Croaa a écrit:Penser que les auteurs devraient bosser plus et plus vite, c'est juste une incapacité totale à se projeter sur ce type de métier. De ne voir cette activité que par la lorgnette très égoiste du lecteur, cela tronque forcément la réflexion en lui enlevant tout le bon sens me semble-t-il.
Tous les auteurs ne travaillent pas à la même vitesse. Tous ne peuvent pas produire x planches par jour, n'en déplaisent aux impatients et aux exigeant (qui oublient surement que l'on pourraient être aussi exigeant avec eux dans leur propre métier).
Le processus de création n'est pas assimilable à un travail à la chaine.
yannzeman a écrit:...
Le lecteur n'est pas égoïste, car il est aussi acheteur.
De la même manière qu'un acheteur/consommateur n'a pas envie d'acheter du lait avarié, il n'a pas non plus envie d'attendre trop longtemps une suite qui n'arrivera peut-être jamais (ou trop tard, car nous sommes tous mortels ! )
...
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Le lecteur n'est pas égoïste, car il est aussi acheteur.
De la même manière qu'un acheteur/consommateur n'a pas envie d'acheter du lait avarié, il n'a pas non plus envie d'attendre trop longtemps une suite qui n'arrivera peut-être jamais (ou trop tard, car nous sommes tous mortels ! )
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Les comparaisons foireuses, c'est fait exprès ou tu as un don ?
yannzeman a écrit:toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Le lecteur n'est pas égoïste, car il est aussi acheteur.
De la même manière qu'un acheteur/consommateur n'a pas envie d'acheter du lait avarié, il n'a pas non plus envie d'attendre trop longtemps une suite qui n'arrivera peut-être jamais (ou trop tard, car nous sommes tous mortels ! )
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Les comparaisons foireuses, c'est fait exprès ou tu as un don ?
Il y a deux clans irréconciliables.
Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.
Le reste...
yannzeman a écrit:...
Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.
Le reste...
toine74 a écrit:L'Histoire des hommes s'est construite autour de créations artistiques (dédiées à des causes ou des croyances, mais pas que) dont les réalisations n'avaient aucun sens économique ou commercial (bâtiments genre pyramide, récits (mythique, poétiques ou autres), sculptures, chansons, poèmes, etc.). Ca pour les trucs "officiels" et c'est sans compter les outsiders cités par Le Complot.
Pouffy a écrit:...
D'où la problématique actuelle dans le monde de l'édition : comment rémunère t'on les artistes, quel est leur degré d'autonomie, de liberté... etc...
toine74 a écrit:Pouffy a écrit:...
D'où la problématique actuelle dans le monde de l'édition : comment rémunère t'on les artistes, quel est leur degré d'autonomie, de liberté... etc...
Après 600 pages d'échanges, on est toujours au même endroit.
Pouffy a écrit:toine74 a écrit:Pouffy a écrit:...
D'où la problématique actuelle dans le monde de l'édition : comment rémunère t'on les artistes, quel est leur degré d'autonomie, de liberté... etc...
Après 600 pages d'échanges, on est toujours au même endroit.
Je confirme
Il faudrait plus de retour des auteurs sur le sujet... pourquoi choisir un métier où la probabilité d'être payer correctement est très faible : passion, transmission, thérapie, partage, reconnaissance...
De ceux que je côtoie (ou que j'ai côtoyés) la passion est toujours l'un des points... ensuite il y a vraiment tous les cas. Par contre, aucun n'a jamais espéré gagner beaucoup en faisant ce métier (d'ailleurs là plupart on un taf à côté).
toine74 a écrit:L'Histoire des hommes s'est construite autour de créations artistiques (dédiées à des causes ou des croyances, mais pas que) dont les réalisations n'avaient aucun sens économique ou commercial (bâtiments genre pyramide, récits (mythique, poétiques ou autres), sculptures, chansons, poèmes, etc.). Ca pour les trucs "officiels" et c'est sans compter les outsiders cités par Le Complot.
yannzeman a écrit:Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.
Keorl a écrit:toine74 a écrit:L'Histoire des hommes s'est construite autour de créations artistiques (dédiées à des causes ou des croyances, mais pas que) dont les réalisations n'avaient aucun sens économique ou commercial (bâtiments genre pyramide, récits (mythique, poétiques ou autres), sculptures, chansons, poèmes, etc.). Ca pour les trucs "officiels" et c'est sans compter les outsiders cités par Le Complot.
On pourrait parler de l'histoire du mécénat, qui a prévalu pendant quelques siècles avant que la technologie (de l'imprimerie bon marché à internet) permette de dupliquer et distribuer les œuvres à grande échelle pour en faire un commerce et, par la même occasion, permettre de faire vivre les artistes en "partageant" le coût entre de nombreux petits "clients".
Par contre, ne donner aucun sens économique (ou autre que purement culturel) à certains de tes exemples me semble un peu discutable. Les chantiers de pyramides, c'est pas anodin. Gros impact économique et sociétal entre les nombreux emplois directs et indirects comme on dit aujourd'hui, et toute l'organisation autour. Les mecs n'étaient pas idiots, je ne pense pas que les décisionnaires aient ignoré cet aspect.
biborax a écrit:faut pas exagérer non plus c'est pas tous des miséreux... il suffit de regarder dans une bibliothèque pour trouver des auteurs de bd qui vivent de leur métier...
Le Complot a écrit:yannzeman a écrit:Il y a deux clans irréconciliables.
Ceux qui pensent que la culture doit être hors sol, que les oeuvres sont de l'art et pas des produits et que la logique économique ne peut s'appliquer.
Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.
Le reste...
Peut-être, mais tu oublies qu'au départ toute la culture échappait au commerce. C'est juste que le libéralisme est passé par là. Mais quoi que tu penses, la culture ne sera jamais un commerce comme un autre. D'ailleurs toute la culture (jusqu'à aujourd'hui) n'est pas (encore ?) soumise au commerce. Y'a des gens très biens qui valent Rimbaud et qui ne font pas commerce de leur art. J'te schématise mais tu auras compris.
Nirm a écrit:yannzeman a écrit:Et ceux qui, comme moi, pensent que la culture est un commerce comme un autre, et pas aussi prioritaire que le logement, l'alimentation, l'énergie ou les transports.
Donc la comparaison BD longue à sortir selon tes critères et lait avarié est bien ridicule.
Après libre à toi de voir ta passion comme un simple commerce, si un produit est trop cher ou ne te convient pas, il te suffira, en tant que consommateur d'acheter une autre marque.
Tu noteras, au passage, que lorsque le prix du lait ne convient ou qu'une marque est réputée vendre des choses avariées, tu ne vas pas aller voler ses produits pour assouvir ton besoin (de lait), ni pour filer plus loin ta comparaison squatter un logement trop cher ou frauder les transports en commun...
Mais si tu étais cohérent, ça se saurait depuis le temps.
biborax a écrit:De quels auteurs on parle ? Ceux qui vendent bien, qui publient régulièrement. Ou alors de ceux qui ne vendent pas, qui débutent, qui ne trouvent pas de débouché.
Parce que si c’est les premiers, donc la c’est pas normal, si tu vends bien tu dois être bien payé. Mais si c’est les seconds on fait quoi, on les paie en attend que cela marche pour eux ? C’est la même chose pour un chanteur qui ne vends d’album, un auteur de roman qui en vends 2, un artisan qui ne trouvent pas de client…
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