Edhral a écrit:Pouffy a écrit: Brian Addav a écrit:(...) Tu lis une preview d'album sur BDGest, tu rentres dans le % de gens qui lisent de la bd en numérique... ça relativise le chiffre...
Non ça je n'y croit pas une seconde. Lire un extrait ce n'est pas lire une BD.
Et lire une note de Boulet ou un post de Maliki ? c'est un extrait du futur album mais c'est aussi un contenu complet...
Je n'ai jamais lu un album entier en numérique (et ne compte pas le faire dans un futur proche), mais j'ai lu des gags / courtes histoires de divers auteurs. Je ne sais donc pas comment j'aurais répondu à la question "lisez-vous en numérique ?".
Brian Addav a écrit:Voilà.
Il y a un flou sur cette question, flou soulevée par Xavier dans ses commentaires sur Twitter, car le chiffre est élevé par rapport à d'autres études.
Pour moi, ce n'est pas flou, juste pas développé.
Quand on interroge sur la musique, "écoutez-vous ceci ou cela", est-ce qu'on ne prend en compte que les réponses de ceux qui ont écouté tout l'album ?
Est-ce qu'on ne retient que ceux qui achètent des CD/vinyles ?
Lire de la BD ne signifie pas qu'on lit chaque album/vignette (je ne sais pas comment nommer ce qu'on peut lire sur des blogs, par exemple, en numérique) en entier, avec un nombre de pages bien défini.
Je redonne l'exemple de ma femme, qui ne lit pas de BD papier, mais qui lit de la BD en numérique (encore hier soir, elle me montrait quelque chose, ressemblant un peu à du Zep dans le genre, sur un enfant rentrant de l'école avec sa maman, qui n'était pas capable de dire ce qu'il avait fait de sa journée ; et puis, le soir, une fois au lit, il devient bavard et ne veut pas s'endormir !). Est-ce qu'on doit écarter des gens comme elle des sondages, sous prétexte qu'ils n'achètent pas de BD papier ?
Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle des années 90.