Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 27/04/2020 21:54

Message précédent :
Je pensais que, pour ses interventions, Frank Riester aurait plus de charisme, plus de prestance avec un casque de chantier. Et puis je me suis dit que le casque de chantier aurait plus de charisme que Frank Riester. C'est comme la barbe de Philippe, on n'écoute plus ce qu'il dit, on regarde que ça en se demandant si ce serait judicieux, ou non, qu'il se fasse une teinture. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Quand on sait pas...

Messagede Erik Arnoux » 28/04/2020 11:54

Pouffy a écrit:Taxer voire interdire le pilon.

C'est payant de pilonner, figurez-vous... Quand à interdire, c'est absurde.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 28/04/2020 12:39

Karzak a écrit:Du coup c'est quoi la solution concrètement ?

-Engager des Marc Levy, Frank Thilliez, Maxime Chattam et autres vendeurs de best-sellers a faire de la bd. Créer l'évènement.
-Developper des partenariats avec Netflix.
-Payer les auteurs pour qu'ils communiquent efficacement sur les réseaux et instaurer des tunnels de conversion.
-Inciter les auteurs à se faire remarquer dans d'autres industries créatives plus reconnues et dynamiques comme le cinema, le jeu vidéo etc

En gros développer la transversalité inter médias comme le font depuis toujours le Japon et les US.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 28/04/2020 12:47

cronos59 a écrit:
Karzak a écrit:Du coup c'est quoi la solution concrètement ?

-Engager des Marc Levy, Frank Thilliez, Maxime Chattam et autres vendeurs de best-sellers a faire de la bd. Créer l'évènement.
-Developper des partenariats avec Netflix.
-Payer les auteurs pour qu'ils communiquent efficacement sur les réseaux et instaurer des tunnels de conversion.
-Inciter les auteurs à se faire remarquer dans d'autres industries créatives plus reconnues et dynamiques comme le cinema, le jeu vidéo etc

En gros développer la transversalité inter médias comme le font depuis toujours le Japon et les US.


Ton idéal ne me donne pas du tout envie.

Et je précise que ma cuqestion rebondissait à une remarque selon laquelle il faut "limiter l'avalanche de sorties" sans que ne soit précisé par qui et comment cela serait fait.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 28/04/2020 16:59

A partir du 11 mai, les médiathèques, les bibliothèques et les petits musées pourront rouvrir leurs portes dans le strict respect des règles sanitaires.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 28/04/2020 18:48

cronos59 a écrit:
Karzak a écrit:Du coup c'est quoi la solution concrètement ?

-Engager des Marc Levy, Frank Thilliez, Maxime Chattam et autres vendeurs de best-sellers a faire de la bd. Créer l'évènement.
-Developper des partenariats avec Netflix.
-Payer les auteurs pour qu'ils communiquent efficacement sur les réseaux et instaurer des tunnels de conversion.
-Inciter les auteurs à se faire remarquer dans d'autres industries créatives plus reconnues et dynamiques comme le cinema, le jeu vidéo etc

En gros développer la transversalité inter médias comme le font depuis toujours le Japon et les US.


Je suis entièrement d'accord avec vous, mais certaines expériences malheureuses viennent apporter un bémol à tout ça.

Claude Lelouch, le grand cinéaste, a tenté la BD


mais sans succès.

Idem pour Didier Van Cauwelaert, l'écrivain célèbre


deux échecs qui me viennent à l'esprit, mais il y en a d'autres.

Chattam a été adapté (sa trilogie du mal)

mais ce n'était pas lui au scenario, car la BD est un métier, et un bon écrivain ne fait pas forcément un bon scénariste.

je vous fais grace des célébrités (humoristes, people, femme de...) qui n'ont pas laissé un grand souvenirs.
allez, juste un car il est édifiant :

un dessinateur connu et reconnu, et pourtant...

bref, si les comics (pour les mangas, ce n'est pas ma spécialité) ont pu accueillir des auteurs reconnus dans d'autres domaines, ce n'est pas vraiment le cas dans la BD FB.

Et ce ne sont pas les mauvaises adaptations au cinéma de BD FB classiques de l'age d'or ("Tanguy et Laverdure", "Michel Vaillant", "Blueberry", "Spirou et Fantasio", "Marsupilami", "gaston Lagaffe", "Lucky Luke"...) qui ont permis de faire venir, en masse, des lecteurs.
Ce sont plutôt les BD FB plus confidentielles et plus récentes qui ont été transposées avec plus de bonheur au cinéma, parce que plus ancrées dans la réalité sociale et moins connues des lecteurs, donc plus faciles à adapter .
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 29/04/2020 10:01

COVID-19 : LA SCAM MOBILISE 1 MILLION D’EUROS POUR LES AUTEURS ET AUTRICES

POUR LES AUTEURS ET AUTRICES DE TOUS LES REPERTOIRES (RADIO / TV / CINÉMA / WEB / ÉCRIT / JOURNALISME / TRADUCTION / PHOTO / ILLUSTRATION)
La Scam augmente son fonds d’aide sociale d’urgence destiné à ses membres en situation de fragilité financière due à une baisse soudaine de leur activité professionnelle, causée par la crise sanitaire. Cette aide prend en compte à la fois la perte de revenus et la situation économique et sociale d’ensemble. Modulable (et non forfaitaire) cette aide préserve l’anonymat de celles et ceux qui en feront la demande.

POUR LES AUTEURS ET AUTRICES DE L’AUDIOVISUEL
La Scam crée un fonds de solidarité abondé par le ministère de la Culture via le CNC, permettant de verser une aide d’urgence de 1.500 euros par mois aux auteurs et autrices de documentaires audiovisuels aidés par le CNC dont l’activité est particulièrement affectée par la crise et qui n’ont pu être éligibles au fonds de solidarité créé par le Gouvernement au bénéfice des TPE et indépendants.

POUR LES AUTEURS ET AUTRICES DE LIVRES
Pour les écrivains et écrivaines bien sûr mais aussi pour les photographes ou les illustrateurs et illustratrices ayant un projet de livre, la Scam participe au fonds d’un million d’euros débloqué par le CNL et géré par la Société des gens de lettres. La Scam va abonder ce fonds et siègera à la commission des aides de la SGDL.
Par ailleurs, la Scam rappelle qu’elle a assoupli le mécanisme d’avances et de paiements par anticipation des droits dus à ses membres qui peuvent atteindre, lorsque les droits ont été estimés et validés, 90 % du montant à verser.

Par ses mesures exceptionnelles, la Scam entend répondre aux besoins de tous ses membres, dans leur grande diversité. La situation n’est en effet pas la même selon les secteurs et ce qui peut valoir pour un ou une documentariste ne vaut pas forcément pour un auteur ou une autrice de la radio, de l’écrit, du journalisme, de la traduction, de l’illustration, de la photographie ou encore du web. La Scam propose des aides qui s’adaptent à cette diversité de situations et entend apporter un soutien efficace, concret et adapté en ces temps de crise.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 29/04/2020 14:43

yannzeman a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous, mais certaines expériences malheureuses viennent apporter un bémol à tout ça.
.

Les bd de youtubeurs marchent bien, mais de toutes façon amener des acteurs extérieurs n'est pas la meilleure idée, ça se fait déjà de façon naturelle avec les adaptations comme brodeck ou la horde du contrevent.
Et ce ne sont pas les mauvaises adaptations au cinéma de BD FB classiques de l'age d'or ("Tanguy et Laverdure", "Michel Vaillant", "Blueberry", "Spirou et Fantasio", "Marsupilami", "gaston Lagaffe", "Lucky Luke"...) qui ont permis de faire venir, en masse, des lecteurs.
Ce sont plutôt les BD FB plus confidentielles et plus récentes qui ont été transposées avec plus de bonheur au cinéma, parce que plus ancrées dans la réalité sociale et moins connues des lecteurs, donc plus faciles à adapter .

Les dessins animés de spirou, Tintin, lucky Luke, Blake et mortimer, Titeuf et plus récemment Lastman ont probablement contribué au succès de la bd d'origine, le jeu vidéo XIII fut une référence en son temps... cela demande évidemment de faire des choses de qualité.
Et puis tout n'est pas adaptable dans n'importe quel format et c'est valable partout, l'anime de death note est une référence, la série de films beaucoup moins.

Au-delà de ça il s'agit de s'inscrire dans la modernité.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede maianabidegain » 29/04/2020 17:54

(Je me permets de coller ici le texte posté sur le sujet "Sous les bulles", en me disant que cela pourrait vous intéresser ;) )

Bonjour,
Je suis la réalisatrice du documentaire "Sous les bulles" sorti en 2013 (toujours visible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg). Ce documentaire dressait le portrait du petit monde de la BD, des éditeurs aux libraires, en passant par les diffuseurs, les distributeurs, et bien évidemment les auteurs. Je montrais déjà la précarité qui régnait chez ces derniers. Aujourd'hui, en 2020, cette précarité n'a fait que s'accentuer. J'ai donc décidé en début d'année de réaliser un nouveau volet de "Sous les bulles", faisant le point sur la situation actuelle. Je comptais notamment aborder le combat des auteurs pour obtenir un vrai statut, et bénéficier enfin des fruits de leur travail en tant que premier maillon de la chaîne du livre.

Mais la crise sanitaire actuelle a rebattu toutes les cartes. Ce sont tous les acteurs du secteur qui se trouvent aujourd'hui pris dans la tourmente. Et la fragilité des auteurs n'en apparaît que plus criante. Ne bénéficiant d'aucun statut clair (ni intermittent, ni salarié, ni indépendant), ils se trouvent pour beaucoup sans aucun filet de sécurité. Et la situation de nombreux libraires, petits éditeurs, n'est guère plus enviable...
J'ai donc choisi de repartir à la rencontre de tous ces acteurs pour leur donner la parole et voir comment le monde de la BD se remettra de cette crise.
Le premier "Sous les bulles" avait pu voir le jour grâce à un financement participatif sur Ulule. Le site BDGest y avait contribué, ainsi que de nombreux lecteurs fréquentant le site. Je vous en remercie encore.
Aujourd'hui, je lance une nouvelle collecte sur le site Proarti : https://www.proarti.fr/collect/project/ ... les-2020/0
Tout soutien de votre part sera le bienvenu !

Je vous mets aussi le lien de la Bande Annonce réalisée juste après le festival d'Angoulême, montrant déjà la gronde des auteurs, bien décidés à reprendre leur destin en main : https://www.youtube.com/watch?v=xMXMXxdJI8M

Merci de m'avoir lue. Je suis prête à répondre à toutes vos questions.
Prenez soin de vous et vive la BD :) :)
maianabidegain
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/08/2012

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 29/04/2020 20:41

Il semble que Franck Riester soit susceptible d'être limogé suite aux futurs remaniements, cela risque de reporter sine die la prise en charge du dossier, pensez vous suivre la lutte jusqu'à juin 2021, nouvelle date de fin de l'année de la bd ?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede maianabidegain » 29/04/2020 21:46

J'essaierai de suivre le plus possible les événements qui ont trait à la situation des auteurs ou à l'année de la BD. Mais l'idée reste de finir ce film début 2021. Peut-être que je réaliserai un "Sous les bulles 3" d'ici quelques années ;)
maianabidegain
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/08/2012

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 01/05/2020 11:35

PLAN DE SOUTIEN "COVID-19"
Aide d'urgence exceptionnelle aux auteurs de livres


La crise sanitaire en cours a pour conséquence l'annulation de toutes les manifestations littéraires et rencontres publiques dans lesquelles de nombreux auteurs devaient intervenir, ainsi que la fermeture des librairies et points de vente de livres depuis le 16 mars dernier, l'annulation ou le report de nombreuses parutions, ainsi que l'annulation ou le report de la signature de nombreux contrats d'édition pour des projets en cours.


Cette situation engendre, depuis la mi-mars, et va engendrer pour les mois à venir, des pertes de revenus importantes pour un grand nombre d'auteurs :

absence de rémunération au titre des interventions prévues dans des manifestations ou des rencontres scolaires annulées ;
absence de versement des à-valoir prévus au moment de la signature du contrat d'édition pour des projets annulés ou reportés, ou au moment de la parution pour des ouvrages dont la sortie commerciale a été reportée ou annulée ;
baisse du montant des droits versés en 2021 au titre des ventes (ou méventes) de livres en 2020 durant la période de fermeture des librairies ;
absence de versement des droits dus aux auteurs en cas de liquidation judiciaire de certaines maisons d'édition fragilisées par la crise....

Afin de soutenir les auteurs du livre durant cette période difficile, la SGDL, avec le soutien du Centre national du Livre, a mis en place, dès le 3 avril, une aide d'urgence exceptionnelle.

Un fonds dédié, doté à parité par le Centre national du Livre à hauteur (1M€) et par cinq organismes de gestion collective (1M€) du secteur de l'écrit (SOFIA, CFC, SCAM, ADAGP, SAIF) permet aux auteurs qui ont connu des pertes de revenus de recevoir une aide d'urgence exceptionnelle pouvant aller jusqu'à 1 500€/mois.


La suite : https://sgdl.org/sgdl-accueil/l-actuali ... n-covid-19
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 01/05/2020 11:40

Tu es auteur de livre, tu apprends que le fonds alloué à ton secteur est le 20eme du fond créé pour réparer les bicyclettes des français...Tu passe ta journée en crise à péter les vases à la Cléopâtre.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 01/05/2020 11:59

Sinon, au lieu de réflexions de bar, on peut aussi applaudir les bonnes initiatives.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 01/05/2020 12:01

LeJoker a écrit:Tu es auteur de livre, tu apprends que le fonds alloué à ton secteur est le 20eme du fond créé pour réparer les bicyclettes des français...Tu passe ta journée en crise à péter les vases à la Cléopâtre.

La propagation du virus se fait énormément par les transports en commun.
C'est donc tout à fait normal que le gouvernement mette le paquet pour trouver des alternatives
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 01/05/2020 12:12

Je comprends bien, mais symboliquement, la différence de "grandeur" dans la réponse apportée n'est pas anodine. Cela donne une idée de la perception hierarchisee des enjeux par le créancier, donc l'Etat. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/05/2020 12:25

LeJoker a écrit:Je comprends bien, mais symboliquement, la différence de "grandeur" dans la réponse apportée n'est pas anodine. Cela donne une idée de la perception hierarchisee des enjeux par le créancier, donc l'Etat. ;)


ou alors ce créancier tient compte de toutes les aides déjà versées chaque année au monde de l'édition avant d'en apporter de nouvelles ?

et l'aide versée aux travailleurs pour les convertir au déplacement en vélo tient aussi compte de réalités sanitaires.
si vous avez déjà pris la ligne 13 du métro parisien, vous savez que la distanciation sociale est impossible ; idem pour la ligne A du RER ou la ligne 1 du métro, ou la plupart des bus, et l'ensemble des transports en commun franciliens aux heures de pointe.

en plus, le vélo peut permettre de résoudre des problèmes de santé, en obligeant les utilisateurs à faire un peu de sport en se déplaçant, comme le faisaient nos ancêtres.

Bref, il y a des priorités dans la vie, et certaines sont justifiées.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 01/05/2020 12:33

Personne ne petera de vase...C'est une bonne initiative, certes limitée, dont ne bénéficient pas toutes les professions qui subissent 100% de chute de revenus en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7151
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 01/05/2020 13:30

LeJoker a écrit:Je comprends bien, mais symboliquement, la différence de "grandeur" dans la réponse apportée n'est pas anodine. Cela donne une idée de la perception hierarchisee des enjeux par le créancier, donc l'Etat. ;)

Le retour à une économie (presque) normale pour tous les secteurs économique dont la bd, passe par la limitation de la propagation et la réduction des vagues successives qui vont nous tomber dessus avec le déconfinement.
C'est normal de mettre les boeux avant la charrue ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 01/05/2020 13:36

Retour a l'economie presque normale...Après, j'ecris sur ce topic mais ça aurait aussi sa place ailleurs, la grande inconnue, c'est de savoir si en culture comme dans d'autres domaines, les pratiques de consommation post confinement seront ou non modifiées.
Le fait qu'on soit dans une société tournée vers la consommation pourrait nous faire penser que par pulsion, tout le monde va faire fondre sa carte bancaire pour compenser la période de privations d'achats.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 01/05/2020 15:01

Hop, le documentaire "Sous les bulles 2020" de Maiana Bidegain est en financement participatif.
https://www.proarti.fr/collect/project/ ... les-2020/0

Dans un premier temps, ce documentaire avait pour objectif de suivre la lutte sociale des auteurs de BD tout le long de l’année 2020. Le film a évolué avec l’actualité : il s’agit aujourd’hui de voir comment les auteurs de BD, toujours au coeur du film, mais aussi tous les autres acteurs de la chaîne du livre, tous affectés par la crise induite par la pandémie et le confinement, se remettront de cette période.

Il faudra d’abord dépasser des dégâts structurels à court et moyen terme, avant d’envisager la suite. Si la remise en question est profonde pour chacun, 2020 sera-t’elle l’année qui, envers et contre tout, permettra finalement de refonder un nouvel équilibre, équitable pour tous les maillons, y compris les auteurs?

Les enjeux sont énormes : du futur des auteurs dépend une partie de cette industrie de la culture, qui contribue tant au rayonnement de notre pays dans le monde..


Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités