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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 07/08/2020 11:00

Message précédent :
Idem pour moi : clients très hétéroclites en terme d'âge, de 7 ans à 70 ans (j'ai pas été leur demander) En librairie comme dans les 2 "Cultura" Leclerc. Et le même phénomène des jeunes qui lisent sur place qu'il y a 30 ans. La moyenne des clients je dirais qu'elle se situe bien plus vers 15-30 ans que vers 50. Il faut aussi passer en librairie le mercredi après-midi ou le samedi pour s'en rendre compte. En semaine les enfants sont ...à l'école (!) Mais évidemment qu'un enfant de 7 ans ne vient pas seul dans une librairie. Tu laisses un enfant de 7 ans seul se promener en ville toi ?

Si l'offre augmente pour la jeunesse c'est tout simplement qu'elle répond à une demande (c'est un créneau plus facile et lucratif je pense). De même que l'apparition du rayon manga et son augmentation progressive qui répondait là aussi à une demande bien réelle. Offre et demande sont intimement liées. Drôle d'idée de penser qu'elles puissent être totalement décorrélées l'une de l'autre et de la réalité du marché.

Je ne crois pas non plus au présupposé qui voudrait que les jeunes étant nés avec le numérique délaissent le support physique.
L'existence du dématérialisé c'est une chose. Le plaisir du livre papier une autre, même pour les jeunes d'aujourd'hui.

A mon avis le dématérialisé commencera à décoller le jour où la technologie permettra d'avoir exactement le même rendu qu'une impression papier, sur une feuille numérique aussi fine qu'une vraie feuille et avec plusieurs feuilles qui donneront l'impression d'avoir une vraie BD en main. Mais, même comme ça, ça restera un support pour découvrir à moindre coût et voyager. Parce qu'il restera toujours le plaisir de collectionner et l'addiction que procure la collection. Or on ne collectionne pas des disques durs...

Autant je peux comprendre qu'on dématérialise ses films ou ses CD car le contenu prédomine largement sur le contenant. Autant pour une BD le plaisir de la collection reste très fort et sera toujours un élément qui pèsera lourd dans la balance. Les livres physiques resteront toujours un support privilégié pour cette raison selon moi.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 07/08/2020 15:40

chris24 a écrit:Autant je peux comprendre qu'on dématérialise ses films ou ses CD car le contenu prédomine largement sur le contenant.

Par rapport à ce point, je voudrais souligner un élément que j'ai rarement vu mentionné: que ce soit la musique ou les films enregistrés, la "consommation" nécessite toujours un intermédiaire. Il faut un walkman, un ipod, un tourne-disque, une platine CD, un magnétoscope, un lecteur laser-disc ou DVD ou Blu-ray -- le support lui-même ne fonctionne pas seul, et l'achat de cet intermédiaire technologique a toujours été accepté implicitement.
Le passage à la lecture numérique représente une rupture forte, puisqu'il faut brusquement intégrer dans les habitudes un intermédiaire qui n'existait pas jusque là, et qui change bien des habitudes (que ce soit celles bassement pratiques, mais aussi celles symboliques, comme le rapport à ce que représente une bibliothèque).
Bref, la question dépasse à mon sens cette idée de bibliophilie partagée dans laquelle le rapport au support papier serait particulièrement intime et important. Il s'agit véritablement d'une modification profonde des pratiques.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 07/08/2020 16:46

Je pense que seul le marché des mangas est en partie dématérialisé. Le marché franco belge reste très majoritairement "papier". S'il y avait réellement une demande, on aurait vu des offres de type Spotify, où moyennant un forfait, on aurait un accès illimité, mais provisoire (tant que l'abonnement est payé).
Pas d'inquiétude, le papier a encore de l'avenir... ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/08/2020 08:14

Ça existe mais c’est bcp trop cher. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer quasi le même prix pour une bd dematerialisée que pour une bd physique, sachant que d’une part les auteurs ne gagnent pas plus, et d’autre part une grosse partie des coûts a disparu. Il ne reste plus que les auteurs, l’éditeur et la plate-forme à financer, avec un peu de tva. Hors les gros postes (au livre) que sont le distributeur et le libraire, sans parler de l’impression ont disparu. Et même le rôle de l’éditeur se réduit.

Pour ma part je verrais bien une collection mixte: mes essentiels en physique et le reste en dématérialisé. Histoire d’optimiser la place que tout ça prend. Mais il faut une solution pérenne pour le dématérialisé. Je ne voudrais pas acheter et que dans 3 ans ont me disent que le service va s’éteindre et tant pis pour vos achats. Ou bien passer via un Spotify de la bd avec accès illimité pour qlq euros par mois. Mais illimité veut dire avec un vrai catalogue, pas avec qlq centaines de bd, dont bcp de séries avec juste le numéro 1 disponible.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 09/08/2020 09:46

Xavier Guilbert a écrit:
chris24 a écrit:Autant je peux comprendre qu'on dématérialise ses films ou ses CD car le contenu prédomine largement sur le contenant.

Par rapport à ce point, je voudrais souligner un élément que j'ai rarement vu mentionné: que ce soit la musique ou les films enregistrés, la "consommation" nécessite toujours un intermédiaire. Il faut un walkman, un ipod, un tourne-disque, une platine CD, un magnétoscope, un lecteur laser-disc ou DVD ou Blu-ray -- le support lui-même ne fonctionne pas seul, et l'achat de cet intermédiaire technologique a toujours été accepté implicitement.
Le passage à la lecture numérique représente une rupture forte, puisqu'il faut brusquement intégrer dans les habitudes un intermédiaire qui n'existait pas jusque là, et qui change bien des habitudes (que ce soit celles bassement pratiques, mais aussi celles symboliques, comme le rapport à ce que représente une bibliothèque).
Bref, la question dépasse à mon sens cette idée de bibliophilie partagée dans laquelle le rapport au support papier serait particulièrement intime et important. Il s'agit véritablement d'une modification profonde des pratiques.


La question du support de lecture est désormais réglée puisque ce sera la tablette. Vu le taux d'équipement actuel il n'y aura donc pas de coût d'investissement... du moins il est partagé avec celui de l'audio et de la vidéo.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 09/08/2020 22:08

Pouffy a écrit:La question du support de lecture est désormais réglée puisque ce sera la tablette. Vu le taux d'équipement actuel il n'y aura donc pas de coût d'investissement... du moins il est partagé avec celui de l'audio et de la vidéo.


c'est pas réglé pour tout le monde, je ne basculerai sur du numérique que lorsque le format de lecture sera équivalent à celui d'un livre grand format ouvert.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 10/08/2020 00:30

Xavier Guilbert a écrit:
chris24 a écrit:Autant je peux comprendre qu'on dématérialise ses films ou ses CD car le contenu prédomine largement sur le contenant.

Par rapport à ce point, je voudrais souligner un élément que j'ai rarement vu mentionné: que ce soit la musique ou les films enregistrés, la "consommation" nécessite toujours un intermédiaire. Il faut un walkman, ... le support lui-même ne fonctionne pas seul, et l'achat de cet intermédiaire technologique a toujours été accepté implicitement.
Le passage à la lecture numérique représente une rupture forte, ...


Je suis passé à la lecture de BD (au sens très large) en numérique sans aucun souci, après des décennies de lecture papier.
Il suffit d'un ordi (portable), et puis c'est tout.
La BD n'est qu'un contenu parmi d'autres, avec la musique, les films, séries tv...
(je ne cite pas les jeux vidéos, j'ai laché l'affaire il y a 15 ans)

Il n'y a que les romans que je n'arrive pas à lire sur mon ordi.
Mais c'est avant tout parce que un membre de ma famille me fournit en romans papiers dès que j'ai besoin. Si je n'avais plus aucun roman papier à lire, peut-être passerais-je au numérique là aussi, je ne sais pas.

marone222 a écrit:Je pense que seul le marché des mangas est en partie dématérialisé. Le marché franco belge reste très majoritairement "papier". S'il y avait réellement une demande, on aurait vu des offres de type Spotify, où moyennant un forfait, on aurait un accès illimité, mais provisoire (tant que l'abonnement est payé).
Pas d'inquiétude, le papier a encore de l'avenir... ;)


Le marché du comics US est entièrement dématérialisé, depuis quelques années déjà.
Tout ce qui sort en version papier sort également en version numérique. Sa lecture ne pose aucun problème sur un ordi, et certains sur ce forum le pratique (mais ne semblent pas vouloir le reconnaitre, c'est dommage).

A ce sujet, les versions US de certaines BD FB paraissent là-bas en dématérialisé (je pense à "Gung Ho", mais il y en a d'autres).

Alors, oui, les éditeurs doivent se poser les bonnes questions, parce que les choses évoluent rapidement et tout le monde n'est pas atteint de collectionnite aigüe.

chris24 a écrit:Idem pour moi : clients très hétéroclites en terme d'âge, de 7 ans à 70 ans (j'ai pas été leur demander) En librairie comme dans les 2 "Cultura" Leclerc. Et le même phénomène des jeunes qui lisent sur place qu'il y a 30 ans. La moyenne des clients je dirais qu'elle se situe bien plus vers 15-30 ans que vers 50. Il faut aussi passer en librairie le mercredi après-midi ou le samedi pour s'en rendre compte. En semaine les enfants sont ...à l'école (!) Mais évidemment qu'un enfant de 7 ans ne vient pas seul dans une librairie. Tu laisses un enfant de 7 ans seul se promener en ville toi ?

...

A mon avis le dématérialisé commencera à décoller le jour où la technologie permettra d'avoir exactement le même rendu qu'une impression papier, sur une feuille numérique aussi fine qu'une vraie feuille et avec plusieurs feuilles qui donneront l'impression d'avoir une vraie BD en main. Mais, même comme ça, ça restera un support pour découvrir à moindre coût et voyager. Parce qu'il restera toujours le plaisir de collectionner et l'addiction que procure la collection. Or on ne collectionne pas des disques durs...

Autant je peux comprendre qu'on dématérialise ses films ou ses CD car le contenu prédomine largement sur le contenant. Autant pour une BD le plaisir de la collection reste très fort et sera toujours un élément qui pèsera lourd dans la balance. Les livres physiques resteront toujours un support privilégié pour cette raison selon moi.


Un ado (voire pré-ado) n'a pas 7 ans, il n'a plus besoin de venir accompagné, mais j'en vois peu dans les lieux que je fréquente.
Et j'y vais le samedi.

Le rendu d'une BD en dématérialisé, certains lecteurs s'en contrebalancent. Comme pour les séries tv, ou il y a ceux qui veulent la version HD machin truc, et ceux qui prennent une version beaucoup plus légère, parce que qui compte, c'est de voir l'épisode, point barre.

Je pense plus comme tzynn, ou devant l'avalanche de nouveautés pas toujours au niveau, une partie sera lue en dématérialisé, et ce qui vaut vraiment la peine sera lu/conservé en version papier.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 10/08/2020 13:07

Bien sûr que l'on peut tout faire dématérialisé aujourd'hui. Encore faut-il en avoir l'envie!! (après avoir écouter de la musique dématérialisé, bosser 8 heures en home-office devant l'écran, lu les news dématérialisées,...). Habiter dans 20 m2 japonais avec comme seul mobilier un fauteuil pour faire toutes les expériences de dématerialisation, très peu pour moi.

J'ai très peu d'expérience en terme de produits culturels dématérialisés et ne peux m'imaginer m'y convertir. J'imagine que si dans 2-5-10 ans, tout sort en dématérialisé, je fréquenterai davantage les brocantes pour découvrir plein de vieilleries, ce qui devrait me combler jusqu'à la fin de mes jours.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 10/08/2020 22:48

scubby a écrit:Bien sûr que l'on peut tout faire dématérialisé aujourd'hui. Encore faut-il en avoir l'envie!! (après avoir écouter de la musique dématérialisé, bosser 8 heures en home-office devant l'écran, lu les news dématérialisées,...). Habiter dans 20 m2 japonais avec comme seul mobilier un fauteuil pour faire toutes les expériences de dématerialisation, très peu pour moi.

J'ai très peu d'expérience en terme de produits culturels dématérialisés et ne peux m'imaginer m'y convertir. J'imagine que si dans 2-5-10 ans, tout sort en dématérialisé, je fréquenterai davantage les brocantes pour découvrir plein de vieilleries, ce qui devrait me combler jusqu'à la fin de mes jours.


Regardez comme la transition de la photo papier vers le numérique a été rapide.
Aujourd'hui, qui imprime encore ses photos pour les mettre dans des classeurs ?

Qui achète encore des DVD ?
Avec Netflix, Disney+ et compagnie, beaucoup ont basculé.

Qui achète encore de la musique sous forme de CD ?
Des collègues, pourtant très en retard question modernité, me sidèrent, car ils ont maintenant un compte Deezer pour écouter de la musique dans leur voiture.
Et quand le dernier Souchon ("ames fifties") est sorti, j'ai pu l'écouter en entier et gratuitement sur internet.

Combien de gens réfléchissent très sérieusement à laisser tomber leur abonnement à des chaines de sport, parce que on peut regarder les mêmes retransmissions gratuitement sur internet ?

Est-ce que les participants au forum sont représentatifs des lecteurs de BD ?
Quand ils défendent le papier, sont-ils vraiment sincères ?
Que celui qui n'a jamais lu une Bd en numérique me jette la 1ère pierre... ;)

Ma femme ne lit pas d'albums de BD, mais elle lit de la BD :
Sur internet, des auteurs (souvent des femmes) proposent des choses qui l'amusent. Comment ça se fait que je ne trouve pas des choses équivalentes, moi qui suis un amateur de BD ? Où sont les initiatives ?
(mais des trucs sérieux, hein, pas du bricolé à la petite semaine et qu'on ne relira plus jamais après)

ps : je me fais l'avocat du diable, mais je dépense des sommes pas raisonnables en intégrales de vieilleries. Je crains juste que le métier se sclérose par trop, en s'arqueboutant sur un format et un modèle économique vieillissant, et qui tourne le dos aux nouvelles générations qui ne dépenseront pas 15 euros (voire beaucoup plus) par album.
En clair, pour moi, la solution pour la pérénité de la BD n'est pas "les indes fourbes" ou "la bombe", malgré leurs qualités.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 10/08/2020 23:01

Mes deux jeunes lisent du Manga en numerique, et si la traduction n'est pas la en anglais sur le net en version gratuit, Elles sont sur Spotify et Deezer
Nous sommes sur Netflix

Aujourd'hui :
Elles n'achètent que leurs mangas préférés quelles ont d'ailleurs déjà lues il y a plus de six mois des fois.

Perso, je n'achète plus que des coups de cœurs La Bombe par exemple
Sauf au moment d'Angoulême ou lors de Festivals locaux
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 10/08/2020 23:12

J'ai des bibliothèque pleine de CD et de blu-rays. Collections bien trop entamées avant que les solutions dématérialisées soient sérieuses : abonnements illimités vs achat dématérialisé, or quitte à payer je préfère de très loin avoir l'objet physique. Et puis j'aime acheter ma musique et avoir les albums plutôt que de me perdre dans un qobuz/deezer et au final sans doute écouter un plus petit nombre de choses en boucle. Par contre si netflix avait existé il y a 10-12 ans, j'y serais sans doute abonné plutôt que de tourner aux BR. Mais à l'époque, on parlait de "licence universelle" et c'était plus ou moins hors de question que ça arrive un jour.
Pour les BD, je suis bien content d'acheter les BD et de les lire sur papier. D'autant que c'est une des rares choses qui me font quitter les écrans de mon PC. Lire les BD sur écran est hors de question (à part parfois les preview bdgest, et je me force), quand bien même mes 24' 16/10 sont effectivement assez grands pour afficher une double page (comme quelqu'un le réclamait plus haut). Le livre (roman) dématérialisé bénéficie de la technologie des liseuses qui est tout à fait défendable (+gain de place +prix des livres +pas vraiment un écran afaik -objet -tourner les pages) mais je pense qu'on en est loin pour les BD d'autant que le marché est bien plus fable (ROI sur la r&d) et l'objet à priori bien plus cher : il faut des liseuses couleur, haute résolution, 24x32 voir 48x32.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede makidoo » 11/08/2020 07:48

Ce qui est bien avec Yannzeman c’est qu’on ne tourne pas en rond.
Alors je l’avais déjà cité il y a genre 200 pages, l’essai N’espérez pas vous débarrasser des livres d’Umberto Eco et Jean-Claude Carrière qui date déjà de 2009.
En gros le livre est un objet parfait, ce sont des pages en papier imprimé que tu tourne, et hop, ça fonctionne.
Rien ne remplacera jamais ce procédé, le numérique ne fait d’ailleurs très souvent que singer ce procédé.
Voilà, maintenant si tu préfères te flinguer les yeux sur un écran, libre à toi, mais cela fait des années qu’on essaie de nous vendre le numérique pour la lecture, et que ça ne marche pas.
Et hop, j’ai remis une pièce, je reviens dans 2/3 ans.
:D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 11/08/2020 09:24

yannzeman a écrit:
scubby a écrit:Bien sûr que l'on peut tout faire dématérialisé aujourd'hui. Encore faut-il en avoir l'envie!! (après avoir écouter de la musique dématérialisé, bosser 8 heures en home-office devant l'écran, lu les news dématérialisées,...). Habiter dans 20 m2 japonais avec comme seul mobilier un fauteuil pour faire toutes les expériences de dématerialisation, très peu pour moi.

J'ai très peu d'expérience en terme de produits culturels dématérialisés et ne peux m'imaginer m'y convertir. J'imagine que si dans 2-5-10 ans, tout sort en dématérialisé, je fréquenterai davantage les brocantes pour découvrir plein de vieilleries, ce qui devrait me combler jusqu'à la fin de mes jours.


Regardez comme la transition de la photo papier vers le numérique a été rapide.
Aujourd'hui, qui imprime encore ses photos pour les mettre dans des classeurs ?

Qui achète encore des DVD ?
Avec Netflix, Disney+ et compagnie, beaucoup ont basculé.

Qui achète encore de la musique sous forme de CD ?
Des collègues, pourtant très en retard question modernité, me sidèrent, car ils ont maintenant un compte Deezer pour écouter de la musique dans leur voiture.
Et quand le dernier Souchon ("ames fifties") est sorti, j'ai pu l'écouter en entier et gratuitement sur internet.

Combien de gens réfléchissent très sérieusement à laisser tomber leur abonnement à des chaines de sport, parce que on peut regarder les mêmes retransmissions gratuitement sur internet ?

Est-ce que les participants au forum sont représentatifs des lecteurs de BD ?
Quand ils défendent le papier, sont-ils vraiment sincères ?
Que celui qui n'a jamais lu une Bd en numérique me jette la 1ère pierre... ;)

Ma femme ne lit pas d'albums de BD, mais elle lit de la BD :
Sur internet, des auteurs (souvent des femmes) proposent des choses qui l'amusent. Comment ça se fait que je ne trouve pas des choses équivalentes, moi qui suis un amateur de BD ? Où sont les initiatives ?
(mais des trucs sérieux, hein, pas du bricolé à la petite semaine et qu'on ne relira plus jamais après)

ps : je me fais l'avocat du diable, mais je dépense des sommes pas raisonnables en intégrales de vieilleries. Je crains juste que le métier se sclérose par trop, en s'arqueboutant sur un format et un modèle économique vieillissant, et qui tourne le dos aux nouvelles générations qui ne dépenseront pas 15 euros (voire beaucoup plus) par album.
En clair, pour moi, la solution pour la pérénité de la BD n'est pas "les indes fourbes" ou "la bombe", malgré leurs qualités.


Ton discours n'est plus celui d'une rupture générationnelle, déjà. On avance. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 11/08/2020 10:46

makidoo a écrit:Ce qui est bien avec Yannzeman c’est qu’on ne tourne pas en rond.
Alors je l’avais déjà cité il y a genre 200 pages, l’essai N’espérez pas vous débarrasser des livres d’Umberto Eco et Jean-Claude Carrière qui date déjà de 2009.
En gros le livre est un objet parfait, ce sont des pages en papier imprimé que tu tourne, et hop, ça fonctionne.
Rien ne remplacera jamais ce procédé, le numérique ne fait d’ailleurs très souvent que singer ce procédé.
Voilà, maintenant si tu préfères te flinguer les yeux sur un écran, libre à toi, mais cela fait des années qu’on essaie de nous vendre le numérique pour la lecture, et que ça ne marche pas.
Et hop, j’ai remis une pièce, je reviens dans 2/3 ans.
:D


Exact.
A noter, une plate-forme d'abonnement à un catalogue de bds à été lancée il y a une dizaine d'années : Izneo. Même avec le soutien des plus gros éditeurs, ça végète toujours...
La part de marché du numérique reste stable à quelques % depuis des années
https://www.izneo.com/fr/
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Yoda33 » 11/08/2020 11:15

yannzeman a écrit:Alors, oui, les éditeurs doivent se poser les bonnes questions, parce que les choses évoluent rapidement et tout le monde n'est pas atteint de collectionnite aigüe.



Sans etre forcément atteint de collectionnite, beaucoup trouvent vite lassante la lecture sur un écran
Pour un forum ok, pour lire un livre, non
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 11/08/2020 11:17

Yoda33 a écrit:
yannzeman a écrit:Alors, oui, les éditeurs doivent se poser les bonnes questions, parce que les choses évoluent rapidement et tout le monde n'est pas atteint de collectionnite aigüe.



Sans etre forcément atteint de collectionnite, beaucoup trouvent vite lassante la lecture sur un écran
Pour un forum ok, pour lire un livre, non


C'est d'autant plus le cas pour les personnes ayant une activité professionnelle faite déjà de nombreuses heures d'écran ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede bewegen » 11/08/2020 11:43

yannzeman a écrit:
scubby a écrit:Bien sûr que l'on peut tout faire dématérialisé aujourd'hui. Encore faut-il en avoir l'envie!! (après avoir écouter de la musique dématérialisé, bosser 8 heures en home-office devant l'écran, lu les news dématérialisées,...). Habiter dans 20 m2 japonais avec comme seul mobilier un fauteuil pour faire toutes les expériences de dématerialisation, très peu pour moi.

J'ai très peu d'expérience en terme de produits culturels dématérialisés et ne peux m'imaginer m'y convertir. J'imagine que si dans 2-5-10 ans, tout sort en dématérialisé, je fréquenterai davantage les brocantes pour découvrir plein de vieilleries, ce qui devrait me combler jusqu'à la fin de mes jours.




Qui achète encore des DVD ?
Avec Netflix, Disney+ et compagnie, beaucoup ont basculé.

Q


Je rebondis juste sur ce point, mais se limiter à Netflix et Disney +, c'est quand même se couper d'une part énorme de la création. C'est comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil, par exemple.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 11/08/2020 12:10

bewegen a écrit:comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil

Comme Yannzeman. :D

Mais c'est intéressant de voir que Yann oublie un tas de choses comme la lassitude des écrans de ceux qui passent leur temps au taf dessus, le fait que beaucoup de parents préfèrent le papier pour leurs enfants pour être sûrs du contenu qu'ils vont regarder, que le papier a plusieurs millénaires et l'imprimerie plusieurs siècles là où le cinéma et le support audio ont fêté leur premier siècle, que le support vidéo grand public est à peine quinquagénaire et que les habitudes ne sont pas les mêmes.

Enfin c'est cool, on a Disney+ et Netflix, avec leurs catalogues exigus et à durée limitée, leurs contenus retouchés et leur empreinte écologique assez merdique. :bravo:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 11/08/2020 12:29

@Yanzemann. C'est très bien d'être convaincu, mais je reste malgré tout stupéfait qu'en 2020, tu oses encore venir avec l'argument que tout est gratuit sur internet…

Ensuite, il faut oser aller au bout de ton argumentation à savoir a-t-on encore besoin d'aller voir des peintures à des expos quand on peut les voir sur son écran? Et les voyages virtuels, les concerts d'avatar dans notre salon?

Avec 50 ans, j'ai la chance d'être dans la génération qui a pu s'adapter au numérique en ne prenant que ce qui lui semblait pratique (l'administratif, les virements) et en laissant de coté ce qui ne lui semblait pas (les objets culturels p.ex). Donc en choisissant et en ne se faisant rien imposer. Le vieillissement du lectorat BD qui dispose d'un PA élevé va maintenir la BD à flot en tout cas pour les 10 prochaines années (pas loin de 200 sorties en cette fin d'août). Doit-elle s'adapter? Oui, mais le peut-elle et le veut-elle? Je pense qu'à long terme, il y aura fusion entre la BD numérique et l'animation au profit de cette dernière, d'où le peu de potentiel et probablement le peu d'effort fait dans cette direction.

Je n'ai aucun problème d'adaptation au numérique mais je ne ressens pas le besoin pour mes lectures et actuellement, l'offre abondant me permet d'éluder totalement cet aspect.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 11/08/2020 12:53

scubby a écrit:Avec 50 ans, j'ai la chance d'être dans la génération qui a pu s'adapter au numérique en ne prenant que ce qui lui semblait pratique (l'administratif, les virements) et en laissant de coté ce qui ne lui semblait pas (les objets culturels p.ex). Donc en choisissant et en ne se faisant rien imposer.


On peut très bien trouver pratique de lire des bande-dessinées sous forme numérique.
Personnellement, en ce qui concerne la lecture de manga et de comics, en terme de confort de lecture, je ne vois pas très bien la plus-value du papier sur le numérique.
Le problème du numérique en francophonie, c'est un problème de disponibilité d'une offre légale satisfaisante.
C'est sans doute dû à la frilosité d'une partie importante du lectorat par rapport à la lecture numérique et sans nul doute à un format franco-belge très peu adapté à la lecture sur écrans réduits.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 11/08/2020 13:13

bewegen a écrit:
yannzeman a écrit:Qui achète encore des DVD ?
Avec Netflix, Disney+ et compagnie, beaucoup ont basculé.


Je rebondis juste sur ce point, mais se limiter à Netflix et Disney +, c'est quand même se couper d'une part énorme de la création. C'est comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil, par exemple.


Qui a parlé de se limiter à Netflix et Disney+ ?
Ce sont juste des exemples, et des concurrents, il y en a plein !
Et tous contribuent à ce que le dvd disparaisse ; les possesseurs de dvd vont devenir minoritaire, comme ce fut le cas pour la VHS (ou le vinyl et la K7 pour la musique).

pabelbaba a écrit:
bewegen a écrit:comme si en BD tu lisais juste la production de Media Participations et de Soleil

Comme Yannzeman. :D

Mais c'est intéressant de voir que Yann oublie un tas de choses comme la lassitude des écrans de ceux qui passent leur temps au taf dessus, le fait que beaucoup de parents préfèrent le papier pour leurs enfants pour être sûrs du contenu qu'ils vont regarder, que le papier a plusieurs millénaires et l'imprimerie plusieurs siècles là où le cinéma et le support audio ont fêté leur premier siècle, que le support vidéo grand public est à peine quinquagénaire et que les habitudes ne sont pas les mêmes.

Enfin c'est cool, on a Disney+ et Netflix, avec leurs catalogues exigus et à durée limitée, leurs contenus retouchés et leur empreinte écologique assez merdique. :bravo:


- je n'achète plus de Soleil/Delcourt (leur période SF/Heroique Fantaisie m'a soulé), et je ne sais pas où vous avez péché cette idée.

- la lassitude des écrans ?
On ne doit pas vivre dans le même univers...
Je passe toutes mes journées devant un écran, et je n'ai aucun souci à y passer du temps le soir, ou les week-end, chez moi.
Ma femme fait de même.
Je suis parti 3 semaines en vacances, et j'ai apprécié d'avoir de la lecture sur mon ordi, loin de mes bibliothèques.
Je privilégie cependant la lecture papier, au moment de me coucher, ça c'est vrai.
Mais n'exagérons pas cette lassitude des écrans.

- les contenus des Netflix et compagnie : vous pensez réellement que le grand public s'en soucie ?
Ils s'en battent les couilles ! Ce qu'ils veuillent, c'est se détendre, et il y a du contenu à profusion sur ces plateformes.
Quant à critiquer leur contenu, vous vivez là encore dans un monde parallèle ; le politiquement correct y fait déjà son oeuvre, alors une censure de plus ou de moins... :-D

- la jeunesse du numérique ?
Vous pensez que l'armée des joueurs de jeux vidéos s'en soucie ?
Que ça secoue intérieurement les millions d'abonnés aux plateformes vidéos ?
C'est des arguments pour les colloques, pas pour la vie réelle ! [:kusanagui:6]

comprenez bien : je n'annonce pas la disparition de la BD papier, mais je regrette le fait que la BD n'investisse pas plus le champ du numérique, nuance.

scubby a écrit:@Yanzemann. C'est très bien d'être convaincu, mais je reste malgré tout stupéfait qu'en 2020, tu oses encore venir avec l'argument que tout est gratuit sur internet…


Ce n'est pas un argument, mais un fait.
Prouvez-moi que ce n'est pas le cas.
En musique, films, séries tv, jeux vidéos, sport, BD/manga/comics, il existe à chaque fois des solutions gratuites.
Comme auparavant avec la radio puis la télévision.

Simplement, avec la multiplication des offres payantes, là ou autrefois le système était relativement verrouillé (canal+, tv câblée), aujourd'hui ce n'est plus le cas et la gratuité est une sacrée concurrence.
(d'où des tarifs hyper agressif pour les Netflix / Disney+ / Apple+ etc... pour lutter contre le téléchargement et le streaming, qui sont redoutables)

Et oui, bien sur que l'expo n'est pas à comparer avec un visionnage vidéo...
Comme de regarder "top chef" ne remplace pas un bon resto.
Comparons ce qui est comparable, pitié...

marone222 a écrit:A noter, une plate-forme d'abonnement à un catalogue de bds à été lancée il y a une dizaine d'années : Izneo. Même avec le soutien des plus gros éditeurs, ça végète toujours...
La part de marché du numérique reste stable à quelques % depuis des années
https://www.izneo.com/fr/


Izneo ne fonctionne pas car les lecteurs ne sont pas propriétaires des BD qu'ils louent (on l'a déjà dit plein de fois... c'est pénible de se répéter [:bru:3] ).
Les sites de téléchargement proposent des fichiers à télécharger, dont vous êtes propriétaire.
Et ça fait toute la différence.


De toute façon, ce débat s'adresse surtout aux nouvelles générations, qui sont déjà conquis par le numérique, pas pour des vieux barbons comme nous qui avons connu le monde d'avant (quand c'était mieux :) ).
Messsieurs et mesdames les réacs, laissez la parole aux jeunes ! :-D
yannzeman
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