

LeJoker a écrit:Chercher les PDF gratuits des bd...Je n'y avais jamais songer ! Si certains ont des liens, mp


cedd79 a écrit:LeJoker a écrit:Chercher les PDF gratuits des bd...Je n'y avais jamais songer ! Si certains ont des liens, mp
C'est beau, dans un topic dédié aux problèmes économiques que rencontres les auteurs de demander comment récupérer gratuitement leur travail !

icecool a écrit:La BD toujours en mal de reconnaissance :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... BjPCAmwRQA
... et pour une période clé qui est celle de la fin d'année, on risque être sans librairies et avec chocolats

cedd79 a écrit:LeJoker a écrit:Chercher les PDF gratuits des bd...Je n'y avais jamais songer ! Si certains ont des liens, mp
C'est beau, dans un topic dédié aux problèmes économiques que rencontres les auteurs de demander comment récupérer gratuitement leur travail !

LeJoker a écrit:Trop fréquenter la littérature, l'art et l'Histoire habitue à un "niveau" dont on ne peut plus revenir.
t'as bien tâché tes draps cette nuit, là.
LeJoker a écrit:Je corrige:
je ne cherche que des BD patrimoine (Barbe-Rouge, Spirou, Papyrus, Tuniques Bleues, Alix...), d'auteurs morts, donc.
Depuis plusieurs années maintenant, à quelques exceptions près (Universal War...), je ne parviens même plus à ouvrir une BD "nouvelle". Trop fréquenter la littérature, l'art et l'Histoire habitue à un "niveau" dont on ne peut plus revenir. Un peu comme s'immerger dans les plus belles réussites du cinéma sur écran 8k puis vouloir se mettre aux films DTV sur télé de chantier albanaise. On n'arrive même pas à faire semblant. Si! Je feuillette pour repérer les idées scénaristiques. Rares sont celles qu'on ne peut pas rattacher à un mythe universel déjà traité.
J'envie l'ignorance qui permet de sentir toutes ces oeuvres comme si elles venaient d'éclore à l'aube du monde.

cedd79 a écrit:
Dommage pour toi ! Je lis de la BD depuis plus de 30 ans, et je trouve toujours de nouveaux titres qui me font voyager, tout en continuant de replonger dans des plus anciennes.
Lire de manière illégale des BD d'auteurs décédés ne me semble pas plus éthique car l'argent qui n'est plus gagné par les éditeurs c'est, par exemple, de l'investissement en moins sur de nouveaux auteurs.
Mais je ne te jette pas la pierre, hein ! Chacun fait comme il le sent. No problem.
Cela dit, si c'est de la BD ancienne, tu ne dois pas avoir beaucoup de mal à récupérer, en brocante ou les sites spécialisés des occasions à prix défiants toute concurrence.

LeJoker a écrit:Ah mais pas de problème. Contrairement à ce qu'a suggéré Croaa, je n'ai pas formulé ma question par envie de troller. C'est suite à ton post que j'ai pris conscience ce que ma réaction spontanée pouvait avoir de "non évident" par rapport aux raisonnements des autres. Cela ne m'avait pas effleuré avant. C'est une question de génération, mais aussi de mentalité et d'histoire individuelle: suivre le lapin blanc t'entraîne toujours plus loin en fait. T'as des trucs gratuits, tu en recherches de plus en plus. Livres, puis logiciels...
Enfin sur le côté éthique. C'est clair, ça ne l'est pas. Mais qui serait assez éthique pour me reprocher de ne pas l'être ? Amazon ? les éditeurs ? L'Etat français ? Lénine disait qu'il fallait être loup avec les loups. Je le rejoins dans l'idée qu'il faut parfois jouer et vivre avec les mêmes règles du jeu que les autres.


Erik Arnoux a écrit:cedd79: Pas de click and collect possible dans ma ville, dans mon coin du 77 pas non plus de librairie Bd à moins de 30 bornes, une petite Fnac franchisée un peu plus près... mais qui n'a jamais rien ou presque en rayon et un Cultura aussi à 25 bornes.
Du coup, livraison Fnac gratuite, ça me va. Ou l'Amazon Prime de ma copine livré en moins de 24 h. Les auteurs ne sont pas impactés et touchent leurs droits. C'est le plus important.



Erik Arnoux a écrit:Oui, tu as tout a fait raison. mais dans mon cas, sans libraire proche, quand je sais exactement ce que je veux comme titre, je n'ai pas besoin de conseils mais simplement de récupérer au mieux les albums souhaités. Quel que soit le media. Qui peuvent être Amazon, la Fnac, pour lesquels j'ai des cartes et autres, mais aussi certains copains libraires CanalBD...
Là, c'est bien différent que d'aller flâner dans les rayons et de passer avec plaisir un temps incalculable à regarder et découvrir les nouveautés, qui mène forcément aux achats d'impulsion inattendus,

tzynn a écrit:
Alors rien n’empêcherait de commander sur bdfugues ou chez un libraire qui envoie ? Si les lecteurs jouent le jeu, est ce que les auteurs ne devraient pas le faire aussi?



Brian Addav a écrit:C'est bien joli d'appeler à une certaine éthique, mais de manière pratique, les frais de port, ça peut être vite un frein à l'achat.
Si t'as pas de crémerie à moins de 30 bornes de chez toi, ce qui est souvent le cas, et si tu es un lecteur régulier, les frais de port, en France, ils te grèvent vite ton budget. C'est pas du 3€. Si tu commandes plusieurs BDs, et encore plus en ce moment avec les gros pavés qui deviennent une tendance, tu montes vite dans les 20, 30 et plus en terme de frais.
Bref, c'est joli de dire penser aux frais de port, mais si tous les mois t'en as pour 20 à 30€, sur l'année, tu tires la langue et tu te rabats vite sur l'amazone prime.


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité