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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 16/08/2020 09:57

Message précédent :
Encore une fois l'impression papier n'est pas coûteuse...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/08/2020 10:33

scubby a écrit:On parle de produit commercial là. Pas de lamateur qui vend en ligne un bouquin rédigé à la maison entre ses heures de boulot

Un produit numérique ne sera par ailleurs visible au grand nomre que la semaine voir le mois de sa sortie. Tout le potentiel disparaît. Le produit en ensuite archivé, sans aucune reconnaissance à long terme pour les auteurs. Le tout numerique est une carte blanche pour l'oubli, ou encore une ode à la surconsommation. Quand on voit le coût de production d'un album une sortie seulement numérique est un non sens et un suicide commercial. Même pour le cinéma, quasi toutes les grandes sorties sont retardées en raison du covid car personne ne pense qu'une sortie tout numérique est rentable.... Avant de penser à cette option, il existe encore bien d'autres pistes à explorer pour maintenir le format papier (notamment l'impression à la demande pour éviter le stockage et la surrimpression)


Je vous rejoins sur l'impression à la demande.
Mais n'est-ce pas un peu déjà ce qui se fait, avec les éditeurs qui réimpriment en fonction du succès ?

Par contre, et pour répondre à cette affirmation sur le cinéma (un film ne peut exister économiquement sans une sortie en salle), n'oubliez pas que Netflix produit énormément de films qui ne sortent pas en salle (cf la polémique sur leur sélection dans des festivals). Dans cette production, il y a autant de navets que dans celle qui a droit à une sortie en salles.
Et, même si personnellement je n'ai pas aimé ce film, certains films sont des succès commerciaux comme "Tyler Rake", avec chris Hemsworth, sorti uniquement sur Netflix, et qui n'a rien à envier aux films sortis en salle.

je n'ai pas vu "the old guard", adaptation du comic book, mais c'est un autre exemple de sortie uniquement en numérique, chez Netflix. Et même si ma mémoire me fait défaut pour donner un exemple pertinent, certains studios ont décidé de ne sortir certains films de cinéma qu'en numérique, à cause de la pandémie, sans attendre la sortie de crise. C'est donc qu'économiquement c'était possible.

Je pense que la BD peut se comparer aux séries tv et aux films de cinéma : le roman graphique et l'album unitaire seront l'équivalent du film de cinéma, là où la série type "Blake et Mortimer" sera l'équivalent d'une série tv.
Et dans ce domaine de la série tv comme du cinéma, les plateformes numériques font une sacrée concurrence aux tv et salles de cinéma.

Toujours la même histoire du vieux monde et du nouveau monde.
Les journaux papiers n'ont pas disparu avec l'arrivée de la radio, la radio n'a pas disparu avec l'arrivée de la tv, la tv n'a pas disparu avec l'arrivée d'internet, internet n'a pas disparu avec l'arrivée de netflix.
Simplement, de nouveaux marchés et de nouveaux modes de consommation sont apparus.
Je ne comprendrais pas que la BD ne suive pas ce mouvement et se prive de nouveaux consommateurs.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/08/2020 10:43

Brian Addav a écrit:Encore une fois l'impression papier n'est pas coûteuse...


Le papier, l'encre,la fabrication de l'album, le transport et le stockage, tout ça est gratuit ?
je ne pense pas.
Avec le numérique, tous ces couts sont éliminés.
(d'ailleurs, sur le site de la fnac, le prix d'un album est divisé par deux en numérique ; c'est donc que certains couts sont économisés, non ?)

Dans l'entretien donné par Jim Lee, un des dirigeants de DC Comics, il parle aussi de la possibilité de toucher de nouveaux lecteurs en dehors des USA. Un contact plus direct sans l'intermédiaire des comics store, les délais et couts d'expédition, etc...

Il dit bien que les comics papier annulés étaient économiquement non viables (méventes) ; en numérique uniquement, certains de ceux-ci ont pu aller au terme des histoires commencées, ce qui prouve bien l'intérêt économique du numérique.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 16/08/2020 10:59

yannzeman a écrit:
Brian Addav a écrit:Encore une fois l'impression papier n'est pas coûteuse...


Le papier, l'encre,la fabrication de l'album, le transport et le stockage, tout ça est gratuit ?
je ne pense pas.
Avec le numérique, tous ces couts sont éliminés.
(d'ailleurs, sur le site de la fnac, le prix d'un album est divisé par deux en numérique ; c'est donc que certains couts sont économisés, non ?)

Dans l'entretien donné par Jim Lee, un des dirigeants de DC Comics, il parle aussi de la possibilité de toucher de nouveaux lecteurs en dehors des USA. Un contact plus direct sans l'intermédiaire des comics store, les délais et couts d'expédition, etc...

Il dit bien que les comics papier annulés étaient économiquement non viables (méventes) ; en numérique uniquement, certains de ceux-ci ont pu aller au terme des histoires commencées, ce qui prouve bien l'intérêt économique du numérique.


Déjà, le numérique, tu dois prendre en coup le prix de maintenance des serveurs etc... Donc, non, ce n'est pas gratuit complètement.

Ensuite, encore une fois, tu omets la composante la plus importante dans le coût d'une oeuvre, l'auteur.
Ramené au travail réalisé par l'auteur, le coût de l'impression est très petit. Et je parle pas ramené à la marge de l'éditeur et du diffuseur...

Et si le prix d'une oeuvre numérique est deux fois moins cher, c'est peut-être parce que tu ne paies plus ni le diffuseur, ni le libraire... pas parce que tu fais des économies d'impression...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 16/08/2020 11:20

yannzeman a écrit:
Croaa a écrit:Donc pour toi la solution c'est la survie des titres qui se vendent bien et pas les autres.
C'est l'uniformisation de la bd. Ca se vend, c'est bien, ça ne se vend pas, ce n'est pas bien.

Top comme vision.


En quoi les meilleures ventes seraient-elles uniformes ? :shock:

Est-ce que Astérix, Blake et Mortimer, Lucky Luke, l'arabe du futur, Mortelle Adele sont du même moule ???? [:bru:3]

La survie des meilleurs n'est absolument pas synonyme d'uniformisation. C'est un cliché éculé qui n'a aucune réalité.
(par contre, il y a une constante : les mauvaises ventes se ressemblent généralement : mauvais dessin, mauvais scénario !) :-D

A la rigueur, j'accepterai qu'on me rétorque qu'il resterait à démontrer que cela génèrerait plus de ventes pour ceux qui restent (puisque par définition, la surproduction est là).

Mais je serai très curieux de voir les ventes de

car c'est une des rares "grosses" sorties de la période actuelle, et sans la concurrence de l'avalanche de nouveautés, je suis persuadé que le titre va mieux se vendre qu'espéré par l'éditeur.



Et les exemples que tu donnes, ils ont fonctionné avec le numérique ? Non, avec des mises en place en lib, avec des libraires qui ont pu le conseiller, etc. Je parle de Riad Sattouf par exemple qui doit son succès à son talent bien sûr, mais aussi au bouche a oreille, aux libraires, aux critiques etc.

Tu prends souvent exemple sur le cinéma. Le cinéma d'auteur français n'existerait plus si il n'y avait pas des lois pour obliger les diffuseurs à financer ce cinéma. Et du coup, tu n'aurais plus de "petits films" en salle mais que des blockbuster.

Pour la bd cela pourrait être la même chose. La majeur partie des bd qui sont originales, innovantes, qui cassent les codes et la font évoluer viennent de petits éditeurs qui n'auraient surement pas la possibilité de survivre en numérique.

Tu te trompes en disant que le numerique ne coute rien. Il demande des investissements que le livre papier ne demande pas du tout.
Ainsi que des espaces de pubs pour remplacer la visibilité en lib par exemple.
Et comme l'a dit Brian, il y a la maintennace, les developpements et evolutions d'application, etc.

Tu raisonnes sur ton ressenti et ta volonté et non sur des faits ou une analyse poussée.

Je serai curieux de connaitre les ventes numeriques d'un asterix par exemple.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 16/08/2020 11:35

Croaa a écrit:Tu prends souvent exemple sur le cinéma. Le cinéma d'auteur français n'existerait plus si il n'y avait pas des lois pour obliger les diffuseurs à financer ce cinéma. Et du coup, tu n'aurais plus de "petits films" en salle mais que des blockbuster.


Toutafé... Sinon plus de films de Patrick Bruel, de Tuches, de Franck Dubosq, de films à la lol, et de tous ces films qui ressemblent à des téléfilms pour tf1. Ce serait dommage :D Plus sérieusement, il faut trouver un juste milieu, parce que financer tout et n'importe quoi n'aide pas nécessairement non plus. Et les autres pays qui ne protègent pas nécessairement leurs films d'auteurs n'en sont pas nécessairement dépourvus. :-D

Pour ma part je trouvais le numérique sans intérêt, mais finalement ma bibliothèque est pleine à craquer, et donc je restreins mes achats à cause du manque de place. Il y a des essentiels que je conserverais bien en livres, mais beaucoup de bds bien plus dispensables me suffiraient probablement largement en numérique. Et j'achèterais probablement alors des bds que je n'achèterai plus d'emblée en physique. Après le dispensable des uns peut être essentiel pour d'autres, donc sortir sous les deux formats me semblerait sympa. Reste à trouver un vrai modèle économique, ce qui semble manquer.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 16/08/2020 11:43

Je ne suis pas contre le numérique. Mais il faut qu'il soit viable pour toute la fillière. Et à mon avis, ce n'est à 1 ou 2. € voire gratuit que cela pourra l'être.
Et pas sûr que le lecteur soit disposé à dépenser plus pour une lecture sur écran.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 16/08/2020 12:38

Il y a peut-être d'autres modèles complémentaires. Au tant de lecture passé, au nombre de pages parcourues, etc...? Ce qui ferait une base fixe pour l'auteur complétée d'une "prime" à la lecture. Pour les acheteurs, je me verrais bien avec soit un abonnement, soit avec un montant par bouquin qui soit raisonnable. Vers 5-6 euros pour un clasique franco-belge 42 pages, je dirais pourquoi pas... 2.5 à l'auteur, 1.5 à l'éditeur, 1.5 à la plate-forme et 0.5 en tva.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 16/08/2020 12:45

Ces modèles existent déjà...
Avec Izneo et son abonnement à 10 euros par mois, sur la base d'une lecture de 10 BD par mois, cela revient à 1 euro la BD.
La très grande majorité des nouveautés sort aussi en version numérique à environ 2/3 du prix de la version papier.

Mais ça ne marche pas, car pas de demande, quelle que soit la génération...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 16/08/2020 12:52

Je suis allé voir Izneo, et soit tu prends l'abonnement sur un choix restreint, hyper manga, et sans grosses nouveautés, soit tu paies à la pièce les nouveautés à 10€ l'album voire plus. C'est le modèle qui n'ose pas transformer la manière de fonctionner et qui essaie juste de dupliquer l'offre physique.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 16/08/2020 13:02

tzynn a écrit:Je suis allé voir Izneo, et soit tu prends l'abonnement sur un choix restreint, hyper manga, et sans grosses nouveautés, soit tu paies à la pièce les nouveautés à 10€ l'album voire plus. C'est le modèle qui n'ose pas transformer la manière de fonctionner et qui essaie juste de dupliquer l'offre physique.


Autant pour moi, je pensais que cela donnait accès à tout le catalogue
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 16/08/2020 13:09

tzynn a écrit:C'est le modèle qui n'ose pas transformer la manière de fonctionner et qui essaie juste de dupliquer l'offre physique.


Voilà... la solution c'est la médiathèque universelle... sauf qu'aujourd'hui le livre (et donc la BD) ne veut pas y aller. Pour la musique c"est déjà fait (à quelques exceptions). Pour le cinéma... c'est en court mais il y a encore du taf.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 16/08/2020 18:38

Pouffy a écrit:
tzynn a écrit:C'est le modèle qui n'ose pas transformer la manière de fonctionner et qui essaie juste de dupliquer l'offre physique.


Voilà... la solution c'est la médiathèque universelle... sauf qu'aujourd'hui le livre (et donc la BD) ne veut pas y aller. Pour la musique c"est déjà fait (à quelques exceptions). Pour le cinéma... c'est en court mais il y a encore du taf.



C'est quoi la médiathèque universelle ? Comment cela fonctionne ?
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Quadrature...

Messagede Erik Arnoux » 16/08/2020 18:45

Si je regarde mes différents relevés de droits en proportions et au ratio, toutes maisons confondues, le numérique c'est peanuts, quelques euros à peine. Et ça fait plusieurs années que ça ne bouge pas. Je ne généralise pas pour autant. Ça évoluera peut-être...


Après, quoi qu'on fasse, comment on rétribue des auteurs pour un an de travail qui sortirait uniquement en numérique ? Comme toujours, l'auteur sera le dindon de la farce... ou disparaîtra.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 16/08/2020 19:20

Et sans indiscrétion, ces quelques euros, cela correspond à combien de copies numériques vendues ? Ou de vues ?
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Regarder ça de près

Messagede Erik Arnoux » 16/08/2020 21:33

Très peu...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jb681131 » 16/08/2020 22:13

Pouffy a écrit:
tzynn a écrit:C'est le modèle qui n'ose pas transformer la manière de fonctionner et qui essaie juste de dupliquer l'offre physique.


Voilà... la solution c'est la médiathèque universelle... sauf qu'aujourd'hui le livre (et donc la BD) ne veut pas y aller. Pour la musique c"est déjà fait (à quelques exceptions). Pour le cinéma... c'est en court mais il y a encore du taf.

Je rentre au milieux du débat.
La médiathèque universelle n'est vraiment pas la solution pour moi.
Très peu de lecteur de BD veulent lire sur un écran de la BD.
Et les romans y sont déjà, tout est dispo sur liseuse !

C'est la crise, mais regardez combien de temps mette les auteurs/dessinateur à sortir de nouveaux albums. Et même avec tout ce temps, la qualité des albums n'est pas au rendez-vous. Lucky Luke c'est moyen, Astérix c'est bof, Black & Mortimer c'est limite, Seul on attend toujours la suite, ...

Après il faut noter que la société change et que les gens ont de plus en plus d'autres distractions faciles d'accès pour les détourné de la lecture. Internet, Netflix, les smartphones, ...
Et avec ces changements, je ne vois pas comment le monde de la BD peut faire face.

Selon moi, il y a bien trop de BD qui sortent et trop peux sont vraiment des BD de qualité.
De plus depuis quelques années, toutes les anciennes bd ressortent en intégrales, donnant énormément de choix de lectures et donc laissant moins de chances pour les nouveaux.

Malgré cette soit disant crise, je vois toujours autant de monde aux rayons BD et dans les libraires spécialisées.

Le problème est que la crises est globale, mondiale, et pas qu'au niveau de la BD. Quand l'économie mondial ira mieux, l'éditons ira mieux aussi.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 16/08/2020 22:25

Croaa a écrit:
Pouffy a écrit:
tzynn a écrit:C'est le modèle qui n'ose pas transformer la manière de fonctionner et qui essaie juste de dupliquer l'offre physique.


Voilà... la solution c'est la médiathèque universelle... sauf qu'aujourd'hui le livre (et donc la BD) ne veut pas y aller. Pour la musique c"est déjà fait (à quelques exceptions). Pour le cinéma... c'est en court mais il y a encore du taf.



C'est quoi la médiathèque universelle ? Comment cela fonctionne ?


C'est le principe de la médiathèque physique sauf que tout est dématérialisé (musique, revues, livres, films, séries, émissions, jeux vidéos etc...) et que tout est disponible en permanence moyennant un abonnement équivalent à une licence globale.

Bref le principe de recalbox ou spotify étendu à tout... le but n'est pas de contrer le marché physique mais bien de contrer le marché illégal.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 17/08/2020 08:47

Je pense qu'en terme de rendu et de simplicité, la dématérialisation est plus simple pour un fichier audio ou vidéo que pour un livre/bd. Bon, encore, le livre cela peut être assez simple je pense.
Mais traiter le mode de fonctionnement de la séquence BD n'est pas forcément simple.
Et je pense que ce qui coince toujours, ce sont les droits d'auteur.
Tant que le lecteur ne sera pas prêt à payer un peu plus, que l'éditeur ne sera pas disposé à rémunérer mieux les auteurs, pas sûr que cela puisse marcher.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 17/08/2020 10:55

marone222 a écrit:
tzynn a écrit:Je suis allé voir Izneo, et soit tu prends l'abonnement sur un choix restreint, hyper manga, et sans grosses nouveautés, soit tu paies à la pièce les nouveautés à 10€ l'album voire plus. C'est le modèle qui n'ose pas transformer la manière de fonctionner et qui essaie juste de dupliquer l'offre physique.


Autant pour moi, je pensais que cela donnait accès à tout le catalogue


La solution de la location type iznéo n'est pas satisfaisante si Iznéo fonctionne comme Netlix, à savoir que le catalogue Netflix est évolutif.

Un exemple :
Hier soir, je recherchais les saisons 3 et 4 de "line of duty", très chouette série UK pour ceux qui connaissent.
Et bien, elles y ont été, mais elles n'y sont plus.

Ce sont les points soulevés par Croaa et Brian Adavv, qui sont pertinents, effectivement, sur les défauts du numérique :
Le numérique n'est pas l'absence totale de couts pour un éditeur, et des questions de droits peuvent intervenir, qui feront qu'une plateforme (tenue par l'éditeur ou par un intermédiaire) pourra à tout moment supprimer tels titres.

Est-ce qu'une médiathèque universelle pourrait prémunir contre ce risque ?
Je n'y crois pas trop.
Qui gère une bibliothèque universelle ?
Ne serait-elle pas limitée par les mêmes problématiques budgétaires que la location numérique ?

C'est la raison pour laquelle je crois plus à une solution technique où le client deviendra propriétaire de son fichier numérique, qu'il aura obtenu soit en payant à la BD, soit en cliquant (principe de la licence universelle).
Ca oblige à se dépêcher de récupérer un fichier quand il est disponible, mais une fois qu'on l'a, on ne craint (presque) plus rien. Sauf à ne pas pouvoir disposer d'assez d'espace de stockage (mais un disque dur externe, ça prend quand même nettement moins de place que des albums de BD papier !).

On pourrait même imaginer que des sociétés proposent d'imprimer les fichiers des BD que les lecteurs voudraient absolument avoir. Tout le monde n'a pas forcément envie d'écumer les foires pour récupérer les 4 albums de "Kim Devil", introuvables sur le réseau canalbd par exemple, ni de posséder l'EO absolument.

Mais je le répète pour que ce soit bien clair, ce sont des solutions qui (dans mon esprit) viennent s'ajouter à celles existantes (papier et Iznéo), pour aller chercher de nouveaux lecteurs, de nouveaux débouchés, et générer de nouveaux revenus, pas pour séduire les convaincus du papier.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Manumanu » 17/08/2020 11:57

La médiathèque universelle, c'est le moyen de faire une société dans laquelle tout le monde est locataire. Si j'achète une BD, je peux la relire autant de fois que je veux sans payer, la prêter à des amis, la donner, la revendre ... C'est pareil pour un dvd. Peu à peu, on nous habitue à payer des abonnements pour tout et à n'être propriétaire de rien. Lorsque des grands groupes financiers auront racheté la plupart des sociétés et obtenu un quasi monopole ils fixeront les prix qu'ils veulent et l'accès à la culture sera devenu un luxe dans une société toujours plus individualiste. Je préfère les livres en papier, quitte à les mettre dans les caisses de "livres voyageurs"
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