradiction.
Alors...
marone222 a écrit:
Cela résume bien l'autre topic. Mais je comprends que LeJoker pose le pb sous un autre angle : le risque de piratage comme crise à venir...
cedd79 a écrit:
J'ai passé des années à participer aux réunions de réflexions, avec les syndicats, lorsque les premiers phénomènes de piratages ont débutés. A l'époque, on s'en moquait un peu. Nous sacralisions tellement le cinéma qu'on ne voyait pas comment quelques geek planqués dans leur chambre pouvaient déstabiliser notre activité bien enracinée. Puis, les technologies se sont très rapidement démocratisées, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord avec les diffuseurs pour étudier, par exemple, les solutions de licences globales, de DRM ou de fonds de soutiens spécifiques. Le téléchargement à explosé et nos ventes se sont effondrées. Les nouveaux spectateurs n'ont plus rien à faire de la salle de cinéma.
yannzeman a écrit:puisque aucune ne propose de devenir propriétaire du fichier
LeJoker a écrit:Tout à fait ce que j'ai ressenti quand j'ai fini par avoir en piraté la gamme Microsoft Office et toute la Gamme Adobe. Du stress, et l'émerveillement final d'enfant qui a réussi son coup, a raflé le trésor en ne s'étant pas fait prendre par le Dragon.
superboy a écrit:Le constat que tu poses étant celui-là, est-il partagé autour de toi ? Et que pense le monde de la culture de la licence globale en 2020 ?
yannzeman a écrit:Aux USA, les comics (en fait, plus généralement, tout ce qui est publié, provenant du pays ou de l'étranger, comme nos albums de BD FB) sont TOUS disponibles en version numérique (gratuit ou payant).
Parfois, un comics n'est disponible qu'en version numérique (chez DC).
Cela devrait quand même faire réfléchir nos éditeurs...
yannzeman a écrit:blablabla
Krys TOFF a écrit:La lecture numérique des comics s'est vite répandue parce que le format initial des oeuvres s'y prête bien (une tablette 10 pouces c'est quasiment le format du comic papier), et aussi à cause des éditeurs qui ont trop tiré sur la corde avec 2, 3, 4 voire parfois 5 couvertures alternatives pour certains comics. La version numérique regroupant toutes les couvertures alternatives dans un seul fichier est apparue du coup bien plus intéressante que d'acheter 3 ou 4 fois le même comic book pour avoir les différentes couvertures.
cedd79 a écrit:Quand, par exemple, je leur parle des abonnements Netflix (13 euros par mois), majoritairement ils n'en voient pas l'intérêt puisqu'une nouvelle fois, l'ensemble du contenu est accessible pour 0 euro. Nous ne sommes plus dans une discussion sur le fait que l'accès au contenu est trop cher. Face à 0 euro, aucun diffuseur ne peut lutter (pour rappel, Netflix c'est plus de 20 milliards de dollars de dette).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités