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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 21/08/2020 16:20

Message précédent :
Il prépare sa liste...
Je peux aider...Blacksad : 5 albums "seulement" entre 2000 et 2013. Quels branleurs ! :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/08/2020 16:25

marone222 a écrit:Il prépare sa liste...
Je peux aider...Blacksad : 5 albums "seulement" entre 2000 et 2013. Quels branleurs ! :D


Quelque part, oui, parce que le 1er album n'a pas été dessiné en 1 mois.
Donc, pour être honnète, il faut ajouter 2 ans minimum, non ?
1 album pratiquement tous les 3 ans, ça commence à faire !

D'autant que le 1er est graphiquement une tuerie ; on reconnait tous que certains des suivants n'ont pas tout à fait la même qualité graphique...
(je n'ai pas lu "les indes fourbes", ceci étant)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 21/08/2020 16:48

yannzeman a écrit:
marone222 a écrit:Il prépare sa liste...
Je peux aider...Blacksad : 5 albums "seulement" entre 2000 et 2013. Quels branleurs ! :D


Quelque part, oui, parce que le 1er album n'a pas été dessiné en 1 mois.
Donc, pour être honnète, il faut ajouter 2 ans minimum, non ?
1 album pratiquement tous les 3 ans, ça commence à faire !

D'autant que le 1er est graphiquement une tuerie ; on reconnait tous que certains des suivants n'ont pas tout à fait la même qualité graphique...
(je n'ai pas lu "les indes fourbes", ceci étant)


Je savais bien qu'il y avait des auteurs qui arnaquaient les lecteurs !!!! :grrrr:
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Messagede Erik Arnoux » 21/08/2020 16:57

xof 24 a écrit:Soleil, du moins son ancien patron avait comme habitude de dire
"Ok je te publie, le public avisera... " Avec aussi souvent comme idée de récupèrer le dessinateur pour son "équipe".

Tu nous vends ça comme vérité première, en affirmant sans nuances que c'était une "habitude", ça me fait marrer. T'étais sûrement sous le bureau, alors ? :D Faudrait commencer par "il paraît que..."
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Messagede aldo » 21/08/2020 18:51

Erik Arnoux a écrit:
xof 24 a écrit:Soleil, du moins son ancien patron avait comme habitude de dire
"Ok je te publie, le public avisera... " Avec aussi souvent comme idée de récupèrer le dessinateur pour son "équipe".

Tu nous vends ça comme vérité première, en affirmant sans nuances que c'était une "habitude", ça me fait marrer. T'étais sûrement sous le bureau, alors ? :D Faudrait commencer par "il paraît que..."


Ah bon !? iltravaillait surement chez soleil , un jour il avait fait 19 fautes dans une lettre pour les auteurs. le patron lui as fait remarqué en lui disant :<viens sous le bureau , t'en fera une 20eme> (dixit notre cher disparu Coluche) :-D
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Messagede Erik Arnoux » 21/08/2020 20:30

Bah je pensais "sous le bureau" dans le sens espionnage, pas préliminaires...

Les gens qui ont les infos en direct sont a priori plus informés que ceux qui répercutent (même en toute bonne foi comme je suis certain que cest le cas de xof...) des on-dits. Et c'est mon cas.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fandesuperheros » 28/08/2020 11:12

j'étais allé au japon, et j'ai rencontré un des anciens éditeurs de tezuka....quand on dit que les auteurs franco belges sont fainéants, bien sur on exagere un peu, mais pour les auteurs qui vivent de leur art (contrairement aux petits jeunes qui font ca juste le week end car ils ont un boulot a coté pour vivre), sortir un album par an (et encore je suis gentil), c'est deja un miracle (je trouve lambil par exemple assez pro dans son rythme), parce que des pseudo artistes a 1 planche par mois, il y en a un paquet

parce que n'en déplaise aux puristes de l'art, la BD, ca reste quand meme un produit, et il faut maintenir un minimum d'interet via une parution regulière

j'en reviens à mon exemple de tezuka.....tout dieu du manga qu'il était, son éditeur faisait son boulot d'editeur (comme la plupart des editeurs au japon d'ailleurs), en le contactant regulièrement, ou en lui rendant visite pour suivre l'avancement des travaux, en lui mettant la pression sur les deadlines.....bref, c'est ca que doit faire un editeur, parce que des auteurs qui glandent en france, sans etre mechant ou critique, il y en a un paquet.....je dis pas que c'est l'usine et qu'il faut etre 8h par jour sur sa planche a dessin, mais il doit y avoir un juste equilibre que certains auteurs ne respectent pas du tout

quand au numérique, ca supprimerait effectivement pas mal d'intermediaires (distributeur, imprimeur, libraire), mais je dirais que si l'auteur a confiance en son boulot et son talent, il pourrait meme se passer de l'editeur, parce que vu le peu de pub que fait l'editeur, l'auteur peut lui meme scanner ses planches, en faire un fichier, et le proposer sur une plateforme....et faire lui meme sa pub sur les divers forums et reseaux sociaux
mais reste le probleme du prix du livre numerique, et surtout le probleme du piratage, car meme a 3€ le livre, beaucoup prefereront le telecharger illegalement (ce qui se fait deja.....moi meme je n'achete que mes incontournables ou mes auteurs favoris, ou les grands classiques et integrales - ce qui fait deja pas mal de trucs chaque mois....mais pour le reste, c'est lecture sur des sites de lecture en ligne gratuits notamment pour les comics et es mangas, un peu moins pour le franco belge

une excellente description du passage au numérique et des ses bienfaits pour les auteurs qui veulent s 'en donner la peine est faite dans le très bon manga "bienvenue chez protect", qui decrit aussi très bien le declin du papier....certains ressortent les bons chiffres du secteur de la BD, mais tout cela est artificiellement gonflé par la surproduction des editeurs, les a valoir des libraires, et les allers retours non valorisés des invendus (convertis en bons d'achat à utiliser sur les prochaines sorties de l'editeur).....si les chiffres ne tenaient pas compte de ce système faussé mais uniquement des ventes réelles (et encore, on dit merci au manga qui booste les chiffres), ils seraient bien moins glorieux

pour le numerique, on va prendre un exemple d'un auteur qui vend assez bien, disons 15-20 000 exemplaires....imaginons qu'il decide de se passer d'editeur, de passer au tout numerique, et de faire son auto promo.....en vendant son livre 5€ au lieu de 12-15€ (voir plus) dans le commerce, il prendrait via une plateforme dediée (dans le pire des cas un truc genre amazon qui prend 30%, mais idealement plutot un site specialisé dans la BD à 20% par exemple, ce serait correct....ou encore mieux, sur le site perso de l'auteur, auquel cas 100% des bénefs sont pour lui).....il lui suffirait alors de vendre 3-4000 exemplaires pour gagner autant qu'avant, et au dela, c'est le jackpot.....je pense meme que le site de midam est un bon exemple, car il vend aussi des BD dedicacées a tarif unique, des goodies, etc...

dis comme ca, ca demande bien sur plus que ca, c'est moins simple en vrai, mais surtout, ca suppose que l'auteur bosse plus, fasse du boulot qui ne soit pas du boulot d'auteur, (scans, pub, vente, etc...), mais quand on depend de ses ventes, ca en inciterait aussi certains à produire plus en cas de succes
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 28/08/2020 12:29

fandesuperheros a écrit:pour le numerique, on va prendre un exemple d'un auteur qui vend assez bien, disons 15-20 000 exemplaires...

15-20 000 exemplaires, aujourd'hui, c'est un succès.
Il y a vingt ans, c'était effectivement une bonne vente.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 28/08/2020 12:57

fandesuperheros a écrit:j'étais allé au japon, et j'ai rencontré un des anciens éditeurs de tezuka....quand on dit que les auteurs franco belges sont fainéants, bien sur on exagere un peu, mais pour les auteurs qui vivent de leur art (contrairement aux petits jeunes qui font ca juste le week end car ils ont un boulot a coté pour vivre), sortir un album par an (et encore je suis gentil), c'est deja un miracle (je trouve lambil par exemple assez pro dans son rythme), parce que des pseudo artistes a 1 planche par mois, il y en a un paquet

parce que n'en déplaise aux puristes de l'art, la BD, ca reste quand meme un produit, et il faut maintenir un minimum d'interet via une parution regulière

j'en reviens à mon exemple de tezuka.....tout dieu du manga qu'il était, son éditeur faisait son boulot d'editeur (comme la plupart des editeurs au japon d'ailleurs), en le contactant regulièrement, ou en lui rendant visite pour suivre l'avancement des travaux, en lui mettant la pression sur les deadlines.....bref, c'est ca que doit faire un editeur, parce que des auteurs qui glandent en france, sans etre mechant ou critique, il y en a un paquet.....je dis pas que c'est l'usine et qu'il faut etre 8h par jour sur sa planche a dessin, mais il doit y avoir un juste equilibre que certains auteurs ne respectent pas du tout


Rien ne vaut une bonne BD pour comprendre tout ça :

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Magiclapinou » 29/08/2020 01:11

fandesuperheros a écrit:j'étais allé au japon, et j'ai rencontré un des anciens éditeurs de tezuka....quand on dit que les auteurs franco belges sont fainéants, bien sur on exagere un peu, mais pour les auteurs qui vivent de leur art (contrairement aux petits jeunes qui font ca juste le week end car ils ont un boulot a coté pour vivre), sortir un album par an (et encore je suis gentil), c'est deja un miracle (je trouve lambil par exemple assez pro dans son rythme), parce que des pseudo artistes a 1 planche par mois, il y en a un paquet

parce que n'en déplaise aux puristes de l'art, la BD, ca reste quand meme un produit, et il faut maintenir un minimum d'interet via une parution regulière

j'en reviens à mon exemple de tezuka.....tout dieu du manga qu'il était, son éditeur faisait son boulot d'editeur (comme la plupart des editeurs au japon d'ailleurs), en le contactant regulièrement, ou en lui rendant visite pour suivre l'avancement des travaux, en lui mettant la pression sur les deadlines.....bref, c'est ca que doit faire un editeur, parce que des auteurs qui glandent en france, sans etre mechant ou critique, il y en a un paquet.....je dis pas que c'est l'usine et qu'il faut etre 8h par jour sur sa planche a dessin, mais il doit y avoir un juste equilibre que certains auteurs ne respectent pas du tout



N'oublions pas que Tezuka est mort d'un cancer à 59 ans et que selon la légende son éditeur venait chercher les planches sur son lit d'hôpital. Bakuman montre justement un auteur se tuer littéralement à la tâche, Yoshihiro Togachi avait fait un gros burn out sur Yu Yu Hakusho (ce qui a donné une fin plutôt intéressante), Hideo Azuma a raconté sa propre dépression maousse, Hiroshi Hirata a des nuits de 2 heures... Et à ce jour je ne comprends toujours pas comment Otomo a pu mener de front Akira manga et film, même en déléguant à mort.

Ensuite oui il y a chez nous (ou aux USA, genre la série Battle Chasers, officiellement inachevée pour cause de Playstation) des poètes qui se laissent porter, mais à tout prendre c'est mieux que des épaves (ou des cadavres... ) à 50 ans.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fandesuperheros » 29/08/2020 10:02

oui, cette critique de la pression sur les japonais avec depressions, maladies, etc....pourrait passer poour un bon argument, sauf que dans les auteurs franco belges de la belle epoque (franquin hergé et compagnie), c'était exactement la meme chose....quand u en parles avec de'ancies auteurs, tu te rends compte que des dépressifs, des stressés, des suicidaires, et autres très malades, il y en a eu un paquet chez nous aussi

sauf qu'au japon, ce n'est pas que lié à la pression des éditeurs (qui d'ailleurs sont très bienveillants avec leurs auteurs), mais à la mentalité des japonais qui se mettent eux meme une pression et une exigence (vis a vis de leur editeur, de leurs fans, ...) difficilement comprehensible chez nous
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 29/08/2020 16:34

T'as raison, y'a jamais eu d'auteurs franco-belge qui se soient mis de pression ou d'exigence quant à leur travail.

Faudrait voir les statistiques et l'âge moyen de décès d'un dessinateur franco-belge et d'un dessinateur japonais, on serait surpris de où il fait meilleur travailler...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Vautour2b » 29/08/2020 17:52

Dans un bouquin sur Hergé (je me rappel plus lequel) j'ai lu un extrait d'une lettre de lui qui montre qu'il était littéralement pressé comme un citron à l'époque du "Petit Vingtième"... Idem pour Franquin dans les années 50, comme le rapportent de multiples témoignages.
Qui avaient les pires conditions des franco-belges ou des japonais, je ne serais le dire...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 29/08/2020 20:46

Vautour2b a écrit:Dans un bouquin sur Hergé (je me rappel plus lequel) j'ai lu un extrait d'une lettre de lui qui montre qu'il était littéralement pressé comme un citron à l'époque du "Petit Vingtième"... Idem pour Franquin dans les années 50, comme le rapportent de multiples témoignages.
Qui avaient les pires conditions des franco-belges ou des japonais, je ne serais le dire...


Dans "Hergé - chonologie d'une oeuvre", ça transpire à toutes les pages que Hergé était submergé de demandes et de pages à fournir. Je ne suis pas encore arrivé à la période où il s'absente en Suisse et ne donne plus de nouvelles au Journal pour la suite de la parution d'une aventure commencée de Tintin, donc je ne sais pas si c'est à l'origine de sa dépression.

Pour Franquin, si c'est expliqué dans "chonologie d'une oeuvre" qui lui est consacré, je ne m'en souviens plus.

Mais attention :
Que ce soit pour Franquin ou Hergé, c'est l'époque qui voulait ça aussi.
Dans toutes les milieux socio-professionnels, on faisait peu de cas des états d'ame des travailleurs (et des personnes en général). Il fallait bosser, à l'usine, dans les mines, sur les bateaux, dans les champs, à des cadences tout aussi infernales que celles imposées aux dessinateurs.
les gens étaient dur au mal, et ne se plaignaient pas, plutôt heureux de leur sort.

En dévelopant l'assistanat, la protection sociale et les psy, on a aussi développé la dépression, le "couille dehors" et les pleurnicheries.

Maintenant, je regrette le sort réservé à une bonne partie des auteurs de BD, pas tant sur le fait qu'ils seraient pressés comme des citrons (j'ignore en vérité si les délais imposés par les éditeurs sont raisonnables ou pas, de nos jours ; à voir le temps pris par certains sur des projets interminables, j'ai un début de réponse :) ), mais parce que, comme constaté/expliqué en long, en large et en travers sur ce topic, la surproduction engendre de la casse, des projets abandonnés en cours de route et des auteurs mal payés.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 29/08/2020 20:59

Non mais faut arrêter là avec l'assistanat, les mecs seraient des pleureuses etc...

T'oublies un paramètre important, c'est que le dessinateur, quand il se lève le matin, le boulot l'attend pas au bureau. Il est pas payé au mois. Le boulot, il doit aller le chercher, cad qu'il doit bosser gratos pour monter des projets en espérant qu'ils soient acceptés. A côté du boulot pour lequel tu es payé, les mecs ils passent du temps à chercher le taf suivant.



Et Franquin Hergé et cie, les mecs, ils avaient des journaux qui leur prenaient des planches. Une fois installé dans le métier, les mecs ils avaient de quoi enquiller. De nos jours, les journaux, y'en a combien qui prennent des pages ?

La situation est très très différente.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 29/08/2020 21:53

Brian Addav a écrit:Non mais faut arrêter là avec l'assistanat, les mecs seraient des pleureuses etc...

T'oublies un paramètre important, c'est que le dessinateur, quand il se lève le matin, le boulot l'attend pas au bureau. Il est pas payé au mois. Le boulot, il doit aller le chercher, cad qu'il doit bosser gratos pour monter des projets en espérant qu'ils soient acceptés. A côté du boulot pour lequel tu es payé, les mecs ils passent du temps à chercher le taf suivant.



Et Franquin Hergé et cie, les mecs, ils avaient des journaux qui leur prenaient des planches. Une fois installé dans le métier, les mecs ils avaient de quoi enquiller. De nos jours, les journaux, y'en a combien qui prennent des pages ?

La situation est très très différente.


La situation est la même.
Mon frère est à son compte, et non seulement il doit réaliser le boulot pour lequel il a signé un contrat, mais il doit rendre son projet dans les temps, bosser tard le soir et les week-end, tout en cherchant de nouveaux clients.
Il n'y a pas que les auteurs de BD dans ce cas là.

Par contre, je suis d'accord avec vous, il y avait du travail pour les auteurs de BD de l'époque Hergé-Franquin, mais en lisant "hergé - chronologie d'une oeuvre", je me rends compte à quel point c'était mal payé (mais c'était le cas de beaucoup de travailleurs ; il faudra attendre 1968 et les accords de Grenelle, en France, pour que ça change).

Et si il y avait du travail, les auteurs avaient intérêt à produire vite et bien, parce qu'il fallait assurer une présence dans les journaux pour jeunes ; pas question d'attendre 3 ou 5 ans entre 2 albums, si vous voyez ce que je veux dire.
Le boulot ne tombait pas tout chaud dans la bouche des auteurs, fallait se donner.
Regardez, toujours dans les "hergé - chronologie..." comment Hergé devait réclamer sans cesse les résultats des ventes de ses albums ; et tous les projets qu'il devait réaliser (et donc les entreprises à démarcher, comme les grands magasins pour lequels il réalisait une affiche).
Ce n'est pas propre aux auteurs actuels.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 30/08/2020 07:28

J'avais pas vu que c'était toi. [:bdgest]

J'avais oublié ta propension à toujours déplacer les questions. Ce que tu dis ne répond en rien aux remarques que je faisais.

Je laisse tomber là.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 30/08/2020 09:33

La vision de Vuillemin... :D

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 31/08/2020 10:45

Penser que les auteurs devraient bosser plus et plus vite, c'est juste une incapacité totale à se projeter sur ce type de métier. De ne voir cette activité que par la lorgnette très égoiste du lecteur, cela tronque forcément la réflexion en lui enlevant tout le bon sens me semble-t-il.

Tous les auteurs ne travaillent pas à la même vitesse. Tous ne peuvent pas produire x planches par jour, n'en déplaisent aux impatients et aux exigeant (qui oublient surement que l'on pourraient être aussi exigeant avec eux dans leur propre métier).
Le processus de création n'est pas assimilable à un travail à la chaine.

Après, chacun attend surement des choses différentes d'une BD. Si c'est de l'uniformisation des planches à la Delitte par exemple dont les persos sont quasi similaires d'une série à l'autre, ou un travail énorme fourni par un Bourgeon pour une originalité sans borne... Bien entendu il y a de l'ente-deux...

Chacun son camps... Mais étonnant de voir que ceux qui en veulent toujours plus sont aussi ceux qui veulent toujours dépenser moins. Encore une fois un manque flagrant d'objectivité et de capacité à se projeter ailleurs que dans leur confort perso.
Dernière édition par Croaa le 31/08/2020 12:40, édité 1 fois.
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Ça laisse rêveur, ces jugements péremptoires...

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2020 11:19

Merci Croaa.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 31/08/2020 12:42

De rien. ;)

Même si cela ne veut pas dire qu'il n,'existe pas une ou deux feignasses dans la profession, hein ! :D
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