Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 10/08/2020 22:48

Message précédent :
scubby a écrit:Bien sûr que l'on peut tout faire dématérialisé aujourd'hui. Encore faut-il en avoir l'envie!! (après avoir écouter de la musique dématérialisé, bosser 8 heures en home-office devant l'écran, lu les news dématérialisées,...). Habiter dans 20 m2 japonais avec comme seul mobilier un fauteuil pour faire toutes les expériences de dématerialisation, très peu pour moi.

J'ai très peu d'expérience en terme de produits culturels dématérialisés et ne peux m'imaginer m'y convertir. J'imagine que si dans 2-5-10 ans, tout sort en dématérialisé, je fréquenterai davantage les brocantes pour découvrir plein de vieilleries, ce qui devrait me combler jusqu'à la fin de mes jours.


Regardez comme la transition de la photo papier vers le numérique a été rapide.
Aujourd'hui, qui imprime encore ses photos pour les mettre dans des classeurs ?

Qui achète encore des DVD ?
Avec Netflix, Disney+ et compagnie, beaucoup ont basculé.

Qui achète encore de la musique sous forme de CD ?
Des collègues, pourtant très en retard question modernité, me sidèrent, car ils ont maintenant un compte Deezer pour écouter de la musique dans leur voiture.
Et quand le dernier Souchon ("ames fifties") est sorti, j'ai pu l'écouter en entier et gratuitement sur internet.

Combien de gens réfléchissent très sérieusement à laisser tomber leur abonnement à des chaines de sport, parce que on peut regarder les mêmes retransmissions gratuitement sur internet ?

Est-ce que les participants au forum sont représentatifs des lecteurs de BD ?
Quand ils défendent le papier, sont-ils vraiment sincères ?
Que celui qui n'a jamais lu une Bd en numérique me jette la 1ère pierre... ;)

Ma femme ne lit pas d'albums de BD, mais elle lit de la BD :
Sur internet, des auteurs (souvent des femmes) proposent des choses qui l'amusent. Comment ça se fait que je ne trouve pas des choses équivalentes, moi qui suis un amateur de BD ? Où sont les initiatives ?
(mais des trucs sérieux, hein, pas du bricolé à la petite semaine et qu'on ne relira plus jamais après)

ps : je me fais l'avocat du diable, mais je dépense des sommes pas raisonnables en intégrales de vieilleries. Je crains juste que le métier se sclérose par trop, en s'arqueboutant sur un format et un modèle économique vieillissant, et qui tourne le dos aux nouvelles générations qui ne dépenseront pas 15 euros (voire beaucoup plus) par album.
En clair, pour moi, la solution pour la pérénité de la BD n'est pas "les indes fourbes" ou "la bombe", malgré leurs qualités.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 10/08/2020 23:01

Mes deux jeunes lisent du Manga en numerique, et si la traduction n'est pas la en anglais sur le net en version gratuit, Elles sont sur Spotify et Deezer
Nous sommes sur Netflix

Aujourd'hui :
Elles n'achètent que leurs mangas préférés quelles ont d'ailleurs déjà lues il y a plus de six mois des fois.

Perso, je n'achète plus que des coups de cœurs La Bombe par exemple
Sauf au moment d'Angoulême ou lors de Festivals locaux
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5127
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 10/08/2020 23:12

J'ai des bibliothèque pleine de CD et de blu-rays. Collections bien trop entamées avant que les solutions dématérialisées soient sérieuses : abonnements illimités vs achat dématérialisé, or quitte à payer je préfère de très loin avoir l'objet physique. Et puis j'aime acheter ma musique et avoir les albums plutôt que de me perdre dans un qobuz/deezer et au final sans doute écouter un plus petit nombre de choses en boucle. Par contre si netflix avait existé il y a 10-12 ans, j'y serais sans doute abonné plutôt que de tourner aux BR. Mais à l'époque, on parlait de "licence universelle" et c'était plus ou moins hors de question que ça arrive un jour.
Pour les BD, je suis bien content d'acheter les BD et de les lire sur papier. D'autant que c'est une des rares choses qui me font quitter les écrans de mon PC. Lire les BD sur écran est hors de question (à part parfois les preview bdgest, et je me force), quand bien même mes 24' 16/10 sont effectivement assez grands pour afficher une double page (comme quelqu'un le réclamait plus haut). Le livre (roman) dématérialisé bénéficie de la technologie des liseuses qui est tout à fait défendable (+gain de place +prix des livres +pas vraiment un écran afaik -objet -tourner les pages) mais je pense qu'on en est loin pour les BD d'autant que le marché est bien plus fable (ROI sur la r&d) et l'objet à priori bien plus cher : il faut des liseuses couleur, haute résolution, 24x32 voir 48x32.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede makidoo » 11/08/2020 07:48

Ce qui est bien avec Yannzeman c’est qu’on ne tourne pas en rond.
Alors je l’avais déjà cité il y a genre 200 pages, l’essai N’espérez pas vous débarrasser des livres d’Umberto Eco et Jean-Claude Carrière qui date déjà de 2009.
En gros le livre est un objet parfait, ce sont des pages en papier imprimé que tu tourne, et hop, ça fonctionne.
Rien ne remplacera jamais ce procédé, le numérique ne fait d’ailleurs très souvent que singer ce procédé.
Voilà, maintenant si tu préfères te flinguer les yeux sur un écran, libre à toi, mais cela fait des années qu’on essaie de nous vendre le numérique pour la lecture, et que ça ne marche pas.
Et hop, j’ai remis une pièce, je reviens dans 2/3 ans.
:D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 11/08/2020 09:24

yannzeman a écrit:
scubby a écrit:Bien sûr que l'on peut tout faire dématérialisé aujourd'hui. Encore faut-il en avoir l'envie!! (après avoir écouter de la musique dématérialisé, bosser 8 heures en home-office devant l'écran, lu les news dématérialisées,...). Habiter dans 20 m2 japonais avec comme seul mobilier un fauteuil pour faire toutes les expériences de dématerialisation, très peu pour moi.

J'ai très peu d'expérience en terme de produits culturels dématérialisés et ne peux m'imaginer m'y convertir. J'imagine que si dans 2-5-10 ans, tout sort en dématérialisé, je fréquenterai davantage les brocantes pour découvrir plein de vieilleries, ce qui devrait me combler jusqu'à la fin de mes jours.


Regardez comme la transition de la photo papier vers le numérique a été rapide.
Aujourd'hui, qui imprime encore ses photos pour les mettre dans des classeurs ?

Qui achète encore des DVD ?
Avec Netflix, Disney+ et compagnie, beaucoup ont basculé.

Qui achète encore de la musique sous forme de CD ?
Des collègues, pourtant très en retard question modernité, me sidèrent, car ils ont maintenant un compte Deezer pour écouter de la musique dans leur voiture.
Et quand le dernier Souchon ("ames fifties") est sorti, j'ai pu l'écouter en entier et gratuitement sur internet.

Combien de gens réfléchissent très sérieusement à laisser tomber leur abonnement à des chaines de sport, parce que on peut regarder les mêmes retransmissions gratuitement sur internet ?

Est-ce que les participants au forum sont représentatifs des lecteurs de BD ?
Quand ils défendent le papier, sont-ils vraiment sincères ?
Que celui qui n'a jamais lu une Bd en numérique me jette la 1ère pierre... ;)

Ma femme ne lit pas d'albums de BD, mais elle lit de la BD :
Sur internet, des auteurs (souvent des femmes) proposent des choses qui l'amusent. Comment ça se fait que je ne trouve pas des choses équivalentes, moi qui suis un amateur de BD ? Où sont les initiatives ?
(mais des trucs sérieux, hein, pas du bricolé à la petite semaine et qu'on ne relira plus jamais après)

ps : je me fais l'avocat du diable, mais je dépense des sommes pas raisonnables en intégrales de vieilleries. Je crains juste que le métier se sclérose par trop, en s'arqueboutant sur un format et un modèle économique vieillissant, et qui tourne le dos aux nouvelles générations qui ne dépenseront pas 15 euros (voire beaucoup plus) par album.
En clair, pour moi, la solution pour la pérénité de la BD n'est pas "les indes fourbes" ou "la bombe", malgré leurs qualités.


Ton discours n'est plus celui d'une rupture générationnelle, déjà. On avance. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 11/08/2020 10:46

makidoo a écrit:Ce qui est bien avec Yannzeman c’est qu’on ne tourne pas en rond.
Alors je l’avais déjà cité il y a genre 200 pages, l’essai N’espérez pas vous débarrasser des livres d’Umberto Eco et Jean-Claude Carrière qui date déjà de 2009.
En gros le livre est un objet parfait, ce sont des pages en papier imprimé que tu tourne, et hop, ça fonctionne.
Rien ne remplacera jamais ce procédé, le numérique ne fait d’ailleurs très souvent que singer ce procédé.
Voilà, maintenant si tu préfères te flinguer les yeux sur un écran, libre à toi, mais cela fait des années qu’on essaie de nous vendre le numérique pour la lecture, et que ça ne marche pas.
Et hop, j’ai remis une pièce, je reviens dans 2/3 ans.
:D


Exact.
A noter, une plate-forme d'abonnement à un catalogue de bds à été lancée il y a une dizaine d'années : Izneo. Même avec le soutien des plus gros éditeurs, ça végète toujours...
La part de marché du numérique reste stable à quelques % depuis des années
https://www.izneo.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Yoda33 » 11/08/2020 11:15

yannzeman a écrit:Alors, oui, les éditeurs doivent se poser les bonnes questions, parce que les choses évoluent rapidement et tout le monde n'est pas atteint de collectionnite aigüe.



Sans etre forcément atteint de collectionnite, beaucoup trouvent vite lassante la lecture sur un écran
Pour un forum ok, pour lire un livre, non
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 11/08/2020 11:17

Yoda33 a écrit:
yannzeman a écrit:Alors, oui, les éditeurs doivent se poser les bonnes questions, parce que les choses évoluent rapidement et tout le monde n'est pas atteint de collectionnite aigüe.



Sans etre forcément atteint de collectionnite, beaucoup trouvent vite lassante la lecture sur un écran
Pour un forum ok, pour lire un livre, non


C'est d'autant plus le cas pour les personnes ayant une activité professionnelle faite déjà de nombreuses heures d'écran ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede bewegen » 11/08/2020 11:43

yannzeman a écrit:
scubby a écrit:Bien sûr que l'on peut tout faire dématérialisé aujourd'hui. Encore faut-il en avoir l'envie!! (après avoir écouter de la musique dématérialisé, bosser 8 heures en home-office devant l'écran, lu les news dématérialisées,...). Habiter dans 20 m2 japonais avec comme seul mobilier un fauteuil pour faire toutes les expériences de dématerialisation, très peu pour moi.

J'ai très peu d'expérience en terme de produits culturels dématérialisés et ne peux m'imaginer m'y convertir. J'imagine que si dans 2-5-10 ans, tout sort en dématérialisé, je fréquenterai davantage les brocantes pour découvrir plein de vieilleries, ce qui devrait me combler jusqu'à la fin de mes jours.




Qui achète encore des DVD ?
Avec Netflix, Disney+ et compagnie, beaucoup ont basculé.

Q


Je rebondis juste sur ce point, mais se limiter à Netflix et Disney +, c'est quand même se couper d'une part énorme de la création. C'est comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 11/08/2020 12:10

bewegen a écrit:comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil

Comme Yannzeman. :D

Mais c'est intéressant de voir que Yann oublie un tas de choses comme la lassitude des écrans de ceux qui passent leur temps au taf dessus, le fait que beaucoup de parents préfèrent le papier pour leurs enfants pour être sûrs du contenu qu'ils vont regarder, que le papier a plusieurs millénaires et l'imprimerie plusieurs siècles là où le cinéma et le support audio ont fêté leur premier siècle, que le support vidéo grand public est à peine quinquagénaire et que les habitudes ne sont pas les mêmes.

Enfin c'est cool, on a Disney+ et Netflix, avec leurs catalogues exigus et à durée limitée, leurs contenus retouchés et leur empreinte écologique assez merdique. :bravo:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 11/08/2020 12:29

@Yanzemann. C'est très bien d'être convaincu, mais je reste malgré tout stupéfait qu'en 2020, tu oses encore venir avec l'argument que tout est gratuit sur internet…

Ensuite, il faut oser aller au bout de ton argumentation à savoir a-t-on encore besoin d'aller voir des peintures à des expos quand on peut les voir sur son écran? Et les voyages virtuels, les concerts d'avatar dans notre salon?

Avec 50 ans, j'ai la chance d'être dans la génération qui a pu s'adapter au numérique en ne prenant que ce qui lui semblait pratique (l'administratif, les virements) et en laissant de coté ce qui ne lui semblait pas (les objets culturels p.ex). Donc en choisissant et en ne se faisant rien imposer. Le vieillissement du lectorat BD qui dispose d'un PA élevé va maintenir la BD à flot en tout cas pour les 10 prochaines années (pas loin de 200 sorties en cette fin d'août). Doit-elle s'adapter? Oui, mais le peut-elle et le veut-elle? Je pense qu'à long terme, il y aura fusion entre la BD numérique et l'animation au profit de cette dernière, d'où le peu de potentiel et probablement le peu d'effort fait dans cette direction.

Je n'ai aucun problème d'adaptation au numérique mais je ne ressens pas le besoin pour mes lectures et actuellement, l'offre abondant me permet d'éluder totalement cet aspect.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 11/08/2020 12:53

scubby a écrit:Avec 50 ans, j'ai la chance d'être dans la génération qui a pu s'adapter au numérique en ne prenant que ce qui lui semblait pratique (l'administratif, les virements) et en laissant de coté ce qui ne lui semblait pas (les objets culturels p.ex). Donc en choisissant et en ne se faisant rien imposer.


On peut très bien trouver pratique de lire des bande-dessinées sous forme numérique.
Personnellement, en ce qui concerne la lecture de manga et de comics, en terme de confort de lecture, je ne vois pas très bien la plus-value du papier sur le numérique.
Le problème du numérique en francophonie, c'est un problème de disponibilité d'une offre légale satisfaisante.
C'est sans doute dû à la frilosité d'une partie importante du lectorat par rapport à la lecture numérique et sans nul doute à un format franco-belge très peu adapté à la lecture sur écrans réduits.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 11/08/2020 13:13

bewegen a écrit:
yannzeman a écrit:Qui achète encore des DVD ?
Avec Netflix, Disney+ et compagnie, beaucoup ont basculé.


Je rebondis juste sur ce point, mais se limiter à Netflix et Disney +, c'est quand même se couper d'une part énorme de la création. C'est comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil, par exemple.


Qui a parlé de se limiter à Netflix et Disney+ ?
Ce sont juste des exemples, et des concurrents, il y en a plein !
Et tous contribuent à ce que le dvd disparaisse ; les possesseurs de dvd vont devenir minoritaire, comme ce fut le cas pour la VHS (ou le vinyl et la K7 pour la musique).

pabelbaba a écrit:
bewegen a écrit:comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil

Comme Yannzeman. :D

Mais c'est intéressant de voir que Yann oublie un tas de choses comme la lassitude des écrans de ceux qui passent leur temps au taf dessus, le fait que beaucoup de parents préfèrent le papier pour leurs enfants pour être sûrs du contenu qu'ils vont regarder, que le papier a plusieurs millénaires et l'imprimerie plusieurs siècles là où le cinéma et le support audio ont fêté leur premier siècle, que le support vidéo grand public est à peine quinquagénaire et que les habitudes ne sont pas les mêmes.

Enfin c'est cool, on a Disney+ et Netflix, avec leurs catalogues exigus et à durée limitée, leurs contenus retouchés et leur empreinte écologique assez merdique. :bravo:


- je n'achète plus de Soleil/Delcourt (leur période SF/Heroique Fantaisie m'a soulé), et je ne sais pas où vous avez péché cette idée.

- la lassitude des écrans ?
On ne doit pas vivre dans le même univers...
Je passe toutes mes journées devant un écran, et je n'ai aucun souci à y passer du temps le soir, ou les week-end, chez moi.
Ma femme fait de même.
Je suis parti 3 semaines en vacances, et j'ai apprécié d'avoir de la lecture sur mon ordi, loin de mes bibliothèques.
Je privilégie cependant la lecture papier, au moment de me coucher, ça c'est vrai.
Mais n'exagérons pas cette lassitude des écrans.

- les contenus des Netflix et compagnie : vous pensez réellement que le grand public s'en soucie ?
Ils s'en battent les couilles ! Ce qu'ils veuillent, c'est se détendre, et il y a du contenu à profusion sur ces plateformes.
Quant à critiquer leur contenu, vous vivez là encore dans un monde parallèle ; le politiquement correct y fait déjà son oeuvre, alors une censure de plus ou de moins... :-D

- la jeunesse du numérique ?
Vous pensez que l'armée des joueurs de jeux vidéos s'en soucie ?
Que ça secoue intérieurement les millions d'abonnés aux plateformes vidéos ?
C'est des arguments pour les colloques, pas pour la vie réelle ! [:kusanagui:6]

comprenez bien : je n'annonce pas la disparition de la BD papier, mais je regrette le fait que la BD n'investisse pas plus le champ du numérique, nuance.

scubby a écrit:@Yanzemann. C'est très bien d'être convaincu, mais je reste malgré tout stupéfait qu'en 2020, tu oses encore venir avec l'argument que tout est gratuit sur internet…


Ce n'est pas un argument, mais un fait.
Prouvez-moi que ce n'est pas le cas.
En musique, films, séries tv, jeux vidéos, sport, BD/manga/comics, il existe à chaque fois des solutions gratuites.
Comme auparavant avec la radio puis la télévision.

Simplement, avec la multiplication des offres payantes, là ou autrefois le système était relativement verrouillé (canal+, tv câblée), aujourd'hui ce n'est plus le cas et la gratuité est une sacrée concurrence.
(d'où des tarifs hyper agressif pour les Netflix / Disney+ / Apple+ etc... pour lutter contre le téléchargement et le streaming, qui sont redoutables)

Et oui, bien sur que l'expo n'est pas à comparer avec un visionnage vidéo...
Comme de regarder "top chef" ne remplace pas un bon resto.
Comparons ce qui est comparable, pitié...

marone222 a écrit:A noter, une plate-forme d'abonnement à un catalogue de bds à été lancée il y a une dizaine d'années : Izneo. Même avec le soutien des plus gros éditeurs, ça végète toujours...
La part de marché du numérique reste stable à quelques % depuis des années
https://www.izneo.com/fr/


Izneo ne fonctionne pas car les lecteurs ne sont pas propriétaires des BD qu'ils louent (on l'a déjà dit plein de fois... c'est pénible de se répéter [:bru:3] ).
Les sites de téléchargement proposent des fichiers à télécharger, dont vous êtes propriétaire.
Et ça fait toute la différence.


De toute façon, ce débat s'adresse surtout aux nouvelles générations, qui sont déjà conquis par le numérique, pas pour des vieux barbons comme nous qui avons connu le monde d'avant (quand c'était mieux :) ).
Messsieurs et mesdames les réacs, laissez la parole aux jeunes ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 11/08/2020 13:19

euh... si vous le dites a écrit:
scubby a écrit:Avec 50 ans, j'ai la chance d'être dans la génération qui a pu s'adapter au numérique en ne prenant que ce qui lui semblait pratique (l'administratif, les virements) et en laissant de coté ce qui ne lui semblait pas (les objets culturels p.ex). Donc en choisissant et en ne se faisant rien imposer.


On peut très bien trouver pratique de lire des bande-dessinées sous forme numérique.
Personnellement, en ce qui concerne la lecture de manga et de comics, en terme de confort de lecture, je ne vois pas très bien la plus-value du papier sur le numérique.
Le problème du numérique en francophonie, c'est un problème de disponibilité d'une offre légale satisfaisante.
C'est sans doute dû à la frilosité d'une partie importante du lectorat par rapport à la lecture numérique et sans nul doute à un format franco-belge très peu adapté à la lecture sur écrans réduits.


Vos solutions de lecture sont de type Comixology, ou téléchargement gratuit ?

La frilosité, c'est peut-être plus dans la tête des éditeurs que dans celles des potentiels lecteurs, vous ne pensez pas ?
Sans offre valable, pas de demande ni de nouveaux marchés (lecteurs) conquis (ceux qui n'entrent pas dans une librairie, n'ont pas de parents qui ont lu de la BD, leur ont fait découvrir la BD, etc...)

Le comics n'est pas un format particulièrement adapté aux ordi (portable), et pourtant, j'en lis sans souci, comme la BD.
Je ne vois pas où est le problème (de lecture).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 11/08/2020 13:24

yannzeman a écrit:- la lassitude des écrans ?
On ne doit pas vivre dans le même univers...
Je passe toutes mes journées devant un écran, et je n'ai aucun souci à y passer du temps le soir, ou les week-end, chez moi.
Ma femme fait de même.
Je suis parti 3 semaines en vacances, et j'ai apprécié d'avoir de la lecture sur mon ordi, loin de mes bibliothèques.
Je privilégie cependant la lecture papier, au moment de me coucher, ça c'est vrai.
Mais n'exagérons pas cette lassitude des écrans.


Et bien, on doit s'éclater chez les yannzeman! Les tâches conjugales aussi, elles s'effectuent pas écran interposé? :fant2:


yannzeman a écrit:
scubby a écrit:
@Yanzemann. C'est très bien d'être convaincu, mais je reste malgré tout stupéfait qu'en 2020, tu oses encore venir avec l'argument que tout est gratuit sur internet…

Ce n'est pas un argument, mais un fait.
Prouvez-moi que ce n'est pas le cas.
En musique, films, séries tv, jeux vidéos, sport, BD/manga/comics, il existe à chaque fois des solutions gratuites.
Comme auparavant avec la radio puis la télévision.

Simplement, avec la multiplication des offres payantes, là ou autrefois le système était relativement verrouillé (canal+, tv câblée), aujourd'hui ce n'est plus le cas et la gratuité est une sacrée concurrence.
(d'où des tarifs hyper agressif pour les Netflix / Disney+ / Apple+ etc... pour lutter contre le téléchargement et le streaming, qui sont redoutables)


J'ai toujours appris que derrière tout contenu, il y a des personnes qui ne bossent pas gratuitement. Chacun a ensuite sa conception personnelle du "gratuit".

Enfin, le numérique n'est qu'un élément supplémentaire dans notre existence. Certain le prenne pour Dieu, d'autres y ont recourt avec plus de retenue. A partir du moment où je peux choisir, je prends la solution qui me convient le mieux. Et pour ce qui est de la BD. C'est papier! Pourquoi vouloir à tout prix imposer?
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 11/08/2020 13:52

yannzeman a écrit:
marone222 a écrit:A noter, une plate-forme d'abonnement à un catalogue de bds à été lancée il y a une dizaine d'années : Izneo. Même avec le soutien des plus gros éditeurs, ça végète toujours...
La part de marché du numérique reste stable à quelques % depuis des années
https://www.izneo.com/fr/


Izneo ne fonctionne pas car les lecteurs ne sont pas propriétaires des BD qu'ils louent (on l'a déjà dit plein de fois... c'est pénible de se répéter [:bru:3] ).
Les sites de téléchargement proposent des fichiers à télécharger, dont vous êtes propriétaire.
Et ça fait toute la différence.



De toute façon, ce débat s'adresse surtout aux nouvelles générations, qui sont déjà conquis par le numérique, pas pour des vieux barbons comme nous qui avons connu le monde d'avant (quand c'était mieux :) ).
Messsieurs et mesdames les réacs, laissez la parole aux jeunes ! :-D


Tu te trompes dans ton analyse, tout le monde se fiche, surtout les jeunes générations d'être propriétaire de fichiers numériques. Les business models qui se développent et qui marchent sont basés sur des abonnements, comme Netflix, Spotify, Deezer, etc... quand il y a une vraie demande. Ce n'est pas encore le cas de la bd et je ne pense pas que cela le sera à court moyen terme. A long terme, impossible de faire des pronostics
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 11/08/2020 14:08

yannzeman a écrit:
- la lassitude des écrans ?
On ne doit pas vivre dans le même univers...
Je passe toutes mes journées devant un écran, et je n'ai aucun souci à y passer du temps le soir, ou les week-end, chez moi.
Ma femme fait de même.
Je suis parti 3 semaines en vacances, et j'ai apprécié d'avoir de la lecture sur mon ordi, loin de mes bibliothèques.
Je privilégie cependant la lecture papier, au moment de me coucher, ça c'est vrai.
Mais n'exagérons pas cette lassitude des écrans.



On a, alors, effectivement un monde qui nous sépare parce que personnellement, après entre 8 et 13 heures d'écran dans la journée (et je ne compte pas le portable), le reste du temps c'est au maximum pas d'écran, et en tout cas pas pour lire car c'est, je trouve ce qui est le plus fatiguant (davantage que regarder une série par exemple, où on est plus passif).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Yoda33 » 11/08/2020 15:00

bewegen a écrit:
yannzeman a écrit:
scubby a écrit:Bien sûr que l'on peut tout faire dématérialisé aujourd'hui. Encore faut-il en avoir l'envie!! (après avoir écouter de la musique dématérialisé, bosser 8 heures en home-office devant l'écran, lu les news dématérialisées,...). Habiter dans 20 m2 japonais avec comme seul mobilier un fauteuil pour faire toutes les expériences de dématerialisation, très peu pour moi.

J'ai très peu d'expérience en terme de produits culturels dématérialisés et ne peux m'imaginer m'y convertir. J'imagine que si dans 2-5-10 ans, tout sort en dématérialisé, je fréquenterai davantage les brocantes pour découvrir plein de vieilleries, ce qui devrait me combler jusqu'à la fin de mes jours.




Qui achète encore des DVD ?
Avec Netflix, Disney+ et compagnie, beaucoup ont basculé.

Q


Je rebondis juste sur ce point, mais se limiter à Netflix et Disney +, c'est quand même se couper d'une part énorme de la création. C'est comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil, par exemple.


D'accord avec bewegen !
Les cinéphiles achètent des DVD ... ( enfin plutot des Blu-ray)
Car si ton référentiel est Netflix et Disney + .... oups :oops: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 12/08/2020 14:51

scubby a écrit:
Enfin, le numérique n'est qu'un élément supplémentaire dans notre existence. Certain le prenne pour Dieu, d'autres y ont recourt avec plus de retenue. A partir du moment où je peux choisir, je prends la solution qui me convient le mieux. Et pour ce qui est de la BD. C'est papier! Pourquoi vouloir à tout prix imposer?


En fait, certains n'ont pas compris le sens de ma démarche, alors je la précise à nouveau :

Je ne cherche pas à convaincre ceux qui se satisfont de ce qu'ils ont. Je n'aimerais pas, moi-même, qu'on vienne me dire ce que je dois faire. Je prend les conseils, mais j'en fais ce que je veux.

Non, je réfléchis, avec ceux qui le veulent bien, à la meilleure façon d'apporter un souffle nouveau à la BD, pour qu'elle colle à son époque, ne s'éloigne pas trop du grand public, ne devienne pas (ce qu'elle est déjà, à mon sens) un loisir élitiste et retrouve un plus grand public, à commencer par les plus jeunes.

Et pour que la BD permette aux futurs Hergé - Jijé - Uderzo - Franquin - Jacobs de s'épanouir.

Le numérique explose dans tous les domaines.
Je trouve évident qu'il faille réfléchir à un avenir de la BD dans le numérique.
Ne serait-ce que parce que nos vies sont de plus en plus nomades (j'en suis à mon 4ème déménagement en moins de 10 ans), et que déménager une bibliothèque a un cout (c'est horriblement lourd !).

Quand je lis que certains reprochent à la BD numérique d'être pénible à lire, ce n'est pas mon expérience, et je le dis, c'est tout.
Quand on me rétorque que les solutions numériques existantes (la location type Iznéo) sont insatisfaisantes, je répond qu'il existe d'autres solutions techniques (fichiers propriétaire), que ça marche très bien, et qu'il faut avoir l'honnèteté de le dire. On me répond que c'est du piratage ; oui, mais pourquoi ces solutions ne sont pas disponibles commercialement, puisque techniquement ça marche ?
Où sont les initiatives dans ce domaine ?
Que font les éditeurs ?

La discussion sur le numérique gratuit est venue se greffer, surtout pour illustrer le fait que ça existe, parce que la gratuité a accompagné jusqu'à présent toute évolution technologique.
La radio fut gratuite, la télévision aussi ; même les journaux gratuits ont fini par paraitre.

Une BD numérique gratuite, financée comme les autres médias, par la publicité, serait peut-être une solution ?
Mais à condition de s'adresser au plus grand nombre, et ce n'est pas le cas actuellement selon moi (pour des raisons de contenu et de cout d'un album).

Après, ces réflexions ne veulent pas dire que je suis pour la suppression de la BD papier.
J'en achète tous les mois, surtout des intégrales, pour être sur de les trouver dans 5 ans, 10 ans, 20 ans et permettre à ma descendance de les lire à son tour.

Mais je viens du vieux monde, et je suis un convaincu (du papier).
Quid des jeunes ?
Je croise beaucoup plus de jeunes les yeux rivés sur leur téléphone que sur un bouquin.
Il faut être aveugle pour ne pas le reconnaitre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 12/08/2020 14:52

Yoda33 a écrit:
D'accord avec bewegen !
Les cinéphiles achètent des DVD ... ( enfin plutot des Blu-ray)
Car si ton référentiel est Netflix et Disney + .... oups :oops: :siffle:


C'est quoi, un cinéphile ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 12/08/2020 19:03

yannzeman a écrit:Quand on me rétorque que les solutions numériques existantes (la location type Iznéo) sont insatisfaisantes, je répond qu'il existe d'autres solutions techniques (fichiers propriétaire), que ça marche très bien, et qu'il faut avoir l'honnèteté de le dire. On me répond que c'est du piratage ; oui, mais pourquoi ces solutions ne sont pas disponibles commercialement, puisque techniquement ça marche ?
Où sont les initiatives dans ce domaine ?
Que font les éditeurs ?
.


Les 2 offres possibles existent et fonctionnent très bien :
- abonnement forfaitaire à un catalogue très large, supporté par les éditeurs (ex : Izneo)
- achat des fichiers numériques (offre Kindle chez Amazon, format Epub chez Fnac, etc...)
Le problème est la demande, très faible, pour les 2 types d'offre... Cela intéresse très peu de monde, y compris les jeunes générations...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités