toine74 a écrit:Ben voyons, ils vont être ravis les libraires à faire de la gestion de paquet, ils ont que ça le temps et la place pour gérer les consignes . (cela dit, c'est une bonne idée, mais tu as intérêt à te lever tôt pour que ça se mette en place)
Mais ils le font déjà leurs paquets quand ils retournent leurs invendus. Tu penses qu'ils retournent leur BD en vrac dans des filets à pomme de terre peut-être ? Donc ça ne change rien. Ils recevraient leurs BD en meilleur état que via les services de distribution habituels, en contre-partie ils réutilisent l'emballage. C'est infaisable ? Sérieux aucun libraire n'a de réserve ? De placard ? Et je ne parle pas de stocker 100 cartons hein, tout au plus 2 ou 3. Surtout que ça tourne, ils reçoivent et renvoient chaque semaine...
Ton postulat de départ est déjà assez farfelu comme ça.
Ah oui. T'as sans doute raison. Mes plus plates excuses...
Des fois je me dis que je ferais mieux de passer du temps ailleurs... Tu réalises un peu la condescendance de ta phrase ?
Soit dit en passant j'ai déjà eu 2 entreprises à mon compte qui ont marché, l'une aujourd'hui encore existe et j'en vis assez confortablement. Toi aussi tu es entrepreneur ?
J'attends ta proposition concrète au lieu de taxer de superflue celle des autres. C'est tellement plus simple c'est sûr...
Je pense avoir au moins le mérite de réfléchir à une solution et de la détailler. Je ne dis pas qu'elle est parfaite et que j'ai pensé à tout. Mais L'Association en tant qu'éditeur existe bien non ? En quoi on ne pourrait pas refaire quelque chose de similaire en plus petit ? L'exemple existe déjà même si les conditions ne sont pas forcément en tous points identiques. Mais cela te montre simplement que passer par un éditeur/diffuseur n'est pas indispensable, que certains s'en sont passés et existent toujours, que ce soit L'association, de petits éditeurs, ou des auteurs qui s'auto-éditent. Ça fait combien de temps que ce post tourne en rond ? Des années... Les auteurs attendent quoi au juste ? Que la solution vienne d'ailleurs ? Elle ne viendra pas. Les 100 millions d'€ du gouvernement va faire tourner la machine et engraisser chaque maillon de la chaine, donc donner du fric déjà essentiellement à ceux qui en touchent bien plus que les auteurs. Ça ne changera rien pour eux. Ils ne seront pas mieux rémunérés pour autant. Ils faut qu'ils se sortent eux-mêmes de l'étau éditorial actuel qui ne changera pas d'un iota. A eux de réfléchir à la solution qui leur convient le mieux et de s'affranchir. On ne peut être libre en étant dépendant de quelqu'un. Sinon dans 10 ans on en est au même point. En tout cas moi si j'étais auteur c'est ce que je ferais.
Laurel, la championne du socio-financement et de l'auto-édition (il y a un passage intéressant dans son dernier bouquin sur sa démarche) a vendu environ 3500 ex à la sortie de Californoid. Elle fait tout elle même sauf l'impression. Elle a besoin quand même besoin d'aide pour le jour-le-jour et a une employée. En plus, vue son activité sur les réseaux sociaux (indispensables pour maintenir ses "troupes"), elle doit être bien occupée.
D'où l'idée de ne pas faire ça seul, de se grouper à 10 et d'embaucher 2 personnes qui gèrent ce que Laurel fait seule avec un employé. En quoi l'exemple de Laurel montre que le mien est farfelu ? Si elle parvient avec 1 employé à faire tout le process, en embauchant 2 personnes on y arriverait pas ? Je vois pas... Tu mets plus de moyens et ça peut pas marcher... ah bon...