Vous confondez les conséquences économiques avec l'apport culturel et l'influence artistique.
Je n'ai absolument rien contre les mangas et comics ; j'en lis depuis 40 ans !
Mais vous ne pouvez pas dire d'un côté que 30% de la production BD en France est constituée de mangas, et nier une conséquence économique sur le partage des revenus de la BD.
Parce que, en toute logique, 30% des revenus échappent aux auteurs de FB.
(oui, ok, tout ce qui parait ne se vend pas ; mais c'est vrai pour la FB comme pour les mangas et les comics, ne chipotons pas)
A la rigueur, j'entends l'argument qui consiste à dire que les lecteurs de mangas ne deviendront jamais des lecteurs de FB et inversement, et que donc les achats de mangas ne sont pas des revenus en moins pour les auteurs de FB.
Mais comment sont nés ces lecteurs de mangas ? Pourquoi se sont-ils tournés vers le manga, plutôt que vers la FB ou le comics, comme les générations précédentes ? Après tout, nous avons tous fait ce 1er pas, dans un genre plutôt que dans un autre.
Les chaines de tv ont inondé les écrans de dessins animés asiatiques, pendant des décennies ; des dessins animés d'une qualité moyenne, mais avec des histoires qui parlaient aux jeunes.
Ces jeunes ont ensuite recherché dans la BD ce qu'ils voyaient à l'écran.
Est-ce que la BD FB a bénéficié d'un tel soutien de la part des télévisions ?
Est-ce que les adaptations des BD FB étaient à la hauteur ? (y'avait quoi ? les schtroumpfs, lucky luke,...)
Est-ce que les BD FB correspondaient encore aux gouts des jeunes ?
N'est-ce pas au même moment qu'une BD plus adulte est apparue, et s'est progressivement éloignée des jeunes ?
Certains raillent le fait que je cite à tout bout de champ "Tanguy et Laverdure" ; mais mesurez-vous bien à quel point la série tv, inspirée de la BD, a marqué les jeunes à l'époque de sa diffusion ?
Ce n'est pas pour rien que les couvertures des albums ont ensuite repris l'apparence des acteurs de la série tv. Et interrogez les jeunes de cette époque là, ils connaissent tous la série tv.
Où sont les "Tanguy et Laverdure" d'aujourd'hui ?
Y'a probablement des tas d'exemples de titres qui vont faire revenir les jeunes vers la BD FB ; enfin, j'espère...
J'espère aussi que les lecteurs de mangas ne sont pas aussi obtus que cela, et vont s'ouvrir aux FB.
Surtout si la FB se nourrie d'influences mangas !