Thierry_2 a écrit: mon motto; achetons mieux, achetons moins
Complètement d'accord. Par contre, ne soyons pas frileux et si un tome 1 nous tente, n'attendons pas l'hypothètique suite, car c'est la meilleure solution pour qu'elle ne paraisse jamais.
Thierry_2 a écrit: mon motto; achetons mieux, achetons moins
Croaa a écrit:Thierry_2 a écrit: mon motto; achetons mieux, achetons moins
Complètement d'accord. Par contre, ne soyons pas frileux et si un tome 1 nous tente, n'attendons pas l'hypothètique suite, car c'est la meilleure solution pour qu'elle ne paraisse jamais.
wims a écrit:Par contre ce sujet m'aura appris un truc, que je trouve complètement illogique : je croyais que les commandes librairies était à peu près proportionnelles au nombre de tirage. Mais non apparemment chacun fait ce qui lui plait, alors pas étonnant que ça déconne. Tant que libraires et les éditeurs ne bosseront pas ensemble, le marché sera incertain.
HubIguane a écrit:imagine le taux de retours !
Croaa a écrit:Le lecteur ne doit pas se dérober à ses responsabilités. Par contre je suis d'accord qu'il doit être responsable en même temps que les autres acteurs.
Il faut mieux acheter. Cela veut dire sélectionner plus. Mais sans mettre de côté les T1. Sinon, il est évident que seules les séries qui sont installées perdureront.
Arrêtons déjà d'acheter toutes ces éditions spéciales qui polluent le marché (je précise que j'aime être pollué de cette façon et que je suis concerné) et concentrons nous sur l'essentiel.
Oncle Hermes a écrit:Je rejoins assez Q64 dans son débat vs. Croaaa au moins sur un point :Croaa a écrit:Le lecteur ne doit pas se dérober à ses responsabilités. Par contre je suis d'accord qu'il doit être responsable en même temps que les autres acteurs.
Il faut mieux acheter. Cela veut dire sélectionner plus. Mais sans mettre de côté les T1. Sinon, il est évident que seules les séries qui sont installées perdureront.
Arrêtons déjà d'acheter toutes ces éditions spéciales qui polluent le marché (je précise que j'aime être pollué de cette façon et que je suis concerné) et concentrons nous sur l'essentiel.
M**** à la fin. Si la solution à la crise, c'est de culpabiliser les lecteurs, moi aussi je dis "non, pas d'accord". Quand je choisis d'acheter une BD, qu'on ne vienne pas me mettre le poids de la responsabilité du marché sur les épaules. J'achète en fonction de mes goûts (qui sont, je pense, suffisamment variés) et de mes possibilités (qui varient aussi, et, les concernant : hélas !). Si je dois choisir entre plusieurs titres, j'hésiterai sur le dessin, sur le sujet, sur les dialogues, éventuellement sur le prix, et sur ce que je pense de tout ça. Si ça me plaît, je prendrai, sinon, je reposerai. Si ce que je prends est publié par Futuropolis, Manolosanctis, la Boîte à bulles ou l'Association, tant mieux pour eux. Si c'est publié par Dupuis, Dargaud, Casterman ou Delcourt, je n'en aurai aucun remords. Ce sera peut-être un T.1, peut-être un T.55, peut-être un one-shot, peut-être un tirage un peu spécial. Ou pas. Ce sera peut-être un titre rare découvert grâce à mon libraire (merci à lui) ou peut-être un best-seller qui pourrait très bien "se passer de moi" pour exister. Et je passerai peut-être, temporairement ou à jamais, à côté d'un titre qui m'aurait apporté beaucoup de satisfaction, qui sait ? Mais quoi qu'il en soit je refuse de jouer les lecteurs soit-disant "responsables" et d'acheter juste pour soutenir un éditeur Y quelque chose qui me plairait moins que ce que publie Z, ou de faire mes choix en fonction des possibles évolutions du marché.
Désolé pour ce petit coup de gueule au milieu d'un débat que je lis avec beaucoup d'intérêt, en particulier les interventions de messieurs les auteurs et les libraires, mais cela faisait quelques messages qui me semblaient partir dans une direction que je goûtais assez peu.
stephane crety a écrit:pas évident que je veuille te répondre, Nexus..
mais bon.
non, tout n'est pas bon, mais par contre, il ya un lectorat pour tout (plus ou moins..); je ne me vois pas du haut de ma culture décider de ce qui est légitime etg de ce qui ne l'est pas...vous appelez à un tri , et le tri se fait..selon des critères qui ne sont pas les votres, ni les miens, mais qui sont là, et il faut faire avec...et puis ces critères sont évolutifs, parce que une bd comme le Gout du chlore se serait fait jeter comme un malpropre il y a 20 ans...
stephane crety a écrit:rho l'autre la provoc !
le suivis des albums ? là, on va radoter, je vais dire que les auteurs sont des pauvres minous, tu vas dire une connerie, du genre, tous des pleurnichards, etc..enfin, là, je passe.
le suivis est un problème crucial, voire le problème de la "surproduction"...les éditeurs n'ont pas adapté leur effectif à la croissance exponentielle des ouvrages publiés...que peut on reprocher à un directeur éditorial qui se doit de suivre 80 bd..?
Oncle Hermes a écrit:Je rejoins assez Q64 dans son débat vs. Croaaa au moins sur un point :Croaa a écrit:Le lecteur ne doit pas se dérober à ses responsabilités. Par contre je suis d'accord qu'il doit être responsable en même temps que les autres acteurs.
nexus4 a écrit:stephane crety a écrit:rho l'autre la provoc !
le suivis des albums ? là, on va radoter, je vais dire que les auteurs sont des pauvres minous, tu vas dire une connerie, du genre, tous des pleurnichards, etc..enfin, là, je passe.
le suivis est un problème crucial, voire le problème de la "surproduction"...les éditeurs n'ont pas adapté leur effectif à la croissance exponentielle des ouvrages publiés...que peut on reprocher à un directeur éditorial qui se doit de suivre 80 bd..?
Nan mais stéphane, on va pas se traîner comme un boulet une petite altercation estivale, on a mieux à faire, non ? Je vais même changer mon avatar en guise de calumet de la paix.
Bon sérieusement, si l'un des noeuds du pb est le dircol ou éqiuvalent, on peut en parler, non ?
Alors de ma fenêtre, je vois le dircol comme un directeur de recherche. C'est pas celui qui est à la pointe de son sujet, celui que se colte avec les algorithmes compréhensible par huit personnes au monde, c'est pas le mec qui aura le Nobel, non, c'est celui qui a la vista. Qui quand le premier coince est capable de dire "Tu devrais essayer dans cette direction" ou au contraire "Oui mais non, tu tournes en rond la".
Après il y a peut être les contraintes et les pression du métier, mais ca pourrait être le lieu pour en parler. 80 bd, c'est trop, à vue de nez.
nexus4 a écrit:
Je crois que Croaa fustigeait surtout les post qu'on voit a longueur de sujets sur des nouvelles séries, du genre "Ah ça a l'air super, avec tous ces avis positif ça donne vraiment envie, j'attendrais le T.2 pour l'acheter". Ce qui a le don de m'agacer, moi aussi.
Q64 a écrit: Je ne débat pas contre ( vs ) Croaa , mais j'interviens en tant que lecteur ET consommateur sur des développements de lecteurs qui ne me paraissent pas opportuns et/ou auxquels je n'adhère pas
Là encore, " le lecteur ne doit pas se dérober à ses responsabilités "
Quelles responsabilités ?
J'achète des BD neuves chaque année, pour moi ou pour offrir
De moins en moins des neuves, et de moins en moins en moins des T1
Je ne me dérobe pas à de quelconques responsabilités
La situation de crise actuelle est de la responsabilité des éditeurs
Ce sont eux qui éditent la surabondance
Je ne vais pas éponger la mer avec une éponge
Oncle Hermes a écrit:
Désolé pour ce petit coup de gueule au milieu d'un débat que je lis avec beaucoup d'intérêt, en particulier les interventions de messieurs les auteurs et les libraires, mais cela faisait quelques messages qui me semblaient partir dans une direction que je goûtais assez peu.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité