JS : "Aujourd'hui, les auteurs se réveillent et demandent à ce qu’on reconnaisse qu’ils exercent un véritable métier. Ils veulent avoir les mêmes droits et mêmes avantages, que les autres employés.
Paris, le 26 Mai 2020
Tout le monde me conseille de me taire parce qu’il va y avoir un procès. Peut-être est-ce l’objectif de cette plainte, d’ailleurs, qu’on se taise.
Et on devrait remercier la Société des Gens de Lettres. J’ai eu tort de dire que cette institution représentait bien mal les auteurs. C’est vrai, on n’a pas entendu parler d’eux lorsque nous nous battions pour que le rapport Racine ne soit pas enterré. Ils ont été également très discrets lors du scandale de l’Agessa, lorsqu’on a découvert que notre organisme de sécurité sociale avait « oublié » une partie des cotisations de 190 000 artistes-auteurs, les amputant de leurs droits à la retraite. Mais aujourd’hui que notre profession sort exsangue d’années de crise et de plusieurs mois d’épidémie, ils se réveillent. Pour crier avec moi que la façon dont l’État a décidé de gérer la crise pour les artistes-auteurs est problématique ? Non. Pour demander la mise en place de mesures de soutien aux auteurs simples, adaptées et sans rupture d’égalité, comme pour les autres professionnels de ce pays ? Non. La Société des Gens de Lettres se réveille pour me faire un procès en diffamation. Je devrais donc la remercier et je comprends enfin la fonction de cet organisme : il sert à remettre les auteurs dans le droit chemin si par hasard il leur arrive d’être catastrophés, et par la situation sociale de leur profession, et par la façon paternaliste dont des associations font semblant de les défendre.
...
guiaum a écrit:Les ressentiments négatifs entre auteurs, ça existe donc...
La question est de savoir pourquoi il a la carte?
La culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile.
La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an. Son coût total pour la collectivité approche 21,5 milliards d'euros.
670.000 emplois directs
PHILGUZZ a écrit:Il y a aussi beaucoup d'auteurs qui ne vivent pas que de l'écriture et qui ne feront pas de demande.
nexus4 a écrit:La culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile.
La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an. Son coût total pour la collectivité approche 21,5 milliards d'euros.
670.000 emplois directs
https://www.latribune.fr/actualites/eco ... obile.html
Erik Arnoux a écrit:Le nombre de 100 000 évoqué par TZ est sorti de quel chapeau ? On parle là UNIQUEMENT de ce qu'attribue le SGDL (Société des Gens de Lettres) et il y a d'autres organismes chargés de soutenir les graphistes et auteurs indépendants, qui font la même rétribution sous différentes conditions. Pour moi qui n'ai jamais rien touché et n'ai pas choisi de faire ce job pour des avantages sociaux inexistants ici, dans ces circonstances exceptionnelles c'est plutôt bienvenu.
Olaf Le Bou a écrit:ça revient à ne jauger l'importance d'une activité qu'en fonction de sa rentabilité et de sa marge bénéficiaire, sans tenir compte de son poids économique réel en terme de chiffre d'affaire et d'emploi.
bone a écrit:Les livres qui devaient paraître en Mars / Avril sont imprimés
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités