wims a écrit:Si ce que tu dis est vrai (que le client fidèle attend son tome de Urban, et que si moi, je ne l'achète pas chez lui, il lui restera dans les mains)... wouf, mais ça veut dire que tu ne chercheras pas à revendre ce tome en le conseillant à ta clientèle ? Et combien même, c'est pas ce tome qui va pourrir ta tréso, mais la cinquantaine de XIII que t'auras avancée et que tu vas devoir réexpédier après les fêtes.
Voilà ce qui m'emmerde : vous prévoyez les commandes de Noêl en spetembre, au détriment des BD de grande qualité (et pourtant, il n'y en pas tant que ça dans l'année, vous êtes bien placées pour le savoir). Ce qui veut dire que pendant 3 mois, y'a un flottement avant les grosses sorties attendues.
Ceci dit, que je cite Virgin n'est pas innocent, parce que je m'aperçois que finalement, les librairies spés se calquent sur les mêmes approvisionnements que les grandes surfaces type Fnac et Virgin (pas avec les mêmes chiffres, mais en tout cas avec les mêmes rapports / pourcentages). Donc là pour Urban, 10 tomes commandés et aussitôt vendus au Virgin... alors du coup chez vous, ça donne quoi ? 5 tomes commandés et vendus illico ? Quel pari risqué, vous ne trouvez pas ?
Et là j'insiste, je ne parle pas de la crise en général (d'ailleurs faut arrêter avec ça), mais du cas d'Urban : 5000 commandes, ce qui est très peu, voire alarmant pour une BD de cette qualité. Comme si vous, les spécialistes, n'y croyez pas, et préférez attendre un réassort que d'en commander 10 de plus, en prévision des prochains XIII et Spirou qui vont débouler, et que vous allez devoir réexpédier. Non désolé, mais il y a vraiment moyen de faire mieux que ça sur Urban, toute la presse est unanime putain !
T'es un poil agressif, mais je te réponds tout de même.
Je ne "possède" pas ma clientèle, je connais ou j'essaye de connaître celle-ci c'est tout, bref je m'y intéresse.
Pour ce qui est des retours, non ça ne me fait pas plus plaisir de retourner du XIII que du Urban (pour ton info je ne retournerai ni l'un ni l'autre ).
Ce n'est pas pour prendre du XIII qu'on limite les commandes, c'est pour pouvoir prendre du "en mer", du "Jeanine" et reprendre des "enfants de Jessica" etc...
Les seuls retours que je fais sur des "grosses" séries c'est lorsqu'on m'impose quelque chose et si je le fait c'est pour mes clients (ex. carnets offerts pour Pin up sur qté commandées).
J'espère que ton libraire ne correspond pas à la caricature que tu souhaites faire de nous