yannzeman a écrit:la BD Franco-Belge, ça marche, au Canada...
kilfou a écrit:yannzemann tu peux aller sur le site du CNL, t'auras le détail des bourses et subventions.
Et tu peux le faire aussi pour la SOFIA.
Et tu peux regarder aussi les sites des DRAC et du Min.Cul
Bref t'as de la lecture.
Et quand t'auras tout mouliné, tu pourras nous dire que c'est un scandale tout cet argent public gaspillé pour des bd/évènements sans avenir qui se vendent pas et qui te plaisent pas.
kilfou a écrit:yannzemann tu peux aller sur le site du CNL, t'auras le détail des bourses et subventions.
Et tu peux le faire aussi pour la SOFIA.
Et tu peux regarder aussi les sites des DRAC et du Min.Cul
Bref t'as de la lecture.
Et quand t'auras tout mouliné, tu pourras nous dire que c'est un scandale tout cet argent public gaspillé pour des bd/évènements sans avenir qui se vendent pas et qui te plaisent pas.
kilfou a écrit:J'évacue rien du tout, et je sais comment ça marche, puisque je te dis où chercher, je vais pas m'amuser à recopier le CNL comme tu l'as fait, celui que ça intéresse sait où trouver les infos.
Et t'as loupé le bilan des aides versées, et à qui, pour les années passées.
https://centrenationaldulivre.fr/donnee ... aides-2018
Et y a aussi la composition de ton comité téodule (charmant ce mépris non ?)
https://centrenationaldulivre.fr/commis ... e-dessinee
Et oui, certains "gros" bénéficient des aides du CNL, ce que je trouve à titre personnel assez étrange puisqu'ils ont les moyens par ailleurs, contrairement aux indés purs et durs qui vendent à 1000 exemplaires.
Mais j'imagine que c'est le prix à payer pour ne pas dire que l'Etat ne subventionne que des éditeurs qui ne publient que des trucs invendables.
yannzeman a écrit:J'apprend à cette occasion que de l'argent public est versé, en temps normal, à :
-des manifestations littéraires (j'aurais du m'en douter, ça existe aussi pour la musique, le cinéma et la tv),
avec l'interrogation de l'utilisation de fonds publics versés à des entreprises privées, directement ou indirectement.
-à des auteurs, sous forme de bourse.
quels sont les critères pour verser ces aides ?
un comité téodule est-il chargé de choisir les auteurs aidés ?
(je n'ai pas l'impression que l'on ait beaucoup parlé de ces aides, dans nos discussions)
-à des auteurs, sous forme de bourse de résidence.
qui, pourquoi, combien ?
-à des éditeurs, pour la publication d'oeuvres avec ou sans traduction.
Là encore, c'est un choix politique de soutien à certains pans de l'économie plutôt que d'autres. Après, j'ignore quels sont les éditeurs aidés (tous, grands et petits ? ou les plus petits seulement ?)
C'est fou, tout l'argent public versé au secteur privé, mine de rien, pendant que le secteur public tire la langue (comme les hôpitaux en ce moment).
-à des éditeurs et libraires, sous forme de prêt.
Les banques ne suffisent pas ? C'est pourtant leur coeur de métier, non ?
(je me fais l'avocat du diable, là, car je sais que les banques ne font pas bien leur métier, souvent)
-à des libraires francophones à l'étranger.
Où ? En Belgique ? En Suisse ? (Ce serait un comble !)
Où dans des pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique ?
et, petite aparté : la BD Franco-Belge, ça marche, au Canada ?
Quand j'y étais allé (Québec, uniquement), je n'en avais pas vu, mais c'était du temps des mythes et des légendes, il y a 27 ans, et je recherchais uniquement des comics, quand je n'en trouvais pas encore en import en France.
-à des bibliothèqes et associations.
Bon, là rien à dire, c'est dans la logique.
guiaum a écrit:Si je ne me trompe pas, le CNL fonctionne un peu comme le CNC, à savoir, il y a une taxe qui est prélevée sur chaque vente de bouquin, et celle-ci va au CNL qui le redistribue ensuite en aide à la création, comme sur chaque place de cinéma, il y a aussi une taxe qui revient ensuite au CNC.
guiaum a écrit:yannzeman a écrit:J'apprend à cette occasion que de l'argent public est versé, en temps normal, à :
...
S'agit-il vraiment d'argent public?
Si je ne me trompe pas, le CNL fonctionne un peu comme le CNC, à savoir, il y a une taxe qui est prélevée sur chaque vente de bouquin, et celle-ci va au CNL qui le redistribue ensuite en aide à la création, comme sur chaque place de cinéma, il y a aussi une taxe qui revient ensuite au CNC.
yannzeman a écrit:Je voulais bien évidemment dire :
"... en parler ici, sur ce forum, où l'on discute à l'envie de la situation des auteurs".
yannzeman a écrit:(...) aider des pédophiles notoires qui ne sont mêmes pas nécessiteux.
Erik Arnoux a écrit:yannzeman a écrit:(...) aider des pédophiles notoires qui ne sont mêmes pas nécessiteux.
"des" ? À part Matzneff dont au passage tout le monde semble soudainement découvrir les écrits alors qu'il s'en glorifiait depuis plus de 40 ans, qui d'autre ?
pabelbaba a écrit:Bah plein, puisqu'on n'a pas les noms.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités