Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 18/08/2020 11:49

Message précédent :
marone222 a écrit:
Oui, la BD reste avant tout un art. Evitons surtout d'imposer des standards de qualité, quantité et productivité...


Le pb c'est que de plus en plus le public est demandeur de cette rapidité de production. les éditeurs suivent avec toutes les séries à multi dessinateurs ou en imposant un rythme soutenu.

On pressurise les auteurs (enfin, certains) pour satisfaire le lecteur (et faire rentrer des euros).

quand je lis certains commentaires sur l'attente inadmissible d'un album, je me dis que la crise elle vient aussi des lecteurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 18/08/2020 11:55

marone222 a écrit:Oui, la BD reste avant tout un art. Evitons surtout d'imposer des standards de qualité, quantité et productivité...


Bcp d’auteurs plus anciens et reconnus disaient que la bd était un artisanat et que de temps en temps, c’était de l’art. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14178
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 18/08/2020 11:56

marone222 a écrit:Oui, la BD reste avant tout un art. Evitons surtout d'imposer des standards de qualité, quantité et productivité...


Eh oui ... J'ai du mal à comprendre que sur un forum pourtant dédié à cet art, tout le monde ne soit pas aussi convaincu de ç, m'enfin ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8625
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 18/08/2020 12:14

J'ai eu le cas en séance de dédicace...Où le gus vient incendier l'auteur...
Un forum c'est un immense défouloir, et puis merde quoi on paye pour avoir la suite, et pas dans six mois :D et surtout hein faut que celà soit soigné, je paye...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34996
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 18/08/2020 12:24

pabelbaba a écrit:L'éditeur ne paye plus d'avances aux auteurs? Ne fait plus de publicité?
Le diffuseur (je suppose la plate-forme) n'a aucun coût et ne doit pas faire de bénef?


Aujourd'hui le système ne tient plus que par les avances... c'est d'ailleurs pour cela que les auteurs râlent mais n'ont pas trop le choix. Sauf que les avancent fondent comme neige au soleil... mais c'est aussi le risque pour les éditeurs, sans les avances leur existence sera forcément chahutée.

Pour le diffuseur ce sont les 8% avec dedans le coût et les bénef.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 18/08/2020 12:26

De nouvelles maisons d’éditions ne font même plus d’avances contre un meilleur pourcentage ....
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14178
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 18/08/2020 12:30

8% là où Apple et Google prennent 30% (très abusifs), ça paraît un peu léger, non?

Sinon les avances, c'est un peu obligé. Si l'auteur perçoit 30% de ce que va rapporter son bouquin, il doit bosser son premier livre sans un sous en poche. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 18/08/2020 12:40

pabelbaba a écrit:8% là où Apple et Google prennent 30% (très abusifs), ça paraît un peu léger, non?

Sinon les avances, c'est un peu obligé. Si l'auteur perçoit 30% de ce que va rapporter son bouquin, il doit bosser son premier livre sans un sous en poche. :geek:


C'est 8% pour les diffuseurs actuels. Si tu ne gardes que le diffuseur et l'auteur ça fait 30% pour le diffuseur et 70% pour l'auteur... mais bon entre 8% de 15€ et 70% de 0,20 ct...

Si tu suis l'actualité, les 30% de Google et Apple sont actuellement remis en cause par Epic Games (sur fond de conflit Chine/USA).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jb681131 » 18/08/2020 13:39

Karzak a écrit:
marone222 a écrit:Oui, la BD reste avant tout un art. Evitons surtout d'imposer des standards de qualité, quantité et productivité...


Eh oui ... J'ai du mal à comprendre que sur un forum pourtant dédié à cet art, tout le monde ne soit pas aussi convaincu de ç, m'enfin ...

Moi je suis sidérer de voir que c'est la crise, que les artistes/auteurs se plaignent mai que très peu fasses des efforts. (Et c'est pareil dans tous les dommaines).
Instaurer des délais et une certaine qualité pousserait les auteurs/dessinateurs à être créatif et de qualité (certes ne pas non plus exiger la lune).
La société évolue, mais la BD voudrait rester comme elle a toujours été.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2657
Inscription: 27/02/2016

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 18/08/2020 13:42

jb681131 a écrit:
Karzak a écrit:
marone222 a écrit:Oui, la BD reste avant tout un art. Evitons surtout d'imposer des standards de qualité, quantité et productivité...


Eh oui ... J'ai du mal à comprendre que sur un forum pourtant dédié à cet art, tout le monde ne soit pas aussi convaincu de ç, m'enfin ...

Moi je suis sidérer de voir que c'est la crise, que les artistes/auteurs se plaignent mai que très peu fasses des efforts. (Et c'est pareil dans tous les dommaines).
Instaurer des délais et une certaine qualité pousserait les auteurs/dessinateurs à être créatif et de qualité (certes ne pas non plus exiger la lune).
La société évolue, mais la BD voudrait rester comme elle a toujours été.


Ça ça va encore finir en un post Facebook de Denis Bajram avec tous les auteurs qui insultent les lecteurs en commentaires :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14178
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 18/08/2020 14:30

jb681131 a écrit:Moi je suis sidérer de voir que c'est la crise, que les artistes/auteurs se plaignent mai que très peu fasses des efforts. (Et c'est pareil dans tous les dommaines).
Instaurer des délais et une certaine qualité pousserait les auteurs/dessinateurs à être créatif et de qualité (certes ne pas non plus exiger la lune).
La société évolue, mais la BD voudrait rester comme elle a toujours été.


La BD voudrait rester comme elle a toujours été ? Parce qu'aujourd'hui, ce que tu décris n'est pas d'ores et déjà devenu une realité pour beaucoup d'auteurs ?
Exigences dans les délais, contraintes imposées dans les choix graphiques et/ou scénaristiques ... c'est déjà le quotidien de beaucoup beaucoup d'auteurs.
Pas convaincu pour ma part que ça apporte du bon.
Quand tu dis "Instaurer des délais et une certaine qualité pousserait les auteurs/dessinateurs à être créatif et de qualité" je trouve qu'il y a une contradiction même dans cette idée. La création, l'esprit créatif, ça ne se décrète pas. Je ne suis pas certain, mais alors pas du tout, qu'un auteur sera plus créatif parce qu'il a au dessus de lui une épée de Damoclès lui rappelant que s'il ne trouve pas tout de suite une bonne idée, il ne pourra pas payer son loyer le mois prochain. Je ne vois là dedans, au contraire, que source de stress, d'anxiété et de déshumanisation de l'activité artistique. Mais bon.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8625
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ironben » 18/08/2020 14:32

Le stress des hebdos des années 60 - 70 (le bouclage !) n'a pas empêché la production de chefs-d’œuvre... ;)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2817
Inscription: 02/01/2006

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 18/08/2020 15:03

Ni la dépression de nombreux d'entre eux.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 18/08/2020 15:22

jb681131 a écrit:Moi je suis sidérer de voir que c'est la crise, que les artistes/auteurs se plaignent mai que très peu fasses des efforts. (Et c'est pareil dans tous les dommaines).
Instaurer des délais et une certaine qualité pousserait les auteurs/dessinateurs à être créatif et de qualité (certes ne pas non plus exiger la lune).
La société évolue, mais la BD voudrait rester comme elle a toujours été.


Ouais ! :grrrr:
feignasses d'auteurs, qu'en glandent pas une. Il se dorent la pilule au soleil en dilapidant leurs avances sur droits mirobolants au lieu de faire le boulot pour lequel les lecteurs les payent.
Inadmissible !!!!
Qu'ils brûlent en enfer !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 18/08/2020 15:39

Croaa a écrit:
Nirm a écrit:
Je me demande si marone22 ou tzynn ne seraient pas tentés de lire un Spirou vu par ou le prochain Hermann pour 3 balles et garder leurs sous pour prendre l'édition grand format du prochain Cuzor ou une belle intégrale des Pissavy-Yvernault ou de Niffle.


Mais à 3€, qui vivra de cette leture. Aujourd'hui presque aucun auteur n'arrive à vivre avec des BD à 0-15€. Il faudrait donc au mini 4 à 5 fois plus de lecteurs pour équilibrer le comptes et ne pas vivre mieux. Irréaliste à mon sens.

Et si l'auteur touchait 1, 2 ou 3€ de cet achat ?
Affirmer que c'est impossible n'a pas de sens.

Je donnais juste un exemple de prix d'achat déclenchant, à mon avis, le passage au numérique chez beaucoup de personnes.
Je ne donnais pas de modèle économique abouti et parfait.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jb681131 » 18/08/2020 16:03

Karzak a écrit:
jb681131 a écrit:Moi je suis sidérer de voir que c'est la crise, que les artistes/auteurs se plaignent mai que très peu fasses des efforts. (Et c'est pareil dans tous les dommaines).
Instaurer des délais et une certaine qualité pousserait les auteurs/dessinateurs à être créatif et de qualité (certes ne pas non plus exiger la lune).
La société évolue, mais la BD voudrait rester comme elle a toujours été.


La BD voudrait rester comme elle a toujours été ? Parce qu'aujourd'hui, ce que tu décris n'est pas d'ores et déjà devenu une realité pour beaucoup d'auteurs ?
Exigences dans les délais, contraintes imposées dans les choix graphiques et/ou scénaristiques ... c'est déjà le quotidien de beaucoup beaucoup d'auteurs.
Pas convaincu pour ma part que ça apporte du bon.
Quand tu dis "Instaurer des délais et une certaine qualité pousserait les auteurs/dessinateurs à être créatif et de qualité" je trouve qu'il y a une contradiction même dans cette idée. La création, l'esprit créatif, ça ne se décrète pas. Je ne suis pas certain, mais alors pas du tout, qu'un auteur sera plus créatif parce qu'il a au dessus de lui une épée de Damoclès lui rappelant que s'il ne trouve pas tout de suite une bonne idée, il ne pourra pas payer son loyer le mois prochain. Je ne vois là dedans, au contraire, que source de stress, d'anxiété et de déshumanisation de l'activité artistique. Mais bon.

Non, il y a que les rares génies qui arrivent à créer sans motivation. L'homme est par nature fainéant. Si l'humain pouvait pratiquer ses loisirs toute la journée il le ferait.
Je ne suggère pas des délais improbables. Mais regardez la mauvaise qualité de beaucoup d'ouvrages qui prennent +2 ans à sortir, c'est triste. Peut-être qu'avec un peu plus de pression ils arriveraient à vraiment s'inverstire.
Et pour ceux qui sortent vraiment de très bon tomes +3 étoiles sur BDgest, ils ne font pas légion, et j'ai pas vraiment de solution pour eux.

Mais j'avoue que les éditeurs/ayant droit sont parfois assez chiant sur les modifs qu'ils imposent. Il faut qu'aussi de leur part ils fassent des effort.
Quand j'ai entendu que les ayants droit d'Astérix ont forcé Jean-Yves Ferris à revoir sa copie car ce n'était pas assez dans l’esprit d'Astérix, et qu'ils ont d'un autre coté vivement critiqué le scénario du dernier film d'Astier que personnellement je trouve génial, frai, innovant et le meilleur Astérix depuis de longues années.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2657
Inscription: 27/02/2016

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jb681131 » 18/08/2020 16:05

Croaa a écrit:
jb681131 a écrit:Moi je suis sidérer de voir que c'est la crise, que les artistes/auteurs se plaignent mai que très peu fasses des efforts. (Et c'est pareil dans tous les dommaines).
Instaurer des délais et une certaine qualité pousserait les auteurs/dessinateurs à être créatif et de qualité (certes ne pas non plus exiger la lune).
La société évolue, mais la BD voudrait rester comme elle a toujours été.


Ouais ! :grrrr:
feignasses d'auteurs, qu'en glandent pas une. Il se dorent la pilule au soleil en dilapidant leurs avances sur droits mirobolants au lieu de faire le boulot pour lequel les lecteurs les payent.
Inadmissible !!!!
Qu'ils brûlent en enfer !

Lol. Mais quand on voit certaines BD on se pose des questions. Bien sur c'est pas le cas de toutes, mais d'un grand nombre je trouve.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2657
Inscription: 27/02/2016

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 18/08/2020 16:10

jb681131 a écrit:
Moi je suis sidérer de voir que c'est la crise, que les artistes/auteurs se plaignent mai que très peu fasses des efforts. (Et c'est pareil dans tous les dommaines).
Instaurer des délais et une certaine qualité pousserait les auteurs/dessinateurs à être créatif et de qualité (certes ne pas non plus exiger la lune).
La société évolue, mais la BD voudrait rester comme elle a toujours été.


Je ne sais pas si tu réalises la chance que nous, lecteurs francophones, avons...
Chaque année, nous avons droit à une offre de grosso modo 4000 à 5000 nouveautés !
Un gros acheteur, comme on peut en trouver quelques uns sur Bdgest, va disons acheter 200 à 300 titres par an (1 par jour sauf le dimanche, ce qui est énorme). En supposant qu'il n'achète que des nouveautés, cela représente moins de 5% de ce qui sort. Chacun a donc largement de quoi trouver son bonheur.
Alors que les auteurs continuent à être inventifs, créatifs, à leur rythme et continuer à aimer leur métier...c'est tout ce qu'on leur demande ! ;)
Dernière édition par marone222 le 18/08/2020 16:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 18/08/2020 16:12

jb681131 a écrit:
Karzak a écrit:
marone222 a écrit:Oui, la BD reste avant tout un art. Evitons surtout d'imposer des standards de qualité, quantité et productivité...


Eh oui ... J'ai du mal à comprendre que sur un forum pourtant dédié à cet art, tout le monde ne soit pas aussi convaincu de ç, m'enfin ...

Moi je suis sidérer de voir que c'est la crise, que les artistes/auteurs se plaignent mai que très peu fasses des efforts. (Et c'est pareil dans tous les dommaines).
Instaurer des délais et une certaine qualité pousserait les auteurs/dessinateurs à être créatif et de qualité (certes ne pas non plus exiger la lune).
La société évolue, mais la BD voudrait rester comme elle a toujours été.



Alors je ne connais pas tes lectures...tu ne communiques pas dessus, ton age...ta culture bd et son histoire, mais punaise tu es loin du compte.
La bd , du moins l'offre finale, celle que tu tiens entre les mains, n'a fait qu'évoluer.

Mais il sera vain d'en discuter avec toi.
Tu penses avoir tout les tenants et les aboutissants...

T inquiètes pas...tu n'es pas le seul à penser ainsi...les beaux parleurs (râleurs...) qui ont la science infuse...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34996
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 18/08/2020 16:18

jb681131 a écrit:Lol. Mais quand on voit certaines BD on se pose des questions. Bien sur c'est pas le cas de toutes, mais d'un grand nombre je trouve.

C'est le moment de balancer des noms !
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 18/08/2020 16:25

Bolt a écrit:
jb681131 a écrit:Lol. Mais quand on voit certaines BD on se pose des questions. Bien sur c'est pas le cas de toutes, mais d'un grand nombre je trouve.

C'est le moment de balancer des noms !


Ne cherches pas...il ne pipera pas mot...
Il râle...mais n'osera rien déballer.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34996
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités