marone222 a écrit:Il prépare sa liste...
Je peux aider...Blacksad : 5 albums "seulement" entre 2000 et 2013. Quels branleurs !
yannzeman a écrit:marone222 a écrit:Il prépare sa liste...
Je peux aider...Blacksad : 5 albums "seulement" entre 2000 et 2013. Quels branleurs !
Quelque part, oui, parce que le 1er album n'a pas été dessiné en 1 mois.
Donc, pour être honnète, il faut ajouter 2 ans minimum, non ?
1 album pratiquement tous les 3 ans, ça commence à faire !
D'autant que le 1er est graphiquement une tuerie ; on reconnait tous que certains des suivants n'ont pas tout à fait la même qualité graphique...
(je n'ai pas lu "les indes fourbes", ceci étant)
xof 24 a écrit:Soleil, du moins son ancien patron avait comme habitude de dire
"Ok je te publie, le public avisera... " Avec aussi souvent comme idée de récupèrer le dessinateur pour son "équipe".
Erik Arnoux a écrit:xof 24 a écrit:Soleil, du moins son ancien patron avait comme habitude de dire
"Ok je te publie, le public avisera... " Avec aussi souvent comme idée de récupèrer le dessinateur pour son "équipe".
Tu nous vends ça comme vérité première, en affirmant sans nuances que c'était une "habitude", ça me fait marrer. T'étais sûrement sous le bureau, alors ? Faudrait commencer par "il paraît que..."
fandesuperheros a écrit:pour le numerique, on va prendre un exemple d'un auteur qui vend assez bien, disons 15-20 000 exemplaires...
fandesuperheros a écrit:j'étais allé au japon, et j'ai rencontré un des anciens éditeurs de tezuka....quand on dit que les auteurs franco belges sont fainéants, bien sur on exagere un peu, mais pour les auteurs qui vivent de leur art (contrairement aux petits jeunes qui font ca juste le week end car ils ont un boulot a coté pour vivre), sortir un album par an (et encore je suis gentil), c'est deja un miracle (je trouve lambil par exemple assez pro dans son rythme), parce que des pseudo artistes a 1 planche par mois, il y en a un paquet
parce que n'en déplaise aux puristes de l'art, la BD, ca reste quand meme un produit, et il faut maintenir un minimum d'interet via une parution regulière
j'en reviens à mon exemple de tezuka.....tout dieu du manga qu'il était, son éditeur faisait son boulot d'editeur (comme la plupart des editeurs au japon d'ailleurs), en le contactant regulièrement, ou en lui rendant visite pour suivre l'avancement des travaux, en lui mettant la pression sur les deadlines.....bref, c'est ca que doit faire un editeur, parce que des auteurs qui glandent en france, sans etre mechant ou critique, il y en a un paquet.....je dis pas que c'est l'usine et qu'il faut etre 8h par jour sur sa planche a dessin, mais il doit y avoir un juste equilibre que certains auteurs ne respectent pas du tout
fandesuperheros a écrit:j'étais allé au japon, et j'ai rencontré un des anciens éditeurs de tezuka....quand on dit que les auteurs franco belges sont fainéants, bien sur on exagere un peu, mais pour les auteurs qui vivent de leur art (contrairement aux petits jeunes qui font ca juste le week end car ils ont un boulot a coté pour vivre), sortir un album par an (et encore je suis gentil), c'est deja un miracle (je trouve lambil par exemple assez pro dans son rythme), parce que des pseudo artistes a 1 planche par mois, il y en a un paquet
parce que n'en déplaise aux puristes de l'art, la BD, ca reste quand meme un produit, et il faut maintenir un minimum d'interet via une parution regulière
j'en reviens à mon exemple de tezuka.....tout dieu du manga qu'il était, son éditeur faisait son boulot d'editeur (comme la plupart des editeurs au japon d'ailleurs), en le contactant regulièrement, ou en lui rendant visite pour suivre l'avancement des travaux, en lui mettant la pression sur les deadlines.....bref, c'est ca que doit faire un editeur, parce que des auteurs qui glandent en france, sans etre mechant ou critique, il y en a un paquet.....je dis pas que c'est l'usine et qu'il faut etre 8h par jour sur sa planche a dessin, mais il doit y avoir un juste equilibre que certains auteurs ne respectent pas du tout
Vautour2b a écrit:Dans un bouquin sur Hergé (je me rappel plus lequel) j'ai lu un extrait d'une lettre de lui qui montre qu'il était littéralement pressé comme un citron à l'époque du "Petit Vingtième"... Idem pour Franquin dans les années 50, comme le rapportent de multiples témoignages.
Qui avaient les pires conditions des franco-belges ou des japonais, je ne serais le dire...
Brian Addav a écrit:Non mais faut arrêter là avec l'assistanat, les mecs seraient des pleureuses etc...
T'oublies un paramètre important, c'est que le dessinateur, quand il se lève le matin, le boulot l'attend pas au bureau. Il est pas payé au mois. Le boulot, il doit aller le chercher, cad qu'il doit bosser gratos pour monter des projets en espérant qu'ils soient acceptés. A côté du boulot pour lequel tu es payé, les mecs ils passent du temps à chercher le taf suivant.
Et Franquin Hergé et cie, les mecs, ils avaient des journaux qui leur prenaient des planches. Une fois installé dans le métier, les mecs ils avaient de quoi enquiller. De nos jours, les journaux, y'en a combien qui prennent des pages ?
La situation est très très différente.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités