yannzeman a écrit:Je n'accuse personne.
Je rappelle des faits incontestables, à savoir que l'ouverture des frontières, mécaniquement, dans tous les domaines, introduit de la concurrence étrangère, et fatalement un chômage conséquent en France, parce que le marché, lui, n'est pas extensible.
C'est vrai en agriculture, c'est vrai aussi en BD.
Sauf que la
balance commerciale des produits agricoles/agroalimentaires est positive en France.
yannzeman a écrit:Et pour les rares exportations de nos produits français à l'étranger (hors industrie du luxe, qui est vraiment un secteur à part), notre marché français est envahi de produits étrangers.
En BD, cela se traduit donc par une invasion de mangas, par plus de comics qu'avant, et donc fatalement par moins de ventes de BD FB.
Certes la balance commerciale globale française reste négative, mais le montant des exportations se montent quand même
à 256 milliards, ça fait quand même beaucoup de raretés.
yannzeman a écrit:En plus, les chiffres des titres parus chaque année reprennent les BD FB mais aussi les BD asiatiques (pas que les mangas) et les comics US. Quand on voit les rayonnages des librairies et grandes surfaces culturelles, il y a une énorme place réservée aux mangas.
Ben oui, il y a une demande, les commerçants y répondent. Faut-il ré-introduire des quotas et des droits de douane sur les biens culturels pour favoriser les auteurs du cru ? Pas certain, que l'ensemble des acteurs culturels vont apprécier... Et puis, les auteurs étrangers publiés par des éditeurs français, on les met où ?
yannzeman a écrit:La concurrence d'autres loisirs ?
Mais elle a toujours existé (en tout cas, depuis les années 70).
Vous avez oublié tous les dessins animés qui passaient à la tv, les émissions pour les jeunes tous les jours de la semaine, les 1ères consoles de jeux des années 80 qui envahissaient tous les salons, le cinéma qui s'ouvrait aux jeunes dès la fin des années 70 (Star Wars, Indiana Jones, Alien,...), les romans pour les jeunes (bibliothèques roses et vertes), les vignettes panini,...
Sans compter les autres activités culturelles (solfège, instruments), sportives (foot, tennis,...) et religieuses (cathéchisme, aumônerie, scoutisme) qui occupaient nos mercredi.
Donc, selon toi, pas de changement à ce niveau. On pourrait quand même imaginer qu'internet et les réseaux sociaux ont modifié les comportements depuis.
yannzeman a écrit:La nature de la concurrence a évolué, mais elle a toujours existé.
Se cacher derrière cette excuse facile n'aidera pas l'industrie de la BD a perdurer.
Le choix de la surproduction et de tarifs élevés, et aussi de la concurrence des BD étrangères, a fait plus de mal aux auteurs que la concurrence d'autres loisirs.
As-tu des chiffres/des faits pour soutenir cette affirmation où elle sort juste de ton ressenti à toi (un peu comme pour l'agriculture et la rareté des exportations françaises) ?
(je mets des émojis partout pour ne pas penser que je m'acharne ou suis marri devant ton discours, c'est avant tout une conversation et hop un dernier
)