Pouffy a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Pourquoi? D'une part, les chiffres de l'offre légale commerciale sont super bas; et d'autre part, les pratiques massives de lecture de scans restent circonscrites au manga,
Où pour les adultes on monte à plus de 50% et c'est quasiment la seule catégorie qui présente des lecteurs ne lisant que du numérique (9% de mémoire).
Xavier Guilbert a écrit:et on n'a pas assez de lecteurs de manga pour expliquer un taux aussi élevé. (et les quelques études que l'on a sur le piratage, notamment venant de la Hadopi, montrent que le livre est relativement peu piraté, par rapport aux séries TV ou à la musique). Reste donc cette troisième option, qui est celle que je privilégie, à savoir que la question n'était pas assez précise, et que la réponse englobe des pratiques du genre "j'ai lu une histoire d'Emma partagée sur Facebook" ou "je lis régulièrement le blog de Boulet" ou encore "j'ai lu des previews sur BDGest."
J'avoue ne pas comprendre également. Les sites proposant du contenu illégal n'ont pas une fréquentation justifiant de telles chiffres (pour ceux qui trace). Par contre ces sites proposent aujourd'hui plus de FB que de mangas.
Ensuite sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".
D'abord, un sondage reste un sondage.
Il faut toujours s'en méfier, ne serait-ce que parce que les instituts de sondage se permettent de pondérer les résultats, ce qui est une aberration en soi. Si on n'aime pas un résultat de sondage, on n'en fait pas, point.
Ensuite, je ne suis pas étonné des réactions des uns et des autres.
Beaucoup d'entre nous (sur ce forum) lisent de la BD en numérique, payante pour certains, mais aussi gratuite pour beaucoup, mais ne veulent pas le reconnaitre (sauf en MP, bien sur). C'est plus valorisant de parler de son dernier achat en TT que du fait d'avoir lu de la BD en numérique. c'est aussi un peu génant vis à vis des auteurs qui viennent sur ce forum, et avec qui on peut discuter.
Et puis il faudrait voir l'age moyen des membres de ce forum.
Pas sur qu'il soit représentatif de l'age des lecteurs de BD numériques.
Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet !
Enfin, il y a toujours cette discrimination qui est faite entre la "vraie" BD, lue en entier, d'un album de 48 à 300/500 planches, par des "vrais amateurs de BD", la seule qui doit compter dans un sondage, et ces BD "qui n'en sont pas en réalité" puisque lus en numérique, sur un blog, sur FaceDeBouc, ou en échantillon sur BDGest par des gens qui ne sont pas de "vrais amateurs de BD" et dont la parole/pratique ne doit pas être prise en compte dans le sondage.
Je suis d'accord pour reconnaitre que ce sondage n'en dit pas assez sur la pratique de la BD numérique, mais il ne faut pas se voiler la face, le numérique progresse, n'en déplaise à certains.
Je rappelle que DC comics a lancé un nouveau modèle économique, basé sur une double offre :
-des comics (représentant les meilleurs ventes) publiés en version papier et numérique en même temps,
-et des comics potentiellement moins vendeurs, proposés d'abord uniquement en version numérique, et si ça marche, en version papier plus tard.
Ce modèle économique est clairement destiné à s'ouvrir aux marchés étrangers, hors USA, grâce au numérique ; Jim Lee (un des dirigeants) le dit clairement en entretien.
Et, je le rappelle, TOUS les comics US (cela inclus les BD FB vendues aux USA, comme "Gung Ho" par exemple) sont systématiquement proposés en version numérique le même jour qu'en version papier.
J'ai du mal à croire que cela ne sera pas le cas un jour pour les BD FB, en Franco-Belgique...