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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 31/08/2020 12:42

Message précédent :
De rien. ;)

Même si cela ne veut pas dire qu'il n,'existe pas une ou deux feignasses dans la profession, hein ! :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 31/08/2020 16:46

Une petite observation rapide, pas mal de petits éditeurs semblent avoir tiré la langue en cette année exceptionnelle, au vu de leur planning de sorties depuis la fin du confinement. Il est visible que certains ont dû réduire leurs activités (Rackham, Cornélius, Même pas mal, 2024...), et s'essaient au financement participatif (Ici-Même, L'employe du moi...). D'autres ne donnent même plus de nouvelles comme Warum, même si je soupçonne que leur absorption par Steinkis et la co-création par cette dernière et Editis d'un nouveau "label" de romans graphiques, leur a fait plus de mal que de bien.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 02/09/2020 10:49

Croaa a écrit:Penser que les auteurs devraient bosser plus et plus vite, c'est juste une incapacité totale à se projeter sur ce type de métier. De ne voir cette activité que par la lorgnette très égoiste du lecteur, cela tronque forcément la réflexion en lui enlevant tout le bon sens me semble-t-il.

Tous les auteurs ne travaillent pas à la même vitesse. Tous ne peuvent pas produire x planches par jour, n'en déplaisent aux impatients et aux exigeant (qui oublient surement que l'on pourraient être aussi exigeant avec eux dans leur propre métier).
Le processus de création n'est pas assimilable à un travail à la chaine.


Le lecteur n'est pas égoïste, car il est aussi acheteur.
De la même manière qu'un acheteur/consommateur n'a pas envie d'acheter du lait avarié, il n'a pas non plus envie d'attendre trop longtemps une suite qui n'arrivera peut-être jamais (ou trop tard, car nous sommes tous mortels ! ;) )

Et quant à l'exigence de productivité dans nos métiers respectifs, je pense que vous vivez sur une autre planète.
Même dans l'administration publique, il y a des exigences de productivité (dont la rapidité de traitement des dossiers) ; tout notre travail est examiné à la loupe, nos effectifs sont basés sur cette productivité chiffrée, et nos chefs touchent des primes en fonction de ces chiffres.
Cela n'atteint pas les niveaux de pression constatés dans le privé, mais tout de même, ça en dit beaucoup sur la pression dans le monde du travail en général.

Et puis, ce n'est pas une exigence du lecteur, au final, ce besoin de produire vite et bien, mais une logique commerciale ; même si certains vont réussir à fidéliser un lectorat et réaliser de grosses ventes en produisant peu, l'essentiel des auteurs de BD ne peut espérer vivre correctement de son métier qu'en produisant vite et bien.
C'est pour ces auteurs là qu'on parle productivité, dans leur intérêt.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 02/09/2020 11:19

Il est difficile de comparer le métier de dessinateur de BD à un autre métier plus « classique »
Mais il est vrai que si le dessinateur dessine plus dans sa journée, il peut enchainer les projets donc les contrats…
Je ne les plains pas, ils ont choisi leur métier, ils font un métier qui leur plaisent, ils sont libres dans leur horaire, leur façon de travailler… Comme tout indépendant.
L’autre question est comment un dessinateur qui sort un album tous les 2, 3 ans fait-il pour vivre… payer les factures….
Et me dites pas qu’il ne peut pas, parce que dans ce cas il se retrouve à la rue… Comme tout métier artistique, si l’auteur vends bien, il vit bien de son métier.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 02/09/2020 12:41

yannzeman a écrit:...

Le lecteur n'est pas égoïste, car il est aussi acheteur.
De la même manière qu'un acheteur/consommateur n'a pas envie d'acheter du lait avarié, il n'a pas non plus envie d'attendre trop longtemps une suite qui n'arrivera peut-être jamais (ou trop tard, car nous sommes tous mortels ! ;) )
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Les comparaisons foireuses, c'est fait exprès ou tu as un don ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 02/09/2020 15:39

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Le lecteur n'est pas égoïste, car il est aussi acheteur.
De la même manière qu'un acheteur/consommateur n'a pas envie d'acheter du lait avarié, il n'a pas non plus envie d'attendre trop longtemps une suite qui n'arrivera peut-être jamais (ou trop tard, car nous sommes tous mortels ! ;) )
...


Les comparaisons foireuses, c'est fait exprès ou tu as un don ?


Il y a deux clans irréconciliables.

Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.

Le reste...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 02/09/2020 16:05

yannzeman a écrit:
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Le lecteur n'est pas égoïste, car il est aussi acheteur.
De la même manière qu'un acheteur/consommateur n'a pas envie d'acheter du lait avarié, il n'a pas non plus envie d'attendre trop longtemps une suite qui n'arrivera peut-être jamais (ou trop tard, car nous sommes tous mortels ! ;) )
...


Les comparaisons foireuses, c'est fait exprès ou tu as un don ?


Il y a deux clans irréconciliables.

Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.

Le reste...

Peut-être, mais tu oublies qu'au départ toute la culture échappait au commerce. C'est juste que le libéralisme est passé par là. Mais quoi que tu penses, la culture ne sera jamais un commerce comme un autre. D'ailleurs toute la culture (jusqu'à aujourd'hui) n'est pas (encore ?) soumise au commerce. Y'a des gens très biens qui valent Rimbaud et qui ne font pas commerce de leur art. J'te schématise mais tu auras compris.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 02/09/2020 16:25

yannzeman a écrit:...

Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.

Le reste...


Toujours ton impression à toi où tu as quelque chose de sérieux qui soutient cette proposition ?

L'Histoire des hommes s'est construite autour de créations artistiques (dédiées à des causes ou des croyances, mais pas que) dont les réalisations n'avaient aucun sens économique ou commercial (bâtiments genre pyramide, récits (mythique, poétiques ou autres), sculptures, chansons, poèmes, etc.). Ca pour les trucs "officiels" et c'est sans compter les outsiders cités par Le Complot.

Tu es donc la supression du prix unique, la fin des subventions et acceuille avec bienveillance tous les amazon de ce monde. Emigre aux USA, tu y seras plus heureux. ;)

Sinon, penses-tu qu'il est vraiment agréable pour un auteur de voir son travail comparé à du lait avarié ? Pour un catholique revendiqué, tu as bien d'étranges manières.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 02/09/2020 16:36

toine74 a écrit:L'Histoire des hommes s'est construite autour de créations artistiques (dédiées à des causes ou des croyances, mais pas que) dont les réalisations n'avaient aucun sens économique ou commercial (bâtiments genre pyramide, récits (mythique, poétiques ou autres), sculptures, chansons, poèmes, etc.). Ca pour les trucs "officiels" et c'est sans compter les outsiders cités par Le Complot.


D'où la problématique actuelle dans le monde de l'édition : comment rémunère t'on les artistes, quel est leur degré d'autonomie, de liberté... etc...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 02/09/2020 16:40

Pouffy a écrit:...

D'où la problématique actuelle dans le monde de l'édition : comment rémunère t'on les artistes, quel est leur degré d'autonomie, de liberté... etc...


Après 600 pages d'échanges, on est toujours au même endroit. :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 02/09/2020 16:47

La solution, ce sont des artistes besogneux capables de faire du chiffre en étant rapides, pour permettre à d'autres d'arriver à leur but, à savoir créer à leur rythme selon leur bon vouloir.
[Révéler] Spoiler:
Image


Fin du topic.

Dédicace aux cons qui tirent.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 02/09/2020 16:55

toine74 a écrit:
Pouffy a écrit:...

D'où la problématique actuelle dans le monde de l'édition : comment rémunère t'on les artistes, quel est leur degré d'autonomie, de liberté... etc...


Après 600 pages d'échanges, on est toujours au même endroit. :lol:


Je confirme :D

Il faudrait plus de retour des auteurs sur le sujet... pourquoi choisir un métier où la probabilité d'être payer correctement est très faible : passion, transmission, thérapie, partage, reconnaissance...

De ceux que je côtoie (ou que j'ai côtoyés) la passion est toujours l'un des points... ensuite il y a vraiment tous les cas. Par contre, aucun n'a jamais espéré gagner beaucoup en faisant ce métier (d'ailleurs là plupart on un taf à côté).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 02/09/2020 17:21

Pouffy a écrit:
toine74 a écrit:
Pouffy a écrit:...

D'où la problématique actuelle dans le monde de l'édition : comment rémunère t'on les artistes, quel est leur degré d'autonomie, de liberté... etc...


Après 600 pages d'échanges, on est toujours au même endroit. :lol:


Je confirme :D

Il faudrait plus de retour des auteurs sur le sujet... pourquoi choisir un métier où la probabilité d'être payer correctement est très faible : passion, transmission, thérapie, partage, reconnaissance...

De ceux que je côtoie (ou que j'ai côtoyés) la passion est toujours l'un des points... ensuite il y a vraiment tous les cas. Par contre, aucun n'a jamais espéré gagner beaucoup en faisant ce métier (d'ailleurs là plupart on un taf à côté).


faut pas exagérer non plus c'est pas tous des miséreux... il suffit de regarder dans une bibliothèque pour trouver des auteurs de bd qui vivent de leur métier...
après subventionner les auteurs de bd, peut être pas non plus.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 02/09/2020 18:40

toine74 a écrit:L'Histoire des hommes s'est construite autour de créations artistiques (dédiées à des causes ou des croyances, mais pas que) dont les réalisations n'avaient aucun sens économique ou commercial (bâtiments genre pyramide, récits (mythique, poétiques ou autres), sculptures, chansons, poèmes, etc.). Ca pour les trucs "officiels" et c'est sans compter les outsiders cités par Le Complot.

On pourrait parler de l'histoire du mécénat, qui a prévalu pendant quelques siècles avant que la technologie (de l'imprimerie bon marché à internet) permette de dupliquer et distribuer les œuvres à grande échelle pour en faire un commerce et, par la même occasion, permettre de faire vivre les artistes en "partageant" le coût entre de nombreux petits "clients".

Par contre, ne donner aucun sens économique (ou autre que purement culturel) à certains de tes exemples me semble un peu discutable. Les chantiers de pyramides, c'est pas anodin. Gros impact économique et sociétal entre les nombreux emplois directs et indirects comme on dit aujourd'hui, et toute l'organisation autour. Les mecs n'étaient pas idiots, je ne pense pas que les décisionnaires aient ignoré cet aspect.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 02/09/2020 18:47

yannzeman a écrit:Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.

Donc la comparaison BD longue à sortir selon tes critères et lait avarié est bien ridicule.

Après libre à toi de voir ta passion comme un simple commerce, si un produit est trop cher ou ne te convient pas, il te suffira, en tant que consommateur d'acheter une autre marque.
Tu noteras, au passage, que lorsque le prix du lait ne convient ou qu'une marque est réputée vendre des choses avariées, tu ne vas pas aller voler ses produits pour assouvir ton besoin (de lait), ni pour filer plus loin ta comparaison squatter un logement trop cher ou frauder les transports en commun...
Mais si tu étais cohérent, ça se saurait depuis le temps.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 02/09/2020 22:24

Keorl a écrit:
toine74 a écrit:L'Histoire des hommes s'est construite autour de créations artistiques (dédiées à des causes ou des croyances, mais pas que) dont les réalisations n'avaient aucun sens économique ou commercial (bâtiments genre pyramide, récits (mythique, poétiques ou autres), sculptures, chansons, poèmes, etc.). Ca pour les trucs "officiels" et c'est sans compter les outsiders cités par Le Complot.

On pourrait parler de l'histoire du mécénat, qui a prévalu pendant quelques siècles avant que la technologie (de l'imprimerie bon marché à internet) permette de dupliquer et distribuer les œuvres à grande échelle pour en faire un commerce et, par la même occasion, permettre de faire vivre les artistes en "partageant" le coût entre de nombreux petits "clients".

Par contre, ne donner aucun sens économique (ou autre que purement culturel) à certains de tes exemples me semble un peu discutable. Les chantiers de pyramides, c'est pas anodin. Gros impact économique et sociétal entre les nombreux emplois directs et indirects comme on dit aujourd'hui, et toute l'organisation autour. Les mecs n'étaient pas idiots, je ne pense pas que les décisionnaires aient ignoré cet aspect.


Il y a aussi tout l'art religieux, qui n'a jamais vraiment été de la consommation de masse. Et ça a duré très longtemps.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fandesuperheros » 02/09/2020 23:43

oui et non, le mecenat n'etait pas gratuit, dans la mesure ou a coté des grandes oeuvres type religieuses ou autres, les peintres par exemple devaient aussi etre productif dans la mesure ou ils étaient financés, et le mecene reclamait souvent a coté des grandes oeuvres des travaux de commandes (souvent des portraits).....ca ressemblait quand meme un peu à du salariat, mais sous une autre forme
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 03/09/2020 10:01

biborax a écrit:faut pas exagérer non plus c'est pas tous des miséreux... il suffit de regarder dans une bibliothèque pour trouver des auteurs de bd qui vivent de leur métier...


53% en dessous du SMIC et 36% en dessous du seuil de pauvreté. Globalement, ils ont quand même un lectorat qui gagne mieux leur vie qu'eux :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 03/09/2020 10:54

De quels auteurs on parle ? Ceux qui vendent bien, qui publient régulièrement. Ou alors de ceux qui ne vendent pas, qui débutent, qui ne trouvent pas de débouché.

Parce que si c’est les premiers, donc la c’est pas normal, si tu vends bien tu dois être bien payé. Mais si c’est les seconds on fait quoi, on les paie en attend que cela marche pour eux ? C’est la même chose pour un chanteur qui ne vends d’album, un auteur de roman qui en vends 2, un artisan qui ne trouvent pas de client…
Dernière édition par biborax le 03/09/2020 11:20, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 03/09/2020 11:01

Le Complot a écrit:
yannzeman a écrit:Il y a deux clans irréconciliables.

Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.

Le reste...

Peut-être, mais tu oublies qu'au départ toute la culture échappait au commerce. C'est juste que le libéralisme est passé par là. Mais quoi que tu penses, la culture ne sera jamais un commerce comme un autre. D'ailleurs toute la culture (jusqu'à aujourd'hui) n'est pas (encore ?) soumise au commerce. Y'a des gens très biens qui valent Rimbaud et qui ne font pas commerce de leur art. J'te schématise mais tu auras compris.


Je ne vois pas à quel moment la culture a échappé au commerce.

L'exemple des pyramides ou des cathédrales me semble inexact.
Pour les pyramides, ce n'étaient pas des objets culturels au départ, mais des tombes destinées à accueillir un souverain et montrer son pouvoir.
Pour les cathédrales, le but était religieux, politique et "commercial" (dans le sens où cela attirait les croyants et générait ainsi des revenus) ; là aussi, la visite à but culturel de cathédrale est un phénomène récent.

Tous les artistes dont les oeuvres se visitent/s'écoutent/s'exposent aujourd'hui agissaient sur commande, ils étaient payé pour ça. C'était un commerce comme un autre.
Le libéralisme n'a rien changé à la situation.

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.


Donc la comparaison BD longue à sortir selon tes critères et lait avarié est bien ridicule.

Après libre à toi de voir ta passion comme un simple commerce, si un produit est trop cher ou ne te convient pas, il te suffira, en tant que consommateur d'acheter une autre marque.
Tu noteras, au passage, que lorsque le prix du lait ne convient ou qu'une marque est réputée vendre des choses avariées, tu ne vas pas aller voler ses produits pour assouvir ton besoin (de lait), ni pour filer plus loin ta comparaison squatter un logement trop cher ou frauder les transports en commun...
Mais si tu étais cohérent, ça se saurait depuis le temps.


Je confirme que si un auteur / une BD me déplait, je change de crèmerie !
Ma comparaison se tient, donc.

Quant à ne pas payer, cela se produit de plus en plus, dans de nombreux domaines.
Ceux qui ne payent plus leur logement, qui ne payent pas la cantine, qui détourne des aides sociales auxquels ils n'ont pas droit, etc... avec la bénédiction de la loi.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 03/09/2020 11:55

biborax a écrit:De quels auteurs on parle ? Ceux qui vendent bien, qui publient régulièrement. Ou alors de ceux qui ne vendent pas, qui débutent, qui ne trouvent pas de débouché.

Parce que si c’est les premiers, donc la c’est pas normal, si tu vends bien tu dois être bien payé. Mais si c’est les seconds on fait quoi, on les paie en attend que cela marche pour eux ? C’est la même chose pour un chanteur qui ne vends d’album, un auteur de roman qui en vends 2, un artisan qui ne trouvent pas de client…


Sauf que c'est de l'art... et donc que ceux qui vendent (et gagnent le plus) ne sont pas forcément ceux dont les albums sont le plus reconnus, primés, encensé par la critique. Quand tu vois les ventes de Ki & Hi... là, j'attends de voir les ventes des Swan et Néo. En comparaison, j’aimerais bien avoir les chiffres de vente de Le dieu vagabond.
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