jb681131 a écrit:Moi je suis sidérer de voir que c'est la crise, que les artistes/auteurs se plaignent mai que très peu fasses des efforts. (Et c'est pareil dans tous les dommaines).
Instaurer des délais et une certaine qualité pousserait les auteurs/dessinateurs à être créatif et de qualité (certes ne pas non plus exiger la lune).
La société évolue, mais la BD voudrait rester comme elle a toujours été.
La BD voudrait rester comme elle a toujours été ? Parce qu'aujourd'hui, ce que tu décris n'est pas d'ores et déjà devenu une realité pour beaucoup d'auteurs ?
Exigences dans les délais, contraintes imposées dans les choix graphiques et/ou scénaristiques ... c'est déjà le quotidien de beaucoup beaucoup d'auteurs.
Pas convaincu pour ma part que ça apporte du bon.
Quand tu dis "
Instaurer des délais et une certaine qualité pousserait les auteurs/dessinateurs à être créatif et de qualité" je trouve qu'il y a une contradiction même dans cette idée. La création, l'esprit créatif, ça ne se décrète pas. Je ne suis pas certain, mais alors pas du tout, qu'un auteur sera plus créatif parce qu'il a au dessus de lui une épée de Damoclès lui rappelant que s'il ne trouve pas tout de suite une bonne idée, il ne pourra pas payer son loyer le mois prochain. Je ne vois là dedans, au contraire, que source de stress, d'anxiété et de déshumanisation de l'activité artistique. Mais bon.