Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 28/08/2020 13:29

Message précédent :
fandesuperheros a écrit:pour le numerique, on va prendre un exemple d'un auteur qui vend assez bien, disons 15-20 000 exemplaires...

15-20 000 exemplaires, aujourd'hui, c'est un succès.
Il y a vingt ans, c'était effectivement une bonne vente.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4419
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 28/08/2020 13:57

fandesuperheros a écrit:j'étais allé au japon, et j'ai rencontré un des anciens éditeurs de tezuka....quand on dit que les auteurs franco belges sont fainéants, bien sur on exagere un peu, mais pour les auteurs qui vivent de leur art (contrairement aux petits jeunes qui font ca juste le week end car ils ont un boulot a coté pour vivre), sortir un album par an (et encore je suis gentil), c'est deja un miracle (je trouve lambil par exemple assez pro dans son rythme), parce que des pseudo artistes a 1 planche par mois, il y en a un paquet

parce que n'en déplaise aux puristes de l'art, la BD, ca reste quand meme un produit, et il faut maintenir un minimum d'interet via une parution regulière

j'en reviens à mon exemple de tezuka.....tout dieu du manga qu'il était, son éditeur faisait son boulot d'editeur (comme la plupart des editeurs au japon d'ailleurs), en le contactant regulièrement, ou en lui rendant visite pour suivre l'avancement des travaux, en lui mettant la pression sur les deadlines.....bref, c'est ca que doit faire un editeur, parce que des auteurs qui glandent en france, sans etre mechant ou critique, il y en a un paquet.....je dis pas que c'est l'usine et qu'il faut etre 8h par jour sur sa planche a dessin, mais il doit y avoir un juste equilibre que certains auteurs ne respectent pas du tout


Rien ne vaut une bonne BD pour comprendre tout ça :

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Magiclapinou » 29/08/2020 02:11

fandesuperheros a écrit:j'étais allé au japon, et j'ai rencontré un des anciens éditeurs de tezuka....quand on dit que les auteurs franco belges sont fainéants, bien sur on exagere un peu, mais pour les auteurs qui vivent de leur art (contrairement aux petits jeunes qui font ca juste le week end car ils ont un boulot a coté pour vivre), sortir un album par an (et encore je suis gentil), c'est deja un miracle (je trouve lambil par exemple assez pro dans son rythme), parce que des pseudo artistes a 1 planche par mois, il y en a un paquet

parce que n'en déplaise aux puristes de l'art, la BD, ca reste quand meme un produit, et il faut maintenir un minimum d'interet via une parution regulière

j'en reviens à mon exemple de tezuka.....tout dieu du manga qu'il était, son éditeur faisait son boulot d'editeur (comme la plupart des editeurs au japon d'ailleurs), en le contactant regulièrement, ou en lui rendant visite pour suivre l'avancement des travaux, en lui mettant la pression sur les deadlines.....bref, c'est ca que doit faire un editeur, parce que des auteurs qui glandent en france, sans etre mechant ou critique, il y en a un paquet.....je dis pas que c'est l'usine et qu'il faut etre 8h par jour sur sa planche a dessin, mais il doit y avoir un juste equilibre que certains auteurs ne respectent pas du tout



N'oublions pas que Tezuka est mort d'un cancer à 59 ans et que selon la légende son éditeur venait chercher les planches sur son lit d'hôpital. Bakuman montre justement un auteur se tuer littéralement à la tâche, Yoshihiro Togachi avait fait un gros burn out sur Yu Yu Hakusho (ce qui a donné une fin plutôt intéressante), Hideo Azuma a raconté sa propre dépression maousse, Hiroshi Hirata a des nuits de 2 heures... Et à ce jour je ne comprends toujours pas comment Otomo a pu mener de front Akira manga et film, même en déléguant à mort.

Ensuite oui il y a chez nous (ou aux USA, genre la série Battle Chasers, officiellement inachevée pour cause de Playstation) des poètes qui se laissent porter, mais à tout prendre c'est mieux que des épaves (ou des cadavres... ) à 50 ans.
Magiclapinou
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 23/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fandesuperheros » 29/08/2020 11:02

oui, cette critique de la pression sur les japonais avec depressions, maladies, etc....pourrait passer poour un bon argument, sauf que dans les auteurs franco belges de la belle epoque (franquin hergé et compagnie), c'était exactement la meme chose....quand u en parles avec de'ancies auteurs, tu te rends compte que des dépressifs, des stressés, des suicidaires, et autres très malades, il y en a eu un paquet chez nous aussi

sauf qu'au japon, ce n'est pas que lié à la pression des éditeurs (qui d'ailleurs sont très bienveillants avec leurs auteurs), mais à la mentalité des japonais qui se mettent eux meme une pression et une exigence (vis a vis de leur editeur, de leurs fans, ...) difficilement comprehensible chez nous
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 31/03/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 29/08/2020 17:34

T'as raison, y'a jamais eu d'auteurs franco-belge qui se soient mis de pression ou d'exigence quant à leur travail.

Faudrait voir les statistiques et l'âge moyen de décès d'un dessinateur franco-belge et d'un dessinateur japonais, on serait surpris de où il fait meilleur travailler...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Vautour2b » 29/08/2020 18:52

Dans un bouquin sur Hergé (je me rappel plus lequel) j'ai lu un extrait d'une lettre de lui qui montre qu'il était littéralement pressé comme un citron à l'époque du "Petit Vingtième"... Idem pour Franquin dans les années 50, comme le rapportent de multiples témoignages.
Qui avaient les pires conditions des franco-belges ou des japonais, je ne serais le dire...
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 29/08/2020 21:46

Vautour2b a écrit:Dans un bouquin sur Hergé (je me rappel plus lequel) j'ai lu un extrait d'une lettre de lui qui montre qu'il était littéralement pressé comme un citron à l'époque du "Petit Vingtième"... Idem pour Franquin dans les années 50, comme le rapportent de multiples témoignages.
Qui avaient les pires conditions des franco-belges ou des japonais, je ne serais le dire...


Dans "Hergé - chonologie d'une oeuvre", ça transpire à toutes les pages que Hergé était submergé de demandes et de pages à fournir. Je ne suis pas encore arrivé à la période où il s'absente en Suisse et ne donne plus de nouvelles au Journal pour la suite de la parution d'une aventure commencée de Tintin, donc je ne sais pas si c'est à l'origine de sa dépression.

Pour Franquin, si c'est expliqué dans "chonologie d'une oeuvre" qui lui est consacré, je ne m'en souviens plus.

Mais attention :
Que ce soit pour Franquin ou Hergé, c'est l'époque qui voulait ça aussi.
Dans toutes les milieux socio-professionnels, on faisait peu de cas des états d'ame des travailleurs (et des personnes en général). Il fallait bosser, à l'usine, dans les mines, sur les bateaux, dans les champs, à des cadences tout aussi infernales que celles imposées aux dessinateurs.
les gens étaient dur au mal, et ne se plaignaient pas, plutôt heureux de leur sort.

En dévelopant l'assistanat, la protection sociale et les psy, on a aussi développé la dépression, le "couille dehors" et les pleurnicheries.

Maintenant, je regrette le sort réservé à une bonne partie des auteurs de BD, pas tant sur le fait qu'ils seraient pressés comme des citrons (j'ignore en vérité si les délais imposés par les éditeurs sont raisonnables ou pas, de nos jours ; à voir le temps pris par certains sur des projets interminables, j'ai un début de réponse :) ), mais parce que, comme constaté/expliqué en long, en large et en travers sur ce topic, la surproduction engendre de la casse, des projets abandonnés en cours de route et des auteurs mal payés.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 29/08/2020 21:59

Non mais faut arrêter là avec l'assistanat, les mecs seraient des pleureuses etc...

T'oublies un paramètre important, c'est que le dessinateur, quand il se lève le matin, le boulot l'attend pas au bureau. Il est pas payé au mois. Le boulot, il doit aller le chercher, cad qu'il doit bosser gratos pour monter des projets en espérant qu'ils soient acceptés. A côté du boulot pour lequel tu es payé, les mecs ils passent du temps à chercher le taf suivant.



Et Franquin Hergé et cie, les mecs, ils avaient des journaux qui leur prenaient des planches. Une fois installé dans le métier, les mecs ils avaient de quoi enquiller. De nos jours, les journaux, y'en a combien qui prennent des pages ?

La situation est très très différente.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 29/08/2020 22:53

Brian Addav a écrit:Non mais faut arrêter là avec l'assistanat, les mecs seraient des pleureuses etc...

T'oublies un paramètre important, c'est que le dessinateur, quand il se lève le matin, le boulot l'attend pas au bureau. Il est pas payé au mois. Le boulot, il doit aller le chercher, cad qu'il doit bosser gratos pour monter des projets en espérant qu'ils soient acceptés. A côté du boulot pour lequel tu es payé, les mecs ils passent du temps à chercher le taf suivant.



Et Franquin Hergé et cie, les mecs, ils avaient des journaux qui leur prenaient des planches. Une fois installé dans le métier, les mecs ils avaient de quoi enquiller. De nos jours, les journaux, y'en a combien qui prennent des pages ?

La situation est très très différente.


La situation est la même.
Mon frère est à son compte, et non seulement il doit réaliser le boulot pour lequel il a signé un contrat, mais il doit rendre son projet dans les temps, bosser tard le soir et les week-end, tout en cherchant de nouveaux clients.
Il n'y a pas que les auteurs de BD dans ce cas là.

Par contre, je suis d'accord avec vous, il y avait du travail pour les auteurs de BD de l'époque Hergé-Franquin, mais en lisant "hergé - chronologie d'une oeuvre", je me rends compte à quel point c'était mal payé (mais c'était le cas de beaucoup de travailleurs ; il faudra attendre 1968 et les accords de Grenelle, en France, pour que ça change).

Et si il y avait du travail, les auteurs avaient intérêt à produire vite et bien, parce qu'il fallait assurer une présence dans les journaux pour jeunes ; pas question d'attendre 3 ou 5 ans entre 2 albums, si vous voyez ce que je veux dire.
Le boulot ne tombait pas tout chaud dans la bouche des auteurs, fallait se donner.
Regardez, toujours dans les "hergé - chronologie..." comment Hergé devait réclamer sans cesse les résultats des ventes de ses albums ; et tous les projets qu'il devait réaliser (et donc les entreprises à démarcher, comme les grands magasins pour lequels il réalisait une affiche).
Ce n'est pas propre aux auteurs actuels.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 30/08/2020 08:28

J'avais pas vu que c'était toi. [:bdgest]

J'avais oublié ta propension à toujours déplacer les questions. Ce que tu dis ne répond en rien aux remarques que je faisais.

Je laisse tomber là.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 30/08/2020 10:33

La vision de Vuillemin... :D

vuillemin pellerin.jpg


Source : "Le monde magique de la bande dessinée"
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 31/08/2020 11:45

Penser que les auteurs devraient bosser plus et plus vite, c'est juste une incapacité totale à se projeter sur ce type de métier. De ne voir cette activité que par la lorgnette très égoiste du lecteur, cela tronque forcément la réflexion en lui enlevant tout le bon sens me semble-t-il.

Tous les auteurs ne travaillent pas à la même vitesse. Tous ne peuvent pas produire x planches par jour, n'en déplaisent aux impatients et aux exigeant (qui oublient surement que l'on pourraient être aussi exigeant avec eux dans leur propre métier).
Le processus de création n'est pas assimilable à un travail à la chaine.

Après, chacun attend surement des choses différentes d'une BD. Si c'est de l'uniformisation des planches à la Delitte par exemple dont les persos sont quasi similaires d'une série à l'autre, ou un travail énorme fourni par un Bourgeon pour une originalité sans borne... Bien entendu il y a de l'ente-deux...

Chacun son camps... Mais étonnant de voir que ceux qui en veulent toujours plus sont aussi ceux qui veulent toujours dépenser moins. Encore une fois un manque flagrant d'objectivité et de capacité à se projeter ailleurs que dans leur confort perso.
Dernière édition par Croaa le 31/08/2020 13:40, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Ça laisse rêveur, ces jugements péremptoires...

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2020 12:19

Merci Croaa.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 31/08/2020 13:42

De rien. ;)

Même si cela ne veut pas dire qu'il n,'existe pas une ou deux feignasses dans la profession, hein ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 31/08/2020 17:46

Une petite observation rapide, pas mal de petits éditeurs semblent avoir tiré la langue en cette année exceptionnelle, au vu de leur planning de sorties depuis la fin du confinement. Il est visible que certains ont dû réduire leurs activités (Rackham, Cornélius, Même pas mal, 2024...), et s'essaient au financement participatif (Ici-Même, L'employe du moi...). D'autres ne donnent même plus de nouvelles comme Warum, même si je soupçonne que leur absorption par Steinkis et la co-création par cette dernière et Editis d'un nouveau "label" de romans graphiques, leur a fait plus de mal que de bien.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 02/09/2020 11:49

Croaa a écrit:Penser que les auteurs devraient bosser plus et plus vite, c'est juste une incapacité totale à se projeter sur ce type de métier. De ne voir cette activité que par la lorgnette très égoiste du lecteur, cela tronque forcément la réflexion en lui enlevant tout le bon sens me semble-t-il.

Tous les auteurs ne travaillent pas à la même vitesse. Tous ne peuvent pas produire x planches par jour, n'en déplaisent aux impatients et aux exigeant (qui oublient surement que l'on pourraient être aussi exigeant avec eux dans leur propre métier).
Le processus de création n'est pas assimilable à un travail à la chaine.


Le lecteur n'est pas égoïste, car il est aussi acheteur.
De la même manière qu'un acheteur/consommateur n'a pas envie d'acheter du lait avarié, il n'a pas non plus envie d'attendre trop longtemps une suite qui n'arrivera peut-être jamais (ou trop tard, car nous sommes tous mortels ! ;) )

Et quant à l'exigence de productivité dans nos métiers respectifs, je pense que vous vivez sur une autre planète.
Même dans l'administration publique, il y a des exigences de productivité (dont la rapidité de traitement des dossiers) ; tout notre travail est examiné à la loupe, nos effectifs sont basés sur cette productivité chiffrée, et nos chefs touchent des primes en fonction de ces chiffres.
Cela n'atteint pas les niveaux de pression constatés dans le privé, mais tout de même, ça en dit beaucoup sur la pression dans le monde du travail en général.

Et puis, ce n'est pas une exigence du lecteur, au final, ce besoin de produire vite et bien, mais une logique commerciale ; même si certains vont réussir à fidéliser un lectorat et réaliser de grosses ventes en produisant peu, l'essentiel des auteurs de BD ne peut espérer vivre correctement de son métier qu'en produisant vite et bien.
C'est pour ces auteurs là qu'on parle productivité, dans leur intérêt.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 02/09/2020 12:19

Il est difficile de comparer le métier de dessinateur de BD à un autre métier plus « classique »
Mais il est vrai que si le dessinateur dessine plus dans sa journée, il peut enchainer les projets donc les contrats…
Je ne les plains pas, ils ont choisi leur métier, ils font un métier qui leur plaisent, ils sont libres dans leur horaire, leur façon de travailler… Comme tout indépendant.
L’autre question est comment un dessinateur qui sort un album tous les 2, 3 ans fait-il pour vivre… payer les factures….
Et me dites pas qu’il ne peut pas, parce que dans ce cas il se retrouve à la rue… Comme tout métier artistique, si l’auteur vends bien, il vit bien de son métier.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1882
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 02/09/2020 13:41

yannzeman a écrit:...

Le lecteur n'est pas égoïste, car il est aussi acheteur.
De la même manière qu'un acheteur/consommateur n'a pas envie d'acheter du lait avarié, il n'a pas non plus envie d'attendre trop longtemps une suite qui n'arrivera peut-être jamais (ou trop tard, car nous sommes tous mortels ! ;) )
...


Les comparaisons foireuses, c'est fait exprès ou tu as un don ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22586
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 02/09/2020 16:39

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Le lecteur n'est pas égoïste, car il est aussi acheteur.
De la même manière qu'un acheteur/consommateur n'a pas envie d'acheter du lait avarié, il n'a pas non plus envie d'attendre trop longtemps une suite qui n'arrivera peut-être jamais (ou trop tard, car nous sommes tous mortels ! ;) )
...


Les comparaisons foireuses, c'est fait exprès ou tu as un don ?


Il y a deux clans irréconciliables.

Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.

Le reste...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 02/09/2020 17:05

yannzeman a écrit:
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Le lecteur n'est pas égoïste, car il est aussi acheteur.
De la même manière qu'un acheteur/consommateur n'a pas envie d'acheter du lait avarié, il n'a pas non plus envie d'attendre trop longtemps une suite qui n'arrivera peut-être jamais (ou trop tard, car nous sommes tous mortels ! ;) )
...


Les comparaisons foireuses, c'est fait exprès ou tu as un don ?


Il y a deux clans irréconciliables.

Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.

Le reste...

Peut-être, mais tu oublies qu'au départ toute la culture échappait au commerce. C'est juste que le libéralisme est passé par là. Mais quoi que tu penses, la culture ne sera jamais un commerce comme un autre. D'ailleurs toute la culture (jusqu'à aujourd'hui) n'est pas (encore ?) soumise au commerce. Y'a des gens très biens qui valent Rimbaud et qui ne font pas commerce de leur art. J'te schématise mais tu auras compris.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 02/09/2020 17:25

yannzeman a écrit:...

Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.

Le reste...


Toujours ton impression à toi où tu as quelque chose de sérieux qui soutient cette proposition ?

L'Histoire des hommes s'est construite autour de créations artistiques (dédiées à des causes ou des croyances, mais pas que) dont les réalisations n'avaient aucun sens économique ou commercial (bâtiments genre pyramide, récits (mythique, poétiques ou autres), sculptures, chansons, poèmes, etc.). Ca pour les trucs "officiels" et c'est sans compter les outsiders cités par Le Complot.

Tu es donc la supression du prix unique, la fin des subventions et acceuille avec bienveillance tous les amazon de ce monde. Emigre aux USA, tu y seras plus heureux. ;)

Sinon, penses-tu qu'il est vraiment agréable pour un auteur de voir son travail comparé à du lait avarié ? Pour un catholique revendiqué, tu as bien d'étranges manières.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22586
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités