Croaa a écrit:biborax a écrit:
Apres si tu reprends mon exemple de mastonde, où se sont tous des auteurs connus, donc a mon avis payé au-dessus du smic, c’était pour démontrer ou essayer de démontrer que le succès des ventes, la notoriété, rentre en compte sur le salaire des auteurs. Donc si tu ne vends pas , si tu n’es pas connus, le revenu va s’en ressentir comme tout artiste….
Ca c'est un fait.
Mais ce n'est pas le seul point à prendre en compte.
La baisse des droits est bien là aussi. Comme la baisse des avances. A qui cela profite ? Pas aux lecteurs vu que le prix ne baisse pas lui... et pas aux auteurs.
Cela a été dit ici plusieurs fois.
Le fonctionnement en intégrale sortant 1 an après le dernier tome également avec baisse des droits. A qui cela profite ? A toute la chaine, sauf aux auteurs.
Qui décide de la surproduction ? Les éditeurs et seuls les éditeurs. Et cette surproduction ne profite éventuellement qu'aux éditeurs/diffuseurs.
La baisse des avances c’est pas normal, c’est à l’éditeur de prendre le risque financier de la publication. C’est son boulot.
Après pourquoi 50 % des auteurs sont mal payés, pourquoi pas 100 % ? Qu’est ce qui fait que l’auteur x mérite mieux que l’auteur Y ??





![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)







![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)




