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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 07/09/2020 09:29

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Ce phénomène des écoles commence même a être un problème pour le rock (musique normalement autodidacte), mais c'est le cas de toutes les études post-secondaires: à de rares exceptions près (en général des niches trop modernes), elles pompent bcp trop de diplômés sur tous les marchés d'emploi (porteur ou pas), because une plus grande accessibilité (certains parlent de démocratisation).


C'est surtout vrai depuis que les études supérieures sont devenues un business. Des masters en tout et en rien, plus ou moins diplômant, à plus ou moins 10k€ par an.

Cooltrane a écrit:Combien de jeunes font "science-po" alors que rares sont les débouchés réels dans cette niche.


Là aussi c'est vrai dans plein de domaine. Le plus gênant, c'est que ça ne garanti même plus d'un niveau.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nerghal » 07/09/2020 10:16

Question à deux sesterces : si les auteurs se font pigeonner par les éditeurs, pourquoi ne fondent-ils pas leur propre maison d'édition, au même titre que les musiciens qui fondent leur propre label.
Si je fais le parallèle avec la musique : souvent un musicien signe chez une major, puis il y a des désaccords, et alors celui-ci, mécontent, va fonder son propre label. Puis il s'auto produit ainsi que d'autres auteurs. Ca se voit tous les jours dans la musique (dans le rap en particulier).
Ca ne doit pas être très compliqué de reproduire la chaîne logistique d'une BD, si ?
ex naïf :
- salut Monsieur l'imprimeur de Long John Silver, j'ai une BD à éditer, je voudrais le même papier, le même carton pour la couverture, je t'envoie mes planches sous peu, et en avant Guingamp.
Du coup, en reprenant l'exemple plus haut des grands noms de la BD, si une maison d'édition "made in Tardi/Bilal" voyait le jour et signait des auteurs avec des meilleures conditions financières que les maisons actuelles, chacun pourrait y trouver son compte non ?
Evidemment, les sieurs Tardi et Bilal, au même titre que les musiciens, mettraient leur nom sur cette maison, mais n'auraient pas à la gérer au jour le jour.
Et les distributeurs (Fnac et consorts), rechigneraient peut etre moins à distribuer des produits "made in grand auteur", qui serait un gage de qualité...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 07/09/2020 10:19

Pour avoir un peu de visibilité en librairie il te faudra un diffuseur.

Donc un organe qui émane des éditeurs traditionnels.

C'est foutu.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 07/09/2020 10:23

Il y en a eu, le plus fameux étant l'association... Elle a permis de sortir des livres importants et d'éditer des auteurs qui n'auraient jamais été édités ailleurs. Mais les auteurs ont ils au final mieux vécu parce qu'ils étaient à l'association, je ne sais pas...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 07/09/2020 10:42

Il y a aussi la puissance du marketing des éditeurs traditionnels. La visibilité d'un album est très courte (quelques jours à quelques semaines max). Un très bon album peut passer inaperçu, et donc ne pas se vendre, parce qu'il n'a pas bénéficié d'actions commerciales auprès des libraires...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 07/09/2020 11:32

Niveau marketing, a l'ère d'Instagram un marini réunit + de 100000 abonnés la ou le gros éditeur en aura ptet 20000... A la limite pour avoir la carte dans les médias le gros éditeur est utile mais sinon pour le reste, un auteur pop qui a pas l'habitude de passer en radio peut s'en sortir aussi bien voire mieux. C'est juste que ces auteurs la gagnent assez bien pour pas se poser de questions, y'a pas de raisons pour eux de prendre des responsabilites et risques inutiles,
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 07/09/2020 11:58

Marini est déjà très connu. Et malgré cela, il bénéficie quand même d'un support marketing et commercial colossal de Dargaud dès qu'il sort un album (plv en librairie notamment)
De plus Marini est potentiellement à la tête d'un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d'euros, si l' on considère le prix auquel se vendent ses planches...
Donc pas vraiment l'auteur qui va s'emmerder à créer une maison d'édition...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 07/09/2020 12:19

pabelbaba a écrit:Pour avoir un peu de visibilité en librairie il te faudra un diffuseur.

Donc un organe qui émane des éditeurs traditionnels.

Parmi les diffuseurs non liés aux gros éditeurs, il y a Makassar (qui n'a pas tout le temps bonne presse), les Belles Lettres, voire Harmonia Mundi...
marone222 a écrit:Marini est déjà très connu. Et malgré cela, il bénéficie quand même d'un support marketing et commercial colossal de Dargaud dès qu'il sort un album (plv en librairie notamment)
De plus Marini est potentiellement à la tête d'un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d'euros, si l' on considère le prix auquel se vendent ses planches...
Donc pas vraiment l'auteur qui va s'emmerder à créer une maison d'édition...

Il ne se cache pas de bien gagner sa vie et d'ailleurs semble faire peu de cas de ses collègues qui rament un peu plus.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 07/09/2020 15:50

Bolt a écrit:
marone222 a écrit:Marini est déjà très connu. Et malgré cela, il bénéficie quand même d'un support marketing et commercial colossal de Dargaud dès qu'il sort un album (plv en librairie notamment)
De plus Marini est potentiellement à la tête d'un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d'euros, si l' on considère le prix auquel se vendent ses planches...
Donc pas vraiment l'auteur qui va s'emmerder à créer une maison d'édition...

Il ne se cache pas de bien gagner sa vie et d'ailleurs semble faire peu de cas de ses collègues qui rament un peu plus.


Je lis parfois ça, qu'il n'y a pas beaucoup de solidarité entre auteurs de BD.
Mais pourquoi devrait-il exister une solidarité entre des personnes qui ne se côtoient pas, ne fonctionnent pas en atelier, et qui sont déjà trop nombreux ?

Autrefois, quand les auteurs travaillaient en atelier, ils se donnaient des coups de main sur une planche, en cas de maladie/blessure d'un copain. Mais maintenant qu'ils sont tous (ou presque) dans leur coin, parfois à des milliers de kilomètre les uns des autres, pas étonnant qu'ils ne s'entraident pas plus que ça.

Qu'est-ce que Marini devrait à un dessinateur qu'il ne connait pas, qui dessine autre chose, et pourrait potentiellement devenir un concurrent, dans un marché saturé ?

(je me fais volontairement l'avocat du diable, car on demande rarement à un plombier ou un informaticien d'être solidaire de ses collègues)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 07/09/2020 16:45

Et Bajram qui n'a rien compris.

Sinon, sur un sujet qui a quelques pages déjà. Mon fils est allé seul à la librairie samedi dernier, dans la semaine il avait déjà pris des mangas avec moi. Il a pris le dernier Frnck (toujours aussi bon et rapide), 2 klaw (gros retard) et une BD pour offrir à sa mère. Une addition un peu lourde mais pas dégoûté pour autant. Le lendemain, la place de cinéma à 4 euros fait du bien.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nerghal » 07/09/2020 16:49

pabelbaba a écrit:Pour avoir un peu de visibilité en librairie il te faudra un diffuseur.

Donc un organe qui émane des éditeurs traditionnels.

C'est foutu.


Merci pour cette précision ! Et du coup c'est quoi son métier au diffuseur ? J'ai du mal à cerner la différence avec le distributeur.
Le commercial qui va proposer des BDs chez les libraires, c'est lui qui fait partie du diffuseur ?

tzynn a écrit:Il y en a eu, le plus fameux étant l'association... Elle a permis de sortir des livres importants et d'éditer des auteurs qui n'auraient jamais été édités ailleurs. Mais les auteurs ont ils au final mieux vécu parce qu'ils étaient à l'association, je ne sais pas...


Merci, je ne savais pas.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fandesuperheros » 07/09/2020 17:00

je ne vois pas pourquoi marini devrait compenser les faibles ventes d'un petit auteur, ce n'est pas son role....quand au fait de devenir son propre editeur, c'est en fait très simple, sauf que les gros vendeurs n'en ont pas besoin, et les petits vendeurs, debutants et les mauvais auteurs (oui, il y en a plein , des mauvais, et meme des fainéants) se rendent compte alors que finalement, éditeur, ca implique de prendre des risques financiers et on se rend alors mieux compte de l'importance de ses propres ventes, et surtout de son rythme de parution (et oui, si tu es à ton compte, mieux vaut sortir un album tous les ans plutot que tous les 3 ans)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 07/09/2020 17:20

pabelbaba a écrit:Pour avoir un peu de visibilité en librairie il te faudra un diffuseur.

Donc un organe qui émane des éditeurs traditionnels.

C'est foutu.

Bah pas forcément mais ça demande du travail, d'où ma proposition d'une petite structure associative et d'une ou deux personnes qui assurent ce job.

Pour faire connaître une BD auprès des librairies ou des chaines, il faut un PDF service de presse, et envoyer des exemplaires SP de la BD, bref un travail de démarchage. Idem ils pourraient très bien se payer des PLV, tirés à 1000 exemplaires ça doit pas revenir très cher. Ne pas oublier que si le prix moyen d'une BD est de 20 €, c'est 9 € environ qui leur reviendrait en plus par BD en assurant eux-mêmes le travail de l'éditeur/diffuseur. Avec 10 auteurs qui feraient entre 5000 ventes par titre admettons, soit 450.000 € de chiffre récupéré (5000 x 9 €), ça laisse largement de quoi faire tourner la structure associative, de payer deux salaires et de mieux rémunérer les auteurs je pense.

Pour moi le seul point délicat à gérer c'est la distribution. J'envisagerais :
1) de demander une quantité minimale de titres par envoi par libraire afin d'amortir son coût (le port étant dégressif). Par exemple vu qu'il y a 10 auteurs, il ne devrait pas être trop difficile de ne proposer que des colis de 30 kg.
2) de négocier avec Mondial Relay par ex une livraison en point de vente (ils proposent la livraison à domicile pour un envoi à l'étranger et c'est pas très cher : depuis la France, pour l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-bas c'est 30 € les 30 kg. Mais ça c'est un tarif particulier et à l'étranger. Un client pro devrait avoir mieux, et pour une livraison à domicile mais en France et 2000 colis par an là aussi il y a moyen de négocier quelque chose sans doute. L'envoi en point relais étant à 19,50 €, je pense que 15 € l'envoi serait pas déconnant...

Avec un groupement de 10 auteurs susceptibles de sortir 1 BD par an, et compte tenu du nombre de librairies BD + de supermarchés + de surfaces culturelles et de sites de vente, cela fait un sacré paquet de points de vente et donc une quantité importante de colis/mois

Allez du coup je m'avance à un calcul simpliste mais à mon avis pas irréaliste pour 10 auteurs tournant à 5000 ventes/an :

• Commençons par le but du jeu : 12.000 € de rémunération supplémentaire par auteur, soit 120.000 €
• 2 salaires au smic : 1800 € x 2 x 12 mois = 43.200 €, soyons généreux, primes de fin d'année, on arrondi à 50.000 €
• 10 titres imprimés à 5500 ex chacun (5000 + 500 tirages SP), soit 55.000 x 4 € pour une BD moyenne de 100 pages et une très belle finition : 210.00 € (je suis large je pense, on peut aussi réduire pour une réalisation plus classique...)
• 10.000 PLV A1 (1000/auteur) à 2 € : 20.000 €
• 10.000 PLV A2 (1000/auteur) à 1 € : 10.000 €
• 5000 BD/auteur/an, soit 50.000 BD à envoyer, au poids moyen de 1 kg la BD, admettons qu'emballage bien protecteur compris on arrive à mettre 25 BD en moyenne/colis. Soit environ 2000 colis/an de 30kg chaque et négociés à 15 € pièce en livraison en librairie (le tarif en point relais est à 19,50 € pour un particulier) : 30.000 €
• 2000 doubles emballages cartonnés très protecteurs à 4 €/pièce : 8.000 €
• frais divers fournitures : scotch d'emballage, film-mousse, etc. : 2.000 €

TOTAL : 450.000 €
.
.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 07/09/2020 17:36

et si tu vends pas les 5000 ??
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 07/09/2020 17:44

Elles sont bizarres tes bd "moyennes". Je pense que tu peux diviser la pagination et le poids par deux, et enlever aussi un quart ou la moitié du prix de vente.
Pour la rémunération récupérée par les auteurs, il doit y avoir des charges.
Pour la rémunération des 2 salariés je vois que tu comptes déjà un peu plus que le smic superbrut, mais il leur faudra un local pour travailler, par exemple.
Et il y a tout le problème de la gestion des retours.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 07/09/2020 17:47

Donc cette association d'auteurs dont le métier est de raconter des histoires va s'improviser spécialistes du marketing, de la conception et la réalisation de plv, de la logistique, de la gestion des retours, de la commercialisation auprès des libraires, de la facturation, etc...??
Aidés par 2 smicards, ça change tout ! :lol:
Espérons que dans ce schéma, les auteurs auront le temps de produire quelques planches...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 07/09/2020 17:54

André Taymans s’y essaie avec les éditions du tiroir. Mais si j’ai bien compris, les auteurs sont payés uniquement en droits d’auteurs, ce qui réduit considérablement les frais...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 07/09/2020 18:22

Brian Addav a écrit:et si tu vends pas les 5000 ??

Je pars du postulat de l'association de 10 auteurs qui vendraient déjà 5000 BD par an.
On peut refaire les calculs avec d'autres chiffres de vente mais comme je l'ai dit il faut à mon avis qu'il y ait un certain quota de ventes initiales réelles pour pouvoir dégager les 2 salaires.
.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 07/09/2020 18:23

Classiquement, la distribution, c'est dans les deux sens. Schématiquement, l'éditeur envoie les bouquins à la librairie. Mais la librairie va faire sûrement faire des retours à l'éditeur. Pour que la librairie ne fasse pas de retour à l'éditeur, il faut qu'elle ait fait une commande ferme (à ses frais) à l'éditeur. Il faut donc que la librairie soit très motivée pour ce faire. On ne peut compter là-dessus que ponctuellement.
Bref, il ne faut pas imaginer qu'une librairie s'amusera à faire un joli colis postal à l'éditeur pour lui rendre les invendus. ;)

Le rôle du distributeur, c'est permettre le flux des livres mais aussi de gérer le reflux.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 07/09/2020 18:35

Keorl a écrit:Elles sont bizarres tes bd "moyennes". Je pense que tu peux diviser la pagination et le poids par deux, et enlever aussi un quart ou la moitié du prix de vente.
Pour la rémunération récupérée par les auteurs, il doit y avoir des charges.
Pour la rémunération des 2 salariés je vois que tu comptes déjà un peu plus que le smic superbrut, mais il leur faudra un local pour travailler, par exemple.
Et il y a tout le problème de la gestion des retours.

Il y a des BD de 56 planches soit 30 pages, et d'autres qui font 270 planches comme Carbone & Silicium. Il n'est pas rare de voir des BD de 200 planches. Je suis donc parti du postulat moyen de 100 page, soit environ 195 planches. C'est sans doute un peu sur-dimensionné c'est vrai. 120 planches en moyenne et donc environ 63 pages serait plus juste. Mais pas grave ça laisse encore plus de marge sur le coût de l'impression.

Pour le poids par contre 1 kg c'est assez juste il me semble.
56 planches c'est 500 g. Une BD de plus de 200 planches c'est dans les 1,5 kg environ. Donc partir sur une moyenne de 1 kg ne doit pas être trop loin.

Les auteurs vont toucher plus de droits d'auteur, donc au final ils vont payer plus d'impôts c'est tout.
La structure étant associative il n'y a pas de charge d'entreprise, le bilan final devant arriver à 0 chaque année. Les droits d'auteur variant pour s'ajuster au bilant neutre.

Pourquoi il faudrait un local pour leur permettre de travailler ? La période que l'on vient de traverser a bien montré qu'une grande partie des job ont pu continuer grâce au télé-travail. Ils peuvent très bien gérer ça à distance. La seule chose que je n'ai pas compté c'est le stockage des BD avant envoi. Mais bon vu que tout n'est pas édité en même temps, il est possible d'avoir une pièce chez soi de taille relativement modeste pour faire ça. Ça peut faire partie des conditions du job. Sinon il faut rajouter 5000 € pour un local + assurance et chauffage.

Pour la gestion des retours, vu qu'ils sont payés par le libraire, je vois pas où est le problème en fait.
Et je rappelle que je suis parti du postulat que ces auteurs tournent à 5000 ventes réelles. Donc le tirage a pour postulat qu'il est épuisé. De toute façon, le numérique permet la réédition sans exploser le coût, donc tu peux très bien sous-évaluer et marcher à l'impression en flux tendu pour arriver au plus proche de la réalité.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 07/09/2020 18:38

Chris24 des auteurs qui vendent à 5000 ca ferait sans doute pas rêver les libraires, encore moins si ton calcul implique de la vente ferme... et effectivement tu n'as pas prévu de locaux, de stockage, de retour des invendus, du pilon, de publicité, de defraiement pour les auteurs en promos et j'en oublie...

Aussi ton calcul implique que les employés soient à la fois packers, comptables, graphistes, chef de fabrications, négociants imprimeurs, correcteurs, juristes, community managers, ca fait pas mal de compétences pour des smicards.
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