marone222 a écrit:Chacun a donc largement de quoi trouver son bonheur.
Alors que les auteurs continuent à être inventifs, créatifs, à leur rythme et continuer à aimer leur métier...c'est tout ce qu'on leur demande !
Bien d'accord avec ça.
Je trouve consternant de lire des avis du style "il faut mettre la pression sur ces tâcherons d'auteurs, car, à moi, il me faut ma dose annuelle de chacune des séries que je suis !!". C'est vraiment le règne de la pure consommation, où tout est produit et marchandise, et où la culture n'est qu'une production comme une autre. Là encore, si on avait pu croire que le confinement éveillerait certains, cette dérive ne semble guère enrayée. On bouffe maintenant de la série BD comme on bouffe de plus en plus de la série vidéo.
Certes, la BD est un divertissement, mais cela ne la résume pas tout entière, et des albums comme "Ici Même" ou des séries comme "Gil Jourdan" (au hasard), qui n'a rien de très cérébral, ont enrichi mon monde personnel et mon bonheur de vivre.
Il me semble d'ailleurs que "Ici Même" a été un peu terminé dans la précipitation par ses auteurs, et que cela a nui à sa qualité, pourtant déjà grande, de l'aveu de ces mêmes auteurs. Le système économique, naguère des journaux, aujourd'hui des albums, met déjà suffisamment la pression sur les auteurs, sans qu'il soit nécessaire que les lecteurs y ajoutent leurs caprices d'enfants gâtés.