scubby a écrit:Bien sûr que l'on peut tout faire dématérialisé aujourd'hui. Encore faut-il en avoir l'envie!! (après avoir écouter de la musique dématérialisé, bosser 8 heures en home-office devant l'écran, lu les news dématérialisées,...). Habiter dans 20 m2 japonais avec comme seul mobilier un fauteuil pour faire toutes les expériences de dématerialisation, très peu pour moi.
J'ai très peu d'expérience en terme de produits culturels dématérialisés et ne peux m'imaginer m'y convertir. J'imagine que si dans 2-5-10 ans, tout sort en dématérialisé, je fréquenterai davantage les brocantes pour découvrir plein de vieilleries, ce qui devrait me combler jusqu'à la fin de mes jours.
yannzeman a écrit:scubby a écrit:Bien sûr que l'on peut tout faire dématérialisé aujourd'hui. Encore faut-il en avoir l'envie!! (après avoir écouter de la musique dématérialisé, bosser 8 heures en home-office devant l'écran, lu les news dématérialisées,...). Habiter dans 20 m2 japonais avec comme seul mobilier un fauteuil pour faire toutes les expériences de dématerialisation, très peu pour moi.
J'ai très peu d'expérience en terme de produits culturels dématérialisés et ne peux m'imaginer m'y convertir. J'imagine que si dans 2-5-10 ans, tout sort en dématérialisé, je fréquenterai davantage les brocantes pour découvrir plein de vieilleries, ce qui devrait me combler jusqu'à la fin de mes jours.
Regardez comme la transition de la photo papier vers le numérique a été rapide.
Aujourd'hui, qui imprime encore ses photos pour les mettre dans des classeurs ?
Qui achète encore des DVD ?
Avec Netflix, Disney+ et compagnie, beaucoup ont basculé.
Qui achète encore de la musique sous forme de CD ?
Des collègues, pourtant très en retard question modernité, me sidèrent, car ils ont maintenant un compte Deezer pour écouter de la musique dans leur voiture.
Et quand le dernier Souchon ("ames fifties") est sorti, j'ai pu l'écouter en entier et gratuitement sur internet.
Combien de gens réfléchissent très sérieusement à laisser tomber leur abonnement à des chaines de sport, parce que on peut regarder les mêmes retransmissions gratuitement sur internet ?
Est-ce que les participants au forum sont représentatifs des lecteurs de BD ?
Quand ils défendent le papier, sont-ils vraiment sincères ?
Que celui qui n'a jamais lu une Bd en numérique me jette la 1ère pierre...
Ma femme ne lit pas d'albums de BD, mais elle lit de la BD :
Sur internet, des auteurs (souvent des femmes) proposent des choses qui l'amusent. Comment ça se fait que je ne trouve pas des choses équivalentes, moi qui suis un amateur de BD ? Où sont les initiatives ?
(mais des trucs sérieux, hein, pas du bricolé à la petite semaine et qu'on ne relira plus jamais après)
ps : je me fais l'avocat du diable, mais je dépense des sommes pas raisonnables en intégrales de vieilleries. Je crains juste que le métier se sclérose par trop, en s'arqueboutant sur un format et un modèle économique vieillissant, et qui tourne le dos aux nouvelles générations qui ne dépenseront pas 15 euros (voire beaucoup plus) par album.
En clair, pour moi, la solution pour la pérénité de la BD n'est pas "les indes fourbes" ou "la bombe", malgré leurs qualités.
makidoo a écrit:Ce qui est bien avec Yannzeman c’est qu’on ne tourne pas en rond.
Alors je l’avais déjà cité il y a genre 200 pages, l’essai N’espérez pas vous débarrasser des livres d’Umberto Eco et Jean-Claude Carrière qui date déjà de 2009.
En gros le livre est un objet parfait, ce sont des pages en papier imprimé que tu tourne, et hop, ça fonctionne.
Rien ne remplacera jamais ce procédé, le numérique ne fait d’ailleurs très souvent que singer ce procédé.
Voilà, maintenant si tu préfères te flinguer les yeux sur un écran, libre à toi, mais cela fait des années qu’on essaie de nous vendre le numérique pour la lecture, et que ça ne marche pas.
Et hop, j’ai remis une pièce, je reviens dans 2/3 ans.
yannzeman a écrit:Alors, oui, les éditeurs doivent se poser les bonnes questions, parce que les choses évoluent rapidement et tout le monde n'est pas atteint de collectionnite aigüe.
Yoda33 a écrit:yannzeman a écrit:Alors, oui, les éditeurs doivent se poser les bonnes questions, parce que les choses évoluent rapidement et tout le monde n'est pas atteint de collectionnite aigüe.
Sans etre forcément atteint de collectionnite, beaucoup trouvent vite lassante la lecture sur un écran
Pour un forum ok, pour lire un livre, non
yannzeman a écrit:scubby a écrit:Bien sûr que l'on peut tout faire dématérialisé aujourd'hui. Encore faut-il en avoir l'envie!! (après avoir écouter de la musique dématérialisé, bosser 8 heures en home-office devant l'écran, lu les news dématérialisées,...). Habiter dans 20 m2 japonais avec comme seul mobilier un fauteuil pour faire toutes les expériences de dématerialisation, très peu pour moi.
Q
bewegen a écrit:comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil
scubby a écrit:Avec 50 ans, j'ai la chance d'être dans la génération qui a pu s'adapter au numérique en ne prenant que ce qui lui semblait pratique (l'administratif, les virements) et en laissant de coté ce qui ne lui semblait pas (les objets culturels p.ex). Donc en choisissant et en ne se faisant rien imposer.
bewegen a écrit:yannzeman a écrit:Qui achète encore des DVD ?
Je rebondis juste sur ce point, mais se limiter à Netflix et Disney +, c'est quand même se couper d'une part énorme de la création. C'est comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil, par exemple.
pabelbaba a écrit:bewegen a écrit:comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil
Comme Yannzeman.
Mais c'est intéressant de voir que Yann oublie un tas de choses comme la lassitude des écrans de ceux qui passent leur temps au taf dessus, le fait que beaucoup de parents préfèrent le papier pour leurs enfants pour être sûrs du contenu qu'ils vont regarder, que le papier a plusieurs millénaires et l'imprimerie plusieurs siècles là où le cinéma et le support audio ont fêté leur premier siècle, que le support vidéo grand public est à peine quinquagénaire et que les habitudes ne sont pas les mêmes.
Enfin c'est cool, on a Disney+ et Netflix, avec leurs catalogues exigus et à durée limitée, leurs contenus retouchés et leur empreinte écologique assez merdique.
scubby a écrit:@Yanzemann. C'est très bien d'être convaincu, mais je reste malgré tout stupéfait qu'en 2020, tu oses encore venir avec l'argument que tout est gratuit sur internet…
marone222 a écrit:A noter, une plate-forme d'abonnement à un catalogue de bds à été lancée il y a une dizaine d'années : Izneo. Même avec le soutien des plus gros éditeurs, ça végète toujours...
La part de marché du numérique reste stable à quelques % depuis des années
https://www.izneo.com/fr/
euh... si vous le dites a écrit:scubby a écrit:Avec 50 ans, j'ai la chance d'être dans la génération qui a pu s'adapter au numérique en ne prenant que ce qui lui semblait pratique (l'administratif, les virements) et en laissant de coté ce qui ne lui semblait pas (les objets culturels p.ex). Donc en choisissant et en ne se faisant rien imposer.
On peut très bien trouver pratique de lire des bande-dessinées sous forme numérique.
Personnellement, en ce qui concerne la lecture de manga et de comics, en terme de confort de lecture, je ne vois pas très bien la plus-value du papier sur le numérique.
Le problème du numérique en francophonie, c'est un problème de disponibilité d'une offre légale satisfaisante.
C'est sans doute dû à la frilosité d'une partie importante du lectorat par rapport à la lecture numérique et sans nul doute à un format franco-belge très peu adapté à la lecture sur écrans réduits.
yannzeman a écrit:- la lassitude des écrans ?
On ne doit pas vivre dans le même univers...
Je passe toutes mes journées devant un écran, et je n'ai aucun souci à y passer du temps le soir, ou les week-end, chez moi.
Ma femme fait de même.
Je suis parti 3 semaines en vacances, et j'ai apprécié d'avoir de la lecture sur mon ordi, loin de mes bibliothèques.
Je privilégie cependant la lecture papier, au moment de me coucher, ça c'est vrai.
Mais n'exagérons pas cette lassitude des écrans.
yannzeman a écrit:
scubby a écrit:
@Yanzemann. C'est très bien d'être convaincu, mais je reste malgré tout stupéfait qu'en 2020, tu oses encore venir avec l'argument que tout est gratuit sur internet…
Ce n'est pas un argument, mais un fait.
Prouvez-moi que ce n'est pas le cas.
En musique, films, séries tv, jeux vidéos, sport, BD/manga/comics, il existe à chaque fois des solutions gratuites.
Comme auparavant avec la radio puis la télévision.
Simplement, avec la multiplication des offres payantes, là ou autrefois le système était relativement verrouillé (canal+, tv câblée), aujourd'hui ce n'est plus le cas et la gratuité est une sacrée concurrence.
(d'où des tarifs hyper agressif pour les Netflix / Disney+ / Apple+ etc... pour lutter contre le téléchargement et le streaming, qui sont redoutables)
yannzeman a écrit:marone222 a écrit:A noter, une plate-forme d'abonnement à un catalogue de bds à été lancée il y a une dizaine d'années : Izneo. Même avec le soutien des plus gros éditeurs, ça végète toujours...
La part de marché du numérique reste stable à quelques % depuis des années
https://www.izneo.com/fr/
Izneo ne fonctionne pas car les lecteurs ne sont pas propriétaires des BD qu'ils louent (on l'a déjà dit plein de fois... c'est pénible de se répéter ).
Les sites de téléchargement proposent des fichiers à télécharger, dont vous êtes propriétaire.
Et ça fait toute la différence.
De toute façon, ce débat s'adresse surtout aux nouvelles générations, qui sont déjà conquis par le numérique, pas pour des vieux barbons comme nous qui avons connu le monde d'avant (quand c'était mieux ).
Messsieurs et mesdames les réacs, laissez la parole aux jeunes !
yannzeman a écrit:
- la lassitude des écrans ?
On ne doit pas vivre dans le même univers...
Je passe toutes mes journées devant un écran, et je n'ai aucun souci à y passer du temps le soir, ou les week-end, chez moi.
Ma femme fait de même.
Je suis parti 3 semaines en vacances, et j'ai apprécié d'avoir de la lecture sur mon ordi, loin de mes bibliothèques.
Je privilégie cependant la lecture papier, au moment de me coucher, ça c'est vrai.
Mais n'exagérons pas cette lassitude des écrans.
bewegen a écrit:yannzeman a écrit:scubby a écrit:Bien sûr que l'on peut tout faire dématérialisé aujourd'hui. Encore faut-il en avoir l'envie!! (après avoir écouter de la musique dématérialisé, bosser 8 heures en home-office devant l'écran, lu les news dématérialisées,...). Habiter dans 20 m2 japonais avec comme seul mobilier un fauteuil pour faire toutes les expériences de dématerialisation, très peu pour moi.
Q
Je rebondis juste sur ce point, mais se limiter à Netflix et Disney +, c'est quand même se couper d'une part énorme de la création. C'est comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil, par exemple.
scubby a écrit:
Enfin, le numérique n'est qu'un élément supplémentaire dans notre existence. Certain le prenne pour Dieu, d'autres y ont recourt avec plus de retenue. A partir du moment où je peux choisir, je prends la solution qui me convient le mieux. Et pour ce qui est de la BD. C'est papier! Pourquoi vouloir à tout prix imposer?
Yoda33 a écrit:
D'accord avec bewegen !
Les cinéphiles achètent des DVD ... ( enfin plutot des Blu-ray)
Car si ton référentiel est Netflix et Disney + .... oups
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités