cronos59 a écrit:Karzak a écrit:Du coup c'est quoi la solution concrètement ?
-Engager des Marc Levy, Frank Thilliez, Maxime Chattam et autres vendeurs de best-sellers a faire de la bd. Créer l'évènement.
-Developper des partenariats avec Netflix.
-Payer les auteurs pour qu'ils communiquent efficacement sur les réseaux et instaurer des tunnels de conversion.
-Inciter les auteurs à se faire remarquer dans d'autres industries créatives plus reconnues et dynamiques comme le cinema, le jeu vidéo etc
En gros développer la transversalité inter médias comme le font depuis toujours le Japon et les US.
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais certaines expériences malheureuses viennent apporter un bémol à tout ça.
Claude Lelouch, le grand cinéaste, a tenté la BD
mais sans succès.
Idem pour Didier Van Cauwelaert, l'écrivain célèbre
deux échecs qui me viennent à l'esprit, mais il y en a d'autres.
Chattam a été adapté (sa trilogie du mal)
mais ce n'était pas lui au scenario, car la BD est un métier, et un bon écrivain ne fait pas forcément un bon scénariste.
je vous fais grace des célébrités (humoristes, people, femme de...) qui n'ont pas laissé un grand souvenirs.
allez, juste un car il est édifiant :
un dessinateur connu et reconnu, et pourtant...
bref, si les comics (pour les mangas, ce n'est pas ma spécialité) ont pu accueillir des auteurs reconnus dans d'autres domaines, ce n'est pas vraiment le cas dans la BD FB.
Et ce ne sont pas les mauvaises adaptations au cinéma de BD FB classiques de l'age d'or ("Tanguy et Laverdure", "Michel Vaillant", "Blueberry", "Spirou et Fantasio", "Marsupilami", "gaston Lagaffe", "Lucky Luke"...) qui ont permis de faire venir, en masse, des lecteurs.
Ce sont plutôt les BD FB plus confidentielles et plus récentes qui ont été transposées avec plus de bonheur au cinéma, parce que plus ancrées dans la réalité sociale et moins connues des lecteurs, donc plus faciles à adapter .