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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 07/09/2020 18:23

Message précédent :
Classiquement, la distribution, c'est dans les deux sens. Schématiquement, l'éditeur envoie les bouquins à la librairie. Mais la librairie va faire sûrement faire des retours à l'éditeur. Pour que la librairie ne fasse pas de retour à l'éditeur, il faut qu'elle ait fait une commande ferme (à ses frais) à l'éditeur. Il faut donc que la librairie soit très motivée pour ce faire. On ne peut compter là-dessus que ponctuellement.
Bref, il ne faut pas imaginer qu'une librairie s'amusera à faire un joli colis postal à l'éditeur pour lui rendre les invendus. ;)

Le rôle du distributeur, c'est permettre le flux des livres mais aussi de gérer le reflux.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 07/09/2020 18:35

Keorl a écrit:Elles sont bizarres tes bd "moyennes". Je pense que tu peux diviser la pagination et le poids par deux, et enlever aussi un quart ou la moitié du prix de vente.
Pour la rémunération récupérée par les auteurs, il doit y avoir des charges.
Pour la rémunération des 2 salariés je vois que tu comptes déjà un peu plus que le smic superbrut, mais il leur faudra un local pour travailler, par exemple.
Et il y a tout le problème de la gestion des retours.

Il y a des BD de 56 planches soit 30 pages, et d'autres qui font 270 planches comme Carbone & Silicium. Il n'est pas rare de voir des BD de 200 planches. Je suis donc parti du postulat moyen de 100 page, soit environ 195 planches. C'est sans doute un peu sur-dimensionné c'est vrai. 120 planches en moyenne et donc environ 63 pages serait plus juste. Mais pas grave ça laisse encore plus de marge sur le coût de l'impression.

Pour le poids par contre 1 kg c'est assez juste il me semble.
56 planches c'est 500 g. Une BD de plus de 200 planches c'est dans les 1,5 kg environ. Donc partir sur une moyenne de 1 kg ne doit pas être trop loin.

Les auteurs vont toucher plus de droits d'auteur, donc au final ils vont payer plus d'impôts c'est tout.
La structure étant associative il n'y a pas de charge d'entreprise, le bilan final devant arriver à 0 chaque année. Les droits d'auteur variant pour s'ajuster au bilant neutre.

Pourquoi il faudrait un local pour leur permettre de travailler ? La période que l'on vient de traverser a bien montré qu'une grande partie des job ont pu continuer grâce au télé-travail. Ils peuvent très bien gérer ça à distance. La seule chose que je n'ai pas compté c'est le stockage des BD avant envoi. Mais bon vu que tout n'est pas édité en même temps, il est possible d'avoir une pièce chez soi de taille relativement modeste pour faire ça. Ça peut faire partie des conditions du job. Sinon il faut rajouter 5000 € pour un local + assurance et chauffage.

Pour la gestion des retours, vu qu'ils sont payés par le libraire, je vois pas où est le problème en fait.
Et je rappelle que je suis parti du postulat que ces auteurs tournent à 5000 ventes réelles. Donc le tirage a pour postulat qu'il est épuisé. De toute façon, le numérique permet la réédition sans exploser le coût, donc tu peux très bien sous-évaluer et marcher à l'impression en flux tendu pour arriver au plus proche de la réalité.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 07/09/2020 18:38

Chris24 des auteurs qui vendent à 5000 ca ferait sans doute pas rêver les libraires, encore moins si ton calcul implique de la vente ferme... et effectivement tu n'as pas prévu de locaux, de stockage, de retour des invendus, du pilon, de publicité, de defraiement pour les auteurs en promos et j'en oublie...

Aussi ton calcul implique que les employés soient à la fois packers, comptables, graphistes, chef de fabrications, négociants imprimeurs, correcteurs, juristes, community managers, ca fait pas mal de compétences pour des smicards.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 07/09/2020 18:44

mr_switch a écrit:Classiquement, la distribution, c'est dans les deux sens. Schématiquement, l'éditeur envoie les bouquins à la librairie. Mais la librairie va faire sûrement faire des retours à l'éditeur. Pour que la librairie ne fasse pas de retour à l'éditeur, il faut qu'elle ait fait une commande ferme (à ses frais) à l'éditeur. Il faut donc que la librairie soit très motivée pour ce faire. On ne peut compter là-dessus que ponctuellement.
Bref, il ne faut pas imaginer qu'une librairie s'amusera à faire un joli colis postal à l'éditeur pour lui rendre les invendus. ;)

Le rôle du distributeur, c'est permettre le flux des livres mais aussi de gérer le reflux.

On peut toujours trouver toutes les raisons du monde de penser que ça ne marchera pas.
Tout ça c'est du détail et une question de mise en place à voir avec les libraires...

Par exemple vu que ça serait des emballages super costaud, double carton triple cannelure, bulle, etc. (ce qui ne se fait pas dans la diffusion actuelle, d'où le nombre de BD qui arrivent avec des coups), ils pourraient être consignés. A charge aux libraires de les stocker pour les réutiliser ou de retourner les livres dans des conditions similaires (les cartons ils n'en manquent pas !) Il suffit d'établir des règles de fonctionnement.

Et je ne vois pas où est le problème en fait. En quoi le fait d'éditer soi-même empêcherait le flux des retours ? Il y a 2 personnes embaucher pour ça je le rappelle...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 07/09/2020 19:03

Ben voyons, ils vont être ravis les libraires à faire de la gestion de paquet, ils ont que ça le temps et la place pour gérer les consignes :lol: . (cela dit, c'est une bonne idée, mais tu as intérêt à te lever tôt pour que ça se mette en place)

Ton postulat de départ est déjà assez farfelu comme ça.

Laurel, la championne du socio-financement et de l'auto-édition (il y a un passage intéressant dans son dernier bouquin sur sa démarche) a vendu environ 3500 ex à la sortie de Californoid. Elle fait tout elle même sauf l'impression. Elle a quand même besoin d'aide pour le jour-le-jour et a une employée. En plus, vue son activité sur les réseaux sociaux (indispensables pour maintenir ses "troupes"), elle doit être bien occupée.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 07/09/2020 19:19

cronos59 a écrit:Chris24 des auteurs qui vendent à 5000 ca ferait sans doute pas rêver les libraires, encore moins si ton calcul implique de la vente ferme... et effectivement tu n'as pas prévu de locaux, de stockage, de retour des invendus, du pilon, de publicité, de defraiement pour les auteurs en promos et j'en oublie...

Aussi ton calcul implique que les employés soient à la fois packers, comptables, graphistes, chef de fabrications, négociants imprimeurs, correcteurs, juristes, community managers, ca fait pas mal de compétences pour des smicards.

cronos59, un titre qui se vend à 5000 ex aujourd'hui c'est à mon avis un très bon titre déjà !
Mais il ne faut pas s'arrêter à un chiffre hein. C'est un POSTULAT. On peut prendre 8000 ou un autre chiffre. Par contre il y a un seuil minima je pense en-dessous duquel mon système ne marche plus.

Les locaux ne sont pas forcément indispensables. Il suffit d'embaucher quelqu'un qui aurait la place de stocker, en province c'est pas la place qui manque dans les maison, une pièce en plus, des combles, un garage isolé... (30 m² suffisent je pense car les sorties ne seraient pas toutes en même temps. Quand bien même il en faudrait un ça va pas chercher loin, 10.000 €/an grand max et on peut très bien taper dans le budget de 30.000 € que j'ai prévu pour des PLV. Donc il y a de la marge... Ces deux personnes se partageront la charge de la diffusion/distribution donc de la mise en colis aussi et des retours. Pour la relation avec l'imprimeur, chaque auteur pourrait voir en direct et gérer sa BD, papier, etc. Quand on a l'habitude et qu'on sait ce qu'on veut, pas besoin de 10 AR vers l'imprimeur amha. 2 suffisent.

Pour le graphisme, pas de souci non plus. Les auteurs vont bien être capables je pense de faire leur maquette, de choisir la couleur de leur page de garde, etc.

Juriste... mmmmouais, tu pousses le bouchon là. Pourquoi pas un gars pour les commandes de PQ aussi ? ^^
Community manager : les éditeurs ne le font pas. C'est bien souvent déjà les auteurs qui ont leur propre réseau FB, Twiter, Insta, etc. Donc pas de changement. A la limite un site éditeur, une solution mâchée à la Wix qui coûte pas grand chose suffit amplement.
Correcteurs : bah chacun se sort les doigt du ...! ^^ et corrige sa propre BD. Chacun a des amis, de la famille. Et puis s'il y a groupement de 10 auteurs, chacun peut être correcteur de l'autre aussi. Eh ! Il y a 1000 boules à la clef par mois/auteur quand même dans mon système, ça vaut bien un petit investissement aussi non ?
Comptable, bah les deux gars gèrent l'asso et font le bilan des dépenses et des recettes, je pense pas que ça demande 1 personne de plus pour gérer des factures... Sinon un entre de gestion c'est 200 €/mois...

Bref, je ne prétends pas avoir pensé à tout mais de là à me dire que c'est pas possible à cause de détails... Et je le rappelle, le budget impression est largement surévalué (4 € la BD !) et le budget PLV n'est pas indispensable. Bref, on peut largement compenser et même pourvoir à un 3ème poste s'il le fallait...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Manumanu » 07/09/2020 19:40

Il me semble que Bruno Duhamel s'était lancé dans la production et distribution pour le voyage d'Abel. J'ai d'ailleurs un exemplaire dédicacé grace à ce forum. Mais il n'a pas voulu récidiver pour la réimpression car les contraintes étaient trop importantes. Il l'explique très bien sur ce forum
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 07/09/2020 19:49

toine74 a écrit:Ben voyons, ils vont être ravis les libraires à faire de la gestion de paquet, ils ont que ça le temps et la place pour gérer les consignes :lol: . (cela dit, c'est une bonne idée, mais tu as intérêt à te lever tôt pour que ça se mette en place)

Mais ils le font déjà leurs paquets quand ils retournent leurs invendus. Tu penses qu'ils retournent leur BD en vrac dans des filets à pomme de terre peut-être ? Donc ça ne change rien. Ils recevraient leurs BD en meilleur état que via les services de distribution habituels, en contre-partie ils réutilisent l'emballage. C'est infaisable ? Sérieux aucun libraire n'a de réserve ? De placard ? Et je ne parle pas de stocker 100 cartons hein, tout au plus 2 ou 3. Surtout que ça tourne, ils reçoivent et renvoient chaque semaine...

Ton postulat de départ est déjà assez farfelu comme ça.

Ah oui. T'as sans doute raison. Mes plus plates excuses...
Des fois je me dis que je ferais mieux de passer du temps ailleurs... Tu réalises un peu la condescendance de ta phrase ?
Soit dit en passant j'ai déjà eu 2 entreprises à mon compte qui ont marché, l'une aujourd'hui encore existe et j'en vis assez confortablement. Toi aussi tu es entrepreneur ?
J'attends ta proposition concrète au lieu de taxer de superflue celle des autres. C'est tellement plus simple c'est sûr...

Je pense avoir au moins le mérite de réfléchir à une solution et de la détailler. Je ne dis pas qu'elle est parfaite et que j'ai pensé à tout. Mais L'Association en tant qu'éditeur existe bien non ? En quoi on ne pourrait pas refaire quelque chose de similaire en plus petit ? L'exemple existe déjà même si les conditions ne sont pas forcément en tous points identiques. Mais cela te montre simplement que passer par un éditeur/diffuseur n'est pas indispensable, que certains s'en sont passés et existent toujours, que ce soit L'association, de petits éditeurs, ou des auteurs qui s'auto-éditent. Ça fait combien de temps que ce post tourne en rond ? Des années... Les auteurs attendent quoi au juste ? Que la solution vienne d'ailleurs ? Elle ne viendra pas. Les 100 millions d'€ du gouvernement va faire tourner la machine et engraisser chaque maillon de la chaine, donc donner du fric déjà essentiellement à ceux qui en touchent bien plus que les auteurs. Ça ne changera rien pour eux. Ils ne seront pas mieux rémunérés pour autant. Ils faut qu'ils se sortent eux-mêmes de l'étau éditorial actuel qui ne changera pas d'un iota. A eux de réfléchir à la solution qui leur convient le mieux et de s'affranchir. On ne peut être libre en étant dépendant de quelqu'un. Sinon dans 10 ans on en est au même point. En tout cas moi si j'étais auteur c'est ce que je ferais.

Laurel, la championne du socio-financement et de l'auto-édition (il y a un passage intéressant dans son dernier bouquin sur sa démarche) a vendu environ 3500 ex à la sortie de Californoid. Elle fait tout elle même sauf l'impression. Elle a besoin quand même besoin d'aide pour le jour-le-jour et a une employée. En plus, vue son activité sur les réseaux sociaux (indispensables pour maintenir ses "troupes"), elle doit être bien occupée.

D'où l'idée de ne pas faire ça seul, de se grouper à 10 et d'embaucher 2 personnes qui gèrent ce que Laurel fait seule avec un employé. En quoi l'exemple de Laurel montre que le mien est farfelu ? Si elle parvient avec 1 employé à faire tout le process, en embauchant 2 personnes on y arriverait pas ? Je vois pas... Tu mets plus de moyens et ça peut pas marcher... ah bon... [:my name snake:2]
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 07/09/2020 20:08

Manumanu a écrit:Il me semble que Bruno Duhamel s'était lancé dans la production et distribution pour le voyage d'Abel. J'ai d'ailleurs un exemplaire dédicacé grace à ce forum. Mais il n'a pas voulu récidiver pour la réimpression car les contraintes étaient trop importantes. Il l'explique très bien sur ce forum

Le faire tout seul est possible, ce n'est pas le seul auteur qui s'auto-édite mais ça doit être du travail c'est clair. Possible sans doute si l'auteur produit vite. Le système de Laurel est une autre voie à la mi-chemin avec celui que j'ai proposé (merci toine74 ! :P ) et qui montre bien que cette voie est possible et gérable en petite structure donc. Et enfin on a à l'autre bout une structure comme l'Association qui est devenue capable d'éditer des auteurs inconnus et donc de prendre des risques éditoriaux. Tout cela montre que C'EST POSSIBLE. Donc de conclure :

AUTEURS ! PRENEZ VOTRE DESTIN EN MAIN !

Votre talent c'est votre pouvoir et votre force.
La création est l'étape la plus longue et la plus compliquée. Pourquoi faudrait-il renoncer au fruit de votre travail pour nourrir une autre entreprise qui vous phagocyte ? Ceux qui pensent que c'est impossible n'ont très certainement jamais rien entrepris de leurs mains. A vous qui n'en avez pas deux gauches en plus et qui avez déjà commencé d'entreprendre par vous-même, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Récupérez le fruit de votre travail en produisant pour vous-même et non pour le compte d'autrui. Redevenez Maître de votre travail.

Ceci était un message du syndicat entrepreneurial de Sorges en Dordogne à membre unique et au-delà de sa forme comique il est parfaitement sincère et sérieux.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 07/09/2020 20:23

chris24 a écrit:Et je ne vois pas où est le problème en fait. En quoi le fait d'éditer soi-même empêcherait le flux des retours ? Il y a 2 personnes embaucher pour ça je le rappelle...

Justement, les frais des retours seront à charge de l'éditeur, hein.

Et en vente fermée, soit la vente se fait à l'unité-livre (tel livre, tel prix ; tel autre, tel prix etc) soit par coffret (coffret de 10 livres, tel prix). A l'unité, si une librairie te commande un livre et aucun autre, n'imagine pas pouvoir lui imposer l'achat d'autres livres (la vente forcée, ce n'est pas possible). Donc selon ton modèle, il faudrait fonctionner par coffret. Coffret que le libraire devra vendre tel quel. Coffret qui sera forcément onéreux aux yeux des clients.

Après tu as raison de réfléchir à des solutions. Je crois que ça a déjà été dit, un auteur qui s'édite dans les règles de l'art, qui a pris son destin en main comme tu souhaites, c'est José Roosevelt et les éditions du Canard.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 07/09/2020 20:31

De ce qu'il me semblait avoir compris c'est le libraire qui paye les frais de retour, pas l'éditeur. Le libraire décide de ne pas garder Ok mais il renvoie à ses frais, enfin plutôt au tarif imposé par l'éditeur/diffuseur.

Rien compris à ton histoire de coffret par contre...

Il y a 10 auteurs groupés dans mon exemple et sachant que dans un colis de 30 kg on mettra environ une trentaine de BD en moyenne du fait de leur taille moyenne cela fait seulement 3 tomes par auteur. Et chaque année l'auteur continue de produire un nouveau titre, donc le réassort perdure, on ne vend pas tout en 3 mois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 07/09/2020 20:43

Si un libraire veut faire un réassortiment, disons 3 exemplaires d'un titre, tu lui diras : "ah non mon coco, il faut que tu me prennes 30 kg de bouquins !" ? :-D

chris24 a écrit:De ce qu'il me semblait avoir compris c'est le libraire qui paye les frais de retour, pas l'éditeur. Le libraire décide de ne pas garder Ok mais il renvoie à ses frais, enfin plutôt au tarif imposé par l'éditeur/diffuseur.

Un copain éditeur vient de me confirmer que les frais de retours sont à la charge de l'éditeur, normalement. Les frais d'expédition sont par contre partiellement refacturées aux librairies.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chienvert » 07/09/2020 22:29

non, les frais de retours sont à la charge du libraire ... c'est pour cette raison qu'un libraire va commander au plus juste pour avoir un taux de retours le plus petit possible.

en revanche, un autre auteur ( et pas des moindres, puisque c'est Midam ) s'est essayé à l'auto-édition, en éditant également d'autre séries ( débuts d'Adam avec grrreeny avant de reprendre le spin-off Game over ) il s'était meme payé un gros stand dans la bulle éditeur d'angouleme. il y avait mis les moyens pour la promo ... mais son aventure n'a duré que quelques années avant de devoir jeter l'éponge et retourner chez un gros éditeur classique
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 07/09/2020 22:37

chris24 a écrit:...

Ton postulat de départ est déjà assez farfelu comme ça.

Ah oui. T'as sans doute raison. Mes plus plates excuses...
Des fois je me dis que je ferais mieux de passer du temps ailleurs... Tu réalises un peu la condescendance de ta phrase ?
Soit dit en passant j'ai déjà eu 2 entreprises à mon compte qui ont marché, l'une aujourd'hui encore existe et j'en vis assez confortablement. Toi aussi tu es entrepreneur ?
J'attends ta proposition concrète au lieu de taxer de superflue celle des autres. C'est tellement plus simple c'est sûr...


A condescendant, condescendant et demi. Ta Rolex ne te serre pas trop aux chevilles ? ;)

Je pense avoir au moins le mérite de réfléchir à une solution et de la détailler. Je ne dis pas qu'elle est parfaite et que j'ai pensé à tout.


Tu n'a rien détaillé du tout, tu as juste jeté des chiffres sans aucune connaissance de ce domaine. Vente à 100% du tirage, des libraires qui vont se mettre en quatre pour vendre ta précieuse production, des questions de gestion/stockage/impression qui se règlent avec un peu de bonne volonté, des auteurs qui deviennent graphistes et maquetteurs par enchantement en plus d'assurer la promotion et les relations internet/droits/presse, etc.

Un aperçu de la réalité d'éditeur, tu en trouvera chez Rouquemoute et çà et là, deux petites structures menées par des passionnés qui savent de quoi ils parlent. On est bien loin de tes yaka et autres solutions magiques.

chris24 a écrit: Mais L'Association en tant qu'éditeur existe bien non ? En quoi on ne pourrait pas refaire quelque chose de similaire en plus petit ? L'exemple existe déjà même si les conditions ne sont pas forcément en tous points identiques. Mais cela te montre simplement que passer par un éditeur/diffuseur n'est pas indispensable, que certains s'en sont passés et existent toujours, que ce soit L'association, de petits éditeurs, ou des auteurs qui s'auto-éditent.


L'Association malgré sa structure juridique et son nom est un éditeur comme les autres ! Un comité de lecture, une gestion pro, un distributeur/diffuseur et, heureusement, quelques rares bestsellers pour rester à flot.

chris24 a écrit:Ça fait combien de temps que ce post tourne en rond ? Des années... Les auteurs attendent quoi au juste ? Que la solution vienne d'ailleurs ? Elle ne viendra pas. Les 100 millions d'€ du gouvernement va faire tourner la machine et engraisser chaque maillon de la chaine, donc donner du fric déjà essentiellement à ceux qui en touchent bien plus que les auteurs. Ça ne changera rien pour eux. Ils ne seront pas mieux rémunérés pour autant. Ils faut qu'ils se sortent eux-mêmes de l'étau éditorial actuel qui ne changera pas d'un iota. A eux de réfléchir à la solution qui leur convient le mieux et de s'affranchir. On ne peut être libre en étant dépendant de quelqu'un. Sinon dans 10 ans on en est au même point. En tout cas moi si j'étais auteur c'est ce que je ferais.


C'est beau on dirait du Mélenchon... euh... peut-être pas vu le contexte, Le Maire, peut-être. :lol: :bisou:

chris24 a écrit:D'où l'idée de ne pas faire ça seul, de se grouper à 10 et d'embaucher 2 personnes qui gèrent ce que Laurel fait seule avec un employé. En quoi l'exemple de Laurel montre que le mien est farfelu ? Si elle parvient avec 1 employé à faire tout le process, en embauchant 2 personnes on y arriverait pas ? Je vois pas... Tu mets plus de moyens et ça peut pas marcher... ah bon... [:my name snake:2]


Laurel est une exception unique. Si elle a pu engager une personne, c'est grâce à la miraculeuse levée de fond de Comme convenu. Déjà avec Californid, son tirage a baissé de 30%. Pour l'instant, elle en vit (elle fait quand même des piges ici et là et a monté une page tepee).
Dernière édition par toine74 le 08/09/2020 12:47, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 07/09/2020 23:27

Par contre pour des livres a 5000 exemplaires vendus vu le peu d'espace disponible en librairie je pense que tu peux consacrer ton budget plv à autres choses, sauf si tu tiens a décorer les poubelles a recyclage :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Tasslehoff » 08/09/2020 10:59

chris24 a écrit:
pabelbaba a écrit:Allez du coup je m'avance à un calcul simpliste mais à mon avis pas irréaliste pour 10 auteurs tournant à 5000 ventes/an :

• Commençons par le but du jeu : 12.000 € de rémunération supplémentaire par auteur, soit 120.000 €
• 2 salaires au smic : 1800 € x 2 x 12 mois = 43.200 €, soyons généreux, primes de fin d'année, on arrondi à 50.000 €
• 10 titres imprimés à 5500 ex chacun (5000 + 500 tirages SP), soit 55.000 x 4 € pour une BD moyenne de 100 pages et une très belle finition : 210.00 € (je suis large je pense, on peut aussi réduire pour une réalisation plus classique...)
• 10.000 PLV A1 (1000/auteur) à 2 € : 20.000 €
• 10.000 PLV A2 (1000/auteur) à 1 € : 10.000 €
• 5000 BD/auteur/an, soit 50.000 BD à envoyer, au poids moyen de 1 kg la BD, admettons qu'emballage bien protecteur compris on arrive à mettre 25 BD en moyenne/colis. Soit environ 2000 colis/an de 30kg chaque et négociés à 15 € pièce en livraison en librairie (le tarif en point relais est à 19,50 € pour un particulier) : 30.000 €
• 2000 doubles emballages cartonnés très protecteurs à 4 €/pièce : 8.000 €
• frais divers fournitures : scotch d'emballage, film-mousse, etc. : 2.000 €

TOTAL : 450.000 €

Il manquerait pas l'essentiel dans ton calcul ?
C'est sympa pour les auteurs de leur octroyer 12000€ de rémunération supplémentaire, mais je ne vois pas la rémunération de base.
Sinon, pour les colis, dans ton calcul, tu considère que les auteurs vont tous être synchronisés pour finir le même mois, si tu veux mutualiser les envoies, ça me parait peu probable, d'autant plus que si tel est le cas, ils se mettent d'office en concurrence entre eux, ce qui n'est pas super logique (et les 2 employés devraient tout gérer d'un coup)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Tasslehoff » 08/09/2020 11:20

Keorl a écrit:
biborax a écrit:...
Par contre pour les intégrales, Fred Duval nous en a parlé sur le forum : les auteurs gagnent bien moins d'argent dessus ! Pourquoi, leur travail est le même ? Par contre le travail d'édition (1 volume), d'impression (1 couverture, parfois format réduit), de logistique/distribution sont, eux, réduits.
...

Ça dépend comment tu vois les choses.
Pour une intégrale, le travail de l'auteur est nul car déjà fait, alors que celui de l'éditeur, il faut qu'il refasse l'ensemble du travail qui sera certes, moins important que pour X albums, sauf qu'il a déjà fait ce travail sur X albums, donc c'est bien du travail supplémentaire pour un gros album au final.
Pour moi, le problème viens pas de là, mais plutôt que les auteurs soient payés en % et non en somme fixe par album. Du coup, si ils sont payés 1€ par album, une intégrale de 3 album serait 3€. On pourrait jouer sur les% pour faire la même chose, sauf que le système de % permet justement aux éditeurs de dire, vous gagner la même chose proportionnellement.
Dans l'idée, on pourrait imaginer un système comme l'éco participation, ou pour chaque album vendu, une somme soit reversé aux auteurs, somme qui ne serait ponctionné, ni par l'éditeur, ni par le libraire, ni par l'état.
Une BD de 14€ serait au final vendu genre 14€50 dont 0.50€ d'auteur-participation et on pourrait imaginer que cet auteur-participation soit mutualisé.
On ne touche pas aux contrats et % des auteurs, vu qu'on applique aucun % sur cette somme supplémentaire, le prix de la BD n'augmente de presque rien.
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Messagede Erik Arnoux » 08/09/2020 11:23

Bah, purement mathématique, théorique et loin de la réalité. (c24) Comme beaucoup de blabla sur ce topic, venant de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, n'ont qu'une connaissance parcellaires du fonctionnement d'un métier qui n'est pas le leur, prennent juste ce qui les arrangent pour échafauder des calculs froids et des théories utopiques certes parfois intéressantes, mais à mille lieues de ce qui se passe effectivement sur le terrain.

"Faudrait", "y'a qu'à", etc... Si c'est si simple, que ne fondez-vous pas votre maison d'édition, remplie de best sellers, forcément. :-D :-D :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 08/09/2020 12:25

Il n'y a pas que les éditeurs et les auteurs qui souffrent des conséquences économiques du confinement:

http://www.9emeart.fr/post/evenement/ge ... t-fr-11970
http://www.comicsblog.fr/39200-au_Revoir
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 08/09/2020 12:38

Bolt a écrit:Il n'y a pas que les éditeurs et les auteurs qui souffrent des conséquences économiques du confinement:

http://www.9emeart.fr/post/evenement/ge ... t-fr-11970
http://www.comicsblog.fr/39200-au_Revoir


Et ce n'est probablement que le début... :(
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 08/09/2020 13:23

chienvert a écrit:non, les frais de retours sont à la charge du libraire ... c'est pour cette raison qu'un libraire va commander au plus juste pour avoir un taux de retours le plus petit possible.

Tu ne me contredis pas totalement, puisque "à la charge de l'éditeur, qui répercute ensuite sur le librairie", c'est indirectement une charge au libraire. C'est aussi une histoire de ressenti, liée justement à la présente du distributeur entre le libraire et l'éditeur (tous les distributeurs ne fonctionnent pas de la même manière, tous ne présentent pas leur action et facturation de la même manière)

On me dit aussi dans l'oreillette : quant au coût du transport, il n'est pas forcément celui que l'on croit, grâce à Prisme, une structure mise en place par le SNE.
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