pabelbaba a écrit:Pour avoir un peu de visibilité en librairie il te faudra un diffuseur.
Donc un organe qui émane des éditeurs traditionnels.
marone222 a écrit:Marini est déjà très connu. Et malgré cela, il bénéficie quand même d'un support marketing et commercial colossal de Dargaud dès qu'il sort un album (plv en librairie notamment)
De plus Marini est potentiellement à la tête d'un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d'euros, si l' on considère le prix auquel se vendent ses planches...
Donc pas vraiment l'auteur qui va s'emmerder à créer une maison d'édition...
Bolt a écrit:marone222 a écrit:Marini est déjà très connu. Et malgré cela, il bénéficie quand même d'un support marketing et commercial colossal de Dargaud dès qu'il sort un album (plv en librairie notamment)
De plus Marini est potentiellement à la tête d'un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d'euros, si l' on considère le prix auquel se vendent ses planches...
Donc pas vraiment l'auteur qui va s'emmerder à créer une maison d'édition...
Il ne se cache pas de bien gagner sa vie et d'ailleurs semble faire peu de cas de ses collègues qui rament un peu plus.
pabelbaba a écrit:Pour avoir un peu de visibilité en librairie il te faudra un diffuseur.
Donc un organe qui émane des éditeurs traditionnels.
C'est foutu.
tzynn a écrit:Il y en a eu, le plus fameux étant l'association... Elle a permis de sortir des livres importants et d'éditer des auteurs qui n'auraient jamais été édités ailleurs. Mais les auteurs ont ils au final mieux vécu parce qu'ils étaient à l'association, je ne sais pas...
pabelbaba a écrit:Pour avoir un peu de visibilité en librairie il te faudra un diffuseur.
Donc un organe qui émane des éditeurs traditionnels.
C'est foutu.
Brian Addav a écrit:et si tu vends pas les 5000 ??
Keorl a écrit:Elles sont bizarres tes bd "moyennes". Je pense que tu peux diviser la pagination et le poids par deux, et enlever aussi un quart ou la moitié du prix de vente.
Pour la rémunération récupérée par les auteurs, il doit y avoir des charges.
Pour la rémunération des 2 salariés je vois que tu comptes déjà un peu plus que le smic superbrut, mais il leur faudra un local pour travailler, par exemple.
Et il y a tout le problème de la gestion des retours.
mr_switch a écrit:Classiquement, la distribution, c'est dans les deux sens. Schématiquement, l'éditeur envoie les bouquins à la librairie. Mais la librairie va faire sûrement faire des retours à l'éditeur. Pour que la librairie ne fasse pas de retour à l'éditeur, il faut qu'elle ait fait une commande ferme (à ses frais) à l'éditeur. Il faut donc que la librairie soit très motivée pour ce faire. On ne peut compter là-dessus que ponctuellement.
Bref, il ne faut pas imaginer qu'une librairie s'amusera à faire un joli colis postal à l'éditeur pour lui rendre les invendus.
Le rôle du distributeur, c'est permettre le flux des livres mais aussi de gérer le reflux.
cronos59 a écrit:Chris24 des auteurs qui vendent à 5000 ca ferait sans doute pas rêver les libraires, encore moins si ton calcul implique de la vente ferme... et effectivement tu n'as pas prévu de locaux, de stockage, de retour des invendus, du pilon, de publicité, de defraiement pour les auteurs en promos et j'en oublie...
Aussi ton calcul implique que les employés soient à la fois packers, comptables, graphistes, chef de fabrications, négociants imprimeurs, correcteurs, juristes, community managers, ca fait pas mal de compétences pour des smicards.
toine74 a écrit:Ben voyons, ils vont être ravis les libraires à faire de la gestion de paquet, ils ont que ça le temps et la place pour gérer les consignes . (cela dit, c'est une bonne idée, mais tu as intérêt à te lever tôt pour que ça se mette en place)
Ton postulat de départ est déjà assez farfelu comme ça.
Laurel, la championne du socio-financement et de l'auto-édition (il y a un passage intéressant dans son dernier bouquin sur sa démarche) a vendu environ 3500 ex à la sortie de Californoid. Elle fait tout elle même sauf l'impression. Elle a besoin quand même besoin d'aide pour le jour-le-jour et a une employée. En plus, vue son activité sur les réseaux sociaux (indispensables pour maintenir ses "troupes"), elle doit être bien occupée.
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