fandesuperheros a écrit:pour le numerique, on va prendre un exemple d'un auteur qui vend assez bien, disons 15-20 000 exemplaires...
15-20 000 exemplaires, aujourd'hui, c'est un succès.
Il y a vingt ans, c'était effectivement une bonne vente.
fandesuperheros a écrit:pour le numerique, on va prendre un exemple d'un auteur qui vend assez bien, disons 15-20 000 exemplaires...
fandesuperheros a écrit:j'étais allé au japon, et j'ai rencontré un des anciens éditeurs de tezuka....quand on dit que les auteurs franco belges sont fainéants, bien sur on exagere un peu, mais pour les auteurs qui vivent de leur art (contrairement aux petits jeunes qui font ca juste le week end car ils ont un boulot a coté pour vivre), sortir un album par an (et encore je suis gentil), c'est deja un miracle (je trouve lambil par exemple assez pro dans son rythme), parce que des pseudo artistes a 1 planche par mois, il y en a un paquet
parce que n'en déplaise aux puristes de l'art, la BD, ca reste quand meme un produit, et il faut maintenir un minimum d'interet via une parution regulière
j'en reviens à mon exemple de tezuka.....tout dieu du manga qu'il était, son éditeur faisait son boulot d'editeur (comme la plupart des editeurs au japon d'ailleurs), en le contactant regulièrement, ou en lui rendant visite pour suivre l'avancement des travaux, en lui mettant la pression sur les deadlines.....bref, c'est ca que doit faire un editeur, parce que des auteurs qui glandent en france, sans etre mechant ou critique, il y en a un paquet.....je dis pas que c'est l'usine et qu'il faut etre 8h par jour sur sa planche a dessin, mais il doit y avoir un juste equilibre que certains auteurs ne respectent pas du tout
fandesuperheros a écrit:j'étais allé au japon, et j'ai rencontré un des anciens éditeurs de tezuka....quand on dit que les auteurs franco belges sont fainéants, bien sur on exagere un peu, mais pour les auteurs qui vivent de leur art (contrairement aux petits jeunes qui font ca juste le week end car ils ont un boulot a coté pour vivre), sortir un album par an (et encore je suis gentil), c'est deja un miracle (je trouve lambil par exemple assez pro dans son rythme), parce que des pseudo artistes a 1 planche par mois, il y en a un paquet
parce que n'en déplaise aux puristes de l'art, la BD, ca reste quand meme un produit, et il faut maintenir un minimum d'interet via une parution regulière
j'en reviens à mon exemple de tezuka.....tout dieu du manga qu'il était, son éditeur faisait son boulot d'editeur (comme la plupart des editeurs au japon d'ailleurs), en le contactant regulièrement, ou en lui rendant visite pour suivre l'avancement des travaux, en lui mettant la pression sur les deadlines.....bref, c'est ca que doit faire un editeur, parce que des auteurs qui glandent en france, sans etre mechant ou critique, il y en a un paquet.....je dis pas que c'est l'usine et qu'il faut etre 8h par jour sur sa planche a dessin, mais il doit y avoir un juste equilibre que certains auteurs ne respectent pas du tout
Vautour2b a écrit:Dans un bouquin sur Hergé (je me rappel plus lequel) j'ai lu un extrait d'une lettre de lui qui montre qu'il était littéralement pressé comme un citron à l'époque du "Petit Vingtième"... Idem pour Franquin dans les années 50, comme le rapportent de multiples témoignages.
Qui avaient les pires conditions des franco-belges ou des japonais, je ne serais le dire...
Brian Addav a écrit:Non mais faut arrêter là avec l'assistanat, les mecs seraient des pleureuses etc...
T'oublies un paramètre important, c'est que le dessinateur, quand il se lève le matin, le boulot l'attend pas au bureau. Il est pas payé au mois. Le boulot, il doit aller le chercher, cad qu'il doit bosser gratos pour monter des projets en espérant qu'ils soient acceptés. A côté du boulot pour lequel tu es payé, les mecs ils passent du temps à chercher le taf suivant.
Et Franquin Hergé et cie, les mecs, ils avaient des journaux qui leur prenaient des planches. Une fois installé dans le métier, les mecs ils avaient de quoi enquiller. De nos jours, les journaux, y'en a combien qui prennent des pages ?
La situation est très très différente.
Croaa a écrit:Penser que les auteurs devraient bosser plus et plus vite, c'est juste une incapacité totale à se projeter sur ce type de métier. De ne voir cette activité que par la lorgnette très égoiste du lecteur, cela tronque forcément la réflexion en lui enlevant tout le bon sens me semble-t-il.
Tous les auteurs ne travaillent pas à la même vitesse. Tous ne peuvent pas produire x planches par jour, n'en déplaisent aux impatients et aux exigeant (qui oublient surement que l'on pourraient être aussi exigeant avec eux dans leur propre métier).
Le processus de création n'est pas assimilable à un travail à la chaine.
yannzeman a écrit:...
Le lecteur n'est pas égoïste, car il est aussi acheteur.
De la même manière qu'un acheteur/consommateur n'a pas envie d'acheter du lait avarié, il n'a pas non plus envie d'attendre trop longtemps une suite qui n'arrivera peut-être jamais (ou trop tard, car nous sommes tous mortels ! )
...
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
De la même manière qu'un acheteur/consommateur n'a pas envie d'acheter du lait avarié, il n'a pas non plus envie d'attendre trop longtemps une suite qui n'arrivera peut-être jamais (ou trop tard, car nous sommes tous mortels ! )
...
Les comparaisons foireuses, c'est fait exprès ou tu as un don ?
yannzeman a écrit:toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
...
Les comparaisons foireuses, c'est fait exprès ou tu as un don ?
Il y a deux clans irréconciliables.
Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.
Le reste...
yannzeman a écrit:...
Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.
Le reste...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités