Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 20/04/2020 15:49

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:
yannzeman a écrit:Si ça se trouve, même nos crétins de dirigeants vont réaliser qu'il fallait stopper cette mondialisation folle, et conserver des activités/industries stratégiques en France (ou au moins en europe, même si on a vu ce que ça peut donner, avec les pays européens qui se volent des masques entre eux). .


Voeux pieux, à mon avis… Mais

ce n'est pas la politique qui décid ede ce genre de choses.
Cela dit, Sanofi plaide pour relocaliser une partie de la production. Faudrait leur rappeler qui à délocaliser en premier lieu :D
en tout cas, on découvre des effets pervers assez amusant comme le risque de pénrie de capote à cause du lockdown en Malaisie et la difficulté de l'apprvoisionnement en weed :-D faut relocaliser la production, qu'on vous dit :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 20/04/2020 16:01

Thierry_2 a écrit:Cela dit, Sanofi plaide pour relocaliser une partie de la production.

Sanofi plaide pour recevoir de l'argent pour relocaliser, des exemptions de taxes, des reductions d'impots, et plaidera ensuite pour pouvoir payer les gens moins cher, qu'ils bossent plus, et pouvoir les virer quand ils veulent.
en fait ils plaident pour qu'on devienne chinois.

edit : pour info Sanofi c'est ça :
https://www.bastamag.net/webdocs/pharma ... s-fiscaux/

donc il peuvent appeler à relocaliser, ca serait bien qu'ils relocalisent deja leurs bénéfies la ou ils les font, pas la ou ils ne paient pas d'impots.
Dernière édition par Anianka le 20/04/2020 16:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 20/04/2020 16:02

Thierry_2 a écrit:
onehmouninehl a écrit:
yannzeman a écrit:Si ça se trouve, même nos crétins de dirigeants vont réaliser qu'il fallait stopper cette mondialisation folle, et conserver des activités/industries stratégiques en France (ou au moins en europe, même si on a vu ce que ça peut donner, avec les pays européens qui se volent des masques entre eux). .


Voeux pieux, à mon avis… Mais

ce n'est pas la politique qui décid ede ce genre de choses.
Cela dit, Sanofi plaide pour relocaliser une partie de la production. Faudrait leur rappeler qui à délocaliser en premier lieu :D
en tout cas, on découvre des effets pervers assez amusant comme le risque de pénrie de capote à cause du lockdown en Malaisie et la difficulté de l'apprvoisionnement en weed :-D faut relocaliser la production, qu'on vous dit :siffle:

:?:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 20/04/2020 16:03

Oui, reste à dresser la liste des activités stratégiques. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Gaston68 » 20/04/2020 16:23

Je ne pense pas changer mes habitudes d'achats. J'ai la "chance" de travailler normalement -voir plus que d'hab-, et donc de pas avoir de chomage partiel et evtl. la perte de revenu correspondante. Ce qui fait aussi que je n'ai pas le temps de chercher les eventuelles commandes/réservations qui sont disponibles à des crenaux qui ne correspondent pas aux mien.
De toute façon je profite de cette trêve pour écumer ma liste (env. 150) des albums en attente de lecture. Il doit m'en rester une cinquantaine que je compte bien finir avant le 11.5.
Mais bon, ma liste d'achat en attente s'agrandie de jour en jour...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 20/04/2020 16:50

De mon côté, je vais certainement diriger mes achats prioritairement et encore plus que d'habitude vers le soutien des petites structures.
Les gros éditeurs vont certes perdre des plumes mais ce sont surtout les petits éditeurs qui vont déguster un maximum.
Que ce soit en matière de romans ou de bande-dessinées, c'est à eux en priorité que je donnerai mon argent, parce que j'ai envie qu'ils survivent et qu'ils sont essentiels dans l'idée que je me fais de la bande-dessinée et de l'art en général.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Torelli » 20/04/2020 16:54

Gaston68 a écrit:Je ne pense pas changer mes habitudes d'achats. J'ai la "chance" de travailler normalement -voir plus que d'hab-, et donc de pas avoir de chomage partiel et evtl. la perte de revenu correspondante. Ce qui fait aussi que je n'ai pas le temps de chercher les eventuelles commandes/réservations qui sont disponibles à des crenaux qui ne correspondent pas aux mien.
De toute façon je profite de cette trêve pour écumer ma liste (env. 150) des albums en attente de lecture. Il doit m'en rester une cinquantaine que je compte bien finir avant le 11.5.
Mais bon, ma liste d'achat en attente s'agrandie de jour en jour...


Je suis exactement dans le même cas. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 20/04/2020 17:00

Torelli a écrit:
Gaston68 a écrit:Je ne pense pas changer mes habitudes d'achats. J'ai la "chance" de travailler normalement -voir plus que d'hab-, et donc de pas avoir de chomage partiel et evtl. la perte de revenu correspondante. Ce qui fait aussi que je n'ai pas le temps de chercher les eventuelles commandes/réservations qui sont disponibles à des crenaux qui ne correspondent pas aux mien.
De toute façon je profite de cette trêve pour écumer ma liste (env. 150) des albums en attente de lecture. Il doit m'en rester une cinquantaine que je compte bien finir avant le 11.5.
Mais bon, ma liste d'achat en attente s'agrandie de jour en jour...


Je suis exactement dans le même cas. :-D


Tout pareil
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8599
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 21/04/2020 12:31

Un des gars de Hi Comics (la branche comics de Bragelonne) a fait un petit point sur son compte twitter sur les scénarios post déconfinement, avec des pistes pour éviter un merdier énorme.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/04/2020 17:12

pabelbaba a écrit:Un des gars de Hi Comics (la branche comics de Bragelonne) a fait un petit point sur son compte twitter sur les scénarios post déconfinement, avec des pistes pour éviter un merdier énorme.


Parmi les pistes évoquées dans ce lien :

Ayez un regard aiguisé sur les éditeurs qui jouent le jeu ou non. Boycottez ceux qui vont inonder le marché (c'est la meilleure solution pour mettre une droite à la surproduction), soutenez ceux qui produisent peu et bien. Soutenez les indépendants, les petits


Mais pour moi, la surproduction vient avant tout des petits éditeurs, trop nombreux sur le marché et qui produisent pas bien (pas assez bien pour plaire au plus grand nombre)...

Autre piste, en réaction, par (je suppose) l'auteur mathieu Bablet, avec qui je suis d'accord sur le coup :

Du coup j'ai l'impression que les éditeurs vont répartir tout entre fin mai /début juillet, puis fin aout. Mais vrai question, ça serait pas l'occasion de sortir des titres pendant l'été, vu qu'on sait pas encore à quoi il va ressembler l'été, en terme de départ en vacances ?


La réponse de Bragelonne me semble un peu légère :

C’est la hantise de tous les éditeurs de sortir des titres à l’été (tous respectent la saisonnalité des graphiques, très peu à l’été, quasi rien en décembre etc.), et ça donnerait surtout encore plus l’impression d’une rentrée littéraire avant la rentrée littéraire quoi.


Qu'est-ce qu'on en a a foutre des impressions et de la rentrée littéraire ??? :shock:
Ce qui compte, c'est de relancer la machinne, occuper le terrain dans une période (confinement, vacances prévisibles dans l'hexagone) plus propice à la lecture, et créer des habitudes de consommation pour les années à venir, non ?
A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle... qui pourrait déboucher sur de nouvelles habitudes de consommation.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 21/04/2020 17:41

yannzeman a écrit:Qu'est-ce qu'on en a a foutre des impressions et de la rentrée littéraire ??? :shock:
Ce qui compte, c'est de relancer la machinne, occuper le terrain dans une période (confinement, vacances prévisibles dans l'hexagone) plus propice à la lecture, et créer des habitudes de consommation pour les années à venir, non ?
A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle... qui pourrait déboucher sur de nouvelles habitudes de consommation.

Pas mieux. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 21/04/2020 17:52

Aux états-unis de grands noms de l'industrie comme Jim Lee, Frank Miller, Arthur Adams etc ont recolte plusieurs centaines de milliers de dollars en vendant sur ebay des commissions spécialement réalisées pour soutenir la chaîne du livre. Ici rien... Les auteurs stars dans nos contrées seraient ils avares?

Une vente d'originaux pour soutenir Dargaud, Delcourt et LVMH serait quand même de bon ton.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 21/04/2020 17:54

cronos59 a écrit:Aux états-unis de grands noms de l'industrie comme Jim Lee, Frank Miller, Arthur Adams etc ont recolte plusieurs centaines de milliers de dollars en vendant sur ebay des commissions spécialement réalisées pour soutenir la chaîne du livre. Ici rien... Les auteurs stars dans nos contrées seraient ils avares?

Une vente d'originaux pour soutenir Dargaud, Delcourt et LVMH serait quand même de bon ton.

je n'arrive pas a savoir si tu es sérieux sur ta dernière phrase ...

pourquoi faire une vente pour soutenir des éditeurs qui sont en conflit avec leurs auteurs ?
pourquoi pas faire une vente directement à destination d'une association d'aide aux auteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 21/04/2020 18:13

Oui c'était de l'humour. C'etait surtout pour dire que les mieux rémunérés on les entend pas trop en temps de crise. (Auteurs comme editeurs)

Après pour être totalement honnête le mouvement aux US est complètement généré par Jim Lee qui devrait refiler dans les 600000$ d'originaux à lui seul. A cote de ça il arrive encore à nourrir ses 9 enfants. :-D
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 21/04/2020 20:05

yannzeman a écrit:...

Ayez un regard aiguisé sur les éditeurs qui jouent le jeu ou non. Boycottez ceux qui vont inonder le marché (c'est la meilleure solution pour mettre une droite à la surproduction), soutenez ceux qui produisent peu et bien. Soutenez les indépendants, les petits


Mais pour moi, la surproduction vient avant tout des petits éditeurs, trop nombreux sur le marché et qui produisent pas bien (pas assez bien pour plaire au plus grand nombre)...

...


Drôle de ressenti :? . Les petits éditeurs, ceux qui sortent 10-12 livres par an, ne seraient être les causes principales de la surproduction (sans compter qu'un amateur de 6 pieds sous terre ou 2024 n'est peut-être pas le client naturel de l'école de Marcinelle). Par contre, quand on voit les majeurs sortir à répétition des séries concepts (4 albums/an), dériver ad-nauseum les univers, rebooter à tout va et s'assurer des rentes avec des rééditions patrimoniales, on peut aussi imaginer que les fautes sont plus que partagées.

Mon conseil (pour ce qu'il vaut), laissez les éditeurs éditer et choisissez-bien vos albums en vous informant en amont (ici et ailleurs) pour connaître la "marchandise". Un lecteur éclairé (je n'aime pas dire éduqué, mais l'intention y est) prendra certainement plus de plaisir et, finalement, tirera le marché vers le haut et les vendeurs de bouses devront bien s'adapter s'il veut perdurer.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 21/04/2020 20:39

C'est les trucs qui vendent pas qui sont inproductifs. L'état des lieux actuels c'est que le roman graphique prend de l'ampleur tandis que la bd a papa meurt à petit feu. Une différenciation entre petit et gros éditeur n'a plus vraiment de sens, tout le monde est coupable.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 21/04/2020 20:43

cronos59 a écrit:C'est les trucs qui vendent pas qui sont inproductifs. L'état des lieux actuels c'est que le roman graphique prend de l'ampleur tandis que la bd a papa meurt à petit feu. Une différenciation entre petit et gros éditeur n'a plus vraiment de sens, tout le monde est coupable.


Ah du Trumpisme, ça manquait.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8465
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 21/04/2020 20:47

De la condescendance et de l'immaturité, ça ne manquait pas.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/04/2020 21:01

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Ayez un regard aiguisé sur les éditeurs qui jouent le jeu ou non. Boycottez ceux qui vont inonder le marché (c'est la meilleure solution pour mettre une droite à la surproduction), soutenez ceux qui produisent peu et bien. Soutenez les indépendants, les petits


Mais pour moi, la surproduction vient avant tout des petits éditeurs, trop nombreux sur le marché et qui produisent pas bien (pas assez bien pour plaire au plus grand nombre)...

...


Drôle de ressenti :? . Les petits éditeurs, ceux qui sortent 10-12 livres par an, ne seraient être les causes principales de la surproduction (sans compter qu'un amateur de 6 pieds sous terre ou 2024 n'est peut-être pas le client naturel de l'école de Marcinelle). Par contre, quand on voit les majeurs sortir à répétition des séries concepts (4 albums/an), dériver ad-nauseum les univers, rebooter à tout va et s'assurer des rentes avec des rééditions patrimoniales, on peut aussi imaginer que les fautes sont plus que partagées.

Mon conseil (pour ce qu'il vaut), laissez les éditeurs éditer et choisissez-bien vos albums en vous informant en amont (ici et ailleurs) pour connaître la "marchandise". Un lecteur éclairé (je n'aime pas dire éduqué, mais l'intention y est) prendra certainement plus de plaisir et, finalement, tirera le marché vers le haut et les vendeurs de bouses devront bien s'adapter s'il veut perdurer.


Le problème, c'est que ces petits éditeurs, qui sortent 10-12 livres par an, combien sont-ils ?
Beaucoup trop nombreux.
Et ils ne vendent pas assez pour rémunérer les auteurs (on en a déjà parlé), auteurs qui comptent sur ces petits éditeurs pour leur servir de tremplin vers les gros.

Par contre, je suis d'accord avec vous, les séries-concept sont la plaie de la BD actuelle ; mais elle rémunère des auteurs, à défaut de les satisfaire. Sinon, il n'y en aurait pas.

cronos59 a écrit:C'est les trucs qui vendent pas qui sont inproductifs. L'état des lieux actuels c'est que le roman graphique prend de l'ampleur tandis que la bd a papa meurt à petit feu. Une différenciation entre petit et gros éditeur n'a plus vraiment de sens, tout le monde est coupable.


La BD de papa a plutôt l'air de bien se porter.
Regardez les rayons, ils trustent encore pas mal les meilleurs places, et nombreux sont les auteurs qui postulent pour y travailler, par amour des créateurs ou de la rémunération garantie. Les reprises sont certes l'expression d'un succès commercial "facile", mais aussi la preuve de leur succès commercial.

Le roman graphique prend de l'ampleur, mais il ne domine pas encore le marché, loin s'en faut.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 21/04/2020 21:31

yannzeman a écrit:...

Le problème, c'est que ces petits éditeurs, qui sortent 10-12 livres par an, combien sont-ils ?
Beaucoup trop nombreux.
Et ils ne vendent pas assez pour rémunérer les auteurs (on en a déjà parlé), auteurs qui comptent sur ces petits éditeurs pour leur servir de tremplin vers les gros.

...


M'ouais, je pense que tu te trompes de cible avec les petits éditeurs. De un, sont-ils si nombreux que ça ? Et, de deux, leur ventes cumulées doivent être ridicules devant n'importe quel blockbuster établi. De plus, ces structures chancelantes menées par des passionnés jouent un rôle indispensable dans le paysage BD maintenant que les magazines ont quasiment tous disparus. Elles permettent à des jeunes d'être publiés et, la chance et le talent aidant, à être repérés par des éditeurs plus importants et frileux. C'est exactement ce qui c'est passé avec l'Association dont les auteurs sont devenus des "stars" quelques années après. Une bonne partie des forces vives de la BD de demain est là et ça serait complètement suicidaire (culturellement) de les ignorer.

La suproduction vient plus de la volonté désespérée des gros éditeurs d'être présents sur tous les créneaux quitte à publier des bouses ou des trucs inaboutis pour être certains de ne pas louper la prochaine tendance qui cartonnera.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 21/04/2020 23:46

On s'en fout un peu de la faute à qui la surproduction. Tout le monde à son avis et personne n'a la réponse.

Mais l'idée cette année d'étaler les sorties sur juillet et août est bien moins con qu'elle en a l'air.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités