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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 02/06/2020 09:32

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 06/06/2020 12:10



Une entame (à 8mn) qui fait suite au post de Bajram.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 07/06/2020 13:24

Il y a un illogisme dans le billet d'humeur de Bajram.

Il reconnait qu'il y a trop d'auteurs qui ne vivent pas de leur art, et une surproduction de BD trop vite dessinées et au final des BD qui se vendent mal, même celles à succès.
Et pourtant, il dit aussi qu'il faut conserver ce surnombre d'auteurs, parce qu'un jour, certains auront du succès.

Mais tant qu'il y aura surnombre d'auteurs et donc surproduction de BD et mauvaises ventes, la situation des auteurs ne changera pas.

Après, Bajram n'entre pas dans les aspects économiques du problème (BD trop chères, pour un public d'avertis CSP+ âgés,... ; la comparaison avec le manga est terrible), pour s'en tenir à la seule préoccupation du renouvellement des générations d'auteurs, alors que le problème est plus complexe (réinvestir la jeunesse et les classes populaires ; comment se fait-il qu'il n'y ait plus qu'un seul journal - Spirou - pour la jeunesse ?).

Je suis sur qu'il a du évoquer d'autres aspects du problème depuis qu'il mène ce combat pour la défense des auteurs, mais comme il ne l'évoque pas ici, et que tout est lié, il faut bien le rappeler.

Et de toute façon, il y a deux "camps" qui semblent irréconciliables, dans ce débat, entre ceux qui veulent sanctuariser la culture (qui serait déficitaire par nature, et devrait être subventionnée jusqu'à l'excès) et ceux qui considèrent que la culture n'est pas aussi vitale que la nourriture, l'énergie, la santé ou les transports mais un commerce comme un autre (et qui doit être à l'équilibre et cesser cette surproduction sans queue ni tête).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 07/06/2020 18:35

Faut que tu relises là, t'as pas bien suivi l'utilisation de l'imparfait et son constat actuel de la profession...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 07/06/2020 19:04

il est très pertinent son billet à Bajram :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 07/06/2020 20:00

les Guy s'intéressent à la BD !!
[Révéler] Spoiler:


Bajram ne donne aucune solution concrète au problème qu'il ne désigne d'ailleurs jamais en détail. [:kusanagui:3] Il ne parle jamais d'argent, alors que TOUT s'y résume. Qui paye, combien, à qui.

Il y a une réponse au post de Bajram qui a été postée par quelqu'un qui a le même avatar que Tzynn. On remarquera que sa dernière phrase gênante (dénonciation d'une certaine hypocrisie) n'a été relevée par personne dans la discussion Facebook. :siffle:

Par contre, au moment où els dessinateurs cherchent à changer les choses, au moment où ils ont besoin d'avoir des appuis et de susciter sinon la pitié du moins la compréhension, les réactions dans le fil Facebook de C.Bec et de Delitte, artiste apparemment partisan de la censure, sont assez contre-productifs...

Je ne vois trop comment ils pourraient susciter du soutien en traitent tout le monde de cons ou d'attardés.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/06/2020 08:29

C'est moi qui ai en effet répondu. Et je trouve aussi qu'il y a un effet d'entre-soi dans ces pages facebook et surtout dans leurs commentaires, où une série d'auteurs se prennent la tête à penser que le reste du monde sont des andouilles, et qu'eux seuls détiennent la vérité. Les lecteurs sont des cons, les éditeurs des fripouilles, les structures de représentation des gredins, l'état ne joue de toute façon jamais son rôle. Et celui qui a un peu de succès n'a pas droit de citer parce qu'il a la carte et donc il est vendu au système. La vérité est souvent au milieu du gué... La vidéo de Bajram, même si elle n'apporte pas de solutions, est bcp plus fine et équilibrée que les commentaires qu'on voit en dessous de ses posts.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 08/06/2020 09:57

En tout cas, quand je compare l'avis de Guy au mien...

je suis Guy.
Ce qui m'étonne, parce que je ne me connais pas sous ce prénom là. Il y a là un mystère.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 08/06/2020 12:12

https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/les-editeurs-de-bande-dessinee-ne-toucheront-les-recettes-de-leurs-ventes-que-3-mois-apres-la-reouverture-des-librairies?id=11381180


Et sinon sur Twitter, il y a les hashtags #Publishingpaidme et #comicspaidme qui permettent de voir ce que perçoivent des auteurs et autrices anglo-saxons de la part des maisons d’édition.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 11/06/2020 11:48

Super papier dans Télérama sur les coloristes, qui ne sont pas à la fête, en France. ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 18/06/2020 18:16

Par décret, l'État met un terme à la discrimination des auteurs autopubliés


https://www.actualitte.com/article/mond ... lies/89693
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 27/06/2020 16:09

Ils sont quand même pas aidés :
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 27/06/2020 17:16

yannzeman a écrit:Il y a un illogisme dans le billet d'humeur de Bajram.

Il reconnait qu'il y a trop d'auteurs qui ne vivent pas de leur art, et une surproduction de BD trop vite dessinées et au final des BD qui se vendent mal, même celles à succès.
Et pourtant, il dit aussi qu'il faut conserver ce surnombre d'auteurs, parce qu'un jour, certains auront du succès.

Je suis d'accord.
J'ai d'ailleurs commenté en ce sens avant de lire les réactions ici (je n'ai pas contre pas lu les 100 commentaires sur facebook)

:
Il y a quand même une petite contradiction (ou plutôt un dilemme), je trouve, entre la volonté de laisser chaque auteur s'exprimer le plus longtemps possible sans lui dire de trouver un autre métier; et d'un autre côté l'analyse des méfaits de la surproduction que vous faites aux §4 ("De fait") et §8 ("Enfin").
Si d'une part on permet à tous de gagner dignement sa vie afin que les gens n'abandonnent pas, et d'autre part on ne lâche pas un auteur dont le premier album n'a pas bien marché (et la moindre des choses, à la fois pour l'auteur et pour les lecteurs/clients, c'est d'aller au bout de la série si elle est à suivre, sans quoi ces derniers sont de plus en plus frileux à acheter des N°1 ou même des séries pas finies, ce qui amplifie le problème), alors on augmente mécaniquement le nombre d'albums sur le marché (en y ajoutant les nouveautés de ceux qui n'ont pas abandonné le métier et de ceux à qui l'éditeur permet de continuer), et donc le problème des ventes de plus en plus faibles car réparties.
L'autre option est que l'éditeur se limite à moins d'auteurs et moins de titres, ne faisant pas entrer "les suivants" qui se pressent à sa porte car il n'a plus à remplacer "les précédents" dont le premier album n'a pas bien marché mais qui sera encouragé à persévérer. Ce qui revient à fermer la porte à des gens qui méritent sans doute autant la publication, qui peut-être s'auto-éditeront (on revient au soucis de quantité produite) ou qui seront de fait forcés de "trouver un autre métier" : on revient aux soucis que vous décrivez à savoir une perte en vivier, en succès potentiels, et en motivation à faire une école à 20k€ au risque de trouver la porte de l'éditeur close.
J'ai l'impression que la situation est bloquée autour de l' "explosion du nombre d’auteurs et d’autrices de BD" et qu'aucune solution satisfaisantes pour toutes les parties et points de vue n'est possible : on a la solution Guy, la solution grands éditeurs, la solution portes fermées ... .
À moins bien sûr que la BD FB redevienne à la mode, et reprenne des parts de marchés sur les loisirs qui l'ont partiellement remplacée auprès du grand public (en temps comme en argent) en proportion de l'augmentation du nombre d'auteurs et aspirants auteurs. On peut rêver.


LeJoker a écrit:Bajram ne donne aucune solution concrète au problème qu'il ne désigne d'ailleurs jamais en détail.

Oui c'est bien le soucis. J'ai bien peur que ça soit simplement parce que le problème est inextricable (cf ci-dessus). On peut le décrire, l'expliquer, l'analyser ... Mais avoir une solution, c'est une autre histoire.
LeJoker a écrit:Par contre, au moment où els dessinateurs cherchent à changer les choses, au moment où ils ont besoin d'avoir des appuis et de susciter sinon la pitié du moins la compréhension, les réactions dans le fil Facebook de C.Bec et de Delitte, artiste apparemment partisan de la censure, sont assez contre-productifs...

Je ne vois trop comment ils pourraient susciter du soutien en traitent tout le monde de cons ou d'attardés.

La réaction de Delitte, je suis d'accord. Le gars aurait dû lire le message de Tzinn avant d'écrire. Pour Bec, je ne suis pas d'accord avec toi : il fait un constat sur la mentalité d'une partie croissante de la population et donc du lectorat potentiel. Il dénonce la culture de l'immédiateté, de la consommation en rafale de contenus les plus courts possibles avant de "passer à autre chose", de l'instantanéité. Qui est un vrai problème, pas une insulte. Et il a aussi raison quand il parle des romans graphiques à forte pagination avec des styles de dessin qui, bien qu'étant souvent encensés sur ce forum, sautent aux yeux comme étant de la réalisation très rapide sans commune mesure avec un 46planches bien travaillé.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 27/06/2020 17:53

Si il y a une solution. Bajram le dit lui-même, les best-sellers permettent de faire vivre ceux qui ne vendent pas. Et lui fait des best-sellers. Donc si on va au bout du résonnement, chaque année sans UW, il y a des auteurs sans succès qui crèvent de faim... S'il bossait un peu plus sur ses albums, plus d'auteurs pourraient vivre :D

Dénonçons les auteurs à best sellers qui trainent à produire :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 27/06/2020 18:21

Toi t'es en voie de Bourdinfication. :P
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 03/07/2020 10:10

Bajram réagit à la vidéo montrant le président du SNE indiquer quelles organisations soutenir parcequ'elle leurs sont favorables.

LA CHAÎNE DU LIVRE COMPREND-ELLE LA GRAVITÉ DE LA SITUATION… POUR ELLE ?
Ces derniers jours, on a pu constater que le SNE, Syndicat national de l’édition, a décidé de traiter la Ligue des auteurs professionnel comme un ennemi. En assemblée générale, son président lui reproche de ne pas être raisonnable, d’avoir des positions excessives, de rendre toute discussion impossible. Jusqu’à proposer d’influencer d’éventuelles élections professionnelles pour écarter les syndicats d’auteurs qui leur déplairaient, au mépris de la démocratie sociale1. Pourtant, pour ce qui est de rendre toute discussion impossible, le SNE a plus que sa part dans les dernières années.


La suite sur son site : https://www.bajram.com/2020/07/03/la-ch ... pour-elle/


L'affaire : https://www.actualitte.com/article/mond ... urs/101526

La réaction de La ligue : https://ligue.auteurs.pro/2020/07/01/le ... ue-social/

La vidéo reprenant juste les propos polémiques a été supprimée ;)
La vidéo complète dure 1h20, comme ça vous aurez le contexte. :P

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 03/07/2020 13:05

Sarbacane rejoint Flammarion

Un nouveau chapitre pour les éditions Sarbacane
Après plus de dix-sept ans d’existence, une croissance particulièrement forte ces trois dernières années
– années fastes, belles, dynamiques – et de nombreux prix consacrant notre travail, nous sommes fiers
d’annoncer le rapprochement de Sarbacane avec une maison d’édition de grande envergure, qui partage
nos valeurs et notre vision du monde du livre : Madrigall.
Depuis sa fondation en 2003 par Frédéric Lavabre, Sarbacane a fait de la création et de l’humain sa
marque de fabrique. Une création exigeante, avec une attention particulière portée au texte comme à
l’image et à l’objet finalisé, à la qualité des livres, leur accessibilité, leur originalité. Une création généreuse,
qui fait confiance au lecteur et lui laisse toute sa place.
Dans un monde parfois divisé, complexe, le livre rassemble. Forts de cette conviction partagée, Sarbacane
et Flammarion, maisons d’auteurs et d’éditeurs, ont décidé de se réunir pour réaffirmer cette fonction
vitale du livre.
À compter de ce jeudi 2 juillet, Madrigall, actionnaire de la maison depuis 2016, devient donc actionnaire
majoritaire des éditions Sarbacane – et son partenaire privilégié. C’est un choix joyeux, volontaire, désiré,
issu d’une réflexion entamée en juin 2019 et qui se concrétise aujourd’hui très naturellement.
Ce rapprochement vise à consolider et à pérenniser Sarbacane, son catalogue, son équipe, et à servir
au mieux ses auteurs à travers des moyens augmentés : en commercialisation, en promotion, et ce en
France et à l’international.
L’équipe soudée et déterminée qui a fait le succès de Sarbacane reste en place dans son intégralité,
à commencer par Frédéric Lavabre, qui demeure directeur éditorial et directeur de la création, ainsi
qu’Emmanuelle Beulque, directrice éditoriale albums, et Tibo Bérard, éditeur romans.
Elle sera désormais épaulée au quotidien par les équipes administratives, financières, commerciales et
juridiques de Flammarion, qui lui laisseront toute latitude pour se concentrer sur le coeur de sa mission :
la création et l’accompagnement des auteurs.
Notre maison conserve une totale liberté éditoriale, tant sur le choix des auteurs que dans la façon de
les accompagner, avec la bienveillance, la générosité, le soin et l’exigence qui l’ont toujours caractérisée.
Défricher de nouveaux talents, les aider à s’accomplir tout au long du processus créatif pour, in fine, les
amener à la rencontre des publics avec cet objet unique et merveilleux, le livre : voilà notre mission.
Nous la poursuivrons avec ferveur et ambition, humilité et fierté, adossés désormais à cette prestigieuse
et indépendante maison d’édition qu’est Flammarion.
Une page se tourne, l’histoire continue… et se développe !
Frédéric Lavabre
Directeur Éditorial, éditions Sarbacane
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 06/08/2020 08:37

Pour certains, une étape est franchie, dans un monde de l'édition prétendument en crise :

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-432870-le-new-york-times-a-annonce-une-forte-hausse-de-ses-abonnements-en-ligne-dont-les-recettes-depassent-pour-la-premiere-fois-celles-du-papier.html

Alors je sais bien que le modèle économique de la BD n'est pas immédiatement transposable dans celui de la presse d'actualité (l'aspect collection y est plus présent), mais les gros acheteurs collectionneurs sont une minorité, et la BD ne se tourne pas assez vers les nouvelles générations qui sont imprégnées de numérique et qui n'entreront jamais dans une librairie réelle.

J'ai vraiment le sentiment que la BD se perd à ne s'intéresser qu'à une niche de (vieux) lecteurs fortunés.

Sur les plages, je vois des lecteurs de romans en numérique ; mais aucun lecteur de BD en numérique.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 06/08/2020 08:42

On est très content d'avoir ton sentiment.

D'autant qu'on ne le connaissait pas trop. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 06/08/2020 08:58

yannzeman a écrit: dans un monde de l'édition prétendument en crise


Prétendument ?


yannzeman a écrit:Alors je sais bien que le modèle économique de la BD n'est pas immédiatement transposable dans celui de la presse d'actualité


Bah voilà tout est dit. L'attrait pour le numérique en presse n'est absolument pas comparable avec la BD ou même le roman.


yannzeman a écrit: la BD ne se tourne pas assez vers les nouvelles générations qui sont imprégnées de numérique et qui n'entreront jamais dans une librairie réelle


C'est qui "les nouvelles générations" ? Parler des "nouvelles générations" comme une masse homogène est une idiotie sans nom. Au surplus, que les générations, en gros, à partir de 90 soient contemporaines du fait digital, c'est effectivement un constat historique. Mais quel rapport automatique fais-tu avec le rapport au livre ?
C'est quoi la population en termes de tranches d'âge dans ta librairie BD quand tu y vas ?

yannzeman a écrit: J'ai vraiment le sentiment que la BD se perd à ne s'intéresser qu'à une niche de (vieux) lecteurs fortunés.

Est-ce que quand tu prones que ce qui s'est fait de mieux en BD c'était y a 30 ans et qu'on égalera jamais un B&M ou un T&L tu as le sentiment de porter un message d'ouverture de la BD à autre chose que des lecteurs de 45 ans et plus ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Mirage421 » 06/08/2020 09:39

yannzeman a écrit:la BD ne se tourne pas assez vers les nouvelles générations qui sont imprégnées de numérique et qui n'entreront jamais dans une librairie réelle.

Quelques uns y rentrent mais pour acheter des mangas cul-cul la praline :cry:
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