Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 26/09/2011 15:06

Message précédent :
J'en reviens un instant au noeud du problème (si on considère que l'oeuvre est le point de départ de toute cette folie). D'un côté on a des lecteurs qui se plaignent du manque de qualité actuel de la grosse majorité de la production qui se partage entre séries dérivées de machineries produisant ad nauseum, albums de débutant mal encadrés, albums trop vite faits, reprise de blog qui auraient dû rester sur le net, tome 2 qui ne verront pas le jour... tout ça pour un rapport prix satisfaction qui n'est pas au rendez-vous (d'où destruction du contrat de confiance existant entre les libraires et les lecteurs qui n'osent plus dégainer leur porte monnaie), de l'autre, des libraires pris à la gorge, qui ne peuvent plus prendre de grosse quantité d'exemplaires au titre (ce qui personnellement ne me poserait pas de problème, si la sanction de la prise de commande du tome suivant n'était pas la quantité vendu du tome 1, inscrite dans leur ordinateur)...
mais bon, si on veut donner aux lecteurs des oeuvres de qualité, il va falloir aussi que l'investissement d'un auteur (et pas seulement en temps, ni en talent) soit justifiée et compensée par vos achats... on ne pourra continuer de prendre le temps d'un album de qualité avec si peu de ventes...
C'est sans doute naïf de dire ça, mais c'est bien pour acheter des livres que les gens entrent dans des librairies ? Si ils n'y trouvent plus leur compte en terme de plaisir, on va tout droit au gouffre... je me trompe ???
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 26/09/2011 16:05

Je n'ai pas suivi tout le sujet, donc c'est peut-être une redite que je vais faire. Pour moi, il n'y a pas surproduction, en ce sens que si on compare avec ces 30 dernières années, il n'y a jamais eu autant de Bandes Dessinées de qualité dans les bacs qu'aujourd'hui.

Allez un peu rechercher chez les bouquinistes ce qui était parfois édité dans les années 80, c'est flagrant. Le problème, c'est qu'avec 5000 nouveautés par an, il y a à la fois un problème de place chez les libraires, mais aussi, et surtout, un lectorat qui ne s'est pas accru autant que le nombre de BD éditées.

Et là, on paye cher une sous représentation de la BD dans les médias généralistes. Quand la dernière bouze au cinéma a droit à des chroniques (parfois mauvaises certes) dans la plupart des médias, combien de BD passent-elles le cap des sites et magazines spécialisées en BD ? Et combien de fois on peut entendre encore des gens, qui lisent des romans, vont au cinéma, dire "la BD, c'est pas mon truc", preuve qu'en 2011, ils ne savent tout simplement pas ce qu'est la Bande Dessinée, dans sa diversité. Et encore, la France est un des pays où on lit le plus de BD au monde. Et c'est le deuxième point que je veux aborder. Pour ne prendre que l'Europe, la grande majorité des européens (à part les pays francophones et les Pays-Bas, et dans une très moindre mesure, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne) ne lisent pas de BD (adulte). Ils ne savent simplement pas que ça existe, et comment le pourraient-ils ? Ces BD là ne sont en général ni traduites ni distribuées hors de nos frontières.

Et même si chez certains éditeurs francophones, des équipes œuvrant aux droits étrangers se battent avec force pour faire bouger les choses, c'est vers l'international que nos éditeurs devraient donner la priorité. Des œuvres à caractère universel, on en trouve au Japon, aux USA, mais aussi en Europe et en France (et dans bien d 'autres pays). Le futur se jouera, aussi, en dehors de nos frontières.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 601
Inscription: 15/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 26/09/2011 16:09

C'est un cercle vicieux
La méfiance des lecteurs n'est pas sans fondement. Les séries abandonnées ne sont pas si rares. Les tomes 1 intrigant qui se dégonflent au tome 2 non plus. Et, ne nous voilons pas la face, une bande dessinée, ça coute cher. La production est telle que, finalement, je ne sais pas combien relisent leurs albums. La pile en retard est déjà assez haute pour ne pas risquer de saper sa stabilité en ajoutant des vieilleries dedans. Et il n'y a pas que la bande dessinée dans la vie. Dans la part qu'on consacre aux loisirs, on regarde des films, on écoute de la musique, on lis des livres qui ne sont pas que de la bande dessinée... Je suis un mauvais exemple, je n'ai plus de pile en retard parce que pour plein de raisons, je n'achète plus grand chose.
OK, c'est ma faute si ça va mal
La méfiance des libraires non plus. Il y a plus bas des interventions très intéressantes et éclairantes.
La frustration des auteurs est plus que compréhensible. Ce n'est jamais que leur travail qui est en jeu.

Mais la situation n'est ni la faute des auteurs, ni celle des libraires, ni celle des lecteurs. Et ce serait sans doute réducteur d'en faire la seule responsabilité des éditeurs. Mais il s'est mis en place une fuite en avant qui est en train, après quelques années d'euphorie, de leur péter à la gueule. Parce que les effets positifs, de l'augmentation du CA, sont directs. Mais l'effet sur les lecteurs et les libraires comence seulement à apparaître. Conséquence ? Les lecteurs sont plus sélectifs, quitte à prendre de 'mauvaises' décisions (on attend les tomes 2 ou les intégrales, etc.). Les libraires sont plus frileux parce qu'ils doivent assurer leur marge. Ils ne sont pas plus bénévoles que les auteurs.
Dans un des rapprts de Gilles Ratier, il y avait un fait éclairant, mais que Ratier considérait encore comme un signe de bonne santé (le diktat du 'more is good' ?). Le CA se maintenait alors que le nombre de sorties augmentait.
Je peux retourner cet élémént de tous les côtés, cela veut dire que le gateau ne grandit pas mais qu'on en tire de plus en plus de parts. Je ne vois pas en quoi c'est une bonne nouvelle. Au contraire. C'est comme se réduire de la baisse de la hausse du chômage.

Est-ce que les oeuvres de qualité sont mieux armées pour sortir du lot ? Le libraire peut conseiller l'un ou l'autre, mais la passion ne permet pas de tout lire, de tout connaître. Et chacun à ses gouts, et sa clientèle. Il y a ici des libraires qui défendent Urban. Mais d'autres libraires ne l'ont pas poussé plus que cela, préférant d'autres titres, qui le méritent tout autant (enfin j'espère). Sont-ils de mauvais libraires parce qu'ils ont choisi de ne pas pousser Urban ? Si ils se contentent de mettre des piles de Gastoon et le dernier spin off des mondes de Troy, peut-être. Mais si ils on poussé autre chose qui leur correspondait mieux, ile ne font que leur travail, dans tout ce qu'il a de subjectif. Est-ce qu'Urban se détache clairement comme un des tous meilleurs titres de 2011 et ce serait incompréhensible que tous les libraires ne le voient pas ? Je ne sais pas.
D'un autre côté, on peut espérer que les oeuvres de qualité bénéficient d'un coup de boost en cas de sélection angoumoise qui, malgré tous les reproches qu'on peut lui faire, comprend rarement de grosses fautes de goût. On peut toujours se demander pourquoi untel ou untel n'y est pas, mais plus rarement ce que untel y fait (en tout cas, c'est mon avis).
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7034
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 26/09/2011 16:13

Sylvain_Runberg a écrit:Je n'ai pas suivi tout le sujet, donc c'est peut-être une redite que je vais faire. Pour moi, il n'y a pas surproduction, en ce sens que si on compare avec ces 30 dernières années, il n'y a jamais eu autant de Bandes Dessinées de qualité dans les bacs qu'aujourd'hui.

je ne suis pas d'accord. Il y a surproduction parce que le marché n'est plus capable d'absorber la production. Qu'il y ait plus d'oeuvres de qualité maintenant, certainement, mais elles ont de plus en plus de mal à émerger parce que le marché est submergé.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7034
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 26/09/2011 16:21

Tu n'es pas d'accord mais pourtant je dis la même chose :-D Le problème, ce n'est pas tant le nombre de livres publiés, qui est un gage de la vivacité de la Bande Dessinée, que l'incapacité de faire connaître la Bande Dessinée dans sa diversité à un public plus large. Le "marché" est submergé parce le lectorat ne s'est pas assez élargit.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 601
Inscription: 15/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 26/09/2011 16:22

luc Brunschwig a écrit: je me trompe ???

non
Le malaise est croissant et se traduit par une baisse des tirages année après année
Tu parles de contrat de confiance ;) , je l'ai déjà évoqué ici et personnellement j'y suis très sensible
Et à la vue des chiffres je ne suis pas le seul
Il sort beaucoup trop de choses
En combien de tomes ?
Sur quelle période ?
Avec les mêmes auteurs ?
La série ira au bout ?
Etc

Dans la grande distribution, ( où j'ai travaillé longtemps ) , j'ai eu un directeur d'hyper qui nous rappelait constamment cette formule:
1 client satisfait en ramène 1
1 client insatisfait en fait fuir 7
ça veut juste dire que quand on est satisfait on n'en fait pas un fromage, mais que quand on ne l'est plus, on le dit partout autour de soi , ou que la mauvaise publicité se véhicule plus vite et plus fort que la bonne

Sauf que si on peut changer d'hyper sans problème, pour des meilleurs prix, cadre, accueil ...
Les agissements de quelques éditeurs rejaillissent sur l'ensemble, et que quand la confiance est rompue, elle sera très difficile à rétablir

Ce sont les éditeurs qui tirent les ficelles et "manipulent" les auteurs, les distributeurs et les consommateurs [:bdgest]
Ce sont eux les responsables de la crise ... de l'édition
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 07/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 26/09/2011 16:25

Sylvain_Runberg a écrit:Je n'ai pas suivi tout le sujet, donc c'est peut-être une redite que je vais faire. Pour moi, il n'y a pas surproduction, en ce sens que si on compare avec ces 30 dernières années, il n'y a jamais eu autant de Bandes Dessinées de qualité dans les bacs qu'aujourd'hui.

Allez un peu rechercher chez les bouquinistes ce qui était parfois édité dans les années 80, c'est flagrant. Le problème, c'est qu'avec 5000 nouveautés par an, il y a à la fois un problème de place chez les libraires, mais aussi, et surtout, un lectorat qui ne s'est pas accru autant que le nombre de BD éditées.


C'est un peu contradictoire non ? Si le lectorat ne s'est pas accru, mais qu'on produit plus de bd, par définition, on a une surproduction non ?


Je suis d'accord sur un point, en quantitatif, on a jamais autant de bd de qualité qu'aujourd'hui, que ce soit sur le contenu ou sur l'objet lui-même (impression, etc...)
En qualitatif, en proportion, j'en suis loin d'être convaincu. (quant à la bd des années 80, c'est affaire de goput je dirai).

Le gros soucis, c'est qu'on ne peut pas nier la surproduction quand celle-ci a été amené par les éditeurs pour compenser la baisse des ventes par album et quand elle n'a pas répondu à une demande des lecteurs.
(arrêtons de tourner autour du pot, on sait que l'augmentation du nb de bouquins produits vise à assurer un flux tendu chez les libraires).

On sait tous que, par auteur, par album, comme dit plus haut, la part du gâteau a baissé, tant sur les salaire, que sur les ventes.
Qu'il y ait plus d'auteurs, tant mieux, mais si ceux-là ne peuvent pas vivre décemment de leur boulot, est-ce un bien ?

Au final, si on regarde les interventions, des auteurs, aux lecteurs, en passant par les libraires, personne n'est satisfait... preuve d'un malaise dans le système.

Zut, y'a eu deux réponses entre temps:

Sur l'augmentation du lectorat, il y a eu des efforts pour aller le chercher ailleurs, pour certains genre de bds, etc..., mais s'il n'augmente pas plus pour l'ensemble des bds, il faut peut-être l'accepter.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56334
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 26/09/2011 16:34

Pour moi, la définition d'une véritable surproduction dans le domaine de l'édition, ça serait trop de livres dont personne ne veut, donc un problème de qualité (je sais, on peut ne pas être d'accord avec cette vision du phénomène, mais c'est la mienne :-D Aujourd'hui, c'est plutôt qu'il n'y a pas assez de lecteurs pour le nombre d'ouvrages proposés.

Mais quand je dis qu'on aurait du fournir plus d'efforts pour élargir le lectorat (comment, c'est là toute la question), tout simplement parce que la Bande Dessinée le mérite, au même titre que le cinéma ou le roman, c'est quelque chose qui aurait dû être une priorité depuis 20 ans. Évidemment, le faire aujourd'hui ne résoudra pas les problématiques actuelles mais y travailler ça pourrait nous éviter des lendemains plus sombres.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 601
Inscription: 15/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 26/09/2011 16:37

Sur la surproduction:
Il faut comprendre aussi les auteurs. Si on admet la surproduction comme principal pb à la crise actuelle, la solution, c'est de réduire la voilure, et là, ne nous faisons pas d'illusions, pour ceux qui ont les clés du système, ce sera moins d'auteurs, payés pareil, avec la même productivité (allez, deux livres en moyenne par an pour vivre convenablement).

Mathématiquement, l'autre solution serait qu'on arrive à un système où les auteurs soient enfin payés convenablement, avec en plus le temps de faire leur bouquin au mieux, non plus sous la pression.
Cela ferait moins de livre, le gateau ne bougeant pas, les parts seraient plus grosses et tout le monde serait content.

En fait non, les mecs qui font des stats et qui décident seraient pas content car ils paieraient trop cher des auteurs par rapport à aujourd'hui etc...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56334
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 26/09/2011 16:42

ulys a écrit:Ou peut-être que les libraires connaissent leure clientèle et savent que les clients ne vont pas se jeter sur Urban.

C'est vrai que les clients ne vont pas se jeter sur Urban : et justement parce que cette BD n'est pas mise en avant comme il le faut. Crise ou pas crise : quand on veut, on peut.

Pour continuer dans l'anecdote de la petite pile Urban au Virgin, j'y suis retourné à midi, ça en devient ridicule. Il ne reste plus que 2 exemplaires : le premier est étiqueté avec un mot spécial coup de coeur (donc il ne se vendra pas), et l'autre est un peu abîmé sur la tranche. Résultat : dix jours après sa sortie, la pile des 10 Urban s'est vidée, alors qu'à côté je continue de voir des piles qui ne bougent pas, de 20~30 albums (et même parfois 50 dans les casiers de stock).

Donc ulys : il se peut que les libraires se plantent aussi, et que Urban se vende plutôt bien par rapport aux sorties actuelles. Brunshwig est en poupe, Ricci est talentueux, ça ne loupe pas. Le problème est tout autre : c'est que XIII, Thorgal, Spirou, et tutti quanti arrivent pour les fêtes, et que nos libraires spés pensent plus au besoin de trésorerie qu'il vont devoir supporter.

tofre a écrit:Wims 3 messages plus haut fait la morale aux libraires spé sur leurs commandes, mais dit avoir acheté son Urban T1 chez Virgin... Du coup si tu as un libraire spé qui te connais un peu, TON Urban lui restera sur les bras, comprends que sur certains titres on recalibre les commandes parce qu'on n'est pas Virgin et que si on prend plus de ça, c'est moins d'autres choses et sur septembre/octobre c'est très très chaud.
Les libraires font en fonction de leurs envies, de leurs possibilités ET SURTOUT de leurs clients.
Ça nous arrive tous les jours d'avoir des clients qui ont des gouts très spécifiques et pour qui on fait certaines suites ou tirages spéciaux mais qui au bout du compte nous restent sur les bras.


Ah je l'attendais celle là :D J'expliquais dans mon message disparu par le split que j'avais acheté mon tome d'Urban le premier jour, parce que j'étais tout simplement pressé, et que je bosse sur le champs.

Ok maintenant parlons franc : dans mon coeur, je préfère naturellement sauver la petite supérette de quartier que l'Auchan de la zone industrielle. Mais après, je n'adhère pas toujours aux discours stéréotypés qui font culpabiliser les consommateurs. J'avoue je n'ai pas spécialement choisi "mon" libraire spécialisé. Non j'achète un peu où je veux, surtout en fonction d'où je me ballade, et je crois pas être le seul. Faut arrêter de dire que les librairies spés n'ont que des clients fidèles qui font vivre leur profession, il y a aussi des clients de passage.

Si ce que tu dis est vrai (que le client fidèle attend son tome de Urban, et que si moi, je ne l'achète pas chez lui, il lui restera dans les mains)... wouf, mais ça veut dire que tu ne chercheras pas à revendre ce tome en le conseillant à ta clientèle ? Et combien même, c'est pas ce tome qui va pourrir ta tréso, mais la cinquantaine de XIII que t'auras avancée et que tu vas devoir réexpédier après les fêtes.

Voilà ce qui m'emmerde : vous prévoyez les commandes de Noêl en spetembre, au détriment des BD de grande qualité (et pourtant, il n'y en pas tant que ça dans l'année, vous êtes bien placées pour le savoir). Ce qui veut dire que pendant 3 mois, y'a un flottement avant les grosses sorties attendues.

Ceci dit, que je cite Virgin n'est pas innocent, parce que je m'aperçois que finalement, les librairies spés se calquent sur les mêmes approvisionnements que les grandes surfaces type Fnac et Virgin (pas avec les mêmes chiffres, mais en tout cas avec les mêmes rapports / pourcentages). Donc là pour Urban, 10 tomes commandés et aussitôt vendus au Virgin... alors du coup chez vous, ça donne quoi ? 5 tomes commandés et vendus illico ? Quel pari risqué, vous ne trouvez pas ?

Et là j'insiste, je ne parle pas de la crise en général (d'ailleurs faut arrêter avec ça), mais du cas d'Urban : 5000 commandes, ce qui est très peu, voire alarmant pour une BD de cette qualité. Comme si vous, les spécialistes, n'y croyez pas, et préférez attendre un réassort que d'en commander 10 de plus, en prévision des prochains XIII et Spirou qui vont débouler, et que vous allez devoir réexpédier. Non désolé, mais il y a vraiment moyen de faire mieux que ça sur Urban, toute la presse est unanime putain !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 10/05/2004
Localisation: RP
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 26/09/2011 17:06

Sylvain_Runberg a écrit:Mais quand je dis qu'on aurait du fournir plus d'efforts pour élargir le lectorat (comment, c'est là toute la question), tout simplement parce que la Bande Dessinée le mérite, au même titre que le cinéma ou le roman, c'est quelque chose qui aurait dû être une priorité depuis 20 ans. Évidemment, le faire aujourd'hui ne résoudra pas les problématiques actuelles mais y travailler ça pourrait nous éviter des lendemains plus sombres.


Beaucoup ont déjà fait (et continue de faire) des efforts en ce sens je pense. Le nombre de festivals s'est accru, les bénévoles lecteurs, les professionnels du livre, et même certains enseignants :D consacrent beaucoup d'énergie à promouvoir la BD.
Et je pense que le nombre de lecteurs de BD a beaucoup augmenté aussi, mais lecteur ne veut pas forcément dire acheteur: c'est cher la BD. (pas par rapport au travail fourni hein, par rapport au budget d'une famille)

Il faut dire aussi qu'elle a beaucoup évolué (certains fans de mon âge - et souvent c'est ceux-là qui ont un peu plus d'argent- n'achètent d'ailleurs plus grand chose aujourd'hui parce qu'ils ne sont pas sensibles à ces évolutions); il faut laisser du temps au lectorat pour en apprécier les richesses.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 26/09/2011 17:28

wims a écrit:...

Et là j'insiste, je ne parle pas de la crise en général (d'ailleurs faut arrêter avec ça), mais du cas d'Urban : 5000 commandes, ce qui est très peu, voire alarmant pour une BD de cette qualité. Comme si vous, les spécialistes, n'y croyez pas, et préférez attendre un réassort que d'en commander 10 de plus, en prévision des prochains XIII et Spirou qui vont débouler, et que vous allez devoir réexpédier. Non désolé, mais il y a vraiment moyen de faire mieux que ça sur Urban, toute la presse est unanime putain !


Je comprends ton désarroi, mais ta réaction est celle d'un client, tu ne rend peut-être pas compte de tous les réalités du commerçant. C'est bien joli d'être un saint qui ne stocke que les BD les plus admirables, innonde chaque client potentiel d'attentions et de conseils, organise 4 séances de dédicace par semaine (6 pendant les fêtes) et sourit à chaque instant. Quand les traites sont à honorer, heureusement qu'il y a Van Hamme, Cauvin et les Blondes. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23577
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede botachris » 26/09/2011 17:44

wims a écrit:
ulys a écrit:Ou peut-être que les libraires connaissent leure clientèle et savent que les clients ne vont pas se jeter sur Urban.

C'est vrai que les clients ne vont pas se jeter sur Urban : et justement parce que cette BD n'est pas mise en avant comme il le faut. Crise ou pas crise : quand on veut, on peut.


Exact , a titre d'exemple une BD équivalente en qualité telle Frenchman avec un éditeur qui se bouge ,Maghen pour ne pas le citer, bénéficie d'une mise en place de plus du triple
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 26/09/2011 17:59

fleur a écrit:Et je pense que le nombre de lecteurs de BD a beaucoup augmenté aussi, mais lecteur ne veut pas forcément dire acheteur: c'est cher la BD. (pas par rapport au travail fourni hein, par rapport au budget d'une famille)


Je m'autocite pour donner un exemple: rien qu'en octobre prochain, il y a ça qui m'intéresse
Magasin Général 7
RDV de l'Epervier
Celle que ... 3
Il était une fois en France 5
Voyageur (dernier tome)
Les ignorants (nouveau Davodeau)
Barracuda 2

Sur un salaire moyen, ça fait déjà une somme si j'achète tout!
Je ne souhaite à aucun tome 1, même d'une série de qualité, de sortir à cette période!
Dernière édition par fleur le 26/09/2011 18:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ccharlie » 26/09/2011 18:03

Assez d'accord avec cet avis :ok:
A titre personnel j'achete beaucoup moins d'albums qu'autrefois :oops:
Beaucoup de BD d'occasion et que quelques rares nouveautés sauf dédicaces
Les budgets ne sont pas extensibles [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 31/03/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 26/09/2011 19:03

Sylvain_Runberg a écrit:
c'est vers l'international que nos éditeurs devraient donner la priorité. Des œuvres à caractère universel, on en trouve au Japon, aux USA, mais aussi en Europe et en France (et dans bien d 'autres pays). Le futur se jouera, aussi, en dehors de nos frontières.

Eh oui, mais il est plus facile ET rentable d'importer que d'exporter

Depuis plus de 10 ans maintenant c'est une véritable déferlante de Comics et de mangas
ça ne coûte pas cher en droits, ( les mangas sont même imprimés dans le sens de lecture japonais ) c'est imprimé sur du papier recyclé et les mangas valent entre 7 et 11€

et 14€ pour

Je ne critique pas la qualité, mais ça n'est pas de la création européenne , et les achats réalisés sur les "produits" importés ne le sont plus sur les " produits" locaux

De même on n'est pas capable en coproduction européenne d'adapter les Schtroumps ou Tintin au cinéma [:bdgest]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 07/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 26/09/2011 19:17

J'ai du mal avec l'argument de la qualité.
Si on dit "Y a trop de BD, ca tue le marché [:lega] ". On nous répond "Mais non, elle sont top nos BD, meilleures que jamais :ok: ". Je vois pas le rapport.
Que la BD soit foisonnante, plus riche que jamais, je veux bien. Comme dit Fleur, rien qu'en valeurs sures (chacun voyant midi à sa porte) c'est déjà trop. Alors si on nous rajoute 90% de daubes, il reste plus bcp de place pour les bonnes surprises.

Conquérir de nouveaux territoires, comme si c’était le far west... hon hon... Ca va encore plus diluer le bon grain dans l'ivraie. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67405
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 26/09/2011 19:20

wims a écrit:
ulys a écrit:Ou peut-être que les libraires connaissent leure clientèle et savent que les clients ne vont pas se jeter sur Urban.

C'est vrai que les clients ne vont pas se jeter sur Urban : et justement parce que cette BD n'est pas mise en avant comme il le faut. Crise ou pas crise : quand on veut, on peut.

Pour continuer dans l'anecdote de la petite pile Urban au Virgin, j'y suis retourné à midi, ça en devient ridicule. Il ne reste plus que 2 exemplaires : le premier est étiqueté avec un mot spécial coup de coeur (donc il ne se vendra pas), et l'autre est un peu abîmé sur la tranche. Résultat : dix jours après sa sortie, la pile des 10 Urban s'est vidée, alors qu'à côté je continue de voir des piles qui ne bougent pas, de 20~30 albums (et même parfois 50 dans les casiers de stock).

Donc ulys : il se peut que les libraires se plantent aussi, et que Urban se vende plutôt bien par rapport aux sorties actuelles. Brunshwig est en poupe, Ricci est talentueux, ça ne loupe pas. Le problème est tout autre : c'est que XIII, Thorgal, Spirou, et tutti quanti arrivent pour les fêtes, et que nos libraires spés pensent plus au besoin de trésorerie qu'il vont devoir supporter.


Quand on veut, on peut... Oui, bin, ON ne veut peut-être pas !
Le super Urban ne m'interesse pas ! Ce n'est pas ma cam (pour mes propres raisons), et j'attends avec impatience les prochains XIII, Thorgal et Spirou ! Et apparement je ne suis pas le seul.
Dois-je en avoir honte non ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32994
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 26/09/2011 19:32

Je ne pense pas que qui ce soit ici ait prêché pour la disparition de XIII ou Largo Winch... on s'inquiète juste de l’hégémonie de ces titres... on ne conteste pas par contre leur existence... ni la passion qui anime ceux qui les lisent.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede botachris » 26/09/2011 22:02

luc Brunschwig a écrit:Je ne pense pas que qui ce soit ici ait prêché pour la disparition de XIII ou Largo Winch... on s'inquiète juste de l’hégémonie de ces titres... on ne conteste pas par contre leur existence... ni la passion qui anime ceux qui les lisent.



Surtout qu'il y en a qui apprécient Urban et Lanfeust , si si on peut ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 26/09/2011 22:21

wims a écrit:Si ce que tu dis est vrai (que le client fidèle attend son tome de Urban, et que si moi, je ne l'achète pas chez lui, il lui restera dans les mains)... wouf, mais ça veut dire que tu ne chercheras pas à revendre ce tome en le conseillant à ta clientèle ? Et combien même, c'est pas ce tome qui va pourrir ta tréso, mais la cinquantaine de XIII que t'auras avancée et que tu vas devoir réexpédier après les fêtes.

Voilà ce qui m'emmerde : vous prévoyez les commandes de Noêl en spetembre, au détriment des BD de grande qualité (et pourtant, il n'y en pas tant que ça dans l'année, vous êtes bien placées pour le savoir). Ce qui veut dire que pendant 3 mois, y'a un flottement avant les grosses sorties attendues.

Ceci dit, que je cite Virgin n'est pas innocent, parce que je m'aperçois que finalement, les librairies spés se calquent sur les mêmes approvisionnements que les grandes surfaces type Fnac et Virgin (pas avec les mêmes chiffres, mais en tout cas avec les mêmes rapports / pourcentages). Donc là pour Urban, 10 tomes commandés et aussitôt vendus au Virgin... alors du coup chez vous, ça donne quoi ? 5 tomes commandés et vendus illico ? Quel pari risqué, vous ne trouvez pas ?

Et là j'insiste, je ne parle pas de la crise en général (d'ailleurs faut arrêter avec ça), mais du cas d'Urban : 5000 commandes, ce qui est très peu, voire alarmant pour une BD de cette qualité. Comme si vous, les spécialistes, n'y croyez pas, et préférez attendre un réassort que d'en commander 10 de plus, en prévision des prochains XIII et Spirou qui vont débouler, et que vous allez devoir réexpédier. Non désolé, mais il y a vraiment moyen de faire mieux que ça sur Urban, toute la presse est unanime putain !


T'es un poil agressif, mais je te réponds tout de même.
Je ne "possède" pas ma clientèle, je connais ou j'essaye de connaître celle-ci c'est tout, bref je m'y intéresse.
Pour ce qui est des retours, non ça ne me fait pas plus plaisir de retourner du XIII que du Urban (pour ton info je ne retournerai ni l'un ni l'autre :lol: ).
Ce n'est pas pour prendre du XIII qu'on limite les commandes, c'est pour pouvoir prendre du "en mer", du "Jeanine" et reprendre des "enfants de Jessica" etc...
Les seuls retours que je fais sur des "grosses" séries c'est lorsqu'on m'impose quelque chose et si je le fait c'est pour mes clients (ex. carnets offerts pour Pin up sur qté commandées).

J'espère que ton libraire ne correspond pas à la caricature que tu souhaites faire de nous [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 27/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités