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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 21/09/2020 08:40

Message précédent :
yannzeman a écrit:D'abord, un sondage reste un sondage.
Il faut toujours s'en méfier, ne serait-ce que parce que les instituts de sondage se permettent de pondérer les résultats, ce qui est une aberration en soi. Si on n'aime pas un résultat de sondage, on n'en fait pas, point.

Ce n'est pas une aberration, ce sont des mathématiques. Et ça ne s'appelle pas une pondération, mais un redressement.
Sachant que cette enquête a été réalisée pour le CNL, qui n'a pas particulièrement de billes dans l'affaire. Il n'y a donc pas de résultats que l'on n'aimerait pas et d'autres que l'on préfèrerait, il y a seulement des résultats qui permettent de s'interroger sur les pratiques liées à la lecture de bande dessinée.

yannzeman a écrit:Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet ! :-D

Il existe un certain nombre d'études qui essaient d'aborder la question du piratage. Le Motif en avait fait une en son temps, et l'Hadopi conduit des études régulières sur le sujet, avec des typologies de consommateurs. Ce sont des indicateurs super intéressants pour essayer de jauger la réelle étendue du phénomène -- sachant que justement, on n'a la plupart du temps qu'une estimation au doigt mouillée réalisée par les ayants-droits, qui sont souvent loin d'être les plus neutres dans l'histoire.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 21/09/2020 08:51

yannzeman a écrit:Même les esprits simples savent ce qu'est un exemple. [:kusanagui:3]
Une illustration d'un phénomène, d'un courant, d'une actualité, etc...

Franchement, les gars, si c'est pour dire ça, allez sur des sujets où vous avez quelque chose à dire...

les esprits un peu moins simples savent qu'il existe les exemples pertinents et les autres. Tu pars du principe que ta femme est représentative, mais qu'en sais-tu ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 21/09/2020 09:28

yannzeman a écrit:Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet ! :-D


Parce que le sujet est intéressant historiquement notamment sur les modes de diffusions de la culture, sur les besoins des consommateurs et sur les aléas du marketing dans ce domaine que ce soit la musique, les films, les livres... etc...

yannzeman a écrit:Enfin, il y a toujours cette discrimination qui est faite entre la "vraie" BD, lue en entier, d'un album de 48 à 300/500 planches, par des "vrais amateurs de BD", la seule qui doit compter dans un sondage, et ces BD "qui n'en sont pas en réalité" puisque lus en numérique, sur un blog, sur FaceDeBouc, ou en échantillon sur BDGest par des gens qui ne sont pas de "vrais amateurs de BD" et dont la parole/pratique ne doit pas être prise en compte dans le sondage.


Le débat n'est pas sur papier vs numérique mais sur la définition de "qu'est ce que signifie, lire une BD".

Mesurer le volume de vente n'est pas forcément un bon critère... il y a un pourcentage non négligeable de BD qui ne seront jamais lues (c'est encore pire avec les livre).
C'est comme en médiathèque... ils mesurent les sorties, mais là encore ça ne signifie pas que c'est forcément lu.
Ensuite, il y a les lectures partielles... puis le contexte... est ce qu'une lecture en diagonale debout à la fnac vaut une lecture assise dans le meilleur fauteuil de son salon... etc...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 21/09/2020 09:38

Xavier Guilbert a écrit:Il existe un certain nombre d'études qui essaient d'aborder la question du piratage.


Si tu en as une récente, je suis preneur.

La dernière que j'ai lue (faite au Pays-bas de mémoire) montre que le piratage de musique et de films/séries est en diminution depuis 2016 alors que celui des livres est en forte augmentation.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/09/2020 16:23

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:Même les esprits simples savent ce qu'est un exemple. [:kusanagui:3]
Une illustration d'un phénomène, d'un courant, d'une actualité, etc...

Franchement, les gars, si c'est pour dire ça, allez sur des sujets où vous avez quelque chose à dire...

les esprits un peu moins simples savent qu'il existe les exemples pertinents et les autres. Tu pars du principe que ta femme est représentative, mais qu'en sais-tu ?


Et ceux qui jugent du contraire, comment peuvent-ils l'affirmer ?

Je ne dis pas qu'elle est hyper-représentative de quelque chose, mais ma main à couper qu'il y a plus de gens qui lisent de la BD, en dehors des supports papiers traditionnels, et qui ne sont pas pris en compte, qui ne pensent même pas lire de la BD, si on leur demande.

Des Jourdain de la BD, quoi.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/09/2020 16:29

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet ! :-D


Parce que le sujet est intéressant historiquement notamment sur les modes de diffusions de la culture, sur les besoins des consommateurs et sur les aléas du marketing dans ce domaine que ce soit la musique, les films, les livres... etc...


Vous ne m'avez pas compris.
Je n'ironise pas sur ceux qui veulent s'intéresser au sujet (je n'arrête pas de dire qu'il faudra bien que la BD FB aille chercher des parts de marché dans le numérique, puisque c'est l'avenir aussi pour la BD), je suis plus étonné par les certitudes affichées quant à la consommation de BD numérique, surtout dans le piraté, puisque avec le téléchargement direct, rien n'est vérifiable (pas comme le peer-to-peer, par exemple).

le seul indice d'une augmentation des pratiques de la lecture piratée, en dehors de ce sondage qui nous fait débattre, c'est l'augmentation exponentielle de l'offre. Ca doit quand même en intéresser quelques-uns, fatalement.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 21/09/2020 17:11

yannzeman a écrit:Vous ne m'avez pas compris.
Je n'ironise pas sur ceux qui veulent s'intéresser au sujet (je n'arrête pas de dire qu'il faudra bien que la BD FB aille chercher des parts de marché dans le numérique, puisque c'est l'avenir aussi pour la BD), je suis plus étonné par les certitudes affichées quant à la consommation de BD numérique, surtout dans le piraté, puisque avec le téléchargement direct, rien n'est vérifiable (pas comme le peer-to-peer, par exemple).

le seul indice d'une augmentation des pratiques de la lecture piratée, en dehors de ce sondage qui nous fait débattre, c'est l'augmentation exponentielle de l'offre. Ca doit quand même en intéresser quelques-uns, fatalement.


J'avais bien compris, c'est pourquoi je cite l'intérêt de revenir sur l'historique du piratage en musique et en vidéo.
Dans ces deux domaines on constate que le piratage diminue et que les modèles économiques adoptés sont ceux mis en avant par le piratage des années auparavant. D'où l'intérêt de suivre l'évolution du piratage des ebook pour voir émerger le modèle économique de demain.

Contrairement à ce que tu annonces, le téléchargement en direct est mesurable (en volume) et il y a encore beaucoup de P2P pour les ebook (car peu contrôlé). Par contre cette volumétrie ne me semble pas coïncider avec les chiffres annoncés dans l'étude. D'où notre interrogation commune... que lisent tous ces lecteurs qui ont déclaré lire des BDs numériques puisqu'a priori ce sont ni des albums issus de l'offre légale ni des albums issus de l'offre illégale. Bon, il y a la possibilité de l'offre "illégale" via les réseaux informatiques locaux voire les réseaux sociaux physiques... mais je doute.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 09/10/2020 10:01

Philippe Graton raconte à ActuaBD la vente de la maison d'édition Graton Éditeur à Dupuis:
Dupuis rachète Graton Éditeur
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 06/11/2020 12:26

Question pour nos amis libraires, l'histoire des frais de port payé par le gvt, ça marche pour l'étranger ?

https://www.economie.gouv.fr/mise-en-pl ... librairies
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supposition... à confirmer ?

Messagede Erik Arnoux » 06/11/2020 12:42

Pouffy a écrit:(...) sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".

Je me risque. Venant des gros éditeurs, je dirai sans trop m'avancer probablement quasiment toutes, pour une raison liée au timing entre la fabrication d'un album et les délais pour être chroniqués pile au moment de la sortie. Il faut savoir que nos albums sont de plus en plus imprimés et livrés aux maisons dans des timings très serrés, sans grande marge, et du coup, la seule solution pour être idéalement d'équerre avec la presse, c'est d'envoyer un pdf du titre le plus tôt possible à tous les journalistes et médias concernés, évidemment sans attendre de récupérer l'album "physique" qui arrive parfois très tard. de manière à ne pas rater la sortie... C'est devenu primordial de tout caler parce que nos fenêtres de tir sont très étroites et la vie d'un titre en librairie très courte...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 06/11/2020 21:51

Pour ma part, ma qualité de membre du Comité de Sélection du FIBD fait que j'ai été simplement rajouté au fichier presse de certains grands éditeurs. La mise à disposition de fichiers pdf n'est pas systématique -- si la plupart des éditeurs ont un versant "pro" de leur site où l'on peut accéder au listing des titres à venir, beaucoup n'y mettent que l'argumentaire presse (et éventuellement quelques visuels). La réception d'un fichier pdf est conditionnelle à une demande de la part du journaliste.
Par contre, l'envoi du bouquin "en physique" se fait généralement avant la sortie dans le commerce, dans un délai allant de une à deux semaines avant. Quelques titres prévus pour la rentrée de septembre sont parfois disponibles mi-juillet, sachant que la période allant du 14 juillet au 15 août est un véritable désert.

Tout cela ne devrait pas être surprenant: après tout, le livre physique doit d'abord être envoyé au diffuseur, qui va alors s'attacher à le faire livrer aux libraires. Ce qui fait que le livre existe réellement plusieurs semaines avant sa commercialisation -- sauf quelques cas particuliers correspondant à des sorties en express (je pense au Greffier de Joann Sfar, par exemple, qui avait donné lieu à un office sauvage lors de sa sortie).
Dernière édition par Xavier Guilbert le 07/11/2020 19:01, édité 2 fois.
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Re: supposition... à confirmer ?

Messagede Nirm » 07/11/2020 09:55

Erik Arnoux a écrit:
Pouffy a écrit:(...) sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".

Je me risque. Venant des gros éditeurs, je dirai sans trop m'avancer probablement quasiment toutes, pour une raison liée au timing entre la fabrication d'un album et les délais pour être chroniqués pile au moment de la sortie.

Raté.
Tous les sites ne fonctionnent pas de la même manière et la où un tel va vouloir tout chroniquer même les reeditions de titres déjà faits, à l'unité et en intégrale, BDGest ne se veut pas exhaustif.
Cela permet de choisir ce que l'on met en avant et de ne pas courir après une actualité totalement folle.
Le PDF est répandu et va servir de support à certains plus qu'à d'autres comme il peut aussi aider au choix (je lis le PDF, achète ou reçois l'album pour le chroniquer ou au contraire m'en détourner pudiquement).
De plus, toutes les chroniques ne sont pas issues d'un service presse, loin de là.
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Re: supposition... à confirmer ?

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2020 18:37

Nirm a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
Pouffy a écrit:(...) sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".

Je me risque. Venant des gros éditeurs, je dirai sans trop m'avancer probablement quasiment toutes, pour une raison liée au timing entre la fabrication d'un album et les délais pour être chroniqués pile au moment de la sortie.

Raté.
Tous les sites ne fonctionnent pas de la même manière et la où un tel va vouloir tout chroniquer même les reeditions de titres déjà faits, à l'unité et en intégrale, BDGest ne se veut pas exhaustif.
Cela permet de choisir ce que l'on met en avant et de ne pas courir après une actualité totalement folle.
Le PDF est répandu et va servir de support à certains plus qu'à d'autres comme il peut aussi aider au choix (je lis le PDF, achète ou reçois l'album pour le chroniquer ou au contraire m'en détourner pudiquement).
De plus, toutes les chroniques ne sont pas issues d'un service presse, loin de là.


par contre la mise à disposition d'un pdf est un élément important pour les Coups de Coeur, la probabilité que 3 ou 4 chroniqueurs aient lu l'album au moment de la publication ou dans les jours qui suivent est bien plus élevée avec un pdf que sans. ce n'est pas une règle absolue mais une aide certaine. bon, il faut que l'album soit excellent tout de même, hein.
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Re: supposition... à confirmer ?

Messagede Thierry_2 » 07/11/2020 19:02

Nirm a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
Pouffy a écrit:(...) sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".

Je me risque. Venant des gros éditeurs, je dirai sans trop m'avancer probablement quasiment toutes, pour une raison liée au timing entre la fabrication d'un album et les délais pour être chroniqués pile au moment de la sortie.

Raté.
Tous les sites ne fonctionnent pas de la même manière et la où un tel va vouloir tout chroniquer même les reeditions de titres déjà faits, à l'unité et en intégrale, BDGest ne se veut pas exhaustif.
Cela permet de choisir ce que l'on met en avant et de ne pas courir après une actualité totalement folle.
Le PDF est répandu et va servir de support à certains plus qu'à d'autres comme il peut aussi aider au choix (je lis le PDF, achète ou reçois l'album pour le chroniquer ou au contraire m'en détourner pudiquement).
De plus, toutes les chroniques ne sont pas issues d'un service presse, loin de là.

Je ne pense pas être l'exception mais je pense que la proportion doit être 1/3 service presse, 1/3 PDF et 1/3 achat perso. Et encore, je fais partie de ceux qui ont du mal avec le numérique donc je surévalue sans doute le pdf par rapport à l'achat perso. Donc pas mal de chroniques sont des choix assumés et une volonté de parler de ce qui nous a plu et qu'on a envie de partager.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 07/11/2020 23:50

Cela dépend des gens je pense.
Si on s'amuse à faire des comptages sur cette année par exemple, je pense que l'on pourrait surprendre Erik
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 08/11/2020 09:43

Lorsque je posais la question, le but n'étais pas de faire un débat sur "les chroniques sont elles imposées par les éditeurs en offrant des exemplaires press ?".

C'était plus pour illustrer l'évolution du piratage dans le monde de la BD. Il y a 3 étapes distinctes : la source, la copie, la diffusion. Les deux dernières étapes ne présentent aujourd'hui aucune difficulté avec les albums numériques, ceux-ci n'étant peu ou pas protégés et la diffusion se fait via le net les fichiers étant de petite taille et peu surveillés. Reste la source... et à partir du moment ou un éditeur diffuse des exemplaires press numériques, il alimente le circuit illégal.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 08/11/2020 10:21

Chercher les PDF gratuits des bd...Je n'y avais jamais songer ! Si certains ont des liens, mp
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 08/11/2020 10:53

LeJoker a écrit:Chercher les PDF gratuits des bd...Je n'y avais jamais songer ! Si certains ont des liens, mp


C'est beau, dans un topic dédié aux problèmes économiques que rencontres les auteurs de demander comment récupérer gratuitement leur travail ! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 08/11/2020 10:56

La BD toujours en mal de reconnaissance :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... BjPCAmwRQA
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 08/11/2020 11:10

cedd79 a écrit:
LeJoker a écrit:Chercher les PDF gratuits des bd...Je n'y avais jamais songer ! Si certains ont des liens, mp


C'est beau, dans un topic dédié aux problèmes économiques que rencontres les auteurs de demander comment récupérer gratuitement leur travail ! :D



Non, mais tu as vu son rang spécial ? ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 08/11/2020 11:12

icecool a écrit:La BD toujours en mal de reconnaissance :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... BjPCAmwRQA

Merci pour le partage [:fantaroux:2]
Benoît Peeters a toujours le sens de la formule. J'aime beaucoup sa phrase finale
... et pour une période clé qui est celle de la fin d'année, on risque être sans librairies et avec chocolats
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
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