nexus4 a écrit::arrow: Super intéressant, notamment toute la partie de Beaujean et la notion de risque à réintroduire dans la chaîne du livre - de la 12e à la 20e minute. On comprend que les éditeurs soit frileux :
Dans le cadre du festival d’Angoulême, la Ligue des auteurs professionnels a multiplié les rencontres formelles et informelles. Juste après la publication du rapport Bruno Racine, deux rendez-vous étaient particulièrement attendus, celui avec le ministre de la Culture et celui avec le président de la République. En espérant que le sommet de l’État a bien pris la mesure des enjeux pour les auteurs et autrices, et en conséquence pour toute la culture française.
“Une crise de confiance” : le SNE lance des Assises de la bande dessinée
Dans un entretien exclusif que ActuaLitté publiera ce 16 février, Moïse Kissous, fondateur du groupe Steinkis et président du groupe BD au SNE annonce la création prochaine d’Assises de la BD. Une réponse qu’il sait n’être pas parfaite, mais censée répondre « à la crise de confiance que nous traversons », indique-t-il.
Il y a des choses qui semblent logique, au point de se demander pourquoi ils ne l'ont pas demandé avant. Pour d'autres c'est plus flou. Par exemple "Création d'une taxe sur les transactions du commerce de l'art". Bein ça existe déjà il me semble, ça s'appelle le droit de suite...
nexus4 a écrit:Vous voulez dire que le droit de suite permettrait de rémunérer un auteur si monsieur Duchmol vend une de ses planches acquise il y a 10 ans, par exemple. Et qu'à chaque vente de la même planche l'auteur touche un pourliche ?
Les dédicaces d'auteurs BD : les festivals devront s'engager vers une plus grande programmation culturelle avec les auteurs.
Le CNL sera impliqué pour soutenir les manifestations avec financement pour partie
Le CSPLA examinera la question du contrat de commande, et vérifier s'il est applicable. Dans la perspective de protéger les créateurs.
Rémunération de l'acte initial de création et intéressement de la publication prise de risque commune entre créateur et producteur => renvoie vers des négociations collectives
Partage de la valeur : trouver les voies et moyens pour trouver des solutions satisfaisantes pour tous. Renforcer les chaines de création pour produire plus de valeur. Se retrouver pour partager plus équitablement
Nous préparons une réaction commune des organisations professionnelles d’artistes-auteurs, mais pour résumer : de petits pas mais pas le changement de paradigme attendu. Un sentiment de déception profond des auteurs présents dans la salle, qui se sont réunis pour en parler.
Beaucoup de flou quand le #RapportRacine contenait des indications précises pour construire de profonds changements. L’Etat ne saisit pas son rôle de régulateur mais donne quelques outils pour la négociation collective qui restent à déterminer.
Certaines mesures ressortent évidemment mais sans le dispositif allant avec pour les mettre en place nous risquons de rester dans le même état de stagnation et d’asymétrie dans les rapports de force. Décryptage à venir.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité