Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 23/04/2020 14:27

Message précédent :
yannzeman a écrit:... donc autant rester dans les éléments objectifs.
...
Je préfère...



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Comme à l'habitude, tu n'envisages une situation que sous le prisme restreint et orienté de tes goûts personnels.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 23/04/2020 14:31, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 23/04/2020 14:30

toine74 a écrit:Sauf que les fonds du CNL viennent d'une "cotisation" des professionels du métier (les taux ont été cité quelque part dans le sujet). Il ne s'agit donc pas d'argent public (au sens que financé par les impôts).

Pour le chômage partiel, c'est une mesure qui s'adresse à toutes les entreprises, ce n'est pas spécialement pour les libraires et les Anglais ont également mis en place un système similaire pour aider leur économie.

Le don d'Amazon est juste une tentative de greenwashing d'un titan qui veut redorer son image pour trois francs six sous.


Il n'y a pas différentes définitions de l'argent public.
Est argent public toute somme qui est versé par l'Etat ou tout organisme public ; et ces fonds sont contrôlés par la Cour des comptes.
La façon de le récolter n'entre pas en ligne de compte.
Renseignez-vous, si vous ne me croyez pas.

Cette aide du CNL est constituée par des fonds publics, donc.

J'ai bien compris le "cadeau" empoisonné d'amazonie, mais si en France, cette société ne bouge pas pour aider les libraires, c'est aussi parce que les libraires sont déjà aidés par des fonds publics, ce qui n'est certainement pas le cas en UK.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 23/04/2020 14:34

yannzeman a écrit:Sortir un album dont on sait pertinemment qu'il ne sera éditée qu'à 500 exemplaires, parce que, au mieux l'éditeur espère en vendre 400, c'est pour moi de la surproduction.

Les palettes de nouveautés publiés avec un tirage à 10000 exemplaires en espérant en vendre 7500, c'est quoi pour toi ? Qu'est-ce qui prend le plus de place en librairie selon toi ? Et ça concerne quels catégories d'éditeurs, encore une fois selon toi ?
yannzeman a écrit:Je préfère les BD qui visent un public plus large ; quitte à se planter, parce que la recette du succès, contrairement à ce qu'affirment certains ici, n'est pas si facile que ça à appliquer.

J'ai raté un épisode, qui a la "recette du succès" ici ?
yannzeman a écrit:Et encore une fois, je le répète pour éviter la caricature, j'ai tenu à réagir face à l'affirmation d'un éditeur qui disait dans ses tweet que la surproduction n'était pas la faute des petits éditeurs, mais uniquement des gros.
Affirmation que je trouve un peu légère, pour les raisons évoquées.

Et malheureusement tes démonstrations sont également légères, biaisées, si ce n'est pas complètement imaginaires. Mais bon, tu continueras à prêcher ta parole en faisant la sourde oreille quand aux objections des autres intervenants.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 23/04/2020 14:37

yannzeman a écrit:...

Il n'y a pas différentes définitions de l'argent public.
Est argent public toute somme qui est versé par l'Etat ou tout organisme public ; et ces fonds sont contrôlés par la Cour des comptes.
La façon de le récolter n'entre pas en ligne de compte.
Renseignez-vous, si vous ne me croyez pas.


C'est bon je te crois, tu as l'air de t'y connaître en sémantique administrative.


yannzeman a écrit:J'ai bien compris le "cadeau" empoisonné d'amazonie, mais si en France, cette société ne bouge pas pour aider les libraires, c'est aussi parce que les libraires sont déjà aidés par des fonds publics, ce qui n'est certainement pas le cas en UK.


Tu penses donc qu'Amazon a comparé les mesures d'aide anglaises et françaises pour adresser son don au pays qui en a le plus besoin ? As-tu des sources ou c'est encore une histoire de ressenti ? ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 23/04/2020 14:41

Karzak a écrit:
yannzeman a écrit:La surproduction, c'est avant tout dans les rayons qu'elle se voit.
Pour déterminer si une BD est digne d'intérêt, c'est plus subjectif, donc autant rester dans les éléments objectifs.

Sortir un album dont on sait pertinemment qu'il ne sera éditée qu'à 500 exemplaires, parce que, au mieux l'éditeur espère en vendre 400, c'est pour moi de la surproduction.


Je t'ai posé la question mais tu n'as pas réagi, je renouvelle donc : quelle est ta solution face à ce "constat" ? On interdit les petits éditeur ? On crée une police de l'art chargée de limiter la créativité des auteurs ?
Je vois pas bien où nous mène ton constat.


Je vais encore me répéter (pas de souci) :
Je réagis à l'affirmation d'un petit éditeur, qui s'exonère un peu vite (à mon gout) de sa responsabilité dans la surproduction, et exonère par la même occasion ses collègues petits éditeurs.

A mon sens, ce n'est pas vrai, et j'ai expliqué pourquoi.

Après, le problème de la surproduction, il a été évoqué à maintes reprises, avec des solutions de bon sens, acceptées par les uns et critiquées par les autres.
La plus évidente des solutions, c'est de limiter l'avalanche des sorties chez chacun des éditeurs (et pas seulement les gros).

Et la preuve que c'est une réflexion qui a du sens, c'est que c'est aussi clamé par certains éditeurs (il y en a un qui a communiqué sur ce fait, non ? à propos du déconfinement, en appelant à la responsabilité de chaque éditeur ; désolé si je reste évasif, ma mémoire est ce qu'elle est)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 23/04/2020 14:45

toine74 a écrit:
Tu penses donc qu'Amazon a comparé les mesures d'aide anglaises et françaises pour adresser son don au pays qui en a le plus besoin ? As-tu des sources ou c'est encore une histoire de ressenti ? ;)


J'imagine les gars de chez Amazon faire leur petit benchmark international des aides publiques our savoir qui aider [:kusanagui:6]

(accessoirement, si Amazon France ne fait rien de comparable, c'est peut être parce qu'ils veulent bien régler leurs soucis judiciaires avant. Le faire aujourd'hui ça serait un peu se moquer du monde)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 23/04/2020 14:47

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Il n'y a pas différentes définitions de l'argent public.
Est argent public toute somme qui est versé par l'Etat ou tout organisme public ; et ces fonds sont contrôlés par la Cour des comptes.
La façon de le récolter n'entre pas en ligne de compte.
Renseignez-vous, si vous ne me croyez pas.


C'est bon je te crois, tu as l'air de t'y connaître en sémantique administrative.


yannzeman a écrit:J'ai bien compris le "cadeau" empoisonné d'amazonie, mais si en France, cette société ne bouge pas pour aider les libraires, c'est aussi parce que les libraires sont déjà aidés par des fonds publics, ce qui n'est certainement pas le cas en UK.


Tu penses donc qu'Amazon a comparé les mesures d'aide anglaises et françaises pour adresser son don au pays qui en a le plus besoin ? As-tu des sources ou c'est encore une histoire de ressenti ? ;)


Ce n'est pas de la sémantique, mais la définition officielle de l'argent public.
Du droit des finances publiques ; et il se trouve que j'en ai fait, et que sur ce coup là, vous vous trompez vraiment, sans qu'il y ait d'interprétations différentes possibles.

amazonie n'a rien comparé du tout ; c'est nexus qui l'a fait, en comparant amazonie UK et amazonie FR.
Alors je relativise les 2 situations, de 2 pays très différents dans leur approche de la culture.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 23/04/2020 14:47

yannzeman a écrit:
La plus évidente des solutions, c'est de limiter l'avalanche des sorties chez chacun des éditeurs (et pas seulement les gros).



Ca veut dire quoi ? Je ne comprends pas, très honnêtement.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 23/04/2020 14:50

Karzak a écrit:
toine74 a écrit:
Tu penses donc qu'Amazon a comparé les mesures d'aide anglaises et françaises pour adresser son don au pays qui en a le plus besoin ? As-tu des sources ou c'est encore une histoire de ressenti ? ;)


J'imagine les gars de chez Amazon faire leur petit benchmark international des aides publiques our savoir qui aider ...


Tu te marres, mais je suis certain qu'il existe des matrices analytiques qui calculent l'efficacité des sommes versées sous forme de subvention ou dépensées en lobbying et cela pour chaque pays ou centre de décision.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 23/04/2020 15:03

Karzak a écrit:
yannzeman a écrit:
La plus évidente des solutions, c'est de limiter l'avalanche des sorties chez chacun des éditeurs (et pas seulement les gros).



Ca veut dire quoi ? Je ne comprends pas, très honnêtement.


Là, je ne peux rien pour vous...

toine74 a écrit:
Karzak a écrit:
toine74 a écrit:
Tu penses donc qu'Amazon a comparé les mesures d'aide anglaises et françaises pour adresser son don au pays qui en a le plus besoin ? As-tu des sources ou c'est encore une histoire de ressenti ? ;)


J'imagine les gars de chez Amazon faire leur petit benchmark international des aides publiques our savoir qui aider ...


Tu te marres, mais je suis certain qu'il existe des matrices analytiques qui calculent l'efficacité des sommes versées sous forme de subvention ou dépensées en lobbying et cela pour chaque pays ou centre de décision.


Il y a des modèles économiques d'entreprises qui fonctionnent sur ces aides publiques.
Ryan Air, il me semble, a gagné de l'argent en France grace aux aides publiques versées par les régions en soutien à leurs aéroports. Les aides publiques était leur seul bénéfice.
(j'en parle au passé, car j'ignore si c'est encore le cas)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 23/04/2020 15:07

yannzeman a écrit:
Karzak a écrit:
yannzeman a écrit:
La plus évidente des solutions, c'est de limiter l'avalanche des sorties chez chacun des éditeurs (et pas seulement les gros).



Ca veut dire quoi ? Je ne comprends pas, très honnêtement.


Là, je ne peux rien pour vous...



M'expliquer ?
Parce que sinon, avec des phrases qui ne veulent pas dire grand chose, on ne va pas s'en sortir.
Du coup c'est quoi la solution concrètement ?
Des quotas ? On fait comment pour fixer le nombre ? On fait comment pour les répartir entre éditeurs ? On donne de plus gros quotas aux gros et de plus petits aux petits comme ça les gros sont de plus en plus gros et les petits restent petits ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 23/04/2020 15:38

La recette du succes existe je suis en train de la lire
Voir la page jointe pour cette BD


Je me suis dépêché de la créer pour vous, il me faut maintenant finir de la compléter
Je devais le faire depuis Janvier [:bdgest]

Allez sur le dossier de presse et suivez le dossier Max Order
Qui raconte le premier album créé par une IA ( Musique dans cette histoire ). Je pense que tout existe aujourd'hui pour produire aussi la BD par IA
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5127
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 23/04/2020 15:51

Karzak a écrit:Du coup c'est quoi la solution concrètement ?
Des quotas ? On fait comment pour fixer le nombre ? On fait comment pour les répartir entre éditeurs ? On donne de plus gros quotas aux gros et de plus petits aux petits comme ça les gros sont de plus en plus gros et les petits restent petits ?


Rien, on ne va pas apprendre aux éditeurs à faire leur métier... ;)
Depuis mon inscription sur Bdgest (il y a 16 ans... :oops: ), on a ce débat...Et on a toujours une offre foisonnante, du blockbuster super commercial à la BD improbable, pour tous les gouts :ok:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7151
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 23/04/2020 16:05

choregraphe a écrit:Je pense que tout existe aujourd'hui pour produire aussi la BD par IA

C'est déjà fait au Japon avec un manga dans le style Tezuka.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 23/04/2020 16:10

marone222 a écrit:
Karzak a écrit:Du coup c'est quoi la solution concrètement ?
Des quotas ? On fait comment pour fixer le nombre ? On fait comment pour les répartir entre éditeurs ? On donne de plus gros quotas aux gros et de plus petits aux petits comme ça les gros sont de plus en plus gros et les petits restent petits ?


Rien, on ne va pas apprendre aux éditeurs à faire leur métier... ;)
Depuis mon inscription sur Bdgest (il y a 16 ans... :oops: ), on a ce débat...Et on a toujours une offre foisonnante, du blockbuster super commercial à la BD improbable, pour tous les gouts :ok:

La crise, ce n'est pas celle des amateurs de bd qui ont effectivement du choix mais celle des auteurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 23/04/2020 17:08

Karzak a écrit:Du coup c'est quoi la solution concrètement ?


Taxer voire interdire le pilon.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 23/04/2020 17:24

Pouffy a écrit:
Karzak a écrit:Du coup c'est quoi la solution concrètement ?


Taxer voire interdire le pilon.


Dans le cadre de l’économie solidaire cela pourrait passer et règle directement le problème
Frapper au portefeuille est la bonne solution, On peut clôturer et inviter le ministre de la culture a lire ce topic pour qu'il rédige la loi
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5127
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 27/04/2020 11:19

BD 2020, l’Année de la bande dessinée,
prolongée jusqu’au 30 juin 2021


Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede JEANLIN » 27/04/2020 19:23

Et concrètement pour les auteurs , il fait quoi Riester ??? [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
JEANLIN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 13/03/2004
Localisation: La tête dans les étoiles
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HubIguane » 27/04/2020 21:41

JEANLIN a écrit:Et concrètement pour les auteurs , il fait quoi Riester ??? [:bdgest]

Qui ?
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3738
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 27/04/2020 21:54

Je pensais que, pour ses interventions, Frank Riester aurait plus de charisme, plus de prestance avec un casque de chantier. Et puis je me suis dit que le casque de chantier aurait plus de charisme que Frank Riester. C'est comme la barbe de Philippe, on n'écoute plus ce qu'il dit, on regarde que ça en se demandant si ce serait judicieux, ou non, qu'il se fasse une teinture. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités