Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 25/02/2020 13:28

Message précédent :
La Ligue des auteurs professionnels vient de démissionner du CPE, le Conseil Permanent des Écrivains, dont le but est de rassembler les organisations d’auteurs du livre et de négocier avec le Syndicat National de l'Edition.


https://ligue.auteurs.pro/2020/02/25/la ... ne-du-cpe/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68605
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 25/02/2020 13:37

le CPE n'a plus l'air de représenter grand monde ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10642
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 25/02/2020 13:38

"Franchement, ils n'ont pas à se plaindre : ils exercent leur passion comme métier..."

http://www.slate.fr/story/187326/travail-metier-passion-burn-out-exploitation
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3635
Inscription: 13/02/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 25/02/2020 14:25

Le communiqué de La Charte :

La Charte en appelle à une défense commune des auteurs et des autrices

Créée il y a 45 ans, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse remonte au quotidien les questions, les inquiétudes et le grand désarroi de ses 1400 adhérent·es. Chaos administratif, scandale AGESSA, déséquilibre total des négociations contractuelles… Les dossiers lourds de conséquences s’accumulent. Et le contact étroit que la Charte entretient avec ses membres, très impacté·es car très professionnalisé·es, confirme la crise sans précédent que vivent les créateurs et les créatrices.

Les recommandations ministérielles suite au Rapport Racine ont largement échoué à proposer des solutions. L’analyse fournie a en revanche permis à la Charte de se rapprocher d’associations et syndicats représentatifs des créateurs et créatrices d’autres secteurs culturels, tout aussi inquiets face à la gravité de la situation : écrivain·es, scénaristes, auteurs et autrices de bande dessinée, artistesplasticien·nes, nous nous retrouvons aujourd’hui dans le constat que nous faisons – très alarmiste –, dans notre refus de rester inerte et dans l’agilité et le volontarisme de nos modes d’actions.

À cette fin, la Charte quitte aujourd’hui le Conseil permanent des écrivains. Par ses dysfonctionnements, sa gouvernance problématique et les intérêts parfois contraires des membres qui la composent, cette organisation ne répond plus en l’état à la situation d’urgence qui est celle des auteurs et des autrices, et échoue à se fixer pour unique priorité la défense de leurs intérêts propres. En dépit des multiples signaux adressés par la Charte depuis que l’association en assure la vice-présidence partagée, le CPE n’a pas pris la pleine mesure de ce qui se joue réellement : rien moins que l’avenir de la création.

La Charte entend aujourd’hui regagner en indépendance et en liberté d’action, pour mener à bien les combats essentiels à ses membres. Elle reste donc plus que jamais engagée pour la défense de celles et ceux sans qui toute idée même de culture n’existe pas : les auteurs et les autrices. L’heure est à la mobilisation et à l’action. La Charte, Paris, le 25 février 2020


Le courrier de démission de La Ligue :

Madame la présidente,

La Ligue des auteurs professionnels vous annonce sa démission du Conseil Permanent des Écrivains.

Nous faisons le constat des dysfonctionnements internes du Conseil Permanent des Écrivains : son manque de démocratie, son opacité dans les prises de décision et la faiblesse de son positionnement dans les négociations avec le Syndicat national de l’édition. Les actions et décisions du CPE nous paraissent aujourd’hui nuire à l’intérêt collectif de notre profession. Nous ne citerons en exemple que le courrier co-signé avec le SNE, au nom du CPE en date du 15 janvier 2020 – sans consultation des membres actifs du CPE, en infraction à ses statuts déposés en préfecture.

En parallèle, auteurs et autrices traversent des crises sans précédent avec l’URSSAF et l’AGESSA, sans que le CPE ne se mobilise sur ces questions.

En demandant son adhésion au Conseil Permanent des Écrivains, la Ligue espérait pouvoir apporter l’énergie de ses bénévoles et être source de changements et d’évolution dans l’intérêt collectif des auteurs et autrices. Mais votes informels, bureau composé en grande partie de salariés et non d’auteurs, absence de comptes rendus, réunions discrétionnaires… les dysfonctionnements du CPE perdurent malgré nos nombreuses tentatives de réorganisation, toutes soldées par un refus.

Au sein du CPE, il est également impossible de questionner le périmètre de décision des sociétés de gestion collectives sans être confronté à une grande hostilité. Ces sociétés ont rejoint l’instance historique, et certaines sont aujourd’hui davantage décisionnaires que les auteurs et autrices bénévoles eux-mêmes. Nous attestons de divergences d’intérêt notables : transparence des répartitions, régularité des paiements, etc. Par ailleurs, la commission de négociation du CPE étant trop faible dans le rapport de force avec le SNE, certains accords pris dans les négociations interprofessionnelles posent de véritables questions dans leurs applications concrètes (à-valoir défini comme avance amortissable et pas comme minimum garanti, modèle de reddition de compte mélangeant les droits audiovisuel, impression à la demande valant comme exploitation permanente et suivie etc). L’absence de suivi rigoureux des conséquences des accords dans les contrats d’édition est problématique, tandis que nous observons que les conditions de ces derniers ne cessent de se dégrader en matière de rémunération ou de clauses.

Nous sommes convaincus que seul le Conseil des Artistes-Auteurs, sous l’égide de l’État, dans une approche transversale avec d’autres métiers de la création, pourra établir l’équilibre qui manque aujourd’hui cruellement dans les négociations interprofessionnelles. Obtenir des avancées significatives sur le champ de la rémunération, de minimums, de la reconnaissance du travail de création, passe par l’affirmation d’une profession.

L’heure est au changement, pour une nouvelle synergie, de nouveaux modes de défense, afin d’être en phase avec le monde d’aujourd’hui.

Le conseil d’administration de la Ligue des auteurs professionnels ne saurait se montrer solidaire des décisions prises et démarches entreprises par le CPE et donne sa démission.

Fait à Paris, le 24 février 2020,

Le conseil d’administration
de la Ligue des auteurs professionnels
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68605
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 26/02/2020 07:45

Tout cela me fait penser à la situation des agriculteurs.
Chacun étant son propre chef d'entreprise, se présentant seuls face aux centrales d'achat et à l'agro-industrie, ils se font régulièrement manger dans les négociations.

Alors qu'en se regroupant ou en faisant de la vente directe, ils pourraient obtenir plus et mieux.

Dans les deux cas, ceux qui génèrent la richesse sont exploités parce qu'ils agissent en ordre dispersé, ou parce qu'ils ne veulent pas se confronter à la vente de leurs produits.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 26/02/2020 08:11

Les agriculteurs ont souvent des coopératives mais leur problème vient surtout des prix mondiaux.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6607
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 26/02/2020 08:50

Quelques chiffres sympas sur les adhérents de La ligue des auteurs. Genre, age, résidence, métier. Rien d'ébouriffant mais ça donne une photo de la profession d'auteur (avec le biais du syndicat).

https://ligue.auteurs.pro/association/adherents/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68605
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 26/02/2020 11:06

Frannck a écrit:Les agriculteurs ont souvent des coopératives mais leur problème vient surtout des prix mondiaux.


C'est vrai, mais c'est aussi de plus en plus le cas avec la BD :
Là aussi, il y a une concurrence mondiale, qui détermine quelque part la rémunération des auteurs.
Entres les BD étrangères traduites en français, et toutes celles qu'on peut lire directement en VO (pour les comics; pour les mangas, il y a fatalement moins de lecteurs), c'est autant de parts de marché prises aux auteurs français. Et je ne pense pas que ce soit compensé par les ventes à l'étranger de BD d'auteurs français.

La mondialisation et la disparition des frontières font des ravages dans tous les domaines.

Quant aux coopératives, bon nombre d'agriculteurs ne semblent pas les utiliser, ou en tout cas ne pas en tirer les fruits qu'ils devraient.
Vous avez sans doute vu ce reportage de "cash investigation" (sur France 2) consacré au marché de l'hybride, avec ces semences de blé interdites mais pourtant cultivées par les agriculteurs, et achetées par l'agro-industrie pour la fabrication de pain de mie.

Les agriculteurs n'ont aucun levier pour vendre ce blé illégal à un autre client, et ne discutent absolument pas le prix. C'est à prendre ou à laisser... comme pour bon nombres d'auteurs de BD (l'illégalité en moins).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 28/02/2020 19:28

Ce que la Ligue des auteurs professionnels répond à Mathieu Simonet, président de la SGDL
TRIBUNE. Par Samantha Bailly, présidente de la Ligue des auteurs professionnels.


https://www.nouvelobs.com/bibliobs/2020 ... -sgdl.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68605
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede rennois » 28/02/2020 20:05

yannzeman a écrit:Là aussi, il y a une concurrence mondiale, qui détermine quelque part la rémunération des auteurs.
Entres les BD étrangères traduites en français, et toutes celles qu'on peut lire directement en VO (pour les comics; pour les mangas, il y a fatalement moins de lecteurs), c'est autant de parts de marché prises aux auteurs français.


J'aurai vraiment tout lu sur ce topic [:bru:3]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 28/02/2020 20:45

rennois a écrit:
yannzeman a écrit:Là aussi, il y a une concurrence mondiale, qui détermine quelque part la rémunération des auteurs.
Entres les BD étrangères traduites en français, et toutes celles qu'on peut lire directement en VO (pour les comics; pour les mangas, il y a fatalement moins de lecteurs), c'est autant de parts de marché prises aux auteurs français.


J'aurai vraiment tout lu sur ce topic [:bru:3]



Parce que le manga n'a pas pris des parts de marché à la BD FB, en France, auprès des jeunes lecteurs ?

Quant aux comics, cantonnés autrefois aux kiosques à journaux (Lug, Semic, Aredit,...), ils ont maintenant droit de cité dans les librairies spécialisées et grandes surfaces culturelles ; autant de parts de marché en moins pour les auteurs de BD FB.

Parce que, encore et toujours, le budget d'un lecteur de BD (BD au sens large) n'est pas extensible.

Maintenant, avant de partir dans des délires (comme vous ne développez pas, difficile de deviner ce que vous avez voulu exprimer en réalité), sachez que j'ai lu des comics pratiquement (fin 70s) au même moment où je tombais dans la marmite de la BD FB ; et quand le manga a déboulé, avec "Akira", tout début 90s, j'ai acheté les 13 volumes couleur de Glénat, puis une bonne partie de la production manga des années 90 et 2000.

Je ne suis donc pas un anti-BD étrangères ; mais fatalement, le lectorat n'étant pas extensible, et son budget non plus, les ventes de mangas et comics mordent sur celles des BD FB. Et donc autant de revenu en moins pour les auteurs de BD FB.
(parce que je ne suis pas sur qu'il y ait eu une ruée comparable des petits japonais sur la BD FB, quand le manga a déboulé en France ; et je ne suis pas sur non plus que les USA soient devenu l'eldorado des auteurs de BD FB...)

c'est purement comptable.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 28/02/2020 21:06

M'ouais, facile d'accuser les "autres" pour masquer ce qui ne marche pas chez soi. Que les éditeurs offrent des conditions décentes aux auteurs pour créer et on reparlera de ceux qui viennent prendre les mots dans les philactères des François. Certes, le manga et, dans une certaine proportion, les comics prennent une part du gâteau, mais ils aident surtout à aggrandir et élargir le marché. C'est plus l'apparition d'autres loisirs et tentations techno qui ont un gros impact sur le porte-monnaie d'un tout un chacun.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23876
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 29/02/2020 14:26

Je n'accuse personne.
Je rappelle des faits incontestables, à savoir que l'ouverture des frontières, mécaniquement, dans tous les domaines, introduit de la concurrence étrangère, et fatalement un chômage conséquent en France, parce que le marché, lui, n'est pas extensible.

C'est vrai en agriculture, c'est vrai aussi en BD.

Et pour les rares exportations de nos produits français à l'étranger (hors industrie du luxe, qui est vraiment un secteur à part), notre marché français est envahi de produits étrangers.
En BD, cela se traduit donc par une invasion de mangas, par plus de comics qu'avant, et donc fatalement par moins de ventes de BD FB.

En plus, les chiffres des titres parus chaque année reprennent les BD FB mais aussi les BD asiatiques (pas que les mangas) et les comics US. Quand on voit les rayonnages des librairies et grandes surfaces culturelles, il y a une énorme place réservée aux mangas.

La concurrence d'autres loisirs ?
Mais elle a toujours existé (en tout cas, depuis les années 70).
Vous avez oublié tous les dessins animés qui passaient à la tv, les émissions pour les jeunes tous les jours de la semaine, les 1ères consoles de jeux des années 80 qui envahissaient tous les salons, le cinéma qui s'ouvrait aux jeunes dès la fin des années 70 (Star Wars, Indiana Jones, Alien,...), les romans pour les jeunes (bibliothèques roses et vertes), les vignettes panini,...
Sans compter les autres activités culturelles (solfège, instruments), sportives (foot, tennis,...) et religieuses (cathéchisme, aumônerie, scoutisme) qui occupaient nos mercredi.

La nature de la concurrence a évolué, mais elle a toujours existé.
Se cacher derrière cette excuse facile n'aidera pas l'industrie de la BD a perdurer.

Le choix de la surproduction et de tarifs élevés, et aussi de la concurrence des BD étrangères, a fait plus de mal aux auteurs que la concurrence d'autres loisirs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 29/02/2020 16:02

yannzeman a écrit:Je n'accuse personne.
Je rappelle des faits incontestables, à savoir que l'ouverture des frontières, mécaniquement, dans tous les domaines, introduit de la concurrence étrangère, et fatalement un chômage conséquent en France, parce que le marché, lui, n'est pas extensible.

C'est vrai en agriculture, c'est vrai aussi en BD.


Sauf que la balance commerciale des produits agricoles/agroalimentaires est positive en France.

yannzeman a écrit:Et pour les rares exportations de nos produits français à l'étranger (hors industrie du luxe, qui est vraiment un secteur à part), notre marché français est envahi de produits étrangers.
En BD, cela se traduit donc par une invasion de mangas, par plus de comics qu'avant, et donc fatalement par moins de ventes de BD FB.


Certes la balance commerciale globale française reste négative, mais le montant des exportations se montent quand même à 256 milliards, ça fait quand même beaucoup de raretés. ;)

yannzeman a écrit:En plus, les chiffres des titres parus chaque année reprennent les BD FB mais aussi les BD asiatiques (pas que les mangas) et les comics US. Quand on voit les rayonnages des librairies et grandes surfaces culturelles, il y a une énorme place réservée aux mangas.


Ben oui, il y a une demande, les commerçants y répondent. Faut-il ré-introduire des quotas et des droits de douane sur les biens culturels pour favoriser les auteurs du cru ? Pas certain, que l'ensemble des acteurs culturels vont apprécier... Et puis, les auteurs étrangers publiés par des éditeurs français, on les met où ?

yannzeman a écrit:La concurrence d'autres loisirs ?
Mais elle a toujours existé (en tout cas, depuis les années 70).
Vous avez oublié tous les dessins animés qui passaient à la tv, les émissions pour les jeunes tous les jours de la semaine, les 1ères consoles de jeux des années 80 qui envahissaient tous les salons, le cinéma qui s'ouvrait aux jeunes dès la fin des années 70 (Star Wars, Indiana Jones, Alien,...), les romans pour les jeunes (bibliothèques roses et vertes), les vignettes panini,...
Sans compter les autres activités culturelles (solfège, instruments), sportives (foot, tennis,...) et religieuses (cathéchisme, aumônerie, scoutisme) qui occupaient nos mercredi.


Donc, selon toi, pas de changement à ce niveau. On pourrait quand même imaginer qu'internet et les réseaux sociaux ont modifié les comportements depuis. ;)

yannzeman a écrit:La nature de la concurrence a évolué, mais elle a toujours existé.
Se cacher derrière cette excuse facile n'aidera pas l'industrie de la BD a perdurer.

Le choix de la surproduction et de tarifs élevés, et aussi de la concurrence des BD étrangères, a fait plus de mal aux auteurs que la concurrence d'autres loisirs.


As-tu des chiffres/des faits pour soutenir cette affirmation où elle sort juste de ton ressenti à toi (un peu comme pour l'agriculture et la rareté des exportations françaises) ? ;)

(je mets des émojis partout pour ne pas penser que je m'acharne ou suis marri devant ton discours, c'est avant tout une conversation et hop un dernier [:fantaroux:2] )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23876
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 29/02/2020 20:50

Les magasines BD sont concernés par la crise Presstalis ?

"S'ils tombent, tout le monde tombe" : la crise de Presstalis donne des sueurs froides à la presse écrite

INQUIÉTUDE - Presstalis, société qui distribue 75% de la presse écrite, joue ces prochaines semaines sa survie et certains éditeurs redoutent son dépôt de bilan. De quoi craindre une menace réelle pour tout le secteur.


https://www.lci.fr/social/s-ils-tombent ... 46656.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68605
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 29/02/2020 21:02

Y'avait eu des histoires avec panini et le kiosque cette année, urban a du aussi être impacté.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2410
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 29/02/2020 21:05

Ces histoires n'étaient pas liées à des changements de conditions de distributions imposées par cet acteur ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23965
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 29/02/2020 21:07

Presstalis n'a été tuée que par la CGT mafieuse qui y a fait son nid. Si la faillite de cette société signifie la mort de cette section de la CGT, faut laisser faire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/03/2020 09:13

yannzeman a écrit:Et pour les rares exportations de nos produits français à l'étranger (hors industrie du luxe, qui est vraiment un secteur à part), notre marché français est envahi de produits étrangers.
En BD, cela se traduit donc par une invasion de mangas, par plus de comics qu'avant, et donc fatalement par moins de ventes de BD FB.


Ce n'est pas totalement nouveau. Les comics étaient déjà là dans les années 30. Ils étaient d'ailleurs très présents dans les périodiques français. La BD FB a décollé après guerre car les comics ont mis un certain temps à revenir. Par contre oui, il y a un effet de surproduction actuelle comme avec le FB. Le manga est apparu en masse en France début 90 (il y a eu une tentative avant chez les humanos de mémoire)... par contre ils ne font que remplacé les fumetti distribués en masse chez nous (Akim, Rodéo, Kiwi...) de 50 à 80.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7359
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 03/03/2020 10:23

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:Je n'accuse personne.
Je rappelle des faits incontestables, à savoir que l'ouverture des frontières, mécaniquement, dans tous les domaines, introduit de la concurrence étrangère, et fatalement un chômage conséquent en France, parce que le marché, lui, n'est pas extensible.

C'est vrai en agriculture, c'est vrai aussi en BD.


Sauf que la balance commerciale des produits agricoles/agroalimentaires est positive en France.

Sauf que, si vous regardez bien, c'est surtout lié aux exportations de vins (et dans une moindre mesure de céréales).
Ce ne sont pas des agriculteurs comme les autres ; un peu comme si on considérait tous les auteurs de BD en se basant sur les chiffres de vente des Astérix.

L'industrie agro-alimentaire, ce n'est pas l'agriculture.

Et puis, au dela de ces chiffres, il y a la réalité du quotidien.
En faisant vos courses, vous voyez bien qu'il y a énormément de produits étrangers sur les étals (espagne, portugal, maroc, belgique, hollande) ; et je pense que toutes les opérations des agrculteurs, déboulant dans les supermarchés pour s'emparer des produits étrangers pour les balancer à la poubelle, ne font pas ça pour saluer les bienfaits de la concurrence internationale.




yannzeman a écrit:Et pour les rares exportations de nos produits français à l'étranger (hors industrie du luxe, qui est vraiment un secteur à part), notre marché français est envahi de produits étrangers.
En BD, cela se traduit donc par une invasion de mangas, par plus de comics qu'avant, et donc fatalement par moins de ventes de BD FB.


Certes la balance commerciale globale française reste négative, mais le montant des exportations se montent quand même à 256 milliards, ça fait quand même beaucoup de raretés. ;)

Airbus, l'industrie pharmaceutique, la chimie, le luxe, l'agroalimentaire exportent, oui.
Mais en dehors de ces secteurs, c'est l'invasion.
On en est à se contenter d'un déficit de "seulement" 27 milliards au lieu de 31...
Terrible constat d'impuissance.



yannzeman a écrit:En plus, les chiffres des titres parus chaque année reprennent les BD FB mais aussi les BD asiatiques (pas que les mangas) et les comics US. Quand on voit les rayonnages des librairies et grandes surfaces culturelles, il y a une énorme place réservée aux mangas.


Ben oui, il y a une demande, les commerçants y répondent. Faut-il ré-introduire des quotas et des droits de douane sur les biens culturels pour favoriser les auteurs du cru ? Pas certain, que l'ensemble des acteurs culturels vont apprécier... Et puis, les auteurs étrangers publiés par des éditeurs français, on les met où ?

Je n'écris pas qu'il faut empêcher la BD étrangère.
Je donne juste une raison (pas la seule) pour expliquer la baisse des revenus des auteurs FB : la concurrence étrangère. Elle est évidente et s'affiche dans les rayons des librairies.

ps : les quotas existent, dans certains domaines, au niveau UE.
L'acier européen est protégé à raison d'un droit additionnel de 25 % sur les importations d'acier hors UE (Suisse, Serbie, US,...) voire même de 50 % dans certains cas.
Il y a les secteurs d'activité que l'on veut protéger - celui de l'acier, déjà cité, ou celui de l'audio-visuel, avec le statut des intermittents du spectacle, les subventions étranges du CNC - et puis ceux dont on se fout.


yannzeman a écrit:La concurrence d'autres loisirs ?
Mais elle a toujours existé (en tout cas, depuis les années 70).
Vous avez oublié tous les dessins animés qui passaient à la tv, les émissions pour les jeunes tous les jours de la semaine, les 1ères consoles de jeux des années 80 qui envahissaient tous les salons, le cinéma qui s'ouvrait aux jeunes dès la fin des années 70 (Star Wars, Indiana Jones, Alien,...), les romans pour les jeunes (bibliothèques roses et vertes), les vignettes panini,...
Sans compter les autres activités culturelles (solfège, instruments), sportives (foot, tennis,...) et religieuses (cathéchisme, aumônerie, scoutisme) qui occupaient nos mercredi.


Donc, selon toi, pas de changement à ce niveau. On pourrait quand même imaginer qu'internet et les réseaux sociaux ont modifié les comportements depuis. ;)

Les comportements, oui ; pas le temps passé à faire autre chose que de lire de la BD.
Les jeunes font moins d'activités sportives ou culturelles qu'avant, restent plus chez eux. Mais lisent pas plus ou pas moins qu'avant. Simplement, ils lisent moins de BD (pour des raisons d'offre et financières, selon moi).

J'essaye d'être clair.
A mon époque (70s-80s), je faisais du tennis, du solfège, du piano, du scoutisme, du cathéchisme, je lisais de 4 livres de la bibliothèque verte par semaine parfois, et je ne ratais pas les émissions TV type "Récréa2", "les visiteurs du mercredi", "Croque Vacances" ou le "Club Dorothée" ; mes journées étaient déjà bien remplies et ne laissaient pas énormément de temps pour lire de la BD (les journaux de Spirou et Tintin).

Un jeune d'aujourd'hui passe plus de temps sur internet, et pratique moins d'activités en extérieur, même si il ne faut pas caricaturer (les activités que je liste plus haut existent toujours, et attirent encore énormément de monde) ; mais il ne dispose pas de moins de temps qu'avant pour lire de la BD.



yannzeman a écrit:La nature de la concurrence a évolué, mais elle a toujours existé.
Se cacher derrière cette excuse facile n'aidera pas l'industrie de la BD a perdurer.

Le choix de la surproduction et de tarifs élevés, et aussi de la concurrence des BD étrangères, a fait plus de mal aux auteurs que la concurrence d'autres loisirs.


As-tu des chiffres/des faits pour soutenir cette affirmation où elle sort juste de ton ressenti à toi (un peu comme pour l'agriculture et la rareté des exportations françaises) ? ;)

(je mets des émojis partout pour ne pas penser que je m'acharne ou suis marri devant ton discours, c'est avant tout une conversation et hop un dernier [:fantaroux:2] )


Les chiffres existent, sur l'invasion des mangas.
J'ai la flemme d'aller en chercher, mais rien que les étalages des librairies parlent d'eux-même.
La surproduction, personne ne la nie non plus, pas besoin de chiffres pour cela. Ni le niveau très faible des ventes par titre, les auteurs viennent en parler d'eux-même sur ce forum.
Sur les tarifs des BD, qui viendra dire qu'une BD à 15 euros ne va pas freiner les jeunes au budget plus que limité ?

Je ne pense pas que ce soit juste un ressenti de ma part.

ps : c'est un forum de discussion ; je n'y vois pas d'acharnement. Tant que les gens restent courtois, aucun souci à me contredire, d'autant que je reconnais bien volontiers ne pas avoir la science infuse.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 03/03/2020 10:29

Sauf à ce que je comprenne mal ce que tu dis, yann, il me semble qu'il y a dans ton propos une idée d'interchangeabilité totale entre manga, comics et FB :

Entres les BD étrangères traduites en français, et toutes celles qu'on peut lire directement en VO (pour les comics; pour les mangas, il y a fatalement moins de lecteurs), c'est autant de parts de marché prises aux auteurs français.


Et, amha, c'est faux.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9387
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité