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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Mirage421 » 06/08/2020 09:39

Message précédent :
yannzeman a écrit:la BD ne se tourne pas assez vers les nouvelles générations qui sont imprégnées de numérique et qui n'entreront jamais dans une librairie réelle.

Quelques uns y rentrent mais pour acheter des mangas cul-cul la praline :cry:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 06/08/2020 10:01

Je trouve que Yanzemann pose les bonnes questions.

Les appartements se font plus petits (moins de capacité de stockage), mobilité en nette hausse (c'est lourd les livres et BD...) conscience écologique en hausse (un livre peut-être imprimé sur de la matière propre, mais ça bouffe du bois malgré tout), autre rapport à l'existence, budget loisirs de plus en plus limité avec une offre de biens/service de loisirs en hausse (la BD n'est plus le premier choix).

La BD a je trouve aussi un image passéiste (je ne peux m'empêcher de m'imaginer le lecteur mettre les charentaises, se poser dans son fauteil, lire la BD pendant que Madame prépare le dîner… Cliché mais probablement pas entièrement faux).

Faut-il enfin être riche, je réponderais pas forcément, mais tous les jeunes n'ont pas 100€ par mois pour acheter et stocker du matériel que ne sera lu probablement qu'une fois. Ce qui repousse le lecteur cible automatiquement vers des groupes d'acheteurs établis et sédentaires.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yodada » 06/08/2020 10:09

Je suis rentrée dans plusieurs librairies BD cette semaine et je peux dire que la "nouvelle génération" y est très présente...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 06/08/2020 13:22

+1 avec yodada.

La qualité et le choix n'a jamais été aussi grand au niveau BD jeunesse ! Collections, franchises, nouveaux éditeurs, c'est vraiment impressionnant. Certains libraires l'ont bien compris et les rayons jeunesses s'agrandissent à vue d'oeil. Je vois l'école de mon fils, chaque classe a sa petite bibliothèque remplie d'albums et celle de l'école n'est pas en reste. Tout est bon pour favoriser la lecture et les BD sont autorisées pendant la demi-heure de lecture quotidienne.

La comparaison avec le NYT est sans fondement. L'actualité n'a rien à voir avec la littérature et la BD. De plus, la crise de la presse a des origines bien différentes que celle du livre : migration des budgets pub vers les GAFA et transformation du lecteur traditionnel en consommateur-zombie suivant des algorithmes et ayant l'impression de gratuité des contenus (un peu comme ceux qui se complaisent dans le piratage systématique de la culture).

La BD jeunesse d'aujourd'hui est différente de celle d'hier (Spirou-Tintin-Pilote). Elle est plus segmentée, colorée et ouverte à tous les styles. C'est peut-être ça qui fait que certain ne se rendent pas compte de sa richesse et de sa vitalité.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 06/08/2020 14:44

toine74 a écrit:+1 avec yodada.

La qualité et le choix n'a jamais été aussi grand au niveau BD jeunesse ! Collections, franchises, nouveaux éditeurs, c'est vraiment impressionnant. Certains libraires l'ont bien compris et les rayons jeunesses s'agrandissent à vue d'oeil. Je vois l'école de mon fils, chaque classe a sa petite bibliothèque remplie d'albums et celle de l'école n'est pas en reste. Tout est bon pour favoriser la lecture et les BD sont autorisées pendant la demi-heure de lecture quotidienne.

La comparaison avec le NYT est sans fondement. L'actualité n'a rien à voir avec la littérature et la BD. De plus, la crise de la presse a des origines bien différentes que celle du livre : migration des budgets pub vers les GAFA et transformation du lecteur traditionnel en consommateur-zombie suivant des algorithmes et ayant l'impression de gratuité des contenus (un peu comme ceux qui se complaisent dans le piratage systématique de la culture).

La BD jeunesse d'aujourd'hui est différente de celle d'hier (Spirou-Tintin-Pilote). Elle est plus segmentée, colorée et ouverte à tous les styles. C'est peut-être ça qui fait que certain ne se rendent pas compte de sa richesse et de sa vitalité.


D'accord avec tout ce que tu dis, à ceci près qu'il faut, comme je le soulignais, définir (à supposer que cela soit possible) ce que sont les "nouvelles générations" (selon ce qu'on met derrière ce terme, cela peut ne pas se limiter au public cible de la BD dite "jeunesse").
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 06/08/2020 14:47

Oui, le terme reste vague.

Pourquoi pas ceux qui commencent à lire de la BD par goût (pré-ado/ado) ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 06/08/2020 14:59

En tout cas, pour rejoindre vos constats respectifs, personnellement quand je me rends chez l'un de mes dealers, je vois, certes, un public de lecteurs/clients de longue date de la tranche 40/45 ans et plus, en gros (ceux-là même qui constituent le gros du peloton actif sur le présent forum, comme c'était évoqué dans le topic qui en parle), mais je vois aussi, tout autant, des trentenaires, des moins de 30 ans comme moi, et des ados (accompagnés de leurs parents ou pas, d'ailleurs).

Mais je ne voudrais surtout pas contrarier les ardents pratiquants de l'oldsplaining qui nous expliquent en boucle qu'être né en même temps que l'émergence du digital crée de facto un désintérêt pour les livres papier, hein. [:bdgest:2] [old]
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 07/08/2020 08:45

Vous avez de la chance de constater qu'un public nombreux et très jeune se rend dans vos librairies respectives.
Mais attention au trompe-l'oeil.

D'abord, les librairies spécialisées BD sont en très petit nombre dans tout le territoire.
Et, pour y aller quand même assez souvent dans l'année, pas que dans la région où je réside actuellement (l'alsace), je constate que ces lieux ne sont pas envahis de jeunes.

Où sont les ados ?
Il y a bien quelques trentenaires, mais au prix ou sont les BD, ils ne sont pas les plus nombreux non plus.
Je croise surtout des gens comme moi, à partir de 40 et plutôt 50 ans (mon âge) et au delà. Ils sont accompagnés par leurs enfants, parfois, mais des enfants qui viennent seuls dans ces librairies, j'en vois très peu.

Question de budget (une BD, ça coute la peau des couilles, en comparaison d'autres loisirs) mais pas que.

Il y a des années, quand le manga s'est démocratisé et développé en France, je voyais des hordes de jeunes, ados pour la plupart, se précipiter dans les librairies. Je ne constate plus ce phénomène, tous genres confondus. La BD n'est plus hype.

La BD jeunesse propose une offre pléthorique, plus variée qu'avant ?
Pour quel résultat ?
Est-ce que tout ça se vend bien ?

Autrefois, les jeunes étaient la cible des éditeurs, le gros des troupes.
Les meilleures ventes reflétaient cela. Elles ont donné ces bataillons de vieux lecteurs qui nourrissent les éditeurs.
Aujourd'hui, les meilleures ventes sont des albums pour les vieux. Pour sortir des top ventes Astérix/Blake&Mortimer/Lucky Luke qui sont clairement destinés aux vieux, quels sont les autres top vendeurs ?

Riad Sattouf s'adresse-t-il à un public d'ado, avec "l'arabe du futur" et "les cahiers d'Esther" ?
Je ne le pense pas.

Parce que le public qui achète, hors manga, de la BD est âgé. Minimum 35 ans.
(et oui, 35 ans, c'est âgé, parce que tout une génération de 15 à 35 ans se détourne de la BD, souvent sans en avoir lu avant ; autant de lecteurs perdus pour la plupart)

Il ne suffit pas de proposer de la BD jeunesse riche, variée et "tellement meilleure qu'autrefois" ; il faut aussi travailler sur la façon de la proposer. S'en tenir à un vieux modèle économique, basé quasi-uniquement sur la papier est une erreur, me concernant, quand d'autres pans de l'édition prouvent qu'un autre modèle économique fonctionne.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 07/08/2020 08:52

Amen.



:roll:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 07/08/2020 08:59

yannzeman a écrit:Vous avez de la chance de constater qu'un public nombreux et très jeune se rend dans vos librairies respectives.
Mais attention au trompe-l'oeil.

D'abord, les librairies spécialisées BD sont en très petit nombre dans tout le territoire.
Et, pour y aller quand même assez souvent dans l'année, pas que dans la région où je réside actuellement (l'alsace), je constate que ces lieux ne sont pas envahis de jeunes.

Où sont les ados ?
Il y a bien quelques trentenaires, mais au prix ou sont les BD, ils ne sont pas les plus nombreux non plus.
Je croise surtout des gens comme moi, à partir de 40 et plutôt 50 ans (mon âge) et au delà. Ils sont accompagnés par leurs enfants, parfois, mais des enfants qui viennent seuls dans ces librairies, j'en vois très peu.

Question de budget (une BD, ça coute la peau des couilles, en comparaison d'autres loisirs) mais pas que.

Il y a des années, quand le manga s'est démocratisé et développé en France, je voyais des hordes de jeunes, ados pour la plupart, se précipiter dans les librairies. Je ne constate plus ce phénomène, tous genres confondus. La BD n'est plus hype.

La BD jeunesse propose une offre pléthorique, plus variée qu'avant ?
Pour quel résultat ?
Est-ce que tout ça se vend bien ?

Autrefois, les jeunes étaient la cible des éditeurs, le gros des troupes.
Les meilleures ventes reflétaient cela. Elles ont donné ces bataillons de vieux lecteurs qui nourrissent les éditeurs.
Aujourd'hui, les meilleures ventes sont des albums pour les vieux. Pour sortir des top ventes Astérix/Blake&Mortimer/Lucky Luke qui sont clairement destinés aux vieux, quels sont les autres top vendeurs ?

Riad Sattouf s'adresse-t-il à un public d'ado, avec "l'arabe du futur" et "les cahiers d'Esther" ?
Je ne le pense pas.

Parce que le public qui achète, hors manga, de la BD est âgé. Minimum 35 ans.
(et oui, 35 ans, c'est âgé, parce que tout une génération de 15 à 35 ans se détourne de la BD, souvent sans en avoir lu avant ; autant de lecteurs perdus pour la plupart)

Il ne suffit pas de proposer de la BD jeunesse riche, variée et "tellement meilleure qu'autrefois" ; il faut aussi travailler sur la façon de la proposer. S'en tenir à un vieux modèle économique, basé quasi-uniquement sur la papier est une erreur, me concernant, quand d'autres pans de l'édition prouvent qu'un autre modèle économique fonctionne.


Franchement, je vais pas trop épiloguer. Il y a sur ce forum plein de contributeurs qui ne sont pas dans la tranche d'âge 45 et +. Si tu voulais avoir le ressenti de gens qui ont la vingtaine ou de trentenaires, tu peux trouver ici plein de personnes qui en parleraient sans doute. Mais comme tu préfères expliquer mieux qu'elles ce que pensent ces générations auxquelles tu n'appartiens pas, ça ne risque pas d'aller très loin. Dommage.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 07/08/2020 08:59

Au moins on peut saluer sa constance. :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Mirage421 » 07/08/2020 09:44

yannzeman a écrit:Où sont les ados ?


J'en vois surtout chez les gros fournisseurs du style FNAC sans doute parce qu'ils peuvent lire gratuitement. Ils semblent attirés par les mangas et quelques bd jeunesse d'aujourd'hui.

Dans les petites librairies parisiennes axées Neuf, j'ai déjà vu des jeunes mais cela parait occasionnel. Et attirés par le manga.
Dans les petites librairies parisiennes axées Occasion, les jeunes semblent clairement absents.

Pour les librairies de province, j'en ai fréquenté assez peu mais à chaque fois il y avait toujours des jeunes accompagnés.
Quand il y a 1 seule librairie digne de ce nom qui couvre plusieurs communes, cela a un impact.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yodada » 07/08/2020 09:52

Je vis dans une ville où il y a beaucoup de vieux toute l'année et je vois quand même beaucoup de gamins ou d'ados rentraient chez mon libraire BD, bon là évidemment c'est la période touriste, il y a pas de mal de gens de tout âge mais la grande majorité sont des jeunes qui viennent même avec leurs parents...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 07/08/2020 10:00

Idem pour moi : clients très hétéroclites en terme d'âge, de 7 ans à 70 ans (j'ai pas été leur demander) En librairie comme dans les 2 "Cultura" Leclerc. Et le même phénomène des jeunes qui lisent sur place qu'il y a 30 ans. La moyenne des clients je dirais qu'elle se situe bien plus vers 15-30 ans que vers 50. Il faut aussi passer en librairie le mercredi après-midi ou le samedi pour s'en rendre compte. En semaine les enfants sont ...à l'école (!) Mais évidemment qu'un enfant de 7 ans ne vient pas seul dans une librairie. Tu laisses un enfant de 7 ans seul se promener en ville toi ?

Si l'offre augmente pour la jeunesse c'est tout simplement qu'elle répond à une demande (c'est un créneau plus facile et lucratif je pense). De même que l'apparition du rayon manga et son augmentation progressive qui répondait là aussi à une demande bien réelle. Offre et demande sont intimement liées. Drôle d'idée de penser qu'elles puissent être totalement décorrélées l'une de l'autre et de la réalité du marché.

Je ne crois pas non plus au présupposé qui voudrait que les jeunes étant nés avec le numérique délaissent le support physique.
L'existence du dématérialisé c'est une chose. Le plaisir du livre papier une autre, même pour les jeunes d'aujourd'hui.

A mon avis le dématérialisé commencera à décoller le jour où la technologie permettra d'avoir exactement le même rendu qu'une impression papier, sur une feuille numérique aussi fine qu'une vraie feuille et avec plusieurs feuilles qui donneront l'impression d'avoir une vraie BD en main. Mais, même comme ça, ça restera un support pour découvrir à moindre coût et voyager. Parce qu'il restera toujours le plaisir de collectionner et l'addiction que procure la collection. Or on ne collectionne pas des disques durs...

Autant je peux comprendre qu'on dématérialise ses films ou ses CD car le contenu prédomine largement sur le contenant. Autant pour une BD le plaisir de la collection reste très fort et sera toujours un élément qui pèsera lourd dans la balance. Les livres physiques resteront toujours un support privilégié pour cette raison selon moi.
.
.

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« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 07/08/2020 14:40

chris24 a écrit:Autant je peux comprendre qu'on dématérialise ses films ou ses CD car le contenu prédomine largement sur le contenant.

Par rapport à ce point, je voudrais souligner un élément que j'ai rarement vu mentionné: que ce soit la musique ou les films enregistrés, la "consommation" nécessite toujours un intermédiaire. Il faut un walkman, un ipod, un tourne-disque, une platine CD, un magnétoscope, un lecteur laser-disc ou DVD ou Blu-ray -- le support lui-même ne fonctionne pas seul, et l'achat de cet intermédiaire technologique a toujours été accepté implicitement.
Le passage à la lecture numérique représente une rupture forte, puisqu'il faut brusquement intégrer dans les habitudes un intermédiaire qui n'existait pas jusque là, et qui change bien des habitudes (que ce soit celles bassement pratiques, mais aussi celles symboliques, comme le rapport à ce que représente une bibliothèque).
Bref, la question dépasse à mon sens cette idée de bibliophilie partagée dans laquelle le rapport au support papier serait particulièrement intime et important. Il s'agit véritablement d'une modification profonde des pratiques.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 07/08/2020 15:46

Je pense que seul le marché des mangas est en partie dématérialisé. Le marché franco belge reste très majoritairement "papier". S'il y avait réellement une demande, on aurait vu des offres de type Spotify, où moyennant un forfait, on aurait un accès illimité, mais provisoire (tant que l'abonnement est payé).
Pas d'inquiétude, le papier a encore de l'avenir... ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/08/2020 07:14

Ça existe mais c’est bcp trop cher. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer quasi le même prix pour une bd dematerialisée que pour une bd physique, sachant que d’une part les auteurs ne gagnent pas plus, et d’autre part une grosse partie des coûts a disparu. Il ne reste plus que les auteurs, l’éditeur et la plate-forme à financer, avec un peu de tva. Hors les gros postes (au livre) que sont le distributeur et le libraire, sans parler de l’impression ont disparu. Et même le rôle de l’éditeur se réduit.

Pour ma part je verrais bien une collection mixte: mes essentiels en physique et le reste en dématérialisé. Histoire d’optimiser la place que tout ça prend. Mais il faut une solution pérenne pour le dématérialisé. Je ne voudrais pas acheter et que dans 3 ans ont me disent que le service va s’éteindre et tant pis pour vos achats. Ou bien passer via un Spotify de la bd avec accès illimité pour qlq euros par mois. Mais illimité veut dire avec un vrai catalogue, pas avec qlq centaines de bd, dont bcp de séries avec juste le numéro 1 disponible.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 09/08/2020 08:46

Xavier Guilbert a écrit:
chris24 a écrit:Autant je peux comprendre qu'on dématérialise ses films ou ses CD car le contenu prédomine largement sur le contenant.

Par rapport à ce point, je voudrais souligner un élément que j'ai rarement vu mentionné: que ce soit la musique ou les films enregistrés, la "consommation" nécessite toujours un intermédiaire. Il faut un walkman, un ipod, un tourne-disque, une platine CD, un magnétoscope, un lecteur laser-disc ou DVD ou Blu-ray -- le support lui-même ne fonctionne pas seul, et l'achat de cet intermédiaire technologique a toujours été accepté implicitement.
Le passage à la lecture numérique représente une rupture forte, puisqu'il faut brusquement intégrer dans les habitudes un intermédiaire qui n'existait pas jusque là, et qui change bien des habitudes (que ce soit celles bassement pratiques, mais aussi celles symboliques, comme le rapport à ce que représente une bibliothèque).
Bref, la question dépasse à mon sens cette idée de bibliophilie partagée dans laquelle le rapport au support papier serait particulièrement intime et important. Il s'agit véritablement d'une modification profonde des pratiques.


La question du support de lecture est désormais réglée puisque ce sera la tablette. Vu le taux d'équipement actuel il n'y aura donc pas de coût d'investissement... du moins il est partagé avec celui de l'audio et de la vidéo.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 09/08/2020 21:08

Pouffy a écrit:La question du support de lecture est désormais réglée puisque ce sera la tablette. Vu le taux d'équipement actuel il n'y aura donc pas de coût d'investissement... du moins il est partagé avec celui de l'audio et de la vidéo.


c'est pas réglé pour tout le monde, je ne basculerai sur du numérique que lorsque le format de lecture sera équivalent à celui d'un livre grand format ouvert.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 09/08/2020 23:30

Xavier Guilbert a écrit:
chris24 a écrit:Autant je peux comprendre qu'on dématérialise ses films ou ses CD car le contenu prédomine largement sur le contenant.

Par rapport à ce point, je voudrais souligner un élément que j'ai rarement vu mentionné: que ce soit la musique ou les films enregistrés, la "consommation" nécessite toujours un intermédiaire. Il faut un walkman, ... le support lui-même ne fonctionne pas seul, et l'achat de cet intermédiaire technologique a toujours été accepté implicitement.
Le passage à la lecture numérique représente une rupture forte, ...


Je suis passé à la lecture de BD (au sens très large) en numérique sans aucun souci, après des décennies de lecture papier.
Il suffit d'un ordi (portable), et puis c'est tout.
La BD n'est qu'un contenu parmi d'autres, avec la musique, les films, séries tv...
(je ne cite pas les jeux vidéos, j'ai laché l'affaire il y a 15 ans)

Il n'y a que les romans que je n'arrive pas à lire sur mon ordi.
Mais c'est avant tout parce que un membre de ma famille me fournit en romans papiers dès que j'ai besoin. Si je n'avais plus aucun roman papier à lire, peut-être passerais-je au numérique là aussi, je ne sais pas.

marone222 a écrit:Je pense que seul le marché des mangas est en partie dématérialisé. Le marché franco belge reste très majoritairement "papier". S'il y avait réellement une demande, on aurait vu des offres de type Spotify, où moyennant un forfait, on aurait un accès illimité, mais provisoire (tant que l'abonnement est payé).
Pas d'inquiétude, le papier a encore de l'avenir... ;)


Le marché du comics US est entièrement dématérialisé, depuis quelques années déjà.
Tout ce qui sort en version papier sort également en version numérique. Sa lecture ne pose aucun problème sur un ordi, et certains sur ce forum le pratique (mais ne semblent pas vouloir le reconnaitre, c'est dommage).

A ce sujet, les versions US de certaines BD FB paraissent là-bas en dématérialisé (je pense à "Gung Ho", mais il y en a d'autres).

Alors, oui, les éditeurs doivent se poser les bonnes questions, parce que les choses évoluent rapidement et tout le monde n'est pas atteint de collectionnite aigüe.

chris24 a écrit:Idem pour moi : clients très hétéroclites en terme d'âge, de 7 ans à 70 ans (j'ai pas été leur demander) En librairie comme dans les 2 "Cultura" Leclerc. Et le même phénomène des jeunes qui lisent sur place qu'il y a 30 ans. La moyenne des clients je dirais qu'elle se situe bien plus vers 15-30 ans que vers 50. Il faut aussi passer en librairie le mercredi après-midi ou le samedi pour s'en rendre compte. En semaine les enfants sont ...à l'école (!) Mais évidemment qu'un enfant de 7 ans ne vient pas seul dans une librairie. Tu laisses un enfant de 7 ans seul se promener en ville toi ?

...

A mon avis le dématérialisé commencera à décoller le jour où la technologie permettra d'avoir exactement le même rendu qu'une impression papier, sur une feuille numérique aussi fine qu'une vraie feuille et avec plusieurs feuilles qui donneront l'impression d'avoir une vraie BD en main. Mais, même comme ça, ça restera un support pour découvrir à moindre coût et voyager. Parce qu'il restera toujours le plaisir de collectionner et l'addiction que procure la collection. Or on ne collectionne pas des disques durs...

Autant je peux comprendre qu'on dématérialise ses films ou ses CD car le contenu prédomine largement sur le contenant. Autant pour une BD le plaisir de la collection reste très fort et sera toujours un élément qui pèsera lourd dans la balance. Les livres physiques resteront toujours un support privilégié pour cette raison selon moi.


Un ado (voire pré-ado) n'a pas 7 ans, il n'a plus besoin de venir accompagné, mais j'en vois peu dans les lieux que je fréquente.
Et j'y vais le samedi.

Le rendu d'une BD en dématérialisé, certains lecteurs s'en contrebalancent. Comme pour les séries tv, ou il y a ceux qui veulent la version HD machin truc, et ceux qui prennent une version beaucoup plus légère, parce que qui compte, c'est de voir l'épisode, point barre.

Je pense plus comme tzynn, ou devant l'avalanche de nouveautés pas toujours au niveau, une partie sera lue en dématérialisé, et ce qui vaut vraiment la peine sera lu/conservé en version papier.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 10/08/2020 12:07

Bien sûr que l'on peut tout faire dématérialisé aujourd'hui. Encore faut-il en avoir l'envie!! (après avoir écouter de la musique dématérialisé, bosser 8 heures en home-office devant l'écran, lu les news dématérialisées,...). Habiter dans 20 m2 japonais avec comme seul mobilier un fauteuil pour faire toutes les expériences de dématerialisation, très peu pour moi.

J'ai très peu d'expérience en terme de produits culturels dématérialisés et ne peux m'imaginer m'y convertir. J'imagine que si dans 2-5-10 ans, tout sort en dématérialisé, je fréquenterai davantage les brocantes pour découvrir plein de vieilleries, ce qui devrait me combler jusqu'à la fin de mes jours.
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scubby
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