Croaa a écrit:Je pense qu'en terme de rendu et de simplicité, la dématérialisation est plus simple pour un fichier audio ou vidéo que pour un livre/bd. Bon, encore, le livre cela peut être assez simple je pense.
Mais traiter le mode de fonctionnement de la séquence BD n'est pas forcément simple.
Et je pense que ce qui coince toujours, ce sont les droits d'auteur.
Tant que le lecteur ne sera pas prêt à payer un peu plus, que l'éditeur ne sera pas disposé à rémunérer mieux les auteurs, pas sûr que cela puisse marcher.
Croaa a écrit:Je pense qu'en terme de rendu et de simplicité, la dématérialisation est plus simple pour un fichier audio ou vidéo que pour un livre/bd. Bon, encore, le livre cela peut être assez simple je pense.
Croaa a écrit:Et je pense que ce qui coince toujours, ce sont les droits d'auteur.
Pouffy a écrit:Croaa a écrit:Je pense qu'en terme de rendu et de simplicité, la dématérialisation est plus simple pour un fichier audio ou vidéo que pour un livre/bd. Bon, encore, le livre cela peut être assez simple je pense.
C'est l'inverse. Il n'y a pas plus simple.
Tu récupères le master qui va chez l'imprimeur... pour un peu que l'auteur travail sur ordi, tu as un fichier 100% original non traité et non altéré.
...
yannzeman a écrit:...
C'est la raison pour laquelle je crois plus à une solution technique où le client deviendra propriétaire de son fichier numérique, qu'il aura obtenu soit en payant à la BD, soit en cliquant (principe de la licence universelle).
Ca oblige à se dépêcher de récupérer un fichier quand il est disponible, mais une fois qu'on l'a, on ne craint (presque) plus rien. Sauf à ne pas pouvoir disposer d'assez d'espace de stockage (mais un disque dur externe, ça prend quand même nettement moins de place que des albums de BD papier !).
...
yannzeman a écrit:La solution de la location type iznéo n'est pas satisfaisante si Iznéo fonctionne comme Netlix, à savoir que le catalogue Netflix est évolutif.
yannzeman a écrit:Est-ce qu'une médiathèque universelle pourrait prémunir contre ce risque ?
yannzeman a écrit:C'est la raison pour laquelle je crois plus à une solution technique où le client deviendra propriétaire de son fichier numérique, qu'il aura obtenu soit en payant à la BD, soit en cliquant (principe de la licence universelle).
Ca oblige à se dépêcher de récupérer un fichier quand il est disponible, mais une fois qu'on l'a, on ne craint (presque) plus rien. Sauf à ne pas pouvoir disposer d'assez d'espace de stockage (mais un disque dur externe, ça prend quand même nettement moins de place que des albums de BD papier !).
toine74 a écrit:Oui, mais non. Quand tu vois les réactions des auteurs vis-à-vis du rendu et des couleurs de leurs oeuvres publiées, l'étape imprimeur n'est pas si automatique. C'était très vrai avant (où les coloristes devaient anticiper les dérives colorimétriques et les limites des machines), c'est toujours le cas aujourd'hui même si tout le monde bosse sur ordi. Comme quoi, plus ça change et moins ça change.
tzynn a écrit:
Pourquoi est-ce au lecteur à nécessairement payer un peu plus? Je trouve les bds déjà tellement chères.
Par contre qu'ils répartissent mieux l'argent, ça c'est sur. Que le distributeur lache plus d'argent à l'auteur oui, clairement...
Pouffy a écrit:toine74 a écrit:Oui, mais non. Quand tu vois les réactions des auteurs vis-à-vis du rendu et des couleurs de leurs oeuvres publiées, l'étape imprimeur n'est pas si automatique. C'était très vrai avant (où les coloristes devaient anticiper les dérives colorimétriques et les limites des machines), c'est toujours le cas aujourd'hui même si tout le monde bosse sur ordi. Comme quoi, plus ça change et moins ça change.
Pas d'accord.
Les auteurs gueulent après le rendu imprimé et non le rendu sur le fichier transmis à l'imprimeur. Quand c'était imprimé en France, l'auteur pouvait aller signer le BAT après le calage machine. Aujourd'hui je en suis pas certain que beaucoup se déplace.
marone222 a écrit:Bâtir une offre numérique quasi complète ne me paraît pas insurmontable... Si Média participations, casterman et DelSol s'asseyaient autour d'une table, on pourrait avoir une offre quasi complète, à la Spotify...
Je me répète, mais le problème est la demande, parce que l'"expérience client" (pour reprendre une expression à la mode) est pourrie, tout simplement parce que très peu de gens apprécient de lire une bd sur un écran.
marone222 a écrit:Alors que pour la musique et les films, l'expérience client reste la même, quel que soit le support
toine74 a écrit:Pouffy a écrit:toine74 a écrit:Oui, mais non. Quand tu vois les réactions des auteurs vis-à-vis du rendu et des couleurs de leurs oeuvres publiées, l'étape imprimeur n'est pas si automatique. C'était très vrai avant (où les coloristes devaient anticiper les dérives colorimétriques et les limites des machines), c'est toujours le cas aujourd'hui même si tout le monde bosse sur ordi.
Les auteurs gueulent après le rendu imprimé et non le rendu sur le fichier transmis à l'imprimeur. Quand c'était imprimé en France, l'auteur pouvait aller signer le BAT après le calage machine. Aujourd'hui je en suis pas certain que beaucoup se déplace.
Evidemment sur le rendu imprimé par sur les fichiers. Les auteurs, à par quelques exceptions notoires, ne vont pas souvent chez l'imprimeur. Le passage au numérique n'y changera rien
Pouffy a écrit:marone222 a écrit:Bâtir une offre numérique quasi complète ne me paraît pas insurmontable... Si Média participations, casterman et DelSol s'asseyaient autour d'une table, on pourrait avoir une offre quasi complète, à la Spotify...
Je me répète, mais le problème est la demande, parce que l'"expérience client" (pour reprendre une expression à la mode) est pourrie, tout simplement parce que très peu de gens apprécient de lire une bd sur un écran.
Je confirme... déjà que la BD est un petit marché... pour la BD Num, il n'y a quasiment pas de client.
Ensuite est ce que ça évoluera ? A quelle vitesse...
Quand je vois l'évolution du livre audio en 15 ans.
marone222 a écrit:Alors que pour la musique et les films, l'expérience client reste la même, quel que soit le support
jb681131 a écrit:Vous êtes vraiment à coté de la plaque.
Le bd numérique ou le livre audio ne marchent pas, pas par ce qu'il n'y a pas client. Mais par ce que c'est pas plaisant. Lire une bd sur un écran c'est désagréable et écoute quelqu'un lire un texte c'est barbant
jb681131 a écrit:Vous êtes vraiment à coté de la plaque.
Le bd numérique ou le livre audio ne marchent pas, pas par ce qu'il n'y a pas client. Mais par ce que c'est pas plaisant. Lire une bd sur un écran c'est désagréable et écoute quelqu'un lire un texte c'est barbant.
marone222 a écrit:Ecoute un mp3 et écoute un vynil au casque ou va à un concert, y'a pas photo, le mp3 c'est moins bien. (Certes la qualité des mp3 à évolué - je ne vais pas expliquer là pourquoi et comment - mais la différence reste perceptible).
Nirm a écrit:La demande, elle se crée.
Qui réclamait des DVD avant qu'on les impose ?
Qui ne voulait du flac ou du MP3 quand les voitures n'avaient que des lecteurs cassettes ?
Nirm a écrit:La lecture sur écran peut être confortable, si on ne lit pas les Indes Fourbes sur un 15".
J'étais de ceux qu'on peut appeler réfractaires à la lecture sur écran mais à force (via mon privilège de chroniqueur) d'essayer, ce n'est pas insurmontable.
Nirm a écrit:Surtout pour des bouquins petits formats comme les mangas ou les comics.
Izneo est déjà une émanation des gros éditeurs, sauf que le modèle ne convient pas aux acheteurs.
Si demain tu as tout XIII et tous les Batman ou les One Piece en numérique à pas cher, on verra si la demande n'existe pas.
Nirm a écrit:Je me demande si marone22 ou tzynn ne seraient pas tentés de lire un Spirou vu par ou le prochain Hermann pour 3 balles et garder leurs sous pour prendre l'édition grand format du prochain Cuzor ou une belle intégrale des Pissavy-Yvernault ou de Niffle.
Nirm a écrit:Là le problème n'est même pas les droits d'auteurs (ils doivent leur faire signer de quoi renoncer à l'exploitation en PDF), c'est plutôt la peur de plus vendre de dur.
Mais quand bien même ce serait demain, ça ne résoudra pas le problème de la crise qui concerne avant tout et surtout les auteurs.
Nirm a écrit:Le seul problème des acheteurs étant de savoir choisir en fonction de leurs budgets.
Certains, qui le répètent à l'envie ici, veulent tout lire gratuitement, en se cherchant des excuses souvent, alors qu'il suffit d'attendre pour que ce soit dispo légalement. Voilà pourquoi ils défendent tant le numérique.
Ben non, pas moi, ni mes parents...jb681131 a écrit:Tout le monde voulait les DVD !
tu comprends ce que tu lis ou pas ?jb681131 a écrit:Les cassettes c'est bien avant les mp3, tu mélanges tout. Y'a pas de parallèle à faire là.
jb681131 a écrit:Ta rien compris. Lire sur un écran type pc ça fatigue les yeux. Seule les liseuses offre une qualité égale au papier et pour l'instant la couleur n'existe pas et la taille BD non plus !
Tout le monde n'est pas de ton avis.jb681131 a écrit:Personne n'aime les BD sur écrant !
tu as des chiffres ou c'est juste ton avis ?jb681131 a écrit:La bd scanné ça existe depuis des lustres mais ça ne se diffuse pas plus que ça.
Y'a pas de marché par la BD numérique !
tu es vraiment incroyable. Ce serait comme de dire que celui qui lit sait écrire ecran ou public....jb681131 a écrit:Celui qui peut se payer les Niffles, peut déjà se payer les BD régulières aussi. Tu vise le mauvais publique.
là je ne comprends pas... le problème c'est la lenteur donc faudrait publier plus vite... dans un marché surchargé ?jb681131 a écrit:Quand on aura des auteurs qui savent écrirent et qui savent publier dans des délais raisonnable ont en reparlera !
Et regarde le nombre de parutions par ans. Le Marché est surchargé, c'est pour ça que ça marche pas.
tu veux bien te détendre sans rire ?jb681131 a écrit:!? d'où tu sort ça toi.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités