Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:alambix a écrit:Les "gens" dépenseront-ils + (parce qu'ils voudront se rattraper sur tout ce dont ils ont été privés, et le fait de n'avoir pu se rendre qu'en hypermarché leur donnera l'envie de fréquenter à nouveau les petits commerces) ? Ou au contraire dépenseront-ils moins car ils se rendront compte qu'ils peuvent très bien "vivre sans" ?
Voilà une excellente question. Personnellement, j'aurais plutôt tendance à pencher sur la première hypothèse. Les gens ayant été tellement privés de tout durant de longues semaines auront certainement envie de se "lâcher" après le déconfinement.
Ce n'est pas représentatif, mais ma femme s'est rendu compte, avec le confinement, qu'elle a arrêté de dépenser en fringues/sacs à main/chaussures neuves, et que cela ne lui a pas manqué.
Pour autant, elle jure qu'à la sortie du confinement, elle ne dépensera plus comme avant, arrêtera d'acheter pour acheter (comme scubby le reconnait avec honnêteté, et comme je l'ai moi-même aussi fait dans le passé).
MAIS ma femme continue sa phrase et reconnait qu'elle achètera quand même : de la seconde main.
De l'occasion moyen/haut de gamme, pratiquement pas porté/utilisé (pas du zara, quoi).
Personnellement, je recommencerai à acheter de la BD, comme avant ; le confinement n'y changera rien.
Parce que l'acte même d'acheter est ancré en nous, et que la passion est plus forte, me concernant.
A la reprise, lors du déconfinement, les gens reviendront peut-être à des achats plus raisonnés (liés au besoin et non à l'envie), plus localisé (acheter français tant que c'est possible, parce qu'enfin les gens ont ouvert les yeux et arrêté de penser que dire cela, c'est être nationaliste/raciste/nazi). La confinement aura au moins servi à ça.
Si ça se trouve, même nos crétins de dirigeants vont réaliser qu'il fallait stopper cette mondialisation folle, et conserver des activités/industries stratégiques en France (ou au moins en europe, même si on a vu ce que ça peut donner, avec les pays européens qui se volent des masques entre eux). Là encore, la crise sanitaire va peut-être avoir des effets positifs sur l'emploi.
Le passionné de BD continuera d'acheter de la BD ; avec le même budget ?
A chacun de dire, moi je n'en sais rien pour vous autres ; me concernant, ce sera le même budget.
Mais l'acheteur occasionnel de BD (pour offrir, ou parce que c'est un passionné de bagnoles et qu'il achète ce qui en parle), qui a découvert que sur netflix, il y avait plein de trucs à regarder, là je ne sais pas...