Yoda33 a écrit:
D'accord avec bewegen !
Les cinéphiles achètent des DVD ... ( enfin plutot des Blu-ray)
Car si ton référentiel est Netflix et Disney + .... oups
C'est quoi, un cinéphile ?
Yoda33 a écrit:
D'accord avec bewegen !
Les cinéphiles achètent des DVD ... ( enfin plutot des Blu-ray)
Car si ton référentiel est Netflix et Disney + .... oups
yannzeman a écrit:Quand on me rétorque que les solutions numériques existantes (la location type Iznéo) sont insatisfaisantes, je répond qu'il existe d'autres solutions techniques (fichiers propriétaire), que ça marche très bien, et qu'il faut avoir l'honnèteté de le dire. On me répond que c'est du piratage ; oui, mais pourquoi ces solutions ne sont pas disponibles commercialement, puisque techniquement ça marche ?
Où sont les initiatives dans ce domaine ?
Que font les éditeurs ?
.
reddef a écrit:laisser pisser, ça fait 23 ans que l'ont me pètent les couilles avec le numérique au niveau du livre (j'y inclue littérature, Bd , sciences humaines, etc).
Tant qu'il n'y aura pas un modèle économique qui rapportent de l'argent, ça ne marchera pas ET C'EST POURQUOI DEPUIS 20ANS CA NE MARCHE PAS PARCE QUE CA NE FAIT PAS DE THUNE !!!!!!!ù!!
Bref, le monde du livre vit du support physique. point barre.
yannzeman a écrit:Le numérique fait de l'argent dans tous les domaines où il s'implante ; pourquoi ce ne serait pas le cas dans la BD ?
yannzeman a écrit:
La radio fut gratuite, la télévision aussi ; même les journaux gratuits ont fini par paraitre.
yannzeman a écrit:
Pourtant, si j'ai bien compris ce qui est régulièrement repris ici, le "monde du livre" survit du support physique, plutôt qu'il n'en vit.
Les auteurs sont mal rémunérés, les libraires tirent la langue, les imprimeurs subissent la concurrence étrangère, les éditeurs privés touchent des subventions publiques, les journaux axés BD se vendent mal/disparaissent.
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:
La radio fut gratuite, la télévision aussi ; même les journaux gratuits ont fini par paraitre.
Non.
Rien n'est gratuit.
Tu penses que c'est gratuit parce que tu ne sors pas matériellement 1€ de ta poche au moment de prendre le produit (ou de le regarder/écouter), mais tu payes toujours.
Redevance, pub...
Si tu prends comme exemple les journaux gratuits pour l'appliquer à la bd, alors tu liras une bd avec une case "pub" toutes les 5 cases.
De plus, ce type de journaux ne rémunèrent quasiment pas de journalistes puisqu'ils recrachent du contenu acheté ailleurs.
Si ton modèle c'est ça, franchement...
yannzeman a écrit:
En fait, je suis entièrement d'accord avec vous.
En réalité, rien n'est gratuit.
Pourtant, en apparennce, c'est le cas, et bon nombre de gens le disent/pensent.
Il y a donc des modèles économiques donnant l'apparence de la gratuité ; à commencer par bdgest, où ni vous ni moi n'avons dépensé 1 centime, en apparence !
C'est forcément transposable à la BD, mais à condition que la BD produise des oeuvres s'adressant au plus grand nombre, pour se financer par la pub, ce qui n'est plus le cas.
Ou bien en développant la licence universelle, qui rémunèrerait les auteurs au nombre de clics. Et dans ce cas, seuls les meilleurs survivraient... comme maintenant, quoi. Sauf que cette présence numérique permettrait peut-être d'atteindre un public qui n'ira jamais dans une librairie (le but de mon propos) ?
yannzeman a écrit:Hasard de calendrier, l'éditeur US DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman...) a annoncé qu'il réduisait la voilure (le nombre des titres à paraitre chaque mois, que ce soit en papier ou en numérique) mais voit un rôle de poisson-pilote au comics numérique :
https://www.gamesradar.com/jim-lee-sees-greater-upside-in-digital-comics-dc-scaling-back-its-line-by-up-to-25/
En gros, certains comics seront uniquement proposés en version numérique, et si ça se vend bien, ils pourront obtenir une version papier ultérieurement.
Cette stratégie est sans doute dictée par la pandémie, qui empêche les potentiels clients d'entrer dans les comics-store, mais elle est aussi une solution potentielle contre la surproduction de BD chez nous, non ?
yannzeman a écrit:...
Cette stratégie est sans doute dictée par la pandémie, qui empêche les potentiels clients d'entrer dans les comics-store, mais elle est aussi une solution potentielle contre la surproduction de BD chez nous, non ?
Croaa a écrit:Donc pour toi la solution c'est la survie des titres qui se vendent bien et pas les autres.
C'est l'uniformisation de la bd. Ca se vend, c'est bien, ça ne se vend pas, ce n'est pas bien.
Top comme vision.
marone222 a écrit:yannzeman a écrit:Hasard de calendrier, l'éditeur US DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman...) a annoncé qu'il réduisait la voilure (le nombre des titres à paraitre chaque mois, que ce soit en papier ou en numérique) mais voit un rôle de poisson-pilote au comics numérique :
https://www.gamesradar.com/jim-lee-sees-greater-upside-in-digital-comics-dc-scaling-back-its-line-by-up-to-25/
En gros, certains comics seront uniquement proposés en version numérique, et si ça se vend bien, ils pourront obtenir une version papier ultérieurement.
J'avoue que je ne vois pas trop où tu veux en venir...Encore une fois, en France, il n'y a pas (ou peu) de demande pour de la BD numérique, quel que soit le modèle (gratuit, payant à l'achat, abonnement). Si tu as des infos concrètes qui montreraient le contraire, je suis preneur...
Par ailleurs, le pb de la surproduction, amha, n'a rien à voir avec l'offre numérique.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités