yannzeman a écrit:C'est vrai que le chiffre parait étonnant, mais nécessiterait un éclaircissement.
1/3 des lecteurs adultes liraient de la BD numérique ?
Mais dans quelle proportion de leurs lectures ?
Je veux dire :
Combien d'albums numériques par rapport aux albums papiers qu'ils lisent, pour ceux qui pratiquent le numérique ?
yannzeman a écrit:Combien d'albums numériques en payant ? et combien en gratuit ?
yannzeman a écrit:Quand il s'agit d'analyser des données, et qu'on constate un signal faible mais nouveau et en augmentation, on s'y intéresse.
Cela donne parfois (pas toujours) des tendances pour les années à venir.
Là, on n'est plus dans le signal faible (même si minoritaire), mais dans un changement profond d'habitude de consommation.
Un tiers.
33%...
(combien sur ce forum ? fatalement quelqu'uns, non ?)
Brian Addav a écrit:Lire ça ne veut pas dire acheter. Et encore moins dire lire l'album en entier.
Tu lis une preview d'album sur BDGest, tu rentres dans le % de gens qui lisent de la bd en numérique... ça relativise le chiffre...
Pouffy a écrit:Brian Addav a écrit:(...) Tu lis une preview d'album sur BDGest, tu rentres dans le % de gens qui lisent de la bd en numérique... ça relativise le chiffre...
Non ça je n'y croit pas une seconde. Lire un extrait ce n'est pas lire une BD.
Edhral a écrit:Pouffy a écrit:Brian Addav a écrit:(...) Tu lis une preview d'album sur BDGest, tu rentres dans le % de gens qui lisent de la bd en numérique... ça relativise le chiffre...
Non ça je n'y croit pas une seconde. Lire un extrait ce n'est pas lire une BD.
Et lire une note de Boulet ou un post de Maliki ? c'est un extrait du futur album mais c'est aussi un contenu complet...
Je n'ai jamais lu un album entier en numérique (et ne compte pas le faire dans un futur proche), mais j'ai lu des gags / courtes histoires de divers auteurs. Je ne sais donc pas comment j'aurais répondu à la question "lisez-vous en numérique ?".
Brian Addav a écrit:Voilà.
Il y a un flou sur cette question, flou soulevée par Xavier dans ses commentaires sur Twitter, car le chiffre est élevé par rapport à d'autres études.
yannzeman a écrit:[
Je redonne l'exemple de ma femme, qui ne lit pas de BD papier, .
yannzeman a écrit:J'ai (enfin) pu lire "dans la combi de Thomas Pesquet", ma femme ayant enfin pris la décision de lire ce livre, cet été, que je lui avais offert à Noël.
Nirm a écrit:yannzeman a écrit:[
Je redonne l'exemple de ma femme, qui ne lit pas de BD papier, .yannzeman a écrit:J'ai (enfin) pu lire "dans la combi de Thomas Pesquet", ma femme ayant enfin pris la décision de lire ce livre, cet été, que je lui avais offert à Noël.
yannzeman a écrit:Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle des années 90.
yannzeman a écrit:Je redonne l'exemple de ma femme, qui ne lit pas de BD papier, mais qui lit de la BD en numérique (encore hier soir, elle me montrait quelque chose, ressemblant un peu à du Zep dans le genre, sur un enfant rentrant de l'école avec sa maman, qui n'était pas capable de dire ce qu'il avait fait de sa journée ; et puis, le soir, une fois au lit, il devient bavard et ne veut pas s'endormir !). Est-ce qu'on doit écarter des gens comme elle des sondages, sous prétexte qu'ils n'achètent pas de BD papier ?
Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle des années 90.
Croaa a écrit:Si je comprends bien, c'est le pirate/illégal qui progresse en qualité ?
Xavier Guilbert a écrit:Pourquoi? D'une part, les chiffres de l'offre légale commerciale sont super bas; et d'autre part, les pratiques massives de lecture de scans restent circonscrites au manga,
Xavier Guilbert a écrit:et on n'a pas assez de lecteurs de manga pour expliquer un taux aussi élevé. (et les quelques études que l'on a sur le piratage, notamment venant de la Hadopi, montrent que le livre est relativement peu piraté, par rapport aux séries TV ou à la musique). Reste donc cette troisième option, qui est celle que je privilégie, à savoir que la question n'était pas assez précise, et que la réponse englobe des pratiques du genre "j'ai lu une histoire d'Emma partagée sur Facebook" ou "je lis régulièrement le blog de Boulet" ou encore "j'ai lu des previews sur BDGest."
toine74 a écrit:Il y a quand même la femme de yannzeman, c'est un indicateur fort d'un changement de paradigme des habitudes de lecture de la population.
xof 24 a écrit:yannzeman a écrit:Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle des années 90.
Heuuuuuuuuuu je me permets, mais ta phrase aurait eu un sens plus percutant dans ce style là
Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle d'avant les années 2000
zourbi le grec a écrit:toine74 a écrit:Il y a quand même la femme de yannzeman, c'est un indicateur fort d'un changement de paradigme des habitudes de lecture de la population.
On a de la chance qu'il n'ait pas un oncle d'amérique ou du japon qui serait forcement représentatif des lecteurs de comics ou de manga
Pouffy a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Pourquoi? D'une part, les chiffres de l'offre légale commerciale sont super bas; et d'autre part, les pratiques massives de lecture de scans restent circonscrites au manga,
Où pour les adultes on monte à plus de 50% et c'est quasiment la seule catégorie qui présente des lecteurs ne lisant que du numérique (9% de mémoire).Xavier Guilbert a écrit:et on n'a pas assez de lecteurs de manga pour expliquer un taux aussi élevé. (et les quelques études que l'on a sur le piratage, notamment venant de la Hadopi, montrent que le livre est relativement peu piraté, par rapport aux séries TV ou à la musique). Reste donc cette troisième option, qui est celle que je privilégie, à savoir que la question n'était pas assez précise, et que la réponse englobe des pratiques du genre "j'ai lu une histoire d'Emma partagée sur Facebook" ou "je lis régulièrement le blog de Boulet" ou encore "j'ai lu des previews sur BDGest."
J'avoue ne pas comprendre également. Les sites proposant du contenu illégal n'ont pas une fréquentation justifiant de telles chiffres (pour ceux qui trace). Par contre ces sites proposent aujourd'hui plus de FB que de mangas.
Ensuite sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".
yannzeman a écrit:D'abord, un sondage reste un sondage.
Il faut toujours s'en méfier, ne serait-ce que parce que les instituts de sondage se permettent de pondérer les résultats, ce qui est une aberration en soi. Si on n'aime pas un résultat de sondage, on n'en fait pas, point.
yannzeman a écrit:Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités