Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 03/03/2020 13:41

Message précédent :
Bolt a écrit:Karzak, ne t'escrime pas à le convaincre. Il s'est créé une théorie "moins de BD's -> moins de merdes -> moins de choix cornéliens pour les lecteurs" et professe à qui vaut la croire, tout en éludant les critiques.


J'ai déjà constaté ça à de nombreuses reprises mais j'ai quand même eu envie de développer un peu, ça peut en intéresser d'autres comme conversation :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8950
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2020 13:58

Karzak a écrit:Ce propos Erik, venant de l'auteur que tu es, devrait suffir à convaincre qui doit l'être de la chance que nous avons d'avoir du comics et du manga

J'ai eu du mal de voir ça autrement que comme une sorte d'invasion culturelle au départ vers 90, avant de comprendre l'apport graphique et culturel de tout ça, mais on a raisonné alors en parts de marché par repli protectionniste, parce qu'on a eu le sentiment non seulement qu'ils venaient nous tailler des croupières mais surtout, nous subtiliser un lectorat qu'on croyait acquis se détournant progressivement du coup de notre travail, et notamment les jeunes découvrant la BD, c'est humain. Beaucoup d'auteurs d'alors - qui au passage ne connaissent pas ce qu'ils abominent par réflexe corporatiste - continuent de détester en bloc "les mangas" pour ces raisons.

Parce que si tu acceptes de t'ouvrir un tant soit peu aux autres cultures, l'apport artistique, puis la nécessaire adaptation et transformation à ta main graphiquement pour en faire un style hybride prenant autant aux deux genres, tu ne le comprends qu'ensuite. Les jeunes auteurs qui ont grandi avec ont su dépasser ces préjugés, simplement parce que ça ne les touchaient pas de plein fouet commercialement comme nous. Le Comics suit la même voie.

Point de discorde et d'incompréhension, ce qui énervait les auteurs était aussi que ça n'allait que dans un sens, nos BD ne partant pas à l'inverse séduire dans le même temps le public au Japon ou aux USA par exemple. Depuis les choses changent et la circulation des histoires et des auteurs se fait plus facilement, avec des passerelles désormais régulières entre continents mais impensables il y a 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 03/03/2020 14:07

Erik Arnoux a écrit:
Karzak a écrit:Ce propos Erik, venant de l'auteur que tu es, devrait suffir à convaincre qui doit l'être de la chance que nous avons d'avoir du comics et du manga

J'ai eu du mal de voir ça autrement que comme une sorte d'invasion culturelle au départ vers 90, avant de comprendre l'apport graphique et culturel de tout ça, mais on a raisonné alors en parts de marché par repli protectionniste, parce qu'on a eu le sentiment non seulement qu'ils venaient nous tailler des croupières mais surtout, nous subtiliser un lectorat qu'on croyait acquis se détournant progressivement du coup de notre travail, et notamment les jeunes découvrant la BD, c'est humain. Beaucoup d'auteurs d'alors - qui au passage ne connaissent pas ce qu'ils abominent par réflexe corporatiste - continuent de détester en bloc "les mangas" pour ces raisons.

Parce que si tu acceptes de t'ouvrir un tant soit peu aux autres cultures, l'apport artistique, puis la nécessaire adaptation et transformation à ta main graphiquement pour en faire un style hybride prenant autant aux deux genres, tu ne le comprends qu'ensuite. Les jeunes auteurs qui ont grandi avec ont su dépasser ces préjugés, simplement parce que ça ne les touchaient pas de plein fouet commercialement comme nous. Le Comics suit la même voie.

Point de discorde et d'incompréhension, ce qui énervait les auteurs était aussi que ça n'allait que dans un sens, nos BD ne partant pas à l'inverse séduire dans le même temps le public au Japon ou aux USA par exemple. Depuis les choses changent et la circulation des histoires et des auteurs se fait plus facilement, avec des passerelles désormais régulières entre continents mais impensables il y a 25 ans...


Sauf Moebius, qui lui a tout de suite compris, et ce dès le début des années 80 :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2020 15:16

Oui mais Moeb était un génie exceptionnel.

(Au passage quand vous citez, prenez peut-être pas TOUT le texte, hein, À la lecture ça donne de sacrés pavés pour au final une seule ligne de réponse)
Dernière édition par Erik Arnoux le 03/03/2020 15:20, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 03/03/2020 15:17

Vous confondez les conséquences économiques avec l'apport culturel et l'influence artistique.
Je n'ai absolument rien contre les mangas et comics ; j'en lis depuis 40 ans !

Mais vous ne pouvez pas dire d'un côté que 30% de la production BD en France est constituée de mangas, et nier une conséquence économique sur le partage des revenus de la BD.
Parce que, en toute logique, 30% des revenus échappent aux auteurs de FB.
(oui, ok, tout ce qui parait ne se vend pas ; mais c'est vrai pour la FB comme pour les mangas et les comics, ne chipotons pas)

A la rigueur, j'entends l'argument qui consiste à dire que les lecteurs de mangas ne deviendront jamais des lecteurs de FB et inversement, et que donc les achats de mangas ne sont pas des revenus en moins pour les auteurs de FB.

Mais comment sont nés ces lecteurs de mangas ? Pourquoi se sont-ils tournés vers le manga, plutôt que vers la FB ou le comics, comme les générations précédentes ? Après tout, nous avons tous fait ce 1er pas, dans un genre plutôt que dans un autre.

Les chaines de tv ont inondé les écrans de dessins animés asiatiques, pendant des décennies ; des dessins animés d'une qualité moyenne, mais avec des histoires qui parlaient aux jeunes.
Ces jeunes ont ensuite recherché dans la BD ce qu'ils voyaient à l'écran.

Est-ce que la BD FB a bénéficié d'un tel soutien de la part des télévisions ?
Est-ce que les adaptations des BD FB étaient à la hauteur ? (y'avait quoi ? les schtroumpfs, lucky luke,...)
Est-ce que les BD FB correspondaient encore aux gouts des jeunes ?
N'est-ce pas au même moment qu'une BD plus adulte est apparue, et s'est progressivement éloignée des jeunes ?

Certains raillent le fait que je cite à tout bout de champ "Tanguy et Laverdure" ; mais mesurez-vous bien à quel point la série tv, inspirée de la BD, a marqué les jeunes à l'époque de sa diffusion ?
Ce n'est pas pour rien que les couvertures des albums ont ensuite repris l'apparence des acteurs de la série tv. Et interrogez les jeunes de cette époque là, ils connaissent tous la série tv.

Où sont les "Tanguy et Laverdure" d'aujourd'hui ?
Y'a probablement des tas d'exemples de titres qui vont faire revenir les jeunes vers la BD FB ; enfin, j'espère... ;)

J'espère aussi que les lecteurs de mangas ne sont pas aussi obtus que cela, et vont s'ouvrir aux FB.
Surtout si la FB se nourrie d'influences mangas ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 03/03/2020 15:33

Les Légendaires et Lanfeust ont vu leurs histoires adaptées en animation pour la TV.

Sinon on parle des adaptations ciné? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HubIguane » 03/03/2020 15:34

yannzeman a écrit:...

VOUS avez vu l'émergence des mangas et du comics dans le paysage BD en France... vous avez pu faire le choix d'y aller ou pas...
Les lecteurs d'aujourd'hui sont "nés" après cette émergence... donc, pour eux, c'est naturel d'aller vers ce médium ; de même, les Chevaliers du ciel des années 2000/2010 s'appellent Naruto, One Piece, l'attaque des titans, etc...
le pont entre mangas, BD et comics est pratiqué par les quarantenaires qui ont grandi avec le club Dorothée ET avec la fin de l'âge d'or presse dans les 80's...
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3795
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 03/03/2020 16:15

Alors déjà, yann, tu limites quand même beaucoup ton raisonnement aux "jeunes". or, il y a aussi des gens qui arrivent à la BD à d'autres âges que l'enfance : ado, jeune adulte, adulte ...

Ensuite, j'ai donné quelques éléments d'explications possibles, je te laisse me relire si tu le souhaites.

Enfin, il faut vraiment comprendre qu'il y une question de goûts. Et que des goûts en BD sont, comme pour n'importe quel art, le résultat de plein d'influences et de paramètres dont nous sommes l'objet dans notre vie, au délà de la seule BD.

PS : la référence à Tanguy et Laverdure était une boutade à ton égard plus qu'autre chose, il ne faut pas se formaliser.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8950
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 03/03/2020 18:15

Erik Arnoux a écrit:...ez peut-être pas TOUT le texte, hein, À la le...


Sorry, je trouvais que la réponse était pour tout le pavé, et pas juste pour un extrait :oops:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2020 19:17

:-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 03/03/2020 20:34

yannzeman a écrit:bla bla bla


On est en 2020 pas en 1990... tes constats sont obsolètes.

STP apprends à faire des quote propres.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7188
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 03/03/2020 21:17

Et puis tout lecteur ne "se tourne" pas forcément vers le manga.
Moi j'en lis que très très peu (7,5 % de comics et 2,3 % de manga dans ma collec) et qu'il y ait un grand rayon manga dans ma librairie ne change donc rien à mes habitudes de lecture.

Il y a les lecteurs d'aujourd'hui qui sont culturellement différent de nous et qui eux y vont direct sans passer par le FB parce que le FB ne correspond pas à leurs goûts et leur époque, pas pour une question de budget forcément à mon avis. On achète ce qu'on aime. Ceux-là lisent de la BD et le FB est à côté. Certains entendront parler un jour ou l'autre d'auteurs comme Vivès, Edouard Cour, Sigelin, etc., des auteurs qui sont un peu à cheval chacun à leur manière, et donc l'important est de lire, plus que de lire ceci ou cela. Ces auteurs qui intègrent ces influences attirent des lecteurs que le FB n'aurait peut-être pas attiré sinon. Donc là dans ce cas on regagnerait des part de marchés au contraire.

Par ailleurs, "enlever des part de marché" c'est un peu vite dit parce que les maisons d'éditions FB ont toutes une section manga et comics. Donc les sous retombent dans leur enveloppe globale qui permet de financer aussi du FB.

Et puis si on importe de la BD étrangère, nos auteurs sont eux aussi exportés et traduits, faudrait pas l'oublier (!) Pas tous évidemment mais en tout cas les BD qui marchent. Donc là encore la balance n'est pas aussi nette et tranchée que tu le penses sans doute.

Bref, la solution dans le protectionnisme, ça ne donne à mon avis rien de bon. Juste à finir un jour complètement à la rue car le monde à côté pourrait avoir complètement évolué et être bien plus lucratif que le petit marché jalousement conservé.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2020 22:43

je savais pas que "je faisais du FB" (FaceBook ? ah, non...) et qu'on allait nous mettre dans des cases (sic) segmentées et clivantes, je pensais naïvement simplement faire de la BD, moi... et pas me retrouver dans une sorte de guerre des "anciens et des (soi-disants) modernes"...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 04/03/2020 00:32

C'est clair que ça veut pas dire grand chose FB tellement il y a de genre différents. Disons que ça permet de faire une distinction entre production européenne, asiatique et US mais c'est sans doute de moins en moins vrai. Là encore à cause des influences qui viennent chez nous mais aussi chez eux.

Sinon mettre un auteur de BD dans une case moi je trouve ça pas mal comme idée ! hahaha
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 04/03/2020 13:57

chris24 a écrit:
Par ailleurs, "enlever des part de marché" c'est un peu vite dit parce que les maisons d'éditions FB ont toutes une section manga et comics. Donc les sous retombent dans leur enveloppe globale qui permet de financer aussi du FB.


Les maisons d'édition, cela ne leur pose aucun problème d'éditer de la BD étrangère ou FB.
Mais les auteurs, eux, ne tirent absolument rien des ventes de mangas ou comics. Sinon la garantie de pouvoir compter sur une maison d'édition qui aura les reins un peu plus solides, mais côté rémunération, pas d'apport, bien au contraire.
ET c'est de l'impact sur la situation des auteurs dont je parle.

chris24 a écrit:
Et puis si on importe de la BD étrangère, nos auteurs sont eux aussi exportés et traduits, faudrait pas l'oublier (!) Pas tous évidemment mais en tout cas les BD qui marchent. Donc là encore la balance n'est pas aussi nette et tranchée que tu le penses sans doute.


Aux auteurs de nous dire si les exportations leur rapportent et comblent le manque à gagner en Franco-Belgique. Mais j'ai des doutes.
Je ne pense pas qu'il y ait, dans l'équivalent américain ou japonais de nos librairies et GSS, les mêmes rayonnages de FB qu'il peut y avoir de rayons comics et manga en Franco-Belgique !
En tout cas, pour les comics, c'est facile à vérifier, puisque tout ce qui sort là-bas est disponible en numérique ; et le chat est maigre... :-D
(cette semaine, par exemple, je ne peux citer que "Gung Ho", paru chez un éditeur inconnu)
La balance est nettement plus déficitaire que vous ne le pensez aussi.

chris24 a écrit:
Bref, la solution dans le protectionnisme, ça ne donne à mon avis rien de bon. Juste à finir un jour complètement à la rue car le monde à côté pourrait avoir complètement évolué et être bien plus lucratif que le petit marché jalousement conservé.


C'est amusant d'entendre et lire, régulièrement, que le protectionnisme n'apporte rien de bon ; et pourtant, il arrange bien ceux qui en bénéficient (dont la Chine, les émirats, la Suisse et les USA...).

Mais je vais rappeler ce que j'ai déjà écrit précédemment :

JE N'AI RIEN CONTRE LES BD ETRANGERES PUISQUE J EN LIS DEPUIS PLUS DE 40 ANS.

Simplement, dans les éléments aboutissant à la paupérisation de la situation des auteurs, je rappelle qu'à côté de la surproduction et de tarifs trop élevés, la concurrence étrangère est aussi un élément important à prendre en compte.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 04/03/2020 14:21

@Yann: il y a deux ans, je suis allé voir ce qui existait en BD en Colombie Britannique dans une grande librairie de la capitale, il y a des "Graphic Novel's" dans un rayon assez fourni avec pas mal de titres de chez nous traduits, mais ça reste assez confidentiel quand même. Ceci dit les Américains s'y mettent aussi, et de petites boites dynamiques mais peu connue comme celle qui édite GH ont le vent en poupe et le plus important comme ici demeure la distribution... Être intégré dans un catalogue multi diffusé est primordial... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 04/03/2020 14:32

Quand aux revenus des éditions tiers et les traductions, c'est peanuts, jadis Glénat les conservait en intégralité comme une avance sur droits, astuce permettant de nous payer en fixe et du coup de pouvoir toucher en France/Suisse/Belgique et Canada au premier album vendu, on n'en voyait donc pas la couleur, du coup.

Sara Lone que tu connais ;) a eu trois éditeurs qui ont notre série des 4 au catalogue, en Hollande (1500 ex par tome, 1000 brochés et 500 cartonnés) en Espagne, pays du dessinateur (2000 par tome) et en Allemagne, (2000 par tome là aussi, avec une version luxe contenant un dessin signé de 100 ex seulement...)

Ces éditeurs étrangers ont signé un contrat avec l'éditeur original et payé un forfait pour ces quantités, ne repayeraient donc qu'en cas de retirage. Et les sommes réglées pour utilisation du matériel à l'éditeur, si elles permettent un peu de rembourser les avances consenties, j'ai vu les chiffres, sont ridicules... sans omettre de dire qu' ensuite, la part rétrocédée aux auteurs est obérée sur ce montant de 40% en plus. Bref...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Yoda33 » 04/03/2020 14:50

Karzak a écrit:
Bolt a écrit:Karzak, ne t'escrime pas à le convaincre. Il s'est créé une théorie "moins de BD's -> moins de merdes -> moins de choix cornéliens pour les lecteurs" et professe à qui vaut la croire, tout en éludant les critiques.


J'ai déjà constaté ça à de nombreuses reprises mais j'ai quand même eu envie de développer un peu, ça peut en intéresser d'autres comme conversation :-D


Moins de BD's ne signifie pas forcément " moins de merdes" encore que ce terme est très subjectif ...
Par contre moins de Bds veut dire sans doute un nombre de ventes par titre supérieur, et un meilleur revenu pour l auteur ...
La dernière stat que j ai eue quand j étais libraire était pour 2018 ...988 ex de vente moyenne par titre de mémoire [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15791
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 05/03/2020 12:15

Yoda33 a écrit:
Karzak a écrit:
Bolt a écrit:Karzak, ne t'escrime pas à le convaincre. Il s'est créé une théorie "moins de BD's -> moins de merdes -> moins de choix cornéliens pour les lecteurs" et professe à qui vaut la croire, tout en éludant les critiques.


J'ai déjà constaté ça à de nombreuses reprises mais j'ai quand même eu envie de développer un peu, ça peut en intéresser d'autres comme conversation :-D


Moins de BD's ne signifie pas forcément " moins de merdes" encore que ce terme est très subjectif ...
Par contre moins de Bds veut dire sans doute un nombre de ventes par titre supérieur, et un meilleur revenu pour l auteur ...
La dernière stat que j ai eue quand j étais libraire était pour 2018 ...988 ex de vente moyenne par titre de mémoire [:my name snake:2]

En fait, il y a un élément qu'on ne prend pas souvent en compte. Plus que le budget, c'est le temps qui pose problème aux lecteurs. Perso, je pourrais acheter plus, mais je ne le fais pas parce que je n'ai pas le temps matériel de lire plus (sans compter que j'aime relire des anciens titres et que je ne lis pas que des bandes dessinées, comme beaucoup d'entre nous).
La surproduction se heurte aussi au temps de loisirs disponbible des lecteurs. Il doit exister une pyramide des loisirs avec la répartition du temps que nous consacrons à nos différents loisirs. C'est sans doute con de comparer des BD à des paquets de pâtes, mais je ne vais pas acheter 20 paquets de pâtes toutes les semaines si je sais que je ne vais en manger qu'un par semaine.
Je crois qu'il est établi que le lectorat de bande dessinée est relativement stable et qu'il est difficile de l'augmenter. On sait aussi qu'il y a un vieillissement global du lectorat, en tout cas pour le marché franco-belge classique. Donc il est normal que les éditeurs chouchoutent les 50+ [old] . Les revivals de séries historiques ne sont pas fait pour attirer les plus jeunes, mais pour conserver un lectorat plus âgé.
Et la conséquence, c'est que le prix est loin d'être le seul élément bloquant. Perso, je n'achèterai pas plus, même si le prix des BD est divisé par deux. Peut-être l'un ou l'autre truc en plus, mais je ne doublerai pas mes achats. Pas le temps.
Et si l'offre diminue, est-ce que je vais automatiquement remplacer ce qui a disparu par des trucs similaires (pour conserver mon quota de western, de fantasy, d'autobiographies déprimantes...). Si je ne les lisais pas avant, il y avait sans doute une raison.
On voit aussi l'importance des stratégies qui visent à garder un lectorat captif en jouant sur les séries et les marques. Le lecteur lambda aura toujours tendance à continuer d'abord une série ou lire un spin off de son héros favori plutôt que commencer une nouvelle série ou lire un one-shot ou un cycle court. D'où la difficulté pour les nouvelles séries de faire son trou dans le paysage éditorial. Le problème, c'est que cela ralentit le renouvellement de l'offre, à force de miser sur des marques.
Le problème, c'est la progression de la cataracte qui ne pourra pas être éternellement contrebalancée par l'élargissement des formats (pour sublimer le trait ? mon oeil [doc] ). Puis la mort est au bout du chemin...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6898
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 05/03/2020 12:19

Tiens, je lisais l'interview de Mathieu Lauffray dans le dernier casemate, qui disait qu'on était dans un âge d'or de la bande dessinée. Les lecteurs avaient un choix énorme et dans tous les styles.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 05/03/2020 12:25

pour les lecteurs, sans doute
pour les auteurs, l'âge d'or c'était y a 40 ans ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10367
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités