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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 22/04/2020 16:59

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:Puis, quand je vais chez un libraire, la majorité des titres exposés sont ceux issus des gros éditeurs. Les petits éditeurs, alternatifs, indépendants... quel que soit le nom qu'on leur donne ont leur zone dédiée qui ne représente qu'une part réduite de l'offre mise en avant, en général sur le côté. La concurrence a lieu entre les titres de ses structures, mais un Cornélius ne fera jamais d'ombre à un mainstream parce qu'ils sont rarement en compétition pour le même espace.
La précarité d'un auteur dargaud ne sera pas causée par la concurrence déloyale d'une production Ca & Là mais par la concurrence directe des titres similaires publiés par d'autres structures, plus ou moins grande .


Là, je fais une réponse à part, parce que ça le mérite.

Quand je dis que toutes les librairies spécialisées Bd (du réseau canalbd ou bdnet) se ressemblent, et mettent en avant les mêmes titres, grand publics, il y a des libraires ou forumeurs qui poussent des cris d'orfraie, parce que "chez eux, ce n'est pas comme ça, blablabla"...

alors, il faudrait savoir ! :-D

(et j'attends encore les photos des libraires du réseau canalbd qui jurent organiser leur espace différemment, en mettant en avant ce qu'ils aiment et pas forcément les titres les plus vendeurs...)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 22/04/2020 17:13

yannzeman a écrit:La surproduction, c'est quand ces albums ne se vendent pas.


Et un éditeur, il fait comment pour savoir à l'avance ce qui va marcher et ce qui va se planter ?
Il ne le sait pas.
Et c'est pour cela qu'il lance 10 trucs en espérant que dans le lot il y en a 1 qui fera un carton.
C'est ça la mécanique de la surproduction.
Et ce ne sont pas les petits éditeurs qui fonctionnent comme cela. Ils ne peuvent de toute façon pas se permettre de telles stratégies.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 22/04/2020 17:28

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:La surproduction, c'est quand ces albums ne se vendent pas.


Et un éditeur, il fait comment pour savoir à l'avance ce qui va marcher et ce qui va se planter ?
Il ne le sait pas.
Et c'est pour cela qu'il lance 10 trucs en espérant que dans le lot il y en a 1 qui fera un carton.
C'est ça la mécanique de la surproduction.
Et ce ne sont pas les petits éditeurs qui fonctionnent comme cela. Ils ne peuvent de toute façon pas se permettre de telles stratégies.


Au risque de vous surprendre, je suis d'accord avec vous.
les gros éditeurs publient n'importe quoi, en espérant qu'il y ait quelque chose qui marche dans le lot.
c'est aussi comme ça dans le cinéma.

mais ces albums rencontrent quand même un public, bien plus important que les petits éditeurs. Quand il y a échec, c'est quand même des albums vendus à des milliers d'exemplaires, non ? (quand les petits vendent en centaines d'exemplaires, donc que le public n'est pas là ; tout ne peut pas s'expliquer par le manque de publicité/exposition).
et à longueur d'article, on nous parle de ces petits éditeurs qui ne s'en sortent pas, parce que les retours, ça leur coute cher ; c'est donc que eux aussi produisent plus que ce qu'ils arrivent à vendre.

Au risque de me répéter, la surproduction est, selon moi, partagée par l'ensemble des éditeurs (pas seulement les gros) et je trouve un peu facile le petit éditeur qui s'exonère du reproche de surproduction du seul fait qu'il est petit.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 22/04/2020 17:47

yannzeman a écrit:Au risque de me répéter, la surproduction est, selon moi, partagée par l'ensemble des éditeurs (pas seulement les gros) et je trouve un peu facile le petit éditeur qui s'exonère du reproche de surproduction du seul fait qu'il est petit.

Comme il est facile de partager équitablement les torts entre petits et gros éditeurs.

Tu peux consulter et reprendre dans la page précédente les chiffres bruts qui correspondent au nombre de sorties par éditeur. Les historiques et les gros indés (Bamboo, Sarbacane, Steinkis... Ki-oon et Akata dans la manga), soit une trentaine d'éditeurs, représentent 75 % des sorties. Les petits indés dont on imagine quelles sont tes cibles (genre L'Association, Cornélius, Les Requins Marteaux...) sont dans la queue de la comète.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 22/04/2020 18:00

yannzeman a écrit:Au risque de me répéter, la surproduction est, selon moi, partagée par l'ensemble des éditeurs (pas seulement les gros) et je trouve un peu facile le petit éditeur qui s'exonère du reproche de surproduction du seul fait qu'il est petit.


Comme assez souvent, yann, tu pointes un problème mais, sauf à ce que quelque chose m'ait échappé dans tes posts précédents, n'apporte pas de solution.

Admettons que les petits éditeurs soient l'une des causes de la surproduction (la cause principale, même à te lire) : tu en tires quoi comme conséquence ? comme solution ?

Tu voudrais quoi ? Les interdire ? Les faire se faire racheter de force par les gros ? Interdire aux gens d'avoir un projet entrepreneurial dans la monde de l'édition ? Je comprends pas bien où va ta remarque, à vrai dire.

(et au passage, je ne plussoie pas à ton "constat")
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 22/04/2020 18:24

je pense qu'il ne veut voir que des 48 pages couleurs sur les rayons, le reste lui sort par les yeux...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yodada » 22/04/2020 18:54

Dépôt de bilan du distributeur Presstalis : un nouveau coup dur pour la presse BD

https://www.actuabd.com/Depot-de-bilan- ... -presse-BD
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 22/04/2020 18:59

yannzeman a écrit:...

il faut surtout regarder le taux de retour de ces publications.
Si un petit éditeur sort 700 exemplaires d'un album qui se vendra au final à 350, et si dans le même temps, le gros éditeur sort 15000 exemplaires et en vend 12000, à mon sens, la surproduction est à attribuer au petit éditeur qui n'a pas attiré un public assez important, mais occupé une place dans la vitrine/rayon.

...


Ca marche aussi dans l'autre sens :geek: . Allary ne doit pas avoir beaucoup de retour des albums de Sattouf alors que Soleil reçoit des palettes d'invendus tous les mois. Soleil doit-il libérer du linéaire ?

(à la place de Sattouf, tu peux mettre Fabcaro chez Six pieds ou Ferris chez Monsieur Toussaint Louverture, ça marche aussi ;) )
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Chiffres...

Messagede Erik Arnoux » 23/04/2020 07:16

yannzeman a écrit:les gros éditeurs publient n'importe quoi, en espérant qu'il y ait quelque chose qui marche dans le lot.
(...) mais ces albums rencontrent quand même un public, bien plus important que les petits éditeurs. Quand il y a échec, c'est quand même des albums vendus à des milliers d'exemplaires, non ?

Ben non, c'est pareil, de source directe, les majors vendent aussi parfois bien moins de 1000 ex, j'ai souvenir pour un et pas des moindres, de plusieurs titres ne dépassant pas 200 ventes selon l'aveu du directeur de collection !
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 23/04/2020 07:21

yodada a écrit:Dépôt de bilan du distributeur Presstalis : un nouveau coup dur pour la presse BD

https://www.actuabd.com/Depot-de-bilan- ... -presse-BD

La saga des NMPP/Presstalis n'aura décidément jamais de fin...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 23/04/2020 07:57

Yann, je ne comprends pas ce raisonnement ...
Sortir des albums qui ne marchent pas, c'est de la surproduction, qui nuirait à la BD ?
Donc, in fine, pour que la BD aille mieux, il ne faudrait sortir que des titres qui "marchent" ? Bref, ne considérer qu'une vision commerciale de la BD ?
Oui, financièrement peut-être que la BD se porterait mieux. Mais artistiquement ?

En gros, les titres qui marchent aujourd'hui marcheraient encore mieux. Ceux qui ne marchent pas disparaitraient purement et simplement.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 23/04/2020 08:50

Pourquoi sortir des albums qui ne marchent pas :

exemple : Les voitures sujet ringard il y a dix ans redémarre par hasard suite a Bamboo il me semble avec ce qui deviendra la collection Calandre.

Les concurrents voyant qu'il y a un marché se lancent dans cette niche et sortent tous des séries liées a ce sujet pour prendre leur part.
Pour beaucoup cela sera un flop, puis ringardisera ces produits rapidement entraînant même l'editeur qui avait relancé ce concept.

Aujourd'hui l'absence de vrai ligne éditoriale avec de vrais choix assumés liés a des directeurs de collections qui ne s'engagent pas derrière les projet tout en le soutenant.
Ils viennent d’école de commerce et parlent en segmentation du marche et se moquent de l'art, donnée qu'il n'arrivent pas a quantifier et leur questionnement va etre mais pourquoi on n'a pas nos 25% de part de marché dans le segment voiture. que l'album soit bon ou mauvais l'erreur sera imputée au commercial qui a mal mis en avant ce produit.
Apres le choix en dernier reste toujours celui des acheteurs et il faut que l'album trouve son lectorat.

Quelques exemples qui a sortent du lot en ce moment :

Collections :
Noctambule
1000 Feuilles
Ecritures

Editeurs :
Fururopolis et Denoel graphic
Rue de Sevres
Casterman ( Mais il faudrait qu'ils arretent d'imposer les couvertures aux auteurs [:bdgest] )

Discutés du ressenti avec les auteurs qui sont publiés dans ces collections et de moindre mesure chez les editeurs cités et généralement ils sont assez content du travail effectué par leur editeur et responsable de collection.

Comme par miracle se sont aussi des editeurs qui vont continuer a mettre en avant un produit 6 mois après leur sortie

Si un libraire pouvait confirmer ce ressenti
Dernière édition par choregraphe le 23/04/2020 10:26, édité 1 fois.
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Pas mieux...

Messagede Erik Arnoux » 23/04/2020 08:57

@choreg: c'est exactement ça. Notamment pour les jeunots issus d'écoles de commerce, oh combien !
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 23/04/2020 09:08

alambix a écrit:Donc, in fine, pour que la BD aille mieux, il ne faudrait sortir que des titres qui "marchent" ? Bref, ne considérer qu'une vision commerciale de la BD ?


Sauf que c'est impossible à anticiper et encore moins à rentabiliser... c'est tout le problème du marché actuel (et pas que dans la BD).

Ca explique une partie de la surproduction.
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Re: Pas mieux...

Messagede zourbi le grec » 23/04/2020 09:09

Erik Arnoux a écrit:@choreg: c'est exactement ça. Notamment pour les jeunots issus d'écoles de commerce, oh combien !

Si c'est le cas, alors la bd est morte.
Il suffit de voir ce qu'est devenu le cinéma hollywoodien mené par les comptables : zéro prise de risque, des histoires écrites pour plaire au plus grand nombre, les mêmes vieux acteurs bankables, des beaux effets spéciaux et de l'action en continue pour habiller le vide :(

J'espère que la bd ne va pas tomber si bas
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Re: Pas mieux...

Messagede ubr84 » 23/04/2020 09:24

zourbi le grec a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@choreg: c'est exactement ça. Notamment pour les jeunots issus d'écoles de commerce, oh combien !

Si c'est le cas, alors la bd est morte.
Il suffit de voir ce qu'est devenu le cinéma hollywoodien mené par les comptables : zéro prise de risque, des histoires écrites pour plaire au plus grand nombre, les mêmes vieux acteurs bankables, des beaux effets spéciaux et de l'action en continue pour habiller le vide :(

J'espère que la bd ne va pas tomber si bas


Le cinéma hollywoodien n'est pas LE cinéma ;) Qui par ailleurs se porte à merveille.

Donc la BD n'est pas morte, un certain pan de la BD est morte...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 23/04/2020 09:38

Bolt a écrit:
Bolt a écrit:Chez BoDoï, première partie d'un entretien fleuve avec Ahmed Agne, cofondateur et directeur de Ki-oon, où il parle forcément de l'évolution du marché du manga en France:
Ahmed Agne : « Plus aucun éditeur ne peut se centrer que sur des blockbusters »

Deuxième partie:
Ahmed Agne, Ki-oon (2/3) : « Tout le monde envie le marché français »

Troisième et dernière partie:
« La vraie victoire : convertir ceux qui sont persuadés que le manga n’est pas pour eux »
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 23/04/2020 10:51

Bolt a écrit:
Bolt a écrit:
Bolt a écrit:Chez BoDoï, première partie d'un entretien fleuve avec Ahmed Agne, cofondateur et directeur de Ki-oon, où il parle forcément de l'évolution du marché du manga en France:
Ahmed Agne : « Plus aucun éditeur ne peut se centrer que sur des blockbusters »

Deuxième partie:
Ahmed Agne, Ki-oon (2/3) : « Tout le monde envie le marché français »

Troisième et dernière partie:
« La vraie victoire : convertir ceux qui sont persuadés que le manga n’est pas pour eux »


Ormis nos amis Belge, je pense que beaucoup de pays européens envient notre marché
en franco-belge ou en Manga et meme en Comics
Nous sommes et je parle de tête
Le deuxième marché mondial du manga
Le premier en FB ( Nos amis éditeurs Allemand, Espagnols, Anglais pleurent quand ils se comparent a nous )
Les Nouvelles Lunes semblent avoir aussi un marché

Les 80% du marché US ne songent qu'a l'adaptation cinématographique, ce qui laisse peu de place pour les sujets de fond

J'ai jeté un oeil sur ma collection :
3% de manga
a 95% ma fille qui lit sur écran la plupart du temps sauf quelques série quelle suit encore
Un one pice c'a vous plombe une collection
Sinon pour moi une dizaine tout au plus de manga
des coups heureux





4 ou 5 malheureux


Je continuerai a acheter du manga quand je trouverai des choses qui me parlent
Aujourd'hui face a surproduction je privilégie :
Les roman graphiques
une dizaine d'auteurs dont je prend toute la production
les séries en 3/4 tomes annoncés
Trois quatres series a grosse réputation ( Par exemple je vais regarder systématiquement les Spirou vus par .. )
Il y a des bons et des mauvais et je ne prendrai que les bons
pour la série mère si je les trouve en vide grenier a la rigueur

Apres il y a Bdgest et le conseil de certains membres quitte a commander chez mon libraire l'album
Plus les coups de cœur en Festival

On doit tous se mettre des règles face a cette surproduction, ce n'est même pas un problème de coût mais plus de place et de temps.
Le confinement vient de me permettre de vider ma PAL de retard suite a Angoulême
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 23/04/2020 11:01

Erik Arnoux a écrit:
yannzeman a écrit:les gros éditeurs publient n'importe quoi, en espérant qu'il y ait quelque chose qui marche dans le lot.
(...) mais ces albums rencontrent quand même un public, bien plus important que les petits éditeurs. Quand il y a échec, c'est quand même des albums vendus à des milliers d'exemplaires, non ?

Ben non, c'est pareil, de source directe, les majors vendent aussi parfois bien moins de 1000 ex, j'ai souvenir pour un et pas des moindres, de plusieurs titres ne dépassant pas 200 ventes selon l'aveu du directeur de collection !


Sur les séries concept, j'ai du mal à croire qu'elles perdurent (style "les elfes", "conquètes", "androïdes", "sherlock holmes society"...) si les albums se vendent aussi peu. C'est économiquement impossible.
C'est à cela que je répondais, en disant que par surproduction, personnellement, je ne pense pas à ces albums là. Même si, à titre personnel, je ne les lis pas, car je déteste certains aspects de la série concept (point positif : publier rapidement ; points négatifs : succession d'auteurs de niveau inégal, et pas forcément de lien d'un album à l'autre).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 23/04/2020 11:03

yannzeman a écrit:
Thierry_2 a écrit:Puis, quand je vais chez un libraire, la majorité des titres exposés sont ceux issus des gros éditeurs. Les petits éditeurs, alternatifs, indépendants... quel que soit le nom qu'on leur donne ont leur zone dédiée qui ne représente qu'une part réduite de l'offre mise en avant, en général sur le côté. La concurrence a lieu entre les titres de ses structures, mais un Cornélius ne fera jamais d'ombre à un mainstream parce qu'ils sont rarement en compétition pour le même espace.
La précarité d'un auteur dargaud ne sera pas causée par la concurrence déloyale d'une production Ca & Là mais par la concurrence directe des titres similaires publiés par d'autres structures, plus ou moins grande .


Là, je fais une réponse à part, parce que ça le mérite.

Quand je dis que toutes les librairies spécialisées Bd (du réseau canalbd ou bdnet) se ressemblent, et mettent en avant les mêmes titres, grand publics, il y a des libraires ou forumeurs qui poussent des cris d'orfraie, parce que "chez eux, ce n'est pas comme ça, blablabla"...

alors, il faudrait savoir ! :-D

(et j'attends encore les photos des libraires du réseau canalbd qui jurent organiser leur espace différemment, en mettant en avant ce qu'ils aiment et pas forcément les titres les plus vendeurs...)

Non, tu extrapole pour conforter ton point de vue.
Dans toutes les librairies, qu'elle soient CanalBD ou autre, il y a toujours une segmentation dans la présentation des titres.
Le franco-belge est rarement mélangé avec les mangas, les comics et les indé/alter. Il peut y avoir une relative porosité, mais cela reste très cloisonné.
Ce n'est pas une question de cahier des charges ou d'uniformisation. C'est simplement de la même manière que dans une épicerie, le thé et le café ne sont pas mélangé, et que dand un même rayon, on ne trouve pas un kilo de pomme à côté d'un paquet de pâte, d'un paquet de lessive, etc.
Il y a une segmentation plus ou moins marquée, pour la clarté et la facilité pour l'acheteur.
Il ne faut pas oublier non plus que la production indépendantes et alternative n'atteint pas tous les libraires? Certaines sont plus ancrées localement et les libraires adaptent leur commande selon leur clientèle. Cerains ne prendront que très peu certains types d'ouvrage parce que leur clientèle ne s'y intéresse pas. J'en ai connu un qui, à l'époque, refusait toujours de prendre les BD de Tibet parce qu'il ne les vendait pas. D'autres ont très peu de manga ou de comics, ou de truc d'avions ou de bagnoles...
De fait, un libraire sait que son chiffre d'affaire se fera plus sur certains segments. Ce sont les titres qu'il va mettre le plus en évidence. C'est du commerce de base. C'est aussi ce qu'on appelle du produit d'appel. Cele ne veut pas dire qu'il va négliger le reste où qu'il ne va pas mettre en avant d'autres titres, qui ne sont pas nécessairement des têtes de gondole. par exemple la Bombe que Jaune pousse très fort, ou Brusel qui a fait un gros travaill sur Shangri-La.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 23/04/2020 11:26

Thierry_2 a écrit:
...De fait, un libraire sait que son chiffre d'affaire se fera plus sur certains segments. Ce sont les titres qu'il va mettre le plus en évidence. C'est du commerce de base. C'est aussi ce qu'on appelle du produit d'appel. Cele ne veut pas dire qu'il va négliger le reste où qu'il ne va pas mettre en avant d'autres titres, qui ne sont pas nécessairement des têtes de gondole. ...


C'est exactement cela, le libraire a besoin de faire du volume pour que son business soit rentable, donc il mettra en avant les blockbusters. Et il mettra également en avant d'autres titres, plus confidentiels, qu'il jugera de qualité...CE n'est pas antinomique...
C'est pour cela que le débat sur la surproduction (gros éditeurs versus petits éditeurs) n'a à mon avis pas de sens... Au final, c'est le lecteur (et le libraire dans une certaine mesure) par ses choix, qui régule le marché.
A noter que les librairies Canal BD ont en général un espace agencé par genre
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