Erik Arnoux a écrit:cedd79: Pas de click and collect possible dans ma ville, dans mon coin du 77 pas non plus de librairie Bd à moins de 30 bornes, une petite Fnac franchisée un peu plus près... mais qui n'a jamais rien ou presque en rayon et un Cultura aussi à 25 bornes.
Du coup, livraison Fnac gratuite, ça me va. Ou l'Amazon Prime de ma copine livré en moins de 24 h. Les auteurs ne sont pas impactés et touchent leurs droits. C'est le plus important.
Je comprends tout à fait, Amazon peut aller là où les librairies ne sont pas implantées.
Cependant, je trouve dangereux à terme, de dissocier les libraires et les auteurs. Certes, que leur livre soit vendu par Amazon ou une librairie, ils gagnent les mêmes droits sur les ventes. Mais (à mon humble avis) le libraire gardent son rôle primordial pour faire connaitre des titres, des auteurs, influencer les acheteurs, en gros pour les vendre.
Amazon ne vend pas. Cette entreprise ne reste qu'une base de donnée géante qui ne met en avant que les titres à succès. Juste pour voir, je viens de jeter un coup d'oeil sur les titres BD mis en avant à l'instant, dans l'ordre : "L'arabe du futur", "Lucky Luke", "Mortelle Adèle", "Astérix", "Les vieux fourneaux", "Thorgal". puis "Les tuniques bleues", "Les légendaires", "Les sisters", "Black et Mortimer", un coffret collector de "Mortelle Adèle", "L'épervier", "Boule et Bill", etc. Rien de scandaleux, mais le travail inverse d'un libraire (
https://www.amazon.fr/gp/new-releases/books/301133).
Je pense que mettre en danger les librairies par la concurrence déloyale d'Amazon (oui, il faudrait définir en quoi cette concurrence est déloyale, mais je ne suis pas un spécialiste de la question, même si j'ai mon idée), c'est déstabiliser tout l'éco-système du livre et à terme les rémunérations des auteurs qui ne sont déjà pas bien haute.
Par exemple, juste pour la forme, ce n'est pas Amazon qui m'a fait connaitre Pierre Maurel, Léonie Bischoff, ou Gipi, mais mon libraire.