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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 20/09/2020 09:52

Message précédent :
Croaa a écrit:Si je comprends bien, c'est le pirate/illégal qui progresse en qualité ?


Oui. Je fais le parallèle avec l'histoire du piratage de l'audio et de la vidéo... et dans ces deux cas c'est également le piratage qui a fait évoluer les standards et les modes de diffusion (et la sauvegarde du patrimoine). Les majors (ou les éditeurs) ayant toujours eu une stratégie de répression, ils ont toujours été en retard sur le modèle du moment (et certains ont disparus à cause de ça).

Bon après il reste du piratage sauvage de BD fait au smartphone dans un coin de fnac ou de cultura... mais ça n'a pas de portée étant donné la qualité exécrable.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 20/09/2020 20:55

Comme j'ai pu le dire ailleurs, je suis très dubitatif sur l'importance du taux de lecture au format numérique -- et pour moi, on est sur un problème de définition de ce qu'est "une bande dessinée", par rapport à ce que serait "de la bande dessinée". Pour fait un parallèle, dans les enquêtes sur la lecture, on demande aux gens s'ils ont lu "un roman" et pas "de la littérature", la deuxième option étant tellement floue qu'elle pourrait amener des résultats très variables. Et pour moi, on est sur ce problème-là.

Pourquoi? D'une part, les chiffres de l'offre légale commerciale sont super bas; et d'autre part, les pratiques massives de lecture de scans restent circonscrites au manga, et on n'a pas assez de lecteurs de manga pour expliquer un taux aussi élevé. (et les quelques études que l'on a sur le piratage, notamment venant de la Hadopi, montrent que le livre est relativement peu piraté, par rapport aux séries TV ou à la musique). Reste donc cette troisième option, qui est celle que je privilégie, à savoir que la question n'était pas assez précise, et que la réponse englobe des pratiques du genre "j'ai lu une histoire d'Emma partagée sur Facebook" ou "je lis régulièrement le blog de Boulet" ou encore "j'ai lu des previews sur BDGest."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 20/09/2020 21:43

Il y a quand même la femme de yannzeman, c'est un indicateur fort d'un changement de paradigme des habitudes de lecture de la population. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 21/09/2020 07:16

Xavier Guilbert a écrit:Pourquoi? D'une part, les chiffres de l'offre légale commerciale sont super bas; et d'autre part, les pratiques massives de lecture de scans restent circonscrites au manga,


Où pour les adultes on monte à plus de 50% et c'est quasiment la seule catégorie qui présente des lecteurs ne lisant que du numérique (9% de mémoire).

Xavier Guilbert a écrit:et on n'a pas assez de lecteurs de manga pour expliquer un taux aussi élevé. (et les quelques études que l'on a sur le piratage, notamment venant de la Hadopi, montrent que le livre est relativement peu piraté, par rapport aux séries TV ou à la musique). Reste donc cette troisième option, qui est celle que je privilégie, à savoir que la question n'était pas assez précise, et que la réponse englobe des pratiques du genre "j'ai lu une histoire d'Emma partagée sur Facebook" ou "je lis régulièrement le blog de Boulet" ou encore "j'ai lu des previews sur BDGest."


J'avoue ne pas comprendre également. Les sites proposant du contenu illégal n'ont pas une fréquentation justifiant de telles chiffres (pour ceux qui trace). Par contre ces sites proposent aujourd'hui plus de FB que de mangas.

Ensuite sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 21/09/2020 07:37

toine74 a écrit:Il y a quand même la femme de yannzeman, c'est un indicateur fort d'un changement de paradigme des habitudes de lecture de la population. :geek:

:lol:
On a de la chance qu'il n'ait pas un oncle d'amérique ou du japon qui serait forcement représentatif des lecteurs de comics ou de manga :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/09/2020 08:00

xof 24 a écrit:
yannzeman a écrit:Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle des années 90.


Heuuuuuuuuuu je me permets, mais ta phrase aurait eu un sens plus percutant dans ce style là :arrow:

Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle d'avant les années 2000


Non je maintiens ma phrase car c'est à partir des années 90 que la prépublication a pris du plomb dans l'aile, avec la fin du journal de Tintin. Tout un symbole d'un journal emblématique, et de l'explosion des albums.

Ecrire "d'avant les années 2000" englobe les années 1946 à 1990, alors que ce ne sont pas les mêmes époques du tout.
Jusque dans les années 70, les albums cotoient les journaux de prépublication et ne les phagocytent pas. A partir des années 80, les albums commencent à devenir un vrai marché, et à partir des années 90, remplacent les journaux de prépublication.

Je ne voulais pas évoquer le numérique, dont je connais mal l'historique, ne le pratiquant, au début que sporadiquement, que depuis 10 ans (et encore).

zourbi le grec a écrit:
toine74 a écrit:Il y a quand même la femme de yannzeman, c'est un indicateur fort d'un changement de paradigme des habitudes de lecture de la population. :geek:

:lol:
On a de la chance qu'il n'ait pas un oncle d'amérique ou du japon qui serait forcement représentatif des lecteurs de comics ou de manga :D


Même les esprits simples savent ce qu'est un exemple. [:kusanagui:3]
Une illustration d'un phénomène, d'un courant, d'une actualité, etc...

Franchement, les gars, si c'est pour dire ça, allez sur des sujets où vous avez quelque chose à dire...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/09/2020 08:24

Pouffy a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Pourquoi? D'une part, les chiffres de l'offre légale commerciale sont super bas; et d'autre part, les pratiques massives de lecture de scans restent circonscrites au manga,


Où pour les adultes on monte à plus de 50% et c'est quasiment la seule catégorie qui présente des lecteurs ne lisant que du numérique (9% de mémoire).

Xavier Guilbert a écrit:et on n'a pas assez de lecteurs de manga pour expliquer un taux aussi élevé. (et les quelques études que l'on a sur le piratage, notamment venant de la Hadopi, montrent que le livre est relativement peu piraté, par rapport aux séries TV ou à la musique). Reste donc cette troisième option, qui est celle que je privilégie, à savoir que la question n'était pas assez précise, et que la réponse englobe des pratiques du genre "j'ai lu une histoire d'Emma partagée sur Facebook" ou "je lis régulièrement le blog de Boulet" ou encore "j'ai lu des previews sur BDGest."


J'avoue ne pas comprendre également. Les sites proposant du contenu illégal n'ont pas une fréquentation justifiant de telles chiffres (pour ceux qui trace). Par contre ces sites proposent aujourd'hui plus de FB que de mangas.

Ensuite sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".


D'abord, un sondage reste un sondage.
Il faut toujours s'en méfier, ne serait-ce que parce que les instituts de sondage se permettent de pondérer les résultats, ce qui est une aberration en soi. Si on n'aime pas un résultat de sondage, on n'en fait pas, point.

Ensuite, je ne suis pas étonné des réactions des uns et des autres.
Beaucoup d'entre nous (sur ce forum) lisent de la BD en numérique, payante pour certains, mais aussi gratuite pour beaucoup, mais ne veulent pas le reconnaitre (sauf en MP, bien sur). C'est plus valorisant de parler de son dernier achat en TT que du fait d'avoir lu de la BD en numérique. c'est aussi un peu génant vis à vis des auteurs qui viennent sur ce forum, et avec qui on peut discuter.

Et puis il faudrait voir l'age moyen des membres de ce forum.
Pas sur qu'il soit représentatif de l'age des lecteurs de BD numériques.

Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet ! :-D

Enfin, il y a toujours cette discrimination qui est faite entre la "vraie" BD, lue en entier, d'un album de 48 à 300/500 planches, par des "vrais amateurs de BD", la seule qui doit compter dans un sondage, et ces BD "qui n'en sont pas en réalité" puisque lus en numérique, sur un blog, sur FaceDeBouc, ou en échantillon sur BDGest par des gens qui ne sont pas de "vrais amateurs de BD" et dont la parole/pratique ne doit pas être prise en compte dans le sondage.

Je suis d'accord pour reconnaitre que ce sondage n'en dit pas assez sur la pratique de la BD numérique, mais il ne faut pas se voiler la face, le numérique progresse, n'en déplaise à certains.

Je rappelle que DC comics a lancé un nouveau modèle économique, basé sur une double offre :
-des comics (représentant les meilleurs ventes) publiés en version papier et numérique en même temps,
-et des comics potentiellement moins vendeurs, proposés d'abord uniquement en version numérique, et si ça marche, en version papier plus tard.
Ce modèle économique est clairement destiné à s'ouvrir aux marchés étrangers, hors USA, grâce au numérique ; Jim Lee (un des dirigeants) le dit clairement en entretien.

Et, je le rappelle, TOUS les comics US (cela inclus les BD FB vendues aux USA, comme "Gung Ho" par exemple) sont systématiquement proposés en version numérique le même jour qu'en version papier.
J'ai du mal à croire que cela ne sera pas le cas un jour pour les BD FB, en Franco-Belgique...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 21/09/2020 08:40

yannzeman a écrit:D'abord, un sondage reste un sondage.
Il faut toujours s'en méfier, ne serait-ce que parce que les instituts de sondage se permettent de pondérer les résultats, ce qui est une aberration en soi. Si on n'aime pas un résultat de sondage, on n'en fait pas, point.

Ce n'est pas une aberration, ce sont des mathématiques. Et ça ne s'appelle pas une pondération, mais un redressement.
Sachant que cette enquête a été réalisée pour le CNL, qui n'a pas particulièrement de billes dans l'affaire. Il n'y a donc pas de résultats que l'on n'aimerait pas et d'autres que l'on préfèrerait, il y a seulement des résultats qui permettent de s'interroger sur les pratiques liées à la lecture de bande dessinée.

yannzeman a écrit:Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet ! :-D

Il existe un certain nombre d'études qui essaient d'aborder la question du piratage. Le Motif en avait fait une en son temps, et l'Hadopi conduit des études régulières sur le sujet, avec des typologies de consommateurs. Ce sont des indicateurs super intéressants pour essayer de jauger la réelle étendue du phénomène -- sachant que justement, on n'a la plupart du temps qu'une estimation au doigt mouillée réalisée par les ayants-droits, qui sont souvent loin d'être les plus neutres dans l'histoire.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 21/09/2020 08:51

yannzeman a écrit:Même les esprits simples savent ce qu'est un exemple. [:kusanagui:3]
Une illustration d'un phénomène, d'un courant, d'une actualité, etc...

Franchement, les gars, si c'est pour dire ça, allez sur des sujets où vous avez quelque chose à dire...

les esprits un peu moins simples savent qu'il existe les exemples pertinents et les autres. Tu pars du principe que ta femme est représentative, mais qu'en sais-tu ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 21/09/2020 09:28

yannzeman a écrit:Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet ! :-D


Parce que le sujet est intéressant historiquement notamment sur les modes de diffusions de la culture, sur les besoins des consommateurs et sur les aléas du marketing dans ce domaine que ce soit la musique, les films, les livres... etc...

yannzeman a écrit:Enfin, il y a toujours cette discrimination qui est faite entre la "vraie" BD, lue en entier, d'un album de 48 à 300/500 planches, par des "vrais amateurs de BD", la seule qui doit compter dans un sondage, et ces BD "qui n'en sont pas en réalité" puisque lus en numérique, sur un blog, sur FaceDeBouc, ou en échantillon sur BDGest par des gens qui ne sont pas de "vrais amateurs de BD" et dont la parole/pratique ne doit pas être prise en compte dans le sondage.


Le débat n'est pas sur papier vs numérique mais sur la définition de "qu'est ce que signifie, lire une BD".

Mesurer le volume de vente n'est pas forcément un bon critère... il y a un pourcentage non négligeable de BD qui ne seront jamais lues (c'est encore pire avec les livre).
C'est comme en médiathèque... ils mesurent les sorties, mais là encore ça ne signifie pas que c'est forcément lu.
Ensuite, il y a les lectures partielles... puis le contexte... est ce qu'une lecture en diagonale debout à la fnac vaut une lecture assise dans le meilleur fauteuil de son salon... etc...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 21/09/2020 09:38

Xavier Guilbert a écrit:Il existe un certain nombre d'études qui essaient d'aborder la question du piratage.


Si tu en as une récente, je suis preneur.

La dernière que j'ai lue (faite au Pays-bas de mémoire) montre que le piratage de musique et de films/séries est en diminution depuis 2016 alors que celui des livres est en forte augmentation.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/09/2020 16:23

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:Même les esprits simples savent ce qu'est un exemple. [:kusanagui:3]
Une illustration d'un phénomène, d'un courant, d'une actualité, etc...

Franchement, les gars, si c'est pour dire ça, allez sur des sujets où vous avez quelque chose à dire...

les esprits un peu moins simples savent qu'il existe les exemples pertinents et les autres. Tu pars du principe que ta femme est représentative, mais qu'en sais-tu ?


Et ceux qui jugent du contraire, comment peuvent-ils l'affirmer ?

Je ne dis pas qu'elle est hyper-représentative de quelque chose, mais ma main à couper qu'il y a plus de gens qui lisent de la BD, en dehors des supports papiers traditionnels, et qui ne sont pas pris en compte, qui ne pensent même pas lire de la BD, si on leur demande.

Des Jourdain de la BD, quoi.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/09/2020 16:29

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet ! :-D


Parce que le sujet est intéressant historiquement notamment sur les modes de diffusions de la culture, sur les besoins des consommateurs et sur les aléas du marketing dans ce domaine que ce soit la musique, les films, les livres... etc...


Vous ne m'avez pas compris.
Je n'ironise pas sur ceux qui veulent s'intéresser au sujet (je n'arrête pas de dire qu'il faudra bien que la BD FB aille chercher des parts de marché dans le numérique, puisque c'est l'avenir aussi pour la BD), je suis plus étonné par les certitudes affichées quant à la consommation de BD numérique, surtout dans le piraté, puisque avec le téléchargement direct, rien n'est vérifiable (pas comme le peer-to-peer, par exemple).

le seul indice d'une augmentation des pratiques de la lecture piratée, en dehors de ce sondage qui nous fait débattre, c'est l'augmentation exponentielle de l'offre. Ca doit quand même en intéresser quelques-uns, fatalement.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 21/09/2020 17:11

yannzeman a écrit:Vous ne m'avez pas compris.
Je n'ironise pas sur ceux qui veulent s'intéresser au sujet (je n'arrête pas de dire qu'il faudra bien que la BD FB aille chercher des parts de marché dans le numérique, puisque c'est l'avenir aussi pour la BD), je suis plus étonné par les certitudes affichées quant à la consommation de BD numérique, surtout dans le piraté, puisque avec le téléchargement direct, rien n'est vérifiable (pas comme le peer-to-peer, par exemple).

le seul indice d'une augmentation des pratiques de la lecture piratée, en dehors de ce sondage qui nous fait débattre, c'est l'augmentation exponentielle de l'offre. Ca doit quand même en intéresser quelques-uns, fatalement.


J'avais bien compris, c'est pourquoi je cite l'intérêt de revenir sur l'historique du piratage en musique et en vidéo.
Dans ces deux domaines on constate que le piratage diminue et que les modèles économiques adoptés sont ceux mis en avant par le piratage des années auparavant. D'où l'intérêt de suivre l'évolution du piratage des ebook pour voir émerger le modèle économique de demain.

Contrairement à ce que tu annonces, le téléchargement en direct est mesurable (en volume) et il y a encore beaucoup de P2P pour les ebook (car peu contrôlé). Par contre cette volumétrie ne me semble pas coïncider avec les chiffres annoncés dans l'étude. D'où notre interrogation commune... que lisent tous ces lecteurs qui ont déclaré lire des BDs numériques puisqu'a priori ce sont ni des albums issus de l'offre légale ni des albums issus de l'offre illégale. Bon, il y a la possibilité de l'offre "illégale" via les réseaux informatiques locaux voire les réseaux sociaux physiques... mais je doute.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 09/10/2020 10:01

Philippe Graton raconte à ActuaBD la vente de la maison d'édition Graton Éditeur à Dupuis:
Dupuis rachète Graton Éditeur
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 06/11/2020 12:26

Question pour nos amis libraires, l'histoire des frais de port payé par le gvt, ça marche pour l'étranger ?

https://www.economie.gouv.fr/mise-en-pl ... librairies
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supposition... à confirmer ?

Messagede Erik Arnoux » 06/11/2020 12:42

Pouffy a écrit:(...) sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".

Je me risque. Venant des gros éditeurs, je dirai sans trop m'avancer probablement quasiment toutes, pour une raison liée au timing entre la fabrication d'un album et les délais pour être chroniqués pile au moment de la sortie. Il faut savoir que nos albums sont de plus en plus imprimés et livrés aux maisons dans des timings très serrés, sans grande marge, et du coup, la seule solution pour être idéalement d'équerre avec la presse, c'est d'envoyer un pdf du titre le plus tôt possible à tous les journalistes et médias concernés, évidemment sans attendre de récupérer l'album "physique" qui arrive parfois très tard. de manière à ne pas rater la sortie... C'est devenu primordial de tout caler parce que nos fenêtres de tir sont très étroites et la vie d'un titre en librairie très courte...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 06/11/2020 21:51

Pour ma part, ma qualité de membre du Comité de Sélection du FIBD fait que j'ai été simplement rajouté au fichier presse de certains grands éditeurs. La mise à disposition de fichiers pdf n'est pas systématique -- si la plupart des éditeurs ont un versant "pro" de leur site où l'on peut accéder au listing des titres à venir, beaucoup n'y mettent que l'argumentaire presse (et éventuellement quelques visuels). La réception d'un fichier pdf est conditionnelle à une demande de la part du journaliste.
Par contre, l'envoi du bouquin "en physique" se fait généralement avant la sortie dans le commerce, dans un délai allant de une à deux semaines avant. Quelques titres prévus pour la rentrée de septembre sont parfois disponibles mi-juillet, sachant que la période allant du 14 juillet au 15 août est un véritable désert.

Tout cela ne devrait pas être surprenant: après tout, le livre physique doit d'abord être envoyé au diffuseur, qui va alors s'attacher à le faire livrer aux libraires. Ce qui fait que le livre existe réellement plusieurs semaines avant sa commercialisation -- sauf quelques cas particuliers correspondant à des sorties en express (je pense au Greffier de Joann Sfar, par exemple, qui avait donné lieu à un office sauvage lors de sa sortie).
Dernière édition par Xavier Guilbert le 07/11/2020 19:01, édité 2 fois.
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Re: supposition... à confirmer ?

Messagede Nirm » 07/11/2020 09:55

Erik Arnoux a écrit:
Pouffy a écrit:(...) sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".

Je me risque. Venant des gros éditeurs, je dirai sans trop m'avancer probablement quasiment toutes, pour une raison liée au timing entre la fabrication d'un album et les délais pour être chroniqués pile au moment de la sortie.

Raté.
Tous les sites ne fonctionnent pas de la même manière et la où un tel va vouloir tout chroniquer même les reeditions de titres déjà faits, à l'unité et en intégrale, BDGest ne se veut pas exhaustif.
Cela permet de choisir ce que l'on met en avant et de ne pas courir après une actualité totalement folle.
Le PDF est répandu et va servir de support à certains plus qu'à d'autres comme il peut aussi aider au choix (je lis le PDF, achète ou reçois l'album pour le chroniquer ou au contraire m'en détourner pudiquement).
De plus, toutes les chroniques ne sont pas issues d'un service presse, loin de là.
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Re: supposition... à confirmer ?

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2020 18:37

Nirm a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
Pouffy a écrit:(...) sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".

Je me risque. Venant des gros éditeurs, je dirai sans trop m'avancer probablement quasiment toutes, pour une raison liée au timing entre la fabrication d'un album et les délais pour être chroniqués pile au moment de la sortie.

Raté.
Tous les sites ne fonctionnent pas de la même manière et la où un tel va vouloir tout chroniquer même les reeditions de titres déjà faits, à l'unité et en intégrale, BDGest ne se veut pas exhaustif.
Cela permet de choisir ce que l'on met en avant et de ne pas courir après une actualité totalement folle.
Le PDF est répandu et va servir de support à certains plus qu'à d'autres comme il peut aussi aider au choix (je lis le PDF, achète ou reçois l'album pour le chroniquer ou au contraire m'en détourner pudiquement).
De plus, toutes les chroniques ne sont pas issues d'un service presse, loin de là.


par contre la mise à disposition d'un pdf est un élément important pour les Coups de Coeur, la probabilité que 3 ou 4 chroniqueurs aient lu l'album au moment de la publication ou dans les jours qui suivent est bien plus élevée avec un pdf que sans. ce n'est pas une règle absolue mais une aide certaine. bon, il faut que l'album soit excellent tout de même, hein.
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Re: supposition... à confirmer ?

Messagede Thierry_2 » 07/11/2020 19:02

Nirm a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
Pouffy a écrit:(...) sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".

Je me risque. Venant des gros éditeurs, je dirai sans trop m'avancer probablement quasiment toutes, pour une raison liée au timing entre la fabrication d'un album et les délais pour être chroniqués pile au moment de la sortie.

Raté.
Tous les sites ne fonctionnent pas de la même manière et la où un tel va vouloir tout chroniquer même les reeditions de titres déjà faits, à l'unité et en intégrale, BDGest ne se veut pas exhaustif.
Cela permet de choisir ce que l'on met en avant et de ne pas courir après une actualité totalement folle.
Le PDF est répandu et va servir de support à certains plus qu'à d'autres comme il peut aussi aider au choix (je lis le PDF, achète ou reçois l'album pour le chroniquer ou au contraire m'en détourner pudiquement).
De plus, toutes les chroniques ne sont pas issues d'un service presse, loin de là.

Je ne pense pas être l'exception mais je pense que la proportion doit être 1/3 service presse, 1/3 PDF et 1/3 achat perso. Et encore, je fais partie de ceux qui ont du mal avec le numérique donc je surévalue sans doute le pdf par rapport à l'achat perso. Donc pas mal de chroniques sont des choix assumés et une volonté de parler de ce qui nous a plu et qu'on a envie de partager.
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Thierry_2
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