yannzeman a écrit:D'abord, un sondage reste un sondage.
Il faut toujours s'en méfier, ne serait-ce que parce que les instituts de sondage se permettent de pondérer les résultats, ce qui est une aberration en soi. Si on n'aime pas un résultat de sondage, on n'en fait pas, point.
Ce n'est pas une aberration, ce sont des mathématiques. Et ça ne s'appelle pas une pondération, mais un redressement.
Sachant que cette enquête a été réalisée pour le CNL, qui n'a pas particulièrement de billes dans l'affaire. Il n'y a donc pas de résultats que l'on n'aimerait pas et d'autres que l'on préfèrerait, il y a seulement des résultats qui permettent de s'interroger sur les pratiques liées à la lecture de bande dessinée.
yannzeman a écrit:Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet !
Il existe un certain nombre d'études qui essaient d'aborder la question du piratage. Le Motif en avait fait une en son temps, et l'Hadopi conduit des études régulières sur le sujet, avec des typologies de consommateurs. Ce sont des indicateurs super intéressants pour essayer de jauger la réelle étendue du phénomène -- sachant que justement, on n'a la plupart du temps qu'une estimation au doigt mouillée réalisée par les ayants-droits, qui sont souvent loin d'être les plus neutres dans l'histoire.