Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 04/09/2020 16:12

Message précédent :
C'est comme au cinéma et en musique, c'est le principe du "Qui a vendu vendra"... Ceux qui ont bien vendu par le passé sont traités avec champagne et petits fours. Des tas d'auteurs comme Marini, Rosinski, Guarnido, Tardi etc... sont maitres du jeu quand ils négocient. Un Bilal peut imposer ses conditions sans trop de scrupules. Trondheim par exemple explique dans une interview récente que la moitié de ses avances sont en fait non remboursables sur droits, c'est du paiement simple. Son passé lui permet de négocier cela sans souci. D'autres ont moins de pouvoir quand ils négocient, voire aucun pouvoir du tout...

La question étant de savoir si la profession arrivera à se fédérer assez que pour imposer un minimum en dessous duquel les éditeurs ne doivent pas essayer, et en dessous duquel les auteurs arriveront à ne pas dire oui. Ou si elle créera d'elle-même une autre méthode de diffusion. Ou bien si au contraire cela restera du chacun pour soi dans les négociations avec les éditeurs présents.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 04/09/2020 16:27

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/festival-de-bd-d-angouleme/angouleme-pour-ameliorer-le-sort-des-auteurs-de-bd-stephane-beaujean-directeur-artistique-du-festival-prone-la-decroissance_3801445.html?fbclid=IwAR2Js8SUyxpvLDnfaoDeleYas9WP43xjfuiz4Kck4JrK_tzdwQXmIDRqDJo

Je ne sais pas si ça a été publié ici, mais c'est intéressant... Il ne tape pas que sur l'éditeur mais interroge toute la chaine, jusqu'au système de retour des libraires, en disant que puisque le risque a été baissé sur toute la chaine, les éditeurs ont eu les coudées franches pour réduire les conditions des auteurs en acceptant tout et n'importe quoi. Augmenter le risque, c'est forcer les éditeurs à être plus vigilants sur ce qu'ils vont éditer, mais c'est aussi au détriment de bcp d'auteurs qui ne seront plus du tout publiés.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fandesuperheros » 05/09/2020 02:25

comme dans toute bonne enquête, il faut se poser une question essentielle : les problemes de la BD actuelle sont je pense pour beaucoup liés à la surproduction, qui pénalise tout le monde : multiplication des titres donc baisse des tirages pour les petits auteurs, surcharge de travail des libraires, manque d'exposition sur le temps, etc...

bref, a qui profite le crime?

au mal aimé de la profession, à l'homme de l'ombre, à l'eboueur de la profession : LE PILONNEUR (ca fait meme titre de serie de thriller)
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 31/03/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 05/09/2020 12:47

Ca profite aussi aux lecteurs qui ont un choix énorme... ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 05/09/2020 13:21

Edhral a écrit:
biborax a écrit: (...) Après pourquoi 50 % des auteurs sont mal payés, pourquoi pas 100 % ? Qu’est ce qui fait que l’auteur x mérite mieux que l’auteur Y ??

53 % des auteurs en-dessous du SMIC, et combien tout juste au-dessus ? Et un SMIC, pour un indépendant, ce n'est pas un SMIC pour un salarié, il faut anticiper les arrêts-maladie, la retraite...
Si on excepte une poignée d'auteurs de bestsellers, on peut te rassurer :D les auteurs sont assez équitablement mal payés.

Biborax tu me fais halluciner avec tes questions ! :lol:

Edhral, tes remarques sont très justes. Et l'auteur de BD n'a pas ses 4 semaines de congés payés (sauf s'il cumule un 2ème emploi bien sûr !) Et le SMIC pour le toucher c'est 35h de taf pour le salarié, les auteurs eux sans doute au double ou pas loin. Ceux qui font 35h de BD ou moins (les "feignasses" comme l'autre empaffé aurait dit) cumulent un autre emploi à côté...

Si on devait estimer le pourcentage de ceux qui en dégagent un salaire honorable, admettons 3000 € ce qui n'est pas non plus mirobolant quand on est à son compte avec les risques que ça comporte et le temps passé rapporté à l'heure, il ne resterait sans doute plus beaucoup de monde, 5 % peut-être ? Et 1 % d'auteurs vraiment riches de leur travail ?

Je finirais par une question à la Biborax : "Ah mais pourquoi que ?" Si quelqu'un peut me répondre, merci.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 05/09/2020 14:18

En réfléchissant à une solution, je me suis dit qu'elle ne viendra certainement pas de la part des éditeurs. Trop puissants et confortablement assis pour pouvoir les faire bouger quand, face à eux, il n'y a que quelques milliers d'auteurs et pas forcément unis à la manière d'un syndicat. Et quand bien même, leur poids ne pèse rien et ils n'auraient sans doute pas les moyens de faire plusieurs mois de grève de toute manière. Et même si ça se produisait, les éditeurs éditeraient de nouveaux auteurs fraichement débarqués dans le métier et enthousiastes à l'idée de toucher leur première avance sur droit mirobolante...

Elle ne viendra pas non plus des auteurs eux-mêmes via l'auto-édition car pour beaucoup il serait difficile de trouver le temps de gérer cette partie du travail et tous ne sauraient pas le faire non plus.

Je me dis du coup qu'une solution peut-être réalisable serait la mutualisation de cette part de travail. Ce n'est pas une solution pour tous mais peut-être qu'une partie pourrait s'y retrouver. En fait un peu à la manière de L'Association en quelque sorte mais en plus petit. Un petit groupement d'auteurs, par affinité, une dizaine peut-être par exemple, qui pourraient créer une petite structure en charge de la publication/diffusion. Là deux solutions : soit le taf que cela représente est réparti sur chacun (en admettant que cela soit possible), soit 1 ou 2 personnes sont embauchées pour gérer ce taf à plein temps ce qui me semblerait plus judicieux à mettre en place. La part récupérée des éditeurs/diffuseurs, c'est de mémoire dans les 45 % je crois. Ça devrait permettre à la fois de gérer la structure et à chacun de mieux gagner leur vie (à partir d'un certain seuil de vente pour ces auteurs).

Evidemment cette solution ne fonctionne que pour des auteurs qui vendent à minima une certaine quantité, peut-être justement tous ceux qui tournent autour du smic. Un groupement de 10 auteurs qui ne vendent pas ne leur fera pas gagner plus, au contraire.

Les éditeurs se retrouveraient avec les auteurs à succès qui n'auraient pas forcément intérêt à changer de système, ceux qui ne veulent pas faire partie de ces petits groupements évoqués, ceux qui font des ventes trop faibles pour leur permettre d'en créer une et les nouveaux venus.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Manumanu » 05/09/2020 18:42

La solution pourrait être une taxe réellement contraignante sur les déchets que représentent la mise au pilon et le transport retour des livres. Cela obligerait les éditeurs à ne plus produire n'importe quoi, de soutenir les nouveautés et de sélectionner les auteurs (moins nombreux et mieux rémunérés), cela serait nettement profitable pour la planète et le reste se ferait uniquement en numérique.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 05/09/2020 18:57

Manumanu a écrit:La solution pourrait être une taxe réellement contraignante sur les déchets que représentent la mise au pilon et le transport retour des livres. Cela obligerait les éditeurs à ne plus produire n'importe quoi, de soutenir les nouveautés et de sélectionner les auteurs (moins nombreux et mieux rémunérés), cela serait nettement profitable pour la planète et le reste se ferait uniquement en numérique.


Réflexe bien de chez nous... On a un problème : on met en place une taxe... :roll:
Effets pervers d'une telle taxe : 1/ répercussion de la taxe sur le prix de vente d'où augmentation du prix moyen d'une bd et 2/ moins de prise de risque avec des auteurs peu connus ou des histoires qui sortent des sentiers battus

Laissons les éditeurs et les auteurs négocier et s'organiser, ce ne sont ni des lois ni des taxes qui résoudront cette crise
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Manumanu » 05/09/2020 20:52

Ni des lois ni des taxes mais le laisser faire qui depuis quelques années nous amène dans le mur. Laissons faire et regardons la catastrophe.Pour les taxes, cela peut être un transfert. On augmente d'un côté en baissant de l'autre. Donnant donnant. Mais il faudra bien un jour arrêter le productivisme qui consiste à imprtimer des livres, les transporter, les retourner et les pilonner avec un système rentable qui fait que certains (les distributeurs) gagnent beaucoup d'argent pendant que d'autres s'appauvrissent. Les bonus malus cela existe :-D
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 05/09/2020 22:17

Avec quel succès ?
Autant contraindre les diffuseurs et tous les acteurs de la chaîne à s'asseoir et changer de modèle économique.
On a quand même assez de recul pour savoir que les lois économiques sont toujours contournées par les plus puissants que ce soit dans la finance, la fiscalité ou le commerce.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 06/09/2020 11:33

Relance : 53 millions d'euros pour le “plan filière livre”

Plan filière livre (53 M€)
La mise en œuvre du " plan livre # amorcé en 2020 en loi de finances rectificative n°3 s’inscrit également dans le cadre du plan de relance. Ce plan vise à lutter contre les effets les plus durables de la crise sanitaire, mais également à accompagner les mutations nécessaires de la filière. Au-delà de l’opération "Jeunes en librairies" et du financement des achats de livres auprès des librairies par les bibliothèques publiques, les librairies seront soutenues pour développer leurs outils numériques de vente à distance. Enfin, la DGD bibliothèques sera renforcée temporairement afin de poursuivre le plan d’extension des horaires d’ouverture et réaliser de grands investissements structurants. Le plan de relance contribuera à hauteur de 53 M€ à ce plan global dont les moyens mobilisés s’élèvent au total à 99 M€ sur deux ans, grâce aux crédits ouverts en 2020 en LFR 3 (36 M€).


https://www.actualitte.com/article/mond ... vre/102553
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bdazur » 06/09/2020 18:57

Demain canal + émission sur les auteurs de BD animée par Antoine de Caunes. Vers 20h30

Avec sattouf, Blain, , antico , pedrosa etc


On va parler du « Neuvième Art [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 06/09/2020 19:43

cela ne sera pas en clair j'imagine ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bdazur » 06/09/2020 21:06

Non c’est plus tard et sûrement crypté
Antoine de Caunes invite des auteurs de bande dessinée à parler de leur métier dans le cadre de Profession. L’émission revient ce 7 septembre à 23h, toute refondue, mais toute identique. Au menu, Nine Antico, Pénélope Bagieu, Christophe Balin, Catherine Meurisse, Cyril Pedrosa et Riad Sattouf : « Six auteurs, six styles identifiables. » « Après les cinéastes, les chefs cuisiniers, les grands flics, les philosophes... c’est au tour des autrices et auteurs de bande dessinée de raconter leur métier, la ......
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 07/09/2020 10:04

biborax a écrit:
Edhral a écrit:
biborax a écrit: (...) Après pourquoi 50 % des auteurs sont mal payés, pourquoi pas 100 % ? Qu’est ce qui fait que l’auteur x mérite mieux que l’auteur Y ??

53 % des auteurs en-dessous du SMIC, et combien tout juste au-dessus ? Et un SMIC, pour un indépendant, ce n'est pas un SMIC pour un salarié, il faut anticiper les arrêts-maladie, la retraite...
Si on excepte une poignée d'auteurs de bestsellers, on peut te rassurer :D les auteurs sont assez équitablement mal payés.


Dans ce cas pourquoi ils ou elles continuent la BD ?

Sur ce j’arrête là. [:fantaroux:2]


Désolé de te relancer, mais ta question (en gras) est effectivement pertinente, surtout que la plupart des auteurs ajd sortent d'écoles de BD (Angougou, St Luc, etc...) qui sortent des diplômés par 10-aines ou 100-aines (je ne sais pas trop) chaque année alors que le marché est déjà sursaturé.

L'histoire de la BD (et autres arts) est jalonnée d'auteurs qui ont essayé durant les 60's et 70's (et même 80's) alors que le marché (certes plus petit) était bcp moins encombré de trucs moyens (ou très très moyens) et qui ont abandonné car incapable d'en vivre à long terme - malgré le système par page et prépub en hebdo ou mensuel, même si les éditeurs des magazines décidaient du sort des auteurs. Même un grand maitre quasi unanimement reconnu des 50/60/70's comme Cuvelier (Corentin & Line) est mort dans a misère


Ce phénomène des écoles commence même a être un problème pour le rock (musique normalement autodidacte), mais c'est le cas de toutes les études post-secondaires: à de rares exceptions près (en général des niches trop modernes), elles pompent bcp trop de diplômés sur tous les marchés d'emploi (porteur ou pas), because une plus grande accessibilité (certains parlent de démocratisation).

Combien de jeunes font "science-po" alors que rares sont les débouchés réels dans cette niche. Moi-même gradués en Électronique en 83 (secteur ultra-porteur à l'époque), je n'ai travaillé dans le milieu jusqu'en fin 89, et malgré ma moyenne de 80%, j'en vivais mal. En quittant ce milieu (et retraversant l'Atlantique), j'ai gagné en 150 % de mes revenus et une qualité de vie accrue, car moins soumis à la "vie de la jungle" des jeunes loups prêts à tout pour te doubler (par ex).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 07/09/2020 10:29

Cooltrane a écrit:Ce phénomène des écoles commence même a être un problème pour le rock (musique normalement autodidacte), mais c'est le cas de toutes les études post-secondaires: à de rares exceptions près (en général des niches trop modernes), elles pompent bcp trop de diplômés sur tous les marchés d'emploi (porteur ou pas), because une plus grande accessibilité (certains parlent de démocratisation).


C'est surtout vrai depuis que les études supérieures sont devenues un business. Des masters en tout et en rien, plus ou moins diplômant, à plus ou moins 10k€ par an.

Cooltrane a écrit:Combien de jeunes font "science-po" alors que rares sont les débouchés réels dans cette niche.


Là aussi c'est vrai dans plein de domaine. Le plus gênant, c'est que ça ne garanti même plus d'un niveau.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nerghal » 07/09/2020 11:16

Question à deux sesterces : si les auteurs se font pigeonner par les éditeurs, pourquoi ne fondent-ils pas leur propre maison d'édition, au même titre que les musiciens qui fondent leur propre label.
Si je fais le parallèle avec la musique : souvent un musicien signe chez une major, puis il y a des désaccords, et alors celui-ci, mécontent, va fonder son propre label. Puis il s'auto produit ainsi que d'autres auteurs. Ca se voit tous les jours dans la musique (dans le rap en particulier).
Ca ne doit pas être très compliqué de reproduire la chaîne logistique d'une BD, si ?
ex naïf :
- salut Monsieur l'imprimeur de Long John Silver, j'ai une BD à éditer, je voudrais le même papier, le même carton pour la couverture, je t'envoie mes planches sous peu, et en avant Guingamp.
Du coup, en reprenant l'exemple plus haut des grands noms de la BD, si une maison d'édition "made in Tardi/Bilal" voyait le jour et signait des auteurs avec des meilleures conditions financières que les maisons actuelles, chacun pourrait y trouver son compte non ?
Evidemment, les sieurs Tardi et Bilal, au même titre que les musiciens, mettraient leur nom sur cette maison, mais n'auraient pas à la gérer au jour le jour.
Et les distributeurs (Fnac et consorts), rechigneraient peut etre moins à distribuer des produits "made in grand auteur", qui serait un gage de qualité...
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 07/09/2020 11:19

Pour avoir un peu de visibilité en librairie il te faudra un diffuseur.

Donc un organe qui émane des éditeurs traditionnels.

C'est foutu.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 07/09/2020 11:23

Il y en a eu, le plus fameux étant l'association... Elle a permis de sortir des livres importants et d'éditer des auteurs qui n'auraient jamais été édités ailleurs. Mais les auteurs ont ils au final mieux vécu parce qu'ils étaient à l'association, je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 07/09/2020 11:42

Il y a aussi la puissance du marketing des éditeurs traditionnels. La visibilité d'un album est très courte (quelques jours à quelques semaines max). Un très bon album peut passer inaperçu, et donc ne pas se vendre, parce qu'il n'a pas bénéficié d'actions commerciales auprès des libraires...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 07/09/2020 12:32

Niveau marketing, a l'ère d'Instagram un marini réunit + de 100000 abonnés la ou le gros éditeur en aura ptet 20000... A la limite pour avoir la carte dans les médias le gros éditeur est utile mais sinon pour le reste, un auteur pop qui a pas l'habitude de passer en radio peut s'en sortir aussi bien voire mieux. C'est juste que ces auteurs la gagnent assez bien pour pas se poser de questions, y'a pas de raisons pour eux de prendre des responsabilites et risques inutiles,
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités