bewegen a écrit:yannzeman a écrit:Qui achète encore des DVD ?
Avec Netflix, Disney+ et compagnie, beaucoup ont basculé.
Je rebondis juste sur ce point, mais se limiter à Netflix et Disney +, c'est quand même se couper d'une part énorme de la création. C'est comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil, par exemple.
Qui a parlé de se limiter à Netflix et Disney+ ?
Ce sont juste des exemples, et des concurrents, il y en a plein !
Et tous contribuent à ce que le dvd disparaisse ; les possesseurs de dvd vont devenir minoritaire, comme ce fut le cas pour la VHS (ou le vinyl et la K7 pour la musique).
pabelbaba a écrit:bewegen a écrit:comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil
Comme Yannzeman.![]()
Mais c'est intéressant de voir que Yann oublie un tas de choses comme la lassitude des écrans de ceux qui passent leur temps au taf dessus, le fait que beaucoup de parents préfèrent le papier pour leurs enfants pour être sûrs du contenu qu'ils vont regarder, que le papier a plusieurs millénaires et l'imprimerie plusieurs siècles là où le cinéma et le support audio ont fêté leur premier siècle, que le support vidéo grand public est à peine quinquagénaire et que les habitudes ne sont pas les mêmes.
Enfin c'est cool, on a Disney+ et Netflix, avec leurs catalogues exigus et à durée limitée, leurs contenus retouchés et leur empreinte écologique assez merdique.
- je n'achète plus de Soleil/Delcourt (leur période SF/Heroique Fantaisie m'a soulé), et je ne sais pas où vous avez péché cette idée.
- la lassitude des écrans ?
On ne doit pas vivre dans le même univers...
Je passe toutes mes journées devant un écran, et je n'ai aucun souci à y passer du temps le soir, ou les week-end, chez moi.
Ma femme fait de même.
Je suis parti 3 semaines en vacances, et j'ai apprécié d'avoir de la lecture sur mon ordi, loin de mes bibliothèques.
Je privilégie cependant la lecture papier, au moment de me coucher, ça c'est vrai.
Mais n'exagérons pas cette lassitude des écrans.
- les contenus des Netflix et compagnie : vous pensez réellement que le grand public s'en soucie ?
Ils s'en battent les couilles ! Ce qu'ils veuillent, c'est se détendre, et il y a du contenu à profusion sur ces plateformes.
Quant à critiquer leur contenu, vous vivez là encore dans un monde parallèle ; le politiquement correct y fait déjà son oeuvre, alors une censure de plus ou de moins...

- la jeunesse du numérique ?
Vous pensez que l'armée des joueurs de jeux vidéos s'en soucie ?
Que ça secoue intérieurement les millions d'abonnés aux plateformes vidéos ?
C'est des arguments pour les colloques, pas pour la vie réelle !
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
comprenez bien : je n'annonce pas la disparition de la BD papier, mais je regrette le fait que la BD n'investisse pas plus le champ du numérique, nuance.
scubby a écrit:@Yanzemann. C'est très bien d'être convaincu, mais je reste malgré tout stupéfait qu'en 2020, tu oses encore venir avec l'argument que tout est gratuit sur internet…
Ce n'est pas un argument, mais un fait.
Prouvez-moi que ce n'est pas le cas.
En musique, films, séries tv, jeux vidéos, sport, BD/manga/comics, il existe à chaque fois des solutions gratuites.
Comme auparavant avec la radio puis la télévision.
Simplement, avec la multiplication des offres payantes, là ou autrefois le système était relativement verrouillé (canal+, tv câblée), aujourd'hui ce n'est plus le cas et la gratuité est une sacrée concurrence.
(d'où des tarifs hyper agressif pour les Netflix / Disney+ / Apple+ etc... pour lutter contre le téléchargement et le streaming, qui sont redoutables)
Et oui, bien sur que l'expo n'est pas à comparer avec un visionnage vidéo...
Comme de regarder "top chef" ne remplace pas un bon resto.
Comparons ce qui est comparable, pitié...
marone222 a écrit:A noter, une plate-forme d'abonnement à un catalogue de bds à été lancée il y a une dizaine d'années : Izneo. Même avec le soutien des plus gros éditeurs, ça végète toujours...
La part de marché du numérique reste stable à quelques % depuis des années
https://www.izneo.com/fr/
Izneo ne fonctionne pas car les lecteurs ne sont pas propriétaires des BD qu'ils louent (on l'a déjà dit plein de fois... c'est pénible de se répéter
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
Les sites de téléchargement proposent des fichiers à télécharger, dont vous êtes propriétaire.
Et ça fait toute la différence.
De toute façon, ce débat s'adresse surtout aux nouvelles générations, qui sont déjà conquis par le numérique, pas pour des vieux barbons comme nous qui avons connu le monde d'avant (quand c'était mieux

Messsieurs et mesdames les réacs, laissez la parole aux jeunes !