Il y a quand même la femme de yannzeman, c'est un indicateur fort d'un changement de paradigme des habitudes de lecture de la population.

Xavier Guilbert a écrit:Pourquoi? D'une part, les chiffres de l'offre légale commerciale sont super bas; et d'autre part, les pratiques massives de lecture de scans restent circonscrites au manga,
Xavier Guilbert a écrit:et on n'a pas assez de lecteurs de manga pour expliquer un taux aussi élevé. (et les quelques études que l'on a sur le piratage, notamment venant de la Hadopi, montrent que le livre est relativement peu piraté, par rapport aux séries TV ou à la musique). Reste donc cette troisième option, qui est celle que je privilégie, à savoir que la question n'était pas assez précise, et que la réponse englobe des pratiques du genre "j'ai lu une histoire d'Emma partagée sur Facebook" ou "je lis régulièrement le blog de Boulet" ou encore "j'ai lu des previews sur BDGest."

toine74 a écrit:Il y a quand même la femme de yannzeman, c'est un indicateur fort d'un changement de paradigme des habitudes de lecture de la population.

xof 24 a écrit:yannzeman a écrit:Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle des années 90.
Heuuuuuuuuuu je me permets, mais ta phrase aurait eu un sens plus percutant dans ce style là![]()
Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle d'avant les années 2000
zourbi le grec a écrit:toine74 a écrit:Il y a quand même la femme de yannzeman, c'est un indicateur fort d'un changement de paradigme des habitudes de lecture de la population.
![]()
On a de la chance qu'il n'ait pas un oncle d'amérique ou du japon qui serait forcement représentatif des lecteurs de comics ou de manga

Pouffy a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Pourquoi? D'une part, les chiffres de l'offre légale commerciale sont super bas; et d'autre part, les pratiques massives de lecture de scans restent circonscrites au manga,
Où pour les adultes on monte à plus de 50% et c'est quasiment la seule catégorie qui présente des lecteurs ne lisant que du numérique (9% de mémoire).Xavier Guilbert a écrit:et on n'a pas assez de lecteurs de manga pour expliquer un taux aussi élevé. (et les quelques études que l'on a sur le piratage, notamment venant de la Hadopi, montrent que le livre est relativement peu piraté, par rapport aux séries TV ou à la musique). Reste donc cette troisième option, qui est celle que je privilégie, à savoir que la question n'était pas assez précise, et que la réponse englobe des pratiques du genre "j'ai lu une histoire d'Emma partagée sur Facebook" ou "je lis régulièrement le blog de Boulet" ou encore "j'ai lu des previews sur BDGest."
J'avoue ne pas comprendre également. Les sites proposant du contenu illégal n'ont pas une fréquentation justifiant de telles chiffres (pour ceux qui trace). Par contre ces sites proposent aujourd'hui plus de FB que de mangas.
Ensuite sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".

yannzeman a écrit:D'abord, un sondage reste un sondage.
Il faut toujours s'en méfier, ne serait-ce que parce que les instituts de sondage se permettent de pondérer les résultats, ce qui est une aberration en soi. Si on n'aime pas un résultat de sondage, on n'en fait pas, point.
yannzeman a écrit:Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet !

yannzeman a écrit:Même les esprits simples savent ce qu'est un exemple.![]()
Une illustration d'un phénomène, d'un courant, d'une actualité, etc...
Franchement, les gars, si c'est pour dire ça, allez sur des sujets où vous avez quelque chose à dire...

yannzeman a écrit:Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet !![]()
yannzeman a écrit:Enfin, il y a toujours cette discrimination qui est faite entre la "vraie" BD, lue en entier, d'un album de 48 à 300/500 planches, par des "vrais amateurs de BD", la seule qui doit compter dans un sondage, et ces BD "qui n'en sont pas en réalité" puisque lus en numérique, sur un blog, sur FaceDeBouc, ou en échantillon sur BDGest par des gens qui ne sont pas de "vrais amateurs de BD" et dont la parole/pratique ne doit pas être prise en compte dans le sondage.

Xavier Guilbert a écrit:Il existe un certain nombre d'études qui essaient d'aborder la question du piratage.

Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:Même les esprits simples savent ce qu'est un exemple.![]()
Une illustration d'un phénomène, d'un courant, d'une actualité, etc...
Franchement, les gars, si c'est pour dire ça, allez sur des sujets où vous avez quelque chose à dire...
les esprits un peu moins simples savent qu'il existe les exemples pertinents et les autres. Tu pars du principe que ta femme est représentative, mais qu'en sais-tu ?

Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet !![]()
Parce que le sujet est intéressant historiquement notamment sur les modes de diffusions de la culture, sur les besoins des consommateurs et sur les aléas du marketing dans ce domaine que ce soit la musique, les films, les livres... etc...

yannzeman a écrit:Vous ne m'avez pas compris.
Je n'ironise pas sur ceux qui veulent s'intéresser au sujet (je n'arrête pas de dire qu'il faudra bien que la BD FB aille chercher des parts de marché dans le numérique, puisque c'est l'avenir aussi pour la BD), je suis plus étonné par les certitudes affichées quant à la consommation de BD numérique, surtout dans le piraté, puisque avec le téléchargement direct, rien n'est vérifiable (pas comme le peer-to-peer, par exemple).
le seul indice d'une augmentation des pratiques de la lecture piratée, en dehors de ce sondage qui nous fait débattre, c'est l'augmentation exponentielle de l'offre. Ca doit quand même en intéresser quelques-uns, fatalement.

Pouffy a écrit:(...) sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".

Erik Arnoux a écrit:Pouffy a écrit:(...) sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".
Je me risque. Venant des gros éditeurs, je dirai sans trop m'avancer probablement quasiment toutes, pour une raison liée au timing entre la fabrication d'un album et les délais pour être chroniqués pile au moment de la sortie.

Nirm a écrit:Erik Arnoux a écrit:Pouffy a écrit:(...) sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".
Je me risque. Venant des gros éditeurs, je dirai sans trop m'avancer probablement quasiment toutes, pour une raison liée au timing entre la fabrication d'un album et les délais pour être chroniqués pile au moment de la sortie.
Raté.
Tous les sites ne fonctionnent pas de la même manière et la où un tel va vouloir tout chroniquer même les reeditions de titres déjà faits, à l'unité et en intégrale, BDGest ne se veut pas exhaustif.
Cela permet de choisir ce que l'on met en avant et de ne pas courir après une actualité totalement folle.
Le PDF est répandu et va servir de support à certains plus qu'à d'autres comme il peut aussi aider au choix (je lis le PDF, achète ou reçois l'album pour le chroniquer ou au contraire m'en détourner pudiquement).
De plus, toutes les chroniques ne sont pas issues d'un service presse, loin de là.

Nirm a écrit:Erik Arnoux a écrit:Pouffy a écrit:(...) sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".
Raté.
Tous les sites ne fonctionnent pas de la même manière et la où un tel va vouloir tout chroniquer même les reeditions de titres déjà faits, à l'unité et en intégrale, BDGest ne se veut pas exhaustif.
Cela permet de choisir ce que l'on met en avant et de ne pas courir après une actualité totalement folle.
Le PDF est répandu et va servir de support à certains plus qu'à d'autres comme il peut aussi aider au choix (je lis le PDF, achète ou reçois l'album pour le chroniquer ou au contraire m'en détourner pudiquement).
De plus, toutes les chroniques ne sont pas issues d'un service presse, loin de là.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité