cronos59 a écrit:Chris24 des auteurs qui vendent à 5000 ca ferait sans doute pas rêver les libraires, encore moins si ton calcul implique de la vente ferme... et effectivement tu n'as pas prévu de locaux, de stockage, de retour des invendus, du pilon, de publicité, de defraiement pour les auteurs en promos et j'en oublie...
Aussi ton calcul implique que les employés soient à la fois packers, comptables, graphistes, chef de fabrications, négociants imprimeurs, correcteurs, juristes, community managers, ca fait pas mal de compétences pour des smicards.
cronos59, un titre qui se vend à 5000 ex aujourd'hui c'est à mon avis un très bon titre déjà !
Mais il ne faut pas s'arrêter à un chiffre hein. C'est un POSTULAT. On peut prendre 8000 ou un autre chiffre. Par contre il y a un seuil minima je pense en-dessous duquel mon système ne marche plus.
Les locaux ne sont pas forcément indispensables. Il suffit d'embaucher quelqu'un qui aurait la place de stocker, en province c'est pas la place qui manque dans les maison, une pièce en plus, des combles, un garage isolé... (30 m² suffisent je pense car les sorties ne seraient pas toutes en même temps. Quand bien même il en faudrait un ça va pas chercher loin, 10.000 €/an grand max et on peut très bien taper dans le budget de 30.000 € que j'ai prévu pour des PLV. Donc il y a de la marge... Ces deux personnes se partageront la charge de la diffusion/distribution donc de la mise en colis aussi et des retours. Pour la relation avec l'imprimeur, chaque auteur pourrait voir en direct et gérer sa BD, papier, etc. Quand on a l'habitude et qu'on sait ce qu'on veut, pas besoin de 10 AR vers l'imprimeur amha. 2 suffisent.
Pour le graphisme, pas de souci non plus. Les auteurs vont bien être capables je pense de faire leur maquette, de choisir la couleur de leur page de garde, etc.
Juriste... mmmmouais, tu pousses le bouchon là. Pourquoi pas un gars pour les commandes de PQ aussi ? ^^
Community manager : les éditeurs ne le font pas. C'est bien souvent déjà les auteurs qui ont leur propre réseau FB, Twiter, Insta, etc. Donc pas de changement. A la limite un site éditeur, une solution mâchée à la Wix qui coûte pas grand chose suffit amplement.
Correcteurs : bah chacun se sort les doigt du ...! ^^ et corrige sa propre BD. Chacun a des amis, de la famille. Et puis s'il y a groupement de 10 auteurs, chacun peut être correcteur de l'autre aussi. Eh ! Il y a 1000 boules à la clef par mois/auteur quand même dans mon système, ça vaut bien un petit investissement aussi non ?
Comptable, bah les deux gars gèrent l'asso et font le bilan des dépenses et des recettes, je pense pas que ça demande 1 personne de plus pour gérer des factures... Sinon un entre de gestion c'est 200 €/mois...
Bref, je ne prétends pas avoir pensé à tout mais de là à me dire que c'est pas possible à cause de détails... Et je le rappelle, le budget impression est largement surévalué (4 € la BD !) et le budget PLV n'est pas indispensable. Bref, on peut largement compenser et même pourvoir à un 3ème poste s'il le fallait...