Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 12/08/2020 19:03

Message précédent :
yannzeman a écrit:Quand on me rétorque que les solutions numériques existantes (la location type Iznéo) sont insatisfaisantes, je répond qu'il existe d'autres solutions techniques (fichiers propriétaire), que ça marche très bien, et qu'il faut avoir l'honnèteté de le dire. On me répond que c'est du piratage ; oui, mais pourquoi ces solutions ne sont pas disponibles commercialement, puisque techniquement ça marche ?
Où sont les initiatives dans ce domaine ?
Que font les éditeurs ?
.


Les 2 offres possibles existent et fonctionnent très bien :
- abonnement forfaitaire à un catalogue très large, supporté par les éditeurs (ex : Izneo)
- achat des fichiers numériques (offre Kindle chez Amazon, format Epub chez Fnac, etc...)
Le problème est la demande, très faible, pour les 2 types d'offre... Cela intéresse très peu de monde, y compris les jeunes générations...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 12/08/2020 19:13

Indépendamment du format (papier ou numérique), ce n'est pas prendre de risques que de faire l'hypothèse que la BD est amenée à disparaître à long terme. Le format numérique à certainement bien des points positifs mais il ne va pas résister à la révolution des loisirs que nous sommes en train de vivre.

Je peux par contre plus m'imaginer rentrer en immersion dans une BD, vivre directement une aventure avec Tintin ou Asterix dans un monde pleinement virtuel. Je vois l'avenir de nos héros immortels plus dans cette perspective. Que dans un format numérique dont il n'existe pas réellement de demande.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 12/08/2020 22:26

laisser pisser, ça fait 23 ans que l'ont me pètent les couilles avec le numérique au niveau du livre (j'y inclue littérature, Bd , sciences humaines, etc).

Tant qu'il n'y aura pas un modèle économique qui rapportent de l'argent, ça ne marchera pas ET C'EST POURQUOI DEPUIS 20ANS CA NE MARCHE PAS PARCE QUE CA NE FAIT PAS DE THUNE !!!!!!!ù!!

Bref, le monde du livre vit du support physique. point barre.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fleur » 13/08/2020 12:44

Quand l'accès à quoi que ce soit est gratuit, c'est toi qui devient le produit, qui alimente les bases de données qui orientent les productions qui n'ont d'autres critères que de faire de l'argent en ponctionnant de l'esprit critique.

Acheter les livres, aller au cinéma, se déplacer pour assister à du spectacle vivant, ce sont des actes militants pour une culture riche et diversifiée.

na :P
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 15/08/2020 08:59

reddef a écrit:laisser pisser, ça fait 23 ans que l'ont me pètent les couilles avec le numérique au niveau du livre (j'y inclue littérature, Bd , sciences humaines, etc).

Tant qu'il n'y aura pas un modèle économique qui rapportent de l'argent, ça ne marchera pas ET C'EST POURQUOI DEPUIS 20ANS CA NE MARCHE PAS PARCE QUE CA NE FAIT PAS DE THUNE !!!!!!!ù!!

Bref, le monde du livre vit du support physique. point barre.


Pourtant, si j'ai bien compris ce qui est régulièrement repris ici, le "monde du livre" survit du support physique, plutôt qu'il n'en vit.

Les auteurs sont mal rémunérés, les libraires tirent la langue, les imprimeurs subissent la concurrence étrangère, les éditeurs privés touchent des subventions publiques, les journaux axés BD se vendent mal/disparaissent.

Ma réflexion porte donc sur de nouveaux débouchés, pas sur la disparition du support papier.

Le numérique fait de l'argent dans tous les domaines où il s'implante ; pourquoi ce ne serait pas le cas dans la BD ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 15/08/2020 09:14

yannzeman a écrit:Le numérique fait de l'argent dans tous les domaines où il s'implante ; pourquoi ce ne serait pas le cas dans la BD ?


Non. Le numérique a fait de l'argent dans la plupart des domaines où il s'est implanté, pas tous. Et surtout pas celui de la BD.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 15/08/2020 09:19

yannzeman a écrit:
La radio fut gratuite, la télévision aussi ; même les journaux gratuits ont fini par paraitre.


Non.
Rien n'est gratuit.

Tu penses que c'est gratuit parce que tu ne sors pas matériellement 1€ de ta poche au moment de prendre le produit (ou de le regarder/écouter), mais tu payes toujours.
Redevance, pub...

Si tu prends comme exemple les journaux gratuits pour l'appliquer à la bd, alors tu liras une bd avec une case "pub" toutes les 5 cases.
De plus, ce type de journaux ne rémunèrent quasiment pas de journalistes puisqu'ils recrachent du contenu acheté ailleurs.

Si ton modèle c'est ça, franchement...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 15/08/2020 09:26

yannzeman a écrit:
Pourtant, si j'ai bien compris ce qui est régulièrement repris ici, le "monde du livre" survit du support physique, plutôt qu'il n'en vit.

Les auteurs sont mal rémunérés, les libraires tirent la langue, les imprimeurs subissent la concurrence étrangère, les éditeurs privés touchent des subventions publiques, les journaux axés BD se vendent mal/disparaissent.


Le marché de la BD se porte globalement bien... Voir les chiffres ci dessous... (où la part de la bd numérique ne dépasse pas qques %)
Ce qui n'empêche malheureusement pas certains acteurs (auteurs, libraires, éditeurs ) d'avoir des difficultés

https://mobile.francetvinfo.fr/culture/ ... 807169.amp
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 15/08/2020 09:31

C'est en trompe l'oeil ces chiffres.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 15/08/2020 12:01

Il faut lire les longs thread de Xavier sur Twitter où il décortique par le menu, souvent à la volée, ce genre de publication. Aussi bien les rapports eux-même que les traitements qu'en font les médias.




Et puisque j'y suis, à la question qu'il se posait "Est-ce que du9 doit continuer ?" la réponse est oui, c'est indispensable, surtout que la régularité et la périodicité n'est pas ce qu'on en attend. Sa marque de fabrique c'est la pertinence et une certaine exigence qui ferait défaut si ça devait s'arreter. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63778
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 15/08/2020 18:03

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
La radio fut gratuite, la télévision aussi ; même les journaux gratuits ont fini par paraitre.


Non.
Rien n'est gratuit.

Tu penses que c'est gratuit parce que tu ne sors pas matériellement 1€ de ta poche au moment de prendre le produit (ou de le regarder/écouter), mais tu payes toujours.
Redevance, pub...

Si tu prends comme exemple les journaux gratuits pour l'appliquer à la bd, alors tu liras une bd avec une case "pub" toutes les 5 cases.
De plus, ce type de journaux ne rémunèrent quasiment pas de journalistes puisqu'ils recrachent du contenu acheté ailleurs.

Si ton modèle c'est ça, franchement...


En fait, je suis entièrement d'accord avec vous.
En réalité, rien n'est gratuit.

Pourtant, en apparennce, c'est le cas, et bon nombre de gens le disent/pensent.

Il y a donc des modèles économiques donnant l'apparence de la gratuité ; à commencer par bdgest, où ni vous ni moi n'avons dépensé 1 centime, en apparence ! :)
C'est forcément transposable à la BD, mais à condition que la BD produise des oeuvres s'adressant au plus grand nombre, pour se financer par la pub, ce qui n'est plus le cas.

Ou bien en développant la licence universelle, qui rémunèrerait les auteurs au nombre de clics. Et dans ce cas, seuls les meilleurs survivraient... comme maintenant, quoi. Sauf que cette présence numérique permettrait peut-être d'atteindre un public qui n'ira jamais dans une librairie (le but de mon propos) ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 15/08/2020 19:22

yannzeman a écrit:
En fait, je suis entièrement d'accord avec vous.
En réalité, rien n'est gratuit.

Pourtant, en apparennce, c'est le cas, et bon nombre de gens le disent/pensent.

Il y a donc des modèles économiques donnant l'apparence de la gratuité ; à commencer par bdgest, où ni vous ni moi n'avons dépensé 1 centime, en apparence ! :)
C'est forcément transposable à la BD, mais à condition que la BD produise des oeuvres s'adressant au plus grand nombre, pour se financer par la pub, ce qui n'est plus le cas.

Ou bien en développant la licence universelle, qui rémunèrerait les auteurs au nombre de clics. Et dans ce cas, seuls les meilleurs survivraient... comme maintenant, quoi. Sauf que cette présence numérique permettrait peut-être d'atteindre un public qui n'ira jamais dans une librairie (le but de mon propos) ?


Si c'est l'apparence qui compte pour toi, très bien.
BDgest propose du contenu informatif sur la bd et un logiciel et une base de données qui aurait du mal à fonctionner sans le net.
Donc comparer à la bd, c'est encore hors sujet.
TU prends de exemples qui ne sont pas comparables.
Le livre est vraiment un produit à part. comme la peinture, la sculpture. le support à son importance.
Après je ne dis pas qu'un modèle ne pourrait pas fonctionner, mais je pense que ce n'est ni le gratuit (ou l'apparent gratuit) ni le petit prix qui peu fonctionner.

Tu veux absolument rendre accessible à tous la bd. C'est bô. mais tu oublies juste que la filière doit pouvoir fonctionner pour subsister et cela commence par les auteurs.

Je trouve cette vision très égoiste en fait
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 15/08/2020 21:08

Hasard de calendrier, l'éditeur US DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman...) a annoncé qu'il réduisait la voilure (le nombre des titres à paraitre chaque mois, que ce soit en papier ou en numérique) mais voit un rôle de poisson-pilote au comics numérique :

https://www.gamesradar.com/jim-lee-sees-greater-upside-in-digital-comics-dc-scaling-back-its-line-by-up-to-25/

En gros, certains comics seront uniquement proposés en version numérique, et si ça se vend bien, ils pourront obtenir une version papier ultérieurement.

Cette stratégie est sans doute dictée par la pandémie, qui empêche les potentiels clients d'entrer dans les comics-store, mais elle est aussi une solution potentielle contre la surproduction de BD chez nous, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 15/08/2020 21:11

Donc pour toi la solution c'est la survie des titres qui se vendent bien et pas les autres.
C'est l'uniformisation de la bd. Ca se vend, c'est bien, ça ne se vend pas, ce n'est pas bien.

Top comme vision.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 15/08/2020 23:19

yannzeman a écrit:Hasard de calendrier, l'éditeur US DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman...) a annoncé qu'il réduisait la voilure (le nombre des titres à paraitre chaque mois, que ce soit en papier ou en numérique) mais voit un rôle de poisson-pilote au comics numérique :

https://www.gamesradar.com/jim-lee-sees-greater-upside-in-digital-comics-dc-scaling-back-its-line-by-up-to-25/

En gros, certains comics seront uniquement proposés en version numérique, et si ça se vend bien, ils pourront obtenir une version papier ultérieurement.

Cette stratégie est sans doute dictée par la pandémie, qui empêche les potentiels clients d'entrer dans les comics-store, mais elle est aussi une solution potentielle contre la surproduction de BD chez nous, non ?


J'avoue que je ne vois pas trop où tu veux en venir...Encore une fois, en France, il n'y a pas (ou peu) de demande pour de la BD numérique, quel que soit le modèle (gratuit, payant à l'achat, abonnement). Si tu as des infos concrètes qui montreraient le contraire, je suis preneur...

Par ailleurs, le pb de la surproduction, amha, n'a rien à voir avec l'offre numérique.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 16/08/2020 01:48

yannzeman a écrit:...

Cette stratégie est sans doute dictée par la pandémie, qui empêche les potentiels clients d'entrer dans les comics-store, mais elle est aussi une solution potentielle contre la surproduction de BD chez nous, non ?


Ben non, si les albums sortent en numérique, ils sortent un point c'est tout. Ils ont été écrits et dessinés et ont demandé autant de boulot qu'une sortie en dure. A la fin de l'année, le nombre de nouveautés sera le même, peu importe le support.

Les dindons de la farce seront toujours les auteurs dont le boulot sera encore plus déconsidéré (comme c'est du numérique, on le payera au visionnement façon spotify et seuls les plus chanceux auront droit au papier et, peut-être, à plus de revenu).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 16/08/2020 08:47

On parle de produit commercial là. Pas de lamateur qui vend en ligne un bouquin rédigé à la maison entre ses heures de boulot

Un produit numérique ne sera par ailleurs visible au grand nomre que la semaine voir le mois de sa sortie. Tout le potentiel disparaît. Le produit en ensuite archivé, sans aucune reconnaissance à long terme pour les auteurs. Le tout numerique est une carte blanche pour l'oubli, ou encore une ode à la surconsommation. Quand on voit le coût de production d'un album une sortie seulement numérique est un non sens et un suicide commercial. Même pour le cinéma, quasi toutes les grandes sorties sont retardées en raison du covid car personne ne pense qu'une sortie tout numérique est rentable.... Avant de penser à cette option, il existe encore bien d'autres pistes à explorer pour maintenir le format papier (notamment l'impression à la demande pour éviter le stockage et la surrimpression)
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/08/2020 09:33

Croaa a écrit:Donc pour toi la solution c'est la survie des titres qui se vendent bien et pas les autres.
C'est l'uniformisation de la bd. Ca se vend, c'est bien, ça ne se vend pas, ce n'est pas bien.

Top comme vision.


En quoi les meilleures ventes seraient-elles uniformes ? :shock:

Est-ce que Astérix, Blake et Mortimer, Lucky Luke, l'arabe du futur, Mortelle Adele sont du même moule ???? [:bru:3]

La survie des meilleurs n'est absolument pas synonyme d'uniformisation. C'est un cliché éculé qui n'a aucune réalité.
(par contre, il y a une constante : les mauvaises ventes se ressemblent généralement : mauvais dessin, mauvais scénario !) :-D

A la rigueur, j'accepterai qu'on me rétorque qu'il resterait à démontrer que cela génèrerait plus de ventes pour ceux qui restent (puisque par définition, la surproduction est là).

Mais je serai très curieux de voir les ventes de

car c'est une des rares "grosses" sorties de la période actuelle, et sans la concurrence de l'avalanche de nouveautés, je suis persuadé que le titre va mieux se vendre qu'espéré par l'éditeur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/08/2020 10:35

marone222 a écrit:
yannzeman a écrit:Hasard de calendrier, l'éditeur US DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman...) a annoncé qu'il réduisait la voilure (le nombre des titres à paraitre chaque mois, que ce soit en papier ou en numérique) mais voit un rôle de poisson-pilote au comics numérique :

https://www.gamesradar.com/jim-lee-sees-greater-upside-in-digital-comics-dc-scaling-back-its-line-by-up-to-25/

En gros, certains comics seront uniquement proposés en version numérique, et si ça se vend bien, ils pourront obtenir une version papier ultérieurement.

Cette stratégie est sans doute dictée par la pandémie, qui empêche les potentiels clients d'entrer dans les comics-store, mais elle est aussi une solution potentielle contre la surproduction de BD chez nous, non ?


J'avoue que je ne vois pas trop où tu veux en venir...Encore une fois, en France, il n'y a pas (ou peu) de demande pour de la BD numérique, quel que soit le modèle (gratuit, payant à l'achat, abonnement). Si tu as des infos concrètes qui montreraient le contraire, je suis preneur...

Par ailleurs, le pb de la surproduction, amha, n'a rien à voir avec l'offre numérique.


Disons que l'offre numérique pourrait éviter d'imprimer des albums dont on voit bien, dès le dessin, que ce n'est pas bon.

Deux offres pourraient co-exister :
-une offre numérique gratuite (pour tester)
-une offre papier payante (lorsque la demande est assez forte)

Cela existe déjà, sous 2 formes :
-Aux USA, certains comics sont disponibles en lecture gratuite en numérique (généralement, le 1er fascicule, pour donner envie, lorsque le titre a besoin d'aller chercher de nouveaux acheteurs, je suppose),
-En France, à travers les pages de preview, qui sont là pour inciter à l'achat.

J'ai déjà raconté que cretaines lectures en numérique m'ont incité à acheter la BD (je pense à "les beaux étés"), et à acheter les suivants, alors que je n'aurais pas osé, sans cela.

Ces éditions test en numérique permettraient d'arrêter les frais rapidement, si cela ne prend pas, sans avoir à lancer des impressions papier couteuses, polluantes et mauvaises pour la planète, et tous ces albums qu'on trouve ensuite chez les soldeurs type Noz.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 16/08/2020 10:57

Encore une fois l'impression papier n'est pas coûteuse...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/08/2020 11:33

scubby a écrit:On parle de produit commercial là. Pas de lamateur qui vend en ligne un bouquin rédigé à la maison entre ses heures de boulot

Un produit numérique ne sera par ailleurs visible au grand nomre que la semaine voir le mois de sa sortie. Tout le potentiel disparaît. Le produit en ensuite archivé, sans aucune reconnaissance à long terme pour les auteurs. Le tout numerique est une carte blanche pour l'oubli, ou encore une ode à la surconsommation. Quand on voit le coût de production d'un album une sortie seulement numérique est un non sens et un suicide commercial. Même pour le cinéma, quasi toutes les grandes sorties sont retardées en raison du covid car personne ne pense qu'une sortie tout numérique est rentable.... Avant de penser à cette option, il existe encore bien d'autres pistes à explorer pour maintenir le format papier (notamment l'impression à la demande pour éviter le stockage et la surrimpression)


Je vous rejoins sur l'impression à la demande.
Mais n'est-ce pas un peu déjà ce qui se fait, avec les éditeurs qui réimpriment en fonction du succès ?

Par contre, et pour répondre à cette affirmation sur le cinéma (un film ne peut exister économiquement sans une sortie en salle), n'oubliez pas que Netflix produit énormément de films qui ne sortent pas en salle (cf la polémique sur leur sélection dans des festivals). Dans cette production, il y a autant de navets que dans celle qui a droit à une sortie en salles.
Et, même si personnellement je n'ai pas aimé ce film, certains films sont des succès commerciaux comme "Tyler Rake", avec chris Hemsworth, sorti uniquement sur Netflix, et qui n'a rien à envier aux films sortis en salle.

je n'ai pas vu "the old guard", adaptation du comic book, mais c'est un autre exemple de sortie uniquement en numérique, chez Netflix. Et même si ma mémoire me fait défaut pour donner un exemple pertinent, certains studios ont décidé de ne sortir certains films de cinéma qu'en numérique, à cause de la pandémie, sans attendre la sortie de crise. C'est donc qu'économiquement c'était possible.

Je pense que la BD peut se comparer aux séries tv et aux films de cinéma : le roman graphique et l'album unitaire seront l'équivalent du film de cinéma, là où la série type "Blake et Mortimer" sera l'équivalent d'une série tv.
Et dans ce domaine de la série tv comme du cinéma, les plateformes numériques font une sacrée concurrence aux tv et salles de cinéma.

Toujours la même histoire du vieux monde et du nouveau monde.
Les journaux papiers n'ont pas disparu avec l'arrivée de la radio, la radio n'a pas disparu avec l'arrivée de la tv, la tv n'a pas disparu avec l'arrivée d'internet, internet n'a pas disparu avec l'arrivée de netflix.
Simplement, de nouveaux marchés et de nouveaux modes de consommation sont apparus.
Je ne comprendrais pas que la BD ne suive pas ce mouvement et se prive de nouveaux consommateurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités