Nirm a écrit:jb681131 a écrit:Tout le monde voulait les DVD !
Ben non, pas moi, ni mes parents...
Bon ok, il y a des gens qui sont anti évolution des technologies. Je les ai pas pris en compte.
Et aussi ceux qui n'avaient pas vu le potentiel des dvd face à la vhs. Mais une fois qu'il y sont passé, aucun ne veux retourné à la vhs.
J'avoue qu'avant que les films soient tous tournés/restaurés en HD/ultraHD on pouvait avoir des doutes sur le vrai bénéfice du dvd car à l'époque ils restaient plus cher que la vhs.
Et pour être plus technique, le problème de la vhs c'est pas la résolution (bien au contraire) c'est que c'est une captation sur pédicule, et donc sur support chimique, qui ne permet pas de capturer les couleurs aussi bien que le peuvent les caméras numériques actuelles.
Nirm a écrit:jb681131 a écrit:Les cassettes c'est bien avant les mp3, tu mélanges tout. Y'a pas de parallèle à faire là.
tu comprends ce que tu lis ou pas ?
Cassettes audio avant mp3.
Cassettes vidéo avant dvd
Livres physiques avant fichiers.
Si là tu ne vois pas le parallèle, je ne peux plus grand chose...
Je vois ce que tu veux comparer, mais en fait c'est différent car quand tu pouvais acheter un iPod ou baladeur mp3, les cassettes audio n’existaient déjà plus.
Contrairement à la cassette vidéo et le dvd qui ont cohabité.
Il n'y a donc pas de parallèle possible en fait.
Nirm a écrit:jb681131 a écrit:Ta rien compris. Lire sur un écran type pc ça fatigue les yeux. Seule les liseuses offre une qualité égale au papier et pour l'instant la couleur n'existe pas et la taille BD non plus !
Lire 30min une BD, ça ne fatigue pas plus que 2h sur un jeu vidéo ou un épisode de série. Regarde autour de toi on verra combien de temps les jeunes passent sur les écrans, les autres à coder, lire, écrire des rapports ou faire des tableaux.
Donc oui, ça fatigue mais pas plus que 95% de ce qu'on fait sur un écran.
Pas tout à fait. Ça fatigue bien plus de lire que de jouer. Car pour lire il faut être assez proche de l'écran et concentrer son regard sur les mots et les lettres, tout en subissant la luminosité de l'écran.
C'est pour ça que certain site/blog/éditeur on un mode "sombre" qui permet de rendre la lecture moins agressive.
Mais pour une BD, tu ne peux pas changer les couleurs à ta guise.
D'où l’internet des liseuses qui n'ont pas un écran, mais qui utilise une encre magnétique. La lecture est donc similaire à lire sur du papier. Sauf que pour l'instant le format reste petit et en N&B. Le Manga pourrait y avoir un avenir.
Nirm a écrit:Quant au format, lol...
La taille standard d'un écran c'est 24", et ça tend vers 27" voire 29 ou 31... combien font les comics ou mangas (mes premiers exemples...)
Mais non. Pour lire tu prends plus souvent une tablette. Donc les gens lisent rarement sur des tailles d'écrans si grandes.
Admettons qu'on utilises le pc, quand tu réduis une planche de bd pour la faire tenir dans ton écran, elle ne fait pas 24", 27", 29" voir 31", mais bien moins car le rapport hauteur/largeur d'un écran est inverse par rapport à une BD.
Certes tu peux zoomer sur ton pc mais tu perds la vu d'ensemble qui est souvent assez importante.
Nirm a écrit:jb681131 a écrit:Personne n'aime les BD sur écran !
Tout le monde n'est pas de ton avis.
Tu naimes pas ok, mais certains te diront qu'ils préfèrent lire 20min une BD sur un écran que claquer entre 12 et 18 balles pour la même chose en physique.
Peut-être, mais tu dois quand même claquer quelque chose pour avoir ta bd sur ton pc. Et pour une lecture qui selon moi est bien moins agréable.
Et personne te dira qu'il préfère lire 20min sur écran que 20min sur support physique.
Nirm a écrit:jb681131 a écrit:La bd scanné ça existe depuis des lustres mais ça ne se diffuse pas plus que ça.
Y'a pas de marché par la BD numérique !
tu as des chiffres ou c'est juste ton avis ?
J'ai pas de chiffre. Mais ça ce sent. Le piratage de BD face au piratage de musiques/séries/films n'a rien à voir. C'est pareille avec les visionnage et achats en numérique des BD face à l'audio et la vidéo.
Nirm a écrit:jb681131 a écrit:Celui qui peut se payer les Niffles, peut déjà se payer les BD régulières aussi. Tu vise le mauvais publique.
tu es vraiment incroyable. Ce serait comme de dire que celui qui lit sait écrire ecran ou public....
!? relit toi, ça veut rien dire.
Nirm a écrit:jb681131 a écrit:Quand on aura des auteurs qui savent écrire et qui savent publier dans des délais raisonnable ont en reparlera !
Et regarde le nombre de parutions par ans. Le Marché est surchargé, c'est pour ça que ça marche pas.
là je ne comprends pas... le problème c'est la lenteur donc faudrait publier plus vite... dans un marché surchargé ?
Oui c'est un peu hors sujet là. Mais c'était pour faire remonter le fait que la BD à plusieurs défaut et qu'il faudrait déjà les corriger avant d'aller plus loin et tenter d’inversement des nouveaux marchés.
Arrêter de publier autant de BD. Et arrêter de prendre des années pour publier la suite des BD en mode à suivre.
Nirm a écrit:jb681131 a écrit:!? d'où tu sort ça toi.
tu veux bien te détendre sans rire ?
Relis les premiers posts de l'autre voleur et tu comprendras ce que je veux dire.
Bon ok
Nirm a écrit:Sur ce, je te laisse agresser les gens et répéter en boucle ton avis en affirmant que c'est la vérité.
Le premier problème du numérique, pour moi, c'est son prix de vente. Fais un truc bon marché, tu verras que ça marchera sans souci.
C'est là ou je ne suis pas sur que t'es raison. Car sinon le piratage de BD serait déjà bien plus rependu comme l'était l'audio et la vidéo avant l'apparition des plateformes (Spotify, Deeze, Apple, Netflix, Amazon, ...)
Nirm a écrit:Ici le sujet est la crise et plus précisément celle de la rémunération des auteurs. Le numerique n'y changera rien.
- Ben si le numérique marchait vraiment, il y aurai les coups d'impression et de distribution qui disparaîtraient et donc on peut imaginer qu'il y aurai une plus grande marge possible pour la rémunération des auteurs/artistes.
Mais comme je l'ai déjà dit, pour moi le problème est plus globale. C'est la crise partout, les gens ont moins de budget pour les loisirs mais le marché resté saturé d'offres qui sont assez moyenne dans l'ensemble.