Nirm a écrit:Erik Arnoux a écrit:Pouffy a écrit:(...) sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".
Je me risque. Venant des gros éditeurs, je dirai sans trop m'avancer probablement quasiment toutes, pour une raison liée au timing entre la fabrication d'un album et les délais pour être chroniqués pile au moment de la sortie.
Raté.
Tous les sites ne fonctionnent pas de la même manière et la où un tel va vouloir tout chroniquer même les reeditions de titres déjà faits, à l'unité et en intégrale, BDGest ne se veut pas exhaustif.
Cela permet de choisir ce que l'on met en avant et de ne pas courir après une actualité totalement folle.
Le PDF est répandu et va servir de support à certains plus qu'à d'autres comme il peut aussi aider au choix (je lis le PDF, achète ou reçois l'album pour le chroniquer ou au contraire m'en détourner pudiquement).
De plus, toutes les chroniques ne sont pas issues d'un service presse, loin de là.
Je ne pense pas être l'exception mais je pense que la proportion doit être 1/3 service presse, 1/3 PDF et 1/3 achat perso. Et encore, je fais partie de ceux qui ont du mal avec le numérique donc je surévalue sans doute le pdf par rapport à l'achat perso. Donc pas mal de chroniques sont des choix assumés et une volonté de parler de ce qui nous a plu et qu'on a envie de partager.