yannzeman a écrit:Il y a un illogisme dans le billet d'humeur de Bajram.
Il reconnait qu'il y a trop d'auteurs qui ne vivent pas de leur art, et une surproduction de BD trop vite dessinées et au final des BD qui se vendent mal, même celles à succès.
Et pourtant, il dit aussi qu'il faut conserver ce surnombre d'auteurs, parce qu'un jour, certains auront du succès.
Je suis d'accord.
J'ai d'ailleurs commenté en ce sens avant de lire les réactions ici (je n'ai pas contre pas lu les 100 commentaires sur facebook)
:
Il y a quand même une petite contradiction (ou plutôt un dilemme), je trouve, entre la volonté de laisser chaque auteur s'exprimer le plus longtemps possible sans lui dire de trouver un autre métier; et d'un autre côté l'analyse des méfaits de la surproduction que vous faites aux §4 ("De fait") et §8 ("Enfin").
Si d'une part on permet à tous de gagner dignement sa vie afin que les gens n'abandonnent pas, et d'autre part on ne lâche pas un auteur dont le premier album n'a pas bien marché (et la moindre des choses, à la fois pour l'auteur et pour les lecteurs/clients, c'est d'aller au bout de la série si elle est à suivre, sans quoi ces derniers sont de plus en plus frileux à acheter des N°1 ou même des séries pas finies, ce qui amplifie le problème), alors on augmente mécaniquement le nombre d'albums sur le marché (en y ajoutant les nouveautés de ceux qui n'ont pas abandonné le métier et de ceux à qui l'éditeur permet de continuer), et donc le problème des ventes de plus en plus faibles car réparties.
L'autre option est que l'éditeur se limite à moins d'auteurs et moins de titres, ne faisant pas entrer "les suivants" qui se pressent à sa porte car il n'a plus à remplacer "les précédents" dont le premier album n'a pas bien marché mais qui sera encouragé à persévérer. Ce qui revient à fermer la porte à des gens qui méritent sans doute autant la publication, qui peut-être s'auto-éditeront (on revient au soucis de quantité produite) ou qui seront de fait forcés de "trouver un autre métier" : on revient aux soucis que vous décrivez à savoir une perte en vivier, en succès potentiels, et en motivation à faire une école à 20k€ au risque de trouver la porte de l'éditeur close.
J'ai l'impression que la situation est bloquée autour de l' "explosion du nombre d’auteurs et d’autrices de BD" et qu'aucune solution satisfaisantes pour toutes les parties et points de vue n'est possible : on a la solution Guy, la solution grands éditeurs, la solution portes fermées ... .
À moins bien sûr que la BD FB redevienne à la mode, et reprenne des parts de marchés sur les loisirs qui l'ont partiellement remplacée auprès du grand public (en temps comme en argent) en proportion de l'augmentation du nombre d'auteurs et aspirants auteurs. On peut rêver.
LeJoker a écrit:Bajram ne donne aucune solution concrète au problème qu'il ne désigne d'ailleurs jamais en détail.
Oui c'est bien le soucis. J'ai bien peur que ça soit simplement parce que le problème est inextricable (cf ci-dessus). On peut le décrire, l'expliquer, l'analyser ... Mais avoir une solution, c'est une autre histoire.
LeJoker a écrit:Par contre, au moment où els dessinateurs cherchent à changer les choses, au moment où ils ont besoin d'avoir des appuis et de susciter sinon la pitié du moins la compréhension, les réactions dans le fil Facebook de C.Bec et de Delitte, artiste apparemment partisan de la censure, sont assez contre-productifs...
Je ne vois trop comment ils pourraient susciter du soutien en traitent tout le monde de cons ou d'attardés.
La réaction de Delitte, je suis d'accord. Le gars aurait dû lire le message de Tzinn avant d'écrire. Pour Bec, je ne suis pas d'accord avec toi : il fait un constat sur la mentalité d'une partie croissante de la population et donc du lectorat potentiel. Il dénonce la culture de l'immédiateté, de la consommation en rafale de contenus les plus courts possibles avant de "passer à autre chose", de l'instantanéité. Qui est un vrai problème, pas une insulte. Et il a aussi raison quand il parle des romans graphiques à forte pagination avec des styles de dessin qui, bien qu'étant souvent encensés sur ce forum, sautent aux yeux comme étant de la réalisation très rapide sans commune mesure avec un 46planches bien travaillé.