pabelbaba a écrit:Pour avoir un peu de visibilité en librairie il te faudra un diffuseur.
Donc un organe qui émane des éditeurs traditionnels.
C'est foutu.
Bah pas forcément mais ça demande du travail, d'où ma proposition d'une petite structure associative et d'une ou deux personnes qui assurent ce job.
Pour faire connaître une BD auprès des librairies ou des chaines, il faut un PDF service de presse, et envoyer des exemplaires SP de la BD, bref un travail de démarchage. Idem ils pourraient très bien se payer des PLV, tirés à 1000 exemplaires ça doit pas revenir très cher. Ne pas oublier que si le prix moyen d'une BD est de 20 €, c'est 9 € environ qui leur reviendrait en plus par BD en assurant eux-mêmes le travail de l'éditeur/diffuseur. Avec 10 auteurs qui feraient entre 5000 ventes par titre admettons, soit 450.000 € de chiffre récupéré (5000 x 9 €), ça laisse largement de quoi faire tourner la structure associative, de payer deux salaires et de mieux rémunérer les auteurs je pense.
Pour moi le seul point délicat à gérer c'est la distribution. J'envisagerais :
1) de demander une quantité minimale de titres par envoi par libraire afin d'amortir son coût (le port étant dégressif). Par exemple vu qu'il y a 10 auteurs, il ne devrait pas être trop difficile de ne proposer que des colis de 30 kg.
2) de négocier avec Mondial Relay par ex une livraison en point de vente (ils proposent la livraison à domicile pour un envoi à l'étranger et c'est pas très cher : depuis la France, pour l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-bas c'est 30 € les 30 kg. Mais ça c'est un tarif particulier et à l'étranger. Un client pro devrait avoir mieux, et pour une livraison à domicile mais en France et 2000 colis par an là aussi il y a moyen de négocier quelque chose sans doute. L'envoi en point relais étant à 19,50 €, je pense que 15 € l'envoi serait pas déconnant...
Avec un groupement de 10 auteurs susceptibles de sortir 1 BD par an, et compte tenu du nombre de librairies BD + de supermarchés + de surfaces culturelles et de sites de vente, cela fait un sacré paquet de points de vente et donc une quantité importante de colis/mois
Allez du coup je m'avance à un calcul simpliste mais à mon avis pas irréaliste pour 10 auteurs tournant à 5000 ventes/an :
• Commençons par le but du jeu : 12.000 € de rémunération supplémentaire par auteur, soit 120.000 €
• 2 salaires au smic : 1800 € x 2 x 12 mois = 43.200 €, soyons généreux, primes de fin d'année, on arrondi à 50.000 €
• 10 titres imprimés à 5500 ex chacun (5000 + 500 tirages SP), soit 55.000 x 4 € pour une BD moyenne de 100 pages et une
très belle finition : 210.00 € (je suis large je pense, on peut aussi réduire pour une réalisation plus classique...)
• 10.000 PLV A1 (1000/auteur) à 2 € : 20.000 €
• 10.000 PLV A2 (1000/auteur) à 1 € : 10.000 €
• 5000 BD/auteur/an, soit 50.000 BD à envoyer, au poids moyen de 1 kg la BD, admettons qu'emballage bien protecteur compris on arrive à mettre 25 BD en moyenne/colis. Soit environ 2000 colis/an de 30kg chaque et négociés à 15 € pièce en livraison en librairie (le tarif en point relais est à 19,50 € pour un particulier) : 30.000 €
• 2000 doubles emballages cartonnés très protecteurs à 4 €/pièce : 8.000 €
• frais divers fournitures : scotch d'emballage, film-mousse, etc. : 2.000 €
TOTAL : 450.000 €