zourbi le grec a écrit:(...) vendre de très beaux fac-similés de ses planches originales (N&B ou couleur).
Avec un scan de haute définition, du beau papier, un format original, je suis sûr que cela pourrait intéresser les amateurs
LeJoker a écrit:Il se dit même que c'est la technique employée par certains collectionneurs pour remettre sur le marché des faux et garder les vrais.
zourbi le grec a écrit:Je ne sais pas si cela existe mais comme comme source de revenus supplémentaire, le dessinateur pourrait vendre de très beaux fac-similés de ses planches originales (N&B ou couleur).
Avec un scan de haute définition, du beau papier, un format originel et un tampon spécial, je suis sûr que cela pourrait intéresser les amateurs (moi, oui ).
Sans passer par un éditeur ou une librairie spécialisée, cela ne devrait pas être compliqué de monter un site de vente en ligne qui centraliserait la vente des fac-similés des planches de tous les auteurs.
Il faut bien sûr qu'ils aient conservé les originaux ou un scan de qualité
tzynn a écrit:Erik Arnoux a écrit:Et c'est bien ce que je sous-entends, oui. Mais bon, le scénariste évoqué est un cas à part, reconnu comme un négociateur redoutable...
Mais les choses étaient très claires à l’avance. Il demandait 5 planches, et pour le premier album c’étaient les planches 1 à 5, pour le deuxième les planches 6 à 10 et ainsi de suite. Ainsi le dessinateur le savait à l’avance et il n’y avait pas de question de meilleures ou pires planches sur l’album.
À côté de cela la répartition des droits sur les ventes n’était pas de 50/50, mais plus favorable au dessinateur (style 75/25) jusqu’à un nombre d’albums vendus déterminé avant de passer à 50/50.
Personnellement je trouve ça plutôt cohérent
Olaf Le Bou a écrit:zourbi le grec a écrit:Je ne sais pas si cela existe mais comme comme source de revenus supplémentaire, le dessinateur pourrait vendre de très beaux fac-similés de ses planches originales (N&B ou couleur).
Avec un scan de haute définition, du beau papier, un format originel et un tampon spécial, je suis sûr que cela pourrait intéresser les amateurs (moi, oui ).
Sans passer par un éditeur ou une librairie spécialisée, cela ne devrait pas être compliqué de monter un site de vente en ligne qui centraliserait la vente des fac-similés des planches de tous les auteurs.
Il faut bien sûr qu'ils aient conservé les originaux ou un scan de qualité
c'est également une source de revenus potentiels pour ceux qui travaillent en numérique, j'avais ainsi achetés deux tirages limités/signés de Guillaume Griffon sur Billy Wild, ça rend très bien.
georges abitbol a écrit:Van Hamme disait d'ailleurs que Dany s'était toujours refusé à donner lui des planches, considérant qu'elles devaient revenir uniquement au dessinateur.
georges abitbol a écrit:Après, l'argument de Van Hamme était que le scénariste est aussi responsable du fait qu'une planche se vend plus ou moins cher.
Dans DBD, il citait l'exemple des planches de Hans qui se vendaient beaucoup moins cher que celles de Thorgal alors qu'il s'agit du même dessinateur.
Ligue des auteurs professionnels a écrit:Suite à la réception du projet de décret la veille pour le lendemain et des problèmes qu’il pose, de nombreuses organisations professionnelles d’artistes-auteurs demandent l’annulation de la réunion de cette après-midi et la planification d’une nouvelle réunion.
Nous demandons la communication en amont de tout autre document attenant à l’ordre du jour de réunions pour que nos équipes bénévoles puissent les analyser et les discuter dans des conditions éclairées avec le Ministère de la Culture et le Ministère des Solidarités et de la Santé.
De plus, la contamination du Ministre par le coronavirus pose des questions sanitaires, certains artistes-auteurs bénévoles ayant la santé fragile ou femmes enceintes ne pouvant s’exposer sans mesures de précaution ou informations.
nexus4 a écrit: Le ministère a décidé de maintenir la réunion.
Bolt a écrit:Chez BoDoï, première partie d'un entretien fleuve avec Ahmed Agne, cofondateur et directeur de Ki-oon, où il parle forcément de l'évolution du marché du manga en France:
Ahmed Agne : « Plus aucun éditeur ne peut se centrer que sur des blockbusters »
yannzeman a écrit:Il faudrait que les éditeurs de séries FB anciennes, qui ont plu aux jeunes d'autrefois, s'appliquent cette phrase à eux-même ; à force de lire que "Tintin" ou "Spirou et Fantasio" (par exemple, et au hasard), c'est dépassé, que ça n'intéresse plus les jeunes, de ne viser qu'un public adulte, fatalement, ça va finir par tomber dans l'oubli.
Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:Il faudrait que les éditeurs de séries FB anciennes, qui ont plu aux jeunes d'autrefois, s'appliquent cette phrase à eux-même ; à force de lire que "Tintin" ou "Spirou et Fantasio" (par exemple, et au hasard), c'est dépassé, que ça n'intéresse plus les jeunes, de ne viser qu'un public adulte, fatalement, ça va finir par tomber dans l'oubli.
Ou simplement parce que c'est vrai.
Thierry_2 a écrit:parce que si les éditeurs avaient fait leur boulot, tous les gamins liraient encore fripounet et marisette, les pieds nickelés, zig & puce et blondin & cigare
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités