Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/09/2011 11:23

Message précédent :
en accord avec sieur Ronan, non, l'année n'est pas gavée de manière équivalente...et bien que cela se réduisent avec le temps et vus le nombre de sortie, il reste des espaces plus à même de faire honneur et rendre plus lisible une parution...cela laisse des latitudes.
et pour signifier que rien n'est permanent, il fut un temps ou Soleil investit le mois de juillet pour la parution de tome 1, avec un joli succès.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 27/09/2011 11:24

Cher Luc, je crois que la logique est tout simplement que "L'Enfer est Ici" est lié au "Pouvoir des Innocents", qui a été un succès commercial conséquent, et que les libraires ont donc pris leur commande en fonction de cet élément là. Un public en partie potentiellement acquis.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/09/2011 11:29

là, on va s'attacher à des singularités qui ne feront certainement pas des généralités. L'enfer est dans l'univers du Pouvoir, donc, le libraire sait à peu prés où il va mettre ses pieds. pas pour Urban.Ce qui peut expliquer cette dichotomie.
dans une période cruciale pour les libraires, où beaucoup mettent la clef sous la porte, cela ne prête peut etre pas à des folles aventures...c'est désolant mais compréhensible. la marge des libraires se fait sur cette période de 3 mois, c'est là qu'ils constituent leur poire pour la soif pour le reste de l'année. las paris, c'est pour plus tard.


édit. ben, voilà, c'est déja précisé en ce qui concerne "L'enfer".
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/09/2011 11:40

j'entends votre argument, cher Luc, sur la qualité..mais la qualité pour en prendre conscience, il faut l'avoir lu, et pour le lire, il faut en disposer, et pour en disposer, il faut qu'il soit présent...
et malheureusement, la qualité n'est pas le seul ingrédient du succès.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 27/09/2011 11:59

Ok ! En caricaturant, la situation étant ce qu'elle est, tout cela est tout à fait normal, donc... pas d'inquiétude à avoir, ce n'est que la bonne marche du monde !!! Autant fermer sa gueule et continuer à faire des livres qui ne se vendront pas. Bon, ben... je vais donc fermer ma gueule et aller faire des livres qui ne se vendront pas... :-D
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede flocon » 27/09/2011 12:01

luc Brunschwig a écrit:Urban présenté dans la foulée à seulement 5.000 pour un même scénariste, un même éditeur et des planches à se damner... J'avoue que je ne comprends pas trop la logique de tout ça [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]


le fait que cet album soit la reprise d'une série avortée qui date de quelques années n'a-t-il pas joué dans cette frilosité ? j'avoue assez bien imaginer qu'il était facile de tomber dans une maladresse du type : "Urban, ça me rappelle quelque et le personnage du lapin aussi..." "oui, c'est bien le même point de départ mais non, ce n'est pas la même chose ; c'est un remake mais bonifié puissance 10" "oui, mais n'empêche, je me souviens encore des retours d'Urban games, qui, toutes choses égales par ailleurs, était vendu moins cher" "oui mais non..." etc.

spéculations me direz-vous...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede jahukhan » 27/09/2011 12:05

Ça me fait penser à l’erreur de com' qui avait été faite lorsque Dupuis comptait proposer la nouveauté Makabi (Lloyd Singer) sous forme de gros volume, ce qui avait été pris par les commerciaux et libraires pour une intégrale – à tort.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 29/09/2003

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 27/09/2011 12:07

La chaine de responsabilité est longue. Elle commence par l'auteur(s) en passant par l'éditeur, le libraire et se termine par le lecteur.

L'auteur a la responsabilité de créer une bd de qualité. Comme c'est très subjectif, je pense que le débat est très délicat et n'a pas trop sa place ici, ou difficilement.
L'éditeur se doit d'offrir une "production" que le marché est en capacité d'absorber dans ses grandes largeurs. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et on voit bien que la surproduction de qualité ou non est un des éléments de la crise actuelle. l'éditeur doit également accpeter de prendre des risques et supporter sa production.
Le librairie doit pouvoir faire des choix et avoir un vrai rôle de conseil et savoir prendre des risques sur ses mises en avant d'album pas forcément "commerciaux".
Enfin, le lecteur, qui lui a la responsabilité de prendre le risque d'acheter une bd sans assurance de lire un jour la suite. C'est pour moi le minimum de la part du lecteur. Nombreux sont ceux qui ne veulent plus prendre ce risque sans en assumer la responsabilité de la disparition des tomes 2.

Bref, c'est pas gagné parce qu'il faudrait que tout le monde se mette d'accord pour réformer le système et je ne suis pas sûr que l'un des maillons soit près à faire le premier pas sans assurance que les autres suivent.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/09/2011 12:09

luc Brunschwig a écrit:Ok ! En caricaturant, la situation étant ce qu'elle est, tout cela est tout à fait normal, donc... pas d'inquiétude à avoir, ce n'est que la bonne marche du monde !!! Autant fermer sa gueule et continuer à faire des livres qui ne se vendront pas. Bon, ben... je vais donc fermer ma gueule et aller faire des livres qui ne se vendront pas... :-D

au contraire ! il faut l'ouvrir pour exiger une date de sortie qui n'hypothèque pas le devenir de son album !le constat que je fais (amendable, imprécis, et peut être erroné.), n'est pas le constat d'une normalité et de son acceptation, c'est un état de fait horripilant. La date de sortie n'estpas anodine, elle est même essentielle, et les auteurs ont tout intérêt à ne pas déserter cette étape de la vie de leur album.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 27/09/2011 12:14

flocon a écrit:
luc Brunschwig a écrit:Urban présenté dans la foulée à seulement 5.000 pour un même scénariste, un même éditeur et des planches à se damner... J'avoue que je ne comprends pas trop la logique de tout ça [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]


le fait que cet album soit la reprise d'une série avortée qui date de quelques années n'a-t-il pas joué dans cette frilosité ? j'avoue assez bien imaginer qu'il était facile de tomber dans une maladresse du type : "Urban, ça me rappelle quelque et le personnage du lapin aussi..." "oui, c'est bien le même point de départ mais non, ce n'est pas la même chose ; c'est un remake mais bonifié puissance 10" "oui, mais n'empêche, je me souviens encore des retours d'Urban games, qui, toutes choses égales par ailleurs, était vendu moins cher" "oui mais non..." etc.

spéculations me direz-vous...

en même temps, Urban Games, ça date d'il y a plus de 10 ans et la mode est au reboot. On peut dire qu'il y a prescription. Si un auteur prend la peine de relancer une série abandonnée après autant de temps, c'est qu'il y croit.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 27/09/2011 12:23

Encore une fois, mon propos est le suivant : si on veut de la qualité et excusez-moi, mais si je ne peux pas juger de la qualité de mon propre travail (sauf à l'enthousiasme de mes collaborateurs et à la lumière des critiques que je peux lire à droite à gauche), je peux au moins juger la qualité et l'investissement de Roberto sur un album comme Urban... Et ce qu'il a fait est énorme... et bien sûr ça lui a pris du temps... beaucoup de temps, qu'il aurait pu investir dans davantage de production plutôt que de qualité... la chose que je dis est simple et je le repète encore une fois : si on veut que perdure un tel investissement d'un auteur dans un travail de Bande Dessinée, il faut qu'il y ait un retour des lecteurs, et pour aller jusqu'aux lecteurs, des libraires (merde, c'est une mise en place de débutant qu'ils ont fait, j’espérais mieux de notre relation et de la collaboration qu'on a engagé depuis 20 ans)... maintenant, on peut faire de notre métier une pure industrie, monter des studios graphiques, pourquoi pas... mais ce sera sans moi, car ce n'est pas l'idée que je me fais de mon métier.
Et Stéphane, oui, tu as raison, la date était sans doute un facteur essentiel que nous n'avons pas assez prise en compte (mais quand même : merde ! hahaha !)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/09/2011 12:30

oui, en choeur Merde ! je suis vraiment désolé pour vous.
du coup, j'ai commandé tous les tomes de Loyd Singer....Ca fait pas avancer le schmilblick, mais cela signifie que la vie d'un album ne s'arrete pas au 15 premiers jours, et qu'il suffit (pas si simple!) d'être opiniatre et parfois, on "repasse les plats".
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 27/09/2011 12:32

une question à la con, on ne pourrait pas imaginer un genre de 'souscription' chez les libraires ? Pour certains titres que le libraire veut défendre, où que les lecteurs attendent vraiment (alleï, une communauté de clients qui s'entendent pour dire qu'ils veulent tous acheter le nouveau machin et s'engage à la prendre chez leur libraire, et pas en vitesse à la fnac sur l'heure de midi), ces derniers s'engagent à acheter leur album chez le libraire, sur base de réservation, ce qui limite le risque pour le libraire, à condition que le lecteur joue le jeu, évidemment. :?:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alexvirginmega » 27/09/2011 12:32

bonjour,

je suis responsable d'une libraire dans une grande chaine ........ancien libraire spé bd avec ma propre librairie,j'ai du tout simplement arréter car la tréso ne suivait pas pour ce fameux rush de noel....et aussi parceque j'allais enfin avoir un vrai beau salaire "tous les mois"!!


alors en ce qui me concerne ....la crise est bien la ....le réseau pour lequel je bosse enregistre chaque année une baisse de fréquentation des boutiques et pourtant elles disposent des meilleurs emplacements qui soit....à cela s'ajoute aussi les frais exorbitants des loyers qui augmentent chaque année....donc la prise de risque est bien moindre,nous sommes plus vigilants sur les achats et donc je suppose que nous ne jouons pas forcément le jeu sur les quantités attendues ....et je n'ose imaginer donc la prise de risque chez un libraire en nom propre..

a cela on rajoute la concurrence des réseaux d'occasions qui comme par miracle sont toujours blindés de Delcourt/Soleil ....ça aussi c'est une réalité....mais aussi au phénomène internet qui empêche la relation client et donc la prescription...il n'est pas dit qu'une personne qui achètera car l'enfer est ici sur amazon "verra" le urban du même brunschwig sorti quasiment en même temps...à noté que les ventes internet ont augmenté de 20% l'an dernier

en ce qui concerne le marché de la bd.....un seul constat s'impose a moi depuis que j'ai rejoint cette enseigne.....il y a un énorme potentiel sur le marché ....mais il faut pour cela que nous,grandes enseignes*(il faut s'avoir qu'un virgin enregistre un passage journalier de 8000 a 10000 personnes par jour,et cela hors magasin parisien) ce qui est très au dessus de la fréquentation d'une libraire de bd) et éditeurs,trouvions des solutions pour éduquer ,apprivoiser ce "grand" lectorat pour qui la bd s'apparente seulement à tintin,asterix voir titeuf...Il ne faut plus que la bd reste seulement un univers pour les rares initiés et surtout que nous français arrêtions de la stigmatiser......

mais en cette période il faut bien avouer que les 13-15-voir 20 euros que coûtent une bd....cela fait cher pour des ménages qui dépensent sans cesse plus pour vivre ou pour aller bosser.....ça c'est un fait et explique notre baisse de fréquentation.....après cela ne concerne pas la bd en particulier mais concerne surtout les produits culturels en générals

de plus je ne peux pas dire que nous bossions au mieux....ne lançaient pas la pierre à vos représentants certains se démènent comme des beaux diables d'autres sont bcp trop confiants(ou blasés) par rapport a la qualité de leur éditeur et donc catalogue.Certains ont une marge de manoeuvre pas assez conséquente

petite anecdote: pour travailler la fin d'année je peux vous assurer que certaines maisons d'éditions(DDL) seront plus représentées que d'autres sur les étalages de noël(car elles accordent des conditions qui même pour des grosses machines sont supra importantes)....de plus la qualité d'un éditeur a l'autre est bcp trop différentes.....

anecdote 2: a cela tu rajoutes un responsable des achats pour la chaîne qui soit ,sort d'une école de commerce et pour qui la BD se résume a une marge et un coût d'achat et tu as compris pourquoi c'est compliqué....

voila donc amis auteurs si vous avez des questions sur comment on bosse dans une enseigne spé.....ou même dans des plus petites structures je serai ravi de vous répondre

néanmoins....ne jetez pas la pierre a vos répré ...leur boulot est loin d'être évident chez un éditeur qui sert la visse (je pense surtout au groupe delsol)....pq imaginez vous que pour une fin d'année qd on commande 3000 - 4000 bd ils ne nous proposent aucune suremise ni suréchéance pendant que d'autres donnent un vrai + 5% et une échéance a + de 120 jours .....donc un choix est vite fait même pour un amoureux de la bd...je ferai qd meme du delcourt ou du soleil mais pas de la meme façon, je vais me concentrer sur la prescription de fin d'année et sur celle a venir a court terme...mais je ne brasserai pas de façon exhaustive les belles bd de cette fin d'année

ps:comme je suis fan de brunschwig....ce monsieur est trés bien représenté chez moi ^^
alexvirginmega
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 04/11/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede flocon » 27/09/2011 12:36

Thierry_2 a écrit:Si un auteur prend la peine de relancer une série abandonnée après autant de temps, c'est qu'il y croit.


il n'est pas question de frilosité de l'auteur jusqu'à preuve du contraire.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 27/09/2011 12:43

luc Brunschwig a écrit:Encore une fois, mon propos est le suivant : si on veut de la qualité et excusez-moi, mais si je ne peux pas juger de la qualité de mon propre travail (sauf à l'enthousiasme de mes collaborateurs et à la lumière des critiques que je peux lire à droite à gauche), je peux au moins juger la qualité et l'investissement de Roberto sur un album comme Urban... Et ce qu'il a fait est énorme... et bien sûr ça lui a pris du temps... beaucoup de temps, qu'il aurait pu investir dans davantage de production plutôt que de qualité... la chose que je dis est simple et je le repète encore une fois : si on veut que perdure un tel investissement d'un auteur dans un travail de Bande Dessinée, il faut qu'il y ait un retour des lecteurs, et pour aller jusqu'aux lecteurs, des libraires (merde, c'est une mise en place de débutant qu'ils ont fait, j’espérais mieux de notre relation et de la collaboration qu'on a engagé depuis 20 ans)... maintenant, on peut faire de notre métier une pure industrie, monter des studios graphiques, pourquoi pas... mais ce sera sans moi, car ce n'est pas l'idée que je me fais de mon métier.
Et Stéphane, oui, tu as raison, la date était sans doute un facteur essentiel que nous n'avons pas assez prise en compte (mais quand même : merde ! hahaha !)


Luc, tu sais à quel point la plupart de tes bouquins me font kiffer, et la plupart de ces bouquins qui me font kiffer se vendront donc forcément bien chez moi, et j'imagine bien que tu ne vises pas les libraires comme moi que tu considères faire leur métier avec passion, et tout le reste.
Mais quand même, il faut quand même se rendre compte que si les libraires doivent faire des choix (de quantités et de diversité), c'est parce qu'il sort beaucoup trop de trucs que pour pouvoir les proposer par dizaines, tout simplement, et ça, ça incombe aux éditeurs, et en rien aux libraires.
La relation que tu (tes bouquins) as avec les libraires, elle existe probablement, mais voilà, à côté d'autres nombreux auteurs s'investissent, et ont aussi cette relation.
Tu rajoutes à ça les trucs que nous devons avoir (car même si mes clients aiment que je leur conseille du brunschwig, du chabouté, ou du davodeau, ils veulent aussi pouvoir acheter leurs daubes mensuelles chez moi aussi), et tu constates qu'au final, le libraire doit élaguer ses mises en place pour CHAQUE titre, quel qu'il soit.
Si les libraires lisent moins, c'est parce qu'ils ne peuvent plus tout lire, aussi, et passent donc forcément à côté de pépites. Ne crois-tu pas qu'il aurait plus le temps de faire mieux leur boulot s'il sortait 1000 titres par an plutot que 4000??

Quant aux clients, on ne peut quand même pas leur donner tort d'être frileux, si?
Ca me rappelle la collection 32 dans laquelle j'avais beaucoup cru, et beaucoup conseillée.
Au final, mes clients ont commencé des trucs originaux dans leur forme, pour au final en revenir au format normal (pour peu que ces trucs aient vu une suite...). Bref là encore c'est aux éditeurs à se démerder pour miser sur moins de titres de qualités qu'il n'abandonneront pas après une vente décevante de tomes 1...
J'ai la chance d'avoir des clients curieux, plutot lecteurs que collectionneurs, et pas trop regardant sur leurs budgets, mais bordel, c'est quand même normal que dans le lot, ils attendent les suites pour engager leurs pognons sur des albums ç 15€, non?

Bref, si je suis évidemment d'accord sur le fait que le libraire se doit de faire sortir ses clients des sentiers battus et rebattus des grandes enseignes, lire, beaucoup lire, mettre en avant ses coups-de-coeur, etc etc, il n'en demeure pas moins que tant que le 1er maillon de la chaine n'aura pas enclenché la marche arrière de la surproduction, il sera de +en+ dur aux libraires de faire bien leur job, et de plus en + dur aux auteurs non-formatés de sortir du lot, et d'en vivre.
J'ai une foi total en l'avenir du la BD, du livre, et du métier de libraire, mais les éditeurs se doivent de comprendre qu'il sont à la source des principaux maux actuels (et je ne vise évidemment pas futuro, qui produit qualitativement, et parcimonieusement). Le comprendront-il? (et déjà, feront-ils l'éffort de TENTER de comprendre?)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 27/09/2011 12:45

Llyod Singer, c'est très bon... Et je les ai acheté "neuf" chez bamboo pour soutenir la démarche de cet éditeur de soutenir cette série... En même temps, j'aurais pu tous les ravoir en occase chez dupuis et n'acheter que les nouveautés... Je me suis interdit de faire cela car je voulais apporter mon soutien à l'éditeur et aux auteurs dans leur démarche...
Le problème, c'est que de façon générale, après m'être fait avoir deux trois fois (ou plus) par des arrêts de séries intempestifs, des coffrets sortant sans cale, de belles intégrales avec bonus etc etc, et bien, je suis de moins en moins enclin à renouveler ce contrat de confiance...Et puis, franchement, à 15€ le bout (ou peu s'en faut), qui peut se permettre de faire cela (acheter du neuf au lieu de l'occase, acheter des tomes 1 sans garantie de la suite, etc, etc) "sans broncher" au niveau du budget ? Et qui va SAVOIR qu'il faut aider/soutenir tel ou tel projet/auteur/éditeur alors que tels autres ne mériteraient que mépris et opprobre (genre les éditions Joker pour "Même ^pas peur" de Sato ?)

Brefle, le tout n'est pas de se taire ou d'accepter ce genre de situation, loin de là...

C'est une crise multifactorielle et il faut, plus que jamais, que tous les acteurs (auteurs, éditeurs, libraires, critiques, lecteurs avertis) se penchent sur le problème pour en sortir... Or, la situation devient inextricable si l'un des acteurs du milieu (les éditeurs) scient sciemment la branche pour préparer l'arrivée du numérique o uautre chose... Parce que pour l'instant, j'ai le sentiment qu'ils pressurent les auteurs, ne soutiennent pas les oeuvres qu'ils vendent, rompent sans cesse le contrat de confiance avec les lecteurs et abusent de la cavalerie avec les libraires... Alors soit ils sont cons, soit ils sont aveugles sourds et muets soit ils ont autres choses derrière la tête... Et le pire dans tout ça, c'est qu'il doit y avoir y a dans le lot des éditeurs de bonne foi, faisant bien leur boulot, soutenant leurs auteurs et les oeuvres... Sauf que ceux là pâtissent de la situation et du "tous pourris"...
Dernière édition par Damienandcoinc le 27/09/2011 12:46, édité 1 fois.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alexvirginmega » 27/09/2011 12:45

Thierry_2 a écrit:une question à la con, on ne pourrait pas imaginer un genre de 'souscription' chez les libraires ? Pour certains titres que le libraire veut défendre, où que les lecteurs attendent vraiment (alleï, une communauté de clients qui s'entendent pour dire qu'ils veulent tous acheter le nouveau machin et s'engage à la prendre chez leur libraire, et pas en vitesse à la fnac sur l'heure de midi), ces derniers s'engagent à acheter leur album chez le libraire, sur base de réservation, ce qui limite le risque pour le libraire, à condition que le lecteur joue le jeu, évidemment. :?:


tu as une vision etriquée du marché,je dois te le dire ......et aussi,ce n'est pas pq on travaille dans une enseigne spé qu'on est moins passionné...la crise aura eu son lot d'action...Bcp d'anciens indépendants se retrouvent a bosser dans ces memes enseignes

ce n'est pas la fnac ou virgin qui "volent" des ventes aux petits libraires....il ya un lectorat qui ne se renouvelle pas surtout et un porte monnaie qui s'amnuise pour tous ....a cela tu ajoutes des éditeurs qui ne jouent pas le jeu et une production ou la "bd" dites de commande règne en maître
alexvirginmega
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 04/11/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede alexvirginmega » 27/09/2011 12:52

sinon vous savez trés bien que les éditeurs sauf certains....ne défendent pas "TOUTES" leurs nouveautés ....et ça pour un libraire c'est frustrant c'est exaspérant c'est affligeant....le but c'est quoi au final.....si ce n'est remplir les étalages en sortant des bd (qui ne devraient pas sortir)pour avoir une meilleure visibilité....perso j'aime la bd qui sent encore bon l'artisanat....qui part d'un "vrai" projet personnel....honnetement je serai vous je préfère me vautrer avec mes idées a moi quitte a ce que ca prenne plus de temps plutot que les idées d'un autre
alexvirginmega
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 04/11/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 27/09/2011 12:59

flocon a écrit:
Thierry_2 a écrit:Si un auteur prend la peine de relancer une série abandonnée après autant de temps, c'est qu'il y croit.


il n'est pas question de frilosité de l'auteur jusqu'à preuve du contraire.

je voulais dire que cela devait justement être un gage pour le libraire, surtout lorsque Luc Brunschwig parle de contrat de confiance
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 27/09/2011 13:06

Encore une fois, je ne regarde pas la situation avec des peaux de sauc'. Je vois bien ce qui se passe... mon soucis c'est que si les libraires ne croient pas davantage en moi et me poussent, je ne pourrais plus faire les albums que vous espérez de moi (trop de temps, trop de tension, trop de choses pas agréables pour un résultat qui l'est encore moins)... C'est tout ce que je dis... si la situation perdure (et elle peut perdurer)... je m'arrête et ce n'est pas une menace en l'air, c'est juste que je ne pourrais plus en vivre et il faudra que je trouve autre chose. et je ne pense pas être le seul dans ce cas... ce sera ça ou une reconversion dans le mercenariat (faire des albums de commande). Rien de plus. Juste un constat amer.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités