Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 02/09/2020 17:25

Message précédent :
yannzeman a écrit:...

Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.

Le reste...


Toujours ton impression à toi où tu as quelque chose de sérieux qui soutient cette proposition ?

L'Histoire des hommes s'est construite autour de créations artistiques (dédiées à des causes ou des croyances, mais pas que) dont les réalisations n'avaient aucun sens économique ou commercial (bâtiments genre pyramide, récits (mythique, poétiques ou autres), sculptures, chansons, poèmes, etc.). Ca pour les trucs "officiels" et c'est sans compter les outsiders cités par Le Complot.

Tu es donc la supression du prix unique, la fin des subventions et acceuille avec bienveillance tous les amazon de ce monde. Emigre aux USA, tu y seras plus heureux. ;)

Sinon, penses-tu qu'il est vraiment agréable pour un auteur de voir son travail comparé à du lait avarié ? Pour un catholique revendiqué, tu as bien d'étranges manières.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22654
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 02/09/2020 17:36

toine74 a écrit:L'Histoire des hommes s'est construite autour de créations artistiques (dédiées à des causes ou des croyances, mais pas que) dont les réalisations n'avaient aucun sens économique ou commercial (bâtiments genre pyramide, récits (mythique, poétiques ou autres), sculptures, chansons, poèmes, etc.). Ca pour les trucs "officiels" et c'est sans compter les outsiders cités par Le Complot.


D'où la problématique actuelle dans le monde de l'édition : comment rémunère t'on les artistes, quel est leur degré d'autonomie, de liberté... etc...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7028
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 02/09/2020 17:40

Pouffy a écrit:...

D'où la problématique actuelle dans le monde de l'édition : comment rémunère t'on les artistes, quel est leur degré d'autonomie, de liberté... etc...


Après 600 pages d'échanges, on est toujours au même endroit. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22654
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 02/09/2020 17:47

La solution, ce sont des artistes besogneux capables de faire du chiffre en étant rapides, pour permettre à d'autres d'arriver à leur but, à savoir créer à leur rythme selon leur bon vouloir.
[Révéler] Spoiler:
Image


Fin du topic.

Dédicace aux cons qui tirent.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 02/09/2020 17:55

toine74 a écrit:
Pouffy a écrit:...

D'où la problématique actuelle dans le monde de l'édition : comment rémunère t'on les artistes, quel est leur degré d'autonomie, de liberté... etc...


Après 600 pages d'échanges, on est toujours au même endroit. :lol:


Je confirme :D

Il faudrait plus de retour des auteurs sur le sujet... pourquoi choisir un métier où la probabilité d'être payer correctement est très faible : passion, transmission, thérapie, partage, reconnaissance...

De ceux que je côtoie (ou que j'ai côtoyés) la passion est toujours l'un des points... ensuite il y a vraiment tous les cas. Par contre, aucun n'a jamais espéré gagner beaucoup en faisant ce métier (d'ailleurs là plupart on un taf à côté).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7028
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 02/09/2020 18:21

Pouffy a écrit:
toine74 a écrit:
Pouffy a écrit:...

D'où la problématique actuelle dans le monde de l'édition : comment rémunère t'on les artistes, quel est leur degré d'autonomie, de liberté... etc...


Après 600 pages d'échanges, on est toujours au même endroit. :lol:


Je confirme :D

Il faudrait plus de retour des auteurs sur le sujet... pourquoi choisir un métier où la probabilité d'être payer correctement est très faible : passion, transmission, thérapie, partage, reconnaissance...

De ceux que je côtoie (ou que j'ai côtoyés) la passion est toujours l'un des points... ensuite il y a vraiment tous les cas. Par contre, aucun n'a jamais espéré gagner beaucoup en faisant ce métier (d'ailleurs là plupart on un taf à côté).


faut pas exagérer non plus c'est pas tous des miséreux... il suffit de regarder dans une bibliothèque pour trouver des auteurs de bd qui vivent de leur métier...
après subventionner les auteurs de bd, peut être pas non plus.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1884
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 02/09/2020 19:40

toine74 a écrit:L'Histoire des hommes s'est construite autour de créations artistiques (dédiées à des causes ou des croyances, mais pas que) dont les réalisations n'avaient aucun sens économique ou commercial (bâtiments genre pyramide, récits (mythique, poétiques ou autres), sculptures, chansons, poèmes, etc.). Ca pour les trucs "officiels" et c'est sans compter les outsiders cités par Le Complot.

On pourrait parler de l'histoire du mécénat, qui a prévalu pendant quelques siècles avant que la technologie (de l'imprimerie bon marché à internet) permette de dupliquer et distribuer les œuvres à grande échelle pour en faire un commerce et, par la même occasion, permettre de faire vivre les artistes en "partageant" le coût entre de nombreux petits "clients".

Par contre, ne donner aucun sens économique (ou autre que purement culturel) à certains de tes exemples me semble un peu discutable. Les chantiers de pyramides, c'est pas anodin. Gros impact économique et sociétal entre les nombreux emplois directs et indirects comme on dit aujourd'hui, et toute l'organisation autour. Les mecs n'étaient pas idiots, je ne pense pas que les décisionnaires aient ignoré cet aspect.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2715
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 02/09/2020 19:47

yannzeman a écrit:Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.

Donc la comparaison BD longue à sortir selon tes critères et lait avarié est bien ridicule.

Après libre à toi de voir ta passion comme un simple commerce, si un produit est trop cher ou ne te convient pas, il te suffira, en tant que consommateur d'acheter une autre marque.
Tu noteras, au passage, que lorsque le prix du lait ne convient ou qu'une marque est réputée vendre des choses avariées, tu ne vas pas aller voler ses produits pour assouvir ton besoin (de lait), ni pour filer plus loin ta comparaison squatter un logement trop cher ou frauder les transports en commun...
Mais si tu étais cohérent, ça se saurait depuis le temps.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23631
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 02/09/2020 23:24

Keorl a écrit:
toine74 a écrit:L'Histoire des hommes s'est construite autour de créations artistiques (dédiées à des causes ou des croyances, mais pas que) dont les réalisations n'avaient aucun sens économique ou commercial (bâtiments genre pyramide, récits (mythique, poétiques ou autres), sculptures, chansons, poèmes, etc.). Ca pour les trucs "officiels" et c'est sans compter les outsiders cités par Le Complot.

On pourrait parler de l'histoire du mécénat, qui a prévalu pendant quelques siècles avant que la technologie (de l'imprimerie bon marché à internet) permette de dupliquer et distribuer les œuvres à grande échelle pour en faire un commerce et, par la même occasion, permettre de faire vivre les artistes en "partageant" le coût entre de nombreux petits "clients".

Par contre, ne donner aucun sens économique (ou autre que purement culturel) à certains de tes exemples me semble un peu discutable. Les chantiers de pyramides, c'est pas anodin. Gros impact économique et sociétal entre les nombreux emplois directs et indirects comme on dit aujourd'hui, et toute l'organisation autour. Les mecs n'étaient pas idiots, je ne pense pas que les décisionnaires aient ignoré cet aspect.


Il y a aussi tout l'art religieux, qui n'a jamais vraiment été de la consommation de masse. Et ça a duré très longtemps.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fandesuperheros » 03/09/2020 00:43

oui et non, le mecenat n'etait pas gratuit, dans la mesure ou a coté des grandes oeuvres type religieuses ou autres, les peintres par exemple devaient aussi etre productif dans la mesure ou ils étaient financés, et le mecene reclamait souvent a coté des grandes oeuvres des travaux de commandes (souvent des portraits).....ca ressemblait quand meme un peu à du salariat, mais sous une autre forme
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 31/03/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 03/09/2020 11:01

biborax a écrit:faut pas exagérer non plus c'est pas tous des miséreux... il suffit de regarder dans une bibliothèque pour trouver des auteurs de bd qui vivent de leur métier...


53% en dessous du SMIC et 36% en dessous du seuil de pauvreté. Globalement, ils ont quand même un lectorat qui gagne mieux leur vie qu'eux :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7028
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 03/09/2020 11:54

De quels auteurs on parle ? Ceux qui vendent bien, qui publient régulièrement. Ou alors de ceux qui ne vendent pas, qui débutent, qui ne trouvent pas de débouché.

Parce que si c’est les premiers, donc la c’est pas normal, si tu vends bien tu dois être bien payé. Mais si c’est les seconds on fait quoi, on les paie en attend que cela marche pour eux ? C’est la même chose pour un chanteur qui ne vends d’album, un auteur de roman qui en vends 2, un artisan qui ne trouvent pas de client…
Dernière édition par biborax le 03/09/2020 12:20, édité 1 fois.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1884
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 03/09/2020 12:01

Le Complot a écrit:
yannzeman a écrit:Il y a deux clans irréconciliables.

Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.

Le reste...

Peut-être, mais tu oublies qu'au départ toute la culture échappait au commerce. C'est juste que le libéralisme est passé par là. Mais quoi que tu penses, la culture ne sera jamais un commerce comme un autre. D'ailleurs toute la culture (jusqu'à aujourd'hui) n'est pas (encore ?) soumise au commerce. Y'a des gens très biens qui valent Rimbaud et qui ne font pas commerce de leur art. J'te schématise mais tu auras compris.


Je ne vois pas à quel moment la culture a échappé au commerce.

L'exemple des pyramides ou des cathédrales me semble inexact.
Pour les pyramides, ce n'étaient pas des objets culturels au départ, mais des tombes destinées à accueillir un souverain et montrer son pouvoir.
Pour les cathédrales, le but était religieux, politique et "commercial" (dans le sens où cela attirait les croyants et générait ainsi des revenus) ; là aussi, la visite à but culturel de cathédrale est un phénomène récent.

Tous les artistes dont les oeuvres se visitent/s'écoutent/s'exposent aujourd'hui agissaient sur commande, ils étaient payé pour ça. C'était un commerce comme un autre.
Le libéralisme n'a rien changé à la situation.

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.


Donc la comparaison BD longue à sortir selon tes critères et lait avarié est bien ridicule.

Après libre à toi de voir ta passion comme un simple commerce, si un produit est trop cher ou ne te convient pas, il te suffira, en tant que consommateur d'acheter une autre marque.
Tu noteras, au passage, que lorsque le prix du lait ne convient ou qu'une marque est réputée vendre des choses avariées, tu ne vas pas aller voler ses produits pour assouvir ton besoin (de lait), ni pour filer plus loin ta comparaison squatter un logement trop cher ou frauder les transports en commun...
Mais si tu étais cohérent, ça se saurait depuis le temps.


Je confirme que si un auteur / une BD me déplait, je change de crèmerie !
Ma comparaison se tient, donc.

Quant à ne pas payer, cela se produit de plus en plus, dans de nombreux domaines.
Ceux qui ne payent plus leur logement, qui ne payent pas la cantine, qui détourne des aides sociales auxquels ils n'ont pas droit, etc... avec la bénédiction de la loi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 03/09/2020 12:55

biborax a écrit:De quels auteurs on parle ? Ceux qui vendent bien, qui publient régulièrement. Ou alors de ceux qui ne vendent pas, qui débutent, qui ne trouvent pas de débouché.

Parce que si c’est les premiers, donc la c’est pas normal, si tu vends bien tu dois être bien payé. Mais si c’est les seconds on fait quoi, on les paie en attend que cela marche pour eux ? C’est la même chose pour un chanteur qui ne vends d’album, un auteur de roman qui en vends 2, un artisan qui ne trouvent pas de client…


Sauf que c'est de l'art... et donc que ceux qui vendent (et gagnent le plus) ne sont pas forcément ceux dont les albums sont le plus reconnus, primés, encensé par la critique. Quand tu vois les ventes de Ki & Hi... là, j'attends de voir les ventes des Swan et Néo. En comparaison, j’aimerais bien avoir les chiffres de vente de Le dieu vagabond.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7028
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 03/09/2020 13:28

Pouffy a écrit:Sauf que c'est de l'art... et donc que ceux qui vendent (et gagnent le plus) ne sont pas forcément ceux dont les albums sont le plus reconnus, primés, encensé par la critique. Quand tu vois les ventes de Ki & Hi... là, j'attends de voir les ventes des Swan et Néo. En comparaison, j’aimerais bien avoir les chiffres de vente de Le dieu vagabond.


Euh… de l’art dans le sens large, oui c’est des artistes. Parce que tu es quand même dans le monde de la publication, du commerce, et donc de l’argent. L’Editeur il est là pour faire de l’argent… La qualité du dessin est subjective, la reconnaissance n'est pas synonyme de vente . Si l’auteur ne trouve pas son public, ou alors à un style vraiment particulier, ça va être compliqué pour lui… A moins qu’il soit publié dans le domaine luxueux à 50 euros l’album….
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1884
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 03/09/2020 20:20

biborax a écrit:De quels auteurs on parle ? Ceux qui vendent bien, qui publient régulièrement. Ou alors de ceux qui ne vendent pas, qui débutent, qui ne trouvent pas de débouché.

Parce que si c’est les premiers, donc la c’est pas normal, si tu vends bien tu dois être bien payé. Mais si c’est les seconds on fait quoi, on les paie en attend que cela marche pour eux ? C’est la même chose pour un chanteur qui ne vends d’album, un auteur de roman qui en vends 2, un artisan qui ne trouvent pas de client…


Il te faut quoi comme autres chiffres ?
53% des auteurs en dessous du smic.
Y a 53% des auteurs qui débutent ? qui ne vendent pas et qui ne trouvent pas de débouchés ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fandesuperheros » 03/09/2020 20:27

53% des auteurs sous le smic?
e étant réaliste et pas méchant, le probleme, c'est qu'il y a facilement cette proportion qui est mauvaise et ne vend pas pour de bonnes raions (il y a surement des exceptions, mais bon)....de mauvais scenaristes et de mauvais dessinateurs, il y en a plein, et ils ne devraient à la base meme pas etre publiés
ce n'est pas parce qu'un gars a envie de faire de la bd qu'il doit s'estimer suffisamment meritant pour en vivre, le marché est juge, et seuls les plus vendeurs en vivront, et c'est pareil dans tous les domaines artistiques
j'avais un groupe de rock étant jeune, je voudrais bien faire de la musique, mais je reconnais que je chante comme un peid, donc si j'avais perservéré, je serai probablement pauvre.....et bien c'est la vie, il faut passer a autre chose
après, ce qui m'ennuie chez certains auteurs, ce sont ceux qui ont peu de revenus, mais qui s'auto ongratule tellmeent qu'ils s'estiment meme indigne de faire a coté des travaux de commandes alimentaires (faire une affiche pour une pub, ce genre de choses), car mossieuuur est un artiste et c'est indigne de lui (par contre, aller gratter à la CAF, ca ça lui pose moins de souci visiblement).....et si je cite cet exemple, c'est que j'en connais personnellement
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 31/03/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 03/09/2020 21:23

Croaa a écrit:
biborax a écrit:De quels auteurs on parle ? Ceux qui vendent bien, qui publient régulièrement. Ou alors de ceux qui ne vendent pas, qui débutent, qui ne trouvent pas de débouché.

Parce que si c’est les premiers, donc la c’est pas normal, si tu vends bien tu dois être bien payé. Mais si c’est les seconds on fait quoi, on les paie en attend que cela marche pour eux ? C’est la même chose pour un chanteur qui ne vends d’album, un auteur de roman qui en vends 2, un artisan qui ne trouvent pas de client…


Il te faut quoi comme autres chiffres ?
53% des auteurs en dessous du smic.
Y a 53% des auteurs qui débutent ? qui ne vendent pas et qui ne trouvent pas de débouchés ?


Moi je veux bien croire, donc 50 % des auteurs qui ont participé au projet mastodonte, par exemple, sont payé en dessous du smic, 50 % des auteurs qui ont participé à la reprise de la série spirou et fantasio, ainsi que les « vu par » sont aussi payé en dessous du smic. Si on prends la 1er page de la section franco belge du site, la moitié des auteurs qu'on y trouve, sont payé en dessous du smic….
Effectivement dans ce cas je peux comprendre que ça grogne...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1884
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 03/09/2020 23:52

Tu ne serais pas un peu fâché avec les stats ? :-D
50%, ça veut pas dire "1 sur 2 dans n'importe quel sous-ensemble". Ça n'a aucun sens.
C'est comme si on disait que 50% des français gagnent moins que le salaire médian (1789€), ce qui est une tautologie. Et que tu répondais "moi je veux bien croire, donc 50% des grands patrons français gagnent moins que ça, 50% des médecins français gagnent moins que ça, et 50% des banquiers français gagnent moins que ça, et 50% des auteurs de BD gagnent plus" ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2715
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 04/09/2020 09:32

Keorl a écrit:Tu ne serais pas un peu fâché avec les stats ? :-D
50%, ça veut pas dire "1 sur 2 dans n'importe quel sous-ensemble". Ça n'a aucun sens.
C'est comme si on disait que 50% des français gagnent moins que le salaire médian (1789€), ce qui est une tautologie. Et que tu répondais "moi je veux bien croire, donc 50% des grands patrons français gagnent moins que ça, 50% des médecins français gagnent moins que ça, et 50% des banquiers français gagnent moins que ça, et 50% des auteurs de BD gagnent plus" ...


Mais on ne parle pas de 50 % des français, mais uniquement de la catégorie des auteurs de BD. A moins que tu considères qu’il y a plusieurs catégorie d’auteurs de BD. Dans ce cas tu rejoins mon raisonnement premier.
Il y a dans spirou chaque semaine un article ou l’on voit les auteurs travailler. On peut comparer midam, qui dispose d’une belle maison avec « juste » 3 pièces pour travailler. Et la semaine suivante on voit une jeune auteur, qui a aménagé un coin bureau dans son salon. Deux poids deux mesures, mais ce sont tous deux des auteurs de BD. Mais ils n’ont pas la même carrière et le même niveau de vente. Elle reconnait d’ailleurs faire des commandes « alimentaire » parce que, elle n'a pas le choix. J’en suis désolé pour elle mais c’est le métier qui veut ça, si tu ne vends pas, tu publies pas, t’es pas payé. Mais je lui souhaite de faire une carrière a la midam
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1884
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pleyoka » 04/09/2020 09:53

Croaa a écrit:
biborax a écrit:De quels auteurs on parle ? Ceux qui vendent bien, qui publient régulièrement. Ou alors de ceux qui ne vendent pas, qui débutent, qui ne trouvent pas de débouché.

Parce que si c’est les premiers, donc la c’est pas normal, si tu vends bien tu dois être bien payé. Mais si c’est les seconds on fait quoi, on les paie en attend que cela marche pour eux ? C’est la même chose pour un chanteur qui ne vends d’album, un auteur de roman qui en vends 2, un artisan qui ne trouvent pas de client…


Il te faut quoi comme autres chiffres ?
53% des auteurs en dessous du smic.
Y a 53% des auteurs qui débutent ? qui ne vendent pas et qui ne trouvent pas de débouchés ?


Question peut-être très bête car je n'ai pas lu l'étude en question qui évoque 53% des auteurs en dessous du smic, mais je la pose quand même : est-ce qu'on parle des revenus complets des auteurs (y compris travaux hors BD type illustration, animation ou autre) ou bien des seuls revenus issus de la BD ?
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité