Le Complot a écrit:yannzeman a écrit:Il y a deux clans irréconciliables.
Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.
Le reste...
Peut-être, mais tu oublies qu'au départ toute la culture échappait au commerce. C'est juste que le libéralisme est passé par là. Mais quoi que tu penses, la culture ne sera jamais un commerce comme un autre. D'ailleurs toute la culture (jusqu'à aujourd'hui) n'est pas (encore ?) soumise au commerce. Y'a des gens très biens qui valent Rimbaud et qui ne font pas commerce de leur art. J'te schématise mais tu auras compris.
Je ne vois pas à quel moment la culture a échappé au commerce.
L'exemple des pyramides ou des cathédrales me semble inexact.
Pour les pyramides, ce n'étaient pas des objets culturels au départ, mais des tombes destinées à accueillir un souverain et montrer son pouvoir.
Pour les cathédrales, le but était religieux, politique et "commercial" (dans le sens où cela attirait les croyants et générait ainsi des revenus) ; là aussi, la visite à but culturel de cathédrale est un phénomène récent.
Tous les artistes dont les oeuvres se visitent/s'écoutent/s'exposent aujourd'hui agissaient sur commande, ils étaient payé pour ça. C'était un commerce comme un autre.
Le libéralisme n'a rien changé à la situation.
Nirm a écrit:yannzeman a écrit:Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.
Donc la comparaison BD longue à sortir selon tes critères et lait avarié est bien ridicule.
Après libre à toi de voir ta passion comme un simple commerce, si un produit est trop cher ou ne te convient pas, il te suffira, en tant que consommateur d'acheter une autre marque.
Tu noteras, au passage, que lorsque le prix du lait ne convient ou qu'une marque est réputée vendre des choses avariées, tu ne vas pas aller voler ses produits pour assouvir ton besoin (de lait), ni pour filer plus loin ta comparaison squatter un logement trop cher ou frauder les transports en commun...
Mais si tu étais cohérent, ça se saurait depuis le temps.
Je confirme que si un auteur / une BD me déplait, je change de crèmerie !
Ma comparaison se tient, donc.
Quant à ne pas payer, cela se produit de plus en plus, dans de nombreux domaines.
Ceux qui ne payent plus leur logement, qui ne payent pas la cantine, qui détourne des aides sociales auxquels ils n'ont pas droit, etc... avec la bénédiction de la loi.