Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 18/08/2020 01:24

Message précédent :
jb681131 a écrit:Tout le monde voulait les DVD !
Ben non, pas moi, ni mes parents...
jb681131 a écrit:Les cassettes c'est bien avant les mp3, tu mélanges tout. Y'a pas de parallèle à faire là.
tu comprends ce que tu lis ou pas ?
Cassettes audio avant mp3.
Cassettes vidéo avant dvd
Livres physiques avant fichiers.
Si là tu ne vois pas le parallèle, je ne peux plus grand chose...

jb681131 a écrit:Ta rien compris. Lire sur un écran type pc ça fatigue les yeux. Seule les liseuses offre une qualité égale au papier et pour l'instant la couleur n'existe pas et la taille BD non plus !

Lire 30min une BD, ça ne fatigue pas plus que 2h sur un jeu vidéo ou un épisode de série. Regarde autour de toi on verra combien de temps les jeunes passent sur les écrans, les autres à coder, lire, écrire des rapports ou faire des tableaux.
Donc oui, ça fatigue mais pas plus que 95% de ce qu'on fait sur un écran.
Quant au format, lol...
La taille standard d'un écran c'est 24", et ça tend vers 27" voire 29 ou 31... combien font les comics ou mangas (mes premiers exemples...)

jb681131 a écrit:Personne n'aime les BD sur écrant !
Tout le monde n'est pas de ton avis.
Tu naimes pas ok, mais certains te diront qu'ils préfèrent lire 20min une BD sur un écran que claquer entre 12 et 18 balles pour la même chose en physique.

jb681131 a écrit:La bd scanné ça existe depuis des lustres mais ça ne se diffuse pas plus que ça.
Y'a pas de marché par la BD numérique !
tu as des chiffres ou c'est juste ton avis ?

jb681131 a écrit:Celui qui peut se payer les Niffles, peut déjà se payer les BD régulières aussi. Tu vise le mauvais publique.
tu es vraiment incroyable. Ce serait comme de dire que celui qui lit sait écrire ecran ou public....

jb681131 a écrit:Quand on aura des auteurs qui savent écrirent et qui savent publier dans des délais raisonnable ont en reparlera !
Et regarde le nombre de parutions par ans. Le Marché est surchargé, c'est pour ça que ça marche pas.
là je ne comprends pas... le problème c'est la lenteur donc faudrait publier plus vite... dans un marché surchargé ? [:my name snake:2]


jb681131 a écrit:!? d'où tu sort ça toi.
tu veux bien te détendre sans rire ?
Relis les premiers posts de l'autre voleur et tu comprendras ce que je veux dire.

Sur ce, je te laisse agresser les gens et répéter en boucle ton avis en affirmant que c'est la vérité.
Le premier problème du numérique, pour moi, c'est son prix de vebte. Fais un truc bon marché, tu verras que ça marchera sans souci.
Ici le sujet est la crise et plus précisément celle de la rémunération des auteurs. Le numerique n'y changera rien.
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jb681131 » 18/08/2020 02:10

Nirm a écrit:
jb681131 a écrit:Tout le monde voulait les DVD !
Ben non, pas moi, ni mes parents...

Bon ok, il y a des gens qui sont anti évolution des technologies. Je les ai pas pris en compte.
Et aussi ceux qui n'avaient pas vu le potentiel des dvd face à la vhs. Mais une fois qu'il y sont passé, aucun ne veux retourné à la vhs.
J'avoue qu'avant que les films soient tous tournés/restaurés en HD/ultraHD on pouvait avoir des doutes sur le vrai bénéfice du dvd car à l'époque ils restaient plus cher que la vhs.
Et pour être plus technique, le problème de la vhs c'est pas la résolution (bien au contraire) c'est que c'est une captation sur pédicule, et donc sur support chimique, qui ne permet pas de capturer les couleurs aussi bien que le peuvent les caméras numériques actuelles.

Nirm a écrit:
jb681131 a écrit:Les cassettes c'est bien avant les mp3, tu mélanges tout. Y'a pas de parallèle à faire là.
tu comprends ce que tu lis ou pas ?
Cassettes audio avant mp3.
Cassettes vidéo avant dvd
Livres physiques avant fichiers.
Si là tu ne vois pas le parallèle, je ne peux plus grand chose...

Je vois ce que tu veux comparer, mais en fait c'est différent car quand tu pouvais acheter un iPod ou baladeur mp3, les cassettes audio n’existaient déjà plus.
Contrairement à la cassette vidéo et le dvd qui ont cohabité.
Il n'y a donc pas de parallèle possible en fait.

Nirm a écrit:
jb681131 a écrit:Ta rien compris. Lire sur un écran type pc ça fatigue les yeux. Seule les liseuses offre une qualité égale au papier et pour l'instant la couleur n'existe pas et la taille BD non plus !

Lire 30min une BD, ça ne fatigue pas plus que 2h sur un jeu vidéo ou un épisode de série. Regarde autour de toi on verra combien de temps les jeunes passent sur les écrans, les autres à coder, lire, écrire des rapports ou faire des tableaux.
Donc oui, ça fatigue mais pas plus que 95% de ce qu'on fait sur un écran.

Pas tout à fait. Ça fatigue bien plus de lire que de jouer. Car pour lire il faut être assez proche de l'écran et concentrer son regard sur les mots et les lettres, tout en subissant la luminosité de l'écran.
C'est pour ça que certain site/blog/éditeur on un mode "sombre" qui permet de rendre la lecture moins agressive.
Mais pour une BD, tu ne peux pas changer les couleurs à ta guise.
D'où l’internet des liseuses qui n'ont pas un écran, mais qui utilise une encre magnétique. La lecture est donc similaire à lire sur du papier. Sauf que pour l'instant le format reste petit et en N&B. Le Manga pourrait y avoir un avenir.

Nirm a écrit:Quant au format, lol...
La taille standard d'un écran c'est 24", et ça tend vers 27" voire 29 ou 31... combien font les comics ou mangas (mes premiers exemples...)

Mais non. Pour lire tu prends plus souvent une tablette. Donc les gens lisent rarement sur des tailles d'écrans si grandes.
Admettons qu'on utilises le pc, quand tu réduis une planche de bd pour la faire tenir dans ton écran, elle ne fait pas 24", 27", 29" voir 31", mais bien moins car le rapport hauteur/largeur d'un écran est inverse par rapport à une BD.
Certes tu peux zoomer sur ton pc mais tu perds la vu d'ensemble qui est souvent assez importante.

Nirm a écrit:
jb681131 a écrit:Personne n'aime les BD sur écran !
Tout le monde n'est pas de ton avis.
Tu naimes pas ok, mais certains te diront qu'ils préfèrent lire 20min une BD sur un écran que claquer entre 12 et 18 balles pour la même chose en physique.

Peut-être, mais tu dois quand même claquer quelque chose pour avoir ta bd sur ton pc. Et pour une lecture qui selon moi est bien moins agréable.
Et personne te dira qu'il préfère lire 20min sur écran que 20min sur support physique.

Nirm a écrit:
jb681131 a écrit:La bd scanné ça existe depuis des lustres mais ça ne se diffuse pas plus que ça.
Y'a pas de marché par la BD numérique !
tu as des chiffres ou c'est juste ton avis ?

J'ai pas de chiffre. Mais ça ce sent. Le piratage de BD face au piratage de musiques/séries/films n'a rien à voir. C'est pareille avec les visionnage et achats en numérique des BD face à l'audio et la vidéo.

Nirm a écrit:
jb681131 a écrit:Celui qui peut se payer les Niffles, peut déjà se payer les BD régulières aussi. Tu vise le mauvais publique.
tu es vraiment incroyable. Ce serait comme de dire que celui qui lit sait écrire ecran ou public....

!? relit toi, ça veut rien dire.

Nirm a écrit:
jb681131 a écrit:Quand on aura des auteurs qui savent écrire et qui savent publier dans des délais raisonnable ont en reparlera !
Et regarde le nombre de parutions par ans. Le Marché est surchargé, c'est pour ça que ça marche pas.
là je ne comprends pas... le problème c'est la lenteur donc faudrait publier plus vite... dans un marché surchargé ? [:my name snake:2]

Oui c'est un peu hors sujet là. Mais c'était pour faire remonter le fait que la BD à plusieurs défaut et qu'il faudrait déjà les corriger avant d'aller plus loin et tenter d’inversement des nouveaux marchés.
Arrêter de publier autant de BD. Et arrêter de prendre des années pour publier la suite des BD en mode à suivre.

Nirm a écrit:
jb681131 a écrit:!? d'où tu sort ça toi.
tu veux bien te détendre sans rire ?
Relis les premiers posts de l'autre voleur et tu comprendras ce que je veux dire.

Bon ok

Nirm a écrit:Sur ce, je te laisse agresser les gens et répéter en boucle ton avis en affirmant que c'est la vérité.
Le premier problème du numérique, pour moi, c'est son prix de vente. Fais un truc bon marché, tu verras que ça marchera sans souci.

C'est là ou je ne suis pas sur que t'es raison. Car sinon le piratage de BD serait déjà bien plus rependu comme l'était l'audio et la vidéo avant l'apparition des plateformes (Spotify, Deeze, Apple, Netflix, Amazon, ...)

Nirm a écrit:Ici le sujet est la crise et plus précisément celle de la rémunération des auteurs. Le numerique n'y changera rien.
- Ben si le numérique marchait vraiment, il y aurai les coups d'impression et de distribution qui disparaîtraient et donc on peut imaginer qu'il y aurai une plus grande marge possible pour la rémunération des auteurs/artistes.
Mais comme je l'ai déjà dit, pour moi le problème est plus globale. C'est la crise partout, les gens ont moins de budget pour les loisirs mais le marché resté saturé d'offres qui sont assez moyenne dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2656
Inscription: 27/02/2016

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 18/08/2020 06:50

Écoute, on ne va pas épiloguer.
Je tenais juste à partager mon ressenti étant donné (il suffit de relire mes anciens posts sur le sujet du numérique) que je fais partie des gens refractaires à la base, à la lecture sur écran.
J'ai pratiqué, et plutot pas mal, sur PC (22, 24 ou 27") et meme si je bosse toute la journée devant des ordi, je ne suis pas systématiquement gêné (parfois je suis fatigué, parfois non).

Je ne vais pas pour autant acheter une tablette exprès mais ça m'a quand même amené, moi aussi pour des raisons de place, à regarder les offres proposées.
Ma conclusion est que le prix des BD numériques ne me donne pas envie du tout (alors que le catalogue a l'air plus intéressant qu'avant).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 18/08/2020 07:24

Nirm a écrit:
Je me demande si marone22 ou tzynn ne seraient pas tentés de lire un Spirou vu par ou le prochain Hermann pour 3 balles et garder leurs sous pour prendre l'édition grand format du prochain Cuzor ou une belle intégrale des Pissavy-Yvernault ou de Niffle.


Mais à 3€, qui vivra de cette leture. Aujourd'hui presque aucun auteur n'arrive à vivre avec des BD à 0-15€. Il faudrait donc au mini 4 à 5 fois plus de lecteurs pour équilibrer le comptes et ne pas vivre mieux. Irréaliste à mon sens. et plus tu augmentes le prix, moins il y aurait d'intérêt à passer au numérique.
du coup...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 18/08/2020 08:55

Moi je n'arrive pas à tirer du plaisir d'une lecture de bd numérique, et pourtant j'ai beaucoup essayé.
Cela passe à la rigueur pour une bd sans intérêt vite lue, vite oubliée mais à quoi bon lire ce style de bd ?
J'aime le contact physique d'un livre ou d'un journal et je n'ai pas envie de me passer de cette dimension
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 18/08/2020 09:23

Nirm a écrit:

Je me demande si marone22 ou tzynn ne seraient pas tentés de lire un Spirou vu par ou le prochain Hermann pour 3 balles et garder leurs sous pour prendre l'édition grand format du prochain Cuzor ou une belle intégrale des Pissavy-Yvernault ou de Niffle.


La question est légitime, surtout quand on a plusieurs milliers de BDs (près de 5000 pour ma part).
Je serais éventuellement tenté par un abonnement à un catalogue numérique complet (çàd nouveautés + anciens titres) pour lire la BD "pop corn", mais être propriétaire de fichiers numériques (quel qu'en soit la nature et le cout) ne m'intéresse pas.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 18/08/2020 09:33

jb681131 a écrit:
Nirm a écrit:Quant au format, lol...
La taille standard d'un écran c'est 24", et ça tend vers 27" voire 29 ou 31... combien font les comics ou mangas (mes premiers exemples...)

Mais non. Pour lire tu prends plus souvent une tablette. Donc les gens lisent rarement sur des tailles d'écrans si grandes.
Admettons qu'on utilises le pc, quand tu réduis une planche de bd pour la faire tenir dans ton écran, elle ne fait pas 24", 27", 29" voir 31", mais bien moins car le rapport hauteur/largeur d'un écran est inverse par rapport à une BD.
Certes tu peux zoomer sur ton pc mais tu perds la vu d'ensemble qui est souvent assez importante.

J'écris ceci sur un 24" 16/10 (la plus petite taille listée par Nirm). Sans même avoir besoin de le tourner (une possibilité que tu sembles ignorer mais qui est disponible sur beaucoup d'écrans), il est un peu plus haut qu'une couverture de BD grand format (et donc que la partie imprimée de la dite BD) et plus de 2x plus large que la BD grand format. À l'horizontale, Il peut donc afficher une double-page un peu plus grande que la BD papier sans avoir à zoomer ou réduire quoi que ce soit. Si je le mets en position verticale pour afficher une seule planche, je dépasse largement les plus grands TL.
Le truc, c'est que je n'ai pas envie de lire sur écran alors que plus ou moins tout le reste de ma vie est sur écran ... Mais ce n'est pas le cas de Nirm à qui tu réponds.
Reste éventuellement l'argument de la résolution. Certains trouveront les pixels trop gros sur un 24' full hd (ou 1920x1200 comme les miens), mais la 4k est désormais largement disponible et résout la question.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jb681131 » 18/08/2020 09:47

Croaa a écrit:
Nirm a écrit:
Je me demande si marone22 ou tzynn ne seraient pas tentés de lire un Spirou vu par ou le prochain Hermann pour 3 balles et garder leurs sous pour prendre l'édition grand format du prochain Cuzor ou une belle intégrale des Pissavy-Yvernault ou de Niffle.


Mais à 3€, qui vivra de cette leture. Aujourd'hui presque aucun auteur n'arrive à vivre avec des BD à 0-15€. Il faudrait donc au mini 4 à 5 fois plus de lecteurs pour équilibrer le comptes et ne pas vivre mieux. Irréaliste à mon sens. et plus tu augmentes le prix, moins il y aurait d'intérêt à passer au numérique.
du coup...

C'est sur que, comme je l'ai déjà dit, s'il y avait moins d'auteurs qui produisent des trucs bof et qui saturent le marché, il y aurait plus de place pour les bons auteurs. Et si en plus, ils publiaient avec moins d'écart entre chaque tome (presque 2 ans entre chaque tome !!) ça irait encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2656
Inscription: 27/02/2016

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 18/08/2020 10:04

jb681131 a écrit:
Croaa a écrit:
Nirm a écrit:
Je me demande si marone22 ou tzynn ne seraient pas tentés de lire un Spirou vu par ou le prochain Hermann pour 3 balles et garder leurs sous pour prendre l'édition grand format du prochain Cuzor ou une belle intégrale des Pissavy-Yvernault ou de Niffle.


Mais à 3€, qui vivra de cette leture. Aujourd'hui presque aucun auteur n'arrive à vivre avec des BD à 0-15€. Il faudrait donc au mini 4 à 5 fois plus de lecteurs pour équilibrer le comptes et ne pas vivre mieux. Irréaliste à mon sens. et plus tu augmentes le prix, moins il y aurait d'intérêt à passer au numérique.
du coup...

C'est sur que, comme je l'ai déjà dit, s'il y avait moins d'auteurs qui produisent des trucs bof et qui saturent le marché, il y aurait plus de place pour les bons auteurs. Et si en plus, ils publiaient avec moins d'écart entre chaque tome (presque 2 ans entre chaque tome !!) ça irait encore mieux.



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
J'aimerai connaitre tes auteurs qui ne font que du top...
Et voir comment ils pourraient " produire" plus...

Je ne pense pas que si je garde " mes auteurs" que tu tu retrouves...

Je vais même te dire que c'est sûrement ce que tu nommes "bouses" (Ok peut être pas ce terme...) qui font qu'un éditeur peux éditer ce que toi tu apprécies...

Si Glénat à racheté le catalogue albin michel c'est surtout que c'était son plus grand rival sur une certaine catégorie bd :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34930
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 18/08/2020 10:37

Par contre, je pense que le dématérialisé n’a aucun avenir tant qu’on n’aura pas résolu le problème des coffrets numériques: avec ou sans cale ? :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jb681131 » 18/08/2020 10:49

xof 24 a écrit:J'aimerai connaitre tes auteurs qui ne font que du top...
Et voir comment ils pourraient " produire" plus...

Heu les top auteurs mettent +2 ans pour 1 album d'environ 50 pages. C'est un peu abusé. Et beaucoup sont même 2, 1 au scénar l'autre au dessins. Voir même parfois c'est d'autres types qui font la colorisation et le lettrage.
Et souvent, c'est bien dessiné et c'est jolie, mais on retrouve souvent des pleines pages ou des pages avec très peu de cases et presque pas de texte. Tout ce temps pour ça.
C'est pas un gage de qualité, mais regardez combien de pages un dessinateur de comics produit ! C'est environ 20 planches par moi ! Certes plus petites et ils sont souvent 2-4 à travailler dessus, mais c'est bien plus qu'a peine 1 de bd par semaine. Et souvent les auteurs (pas dessinateur) travail sur plusieurs série/projets en même temps !
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2656
Inscription: 27/02/2016

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 18/08/2020 11:01

tzynn a écrit:Par contre, je pense que le dématérialisé n’a aucun avenir tant qu’on n’aura pas résolu le problème des coffrets numériques: avec ou sans cale ? :D

:lol:
Et quid du problème du vernis sélectif réservé aux premières éditions ? Tirage numérique 1ère édition ? :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 18/08/2020 11:11

jb681131 a écrit:
xof 24 a écrit:J'aimerai connaitre tes auteurs qui ne font que du top...
Et voir comment ils pourraient " produire" plus...

Heu les top auteurs mettent +2 ans pour 1 album d'environ 50 pages. C'est un peu abusé. Et beaucoup sont même 2, 1 au scénar l'autre au dessins. Voir même parfois c'est d'autres types qui font la colorisation et le lettrage.
Et souvent, c'est bien dessiné et c'est jolie, mais on retrouve souvent des pleines pages ou des pages avec très peu de cases et presque pas de texte. Tout ce temps pour ça.
C'est pas un gage de qualité, mais regardez combien de pages un dessinateur de comics produit ! C'est environ 20 planches par moi ! Certes plus petites et ils sont souvent 2-4 à travailler dessus, mais c'est bien plus qu'a peine 1 de bd par semaine. Et souvent les auteurs (pas dessinateur) travail sur plusieurs série/projets en même temps !


Ouais ! Vive le productivisme à l'américaine ou à la japonnaise ! :fant2:
Dans le comics ou le manga fait à la chaine, il y a du très bon comme du mauvais.
La qualité n'est pas forcément liée au temps mis par l'auteur pour faire une bd.
Et ce que l'on aime ou pas est très subjectif.

Ce que tu trouves " un peu abusé" (2 ans pour sortir un album), c'est peut être le temps nécessaire pour que l'auteur soit satisfait de son boulot. C'est aussi peut être que l'auteur est obligé de faire autre chose à côté pour survivre car pour beaucoup ce métier ne permet pas de vivre décemment.

Je trouve les exigences de certains lecteurs particulièrement élevés et inadaptées.
Ces mêmes exigences transposées dans leur boulot ne seraient surement pas acceptées par eux.

La critique est facile et l'art...

En plus, attendre 2 ans (ou plus) pour une suite quand à côté de ça il y a 5000 bd qui sortent pas an, c'est pas comme si nous étions en période de disette, hein !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 18/08/2020 11:11

marone222 a écrit:
tzynn a écrit:Par contre, je pense que le dématérialisé n’a aucun avenir tant qu’on n’aura pas résolu le problème des coffrets numériques: avec ou sans cale ? :D

:lol:
Et quid du problème du vernis sélectif réservé aux premières éditions ? Tirage numérique 1ère édition ? :D


et les ex-libris numérique offerts !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 18/08/2020 11:16

Croaa a écrit:Mais à 3€, qui vivra de cette leture. Aujourd'hui presque aucun auteur n'arrive à vivre avec des BD à 0-15€. Il faudrait donc au mini 4 à 5 fois plus de lecteurs pour équilibrer le comptes et ne pas vivre mieux. Irréaliste à mon sens. et plus tu augmentes le prix, moins il y aurait d'intérêt à passer au numérique.
du coup...


Tout le débat est là.

Pour le prix d'une BD numérique tu supprimes :
- les 36% du libraire,
- les 12% du distributeur,
- les 15% de fabrication.

Il reste :
- les 21% de l'éditeur,
- les 8% de l'auteur,
- les 8% du diffuseur.

Pour moi les parts éditeur et diffuseur peuvent être réduites à presque rien. En gros il ne reste plus que l'auteur. Donc on pourrait croire que c'est tout bénef pour l'auteur. Ce serait vrai dans un modèle de vente de fichiers... sauf les solutions numérique type spotify vont vers de l'abonnement où les auteurs gagnent encore moins. Bref personne aujourd'hui n'a intérêt à développer le numérique.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6998
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 18/08/2020 11:24

Croaa a écrit:Ouais ! Vive le productivisme à l'américaine ou à la japonnaise ! :fant2:


Pour ceux qui se souviennent de la nouvelle vague de fin 90 début 2000 (Trondheimn, Sfar, Poisson pilote et Donjons)... il y avait une grosse polémique au seins des auteurs justement sur la productivité. Les "puristes" de l'ancienne école reprochant aux petits nouveaux de dessiner comme des pieds tout ça pour sortir 5 albums par an pour gagner plus.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6998
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 18/08/2020 11:29

jb681131 a écrit:C'est pas un gage de qualité, mais regardez combien de pages un dessinateur de comics produit ! C'est environ 20 planches par moi ! Certes plus petites et ils sont souvent 2-4 à travailler dessus, mais c'est bien plus qu'a peine 1 de bd par semaine.

Ils ne produisent pas 20 planches par mois, ils produisent en avance pour une publication d'un arc sur plusieurs mois. Avec la disparition progressive des encreurs, je pense que la plupart des dessinateurs de comics produisent entre 120 et 160 planches par an.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 18/08/2020 11:32

Pouffy a écrit:
Croaa a écrit:Mais à 3€, qui vivra de cette leture. Aujourd'hui presque aucun auteur n'arrive à vivre avec des BD à 0-15€. Il faudrait donc au mini 4 à 5 fois plus de lecteurs pour équilibrer le comptes et ne pas vivre mieux. Irréaliste à mon sens. et plus tu augmentes le prix, moins il y aurait d'intérêt à passer au numérique.
du coup...


Tout le débat est là.

Pour le prix d'une BD numérique tu supprimes :
- les 36% du libraire,
- les 12% du distributeur,
- les 15% de fabrication.

Il reste :
- les 21% de l'éditeur,
- les 8% de l'auteur,
- les 8% du diffuseur.

Pour moi les parts éditeur et diffuseur peuvent être réduites à presque rien. En gros il ne reste plus que l'auteur. Donc on pourrait croire que c'est tout bénef pour l'auteur. Ce serait vrai dans un modèle de vente de fichiers... sauf les solutions numérique type spotify vont vers de l'abonnement où les auteurs gagnent encore moins. Bref personne aujourd'hui n'a intérêt à développer le numérique.

L'éditeur ne paye plus d'avances aux auteurs? Ne fait plus de publicité?
Le diffuseur (je suppose la plate-forme) n'a aucun coût et ne doit pas faire de bénef?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 18/08/2020 11:42

jb681131 a écrit:
xof 24 a écrit:J'aimerai connaitre tes auteurs qui ne font que du top...
Et voir comment ils pourraient " produire" plus...

Heu les top auteurs mettent +2 ans pour 1 album d'environ 50 pages. C'est un peu abusé. Et beaucoup sont même 2, 1 au scénar l'autre au dessins. Voir même parfois c'est d'autres types qui font la colorisation et le lettrage.
Et souvent, c'est bien dessiné et c'est jolie, mais on retrouve souvent des pleines pages ou des pages avec très peu de cases et presque pas de texte. Tout ce temps pour ça.
C'est pas un gage de qualité, mais regardez combien de pages un dessinateur de comics produit ! C'est environ 20 planches par moi ! Certes plus petites et ils sont souvent 2-4 à travailler dessus, mais c'est bien plus qu'a peine 1 de bd par semaine. Et souvent les auteurs (pas dessinateur) travail sur plusieurs série/projets en même temps !




Non mais assume à fond...
Dis nous ton top...
Sinon tu sais que dans le monde que tu nommes comics, il y a le scénariste, le dessinateur , l'encreur et le coloriste, bien souvent...
Allez là aussi déballe un peu les noms...

Le soucis n'est en rien la qualité et/Ou la vitesse de création...c'est que nous ne faisons plus que juste lire de la bd...nos centres de loisirs sont plus vastes et le temps pour celui ci n'est pas en adéquation...
Et pour ceux dont le seul plaisir serait la bd il y a les paramètres de moyen financier, place. etc...

Du choix il y en a toujours eu...je me répète mais bon
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34930
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 18/08/2020 11:43

Croaa a écrit:
jb681131 a écrit:
xof 24 a écrit:J'aimerai connaitre tes auteurs qui ne font que du top...
Et voir comment ils pourraient " produire" plus...

Heu les top auteurs mettent +2 ans pour 1 album d'environ 50 pages. C'est un peu abusé. Et beaucoup sont même 2, 1 au scénar l'autre au dessins. Voir même parfois c'est d'autres types qui font la colorisation et le lettrage.
Et souvent, c'est bien dessiné et c'est jolie, mais on retrouve souvent des pleines pages ou des pages avec très peu de cases et presque pas de texte. Tout ce temps pour ça.
C'est pas un gage de qualité, mais regardez combien de pages un dessinateur de comics produit ! C'est environ 20 planches par moi ! Certes plus petites et ils sont souvent 2-4 à travailler dessus, mais c'est bien plus qu'a peine 1 de bd par semaine. Et souvent les auteurs (pas dessinateur) travail sur plusieurs série/projets en même temps !


Ouais ! Vive le productivisme à l'américaine ou à la japonnaise ! :fant2:
Dans le comics ou le manga fait à la chaine, il y a du très bon comme du mauvais.
La qualité n'est pas forcément liée au temps mis par l'auteur pour faire une bd.
Et ce que l'on aime ou pas est très subjectif.

Ce que tu trouves " un peu abusé" (2 ans pour sortir un album), c'est peut être le temps nécessaire pour que l'auteur soit satisfait de son boulot. C'est aussi peut être que l'auteur est obligé de faire autre chose à côté pour survivre car pour beaucoup ce métier ne permet pas de vivre décemment.

Je trouve les exigences de certains lecteurs particulièrement élevés et inadaptées.
Ces mêmes exigences transposées dans leur boulot ne seraient surement pas acceptées par eux.

La critique est facile et l'art...

En plus, attendre 2 ans (ou plus) pour une suite quand à côté de ça il y a 5000 bd qui sortent pas an, c'est pas comme si nous étions en période de disette, hein !


Oui, la BD reste avant tout un art. Evitons surtout d'imposer des standards de qualité, quantité et productivité...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 18/08/2020 11:49

marone222 a écrit:
Oui, la BD reste avant tout un art. Evitons surtout d'imposer des standards de qualité, quantité et productivité...


Le pb c'est que de plus en plus le public est demandeur de cette rapidité de production. les éditeurs suivent avec toutes les séries à multi dessinateurs ou en imposant un rythme soutenu.

On pressurise les auteurs (enfin, certains) pour satisfaire le lecteur (et faire rentrer des euros).

quand je lis certains commentaires sur l'attente inadmissible d'un album, je me dis que la crise elle vient aussi des lecteurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités