Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 07/09/2020 19:49

Message précédent :
toine74 a écrit:Ben voyons, ils vont être ravis les libraires à faire de la gestion de paquet, ils ont que ça le temps et la place pour gérer les consignes :lol: . (cela dit, c'est une bonne idée, mais tu as intérêt à te lever tôt pour que ça se mette en place)

Mais ils le font déjà leurs paquets quand ils retournent leurs invendus. Tu penses qu'ils retournent leur BD en vrac dans des filets à pomme de terre peut-être ? Donc ça ne change rien. Ils recevraient leurs BD en meilleur état que via les services de distribution habituels, en contre-partie ils réutilisent l'emballage. C'est infaisable ? Sérieux aucun libraire n'a de réserve ? De placard ? Et je ne parle pas de stocker 100 cartons hein, tout au plus 2 ou 3. Surtout que ça tourne, ils reçoivent et renvoient chaque semaine...

Ton postulat de départ est déjà assez farfelu comme ça.

Ah oui. T'as sans doute raison. Mes plus plates excuses...
Des fois je me dis que je ferais mieux de passer du temps ailleurs... Tu réalises un peu la condescendance de ta phrase ?
Soit dit en passant j'ai déjà eu 2 entreprises à mon compte qui ont marché, l'une aujourd'hui encore existe et j'en vis assez confortablement. Toi aussi tu es entrepreneur ?
J'attends ta proposition concrète au lieu de taxer de superflue celle des autres. C'est tellement plus simple c'est sûr...

Je pense avoir au moins le mérite de réfléchir à une solution et de la détailler. Je ne dis pas qu'elle est parfaite et que j'ai pensé à tout. Mais L'Association en tant qu'éditeur existe bien non ? En quoi on ne pourrait pas refaire quelque chose de similaire en plus petit ? L'exemple existe déjà même si les conditions ne sont pas forcément en tous points identiques. Mais cela te montre simplement que passer par un éditeur/diffuseur n'est pas indispensable, que certains s'en sont passés et existent toujours, que ce soit L'association, de petits éditeurs, ou des auteurs qui s'auto-éditent. Ça fait combien de temps que ce post tourne en rond ? Des années... Les auteurs attendent quoi au juste ? Que la solution vienne d'ailleurs ? Elle ne viendra pas. Les 100 millions d'€ du gouvernement va faire tourner la machine et engraisser chaque maillon de la chaine, donc donner du fric déjà essentiellement à ceux qui en touchent bien plus que les auteurs. Ça ne changera rien pour eux. Ils ne seront pas mieux rémunérés pour autant. Ils faut qu'ils se sortent eux-mêmes de l'étau éditorial actuel qui ne changera pas d'un iota. A eux de réfléchir à la solution qui leur convient le mieux et de s'affranchir. On ne peut être libre en étant dépendant de quelqu'un. Sinon dans 10 ans on en est au même point. En tout cas moi si j'étais auteur c'est ce que je ferais.

Laurel, la championne du socio-financement et de l'auto-édition (il y a un passage intéressant dans son dernier bouquin sur sa démarche) a vendu environ 3500 ex à la sortie de Californoid. Elle fait tout elle même sauf l'impression. Elle a besoin quand même besoin d'aide pour le jour-le-jour et a une employée. En plus, vue son activité sur les réseaux sociaux (indispensables pour maintenir ses "troupes"), elle doit être bien occupée.

D'où l'idée de ne pas faire ça seul, de se grouper à 10 et d'embaucher 2 personnes qui gèrent ce que Laurel fait seule avec un employé. En quoi l'exemple de Laurel montre que le mien est farfelu ? Si elle parvient avec 1 employé à faire tout le process, en embauchant 2 personnes on y arriverait pas ? Je vois pas... Tu mets plus de moyens et ça peut pas marcher... ah bon... [:my name snake:2]
Dernière édition par chris24 le 07/09/2020 20:13, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 07/09/2020 20:08

Manumanu a écrit:Il me semble que Bruno Duhamel s'était lancé dans la production et distribution pour le voyage d'Abel. J'ai d'ailleurs un exemplaire dédicacé grace à ce forum. Mais il n'a pas voulu récidiver pour la réimpression car les contraintes étaient trop importantes. Il l'explique très bien sur ce forum

Le faire tout seul est possible, ce n'est pas le seul auteur qui s'auto-édite mais ça doit être du travail c'est clair. Possible sans doute si l'auteur produit vite. Le système de Laurel est une autre voie à la mi-chemin avec celui que j'ai proposé (merci toine74 ! :P ) et qui montre bien que cette voie est possible et gérable en petite structure donc. Et enfin on a à l'autre bout une structure comme l'Association qui est devenue capable d'éditer des auteurs inconnus et donc de prendre des risques éditoriaux. Tout cela montre que C'EST POSSIBLE. Donc de conclure :

AUTEURS ! PRENEZ VOTRE DESTIN EN MAIN !

Votre talent c'est votre pouvoir et votre force.
La création est l'étape la plus longue et la plus compliquée. Pourquoi faudrait-il renoncer au fruit de votre travail pour nourrir une autre entreprise qui vous phagocyte ? Ceux qui pensent que c'est impossible n'ont très certainement jamais rien entrepris de leurs mains. A vous qui n'en avez pas deux gauches en plus et qui avez déjà commencé d'entreprendre par vous-même, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Récupérez le fruit de votre travail en produisant pour vous-même et non pour le compte d'autrui. Redevenez Maître de votre travail.

Ceci était un message du syndicat entrepreneurial de Sorges en Dordogne à membre unique et au-delà de sa forme comique il est parfaitement sincère et sérieux.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr_switch » 07/09/2020 20:23

chris24 a écrit:Et je ne vois pas où est le problème en fait. En quoi le fait d'éditer soi-même empêcherait le flux des retours ? Il y a 2 personnes embaucher pour ça je le rappelle...

Justement, les frais des retours seront à charge de l'éditeur, hein.

Et en vente fermée, soit la vente se fait à l'unité-livre (tel livre, tel prix ; tel autre, tel prix etc) soit par coffret (coffret de 10 livres, tel prix). A l'unité, si une librairie te commande un livre et aucun autre, n'imagine pas pouvoir lui imposer l'achat d'autres livres (la vente forcée, ce n'est pas possible). Donc selon ton modèle, il faudrait fonctionner par coffret. Coffret que le libraire devra vendre tel quel. Coffret qui sera forcément onéreux aux yeux des clients.

Après tu as raison de réfléchir à des solutions. Je crois que ça a déjà été dit, un auteur qui s'édite dans les règles de l'art, qui a pris son destin en main comme tu souhaites, c'est José Roosevelt et les éditions du Canard.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 07/09/2020 20:31

De ce qu'il me semblait avoir compris c'est le libraire qui paye les frais de retour, pas l'éditeur. Le libraire décide de ne pas garder Ok mais il renvoie à ses frais, enfin plutôt au tarif imposé par l'éditeur/diffuseur.

Rien compris à ton histoire de coffret par contre...

Il y a 10 auteurs groupés dans mon exemple et sachant que dans un colis de 30 kg on mettra environ une trentaine de BD en moyenne du fait de leur taille moyenne cela fait seulement 3 tomes par auteur. Et chaque année l'auteur continue de produire un nouveau titre, donc le réassort perdure, on ne vend pas tout en 3 mois.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr_switch » 07/09/2020 20:43

Si un libraire veut faire un réassortiment, disons 3 exemplaires d'un titre, tu lui diras : "ah non mon coco, il faut que tu me prennes 30 kg de bouquins !" ? :-D

chris24 a écrit:De ce qu'il me semblait avoir compris c'est le libraire qui paye les frais de retour, pas l'éditeur. Le libraire décide de ne pas garder Ok mais il renvoie à ses frais, enfin plutôt au tarif imposé par l'éditeur/diffuseur.

Un copain éditeur vient de me confirmer que les frais de retours sont à la charge de l'éditeur, normalement. Les frais d'expédition sont par contre partiellement refacturées aux librairies.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede chienvert » 07/09/2020 22:29

non, les frais de retours sont à la charge du libraire ... c'est pour cette raison qu'un libraire va commander au plus juste pour avoir un taux de retours le plus petit possible.

en revanche, un autre auteur ( et pas des moindres, puisque c'est Midam ) s'est essayé à l'auto-édition, en éditant également d'autre séries ( débuts d'Adam avec grrreeny avant de reprendre le spin-off Game over ) il s'était meme payé un gros stand dans la bulle éditeur d'angouleme. il y avait mis les moyens pour la promo ... mais son aventure n'a duré que quelques années avant de devoir jeter l'éponge et retourner chez un gros éditeur classique
Dernière édition par chienvert le 08/09/2020 06:31, édité 1 fois.
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 07/09/2020 22:37

chris24 a écrit:...

Ton postulat de départ est déjà assez farfelu comme ça.

Ah oui. T'as sans doute raison. Mes plus plates excuses...
Des fois je me dis que je ferais mieux de passer du temps ailleurs... Tu réalises un peu la condescendance de ta phrase ?
Soit dit en passant j'ai déjà eu 2 entreprises à mon compte qui ont marché, l'une aujourd'hui encore existe et j'en vis assez confortablement. Toi aussi tu es entrepreneur ?
J'attends ta proposition concrète au lieu de taxer de superflue celle des autres. C'est tellement plus simple c'est sûr...

A condescendant, condescendant et demi. Ta Rolex ne te serre pas trop aux chevilles ? ;)

Je pense avoir au moins le mérite de réfléchir à une solution et de la détailler. Je ne dis pas qu'elle est parfaite et que j'ai pensé à tout.

Tu n'a rien détaillé du tout, tu as juste jeté des chiffres sans aucune connaissance de ce domaine. Vente à 100% du tirage, des libraires qui vont se mettre en quatre pour vendre ta précieuse production, des questions de gestion/stockage/impression qui se règlent avec un peu de bonne volonté, des auteurs qui deviennent graphistes et maquetteurs par enchantement en plus d'assurer la promotion et les relations internet/droits/presse, etc.

Un aperçu de la réalité d'éditeur, tu en trouvera chez Rouquemoute et çà et là, deux petites structures menées par des passionnés qui savent de quoi ils parlent. On est bien loin de tes yaka et autres solutions magiques.

chris24 a écrit: Mais L'Association en tant qu'éditeur existe bien non ? En quoi on ne pourrait pas refaire quelque chose de similaire en plus petit ? L'exemple existe déjà même si les conditions ne sont pas forcément en tous points identiques. Mais cela te montre simplement que passer par un éditeur/diffuseur n'est pas indispensable, que certains s'en sont passés et existent toujours, que ce soit L'association, de petits éditeurs, ou des auteurs qui s'auto-éditent.

L'Association malgré sa structure juridique et son nom est un éditeur comme les autres ! Un comité de lecture, une gestion pro, un distributeur/diffuseur et, heureusement, quelques rares bestsellers pour rester à flot.

chris24 a écrit:Ça fait combien de temps que ce post tourne en rond ? Des années... Les auteurs attendent quoi au juste ? Que la solution vienne d'ailleurs ? Elle ne viendra pas. Les 100 millions d'€ du gouvernement va faire tourner la machine et engraisser chaque maillon de la chaine, donc donner du fric déjà essentiellement à ceux qui en touchent bien plus que les auteurs. Ça ne changera rien pour eux. Ils ne seront pas mieux rémunérés pour autant. Ils faut qu'ils se sortent eux-mêmes de l'étau éditorial actuel qui ne changera pas d'un iota. A eux de réfléchir à la solution qui leur convient le mieux et de s'affranchir. On ne peut être libre en étant dépendant de quelqu'un. Sinon dans 10 ans on en est au même point. En tout cas moi si j'étais auteur c'est ce que je ferais.

C'est beau on dirait du Mélenchon... euh... peut-être pas vu le contexte, Le Maire, peut-être. :lol: :bisou:

chris24 a écrit:D'où l'idée de ne pas faire ça seul, de se grouper à 10 et d'embaucher 2 personnes qui gèrent ce que Laurel fait seule avec un employé. En quoi l'exemple de Laurel montre que le mien est farfelu ? Si elle parvient avec 1 employé à faire tout le process, en embauchant 2 personnes on y arriverait pas ? Je vois pas... Tu mets plus de moyens et ça peut pas marcher... ah bon... [:my name snake:2]

Laurel est une exception unique. Si elle a pu engager une personne, c'est grâce à la miraculeuse levée de fond de Comme convenu. Déjà avec Californid, son tirage a baissé de 30%. Pour l'instant, elle en vit (elle fait quand même des piges ici et là et a monté une page tepee).
Dernière édition par toine74 le 08/09/2020 12:47, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 07/09/2020 23:27

Par contre pour des livres a 5000 exemplaires vendus vu le peu d'espace disponible en librairie je pense que tu peux consacrer ton budget plv à autres choses, sauf si tu tiens a décorer les poubelles a recyclage :D
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Tasslehoff » 08/09/2020 10:59

chris24 a écrit:
pabelbaba a écrit:Allez du coup je m'avance à un calcul simpliste mais à mon avis pas irréaliste pour 10 auteurs tournant à 5000 ventes/an :

• Commençons par le but du jeu : 12.000 € de rémunération supplémentaire par auteur, soit 120.000 €
• 2 salaires au smic : 1800 € x 2 x 12 mois = 43.200 €, soyons généreux, primes de fin d'année, on arrondi à 50.000 €
• 10 titres imprimés à 5500 ex chacun (5000 + 500 tirages SP), soit 55.000 x 4 € pour une BD moyenne de 100 pages et une très belle finition : 210.00 € (je suis large je pense, on peut aussi réduire pour une réalisation plus classique...)
• 10.000 PLV A1 (1000/auteur) à 2 € : 20.000 €
• 10.000 PLV A2 (1000/auteur) à 1 € : 10.000 €
• 5000 BD/auteur/an, soit 50.000 BD à envoyer, au poids moyen de 1 kg la BD, admettons qu'emballage bien protecteur compris on arrive à mettre 25 BD en moyenne/colis. Soit environ 2000 colis/an de 30kg chaque et négociés à 15 € pièce en livraison en librairie (le tarif en point relais est à 19,50 € pour un particulier) : 30.000 €
• 2000 doubles emballages cartonnés très protecteurs à 4 €/pièce : 8.000 €
• frais divers fournitures : scotch d'emballage, film-mousse, etc. : 2.000 €

TOTAL : 450.000 €

Il manquerait pas l'essentiel dans ton calcul ?
C'est sympa pour les auteurs de leur octroyer 12000€ de rémunération supplémentaire, mais je ne vois pas la rémunération de base.
Sinon, pour les colis, dans ton calcul, tu considère que les auteurs vont tous être synchronisés pour finir le même mois, si tu veux mutualiser les envoies, ça me parait peu probable, d'autant plus que si tel est le cas, ils se mettent d'office en concurrence entre eux, ce qui n'est pas super logique (et les 2 employés devraient tout gérer d'un coup)
Tasslehoff
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Tasslehoff » 08/09/2020 11:20

Keorl a écrit:
biborax a écrit:...
Par contre pour les intégrales, Fred Duval nous en a parlé sur le forum : les auteurs gagnent bien moins d'argent dessus ! Pourquoi, leur travail est le même ? Par contre le travail d'édition (1 volume), d'impression (1 couverture, parfois format réduit), de logistique/distribution sont, eux, réduits.
...

Ça dépend comment tu vois les choses.
Pour une intégrale, le travail de l'auteur est nul car déjà fait, alors que celui de l'éditeur, il faut qu'il refasse l'ensemble du travail qui sera certes, moins important que pour X albums, sauf qu'il a déjà fait ce travail sur X albums, donc c'est bien du travail supplémentaire pour un gros album au final.
Pour moi, le problème viens pas de là, mais plutôt que les auteurs soient payés en % et non en somme fixe par album. Du coup, si ils sont payés 1€ par album, une intégrale de 3 album serait 3€. On pourrait jouer sur les% pour faire la même chose, sauf que le système de % permet justement aux éditeurs de dire, vous gagner la même chose proportionnellement.
Dans l'idée, on pourrait imaginer un système comme l'éco participation, ou pour chaque album vendu, une somme soit reversé aux auteurs, somme qui ne serait ponctionné, ni par l'éditeur, ni par le libraire, ni par l'état.
Une BD de 14€ serait au final vendu genre 14€50 dont 0.50€ d'auteur-participation et on pourrait imaginer que cet auteur-participation soit mutualisé.
On ne touche pas aux contrats et % des auteurs, vu qu'on applique aucun % sur cette somme supplémentaire, le prix de la BD n'augmente de presque rien.
Tasslehoff
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2020 11:23

Bah, purement mathématique, théorique et loin de la réalité. (c24) Comme beaucoup de blabla sur ce topic, venant de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, n'ont qu'une connaissance parcellaires du fonctionnement d'un métier qui n'est pas le leur, prennent juste ce qui les arrangent pour échafauder des calculs froids et des théories utopiques certes parfois intéressantes, mais à mille lieues de ce qui se passe effectivement sur le terrain.

"Faudrait", "y'a qu'à", etc... Si c'est si simple, que ne fondez-vous pas votre maison d'édition, remplie de best sellers, forcément. :-D :-D :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Bolt » 08/09/2020 12:25

Il n'y a pas que les éditeurs et les auteurs qui souffrent des conséquences économiques du confinement:

http://www.9emeart.fr/post/evenement/ge ... t-fr-11970
http://www.comicsblog.fr/39200-au_Revoir
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 08/09/2020 12:38

Bolt a écrit:Il n'y a pas que les éditeurs et les auteurs qui souffrent des conséquences économiques du confinement:

Et ce n'est probablement que le début... :(
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mr_switch » 08/09/2020 13:23

chienvert a écrit:non, les frais de retours sont à la charge du libraire ... c'est pour cette raison qu'un libraire va commander au plus juste pour avoir un taux de retours le plus petit possible.

Tu ne me contredis pas totalement, puisque "à la charge de l'éditeur, qui répercute ensuite sur le librairie", c'est indirectement une charge au libraire. C'est aussi une histoire de ressenti, liée justement à la présente du distributeur entre le libraire et l'éditeur (tous les distributeurs ne fonctionnent pas de la même manière, tous ne présentent pas leur action et facturation de la même manière)

On me dit aussi dans l'oreillette : quant au coût du transport, il n'est pas forcément celui que l'on croit, grâce à Prisme, une structure mise en place par le SNE.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede chris24 » 08/09/2020 14:30

Erik Arnoux a écrit:Bah, purement mathématique, théorique et loin de la réalité. (c24) Comme beaucoup de blabla sur ce topic, venant de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, n'ont qu'une connaissance parcellaires du fonctionnement d'un métier qui n'est pas le leur, prennent juste ce qui les arrangent pour échafauder des calculs froids et des théories utopiques certes parfois intéressantes, mais à mille lieues de ce qui se passe effectivement sur le terrain.

"Faudrait", "y'a qu'à", etc... Si c'est si simple, que ne fondez-vous pas votre maison d'édition, remplie de best sellers, forcément. :-D :-D :-D

Bah vas-y, toi qui dans le jus, balance ta solution alors, te gêne pas. Faut te lancer. Parce que c'est si facile de critiquer et de se lamenter, mais pour réfléchir concrètement à une solution et faire une proposition il me semble qu'il n'y a plus grand monde...

Mais toi, tu vas donc forcément trouver en moins de deux LA ou même LES solutions, suffisait juste de demander à un auteur ou un gars dans le métier. Putaing on était trop cons.... Mais fallait pas attendre si longtemps pour nous la donner, le suspens c'est bien en BD mais là une solution ça serait utile et depuis longtemps...

On n'est pas sur un forum de gens du métier mais avant tout de lecteurs. Donc si tu veux pas lire des interventions de gens lambda...

Bien encore trop con aussi d'avoir réfléchi à une solution pour tirer du merdier des auteurs qui se plaignent de leur condition.

Par ailleurs, je l'ai écrit, je n'ai pas la prétention d'avoir réfléchi à tout. C'est juste une piste de réflexion qui s'appuie néanmoins sur le fait que 1) l'auto-édition fonctionne, 2) une voie intermédiaire à la Laurel fonctionne, et 3) un groupement d'auteurs ayant donné naissance à L'Association fonctionne. Il me semble donc pas être complètement à côté de la plaque avec une solution intermédiaire qui s'intercale là-dedans.

Maintenant je vais vous laisser avec votre mur des lamentations. Dans 10 ans on y est encore (topic ouvert en 2010 !) J'ai autre chose à faire que de perdre mon temps au final pour voir se dresser un pessimisme généralisé préférant s'attarder sur des points de détails (ton carton y peut pas le stocker, ta BD moyenne est trop grosse, Et s'il en veut que 3 comment que tu fais ?..) plutôt que d'avoir une vue globale. Le négativisme est le propre de ceux qui n'ont jamais rien fait, en proie à la peur d'entreprendre et qui vont trouver 1000 raisons au monde pour ne surtout rien faire et te dire que ça ne marchera jamais... sauf se plaindre et pleurer sur leur sort ou celui des autres. Y'a qu'en se sortant les doigts du cul que... pour finir en beauté par un YAKA !

Allez zou. On m'y reprendra pas. Ciaao ! [:fantaroux:2]
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 08/09/2020 14:40

Tu as réfléchi et proposé une solution , c'est bien...
On te l'a complètement démontée car irréaliste, montrant une méconnaissance totale du business de l'édition, du role et des contraintes des différents acteurs, etc...
Aie au moins l'humilité de reconnaitre que ta solution est foireuse :roll: au lieu de t'en prendre à tout le monde...
marone222
Poupette
Poupette

longue vue

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2020 15:24

Oh, mais je ne me lamente pas, nulle part et en aucun cas... Je travaille, ne m'en prends qu'à moi-même si ça ne va pas et je n'attends aucune solution soi-disant miracle venant de l'extérieur, données par des gens qui jugent de loin. Tu as tout à fait le droit de le faire par ailleurs, évidemment, comme moi, le droit de te dire qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde. Dont tu n'as qu'une vue idéaliste et parcellaire.

Par contre je te dis juste que moi, je ne viens pas causer de TON métier (parce que je ne le connais pas) en t'expliquant d'un ton docte, en gros que tu es un abruti, que c'est de ta faute (parce qu'au final vu les jugements à l'emporte pièce on en est là) et que si tu ne sais pas comment faire pour l'améliorer et t'en sortir, moi, je sais...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 08/09/2020 16:20

Par curiosité je suis allé voir l'état du crowdfunding US en allant sur kickstarter, y'a quand même 146 projets bd qui ont dépassé les 100000$, et ça semble pas s'éteindre, y'a un projet en ce moment avec Keanu Reeves qui 'approche les 700000 billets verts et des traductions de bd françaises qui ramassent dans les 50000. ( paris 2119 et mécanique celeste)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 09/09/2020 07:55

marone222 a écrit:
Bolt a écrit:Il n'y a pas que les éditeurs et les auteurs qui souffrent des conséquences économiques du confinement:

Et ce n'est probablement que le début... :(

Des entreprises fragiles (ou fragilisées par des banques qui refusent de faire leur travail, tout en ayant empoché l'argent de la BCE en 2008 et depuis) qui dévissent, le Covid leur donnant le coup de grâce.

Mais en creux, je crois comprendre que de toute façon, ces entreprises (9èmeart.fr, comicsblog.fr) n'étaient pas viables économiquement.
Personnellement, je ne lisais pas 9èmeart.fr (j'aurais peut-être du, mais je ne connaissais pas ce site ou je n'y pensais pas) et pour les comics, je me connectes sur les sites US vu que je ne lis pas de comics en VF.

Des sites au potentiel de lectorat trop limité, sans doute...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 09/09/2020 08:07

Pas viable économiquement quand tu existes depuis respectivement 7 et plus de 10 ans...

Tu veux pas arrêter de dire TOUT ce qu'il te passe par la tête.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 09/09/2020 12:39

cronos59 a écrit:Par curiosité je suis allé voir l'état du crowdfunding US en allant sur kickstarter, y'a quand même 146 projets bd qui ont dépassé les 100000$, et ça semble pas s'éteindre, y'a un projet en ce moment avec Keanu Reeves qui 'approche les 700000 billets verts et des traductions de bd françaises qui ramassent dans les 50000. ( paris 2119 et mécanique celeste)

Attention aux comparaisons directes. Dès que tu touches le marché US, les chiffres explosent très rapidement et si, en plus, tu as du star factor (Reeves), ça peut te mettre en orbite. Il y a aussi des projets déjà financés en amont qui sont là uniquement pour le marketing et faire le buzz. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée