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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 21/04/2020 23:46

Message précédent :
On s'en fout un peu de la faute à qui la surproduction. Tout le monde à son avis et personne n'a la réponse.

Mais l'idée cette année d'étaler les sorties sur juillet et août est bien moins con qu'elle en a l'air.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 22/04/2020 07:41

Ben non on s’en fout pas. Cette fois-ci ça va être compliqué de prouver que les petits éditeurs assurent le 50% des sorties. Et puis par pitié n’essayer pas de comptabiliser des structures style Futuropolis, Kana, Tonkam ou Gallimard chez les petits éditeurs. Il y a un moment les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 22/04/2020 07:56

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Le problème, c'est que ces petits éditeurs, qui sortent 10-12 livres par an, combien sont-ils ?
Beaucoup trop nombreux.
Et ils ne vendent pas assez pour rémunérer les auteurs (on en a déjà parlé), auteurs qui comptent sur ces petits éditeurs pour leur servir de tremplin vers les gros.

...


M'ouais, je pense que tu te trompes de cible avec les petits éditeurs. De un, sont-ils si nombreux que ça ? Et, de deux, leur ventes cumulées doivent être ridicules devant n'importe quel blockbuster établi. De plus, ces structures chancelantes menées par des passionnés jouent un rôle indispensable dans le paysage BD maintenant que les magazines ont quasiment tous disparus. Elles permettent à des jeunes d'être publiés et, la chance et le talent aidant, à être repérés par des éditeurs plus importants et frileux. C'est exactement ce qui c'est passé avec l'Association dont les auteurs sont devenus des "stars" quelques années après. Une bonne partie des forces vives de la BD de demain est là et ça serait complètement suicidaire (culturellement) de les ignorer.

La suproduction vient plus de la volonté désespérée des gros éditeurs d'être présents sur tous les créneaux quitte à publier des bouses ou des trucs inaboutis pour être certains de ne pas louper la prochaine tendance qui cartonnera.


La surproduction n'est pas liée au nombre de ventes cumulées de ces petits éditeurs, mais à leur exposition chez les libraires, à la place qu'ils occupent dans les rayonnages, alors que leurs ventes ne sont que de 500 à 1000 exemplaires.
Mais s'ils ne sont pas les seuls responsables de la surproduction, ils y contribuent, et c'est ce qui m'a fait réagir, dans la communication de cet éditeur, qui les exonère un peu rapidement sur ce point.
C'était ça, le sens de mon propos.

Et les petits éditeurs sont quand même nombreux, parce que, pourtant lecteur averti depuis des années, j'en découvre encore tous les jours. Ils vivent parfois le temps d'une vie de papillon, mais ils contribuent, pendant leur courte existence, à cette avalanche de nouveautés.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 22/04/2020 11:10

Tu te trompes de cible, yanzzeman.
Tu te laisses une nouvelle fois aveugler par tes préférences personnelles.
La surproduction n'est pas due à des éditeurs qui proposent chaque année quelques albums singuliers, quel que soient leurs niveaux de vente. La surproduction, ce n'est pas Cornélius, Atrabile, Cà et là, ...
La surproduction est due à des éditeurs qui multiplient les sorties d'albums en exploitant ad nauseam les mêmes filons.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kobaia » 22/04/2020 12:00

C'est sûr qu'entre 6 PIeds sous Terre (3 albums sortis en 2019) et Delcourt (12 albums des Terres d'Aran sortis en 2019) c'est 6 Pieds sous Terre qui contribue à la surproduction...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 22/04/2020 12:35

Puis, quand je vais chez un libraire, la majorité des titres exposés sont ceux issus des gros éditeurs. Les petits éditeurs, alternatifs, indépendants... quel que soit le nom qu'on leur donne ont leur zone dédiée qui ne représente qu'une part réduite de l'offre mise en avant, en général sur le côté. La concurrence a lieu entre les titres de ses structures, mais un Cornélius ne fera jamais d'ombre à un mainstream parce qu'ils sont rarement en compétition pour le même espace.
La précarité d'un auteur dargaud ne sera pas causée par la concurrence déloyale d'une production Ca & Là mais par la concurrence directe des titres similaires publiés par d'autres structures, plus ou moins grande .
Je pense sincèrement que le lectorat de bande dessinée est constitué en grande partie de lecteurs "de niche" qui aime l'un ou l'autre genre ou style mais va rarement voir plus loin. Les participants aux forums ne sont pas représentatif de la masse des lecteurs. Cela explique en partie la difficulté de lancer de nouveaux succès. Les éditeurs commencent par satisfaire les "vache-à-lait" en les abreuvant de reprises, de séries dérivées et de clônes, laissant moins de ressource" pour découvrir autre chose. Le marché est saturé de franchises.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 22/04/2020 13:02

pabelbaba a écrit:On s'en fout un peu de la faute à qui la surproduction. Tout le monde à son avis et personne n'a la réponse.

Mais l'idée cette année d'étaler les sorties sur juillet et août est bien moins con qu'elle en a l'air.


D'accord avec toi. Cela fait 15 ans que l'on parle de surproduction...et le marché de la BD existe toujours, certes il a évolué (beaucoup de rachats, de fusion,...). Le problème réside davantage dans le timing de sortie (forte concentration avant Noel par exemple)
Il ne faut pas oublier que le libraire est un maillon important de la chaine. Pour vivre correctement (loyer, stock, salaires), il a besoin du volume important généré par les Blockbusters. On a beau critiquer la qualité des derniers XIII, Blake et Mortimer, etc... c'est ce qui assure la majorité des revenus des libraires.
Les petits éditeurs contribuent à la richesse et à la diversité culturelle, c'est certain, mais ce ne sont pas eux qui donnent à bouffer aux libraires à la fin du mois...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 22/04/2020 13:06

marone222 a écrit:
Les petits éditeurs contribuent à la richesse et à la diversité culturelle, c'est certain, mais ce ne sont pas eux qui donnent à bouffer aux libraires à la fin du mois...

A court terme peut-être mais à long terme, ces sont les petits éditeurs qui apportent de l'originalité à la bd et lui permette de se renouveler et donc de survivre
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 22/04/2020 15:38

Pour avoir une idée du nombre de références proposées, j'ai extrait et concaténé à partir du site de Canal BD l'ensemble des références BD, comics et manga en vente chez eux pour l'année 2019, soit environ 5700 références. Il y a dans les chiffres aussi bien des nouveautés albums, des rééditions que des fascicules comics en kiosque. Ce qui explique la position de Panini dans la liste ci-dessous. Il est possible que des références "non-BD" se soient glissés dans les calculs mais je ne pense pas que cela représente plus de 1%.

Je n'ai pas répertorié les éditeurs ayant sorti moins de 5 titres en 2019, même s'il y a un gros vendeur (Allary avec L'Arabe du futur, des indés présents sur le marché depuis plusieurs années (Ca et La, The Hoochie Coochie, FRMK, Super Loto, Tanibis, Editions de la Cerise, Neofelis, L'Agrume, Magnani...) et quelques nouveaux éditeurs déjà remarqués (Drakoo, iLatina...). Ce qui n'a pas passé le cut représente 200 éditeurs pour plus de 350 titres. De ce que j'ai vu, au moins 90 % de ces titres sont difficilement trouvables en librairies.

Enfin, j'ai indiqué entre parenthèses si l'éditeur appartient à une société mère.

PANINI / PANINI COMICS / PANINI MANGA 431
GLÉNAT / GLÉNAT COMICS / GLÉNAT MANGA 396
DELCOURT / DELCOURT COMICS / DELCOURT - TONKAM (Delsol) 385
SOLEIL / SOLEIL MANGA (Delsol) 266
PIKA (Hachette) 247
DUPUIS (Média participations) 240
BAMBOO / BAMBOO JEUNESSE / DOKI DOKI 207
KANA (Média-Participations via Dargaud) 204
URBAN COMICS (Média-Participations via Dargaud) 175
CASTERMAN (Groupe Madrigall) 147
DARGAUD (Média participations) 131
KI-OON 120
KUROKAWA (Univers Poche) 114
KAZÉ (WarnerMedia via Crunchyroll / VIZ Media Europe) 96
AKATA 85
LE LOMBARD (Média participations) 81
JUNGLE (Groupe Steinkis) 74
OTOTO (Euphor) 74
NOBI NOBI (Hachette) 63
KOMIKKU ÉDITIONS 52
LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS 52
TAÏFU COMICS (Euphor) 50
FLUIDE GLACIAL / AUDIE (Bamboo) 49
BD MUST 48
PAQUET (Groupe Paquet) 47
FUTUROPOLIS (Madrigall via Gallimard) 44
RUE DE SÈVRES (L'École des loisirs) 42
HACHETTE / HACHETTE COMICS / HACHETTE JEUNESSE (Hachette) 41
BAYARD ÉDITIONS / BAYARD JEUNESSE (Groupe Bayard) 40
KENNES 40
MEIAN (IDP Home Video) 40
MANA BOOKS 39
CLAIR DE LUNE 37
ANKAMA 36
SARBACANE 34
VENTS D'OUEST (Glénat) 34
DU LONG BEC 32
LAPIN ÉDITIONS 29
VEGA (Groupe Steinkis) 29
AKILEOS 26
HI COMICS (Bragelonne) 25
PETIT À PETIT 25
GALLIMARD / GALLIMARD JEUNESSE (Madrigall) 24
LA BOÎTE À BULLES 24
ACTES SUD / ACTES SUD JUNIOR / EDITIONS DE L'AN 2 22
BLACK BOX ÉDITIONS 21
GRAPH ZEPPELIN 21
LES ARÈNES 21
MICHEL LAFON / SHIBUYA 21
LE LÉZARD NOIR 20
STEINKIS (Groupe Steinkis) 20
MARABOUT (Hachette) 19
VESTRON / WETTA 19
BLISS COMICS 18
CAURETTE (Optima) 17
DYNAMITE 16
H2T 16
MOSQUITO 16
BOY'S LOVE (IDP Home Video) 15
CAMBOURAKIS 15
L'ASSOCIATION 15
DE LA GOUTTIÈRE 13
TABOU 13
TOURBILLON 13
ZÉPHYR BD 13
BANG 12
DANIEL MAGHEN 12
FLBLB 12
MILAN (Groupe Bayard) 12
2024 11
ATRABILE 11
J'AI LU 11
KINAYE 11
OMAKÉ BOOKS / OMAKÉ MANGA 11
CORNÉLIUS 10
DELIRIUM 10
LA PASTÈQUE 10
LES REQUINS MARTEAUX 10
POLYSTYRÈNE 10
ROUQUEMOUTE ÉDITIONS 10
VRAOUM / WARUM (Groupe Steinkis) 10
BLAKE & MORTIMER 9
FORDIS 9
RACKHAM 9
REVIVAL 9
ALAYONE COMICS 8
ALBERT RENÉ 8
DES RONDS DANS L'O 8
ICI MÊME ÉDITIONS 8
LA CINQUIÈME COUCHE 8
L'EMPLOYÉ DU MOI 8
LES AVENTURIERS DE L'ÉTRANGE 8
MÊME PAS MAL 8
MONSIEUR POP CORN ÉDITIONS 8
SEUIL 8
ASUKA 7
DENOËL / DENOËL GRAPHIC (Groupe Madrigall via Gallimard) 7
IDÉES + 7
ORIGINAL WATTS 7
PRESQUE LUNE 7
PRESSES AVENTURE 7
REFLEXIONS 7
SIX PIEDS SOUS TERRE 7
VIDE COCAGNE 7
ALAIN BEAULET 6
CHAMPAKA 6
CHATTOCHATTO 6
DES BULLES DANS L'OCÉAN 6
HIBOU 6
HOT MANGA 6
HUGINN & MUNINN 6
LES RÊVEURS 6
MAKAKA 6
MISMA 6
RUE DE L'ÉCHIQUIER 6
21 G 5
ARTÈGE 5
EP MEDIA (Groupe Paquet) 5
FEI 5
INANNA 5
ISAN MANGA 5
KOMICS INITIATIVE 5
KRAMIEK (Groupe Paquet) 5
LA JOIE DE LIRE 5
MEDIATOON PUBLISHING 5
POW POW 5
RÉALISTES 5
SNORGLEUX / SNORGLEUX COMICS 5
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 22/04/2020 15:56

Mon libraire a ré-ouvert en mode "Drive" :bravo:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 22/04/2020 15:59

Moi, mon libraire, qu'il soit ouvert ou pas, ça ne change rien.
Il est près de mon bureau et je suis en télétravail à 40 kilomètres de là...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 22/04/2020 17:33

euh... si vous le dites a écrit:Moi, mon libraire, qu'il soit ouvert ou pas, ça ne change rien.
Il est près de mon bureau et je suis en télétravail à 40 kilomètres de là...


Pour moi, c'est différent, mais pareil :
J"habite à 35 km (aller) de la librairie.

Qui propose la livraison (payante), en fin de semaine.
Alors j'hésite, sachant qu'il me reste encore pas mal de choses à lire ; c'est juste que j'aimerais bien lire les intégrales de "Bruno Brazil", et que dans un cas comme ça, l'envie finit invariablement par l'emporter sur la raison ! [:bdgest] :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 22/04/2020 17:55

kobaia a écrit:C'est sûr qu'entre 6 PIeds sous Terre (3 albums sortis en 2019) et Delcourt (12 albums des Terres d'Aran sortis en 2019) c'est 6 Pieds sous Terre qui contribue à la surproduction...


euh... si vous le dites a écrit:Tu te trompes de cible, yanzzeman.
Tu te laisses une nouvelle fois aveugler par tes préférences personnelles.
La surproduction n'est pas due à des éditeurs qui proposent chaque année quelques albums singuliers, quel que soient leurs niveaux de vente. La surproduction, ce n'est pas Cornélius, Atrabile, Cà et là, ...
La surproduction est due à des éditeurs qui multiplient les sorties d'albums en exploitant ad nauseam les mêmes filons.


Si ces albums concept de Delcourt sortent, c'est qu'ils se vendent ; et je suppose que c'est en (dizaine de ?) miliers d'exemplaires.
Il y a donc un public (dont je ne fais pas parti). La surproduction, c'est quand ces albums ne se vendent pas.

il faut surtout regarder le taux de retour de ces publications.
Si un petit éditeur sort 700 exemplaires d'un album qui se vendra au final à 350, et si dans le même temps, le gros éditeur sort 15000 exemplaires et en vend 12000, à mon sens, la surproduction est à attribuer au petit éditeur qui n'a pas attiré un public assez important, mais occupé une place dans la vitrine/rayon.

Et pour reprendre l'argument de la diversité, ce mot tarte à la crème, c'est complètement creux si au final ça ne nourrie pas l'auteur.
Au moins, avec ces albums-concept (je les fuis généralement, donc ne me faites pas un fervent défenseur de ça), cela permet d'entretenir des ventes par des sorties rapprochées et de nourrir des auteurs.
Auteurs qui, une fois bien connus du grand public (de la BD), iront vers des projets plus personnels parfois, pour les meilleurs.

Comme du temps des "belles histoires de l'oncle Paul" dans Spirou, ou son pendant chez Tintin, qui ont permis à toute une génération d'auteurs (Graton, Attanasio, Funcken, Paape, Duval...) d'apprendre leur métier et trouver leur voie.
L'éternel recommencement.

Enfin, bel effort de bolt pour sortir une liste de maisons d'éditions.
Maintenant, en excluant de la liste les (200) éditeurs ayant sorti moins de 5 albums dans l'année, cela fausse les chiffres, puisque précisément, la question porte sur la surproduction. Il faudrait réintégrer ces tout-petits éditeurs, parce que derrière, il y a des auteurs et au final des albums (350 titres ! Plus que ce que je peux acheter comme albums sur une année !), qui participent à l'avalanche.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 22/04/2020 17:59

Thierry_2 a écrit:Puis, quand je vais chez un libraire, la majorité des titres exposés sont ceux issus des gros éditeurs. Les petits éditeurs, alternatifs, indépendants... quel que soit le nom qu'on leur donne ont leur zone dédiée qui ne représente qu'une part réduite de l'offre mise en avant, en général sur le côté. La concurrence a lieu entre les titres de ses structures, mais un Cornélius ne fera jamais d'ombre à un mainstream parce qu'ils sont rarement en compétition pour le même espace.
La précarité d'un auteur dargaud ne sera pas causée par la concurrence déloyale d'une production Ca & Là mais par la concurrence directe des titres similaires publiés par d'autres structures, plus ou moins grande .


Là, je fais une réponse à part, parce que ça le mérite.

Quand je dis que toutes les librairies spécialisées Bd (du réseau canalbd ou bdnet) se ressemblent, et mettent en avant les mêmes titres, grand publics, il y a des libraires ou forumeurs qui poussent des cris d'orfraie, parce que "chez eux, ce n'est pas comme ça, blablabla"...

alors, il faudrait savoir ! :-D

(et j'attends encore les photos des libraires du réseau canalbd qui jurent organiser leur espace différemment, en mettant en avant ce qu'ils aiment et pas forcément les titres les plus vendeurs...)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 22/04/2020 18:13

yannzeman a écrit:La surproduction, c'est quand ces albums ne se vendent pas.


Et un éditeur, il fait comment pour savoir à l'avance ce qui va marcher et ce qui va se planter ?
Il ne le sait pas.
Et c'est pour cela qu'il lance 10 trucs en espérant que dans le lot il y en a 1 qui fera un carton.
C'est ça la mécanique de la surproduction.
Et ce ne sont pas les petits éditeurs qui fonctionnent comme cela. Ils ne peuvent de toute façon pas se permettre de telles stratégies.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 22/04/2020 18:28

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:La surproduction, c'est quand ces albums ne se vendent pas.


Et un éditeur, il fait comment pour savoir à l'avance ce qui va marcher et ce qui va se planter ?
Il ne le sait pas.
Et c'est pour cela qu'il lance 10 trucs en espérant que dans le lot il y en a 1 qui fera un carton.
C'est ça la mécanique de la surproduction.
Et ce ne sont pas les petits éditeurs qui fonctionnent comme cela. Ils ne peuvent de toute façon pas se permettre de telles stratégies.


Au risque de vous surprendre, je suis d'accord avec vous.
les gros éditeurs publient n'importe quoi, en espérant qu'il y ait quelque chose qui marche dans le lot.
c'est aussi comme ça dans le cinéma.

mais ces albums rencontrent quand même un public, bien plus important que les petits éditeurs. Quand il y a échec, c'est quand même des albums vendus à des milliers d'exemplaires, non ? (quand les petits vendent en centaines d'exemplaires, donc que le public n'est pas là ; tout ne peut pas s'expliquer par le manque de publicité/exposition).
et à longueur d'article, on nous parle de ces petits éditeurs qui ne s'en sortent pas, parce que les retours, ça leur coute cher ; c'est donc que eux aussi produisent plus que ce qu'ils arrivent à vendre.

Au risque de me répéter, la surproduction est, selon moi, partagée par l'ensemble des éditeurs (pas seulement les gros) et je trouve un peu facile le petit éditeur qui s'exonère du reproche de surproduction du seul fait qu'il est petit.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 22/04/2020 18:47

yannzeman a écrit:Au risque de me répéter, la surproduction est, selon moi, partagée par l'ensemble des éditeurs (pas seulement les gros) et je trouve un peu facile le petit éditeur qui s'exonère du reproche de surproduction du seul fait qu'il est petit.

Comme il est facile de partager équitablement les torts entre petits et gros éditeurs.

Tu peux consulter et reprendre dans la page précédente les chiffres bruts qui correspondent au nombre de sorties par éditeur. Les historiques et les gros indés (Bamboo, Sarbacane, Steinkis... Ki-oon et Akata dans la manga), soit une trentaine d'éditeurs, représentent 75 % des sorties. Les petits indés dont on imagine quelles sont tes cibles (genre L'Association, Cornélius, Les Requins Marteaux...) sont dans la queue de la comète.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 22/04/2020 19:00

yannzeman a écrit:Au risque de me répéter, la surproduction est, selon moi, partagée par l'ensemble des éditeurs (pas seulement les gros) et je trouve un peu facile le petit éditeur qui s'exonère du reproche de surproduction du seul fait qu'il est petit.


Comme assez souvent, yann, tu pointes un problème mais, sauf à ce que quelque chose m'ait échappé dans tes posts précédents, n'apporte pas de solution.

Admettons que les petits éditeurs soient l'une des causes de la surproduction (la cause principale, même à te lire) : tu en tires quoi comme conséquence ? comme solution ?

Tu voudrais quoi ? Les interdire ? Les faire se faire racheter de force par les gros ? Interdire aux gens d'avoir un projet entrepreneurial dans la monde de l'édition ? Je comprends pas bien où va ta remarque, à vrai dire.

(et au passage, je ne plussoie pas à ton "constat")
Dernière édition par Karzak le 22/04/2020 20:31, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 22/04/2020 19:24

je pense qu'il ne veut voir que des 48 pages couleurs sur les rayons, le reste lui sort par les yeux...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yodada » 22/04/2020 19:54

Dépôt de bilan du distributeur Presstalis : un nouveau coup dur pour la presse BD

https://www.actuabd.com/Depot-de-bilan- ... -presse-BD
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 22/04/2020 19:59

yannzeman a écrit:...

il faut surtout regarder le taux de retour de ces publications.
Si un petit éditeur sort 700 exemplaires d'un album qui se vendra au final à 350, et si dans le même temps, le gros éditeur sort 15000 exemplaires et en vend 12000, à mon sens, la surproduction est à attribuer au petit éditeur qui n'a pas attiré un public assez important, mais occupé une place dans la vitrine/rayon.

...


Ca marche aussi dans l'autre sens :geek: . Allary ne doit pas avoir beaucoup de retour des albums de Sattouf alors que Soleil reçoit des palettes d'invendus tous les mois. Soleil doit-il libérer du linéaire ?

(à la place de Sattouf, tu peux mettre Fabcaro chez Six pieds ou Ferris chez Monsieur Toussaint Louverture, ça marche aussi ;) )
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José Carlos Fernandes
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