yannzeman a écrit:Encore une mesure, une de plus, favorisant le manga au détriment des autres BD ; faut pas s'étonner ensuite du vieillissement du lectorat BD FB...
Dans un entretien donné à France Info, Antoine Gallimard s’est exprimé au sujet de la crise que traverse la chaîne du livre dans son ensemble. Le PDG de Madrigall affirme avoir perdu 90 % de son chiffre d’affaires et prévoit une réduction des parutions de l’ordre de 40 %. Pour lui, les librairies doivent rouvrir le 11 mai : elles sont « le poumon » du secteur de l’édition.
nexus4 a écrit:Antoine Gallimard clame l'urgence de la réouverture des librairiesDans un entretien donné à France Info, Antoine Gallimard s’est exprimé au sujet de la crise que traverse la chaîne du livre dans son ensemble. Le PDG de Madrigall affirme avoir perdu 90 % de son chiffre d’affaires et prévoit une réduction des parutions de l’ordre de 40 %. Pour lui, les librairies doivent rouvrir le 11 mai : elles sont « le poumon » du secteur de l’édition.
https://www.actualitte.com/article/mond ... ies/100286
BD : «PLUS DE VISIBILITÉ EN LIBRAIRIE, PLUS DE PROMO, PLUS DE SALON, RIEN»
«On voit bien qu’on va prendre un mur, mais c’est difficile d’estimer le degré de gravité tant qu’on ne l’a pas pris dans la tronche.» Les mots sont d’Olivier Bron, fondateur des éditions 2024 et président du Syndicat des éditeurs alternatifs, qui regroupe l’Association, Cornélius et près d’une cinquantaine de maisons. Avec la fermeture des librairies depuis mi-mars, l’urgence sanitaire s’ajoute à la crise sociale, administrative et économique qui ravage le monde de la bande dessinée depuis des mois, des années.
Gaston68 a écrit:Mon libraire m’a envoyé une lettre d’information qui explique que des changements très récents (du gouvernement) leurs permettent de vendre maintenant en drive. On peut réserver sur le net ce qui est dispo en librairie, et venir récupérer à l’extérieur de la librairie 3x par semaine le colis -avec les précautions d’usages bien sûr-. C’est toujours ça de prit.
yannzeman a écrit:Dans l'article de libé, un éditeur ("Ca et La") dit qu'il ne prévoit aucune sortie de livre avant septembre, parce que l'été, c'est la saison morte.
Mais je n'ai jamais compris cette attitude des éditeurs, qui ne proposent quasi rien (de potable) durant l'été, alors que c'est une période où on a du temps, et ou, personnellement, par désoeuvrement, je fréquentais les librairies, prêt à acheter n'importe quoi mais toujours déçu par l'offre.
En plus, si cet été on est tous confiné en France, voire dans son département, il y aurait matière à proposer des BD à lire, en nouveautés, non ?
toine74 a écrit:Oui, mais non. En été, les gens (en grande majorité) sont en vacances et le budget loisir est dédié aux jeux de plage pas aux bouquins et aux choses culturelles autres que les visites touristiques (je résume ). Il n'y a que le cinéma qui ose, encore ça se perd, et pour des grosses productions populaires (le célèbre blockbuster de l'été). Pour sortir un livre, il faut aussi toute une logistique (éditeur/transporteur/journaliste/libraire) et celle-ci est soit juilletiste ou aoûtiste re- .
La saison morte n'est pas un mythe et sortir un bouquin, surtout pour une petite structure sans budget pub conséquent, c'est mission suicide. Maintenant, j'ai un peu de difficulté de comprendre ceux qui sont incapables de trouver album à son pied dans les sorties des 6 derniers mois (et +). Avec la surproduction qu'il y a, ce n'est pas l'offre qui manque .
reddef a écrit:Parce que Serge de Çà et là a raison.
Juillet /Aout sont les deux mois aux Chiffres d'affaires les plus bas en librairie A L'EXCEPTION des librairies en zone très touristique comme le bord de mer.
En gros, tu perds 1/3 de fréquentation sur Juillet et 50% en Aout.
Donc sortir des nouveautés sur cette période, c'est hyper casse-gueule car le bouquin n'aura pas de visibilité et les libraires seront frileux vu que nous avons peu de client à ce moment là.
reddef a écrit:Parce que Serge de Çà et là a raison.
Juillet /Aout sont les deux mois aux Chiffres d'affaires les plus bas en librairie A L'EXCEPTION des librairies en zone très touristique comme le bord de mer.
En gros, tu perds 1/3 de fréquentation sur Juillet et 50% en Aout.
Donc sortir des nouveautés sur cette période, c'est hyper casse-gueule car le bouquin n'aura pas de visibilité et les libraires seront frileux vu que nous avons peu de client à ce moment là.
yannzeman a écrit:...
Maintenant, mon questionnement ne vaut que pour les gros éditeurs.
Pour les petits, des sorties en été sont peut-être plus risquées, sauf à miser sur les librairies de bord de mer et tenter des coups. Et là, c'est un métier, je ne peux pas dire si c'est raisonnable ou pas.
...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité