luc Brunschwig a écrit:Urban présenté dans la foulée à seulement 5.000 pour un même scénariste, un même éditeur et des planches à se damner... J'avoue que je ne comprends pas trop la logique de tout ça
luc Brunschwig a écrit:Ok ! En caricaturant, la situation étant ce qu'elle est, tout cela est tout à fait normal, donc... pas d'inquiétude à avoir, ce n'est que la bonne marche du monde !!! Autant fermer sa gueule et continuer à faire des livres qui ne se vendront pas. Bon, ben... je vais donc fermer ma gueule et aller faire des livres qui ne se vendront pas...
flocon a écrit:luc Brunschwig a écrit:Urban présenté dans la foulée à seulement 5.000 pour un même scénariste, un même éditeur et des planches à se damner... J'avoue que je ne comprends pas trop la logique de tout ça
le fait que cet album soit la reprise d'une série avortée qui date de quelques années n'a-t-il pas joué dans cette frilosité ? j'avoue assez bien imaginer qu'il était facile de tomber dans une maladresse du type : "Urban, ça me rappelle quelque et le personnage du lapin aussi..." "oui, c'est bien le même point de départ mais non, ce n'est pas la même chose ; c'est un remake mais bonifié puissance 10" "oui, mais n'empêche, je me souviens encore des retours d'Urban games, qui, toutes choses égales par ailleurs, était vendu moins cher" "oui mais non..." etc.
spéculations me direz-vous...
Thierry_2 a écrit:Si un auteur prend la peine de relancer une série abandonnée après autant de temps, c'est qu'il y croit.
luc Brunschwig a écrit:Encore une fois, mon propos est le suivant : si on veut de la qualité et excusez-moi, mais si je ne peux pas juger de la qualité de mon propre travail (sauf à l'enthousiasme de mes collaborateurs et à la lumière des critiques que je peux lire à droite à gauche), je peux au moins juger la qualité et l'investissement de Roberto sur un album comme Urban... Et ce qu'il a fait est énorme... et bien sûr ça lui a pris du temps... beaucoup de temps, qu'il aurait pu investir dans davantage de production plutôt que de qualité... la chose que je dis est simple et je le repète encore une fois : si on veut que perdure un tel investissement d'un auteur dans un travail de Bande Dessinée, il faut qu'il y ait un retour des lecteurs, et pour aller jusqu'aux lecteurs, des libraires (merde, c'est une mise en place de débutant qu'ils ont fait, j’espérais mieux de notre relation et de la collaboration qu'on a engagé depuis 20 ans)... maintenant, on peut faire de notre métier une pure industrie, monter des studios graphiques, pourquoi pas... mais ce sera sans moi, car ce n'est pas l'idée que je me fais de mon métier.
Et Stéphane, oui, tu as raison, la date était sans doute un facteur essentiel que nous n'avons pas assez prise en compte (mais quand même : merde ! hahaha !)
Thierry_2 a écrit:une question à la con, on ne pourrait pas imaginer un genre de 'souscription' chez les libraires ? Pour certains titres que le libraire veut défendre, où que les lecteurs attendent vraiment (alleï, une communauté de clients qui s'entendent pour dire qu'ils veulent tous acheter le nouveau machin et s'engage à la prendre chez leur libraire, et pas en vitesse à la fnac sur l'heure de midi), ces derniers s'engagent à acheter leur album chez le libraire, sur base de réservation, ce qui limite le risque pour le libraire, à condition que le lecteur joue le jeu, évidemment.
flocon a écrit:Thierry_2 a écrit:Si un auteur prend la peine de relancer une série abandonnée après autant de temps, c'est qu'il y croit.
il n'est pas question de frilosité de l'auteur jusqu'à preuve du contraire.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité