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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 15/08/2020 20:08

Message précédent :
Hasard de calendrier, l'éditeur US DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman...) a annoncé qu'il réduisait la voilure (le nombre des titres à paraitre chaque mois, que ce soit en papier ou en numérique) mais voit un rôle de poisson-pilote au comics numérique :

https://www.gamesradar.com/jim-lee-sees-greater-upside-in-digital-comics-dc-scaling-back-its-line-by-up-to-25/

En gros, certains comics seront uniquement proposés en version numérique, et si ça se vend bien, ils pourront obtenir une version papier ultérieurement.

Cette stratégie est sans doute dictée par la pandémie, qui empêche les potentiels clients d'entrer dans les comics-store, mais elle est aussi une solution potentielle contre la surproduction de BD chez nous, non ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 15/08/2020 20:11

Donc pour toi la solution c'est la survie des titres qui se vendent bien et pas les autres.
C'est l'uniformisation de la bd. Ca se vend, c'est bien, ça ne se vend pas, ce n'est pas bien.

Top comme vision.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 15/08/2020 22:19

yannzeman a écrit:Hasard de calendrier, l'éditeur US DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman...) a annoncé qu'il réduisait la voilure (le nombre des titres à paraitre chaque mois, que ce soit en papier ou en numérique) mais voit un rôle de poisson-pilote au comics numérique :

https://www.gamesradar.com/jim-lee-sees-greater-upside-in-digital-comics-dc-scaling-back-its-line-by-up-to-25/

En gros, certains comics seront uniquement proposés en version numérique, et si ça se vend bien, ils pourront obtenir une version papier ultérieurement.

Cette stratégie est sans doute dictée par la pandémie, qui empêche les potentiels clients d'entrer dans les comics-store, mais elle est aussi une solution potentielle contre la surproduction de BD chez nous, non ?


J'avoue que je ne vois pas trop où tu veux en venir...Encore une fois, en France, il n'y a pas (ou peu) de demande pour de la BD numérique, quel que soit le modèle (gratuit, payant à l'achat, abonnement). Si tu as des infos concrètes qui montreraient le contraire, je suis preneur...

Par ailleurs, le pb de la surproduction, amha, n'a rien à voir avec l'offre numérique.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 16/08/2020 00:48

yannzeman a écrit:...

Cette stratégie est sans doute dictée par la pandémie, qui empêche les potentiels clients d'entrer dans les comics-store, mais elle est aussi une solution potentielle contre la surproduction de BD chez nous, non ?


Ben non, si les albums sortent en numérique, ils sortent un point c'est tout. Ils ont été écrits et dessinés et ont demandé autant de boulot qu'une sortie en dure. A la fin de l'année, le nombre de nouveautés sera le même, peu importe le support.

Les dindons de la farce seront toujours les auteurs dont le boulot sera encore plus déconsidéré (comme c'est du numérique, on le payera au visionnement façon spotify et seuls les plus chanceux auront droit au papier et, peut-être, à plus de revenu).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 16/08/2020 07:47

On parle de produit commercial là. Pas de lamateur qui vend en ligne un bouquin rédigé à la maison entre ses heures de boulot

Un produit numérique ne sera par ailleurs visible au grand nomre que la semaine voir le mois de sa sortie. Tout le potentiel disparaît. Le produit en ensuite archivé, sans aucune reconnaissance à long terme pour les auteurs. Le tout numerique est une carte blanche pour l'oubli, ou encore une ode à la surconsommation. Quand on voit le coût de production d'un album une sortie seulement numérique est un non sens et un suicide commercial. Même pour le cinéma, quasi toutes les grandes sorties sont retardées en raison du covid car personne ne pense qu'une sortie tout numérique est rentable.... Avant de penser à cette option, il existe encore bien d'autres pistes à explorer pour maintenir le format papier (notamment l'impression à la demande pour éviter le stockage et la surrimpression)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/08/2020 08:33

Croaa a écrit:Donc pour toi la solution c'est la survie des titres qui se vendent bien et pas les autres.
C'est l'uniformisation de la bd. Ca se vend, c'est bien, ça ne se vend pas, ce n'est pas bien.

Top comme vision.


En quoi les meilleures ventes seraient-elles uniformes ? :shock:

Est-ce que Astérix, Blake et Mortimer, Lucky Luke, l'arabe du futur, Mortelle Adele sont du même moule ???? [:bru:3]

La survie des meilleurs n'est absolument pas synonyme d'uniformisation. C'est un cliché éculé qui n'a aucune réalité.
(par contre, il y a une constante : les mauvaises ventes se ressemblent généralement : mauvais dessin, mauvais scénario !) :-D

A la rigueur, j'accepterai qu'on me rétorque qu'il resterait à démontrer que cela génèrerait plus de ventes pour ceux qui restent (puisque par définition, la surproduction est là).

Mais je serai très curieux de voir les ventes de

car c'est une des rares "grosses" sorties de la période actuelle, et sans la concurrence de l'avalanche de nouveautés, je suis persuadé que le titre va mieux se vendre qu'espéré par l'éditeur.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/08/2020 09:35

marone222 a écrit:
yannzeman a écrit:Hasard de calendrier, l'éditeur US DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman...) a annoncé qu'il réduisait la voilure (le nombre des titres à paraitre chaque mois, que ce soit en papier ou en numérique) mais voit un rôle de poisson-pilote au comics numérique :

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En gros, certains comics seront uniquement proposés en version numérique, et si ça se vend bien, ils pourront obtenir une version papier ultérieurement.

Cette stratégie est sans doute dictée par la pandémie, qui empêche les potentiels clients d'entrer dans les comics-store, mais elle est aussi une solution potentielle contre la surproduction de BD chez nous, non ?


J'avoue que je ne vois pas trop où tu veux en venir...Encore une fois, en France, il n'y a pas (ou peu) de demande pour de la BD numérique, quel que soit le modèle (gratuit, payant à l'achat, abonnement). Si tu as des infos concrètes qui montreraient le contraire, je suis preneur...

Par ailleurs, le pb de la surproduction, amha, n'a rien à voir avec l'offre numérique.


Disons que l'offre numérique pourrait éviter d'imprimer des albums dont on voit bien, dès le dessin, que ce n'est pas bon.

Deux offres pourraient co-exister :
-une offre numérique gratuite (pour tester)
-une offre papier payante (lorsque la demande est assez forte)

Cela existe déjà, sous 2 formes :
-Aux USA, certains comics sont disponibles en lecture gratuite en numérique (généralement, le 1er fascicule, pour donner envie, lorsque le titre a besoin d'aller chercher de nouveaux acheteurs, je suppose),
-En France, à travers les pages de preview, qui sont là pour inciter à l'achat.

J'ai déjà raconté que cretaines lectures en numérique m'ont incité à acheter la BD (je pense à "les beaux étés"), et à acheter les suivants, alors que je n'aurais pas osé, sans cela.

Ces éditions test en numérique permettraient d'arrêter les frais rapidement, si cela ne prend pas, sans avoir à lancer des impressions papier couteuses, polluantes et mauvaises pour la planète, et tous ces albums qu'on trouve ensuite chez les soldeurs type Noz.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 16/08/2020 09:57

Encore une fois l'impression papier n'est pas coûteuse...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/08/2020 10:33

scubby a écrit:On parle de produit commercial là. Pas de lamateur qui vend en ligne un bouquin rédigé à la maison entre ses heures de boulot

Un produit numérique ne sera par ailleurs visible au grand nomre que la semaine voir le mois de sa sortie. Tout le potentiel disparaît. Le produit en ensuite archivé, sans aucune reconnaissance à long terme pour les auteurs. Le tout numerique est une carte blanche pour l'oubli, ou encore une ode à la surconsommation. Quand on voit le coût de production d'un album une sortie seulement numérique est un non sens et un suicide commercial. Même pour le cinéma, quasi toutes les grandes sorties sont retardées en raison du covid car personne ne pense qu'une sortie tout numérique est rentable.... Avant de penser à cette option, il existe encore bien d'autres pistes à explorer pour maintenir le format papier (notamment l'impression à la demande pour éviter le stockage et la surrimpression)


Je vous rejoins sur l'impression à la demande.
Mais n'est-ce pas un peu déjà ce qui se fait, avec les éditeurs qui réimpriment en fonction du succès ?

Par contre, et pour répondre à cette affirmation sur le cinéma (un film ne peut exister économiquement sans une sortie en salle), n'oubliez pas que Netflix produit énormément de films qui ne sortent pas en salle (cf la polémique sur leur sélection dans des festivals). Dans cette production, il y a autant de navets que dans celle qui a droit à une sortie en salles.
Et, même si personnellement je n'ai pas aimé ce film, certains films sont des succès commerciaux comme "Tyler Rake", avec chris Hemsworth, sorti uniquement sur Netflix, et qui n'a rien à envier aux films sortis en salle.

je n'ai pas vu "the old guard", adaptation du comic book, mais c'est un autre exemple de sortie uniquement en numérique, chez Netflix. Et même si ma mémoire me fait défaut pour donner un exemple pertinent, certains studios ont décidé de ne sortir certains films de cinéma qu'en numérique, à cause de la pandémie, sans attendre la sortie de crise. C'est donc qu'économiquement c'était possible.

Je pense que la BD peut se comparer aux séries tv et aux films de cinéma : le roman graphique et l'album unitaire seront l'équivalent du film de cinéma, là où la série type "Blake et Mortimer" sera l'équivalent d'une série tv.
Et dans ce domaine de la série tv comme du cinéma, les plateformes numériques font une sacrée concurrence aux tv et salles de cinéma.

Toujours la même histoire du vieux monde et du nouveau monde.
Les journaux papiers n'ont pas disparu avec l'arrivée de la radio, la radio n'a pas disparu avec l'arrivée de la tv, la tv n'a pas disparu avec l'arrivée d'internet, internet n'a pas disparu avec l'arrivée de netflix.
Simplement, de nouveaux marchés et de nouveaux modes de consommation sont apparus.
Je ne comprendrais pas que la BD ne suive pas ce mouvement et se prive de nouveaux consommateurs.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/08/2020 10:43

Brian Addav a écrit:Encore une fois l'impression papier n'est pas coûteuse...


Le papier, l'encre,la fabrication de l'album, le transport et le stockage, tout ça est gratuit ?
je ne pense pas.
Avec le numérique, tous ces couts sont éliminés.
(d'ailleurs, sur le site de la fnac, le prix d'un album est divisé par deux en numérique ; c'est donc que certains couts sont économisés, non ?)

Dans l'entretien donné par Jim Lee, un des dirigeants de DC Comics, il parle aussi de la possibilité de toucher de nouveaux lecteurs en dehors des USA. Un contact plus direct sans l'intermédiaire des comics store, les délais et couts d'expédition, etc...

Il dit bien que les comics papier annulés étaient économiquement non viables (méventes) ; en numérique uniquement, certains de ceux-ci ont pu aller au terme des histoires commencées, ce qui prouve bien l'intérêt économique du numérique.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 16/08/2020 10:59

yannzeman a écrit:
Brian Addav a écrit:Encore une fois l'impression papier n'est pas coûteuse...


Le papier, l'encre,la fabrication de l'album, le transport et le stockage, tout ça est gratuit ?
je ne pense pas.
Avec le numérique, tous ces couts sont éliminés.
(d'ailleurs, sur le site de la fnac, le prix d'un album est divisé par deux en numérique ; c'est donc que certains couts sont économisés, non ?)

Dans l'entretien donné par Jim Lee, un des dirigeants de DC Comics, il parle aussi de la possibilité de toucher de nouveaux lecteurs en dehors des USA. Un contact plus direct sans l'intermédiaire des comics store, les délais et couts d'expédition, etc...

Il dit bien que les comics papier annulés étaient économiquement non viables (méventes) ; en numérique uniquement, certains de ceux-ci ont pu aller au terme des histoires commencées, ce qui prouve bien l'intérêt économique du numérique.


Déjà, le numérique, tu dois prendre en coup le prix de maintenance des serveurs etc... Donc, non, ce n'est pas gratuit complètement.

Ensuite, encore une fois, tu omets la composante la plus importante dans le coût d'une oeuvre, l'auteur.
Ramené au travail réalisé par l'auteur, le coût de l'impression est très petit. Et je parle pas ramené à la marge de l'éditeur et du diffuseur...

Et si le prix d'une oeuvre numérique est deux fois moins cher, c'est peut-être parce que tu ne paies plus ni le diffuseur, ni le libraire... pas parce que tu fais des économies d'impression...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 16/08/2020 11:20

yannzeman a écrit:
Croaa a écrit:Donc pour toi la solution c'est la survie des titres qui se vendent bien et pas les autres.
C'est l'uniformisation de la bd. Ca se vend, c'est bien, ça ne se vend pas, ce n'est pas bien.

Top comme vision.


En quoi les meilleures ventes seraient-elles uniformes ? :shock:

Est-ce que Astérix, Blake et Mortimer, Lucky Luke, l'arabe du futur, Mortelle Adele sont du même moule ???? [:bru:3]

La survie des meilleurs n'est absolument pas synonyme d'uniformisation. C'est un cliché éculé qui n'a aucune réalité.
(par contre, il y a une constante : les mauvaises ventes se ressemblent généralement : mauvais dessin, mauvais scénario !) :-D

A la rigueur, j'accepterai qu'on me rétorque qu'il resterait à démontrer que cela génèrerait plus de ventes pour ceux qui restent (puisque par définition, la surproduction est là).

Mais je serai très curieux de voir les ventes de

car c'est une des rares "grosses" sorties de la période actuelle, et sans la concurrence de l'avalanche de nouveautés, je suis persuadé que le titre va mieux se vendre qu'espéré par l'éditeur.



Et les exemples que tu donnes, ils ont fonctionné avec le numérique ? Non, avec des mises en place en lib, avec des libraires qui ont pu le conseiller, etc. Je parle de Riad Sattouf par exemple qui doit son succès à son talent bien sûr, mais aussi au bouche a oreille, aux libraires, aux critiques etc.

Tu prends souvent exemple sur le cinéma. Le cinéma d'auteur français n'existerait plus si il n'y avait pas des lois pour obliger les diffuseurs à financer ce cinéma. Et du coup, tu n'aurais plus de "petits films" en salle mais que des blockbuster.

Pour la bd cela pourrait être la même chose. La majeur partie des bd qui sont originales, innovantes, qui cassent les codes et la font évoluer viennent de petits éditeurs qui n'auraient surement pas la possibilité de survivre en numérique.

Tu te trompes en disant que le numerique ne coute rien. Il demande des investissements que le livre papier ne demande pas du tout.
Ainsi que des espaces de pubs pour remplacer la visibilité en lib par exemple.
Et comme l'a dit Brian, il y a la maintennace, les developpements et evolutions d'application, etc.

Tu raisonnes sur ton ressenti et ta volonté et non sur des faits ou une analyse poussée.

Je serai curieux de connaitre les ventes numeriques d'un asterix par exemple.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 16/08/2020 11:35

Croaa a écrit:Tu prends souvent exemple sur le cinéma. Le cinéma d'auteur français n'existerait plus si il n'y avait pas des lois pour obliger les diffuseurs à financer ce cinéma. Et du coup, tu n'aurais plus de "petits films" en salle mais que des blockbuster.


Toutafé... Sinon plus de films de Patrick Bruel, de Tuches, de Franck Dubosq, de films à la lol, et de tous ces films qui ressemblent à des téléfilms pour tf1. Ce serait dommage :D Plus sérieusement, il faut trouver un juste milieu, parce que financer tout et n'importe quoi n'aide pas nécessairement non plus. Et les autres pays qui ne protègent pas nécessairement leurs films d'auteurs n'en sont pas nécessairement dépourvus. :-D

Pour ma part je trouvais le numérique sans intérêt, mais finalement ma bibliothèque est pleine à craquer, et donc je restreins mes achats à cause du manque de place. Il y a des essentiels que je conserverais bien en livres, mais beaucoup de bds bien plus dispensables me suffiraient probablement largement en numérique. Et j'achèterais probablement alors des bds que je n'achèterai plus d'emblée en physique. Après le dispensable des uns peut être essentiel pour d'autres, donc sortir sous les deux formats me semblerait sympa. Reste à trouver un vrai modèle économique, ce qui semble manquer.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 16/08/2020 11:43

Je ne suis pas contre le numérique. Mais il faut qu'il soit viable pour toute la fillière. Et à mon avis, ce n'est à 1 ou 2. € voire gratuit que cela pourra l'être.
Et pas sûr que le lecteur soit disposé à dépenser plus pour une lecture sur écran.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 16/08/2020 12:38

Il y a peut-être d'autres modèles complémentaires. Au tant de lecture passé, au nombre de pages parcourues, etc...? Ce qui ferait une base fixe pour l'auteur complétée d'une "prime" à la lecture. Pour les acheteurs, je me verrais bien avec soit un abonnement, soit avec un montant par bouquin qui soit raisonnable. Vers 5-6 euros pour un clasique franco-belge 42 pages, je dirais pourquoi pas... 2.5 à l'auteur, 1.5 à l'éditeur, 1.5 à la plate-forme et 0.5 en tva.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 16/08/2020 12:45

Ces modèles existent déjà...
Avec Izneo et son abonnement à 10 euros par mois, sur la base d'une lecture de 10 BD par mois, cela revient à 1 euro la BD.
La très grande majorité des nouveautés sort aussi en version numérique à environ 2/3 du prix de la version papier.

Mais ça ne marche pas, car pas de demande, quelle que soit la génération...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 16/08/2020 12:52

Je suis allé voir Izneo, et soit tu prends l'abonnement sur un choix restreint, hyper manga, et sans grosses nouveautés, soit tu paies à la pièce les nouveautés à 10€ l'album voire plus. C'est le modèle qui n'ose pas transformer la manière de fonctionner et qui essaie juste de dupliquer l'offre physique.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 16/08/2020 13:02

tzynn a écrit:Je suis allé voir Izneo, et soit tu prends l'abonnement sur un choix restreint, hyper manga, et sans grosses nouveautés, soit tu paies à la pièce les nouveautés à 10€ l'album voire plus. C'est le modèle qui n'ose pas transformer la manière de fonctionner et qui essaie juste de dupliquer l'offre physique.


Autant pour moi, je pensais que cela donnait accès à tout le catalogue
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 16/08/2020 13:09

tzynn a écrit:C'est le modèle qui n'ose pas transformer la manière de fonctionner et qui essaie juste de dupliquer l'offre physique.


Voilà... la solution c'est la médiathèque universelle... sauf qu'aujourd'hui le livre (et donc la BD) ne veut pas y aller. Pour la musique c"est déjà fait (à quelques exceptions). Pour le cinéma... c'est en court mais il y a encore du taf.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 16/08/2020 18:38

Pouffy a écrit:
tzynn a écrit:C'est le modèle qui n'ose pas transformer la manière de fonctionner et qui essaie juste de dupliquer l'offre physique.


Voilà... la solution c'est la médiathèque universelle... sauf qu'aujourd'hui le livre (et donc la BD) ne veut pas y aller. Pour la musique c"est déjà fait (à quelques exceptions). Pour le cinéma... c'est en court mais il y a encore du taf.



C'est quoi la médiathèque universelle ? Comment cela fonctionne ?
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Messagede Erik Arnoux » 16/08/2020 18:45

Si je regarde mes différents relevés de droits en proportions et au ratio, toutes maisons confondues, le numérique c'est peanuts, quelques euros à peine. Et ça fait plusieurs années que ça ne bouge pas. Je ne généralise pas pour autant. Ça évoluera peut-être...


Après, quoi qu'on fasse, comment on rétribue des auteurs pour un an de travail qui sortirait uniquement en numérique ? Comme toujours, l'auteur sera le dindon de la farce... ou disparaîtra.
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