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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 12/11/2020 23:22

Message précédent :
Ah d'accord. Du coup, ça vaudrait le coup d'effacer le truc.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 13/11/2020 07:39

LeJoker a écrit:Ah d'accord. Du coup, ça vaudrait le coup d'effacer le truc.


Ça a sa place dans les deux topics puisque le numérique se développe et de se fait augmente le piratage... le numérique devrait bouleverser le monde de l'édition (et le piratage devrait y contribuer).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 13/11/2020 09:25

Je pense également que ce sujet a sa place dans ce topic ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 13/11/2020 12:19

yannzeman a écrit:
LeJoker a écrit:
Bref, je me répète comme le savant fou: c'est pas encore grave, mais ça peut vite le devenir.
S'il y a d'autres témoignages pour conforter ou pondérer mon ressenti...


Le sujet a été débattu maintes et maintes fois sur ce topic et sur le topic "la BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?".


Certes, mais les techniques, les lecteurs, les éditeurs, les marchés évoluent, les débats également, donc. ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 13/11/2020 12:27

Après, si c'est de la redite...étant donné que je suis le premier à me foutre-poliment- de la tête de ceux qui ressassent les mêmes débats...si je peux empêcher de remettre une pièce dans la machine...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 13/11/2020 15:55

LeJoker a écrit:Après, si c'est de la redite...étant donné que je suis le premier à me foutre-poliment- de la tête de ceux qui ressassent les mêmes débats...si je peux empêcher de remettre une pièce dans la machine...


Surtout que je me suis rendu compte, en allant lire la toute 1ère page du topic "le numérique..." que vous y participiez à l'époque en laissant des commentaires ;)

Non, mais surtout, le problème du numérique, c'est que le sujet est vite traité :
-en numérique payant, aucune offre ne vaut la peine puisque aucune ne propose de devenir propriétaire du fichier, et il n'est pas question d'être à la merci des loueurs (qui peuvent disparaitre à tout moment).
-en numérique gratuit, soit c'est pas considéré comme de la BD (toutes ces BD sur des blogs) par les puristes, soit c'est jugé comme du vol (avec le sermon qui va bien) alors que ce n'est qu'une façon de plus de lire de la BD gratuitement, que certains ici le pratiquent pourtant et en vantent les qualités.

Ca finit généralement en foire d'empoigne, avec règlements de compte, parce que certains ne supportent pas la contradiction.

Alors... :?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 13/11/2020 16:09

yannzeman a écrit:
LeJoker a écrit:Après, si c'est de la redite...étant donné que je suis le premier à me foutre-poliment- de la tête de ceux qui ressassent les mêmes débats...si je peux empêcher de remettre une pièce dans la machine...


Surtout que je me suis rendu compte, en allant lire la toute 1ère page du topic "le numérique..." que vous y participiez à l'époque en laissant des commentaires ;)

Non, mais surtout, le problème du numérique, c'est que le sujet est vite traité :
-en numérique payant, aucune offre ne vaut la peine puisque aucune ne propose de devenir propriétaire du fichier, et il n'est pas question d'être à la merci des loueurs (qui peuvent disparaitre à tout moment).
-en numérique gratuit, soit c'est pas considéré comme de la BD (toutes ces BD sur des blogs) par les puristes, soit c'est jugé comme du vol (avec le sermon qui va bien) alors que ce n'est qu'une façon de plus de lire de la BD gratuitement, que certains ici le pratiquent pourtant et en vantent les qualités.

Ca finit généralement en foire d'empoigne, avec règlements de compte, parce que certains ne supportent pas la contradiction.

Alors... :?


Cela résume bien l'autre topic. Mais je comprends que LeJoker pose le pb sous un autre angle : le risque de piratage comme crise à venir...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 13/11/2020 17:20

Mon domaine à moi, c'est la production audiovisuelle. J'ai commencé en 1999 et j'ai une société de prod depuis 2010. Je produits pour la TV et le cinéma. Producteur indépendant, je coproduits des oeuvres dites "d'auteur", donc rien à voir avec du mainstream. Je salarie des techniciens, et je rémunère en droits d'auteur des... auteurs.

En un peu plus de 10 ans, j'ai vu les choses énormément évoluées. La pression économique est incroyablement forte, si bien qu'il est très compliqué aujourd'hui de prendre des risques. Il y a encore 10 à 15 ans, nous pouvions nous rattraper avec les ventes DVD en cas de petite fréquentation au cinéma. Le film d'auteur, à part quelques exceptions, ne rameutait pas les foules, mais il s’amortissait sur le long terme, via la vidéo (DVD, BluRay, VOD) et les rediffusions (en TV notamment et SVOD plus tard).

Aujourd'hui, la donne a totalement changée. Hors problème de la fermetures des salles à cause du covid, les ventes vidéo se sont effondrées en grande partie à cause du piratage, et les diffuseurs avec lesquels nous travaillons ne voient aucun intérêt à acheter une œuvre "à risque" déjà piratée (j''entend "à risque", films d'auteur ou engagés).

Ainsi, si j'ai longtemps produits des films d'auteur, j'avoue qu'aujourd'hui que je fabrique de moins en moins de films d'auteurs justement, et de plus en plus de "produits télévisuels" formatés ou il y a peu de prise de risque. Je ne peux plus me permettre de notre boite. Notre société de production est toute petite, et pourtant nous sommes également piratés avec des conséquences économiques très douloureuses.

J'ai passé des années à participer aux réunions de réflexions, avec les syndicats, lorsque les premiers phénomènes de piratages ont débutés. A l'époque, on s'en moquait un peu. Nous sacralisions tellement le cinéma qu'on ne voyait pas comment quelques geek planqués dans leur chambre pouvaient déstabiliser notre activité bien enracinée. Puis, les technologies se sont très rapidement démocratisées, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord avec les diffuseurs pour étudier, par exemple, les solutions de licences globales, de DRM ou de fonds de soutiens spécifiques. Le téléchargement à explosé et nos ventes se sont effondrées. Les nouveaux spectateurs n'ont plus rien à faire de la salle de cinéma.

Aujourd'hui, produire du mainstream (la bonne comédie vite écrite, avec un bankable, une série familiale un peu drôle) reste assez simple à fabriquer. Mais les projets engagés artistiquement, sans subir le formatage des diffuseurs, sans revoir constamment à la baisse nos ambitions, sont plus que compliqués à monter, voir parfois impossible. Même JP Jeunet (Amélie Poulain !) n'arrive plus à produire les films qu'il a en tête. Triste...

Je ne dis pas que la production cinéma/audiovisuelle et la bande-dessinée sont la même chose, je ne connais pas les protocoles de production d'une BD ni les modèles économiques. Je note juste que l'altération des modèles économiques de la création artistique (par le piratage, par exemple) peut entrainer, non pas la disparition du média (il n'y a pas de raison objective pour le moment), mais la modification de ces modes de production dont les prises de risque éditoriales au lancement du projet.

Pourquoi prendre le risque de donner l’opportunité à un nouvel auteur, tenter de nouvelles histoires, de nouveaux points de vus, avec les chances importantes d'être piraté (si bien qu'il n'y aura aucun bénéfice, et donc aucune rémunération ni investissements possibles) ? Alors qu'une série formatée, correcte, avec un auteur éprouvé, sans trop d'investissement en R&D, pas trop d'ambition, sur de la grande distribution, fera le job. Il sera piraté comme les autre certes, mais très grand public ; le CA généré sera suffisant pour combler les pertes liées au piratage, même s'il demeura insuffisant pour investis sur des nouveaux auteurs.

Au final, les deux grands perdants sont les auteurs, qui sont moins rémunérés sur les ventes, et indirectement le public, dont la proposition s'en retrouve de plus en plus formatée.

Moins d'argent, c'est moins de R&D (et parfois des dépôts de bilan pour les plus fragiles). c'est mathématique. Du moins, dans l'audiovisuel !
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 13/11/2020 17:24

marone222 a écrit:
Cela résume bien l'autre topic. Mais je comprends que LeJoker pose le pb sous un autre angle : le risque de piratage comme crise à venir...


Je crois que l'on peut parler de crise au présent.

Dans un autre domaine, la diffusion du foot à la TV, j'avais expliqué que le prix exorbitant demandé par les différents diffuseurs (canal+, beinsport et mediapro/téléfoot) avait fait fuir les clients, qui regardaient maintenant massivement le foot en streaming gratuitement. Et certains sites de streaming en direct sont très professionnels.

Le patron du club de l'OL, Aulas, a dit exactement la même chose, peu de temps après. Quand l'offre est déraisonnable, le prix pas bien étudié, les clients trouvent des solutions.
(et dans ce domaine, la technique a fait beaucoup de progrès ; certains streaming sont presque comparables à une diffusion tv)
Aulas propose de revoir les offres, pour faire baisser les prix.

Il se passait la même chose dans le monde des séries tv et des films ; une multitude de diffuseurs payants, des niveaux de prix invraisemblables (en abonnement ou en DVD) qui a conduit à l'explosion du téléchargement et du streaming. Hadopi n'a rien changé à cela, incitant au contraire au développement de plateformes de téléchargement sans risque et très professionnelles.
Et puis Netflix est arrivé, qui a fait baisser le téléchargement (je le vois autour de moi), avec son offre à 11 euros (qui bénéficie au client, mais aussi à sa famille, ses amis, etc...), et qui a fait des petits (disney+, hulu, dc unlimited,...).

La BD est certaine que le numérique ne la touchera pas, que le numérique gratuit restera marginal, parce que le support papier est primordial, etc...
J'ai peur que ce soit une imprécation pour se rassurer.

Aux USA, les comics (en fait, plus généralement, tout ce qui est publié, provenant du pays ou de l'étranger, comme nos albums de BD FB) sont TOUS disponibles en version numérique (gratuit ou payant).
Parfois, un comics n'est disponible qu'en version numérique (chez DC).

Cela devrait quand même faire réfléchir nos éditeurs...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 13/11/2020 18:03

cedd79 a écrit:
J'ai passé des années à participer aux réunions de réflexions, avec les syndicats, lorsque les premiers phénomènes de piratages ont débutés. A l'époque, on s'en moquait un peu. Nous sacralisions tellement le cinéma qu'on ne voyait pas comment quelques geek planqués dans leur chambre pouvaient déstabiliser notre activité bien enracinée. Puis, les technologies se sont très rapidement démocratisées, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord avec les diffuseurs pour étudier, par exemple, les solutions de licences globales, de DRM ou de fonds de soutiens spécifiques. Le téléchargement à explosé et nos ventes se sont effondrées. Les nouveaux spectateurs n'ont plus rien à faire de la salle de cinéma.

Le reste de ton témoignage est intéressant, mais c'est ce type de témoignage que mon post visait à faire émerger. Un peu sur le mode de Staline "le pape, combien de divisions?", m'enquérir du niveau de mobilisation.

D'après ce que j'ai pu voir (je ne suis pas un pro du piratage, en 2 jours, je n'ai pas fait le tour, certains sites sont accessibles seulement sur inscription, et j'ai laissé de côté le torrent), ce que je peux dire:
- l'offre est massive en qualité et quantité. BD patrimoniales, BD récentes...
- Il y a un facteur qui biaise la perception, j'en ai été victime: l'implication très forte de quelques individus exagère sans doute le poids à donner au contenu piraté accessible. Sur un certain site, un certain individu doit fournir 90% de la bd française classique à pirater. Du coup, s'il se fait dégommer, c'est une grande part du contenu piratable qui se tarit, et la perception/évaluation de la menace peut donc changer. Il n'empêche, si un individu peut fournir une telle qualité et quantité, d'autres le peuvent/pourront aussi. Je donne une idée, non pas pour vanter le procédé mais pour donner une idée des enjeux: ce mec, c'est 2139 BD mise en libre service...
- c'est international. J'ai fouiné au point de trouver des communautés francophones d'entre-aide sur un site social étranger. Tu veux un Yoko ou une Tunique bleue et tu ne trouves pas ? Tu demandes, t'as de bonnes âmes pour te filer le lien ou carrément te mettre les liens directs par album.
- il y a encore des limites.
Inégalité de la qualité et des formats,
difficulté d'accès parfois en mode gratuit,
fichiers supprimés.
Offre disponible inégale: plus facile de trouver par exemple Alix ou Tintin que Barbe-rouge (jamais pu le trouver).
- sources diverses: sans doute BD numériques, mais aussi BD tirées de bibliothèques (vente de livres anciens?) et scannées.

Je n'ai pas compilé els données de vues pour avoir une idée du phénomène. Entre 100-200 vues en moyennes, avec parfois de grosses perf' sur certains titres (saga Ombres vue plus de 1000 fois).
Il existe des chiffres sur le piratage BD, les volumes... ? En tout cas, les stats "faibles" par rapport au nombre de vues des films et séries indiquent que la BD est un produit réservé à une minorité, et qu'un certain désintérêt de la masse pour cet art explique seul la faible importance-actuelle- de la menace.

Si les liens vers des chiffres ont déjà été donnés sur autre topic, mp.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 13/11/2020 19:32

yannzeman a écrit:puisque aucune ne propose de devenir propriétaire du fichier


Parce que ça n'a pas de sens.

Pour ce qui est arrivé à la musique, au cinéma, à la TV, au jeu vidéo... arrivera forcément à la BD. C'est simplement une question de temps.

Les éditeurs seront aussi touchés au les auteurs.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 14/11/2020 09:00

Comme le remarque Lejoker, la BD n'est pas un divertissement de masse, et donc les chiffres du téléchargement de Bd sont certainement inférieurs à ceux des séries tv, des jeux vidéos et des films.

Mais effectivement, la consommation de BD numérique augmente, parmi les lecteurs de Bd, qu'ils soient amateurs ou occasionnels.

Ce qui favorise cette façon de lire du numérique gratuit, c'est fatalement le prix (personne n'achète un album comme ça, par hasard ; c'est toujours un achat réfléchi, à cause du prix), mais aussi la difficulté pour les personnes non-éclairées (celles qui ne fréquentent pas ce forum ou qui découvrent la BD et n'ont pas 30 ans d'expérience de lecture Bd derrière elles) de s'y retrouver dans l'offre plétorique de BD papier.

Un peu comme quelqu'un qui n'y connait rien en vins, et qui veut acheter une bouteille (pour sa conso personnelle ou pour offrir).
Quel vin acheter ?
Les cépages, les millésimes, quézaco ?

Pour la BD, c'est pareil.

Autrefois, il y avait des séries au long cours, et il était plus facile de s'y retrouver, d'en commencer une et de poursuivre (même si la série en était à son 45ème album, façon "Ric Hochet").
Aujourd'hui, il y a moins de ces séries au long cours, et plus de titres unitaires ou qui se terminent au bout de 2 à 5 albums. En plus, chaque album met plus de temps à se faire, il se passe souvent entre 3 et 5 ans entre 2 tomes ; de quoi perdre définitivement les acheteurs.

Plus la mauvaise habitude des éditeurs (ou des auteurs) d'abandonner une mini-série en cours de route. L'acheteur n'est jamais sur d'avoir la suite et fin de son histoire.
(je garde en travers de la gorge l'arrêt injuste de

dont je ne me remettrais jamais vraiment)

Le manque de repère dans les parutions actuelles fait que les potentiels acheteurs se tournent peut-être vers le numérique gratuit (piraté, si ça vous fait plaisir), à mon avis.

Est-ce que les gros albums façon "les indes fourbes" ou "la bombe", proposant une histoire finie d'un seul bloc, sont la solution au piratage ?
Je ne suis pas sur...

Le prix est encore plus prohibitif (on pourra toujours me sortir le prix à la page ; au final, à l'aveugle, il faut sortir plus de 30 euros, sans savoir si le contenu est bon), et n'aidera surement pas la Bd à retrouver un public jeune et populaire. Ni a dmininuer le numérique gratuit.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 14/11/2020 10:28

Je ne peux parler que de mon point de vue de producteur audiovisuel, mais dans notre milieu, la question du prix ne se pose plus vraiment pour expliquer la flambée du téléchargement illégale. Il y trois ou quatre ans, avec plusieurs partenaires (Fnac et Leclerc pour ne pas les citer), a été lancé une opération qui consistait à proposer des BluRay à 8 euros et des DVD à 4 euros. Les répercutions sur l'achat ont été minimes, et il n'y a variation n'a été constatée sur le téléchargement des titres proposés sur les sites de partages illégaux.

J'enseigne également en école audiovisuelle. J'ai environ 500 à 600 étudiants par an, répartis sur trois écoles. Nous parlons souvent du piratage et du pourquoi ils piratent. La réponses demeure majoritairement la même : "parce que c'est gratuit, et même si le DVD ne coutait qu'1 euro, on l'achèterait pas." Puis viennent ensuite les avantages de la disponibilité immédiate des contenus, leur accessibilité, et l'idée de l'avoir à dispo sur un disque dur pour le simple fait de l'avoir. C'est vrai que ceux qui téléchargent le plus sont ceux qui achètent le plus, mais cela ne compense pas le manque à gagner. Quand, par exemple, je leur parle des abonnements Netflix (13 euros par mois), majoritairement ils n'en voient pas l'intérêt puisqu'une nouvelle fois, l'ensemble du contenu est accessible pour 0 euro. Nous ne sommes plus dans une discussion sur le fait que l'accès au contenu est trop cher. Face à 0 euro, aucun diffuseur ne peut lutter (pour rappel, Netflix c'est plus de 20 milliards de dollars de dette).

Avant la numérisation (et le téléchargement, donc), le consommateur achetait ses CD, DVD et livres sans trop se poser la question du prix, qui le limitait plutôt dans le nombre de supports d'oeuvres achetés. Il consommait moins de contenu culturel, c'est certain, mais il sélectionnait. Et finalement, le système tournait. Je ne me souviens d'une énorme frustration.

Ainsi, je crois que le sempiternel argument qui consiste à invoquer le prix des supports comme arguments principal de l’accélération du piratage pouvait fonctionner il y a 15 ans, mais me semble complètement anachronique aujourd'hui, surtout avec les nouveaux modèles économiques qui visent à ne plus vendre le support d'une oeuvre, mais un abonnement à son accès. C'est tout du moins ce que nous constatons, professionnels de l’audiovisuel, lors des rendus des études de consommation effectuées chaque année par le CNC (études en accès libre sur son site pour les intéressés).

Concernant la BD, l'ensemble des études de Xavier Guilbert semblent tout de même bien indiquer la tendance.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 14/11/2020 10:53

Après, tu as des caractères qui piratent par et pour ce que j'appelle le "syndrome Bilbo" (petit être vulnérable, qui se glisse un anneau au doigt, et va jusque dans la caverne du gigantesque et terrible Smaug pour y voler un bout du trésor).
Tout à fait ce que j'ai ressenti quand j'ai fini par avoir en piraté la gamme Microsoft Office et toute la Gamme Adobe. Du stress, et l'émerveillement final d'enfant qui a réussi son coup, a raflé le trésor en ne s'étant pas fait prendre par le Dragon.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 14/11/2020 10:56

LeJoker a écrit:Tout à fait ce que j'ai ressenti quand j'ai fini par avoir en piraté la gamme Microsoft Office et toute la Gamme Adobe. Du stress, et l'émerveillement final d'enfant qui a réussi son coup, a raflé le trésor en ne s'étant pas fait prendre par le Dragon.

Enfant tu faisais du word et de l'excel ? Je comprends pourquoi tu as tourné troll :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede superboy » 14/11/2020 11:08

Merci cedd79 pour ce passionnant témoignage. Une question me brûle les lèvres en te lisant. Les producteurs audiovisuels seraient-ils encore vent debout contre la licence globale si elle resurgissait aujourd'hui ? Je me souviens qu'il y a quinze ans, Besson menait la charge des anti dans le débat public sans qu'aucun de ses confrères ne cherche même à nuancer ses propos. Son discours me semblait déjà celui d'un Don Quichotte essayant de faire rentrer la pâte à dentifrice dans le tube, ne comprenant pas qu'il valait mieux tirer le meilleur parti de ces nouvelles pratiques, pour illégales qu'elles soient, plutôt que tenter vainement de les empêcher.
Le constat que tu poses étant celui-là, est-il partagé autour de toi ? Et que pense le monde de la culture de la licence globale en 2020 ?

Vaste sujet, je sais, mais je ne demande pas un rapport circonstancié, juste tes impressions d'insider.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 14/11/2020 11:47

superboy a écrit:Le constat que tu poses étant celui-là, est-il partagé autour de toi ? Et que pense le monde de la culture de la licence globale en 2020 ?


Je vais certainement te décevoir avec ma réponse, mais le sujet n'est plus vraiment abordé dans les groupes de réflexion et syndicats que je fréquente (si on exclue la crise covid). De plus, je suis producteur indépendant. Mes problématiques sont totalement différentes de celles d'un producteur dépendant (donc adossé à une chaine TV) et dont la représentation économique sur le marché demeure bien plus significative que la mienne. Mathématiquement, les discutions actuelles tournent ainsi beaucoup plus autour de ses problématiques que des miennes.

Pour l'heure, les discussions se concentrent surtout autour des directives SMA, l'investissement des nouveaux diffuseurs (les services de SVOD, comme Netflix ou Amazon Prime), la chronologie des médias, et les reformes du CNC, en terme de soutien à la production.

Ainsi, la licence globale, nous pouvons en parler, comme une idée parmi d'autres, autour d'un verre, mais rien de plus. Dommage, mais c'est ainsi (enfin de mon expérience du moment).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede superboy » 14/11/2020 11:58

Merci de ta réponse. Elle ne me déçoit ni ne me surprend aucunement .Cela fait des années que je n'ai pas prononcé le terme de licence globale à haute voix, je n'attends donc pas forcément des autres qu'ils le fassent. Comme tu l'as évoquée tout en te présentant comme producteur, ça m'a interpellé, rien de plus.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Krys TOFF » 15/11/2020 01:19

yannzeman a écrit:Aux USA, les comics (en fait, plus généralement, tout ce qui est publié, provenant du pays ou de l'étranger, comme nos albums de BD FB) sont TOUS disponibles en version numérique (gratuit ou payant).
Parfois, un comics n'est disponible qu'en version numérique (chez DC).

Cela devrait quand même faire réfléchir nos éditeurs...

Exact, les mangas et les comics restent néanmoins plus aisés à lire sur tablette qu'une BD FB, et plus encore si c'est du grand format.
La lecture numérique des comics s'est vite répandue parce que le format initial des oeuvres s'y prête bien (une tablette 10 pouces c'est quasiment le format du comic papier), et aussi à cause des éditeurs qui ont trop tiré sur la corde avec 2, 3, 4 voire parfois 5 couvertures alternatives pour certains comics. La version numérique regroupant toutes les couvertures alternatives dans un seul fichier est apparue du coup bien plus intéressante que d'acheter 3 ou 4 fois le même comic book pour avoir les différentes couvertures.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 15/11/2020 09:24

yannzeman a écrit:blablabla


Encore une fois... non.

Je sais que tu t'acharnes à vouloir faire passer ton point de vue, mais, encore une fois les études démontrent que :
- ce n'est pas lié au prix,
- ce n'est pas lié à une notion de découverte.

En gros, que la BD coute 1€ ou 30€, elle serait piratée de la même manière et que ceux qui piratent le plus sont ceux qui en achètent le plus (et donc sont déjà initiés).

Krys TOFF a écrit:La lecture numérique des comics s'est vite répandue parce que le format initial des oeuvres s'y prête bien (une tablette 10 pouces c'est quasiment le format du comic papier), et aussi à cause des éditeurs qui ont trop tiré sur la corde avec 2, 3, 4 voire parfois 5 couvertures alternatives pour certains comics. La version numérique regroupant toutes les couvertures alternatives dans un seul fichier est apparue du coup bien plus intéressante que d'acheter 3 ou 4 fois le même comic book pour avoir les différentes couvertures.


Oui et non... là moitié des lecteurs d'oeuvre numérique le font sur PC et donc avec des écrans beaucoup plus grand. Pour l'abus des éditeurs... ils tentent, comme avec le DVD et les CD à l'époque, de faire dépenser plus pour compenser la baisse d'acheteurs (dans la BD il y a eu une première purge en 2005 de mémoire).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 15/11/2020 09:41

cedd79 a écrit:Quand, par exemple, je leur parle des abonnements Netflix (13 euros par mois), majoritairement ils n'en voient pas l'intérêt puisqu'une nouvelle fois, l'ensemble du contenu est accessible pour 0 euro. Nous ne sommes plus dans une discussion sur le fait que l'accès au contenu est trop cher. Face à 0 euro, aucun diffuseur ne peut lutter (pour rappel, Netflix c'est plus de 20 milliards de dollars de dette).

Juste une réaction ici: se pose aussi la question de la qualité. Le contenu est peut-être disponible à 0 euro, mais pas forcément avec une qualité qui permette de vraiment profiter de ce contenu. Un epub pirate réalisé avec un OCR défaillant et mal mis en page, une épisode de série avec des sous-titres faits par quelqu'un qui a une connaissance plus qu'approximative d'une des langues, un film capté en salle sur portable avec la tête des spectateurs du rang de devant qui bouffe la moitié de l'image... C'est là qu'il y a une chance pour les plateformes et pour l'offre légale -- mais pour cela, encore faudrait-il que les éditeurs et les producteurs aient véritablement une approche de qualité.

Il faut à mon sens nuancer ces motivations, et beaucoup relativiser le "tout est accessible pour 0 euros". La réalité est bien loin de cela, même s'il se trouve toujours un petit malin pour expliquer que lui maîtrise le darknet et peut tout trouver. Je serais intéressé de comparer le discours en groupe avec celui qui ressortirait d'entretiens individuels.
Un autre élément important à prendre en compte est que ce sont des étudiants: les étudiants (et les ados avec eux) sont une population très sollicitée par la pub et les injonctions diverses, parce que c'est là que se recrutent les consommateurs de demain. [J'avais un ancien boss qui venait de chez Gilette et qui m'avait expliqué qu'après 35 ans, on ne changeait plus de marque en matière de rasoir.] Or, ces étudiants (et ces ados) très sollicités ont des moyens financiers très limités, et beaucoup de temps disponible, soit une tension naturelle: du temps, beaucoup d'envies, et pas d'argent. D'où une propension à se tourner vers le piratage, parce qu'en plus ils sont "digital natives" (ou presque) et maîtrisent les outils.

Je me permets de rappeler ici les 4 justifications données pour consommer du contenu via des voies illégales, telles que remontées dans des études conso sur le sujet (sans ordre particulier d'importance):
- c'est gratuit
- tout le monde le fait
- je peux le faire (= j'en ai la capacité technique)
- fuck le system
Il y a effectivement en plus, comme tu le dis, le "je le veux ici et maintenant (et sous le format que je veux)", et c'est là que se trouve à mon sens la plus grande faiblesse des plateformes, qu'elles ont mis beaucoup de temps à corriger. Netflix a été le premier à proposer quelque chose d'adapté et d'efficace (on s'inscrit, et une minute plus tard on est en train de regarder un film ou une série chez eux, c'est assez magique).
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