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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 26/09/2011 23:21

Message précédent :
wims a écrit:Si ce que tu dis est vrai (que le client fidèle attend son tome de Urban, et que si moi, je ne l'achète pas chez lui, il lui restera dans les mains)... wouf, mais ça veut dire que tu ne chercheras pas à revendre ce tome en le conseillant à ta clientèle ? Et combien même, c'est pas ce tome qui va pourrir ta tréso, mais la cinquantaine de XIII que t'auras avancée et que tu vas devoir réexpédier après les fêtes.

Voilà ce qui m'emmerde : vous prévoyez les commandes de Noêl en spetembre, au détriment des BD de grande qualité (et pourtant, il n'y en pas tant que ça dans l'année, vous êtes bien placées pour le savoir). Ce qui veut dire que pendant 3 mois, y'a un flottement avant les grosses sorties attendues.

Ceci dit, que je cite Virgin n'est pas innocent, parce que je m'aperçois que finalement, les librairies spés se calquent sur les mêmes approvisionnements que les grandes surfaces type Fnac et Virgin (pas avec les mêmes chiffres, mais en tout cas avec les mêmes rapports / pourcentages). Donc là pour Urban, 10 tomes commandés et aussitôt vendus au Virgin... alors du coup chez vous, ça donne quoi ? 5 tomes commandés et vendus illico ? Quel pari risqué, vous ne trouvez pas ?

Et là j'insiste, je ne parle pas de la crise en général (d'ailleurs faut arrêter avec ça), mais du cas d'Urban : 5000 commandes, ce qui est très peu, voire alarmant pour une BD de cette qualité. Comme si vous, les spécialistes, n'y croyez pas, et préférez attendre un réassort que d'en commander 10 de plus, en prévision des prochains XIII et Spirou qui vont débouler, et que vous allez devoir réexpédier. Non désolé, mais il y a vraiment moyen de faire mieux que ça sur Urban, toute la presse est unanime putain !


T'es un poil agressif, mais je te réponds tout de même.
Je ne "possède" pas ma clientèle, je connais ou j'essaye de connaître celle-ci c'est tout, bref je m'y intéresse.
Pour ce qui est des retours, non ça ne me fait pas plus plaisir de retourner du XIII que du Urban (pour ton info je ne retournerai ni l'un ni l'autre :lol: ).
Ce n'est pas pour prendre du XIII qu'on limite les commandes, c'est pour pouvoir prendre du "en mer", du "Jeanine" et reprendre des "enfants de Jessica" etc...
Les seuls retours que je fais sur des "grosses" séries c'est lorsqu'on m'impose quelque chose et si je le fait c'est pour mes clients (ex. carnets offerts pour Pin up sur qté commandées).

J'espère que ton libraire ne correspond pas à la caricature que tu souhaites faire de nous [:fantaroux:2]
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Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 27/09/2011 00:43

Arf, je ne veux pas être agressif, je suis simplement déçu et je m'exprime sans détours. J'aime les libraires, mais des fois hein.

Pour qu'un auteur réputé vienne ici tirer la sonnette d'alarme, c'est qu'il y a un truc que vous n'avez pas su gérer, et faut l'admettre en se disant que peut-être, vous avez fait une bourde, au lieu de sortir des arguments bateau, type "c'est la crise", ou à la limite du trop interpellant, genre "ton tome que t'as acheté au Virgin, c'est celui-là qui va nous rester dans les mains".

Urban bénéficie de 5000 mises en place en France / Belgique, au même titre - j'imagine à peu près - qu'un premier tome d'une série Soleil, faite par des auteurs débutants. Je trouve ça injuste, c'est tout, d'autant que je défends l'album avec coeur.

De toute façon je suis sûr qu'il y aura des réassorts... on en reparle dans quelques jours ;)

ulys a écrit:Le super Urban ne m'interesse pas ! Ce n'est pas ma cam (pour mes propres raisons), et j'attends avec impatience les prochains XIII, Thorgal et Spirou ! Et apparement je ne suis pas le seul.
Dois-je en avoir honte non ?


Non, moi aussi j'attends ces sorties ;) (bien qu'elles risquent fort de me décevoir).
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
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Re: C'est la crise ?

Messagede moolfreet » 27/09/2011 02:17

Je viens de lire Urban, c'est effectivement très bon mais malheureusement je ne pense pas que ce type d'album puisse devenir un gros succès.
Pour ma part, les thèmes abordés, l'histoire, le traitement graphique n'est pas accessible au plus grand nombre.
C'est le choix assumé des auteurs mais n'attendez pas derrière le même succès qu'une BD formatée pour un large public.
C'est le cas en littérature, la énième nouveauté d'un Marc Lévy ou d'un Guillaume Musso trouvera TOUJOURS un large public même s'ils font TOUJOURS le même bouquin sans âme ni style.

Je pense que les auteurs peuvent être très fiers de leur bébé mais d'un autre côté, ne doivent pas être trop déçu si les ventes ne sont pas mirobolantes.
C'est injuste, la qualité ne signifie pas toujours de grosses ventes, cela sans aborder le débat sur la mise en place car je n'y connais strictement rien!!
Bon courage à vous et merci pour ce beau livre (la maquette est splendide)
D'autant plus heureux que j'avais un peu suivi la génèse d'Urban Games il y a de nombreuses années quand Luc habitait à Dijon... Souvenirs...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 27/09/2011 06:56

moolfreet a écrit:Je viens de lire Urban, c'est effectivement très bon mais malheureusement je ne pense pas que ce type d'album puisse devenir un gros succès.
Pour ma part, les thèmes abordés, l'histoire, le traitement graphique n'est pas accessible au plus grand nombre.
C'est le choix assumé des auteurs mais n'attendez pas derrière le même succès qu'une BD formatée pour un large public.
C'est le cas en littérature, la énième nouveauté d'un Marc Lévy ou d'un Guillaume Musso trouvera TOUJOURS un large public même s'ils font TOUJOURS le même bouquin sans âme ni style.

Je pense que les auteurs peuvent être très fiers de leur bébé mais d'un autre côté, ne doivent pas être trop déçu si les ventes ne sont pas mirobolantes.
C'est injuste, la qualité ne signifie pas toujours de grosses ventes,

ça, c'est déjà baisser les bras.Il y a la place pour le succès de bd un peu hors norme pas grand public à la base. Il ya des exemples : Persepolis, un homme est mort, les autres gens, le chat du rabbin, etc.
D'où sont venus ces succès ? Du bouche à oreille, de la critique, et sans aucun doute du travail des libraires qui ont conseillés ces albums. Super héros, par exemple, fait un travail exceptionnel (cela à déjà été dit) de mise en avant d'album plus confidentiel sans pour autant ne pas vendre de blockbuster(ils sont présents mais pas mise en avant car ils n'en n'ont pas besoin). Si la majorité des libraires spé faisait ce travail, il est évident que la donne serait différente.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 27/09/2011 08:48

Je précise que quand je dis qu'il faudrait faire encore plus d'efforts vers l'international (et ça ne concerne que les éditeurs et nous, les auteurs, au premier abord) c'est aussi parce que je me réjouis qu'en France, nous puissions avoir un tel choix dans le domaines des mangas ou de la BD anglo-saxonne, par exemple. Je trouve ça très bien que de plus en plus d'auteurs étrangers soient traduits en France, ce n'est pas un souci, bien au contraire.

Et pour ce qui est de la promotion de la Bande Dessinée, je sais que beaucoup d'amateurs, dans les festivals, d'enseignants, d'associations, et évidemment de libraires font de gros efforts. Mais je parlais dans mon message plus spécifiquement des médias généralistes, radios, TV, magazines, quotidiens, qui ne laissent en général que peu de place à la Bande Dessinée. Et j'en discute souvent avec des journalistes, qui me disent que leurs collègues ou leurs dirigeant(e)s ne connaissent rien à la Bande Dessinée, qui se limite à leurs yeux, en gros, à Tintin, Asterix, et éventuellement Persepolis ou Bilal, mais qu'ils considèrent comme, forcément, des exception à la règle ("la BD, c'est pour rire un bon coup ou pour les enfants, m'enfin bon, ça ne va pas chercher très loin") .
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Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 27/09/2011 08:50

Croaa a écrit:ça, c'est déjà baisser les bras.Il y a la place pour le succès de bd un peu hors norme pas grand public à la base. Il ya des exemples : Persepolis, un homme est mort, les autres gens, le chat du rabbin, etc.
D'où sont venus ces succès ? Du bouche à oreille, de la critique, et sans aucun doute du travail des libraires qui ont conseillés ces albums. Super héros, par exemple, fait un travail exceptionnel (cela à déjà été dit) de mise en avant d'album plus confidentiel sans pour autant ne pas vendre de blockbuster(ils sont présents mais pas mise en avant car ils n'en n'ont pas besoin). Si la majorité des libraires spé faisait ce travail, il est évident que la donne serait différente.


Je suis d'accord avec toi, Croaa.

Néanmoins, le problème vient, amha, encore une fois des éditeurs qui VEULENT que le bouquin se vende tout seul et se vende très vite ! Pour en avoir discuté avec mon gazier, les échos qu'il a sur les décisions quant à la poursuite ou l'arrêt/réduction du nombre de tomes d'un cycle/série se prennent dans les deux mois suite à la mise en place... Comment veux-tu que le bouche à oreilles fonctionne et soit pris en compte ? Et lui, quand il croit en un tome 1, qu'il fait l'effort de le conseiller et de le vendre et que 2 mois après, il apprend qu'il n'y aura pas de suite, il est furibard... Il a l'impression d'être trahi et pire, d'avoir trahi ses clients ! Comment voulez-vous par la suite que le contrat de confiance fonctionne ?

C'est quand même dingue que les éditeurs ne fassent pas plus confiance en "leurs" auteurs et ne croient pas plus en leurs projets ! Surtout quand ils sont de qualité ! Quand je vois la planche d'Urban et la couverture, sans le soutien des libraires, cette BD ne fera pas un succès... Il y a quelques années, je n'aurais JAMAIS ouvert une BD comme ça ! Et quoiqu'en dise mon gasier... Typiquement, je pense que se baser uniquement sur la mise en place pour juger du succès de ce genre d'albums, c'est totalement débile ! D'autant plus qu'on est en pleine période de rush (septembre/octobre/novembre) et qu'il faut de la place pour caser toutes les nouveautés !
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Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 27/09/2011 09:00

Non, mais là, je crois qu'on mélange tout (salut Xavier, haaaaaaa Dijon)... je ne suis pas assez naïf pour m'attendre à des mises en place digne d'un Largo ou d'un XIII... c'est un tome 1, j'ai une réputation qui ne va guère plus loin que le bout de ma rue (mais ça fait 20 ans que j'anime la rue en question) et on n'est pas chez Dargaud, mais chez Futuropolis... un XIII, c'est une mise en place de 250.000 ex minimum... y'a tout un monde entre cette mise en place là et la mienne... à 10.000 de mise en place, j'aurai trouvé ça plus juste au regard de l'éditeur (qui ne fait pas que des daubes), du travail de Roberto (exceptionnel) et éventuellement du mien (je ne pense pas avoir écrit trop de choses consternantes cette année, en plus certaine ce sont raisonnablement vendues)... mais là, avec 5.000 ex, je suis sur les bases d'une mise en place d'un auteur débutant (c'est ce qui avait été mis en place de mon premier bouquin il y a 20 ans en pleine crise économique itou)... ça veut dire qu'on ne s'est pas mouillé pour moi et au delà de moi, je me demande quel sort on réserve à un jeune, même talentueux, qui lance son premier album ? Je me demande si une maison comme Futuropolis peut survivre si les libraires ne prennent pas plus de risques par rapport à eux qui n'ont pas d'espoir de voir leurs ventes exploser dans les gros réseaux ? Et sur qui allons nous nous appuyer à l'avenir si le réseau censé nous soutenir ne le fait plus (je parle en tant qu'auteur là) ??? Et je me demande si un réseau comme celui de Canal BD peut survivre si il ne mise pas davantage sur des titres indéfendables en FNAC ou en Cultura, mais qui pourraient avoir toute leur place chez eux et faire leur spécificité ???
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 27/09/2011 09:06

Je ne peux parler que de mon expérience, mais en général, les éditeurs attendent au moins les six premiers mois d'exploitation avant de prendre ce genre de décisions (l'arrêt d'une série après la mévente d'un premier album). Bon, il y a peut-être des cas extrêmes de temps en temps.

En revanche, c'est vrai que les lecteurs sont méfiants sur des séries qui débutent, de plus en plus, craignant après l'achat d'un T1 de ne jamais voir la suite. Il me semble qu'un code de bonne conduite chez les éditeurs sur ce point là serait bénéfique à tous, lecteurs, libraires, éditeurs, et auteurs. Aux éditeurs de faire le maximum pour qu'une série qui débute puisse au moins se conclure de manière satisfaisante pour tous, même si les ventes sont inférieures à ce qui était espéré et que le projet est écourté par rapport à ce qui était prévu au départ. Ça évite à la fois de se tirer une balle dans le pied vis à vis d'un lectorat échaudé par ce genre d'arrêt déplaisant, et d'éventuellement proposer ensuite une version intégrale de la série pour redonner une seconde vie au projet en librairie.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/09/2011 09:10

Pour l'étranger, je crois qu'on a abordé le sujet ici même avec Morvan. On était arrivé au constat que l'Europe et plus particulièrement la France ont toujours été des éponges culturelles ouverte sur toutes les cultures. Ce qui n'est pas le cas du japon et de l'amérique. Morvan avait évoqué ses recherches sur les codes communs aux trois "pays" de la BD, partant du constat que le dernier carton mondial était Akira. Etant tous les deux porté sur l'orient, vous avez peut etre eu l'occasion d'en causer ?

Pour la reconnaissance de la BD autrement que comme sous culture pour boutonneux un peu teubé, il faut bien avouer qu'on est un tout petit microcosme. Pour les médias tu as oublié Sfar, Schuiten et Tardi. Sorti de là ils sont nuls nuls nuls. De vrais autistes. Mais là encore c'est le gratin. Pour le reste de la société, quand tu dis que bosses dans la BD, on voit que le mec en face il pense exactement ca :
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/09/2011 09:14

Pour les tomes 1, c'est vrai que Soleil surtout, mais pas que, a fait un tord considérable à la profession. Un contre feux est de plus en plus mis en place en ce moment avec les "Tome 1 sur X". X étant généralement <= 4. C'est salutaire je pense.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 27/09/2011 09:17

luc Brunschwig a écrit:Et sur qui allons nous nous appuyer à l'avenir si le réseau censé nous soutenir ne le fait plus (je parle en tant qu'auteur là) ???


Je comprends bien ta question...

Et, pour revenir aussi sur le post de Croaa... Dans le contexte de surproduction actuel, mais surtout en cette période de l'année où le nombre de sorties (et de blockbusters) est hallucinant, est-ce que les libraires peuvent (physiquement, c'est à dire le laisser en exposition, etc etc) soutenir et vendre un tome 1, même s'il est bon avec toutes les qualités du monde ? Et peuvent-ils prendre le risque financier de tomber "à court" du tome xyx d'Ythaaq (ou de XIII ou de tout autre blockbuster qui se vend tout seul) et de perdre ainsi pas mal de ventes (et de clients) ?

Franchement, c'est la quadrature du cercle, ce problème...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 27/09/2011 09:18

:lol: Effectivement. Très bon album au demeurant (Journal d'un Album).

Oui, nous sommes en contact permanent avec Jean-David. Mais avant de penser au Japon ou aux USA (qui ne sont pas si fermés que ça. "Orbital" par exemple a fait l'année dernière partie de la sélection annuelle des bibliothécaires américains pour les 100 "graphic novels" à avoir, on a de plus en plus de bon échos sur la série là-bas, même si on n'est pas dans les best-sellers évidemment ;), il y a aussi l'Europe. Et j'ai plein d'ami(e)s anglais, suédois, allemands, à qui j'ai fais découvrir la Bande Dessinée "adulte" et ils sont très impressionnés sur ce qui peut se faire, et dont ils ignoraient totalement l'existence.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 27/09/2011 09:38

Croaa a écrit:
moolfreet a écrit:Je viens de lire Urban, c'est effectivement très bon mais malheureusement je ne pense pas que ce type d'album puisse devenir un gros succès.
Pour ma part, les thèmes abordés, l'histoire, le traitement graphique n'est pas accessible au plus grand nombre.
C'est le choix assumé des auteurs mais n'attendez pas derrière le même succès qu'une BD formatée pour un large public.
C'est le cas en littérature, la énième nouveauté d'un Marc Lévy ou d'un Guillaume Musso trouvera TOUJOURS un large public même s'ils font TOUJOURS le même bouquin sans âme ni style.

Je pense que les auteurs peuvent être très fiers de leur bébé mais d'un autre côté, ne doivent pas être trop déçu si les ventes ne sont pas mirobolantes.
C'est injuste, la qualité ne signifie pas toujours de grosses ventes,

ça, c'est déjà baisser les bras.Il y a la place pour le succès de bd un peu hors norme pas grand public à la base. Il ya des exemples : Persepolis, un homme est mort, les autres gens, le chat du rabbin, etc.
D'où sont venus ces succès ? Du bouche à oreille, de la critique, et sans aucun doute du travail des libraires qui ont conseillés ces albums. Super héros, par exemple, fait un travail exceptionnel (cela à déjà été dit) de mise en avant d'album plus confidentiel sans pour autant ne pas vendre de blockbuster(ils sont présents mais pas mise en avant car ils n'en n'ont pas besoin). Si la majorité des libraires spé faisait ce travail, il est évident que la donne serait différente.

mais pour quelques BD un peu hors norme qui rencontre le succès, cela laisse des dizaines d'autres qui n'ont pas connu de succès alors qu'intrinsèquement, elles le méritaient tout autant. Il s'agit d'exceptions, comme en littérature où au cinéma. La littérature et le cinéma, à la différence de la bande dessinée, possèdent de puissants relais dans la presse généraliste, la radio ou la télévision qui leur donne une visibilité. Je me rappelle de Bernard Tirtiaux qui s'est retrouvé invité pour son premier livre à Nulle part Ailleurs. C'était assez suréaliste (merde, un premier livre d'un belge assez peu télégénique et original qui passe entre De Caunes et Garcia, cherchez l'erreur), mais visiblement, quelqu'un de l'équipe avait aimé le roman et il y avait la volonté de pousser ce livre. Depuis, il est devenu un auteur à succès.
Peut-on espérer le même coup de pouce pour la bande dessinée ?
A une époque, les émissions littéraires boudaient la bande dessinée parce que Pivot n'aimait pas et ne voulait pas consacrer une émission à quelque chose qui ne l'intéressait pas. Actuellement, quand on parle de bande dessinée, on voit toujours un peu les mêmes: Bilal, Tardi, Van Hamme, Sfar, Geluck, Zep, parfois Schuiten et Peeters... et l'image de la bande dessinée ne risque pas de changer parce qu'on voit toujours les mêmes têtes qui répètent la même chose.
Sans ce relai, la bande dessinée ne pourra pas atteindre de nouveaux marchés.
Pourtant, il y a moyen de faire de bonnes émissions, et donc de toucher un public différent.
En Belgique, à une époque, l'émission littéraire '1000 feuilles' de Thierry Bellefroid invitait systématiquement un auteur de BD, qui était traité sur le même pied que les autres invités, et pas en parenthèse légère entre la poire et le dessert.
Dans l'émission 'Hep Taxi' (excellente talk show, qu'on peut retrouver sur internet sur le site de la rtbf), Jérôme Colin a reçu Manu Larcenet pour un entretien d'une demi-heure. Pour les français, il faut savoir que cette émission belge est très demandée en promo parce qu'elle sort justement des sentiers battus et les places sont chères. Recevoir Manu Larcenet à la place de l'un ou l'autre grand nom relevait de l'envie de Jérôme Colin qui aimele travail de Larcenet, et l'interview était passionante. Du genre à faire découvrir le travail de Larcenet à des gens qui ne lisent pas de bande dessinée, parce que le principe n'est pas de faire une émission de bande dessinée, mais de parler de bande dessinée au même titre que de musique ou de littérature.
Dans le même genre, en recevant Jean Teulé pour Charly 9, Jérôme Colin a parlé de son livre sur Schlingo et des ses échanges de tarés avec Strip Tease pour 'gens de France et d'ailleurs'. La bande dessinée est simplement un élément comme un autre du paysage culturel, et pas une exception. C'est ce qui manque pour conquérir de nouveaux lecteurs.
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Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/09/2011 09:44

Cher monsieur Luc, là ou il y a responsabilité, à mon humble avis, c'est du coté de l'éditeur qu'il faudrait la chercher... sortir un tome 1, de science fiction, sans un plan marketting, en septembre(ou en octobre, novembre décembre..)c'est criminel,; il y a là une succession d'entonnoir qui font qu'un placement à 5000 ne me surprend pas. J'imagine les commerciaux se devant de vous trouver de la place.On leurs a pas facilité la tache..Un tome 1 dans cette période, si on en fait pas un événement à grand coup de comm, c'est moulinette. Il y a des exemples contraires, mais la généralité des devenirs en fait presque une règle. Je ne vous apprend rien, j'imagine....là ou cela a commencé à merdouiller, c'est dès l'étape de la programmation, et donc cela il y a 6 mois....
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 27/09/2011 09:46

(A Thierry 2) Oui, c'est exactement ça. Et il faut dire qu'en Belgique, les médias généralistes sont plus ouverts à la BD qu'en France quand même...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 27/09/2011 09:54

stephane crety a écrit:Cher monsieur Luc, là ou il y a responsabilité, à mon humble avis, c'est du coté de l'éditeur qu'il faudrait la chercher... sortir un tome 1, de science fiction, sans un plan marketting, en septembre(ou en octobre, novembre décembre..)c'est criminel,; il y a là une succession d'entonnoir qui font qu'un placement à 5000 ne me surprend pas. J'imagine les commerciaux se devant de vous trouver de la place.On leurs a pas facilité la tache..Un tome 1 dans cette période, si on en fait pas un événement à grand coup de comm, c'est moulinette. Il y a des exemples contraires, mais la généralité des devenirs en fait presque une règle. Je ne vous apprend rien, j'imagine....là ou cela a commencé à merdouiller, c'est dès l'étape de la programmation, et donc cela il y a 6 mois....

c'est un peu le boulot des commerciaux, non ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/09/2011 10:05

oui, bien sur, mais ce commercial ne peut faire de miracle...alors qu'il a à caler une 40aine d'album, prendre du temps pour combattre les réticences liées à primo: tome1, secundo: science fiction tertio: septembre, et cela en sacrifiant d'autres albums, qui pour certains seront facilement imposables(le commercial est payé à la tache..plus il en place, plus il touche...tout l'incite à la facilité, et c'est bien normal..seul l'éditeur, en réunion préparatoire, peut insister pour mettre en avant tel album ou tel autre..et c'est là que l'on teste l'attachement de l'éditeur à son album...), c'est lui demander l'impossible..individuellement, certains peuvent faire un choix de coeur, mais pour cela il faut qu'il ai lu , ce qui n'est pas souvent le cas, et de toutes manières, les chiffres globaux sont les seuls pertinents pour estimer l'effort de soutien..
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 27/09/2011 10:15

stephane crety a écrit:oui, bien sur, mais ce commercial ne peut faire de miracle...alors qu'il a à caler une 40aine d'album, prendre du temps pour combattre les réticences liées à primo: tome1, secundo: science fiction tertio: septembre, et cela en sacrifiant d'autres albums, qui pour certains seront facilement imposables(le commercial est payé à la tache..plus il en place, plus il touche...tout l'incite à la facilité, et c'est bien normal..seul l'éditeur, en réunion préparatoire, peut insister pour mettre en avant tel album ou tel autre..et c'est là que l'on teste l'attachement de l'éditeur à son album...), c'est lui demander l'impossible..individuellement, certains peuvent faire un choix de coeur, mais pour cela il faut qu'il ai lu , ce qui n'est pas souvent le cas, et de toutes manières, les chiffres globaux sont les seuls pertinents pour estimer l'effort de soutien..

il faut dire qu'avant, il existait des périodes creuses où ce genre d'album pouvait sortir et avoir plus de place pour exister. Mais avec 5000 sorties par an, ce n'est plus possible.
Au cinéma, il existe les 'dump weeks' ou sortent les films dont on ne sait trop quoi faire ou qui n'ont pas les armes pour lutter contre les grosses machines. Parfois, les distributeurs français tentaient d'en tirer profit et cela a permis à des films comme 'la dilettante' de faire un joli succès, parce qu'il n'y avait pas grand chose en face. Le bouche à oreille a eu le temps de s'installer et le film a marché. Cela n'existe plus en bande dessinée. Le planning est trop chargé.
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Re: C'est la crise ?

Messagede RonanT » 27/09/2011 10:59

Thierry_2 a écrit:
stephane crety a écrit:oui, bien sur, mais ce commercial ne peut faire de miracle...alors qu'il a à caler une 40aine d'album, prendre du temps pour combattre les réticences liées à primo: tome1, secundo: science fiction tertio: septembre, et cela en sacrifiant d'autres albums, qui pour certains seront facilement imposables(le commercial est payé à la tache..plus il en place, plus il touche...tout l'incite à la facilité, et c'est bien normal..seul l'éditeur, en réunion préparatoire, peut insister pour mettre en avant tel album ou tel autre..et c'est là que l'on teste l'attachement de l'éditeur à son album...), c'est lui demander l'impossible..individuellement, certains peuvent faire un choix de coeur, mais pour cela il faut qu'il ai lu , ce qui n'est pas souvent le cas, et de toutes manières, les chiffres globaux sont les seuls pertinents pour estimer l'effort de soutien..

il faut dire qu'avant, il existait des périodes creuses où ce genre d'album pouvait sortir et avoir plus de place pour exister. Mais avec 5000 sorties par an, ce n'est plus possible.
Au cinéma, il existe les 'dump weeks' ou sortent les films dont on ne sait trop quoi faire ou qui n'ont pas les armes pour lutter contre les grosses machines. Parfois, les distributeurs français tentaient d'en tirer profit et cela a permis à des films comme 'la dilettante' de faire un joli succès, parce qu'il n'y avait pas grand chose en face. Le bouche à oreille a eu le temps de s'installer et le film a marché. Cela n'existe plus en bande dessinée. Le planning est trop chargé.


PAS complètement d'accord avec vous thierry.
Il existe des périodes creuses, notamment de février à mai (je ne cite pas Juin/ juillet/ août car à cette époque les gens n'achètent pas enfin d'après les retours que nous avons des libraires de manière générale,a près au cas par cas...)
Si on prend l'année dernière par exemple, 80% des sorties se sont fait entre septembre et décembre.
pourquoi? parce que c'est la rentré, c'est Saint Malo, c'est Noël.....

et c'est grâce à ces périodes creuses, que nous on a pu faire connaitre block 109.....D'ailleurs Akileos sort tjs la majorité de ses bouquins à ces périodes car ils sont sur d'avoir une visibilité meilleure que en fin d'année....
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Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 27/09/2011 11:19

Alors c'est sûr qu'il doit y avoir des responsabilités à plusieurs niveaux, mais si tu reprends le point de départ de cette conversation, ce n'était pas là mon propos... je lançais un franc et massif appel en direction des libraires afin de garder leur soutien... moi et l'ensemble des auteurs essayant de proposer des choses qualitatives (les critiques semblent prouver que je me vautre pas trop en le prétendant) mais qui prenne du temps, un sacrifice financier (on pourrait choisir la quantité à la qualité, mais pour l'instant, ce n'est pas ce choix-là qu'on a fait)... mais, cela demande que l'effort soit soutenu en librairie, et plus spécifiquement dans le réseau des libraires spé qui bien plus que les FNAC, Virgin et Cultura sont sensés être notre soutien et pour lesquels d'ailleurs nous proposons (constituons ?) un choix différent.
Maintenant, pour en revenir aux commerciaux, Urban a été présenté aux libraires en même temps que Car l'Enfer est Ici... Naïvement (peut-être naïvement, oui), l'éditeur a pensé qu'il y avait un coup à jouer : Les Enfants de Jessica et Lloyd Singer s'étaient bien comportés, le libraire pouvait être donc rassuré de l'intérêt des lecteurs pour mes albums...) Résultat... Car l'Enfer est placé à plus de 10.000 ex. ce qui n'est pas faramineux mais légitime en cette période et Urban présenté dans la foulée à seulement 5.000 pour un même scénariste, un même éditeur et des planches à se damner... J'avoue que je ne comprends pas trop la logique de tout ça [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
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Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/09/2011 11:23

en accord avec sieur Ronan, non, l'année n'est pas gavée de manière équivalente...et bien que cela se réduisent avec le temps et vus le nombre de sortie, il reste des espaces plus à même de faire honneur et rendre plus lisible une parution...cela laisse des latitudes.
et pour signifier que rien n'est permanent, il fut un temps ou Soleil investit le mois de juillet pour la parution de tome 1, avec un joli succès.
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