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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 27/09/2011 12:06

Message précédent :
Encore une fois, je ne regarde pas la situation avec des peaux de sauc'. Je vois bien ce qui se passe... mon soucis c'est que si les libraires ne croient pas davantage en moi et me poussent, je ne pourrais plus faire les albums que vous espérez de moi (trop de temps, trop de tension, trop de choses pas agréables pour un résultat qui l'est encore moins)... C'est tout ce que je dis... si la situation perdure (et elle peut perdurer)... je m'arrête et ce n'est pas une menace en l'air, c'est juste que je ne pourrais plus en vivre et il faudra que je trouve autre chose. et je ne pense pas être le seul dans ce cas... ce sera ça ou une reconversion dans le mercenariat (faire des albums de commande). Rien de plus. Juste un constat amer.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 27/09/2011 12:19

luc Brunschwig a écrit:Encore une fois, je ne regarde pas la situation avec des peaux de sauc'. Je vois bien ce qui se passe... mon soucis c'est que si les libraires ne croient pas davantage en moi et me poussent, je ne pourrais plus faire les albums que vous espérez de moi (trop de temps, trop de tension, trop de choses pas agréables pour un résultat qui l'est encore moins)... C'est tout ce que je dis... si la situation perdure (et elle peut perdurer)... je m'arrête et ce n'est pas une menace en l'air, c'est juste que je ne pourrais plus en vivre et il faudra que je trouve autre chose. et je ne pense pas être le seul dans ce cas... ce sera ça ou une reconversion dans le mercenariat (faire des albums de commande). Rien de plus. Juste un constat amer.


"Rien qu'un constat amer" :(

Oui mais quel constat !

Et tu n'es malheureusement pas le seul dans le cas : c'est pas Olivier Boiscommun qui annoncait il y a pas longtemps qu'il arrêtait la BD ?

Et ça, ça fait chier de voir des auteurs qui "en veulent" déprimer... [:bdgest]
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 27/09/2011 12:32

Je vais reprendre ce que dit Alexvirginmega : il faut pouvoir accrocher ce "grand lectorat pour qui la bd s'apparente seulement à tintin,asterix voir titeuf...". C'est à mon sens un des défis majeurs des années à venir.

Et pour ce qui est des éditeurs qui devraient publier moins de titres, je comprends ton argument "Jaune". Mais s'ils rentrent dans cette démarche là, il y a un risque. Quels seront les titres qui vont en pâtir d'abord, et qui ne seront plus publiés ou essuieront un refus lorsque des auteurs vont les proposer ? Probablement ceux qui auront un potentiel de mise en place de 5000 exemplaires. C'est à dire les livres que toi tu aurais eu d'abord envie de défendre et qui dans ce contexte ne verraient même pas le jour...

En revanche, ayant travaillé plusieurs années dans une librairie spécialisée BD dans les années 90 (La Bulle Noire, à Aix en Provence), il y a effectivement une différence énorme avec la période actuelle. A l'époque, avec environ 1000 nouveautés par an, on pouvait tout lire (ou survoler), et entre toute l'équipe, il était peu probable qu'on passe à côté d'une pépite. Et on pouvait la conseiller, longtemps, cette pépite. Aujourd'hui, je sais que ce n'est plus du tout le cas.
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Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 27/09/2011 13:11

JAUNE a écrit:Si les libraires lisent moins, c'est parce qu'ils ne peuvent plus tout lire, aussi, et passent donc forcément à côté de pépites. Ne crois-tu pas qu'il aurait plus le temps de faire mieux leur boulot s'il sortait 1000 titres par an plutot que 4000??

Raison de plus, selon moi, pour faire une mise en place honorable aux "pépites" attendues, quand il en sort une sur 4000 par an.

Je sais pas, y'a pas un bouche à oreille qui se fait entre libraires, avant la sortie d'une bonne BD ?

Les librairies spés ont tout à perdre en mettant en avant du Naruto, ou des best sellers sans âme. D'accord il en faut, mais pas trop non plus. Vous allez dévaloriser la qualité de votre enseigne, en calquant vos commandes sur ceux que vous craignez tant, Fnac et Virgin.

On parlait du cinéma tout à l'heure (bien que ça n'ait rien à voir), je bosse pour des cinémas indépendants. Bah on va pas passer du Iron Man. Par contre quand un film porteur art & essai sort en salle, on se doit de l'avoir, de le mettre en avant, en organisant des soirées débats, des festivals, des animations pour lui donner un sens : et on s'y retrouve, car on a une clientèle fidèle (et ils ne viennent pas parcequ'ils préfèrent la crèmerie au supermarché). J'ai l'impression que les librairies spés n'ont pas la même politique, et qu'ils comptent uniquement sur la bonté d'âme du client, en les sensibilisant sur le fait que c'est mieux quand l'argent rentre chez eux, plutôt que chez les grandes surfaces. Pourtant en tant que libraires spés, il y a plein de façon de rendre hommage à vos choix de commandes, en commencant par une mise en place honorable, en mettant la BD en vitrine, en organisant des séances de dédicaces (ça aussi c'est un peu en disparition par rapport à il y a quelques années), ou en s'associant à des festivals.

Luc qui parle de changer de métier, ça ne vous interpelle pas ? 5000 exemplaires d'Urban en rayon, sur un total de 400 librairies spés France Belgique, 30 Virgin et 50 Fnac ??? 10 exemplaires par enseigne, merde quoi ! Je suis dégouté et je trouve ça dégueulasse.
Dernière édition par wims le 27/09/2011 13:29, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 27/09/2011 13:12

Sylvain_Runberg a écrit:Et pour ce qui est des éditeurs qui devraient publier moins de titres, je comprends ton argument "Jaune". Mais s'ils rentrent dans cette démarche là, il y a un risque. Quels seront les titres qui vont en pâtir d'abord, et qui ne seront plus publiés ou essuieront un refus lorsque des auteurs vont les proposer ? Probablement ceux qui auront un potentiel de mise en place de 5000 exemplaires. C'est à dire les livres que toi tu aurais eu d'abord envie de défendre et qui dans ce contexte ne verraient même pas le jour...


Ouais bof hein
De 1 je m'en tape du tirage, si c'est bon, c'est bon, que ce soit à 35 exemplaires, ou à 4 millions.
De deux, les bouquins que j'aime défendre sortent en général chez des éditeurs qui ne sont pas dans cette logique de surproduction et de marchands de papiers.
A moins d'une explosion du lectorat (que je ne crois possible que via des émisssions télé parlant de la BD, à ce sujet c'est fou comme c'est télévisuel une bd, c'est autre chose que de montrer un roman, je ne pige pas pourquoi ça met tant de temps à y percer), il faudra trancher dans le lard des sorties, au détriment d'auteurs, évidemment.
Il faut une recherche qualitative de la part des maisons d'éditions, mais il est clair que tant que les finances auront les clés, ça sera mal engagé (même si au final, même eux y gagneraient, je pense)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 27/09/2011 13:25

Si toi tu te tapes du tirage potentiel, les éditeurs eux ne s'en tapent pas, et les auteurs non plus. C'est bien ce que dit Luc. "Urban Games" tiré à 35 exemplaires, tu n'auras pas l'occasion de le défendre dans ta librairie parce que ça n'existera même pas. Et Futuropolis ne sont pourtant pas que je sache des "marchands de papier" :-D
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Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 27/09/2011 13:30

wims a écrit:
JAUNE a écrit:Si les libraires lisent moins, c'est parce qu'ils ne peuvent plus tout lire, aussi, et passent donc forcément à côté de pépites. Ne crois-tu pas qu'il aurait plus le temps de faire mieux leur boulot s'il sortait 1000 titres par an plutot que 4000??

Raison de plus, selon moi, pour faire une mise en place honorable aux "pépites" attendues, quand il en sort une sur 4000 par an.

Je sais pas, y'a pas un bouche à oreille qui se fait entre libraires, avant la sortie d'une bonne BD ?

Les librairies spés ont tout à perdre en mettant en avant du Naruto, ou des best sellers sans âme. D'accord il en faut, mais pas trop non plus. Vous allez dévaloriser la qualité de votre enseigne, en calquant vos commandes sur ceux que vous craignez tant, Fnac et Virgin.

On parlait du cinéma tout à l'heure (bien que ça n'ait rien à voir), je bosse pour des cinémas indépendants. Bah on va pas passer du Iron Man. Par contre quand un film porteur art & essai sort en salle, on se doit de l'avoir, de le mettre en avant, en organisant des soirées débats, des festivals, des animations pour lui donner un sens : et on s'y retrouve, car on a une clientèle fidèle (et ils ne viennent pas parcequ'ils préfèrent la crèmerie au supermarché). J'ai l'impression que les librairies spés n'ont pas la même politique, et qu'ils comptent uniquement sur la bonté d'âme du client. Pourtant il y a plein de façon de rendre hommage à vos choix de commandes, en commencant par une mise en place honorable, en mettant la BD en vitrine, en organisant des séances de dédicaces (ça aussi c'est un peu en disparition par rapport à il y a quelques années), ou en s'associant à des festivals.

Luc qui parle de changer de métier, ça ne vous interpelle pas ? 5000 exemplaires d'Urban en rayon, sur un total de 400 librairies spés France Belgique, 30 Virgin et 50 Fnac ??? 10 exemplaires par enseigne, merde quoi ! Je suis dégouté et je trouve ça dégueulasse.


Euh tu prêches un converti hein, wims ;)
Ce que je veux dire, ce qu'il ne faut pas reporter la faute sur les libraires, mais bien sur les éditeurs (et derrière eux les financiers), et peut-être sur les représentants. Les libraires sont tout au bout de la chaine, et leur marge et le nombre de sorties ne leur permet pas de commander à gogos tout ce qu'ils auraient envie de commander.
Et puis des pépites il y en a d'autres, donc l'un dans l'autre il faut élaguer tout et tout le monde, les plus gros, mais aussi les plus petits (mais une fois encore me concernant je re-rentre très vite mes coups de coeur, et leur donne une durée de vie aussi longue que possible, ayant même crée un mur d'indispensables, ou des coups-de-coeur se mêlent à mes indispensables). Et concernant Urban, puisque c'est suite à ça qu'on en reparle, c'est ma plus grosse mise en place (à ma faible et modeste taille, et ça sera ma plus grosse vente (non pas car j'en ai pris beaucoup, mais car c'est mon coup-de-coeur 2011... et surtout je le savais l'ayant lu bien avant sa sortie)

(et concernant le nombre de 400 librairies spé, je dirais qu'il n'y a pas plus que le 1/4, à vue d'oeil)
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Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 27/09/2011 13:33

Sylvain_Runberg a écrit:Si toi tu te tapes du tirage potentiel, les éditeurs eux ne s'en tapent pas, et les auteurs non plus. C'est bien ce que dit Luc. "Urban Games" tiré à 35 exemplaires, tu n'auras pas l'occasion de le défendre dans ta librairie parce que ça n'existera même pas. Et Futuropolis ne sont pourtant pas que je sache des "marchands de papier" :-D


On s'est compris, je voulais juste dire que je ne fais pas de différences sur la qualité du titre en fonction de son tirage. Je ne mettrais pas moins en avant un titre bien tirés s'il est meilleur (à mon gout) qu'un titre édité à compte d'auteur, car au final, je veux que mes clients soit contents de ce que je leur met dans les papattes ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 27/09/2011 13:44

Vraiment très intéressante cette discussion. Bravo pour la qualité des interventions. :ok:

Sinon pour le défaut de notoriété de la BD autre que Tintin etc, il ne tient qu'à vous lecteurs de partager votre passion. Seulement c'est pas ici qu'il faut le faire, c'est sur les autres forums que vous fréquentez !

Ici c'est facile, la plupart des intervenants sont au courant qu'il existe différents types de BD, de la chronique sociale, des documentaires, de l'indé minimaliste ouzbek.

A mon petit niveau, j'essaie de faire découvrir des trucs à des gens qui ne soupçonnent pas la richesse du médium. Que ce soit sur Canardpc ou sur une chaîne de TV locale, j'essaie de faire découvrir des trucs, et si j'arrive à faire acheter à une ou deux personnes un de mes coups de coeur et bien j'en suis heureux et j'ai l'impression de lutter contre cette crise. Le net est un formidable outil de communication, il faut en profiter ! Néanmoins, ce n'est pas en restant entre gens du sérail que la situation va s'arranger, il faut aller chercher ce public ignorant et lui parler de notre passion avec des termes qu'il comprend, faut contextualiser un peu, trouver une accroche-approche adaptée au public.

Exemple tout con, j'utilise fréquemment le jeu vidéo pour parler BD sur canardpc car c'est ce domaine qui amène les utilisateurs sur ce site. Si vous participez à un forum sur les séries, c'est possible de présenter des tonnes de BD en partant d'une série appréciée (là tout de suite je pense à Deadwood et Bouncer).

C'est un peu facile de reprocher le manque d'exposition de la BD quand on ne fait vraiment rien pour la promouvoir à part mettre des votes dans un Top 5 de site BD, j'appelle ça prêcher des convaincus. Je ne jette pas la pierre à BDGest hein, ce site est foutrement utile et complètement nécessaire, notammenet pour les previews et chroniques mais je en pense pas qu'il fasse découvrir grand chose à des néophytes.

Pour Urban, faut aussi penser que Futuro c'était ptet pas l'éditeur idéal. J'imagine qu'il y a des liens sentimentaux très forts entre Luc et eux mais j'ai la naïveté de penser que les commerciaux de la diff Delsol auraient peut etre su mieux vendre un projet de SF, un sous-genre (sans rien de péjoratif) que Futuro, éditeur plus littéraire.
Concernant la mise en place, un truc qui m'a toujours scié c'est que le libraire ne voit quasi rien de l'album pour en décider. Et qu'il lui faut attendre la sortie pour le lire puisqu'il n'a que très rarement accès à un "service de presse" en avant-première, qui pourrait lui permettre de retravailler en amont sa mise en place.

Bref, j'ai encore oublié plein de trucs mais bisous à tous. :bisou:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 27/09/2011 14:00

Non, bien entendu Mr. Jaune. "La papatte du client ne connait pas le poids du tirage" dit le proverbe :-D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 27/09/2011 14:01

le lecteur a un petit rôle a jouer, mais le vrai travail de relation publique, c'est à l'éditeur de le faire.
Dans les médias généralistes, on parle de bande dessiné
1.pour signaler quelques grosses sorties, plus pour signaler le phénomène éditorial que la qualité du livre. Ce sera la sortie du nouveau XIII, de Blake & Mortimer, Tardi ou Titeuf. Dernièrement, aussi par le prisme de l'adaptation cinématographique, mais c'est plus pour parler du film que de la bande dessinée.
2. Fin janvier pour Angoulême
3.pour une petite poignée d'auteurs qui ont leur wild card, comme Satrapi, Sattouf ou Sfar, qui ont réussi à s'imposer mais de plus en plus comme personnalité que comme auteur de bande dessinée. Le fait qu'ils soient tous passé par la case cinéma brouille aussi les cartes.
Mais juste pour parler d'une nouveauté intéressante, c'est plus rare.

J'ai l'impression que les éditeurs ne font pas du tout leur boulot, alors qu'il y a dû y avoir un appel d'air à une époque puisque certains ont réussi à mettre le pied dans la porte. Etrangement, des auteurs estampillés plutôt 'alternatif' au départ. Mon interpétation toute personnelle est que la presse n'était pas opposée à parler de bande dessinée, et que les éditeurs comme l'Association ont sauté sur l'occasion, ce qui leur a permis de gagner en visibilité et d'élargir leur lectorat. Le succès de Persépolis se rapproche plus pour moi de celui de Maus que de XIII. Des gens qui ne lisaient pas de bande dessinée ont lu Persépolis.
Je pense qu'à ce moment-là, les grands éditeurs ont négligé cette diversification et le terrain a été occupé par l'Association et consort. Maintenant, il est facile de critiquer les inrocks et teknicart qui privilégient la bande dessinée alternative à la bande dessinée mainstream. Mais n'ont-ils pas manqué l'occasion de se faire un réseau précieux il y a 15 ou 20 ans, qui leur aurait permis d'élargir leur lectorat ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 27/09/2011 14:03

Le choix de l'éditeur est un vrai sujet... et à titre personnel je n'ai pas encore trouvé l'éditeur idéal (je ne parle pas de personne, car ma relation avec Sébastien Gnaedig, directeur éditorial de Futuropolis, me comble maintenant depuis près de 15 ans)... non, je parle de l'éditeur dont la philosophie globale rejoindrait mon envie de BD ou la perception que les gens ont de mes albums. Pour faire court... chez Delcourt, j'étais considéré comme un "auteur" au sens péjoratif du terme, un mec qui va descendre son fond de commerce en voulant exprimer des trucs persos, pas toujours politiquement correct, avec un point de vue, un regard, une façon d'écrire... par contre, pour les lecteurs de Futuro, je suis un type limite mainstream, qui utilise le genre plutôt que de parler de la couleur de ses selles le matin après une bonne murge dans le gai Paris (bon, je caricature, mais vous voyez sûrement ce que je veux dire)... Bref, je ne correspond philosophiquement parlant à rien d'existant.
par contre, je m'obstine chez Futuro car j'y ai une écoute, une compréhension de mon travail nettement supérieur à la moyenne (j'ai trouvé un équivalent chez Bamboo avec Hervé Richez)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 27/09/2011 14:16

pour conquérir un nouveau lectorat, ne faudrait-il pas aller de plus en plus vers des librairies hybrides qui vendent bandes dessinées et romans/essais/etc. ?
Parce que celui qui ne se sent pas intéressé par la bande dessinée n'aura pas envie de rentrer chez un libraire BD...
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Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 27/09/2011 14:30

Ma modeste contribution:

J'ai proposé l'achat de bd à la bibliothécaire de ma boite, en lui donnant un début de liste et l'adresse de Bdgest' pour se faire une opinion.
On verra bien... :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 27/09/2011 14:30

Quand ce topic dort , ... il dort
Mais quand il se réactive c'est 5 pages par jour :D
Croaa a écrit:Enfin, le lecteur, qui lui a la responsabilité de prendre le risque d'acheter une bd sans assurance de lire un jour la suite. C'est pour moi le minimum de la part du lecteur. Nombreux sont ceux qui ne veulent plus prendre ce risque sans en assumer la responsabilité de la disparition des tomes 2.

Ah mais non, pas d'accord :nononon:
En bout de chaine, quelque soit le produit, il y a toujours le consommateur
Et heureusement, malgré les sollicitations, les études de marché, les prix de lancement, la publicité ... c'est toujours lui qui fait ou défait le produit

On est tous d'accord pour admettre que 5000 nouveautés chaque année ( soit 100 par semaine en moyenne ) c'est trop et déjà non absorbable
Conséquence: les ventes se diluent sur le nombre de sorties ou détriment des pics à plus de 100 000 UV sur certains titres, il y a quelques années

Si on avait le devoir de responsabilité d'acheter des T1 de nouveauté ( sans visibilité ), la conséquence serait un accroissement plus rapide encore du nombre des nouveautés

La conséquence est déjà que, parce que tout ce qui parait a été scénarisé et dessiné, le travail des auteurs qui ont témoigné ici est de plus en plus mal rémunéré

Le prix de vente du livre tient déjà compte de la destruction des invendus, ça n'est donc pas aux lecteurs de continuer à financer cette course folle

Si on n'est pas convaincu ... on n'achète pas :nononon:
Cette donnée est également intégrée dans les chiffres des ventes ( en baisse ) et des destructions d'invendus ( en hausse ) de ces dernières années

Enfin, cette course folle se réduira en proportion de la réduction des ventes , car dans la chaine de l'édition et de la distribution, c'est le consommateur qui finance la course
On achète comptant , quand le libraire achète avec un délai de paiement
Idem pour l'éditeur qui paye ses fournisseurs à échéances
Idem pour le fabriquant de papier, d'encres ... qui paye lui aussi sa matière première à échéance

Quand la source de cash se tarit, la production se réduit

C'est triste à dire, car derrière un auteur il y a un passionné ( certains ont témoigné ici de conditions de vie particulièrement précaires ) mais beaucoup ne devraient pas être publiés
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 27/09/2011 14:44

Thierry_2 a écrit:pour conquérir un nouveau lectorat, ne faudrait-il pas aller de plus en plus vers des librairies hybrides qui vendent bandes dessinées et romans/essais/etc. ?
Parce que celui qui ne se sent pas intéressé par la bande dessinée n'aura pas envie de rentrer chez un libraire BD...


C'est déjà plus ou moins le cas, nombre de néo-lecteurs sont venus à la BD via les librairies généralistes, attirés par des BD plus littéraires, et surtout via les formats types "roman graphique" qui effraient moins le néophyte que le sacro-saint 46CC.

ce problème du format n'est d'ailleurs pas anodin, la diversification du lectorat passera difficilement par les séries feuilletonantes en 5 ou 6 volumes, éditées (dans le meilleur des cas) sur 5 ou 6 ans ... le lecteur occasionnel se portera éventuellement sur des one shots, mais il se risquera rarement sur une série qui démarre. Peu de soutiens à attendre de ce côté là.
A ce titre, il sera interessant de comparer la typologie des acheteurs d'Urban versus le nouveau Davodeau.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 27/09/2011 14:49

JAUNE a écrit:Euh tu prêches un converti hein, wims ;)


Je sais bien ;)

JAUNE a écrit:Ce que je veux dire, ce qu'il ne faut pas reporter la faute sur les libraires, mais bien sur les éditeurs (et derrière eux les financiers), et peut-être sur les représentants. Les libraires sont tout au bout de la chaine, et leur marge et le nombre de sorties ne leur permet pas de commander à gogos tout ce qu'ils auraient envie de commander.


La faute un peu aux deux quand même, éditeurs et libraires. Mais dans un sens, les éditeurs sont plus à blâmer quand on sait que les petites librairies sont des entreprises personnelles.

Par contre ce sujet m'aura appris un truc, que je trouve complètement illogique : je croyais que les commandes librairies était à peu près proportionnelles au nombre de tirage. Mais non apparemment chacun fait ce qui lui plait, alors pas étonnant que ça déconne. Tant que libraires et les éditeurs ne bosseront pas ensemble, le marché sera incertain.

JAUNE a écrit:Et concernant Urban, puisque c'est suite à ça qu'on en reparle, c'est ma plus grosse mise en place (à ma faible et modeste taille, et ça sera ma plus grosse vente (non pas car j'en ai pris beaucoup, mais car c'est mon coup-de-coeur 2011... et surtout je le savais l'ayant lu bien avant sa sortie)


Chouette :ok: ... Aaaah, enfin un bon libraire ! :D

JAUNE a écrit:(et concernant le nombre de 400 librairies spé, je dirais qu'il n'y a pas plus que le 1/4, à vue d'oeil)


Avant de m'aventurer à dire une connerie sur un domaine où je suis néophite, j'ai vérifié sur la bédéthèque, qui comprend bien 400 librairies (dont une centaine d'Album). Par contre j'ai pas compté les autres grandes enseignes, type Maison de la presse (qui vendent aussi quelques BD) ou librairies Sauremps dans le sud de la France (équivalentes aux Virgin / Fnac).

En tout cas je crois que mon chiffre se tient, en moyenne il doit y avoir une dizaine de tomes Urban mis en rayon par librairie (pour rappel j'en n'ai vu que 10 au Virgin des Champs).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 27/09/2011 14:54

Q64 a écrit: Ah mais non, pas d'accord :nononon:
En bout de chaine, quelque soit le produit, il y a toujours le consommateur
Et heureusement, malgré les sollicitations, les études de marché, les prix de lancement, la publicité ... c'est toujours lui qui fait ou défait le produit

On est tous d'accord pour admettre que 5000 nouveautés chaque année ( soit 100 par semaine en moyenne ) c'est trop et déjà non absorbable
Conséquence: les ventes se diluent sur le nombre de sorties ou détriment des pics à plus de 100 000 UV sur certains titres, il y a quelques années

Si on avait le devoir de responsabilité d'acheter des T1 de nouveauté ( sans visibilité ), la conséquence serait un accroissement plus rapide encore du nombre des nouveautés

La conséquence est déjà que, parce que tout ce qui parait a été scénarisé et dessiné, le travail des auteurs qui ont témoigné ici est de plus en plus mal rémunéré

Le prix de vente du livre tient déjà compte de la destruction des invendus, ça n'est donc pas aux lecteurs de continuer à financer cette course folle

Si on n'est pas convaincu ... on n'achète pas :nononon:
Cette donnée est également intégrée dans les chiffres des ventes ( en baisse ) et des destructions d'invendus ( en hausse ) de ces dernières années

Enfin, cette course folle se réduira en proportion de la réduction des ventes , car dans la chaine de l'édition et de la distribution, c'est le consommateur qui finance la course
On achète comptant , quand le libraire achète avec un délai de paiement
Idem pour l'éditeur qui paye ses fournisseurs à échéances
Idem pour le fabriquant de papier, d'encres ... qui paye lui aussi sa matière première à échéance


Le lecteur ne doit pas se dérober à ses responsabilités. Par contre je suis d'accord qu'il doit être responsable en même temps que les autres acteurs.
Il faut mieux acheter. Cela veut dire sélectionner plus. Mais sans mettre de côté les T1. Sinon, il est évident que seules les séries qui sont installées perdureront.

Arrêtons déjà d'acheter toutes ces éditions spéciales qui polluent le marché (je précise que j'aime être pollué de cette façon et que je suis concerné) et concentrons nous sur l'essentiel.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 27/09/2011 14:55

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:pour conquérir un nouveau lectorat, ne faudrait-il pas aller de plus en plus vers des librairies hybrides qui vendent bandes dessinées et romans/essais/etc. ?
Parce que celui qui ne se sent pas intéressé par la bande dessinée n'aura pas envie de rentrer chez un libraire BD...


C'est déjà plus ou moins le cas, nombre de néo-lecteurs sont venus à la BD via les librairies généralistes, attirés par des BD plus littéraires, et surtout via les formats types "roman graphique" qui effraient moins le néophyte que le sacro-saint 46CC.

oui, mais est-ce que l'occasionnel entrera dans une libraire spé pour acheter un roman graphique (démarche active) ou sera-t-il tenté en voyant un roman graphique chez son libraire habituel (démarche passive) ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 27/09/2011 14:56

Croaa a écrit:
Q64 a écrit: Ah mais non, pas d'accord :nononon:
En bout de chaine, quelque soit le produit, il y a toujours le consommateur
Et heureusement, malgré les sollicitations, les études de marché, les prix de lancement, la publicité ... c'est toujours lui qui fait ou défait le produit

On est tous d'accord pour admettre que 5000 nouveautés chaque année ( soit 100 par semaine en moyenne ) c'est trop et déjà non absorbable
Conséquence: les ventes se diluent sur le nombre de sorties ou détriment des pics à plus de 100 000 UV sur certains titres, il y a quelques années

Si on avait le devoir de responsabilité d'acheter des T1 de nouveauté ( sans visibilité ), la conséquence serait un accroissement plus rapide encore du nombre des nouveautés

La conséquence est déjà que, parce que tout ce qui parait a été scénarisé et dessiné, le travail des auteurs qui ont témoigné ici est de plus en plus mal rémunéré

Le prix de vente du livre tient déjà compte de la destruction des invendus, ça n'est donc pas aux lecteurs de continuer à financer cette course folle

Si on n'est pas convaincu ... on n'achète pas :nononon:
Cette donnée est également intégrée dans les chiffres des ventes ( en baisse ) et des destructions d'invendus ( en hausse ) de ces dernières années

Enfin, cette course folle se réduira en proportion de la réduction des ventes , car dans la chaine de l'édition et de la distribution, c'est le consommateur qui finance la course
On achète comptant , quand le libraire achète avec un délai de paiement
Idem pour l'éditeur qui paye ses fournisseurs à échéances
Idem pour le fabriquant de papier, d'encres ... qui paye lui aussi sa matière première à échéance


Le lecteur ne doit pas se dérober à ses responsabilités. Par contre je suis d'accord qu'il doit être responsable en même temps que les autres acteurs.
Il faut mieux acheter. Cela veut dire sélectionner plus. Mais sans mettre de côté les T1. Sinon, il est évident que seules les séries qui sont installées perdureront.

Arrêtons déjà d'acheter toutes ces éditions spéciales qui polluent le marché (je précise que j'aime être pollué de cette façon et que je suis concerné) et concentrons nous sur l'essentiel.

mon motto; achetons mieux, achetons moins :-D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 27/09/2011 15:11

Thierry_2 a écrit: mon motto; achetons mieux, achetons moins :-D


Complètement d'accord. Par contre, ne soyons pas frileux et si un tome 1 nous tente, n'attendons pas l'hypothètique suite, car c'est la meilleure solution pour qu'elle ne paraisse jamais.
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