Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

pognon...

Messagede Erik Arnoux » 14/09/2020 07:53

Message précédent :
Catel a écrit:les plate-formes numériques genre Izneo ça se place comment niveau rémunération des auteurs ?

Au %, reversé en proportion du prix payé, beaucoup moins cher en numérique. Les contrats sont calculés en fonction et pas en notre faveur, quelques dizaines de centimes d'€ et pas d'impact notoire au vu des ventes actuelles sous cette forme, qui ne décollent pas.

Ça peut peut-être changer dans les années à venir, j'en sais rien, mais pour l'heure, si je me base sur mes divers relevés de DA, c'est peanuts et reste de toute manière ultra-symbolique par rapport aux droits des albums physiques.

Après, ce n'est pas le problème du lecteur, bien évidemment et c'est une offre éditoriale de plus.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Catel » 14/09/2020 15:11

Merci. Bon je vais surtout acheter des albums classiques de gens qui ont déjà bien gagné leur vie alors...
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede vincentg » 14/09/2020 18:22

Catel a écrit:Merci. Bon je vais surtout acheter des albums classiques de gens qui ont déjà bien gagné leur vie alors...
Tu vas surtout louer. Il n'y a pas d'achat.
Ce qui est présenté comme un achat ne te donne que le droit de consulter sur le site à vie*.

* c'est à dire, aussi longtemps que la plateforme à le droit de la diffuser, ne met pas la clef sous la porte, ne le supprime pas pour gagner de la place, ne change pas les règles ....
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Frannck » 15/09/2020 05:19

Pouffy a écrit:
Frannck a écrit:La lecture numérique aurait une belle place, mais la pratique n'est pas détaillée.

Si le format papier reste largement privilégié par tous pour lire des BD,1/4 des enfants et 1/3 des adultes lecteurs de BD en lisent également au format numérique.

On notera que chez les adultes on monte a 57% pour mangas.

Je voulais dire la quantité
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 17/09/2020 21:33

Frannck a écrit:
Pouffy a écrit:
Frannck a écrit:La lecture numérique aurait une belle place, mais la pratique n'est pas détaillée.

Si le format papier reste largement privilégié par tous pour lire des BD,1/4 des enfants et 1/3 des adultes lecteurs de BD en lisent également au format numérique.

On notera que chez les adultes on monte a 57% pour mangas.

Je voulais dire la quantité

C'est vrai que le chiffre parait étonnant, mais nécessiterait un éclaircissement.
1/3 des lecteurs adultes liraient de la BD numérique ?
Mais dans quelle proportion de leurs lectures ?

Je veux dire :
Combien d'albums numériques par rapport aux albums papiers qu'ils lisent, pour ceux qui pratiquent le numérique ?
Combien d'albums numériques en payant ? et combien en gratuit ?

Quand il s'agit d'analyser des données, et qu'on constate un signal faible mais nouveau et en augmentation, on s'y intéresse.
Cela donne parfois (pas toujours) des tendances pour les années à venir.

Là, on n'est plus dans le signal faible (même si minoritaire), mais dans un changement profond d'habitude de consommation.
Un tiers.
33%...
(combien sur ce forum ? fatalement quelqu'uns, non ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 18/09/2020 06:44

Lire ça ne veut pas dire acheter. Et encore moins dire lire l'album en entier.

Tu lis une preview d'album sur BDGest, tu rentres dans le % de gens qui lisent de la bd en numérique... ça relativise le chiffre...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Frannck » 18/09/2020 08:16

C'est l'explication qui m'est venue à l'esprit. Mais pour moi c'est totalement différent. Je peux regarder des BA sur mon téléphone mais certainement pas un film. De même, quelques planches disponibles uniquement sur internet de série que je suis, pourquoi pas ? Mais je prendrai l'album physique.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 18/09/2020 08:30

Effectivement, ça peut être une explication.
Mais c'est aussi le cas des lectures sur papier ; on ne finit pas toujours un album commencé, on en feuillette pas mal en librairie, etc...

Et puis, le format des BD numériques fait que c'est parfois plus difficile de les classer en "album" (cf mon exemple du site tenu par pénélope Bagieu, avec de vrais BD, mais à la pagination totalement anarchique).

bref, il faudrait creuser le sujet.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 18/09/2020 11:57

yannzeman a écrit:C'est vrai que le chiffre parait étonnant, mais nécessiterait un éclaircissement.
1/3 des lecteurs adultes liraient de la BD numérique ?
Mais dans quelle proportion de leurs lectures ?

Je veux dire :
Combien d'albums numériques par rapport aux albums papiers qu'ils lisent, pour ceux qui pratiquent le numérique ?

J'avoue que je n'ai pas trouvé l'info dans les graphs : nombre de BDs lues dans l'année par type de lectorat.

yannzeman a écrit:Combien d'albums numériques en payant ? et combien en gratuit ?

Là aussi ça mériterait un éclaircissement.

yannzeman a écrit:Quand il s'agit d'analyser des données, et qu'on constate un signal faible mais nouveau et en augmentation, on s'y intéresse.
Cela donne parfois (pas toujours) des tendances pour les années à venir.

Là, on n'est plus dans le signal faible (même si minoritaire), mais dans un changement profond d'habitude de consommation.
Un tiers.
33%...
(combien sur ce forum ? fatalement quelqu'uns, non ?)

J'en tire un peu les mêmes conclusions. On est clairement pas dans un confrontation papier/numérique... peut être plus une notion d'opportunité.

Brian Addav a écrit:Lire ça ne veut pas dire acheter. Et encore moins dire lire l'album en entier.

Tu lis une preview d'album sur BDGest, tu rentres dans le % de gens qui lisent de la bd en numérique... ça relativise le chiffre...

Non ça je n'y croit pas une seconde. Lire un extrait ce n'est pas lire une BD.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 18/09/2020 12:16

Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:(...) Tu lis une preview d'album sur BDGest, tu rentres dans le % de gens qui lisent de la bd en numérique... ça relativise le chiffre...

Et lire une note de Boulet ou un post de Maliki ? c'est un extrait du futur album mais c'est aussi un contenu complet...

Je n'ai jamais lu un album entier en numérique (et ne compte pas le faire dans un futur proche), mais j'ai lu des gags / courtes histoires de divers auteurs. Je ne sais donc pas comment j'aurais répondu à la question "lisez-vous en numérique ?".
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 18/09/2020 13:33

Voilà.

Il y a un flou sur cette question, flou soulevée par Xavier dans ses commentaires sur Twitter, car le chiffre est élevé par rapport à d'autres études.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede yannzeman » 18/09/2020 13:43

Edhral a écrit:
Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:(...) Tu lis une preview d'album sur BDGest, tu rentres dans le % de gens qui lisent de la bd en numérique... ça relativise le chiffre...

Et lire une note de Boulet ou un post de Maliki ? c'est un extrait du futur album mais c'est aussi un contenu complet...

Je n'ai jamais lu un album entier en numérique (et ne compte pas le faire dans un futur proche), mais j'ai lu des gags / courtes histoires de divers auteurs. Je ne sais donc pas comment j'aurais répondu à la question "lisez-vous en numérique ?".

Brian Addav a écrit:Voilà.

Il y a un flou sur cette question, flou soulevée par Xavier dans ses commentaires sur Twitter, car le chiffre est élevé par rapport à d'autres études.

Pour moi, ce n'est pas flou, juste pas développé.

Quand on interroge sur la musique, "écoutez-vous ceci ou cela", est-ce qu'on ne prend en compte que les réponses de ceux qui ont écouté tout l'album ?
Est-ce qu'on ne retient que ceux qui achètent des CD/vinyles ?

Lire de la BD ne signifie pas qu'on lit chaque album/vignette (je ne sais pas comment nommer ce qu'on peut lire sur des blogs, par exemple, en numérique) en entier, avec un nombre de pages bien défini.

Je redonne l'exemple de ma femme, qui ne lit pas de BD papier, mais qui lit de la BD en numérique (encore hier soir, elle me montrait quelque chose, ressemblant un peu à du Zep dans le genre, sur un enfant rentrant de l'école avec sa maman, qui n'était pas capable de dire ce qu'il avait fait de sa journée ; et puis, le soir, une fois au lit, il devient bavard et ne veut pas s'endormir !). Est-ce qu'on doit écarter des gens comme elle des sondages, sous prétexte qu'ils n'achètent pas de BD papier ?
Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle des années 90.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 18/09/2020 22:33

yannzeman a écrit:[
Je redonne l'exemple de ma femme, qui ne lit pas de BD papier, .

yannzeman a écrit:J'ai (enfin) pu lire "dans la combi de Thomas Pesquet", ma femme ayant enfin pris la décision de lire ce livre, cet été, que je lui avais offert à Noël.

:siffle: :siffle: :siffle:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/09/2020 07:39

oui mais c'est un livre, pas une bd... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede yannzeman » 19/09/2020 14:56

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:[
Je redonne l'exemple de ma femme, qui ne lit pas de BD papier, .

yannzeman a écrit:J'ai (enfin) pu lire "dans la combi de Thomas Pesquet", ma femme ayant enfin pris la décision de lire ce livre, cet été, que je lui avais offert à Noël.

:siffle: :siffle: :siffle:

Je confirme.
Ma femme ne lit JAMAIS de BD papier, sauf "dans la combi de ..." (que je le Père Noël lui avait offert).
Et l'intégrale des "carnet d'orient" de Ferrandez, origines obligent.

Mais RIEN d'autre, depuis que je la connais, soit 12 ans de vie commune.

On n'est même plus dans l'exception qui confirme la règle, tant cela fait peu ; dans le même temps, elle passe du temps TOUS LES SOIRS à consulter des blogs, et donc aussi à lire de la BD numérique quand ça lui plait.

C'est bon, ou vous avez besoin d'une autre explication ? :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 19/09/2020 15:07

Tu viens te coucher chérie ? Non, vas y déjà, je lis un truc sur internet. Les soirées de yann des douze dernières années. :D

Sinon, elle a aimé le récit de la colonisation et l'asservissement de sa culture ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 19/09/2020 15:38

marone222
Poupette
Poupette

Messagede xof 24 » 19/09/2020 16:06

yannzeman a écrit:Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle des années 90.

Heuuuuuuuuuu je me permets, mais ta phrase aurait eu un sens plus percutant dans ce style là :arrow:

Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle d'avant les années 2000
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 31 JANVIER 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien MARDI 11 FEVRIER
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 20/09/2020 09:20

yannzeman a écrit:Je redonne l'exemple de ma femme, qui ne lit pas de BD papier, mais qui lit de la BD en numérique (encore hier soir, elle me montrait quelque chose, ressemblant un peu à du Zep dans le genre, sur un enfant rentrant de l'école avec sa maman, qui n'était pas capable de dire ce qu'il avait fait de sa journée ; et puis, le soir, une fois au lit, il devient bavard et ne veut pas s'endormir !). Est-ce qu'on doit écarter des gens comme elle des sondages, sous prétexte qu'ils n'achètent pas de BD papier ?
Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle des années 90.

Ta femme est un épiphénomène.

Ce qu'on apprend dans ce sondage c'est que les lecteurs de BD numérique ne sont pas écartés... mais qu'ils lisent également quasiment tous de la BD papier. Ce qu'on ne sait pas c'est la proportion numérique/papier.

Sinon je confirme... la BD numérique est devenu "lisible" début 2000 et un support équivalent du papier vers 2005.

Pour rappel :
- 1990 : pas de BD num,
- 2000 : BD num. pirate fait sur des scans A4 à partir d'exemplaire de médiathèque (l'ère Krystal)... 10 à 15 Mo pour un 48cc
- 2005 : Grosse poussée du Fantrad portée par le manga (Naruto) et le Comics (Walking Dead). La qualité des BD nums pirate progresse et commence a imposé un standard de 1920p soit 50-60 Mo pour un 48cc. On reste majoritairement sur du scan papier... mais c'est passé au A3 et commence à être propre
- 2010 : Apparition de la BD num pirate "pompé" sur des originaux numériques dit "officiels". 1200p ou 1600p pour les comics et manga, 1920p ou 2560p pour les albums FB... on monte désormais à 120-150 Mo pour un 48cc. Les romans graphiques atteignent facilement les 300 Mo.
- Depuis 2010 : les teams scene intègre les ebookz dans l'offre illégale... la qualité a peu évolué en 10 ans (mais des outils sont apparus pour traiter et retailler en masse). Le WebP a du mal à percer... on reste sur du CBR à base de Jpeg. Le PDF n'a jamais eu la côte. Il reste du scan à base de BD perso ou de médiathèque... mais surtout des exemplaires presse numérique ou pompé sur Iznéo et équivalent. Le scantrad existe toujours mais a au final pas mal baissé en volume.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 20/09/2020 09:32

Si je comprends bien, c'est le pirate/illégal qui progresse en qualité ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 20/09/2020 09:52

Croaa a écrit:Si je comprends bien, c'est le pirate/illégal qui progresse en qualité ?

Oui. Je fais le parallèle avec l'histoire du piratage de l'audio et de la vidéo... et dans ces deux cas c'est également le piratage qui a fait évoluer les standards et les modes de diffusion (et la sauvegarde du patrimoine). Les majors (ou les éditeurs) ayant toujours eu une stratégie de répression, ils ont toujours été en retard sur le modèle du moment (et certains ont disparus à cause de ça).

Bon après il reste du piratage sauvage de BD fait au smartphone dans un coin de fnac ou de cultura... mais ça n'a pas de portée étant donné la qualité exécrable.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée