toine74 a écrit:Oui, mais non. En été, les gens (en grande majorité) sont en vacances et le budget loisir est dédié aux jeux de plage pas aux bouquins et aux choses culturelles autres que les visites touristiques (je résume

). Il n'y a que le cinéma qui ose, encore ça se perd, et pour des grosses productions populaires (le célèbre blockbuster de l'été). Pour sortir un livre, il faut aussi toute une logistique (éditeur/transporteur/journaliste/libraire) et celle-ci est soit juilletiste ou aoûtiste re-

.
La saison morte n'est pas un mythe et sortir un bouquin, surtout pour une petite structure sans budget pub conséquent, c'est mission suicide. Maintenant, j'ai un peu de difficulté de comprendre ceux qui sont incapables de trouver album à son pied dans les sorties des 6 derniers mois (et +). Avec la surproduction qu'il y a, ce n'est pas l'offre qui manque
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
.
Ce raisonnement (gens sur les plages, budget vacance,...), je le lis souvent.
Mais quand je regarde, sur la plage ou n'importe ou ailleurs, les gens font quoi, allongés par terre ou dans leur transat ?
Ils lisent !
Et comme par hasard, il y a plein de livres (romans) qui sortent pile poil pour les vacances d'été.
Pourquoi n'y aurait-il pas des sorties de Bd spécialement pendant l'été ? C'est le moment où on a le plus de temps pour lire !
Après, l'autre argument, c'est de dire qu'il y a déjà plein de choses sorties dans l'année à lire, avant de "réclamer" des nouveautés.
Mais si je n'ai pas acheté ces nouveautés avant, c'est parce que j'avais des raisons (j'aime pas le dessin, le sujet, l'auteur...). Je ne vais pas changer d'avis, de façon magique, parce que je m'emmerde en vacance. En plus, une bonne partie de ce qui est sorti avant, soit a été retourné à l'éditeur (méventes), soit est rangé (perdu à jamais) dans les rayonnages de la librairie.
Par contre, il m'arrive d'acheter des trucs, pour moi ou pour d'autres personnes de ma famille, parce que ce sont les vacances et qu'on a du temps pour lire, sur notre lieu de vacance.
Je ne fréquente pas que ma librairie habituelle, et je suis aussi à la recherche de nouveautés à 1000 km de chez moi, en vacance. Je serai même moins exigeant que le reste de l'année (il fait beau, j'ai du temps, le bain de soleil est confortable,...).
Maintenant, mon questionnement ne vaut que pour les gros éditeurs.
Pour les petits, des sorties en été sont peut-être plus risquées, sauf à miser sur les librairies de bord de mer et tenter des coups. Et là, c'est un métier, je ne peux pas dire si c'est raisonnable ou pas.
Et puis, comme je sais qu'en vacance, je ne vais rien trouver en nouveauté, je charge mon ordi de Bd numériques non lues (pratique quand on voyage et qu'on ne peut pas emmener toute sa bibliothèque, et cela permet de tester des choses qui à priori ne me tentent pas), ou je relis (quand c'est possible) mes séries préférées de l'age d'or de la BD en format papier.