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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 27/06/2020 17:53

Message précédent :
Si il y a une solution. Bajram le dit lui-même, les best-sellers permettent de faire vivre ceux qui ne vendent pas. Et lui fait des best-sellers. Donc si on va au bout du résonnement, chaque année sans UW, il y a des auteurs sans succès qui crèvent de faim... S'il bossait un peu plus sur ses albums, plus d'auteurs pourraient vivre :D

Dénonçons les auteurs à best sellers qui trainent à produire :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 27/06/2020 18:21

Toi t'es en voie de Bourdinfication. :P
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 03/07/2020 10:10

Bajram réagit à la vidéo montrant le président du SNE indiquer quelles organisations soutenir parcequ'elle leurs sont favorables.

LA CHAÎNE DU LIVRE COMPREND-ELLE LA GRAVITÉ DE LA SITUATION… POUR ELLE ?
Ces derniers jours, on a pu constater que le SNE, Syndicat national de l’édition, a décidé de traiter la Ligue des auteurs professionnel comme un ennemi. En assemblée générale, son président lui reproche de ne pas être raisonnable, d’avoir des positions excessives, de rendre toute discussion impossible. Jusqu’à proposer d’influencer d’éventuelles élections professionnelles pour écarter les syndicats d’auteurs qui leur déplairaient, au mépris de la démocratie sociale1. Pourtant, pour ce qui est de rendre toute discussion impossible, le SNE a plus que sa part dans les dernières années.


La suite sur son site : https://www.bajram.com/2020/07/03/la-ch ... pour-elle/


L'affaire : https://www.actualitte.com/article/mond ... urs/101526

La réaction de La ligue : https://ligue.auteurs.pro/2020/07/01/le ... ue-social/

La vidéo reprenant juste les propos polémiques a été supprimée ;)
La vidéo complète dure 1h20, comme ça vous aurez le contexte. :P

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 03/07/2020 13:05

Sarbacane rejoint Flammarion

Un nouveau chapitre pour les éditions Sarbacane
Après plus de dix-sept ans d’existence, une croissance particulièrement forte ces trois dernières années
– années fastes, belles, dynamiques – et de nombreux prix consacrant notre travail, nous sommes fiers
d’annoncer le rapprochement de Sarbacane avec une maison d’édition de grande envergure, qui partage
nos valeurs et notre vision du monde du livre : Madrigall.
Depuis sa fondation en 2003 par Frédéric Lavabre, Sarbacane a fait de la création et de l’humain sa
marque de fabrique. Une création exigeante, avec une attention particulière portée au texte comme à
l’image et à l’objet finalisé, à la qualité des livres, leur accessibilité, leur originalité. Une création généreuse,
qui fait confiance au lecteur et lui laisse toute sa place.
Dans un monde parfois divisé, complexe, le livre rassemble. Forts de cette conviction partagée, Sarbacane
et Flammarion, maisons d’auteurs et d’éditeurs, ont décidé de se réunir pour réaffirmer cette fonction
vitale du livre.
À compter de ce jeudi 2 juillet, Madrigall, actionnaire de la maison depuis 2016, devient donc actionnaire
majoritaire des éditions Sarbacane – et son partenaire privilégié. C’est un choix joyeux, volontaire, désiré,
issu d’une réflexion entamée en juin 2019 et qui se concrétise aujourd’hui très naturellement.
Ce rapprochement vise à consolider et à pérenniser Sarbacane, son catalogue, son équipe, et à servir
au mieux ses auteurs à travers des moyens augmentés : en commercialisation, en promotion, et ce en
France et à l’international.
L’équipe soudée et déterminée qui a fait le succès de Sarbacane reste en place dans son intégralité,
à commencer par Frédéric Lavabre, qui demeure directeur éditorial et directeur de la création, ainsi
qu’Emmanuelle Beulque, directrice éditoriale albums, et Tibo Bérard, éditeur romans.
Elle sera désormais épaulée au quotidien par les équipes administratives, financières, commerciales et
juridiques de Flammarion, qui lui laisseront toute latitude pour se concentrer sur le coeur de sa mission :
la création et l’accompagnement des auteurs.
Notre maison conserve une totale liberté éditoriale, tant sur le choix des auteurs que dans la façon de
les accompagner, avec la bienveillance, la générosité, le soin et l’exigence qui l’ont toujours caractérisée.
Défricher de nouveaux talents, les aider à s’accomplir tout au long du processus créatif pour, in fine, les
amener à la rencontre des publics avec cet objet unique et merveilleux, le livre : voilà notre mission.
Nous la poursuivrons avec ferveur et ambition, humilité et fierté, adossés désormais à cette prestigieuse
et indépendante maison d’édition qu’est Flammarion.
Une page se tourne, l’histoire continue… et se développe !
Frédéric Lavabre
Directeur Éditorial, éditions Sarbacane
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 06/08/2020 08:37

Pour certains, une étape est franchie, dans un monde de l'édition prétendument en crise :

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-432870-le-new-york-times-a-annonce-une-forte-hausse-de-ses-abonnements-en-ligne-dont-les-recettes-depassent-pour-la-premiere-fois-celles-du-papier.html

Alors je sais bien que le modèle économique de la BD n'est pas immédiatement transposable dans celui de la presse d'actualité (l'aspect collection y est plus présent), mais les gros acheteurs collectionneurs sont une minorité, et la BD ne se tourne pas assez vers les nouvelles générations qui sont imprégnées de numérique et qui n'entreront jamais dans une librairie réelle.

J'ai vraiment le sentiment que la BD se perd à ne s'intéresser qu'à une niche de (vieux) lecteurs fortunés.

Sur les plages, je vois des lecteurs de romans en numérique ; mais aucun lecteur de BD en numérique.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 06/08/2020 08:42

On est très content d'avoir ton sentiment.

D'autant qu'on ne le connaissait pas trop. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 06/08/2020 08:58

yannzeman a écrit: dans un monde de l'édition prétendument en crise


Prétendument ?


yannzeman a écrit:Alors je sais bien que le modèle économique de la BD n'est pas immédiatement transposable dans celui de la presse d'actualité


Bah voilà tout est dit. L'attrait pour le numérique en presse n'est absolument pas comparable avec la BD ou même le roman.


yannzeman a écrit: la BD ne se tourne pas assez vers les nouvelles générations qui sont imprégnées de numérique et qui n'entreront jamais dans une librairie réelle


C'est qui "les nouvelles générations" ? Parler des "nouvelles générations" comme une masse homogène est une idiotie sans nom. Au surplus, que les générations, en gros, à partir de 90 soient contemporaines du fait digital, c'est effectivement un constat historique. Mais quel rapport automatique fais-tu avec le rapport au livre ?
C'est quoi la population en termes de tranches d'âge dans ta librairie BD quand tu y vas ?

yannzeman a écrit: J'ai vraiment le sentiment que la BD se perd à ne s'intéresser qu'à une niche de (vieux) lecteurs fortunés.

Est-ce que quand tu prones que ce qui s'est fait de mieux en BD c'était y a 30 ans et qu'on égalera jamais un B&M ou un T&L tu as le sentiment de porter un message d'ouverture de la BD à autre chose que des lecteurs de 45 ans et plus ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Mirage421 » 06/08/2020 09:39

yannzeman a écrit:la BD ne se tourne pas assez vers les nouvelles générations qui sont imprégnées de numérique et qui n'entreront jamais dans une librairie réelle.

Quelques uns y rentrent mais pour acheter des mangas cul-cul la praline :cry:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 06/08/2020 10:01

Je trouve que Yanzemann pose les bonnes questions.

Les appartements se font plus petits (moins de capacité de stockage), mobilité en nette hausse (c'est lourd les livres et BD...) conscience écologique en hausse (un livre peut-être imprimé sur de la matière propre, mais ça bouffe du bois malgré tout), autre rapport à l'existence, budget loisirs de plus en plus limité avec une offre de biens/service de loisirs en hausse (la BD n'est plus le premier choix).

La BD a je trouve aussi un image passéiste (je ne peux m'empêcher de m'imaginer le lecteur mettre les charentaises, se poser dans son fauteil, lire la BD pendant que Madame prépare le dîner… Cliché mais probablement pas entièrement faux).

Faut-il enfin être riche, je réponderais pas forcément, mais tous les jeunes n'ont pas 100€ par mois pour acheter et stocker du matériel que ne sera lu probablement qu'une fois. Ce qui repousse le lecteur cible automatiquement vers des groupes d'acheteurs établis et sédentaires.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yodada » 06/08/2020 10:09

Je suis rentrée dans plusieurs librairies BD cette semaine et je peux dire que la "nouvelle génération" y est très présente...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 06/08/2020 13:22

+1 avec yodada.

La qualité et le choix n'a jamais été aussi grand au niveau BD jeunesse ! Collections, franchises, nouveaux éditeurs, c'est vraiment impressionnant. Certains libraires l'ont bien compris et les rayons jeunesses s'agrandissent à vue d'oeil. Je vois l'école de mon fils, chaque classe a sa petite bibliothèque remplie d'albums et celle de l'école n'est pas en reste. Tout est bon pour favoriser la lecture et les BD sont autorisées pendant la demi-heure de lecture quotidienne.

La comparaison avec le NYT est sans fondement. L'actualité n'a rien à voir avec la littérature et la BD. De plus, la crise de la presse a des origines bien différentes que celle du livre : migration des budgets pub vers les GAFA et transformation du lecteur traditionnel en consommateur-zombie suivant des algorithmes et ayant l'impression de gratuité des contenus (un peu comme ceux qui se complaisent dans le piratage systématique de la culture).

La BD jeunesse d'aujourd'hui est différente de celle d'hier (Spirou-Tintin-Pilote). Elle est plus segmentée, colorée et ouverte à tous les styles. C'est peut-être ça qui fait que certain ne se rendent pas compte de sa richesse et de sa vitalité.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 06/08/2020 14:44

toine74 a écrit:+1 avec yodada.

La qualité et le choix n'a jamais été aussi grand au niveau BD jeunesse ! Collections, franchises, nouveaux éditeurs, c'est vraiment impressionnant. Certains libraires l'ont bien compris et les rayons jeunesses s'agrandissent à vue d'oeil. Je vois l'école de mon fils, chaque classe a sa petite bibliothèque remplie d'albums et celle de l'école n'est pas en reste. Tout est bon pour favoriser la lecture et les BD sont autorisées pendant la demi-heure de lecture quotidienne.

La comparaison avec le NYT est sans fondement. L'actualité n'a rien à voir avec la littérature et la BD. De plus, la crise de la presse a des origines bien différentes que celle du livre : migration des budgets pub vers les GAFA et transformation du lecteur traditionnel en consommateur-zombie suivant des algorithmes et ayant l'impression de gratuité des contenus (un peu comme ceux qui se complaisent dans le piratage systématique de la culture).

La BD jeunesse d'aujourd'hui est différente de celle d'hier (Spirou-Tintin-Pilote). Elle est plus segmentée, colorée et ouverte à tous les styles. C'est peut-être ça qui fait que certain ne se rendent pas compte de sa richesse et de sa vitalité.


D'accord avec tout ce que tu dis, à ceci près qu'il faut, comme je le soulignais, définir (à supposer que cela soit possible) ce que sont les "nouvelles générations" (selon ce qu'on met derrière ce terme, cela peut ne pas se limiter au public cible de la BD dite "jeunesse").
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 06/08/2020 14:47

Oui, le terme reste vague.

Pourquoi pas ceux qui commencent à lire de la BD par goût (pré-ado/ado) ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 06/08/2020 14:59

En tout cas, pour rejoindre vos constats respectifs, personnellement quand je me rends chez l'un de mes dealers, je vois, certes, un public de lecteurs/clients de longue date de la tranche 40/45 ans et plus, en gros (ceux-là même qui constituent le gros du peloton actif sur le présent forum, comme c'était évoqué dans le topic qui en parle), mais je vois aussi, tout autant, des trentenaires, des moins de 30 ans comme moi, et des ados (accompagnés de leurs parents ou pas, d'ailleurs).

Mais je ne voudrais surtout pas contrarier les ardents pratiquants de l'oldsplaining qui nous expliquent en boucle qu'être né en même temps que l'émergence du digital crée de facto un désintérêt pour les livres papier, hein. [:bdgest:2] [old]
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 07/08/2020 08:45

Vous avez de la chance de constater qu'un public nombreux et très jeune se rend dans vos librairies respectives.
Mais attention au trompe-l'oeil.

D'abord, les librairies spécialisées BD sont en très petit nombre dans tout le territoire.
Et, pour y aller quand même assez souvent dans l'année, pas que dans la région où je réside actuellement (l'alsace), je constate que ces lieux ne sont pas envahis de jeunes.

Où sont les ados ?
Il y a bien quelques trentenaires, mais au prix ou sont les BD, ils ne sont pas les plus nombreux non plus.
Je croise surtout des gens comme moi, à partir de 40 et plutôt 50 ans (mon âge) et au delà. Ils sont accompagnés par leurs enfants, parfois, mais des enfants qui viennent seuls dans ces librairies, j'en vois très peu.

Question de budget (une BD, ça coute la peau des couilles, en comparaison d'autres loisirs) mais pas que.

Il y a des années, quand le manga s'est démocratisé et développé en France, je voyais des hordes de jeunes, ados pour la plupart, se précipiter dans les librairies. Je ne constate plus ce phénomène, tous genres confondus. La BD n'est plus hype.

La BD jeunesse propose une offre pléthorique, plus variée qu'avant ?
Pour quel résultat ?
Est-ce que tout ça se vend bien ?

Autrefois, les jeunes étaient la cible des éditeurs, le gros des troupes.
Les meilleures ventes reflétaient cela. Elles ont donné ces bataillons de vieux lecteurs qui nourrissent les éditeurs.
Aujourd'hui, les meilleures ventes sont des albums pour les vieux. Pour sortir des top ventes Astérix/Blake&Mortimer/Lucky Luke qui sont clairement destinés aux vieux, quels sont les autres top vendeurs ?

Riad Sattouf s'adresse-t-il à un public d'ado, avec "l'arabe du futur" et "les cahiers d'Esther" ?
Je ne le pense pas.

Parce que le public qui achète, hors manga, de la BD est âgé. Minimum 35 ans.
(et oui, 35 ans, c'est âgé, parce que tout une génération de 15 à 35 ans se détourne de la BD, souvent sans en avoir lu avant ; autant de lecteurs perdus pour la plupart)

Il ne suffit pas de proposer de la BD jeunesse riche, variée et "tellement meilleure qu'autrefois" ; il faut aussi travailler sur la façon de la proposer. S'en tenir à un vieux modèle économique, basé quasi-uniquement sur la papier est une erreur, me concernant, quand d'autres pans de l'édition prouvent qu'un autre modèle économique fonctionne.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 07/08/2020 08:52

Amen.



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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 07/08/2020 08:59

yannzeman a écrit:Vous avez de la chance de constater qu'un public nombreux et très jeune se rend dans vos librairies respectives.
Mais attention au trompe-l'oeil.

D'abord, les librairies spécialisées BD sont en très petit nombre dans tout le territoire.
Et, pour y aller quand même assez souvent dans l'année, pas que dans la région où je réside actuellement (l'alsace), je constate que ces lieux ne sont pas envahis de jeunes.

Où sont les ados ?
Il y a bien quelques trentenaires, mais au prix ou sont les BD, ils ne sont pas les plus nombreux non plus.
Je croise surtout des gens comme moi, à partir de 40 et plutôt 50 ans (mon âge) et au delà. Ils sont accompagnés par leurs enfants, parfois, mais des enfants qui viennent seuls dans ces librairies, j'en vois très peu.

Question de budget (une BD, ça coute la peau des couilles, en comparaison d'autres loisirs) mais pas que.

Il y a des années, quand le manga s'est démocratisé et développé en France, je voyais des hordes de jeunes, ados pour la plupart, se précipiter dans les librairies. Je ne constate plus ce phénomène, tous genres confondus. La BD n'est plus hype.

La BD jeunesse propose une offre pléthorique, plus variée qu'avant ?
Pour quel résultat ?
Est-ce que tout ça se vend bien ?

Autrefois, les jeunes étaient la cible des éditeurs, le gros des troupes.
Les meilleures ventes reflétaient cela. Elles ont donné ces bataillons de vieux lecteurs qui nourrissent les éditeurs.
Aujourd'hui, les meilleures ventes sont des albums pour les vieux. Pour sortir des top ventes Astérix/Blake&Mortimer/Lucky Luke qui sont clairement destinés aux vieux, quels sont les autres top vendeurs ?

Riad Sattouf s'adresse-t-il à un public d'ado, avec "l'arabe du futur" et "les cahiers d'Esther" ?
Je ne le pense pas.

Parce que le public qui achète, hors manga, de la BD est âgé. Minimum 35 ans.
(et oui, 35 ans, c'est âgé, parce que tout une génération de 15 à 35 ans se détourne de la BD, souvent sans en avoir lu avant ; autant de lecteurs perdus pour la plupart)

Il ne suffit pas de proposer de la BD jeunesse riche, variée et "tellement meilleure qu'autrefois" ; il faut aussi travailler sur la façon de la proposer. S'en tenir à un vieux modèle économique, basé quasi-uniquement sur la papier est une erreur, me concernant, quand d'autres pans de l'édition prouvent qu'un autre modèle économique fonctionne.


Franchement, je vais pas trop épiloguer. Il y a sur ce forum plein de contributeurs qui ne sont pas dans la tranche d'âge 45 et +. Si tu voulais avoir le ressenti de gens qui ont la vingtaine ou de trentenaires, tu peux trouver ici plein de personnes qui en parleraient sans doute. Mais comme tu préfères expliquer mieux qu'elles ce que pensent ces générations auxquelles tu n'appartiens pas, ça ne risque pas d'aller très loin. Dommage.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 07/08/2020 08:59

Au moins on peut saluer sa constance. :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Mirage421 » 07/08/2020 09:44

yannzeman a écrit:Où sont les ados ?


J'en vois surtout chez les gros fournisseurs du style FNAC sans doute parce qu'ils peuvent lire gratuitement. Ils semblent attirés par les mangas et quelques bd jeunesse d'aujourd'hui.

Dans les petites librairies parisiennes axées Neuf, j'ai déjà vu des jeunes mais cela parait occasionnel. Et attirés par le manga.
Dans les petites librairies parisiennes axées Occasion, les jeunes semblent clairement absents.

Pour les librairies de province, j'en ai fréquenté assez peu mais à chaque fois il y avait toujours des jeunes accompagnés.
Quand il y a 1 seule librairie digne de ce nom qui couvre plusieurs communes, cela a un impact.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yodada » 07/08/2020 09:52

Je vis dans une ville où il y a beaucoup de vieux toute l'année et je vois quand même beaucoup de gamins ou d'ados rentraient chez mon libraire BD, bon là évidemment c'est la période touriste, il y a pas de mal de gens de tout âge mais la grande majorité sont des jeunes qui viennent même avec leurs parents...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 07/08/2020 10:00

Idem pour moi : clients très hétéroclites en terme d'âge, de 7 ans à 70 ans (j'ai pas été leur demander) En librairie comme dans les 2 "Cultura" Leclerc. Et le même phénomène des jeunes qui lisent sur place qu'il y a 30 ans. La moyenne des clients je dirais qu'elle se situe bien plus vers 15-30 ans que vers 50. Il faut aussi passer en librairie le mercredi après-midi ou le samedi pour s'en rendre compte. En semaine les enfants sont ...à l'école (!) Mais évidemment qu'un enfant de 7 ans ne vient pas seul dans une librairie. Tu laisses un enfant de 7 ans seul se promener en ville toi ?

Si l'offre augmente pour la jeunesse c'est tout simplement qu'elle répond à une demande (c'est un créneau plus facile et lucratif je pense). De même que l'apparition du rayon manga et son augmentation progressive qui répondait là aussi à une demande bien réelle. Offre et demande sont intimement liées. Drôle d'idée de penser qu'elles puissent être totalement décorrélées l'une de l'autre et de la réalité du marché.

Je ne crois pas non plus au présupposé qui voudrait que les jeunes étant nés avec le numérique délaissent le support physique.
L'existence du dématérialisé c'est une chose. Le plaisir du livre papier une autre, même pour les jeunes d'aujourd'hui.

A mon avis le dématérialisé commencera à décoller le jour où la technologie permettra d'avoir exactement le même rendu qu'une impression papier, sur une feuille numérique aussi fine qu'une vraie feuille et avec plusieurs feuilles qui donneront l'impression d'avoir une vraie BD en main. Mais, même comme ça, ça restera un support pour découvrir à moindre coût et voyager. Parce qu'il restera toujours le plaisir de collectionner et l'addiction que procure la collection. Or on ne collectionne pas des disques durs...

Autant je peux comprendre qu'on dématérialise ses films ou ses CD car le contenu prédomine largement sur le contenant. Autant pour une BD le plaisir de la collection reste très fort et sera toujours un élément qui pèsera lourd dans la balance. Les livres physiques resteront toujours un support privilégié pour cette raison selon moi.
.
.

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