chris24 a écrit:
Par ailleurs, "enlever des part de marché" c'est un peu vite dit parce que les maisons d'éditions FB ont toutes une section manga et comics. Donc les sous retombent dans leur enveloppe globale qui permet de financer aussi du FB.
chris24 a écrit:
Et puis si on importe de la BD étrangère, nos auteurs sont eux aussi exportés et traduits, faudrait pas l'oublier (!) Pas tous évidemment mais en tout cas les BD qui marchent. Donc là encore la balance n'est pas aussi nette et tranchée que tu le penses sans doute.
chris24 a écrit:
Bref, la solution dans le protectionnisme, ça ne donne à mon avis rien de bon. Juste à finir un jour complètement à la rue car le monde à côté pourrait avoir complètement évolué et être bien plus lucratif que le petit marché jalousement conservé.
Karzak a écrit:Bolt a écrit:Karzak, ne t'escrime pas à le convaincre. Il s'est créé une théorie "moins de BD's -> moins de merdes -> moins de choix cornéliens pour les lecteurs" et professe à qui vaut la croire, tout en éludant les critiques.
J'ai déjà constaté ça à de nombreuses reprises mais j'ai quand même eu envie de développer un peu, ça peut en intéresser d'autres comme conversation
Yoda33 a écrit:Karzak a écrit:Bolt a écrit:Karzak, ne t'escrime pas à le convaincre. Il s'est créé une théorie "moins de BD's -> moins de merdes -> moins de choix cornéliens pour les lecteurs" et professe à qui vaut la croire, tout en éludant les critiques.
J'ai déjà constaté ça à de nombreuses reprises mais j'ai quand même eu envie de développer un peu, ça peut en intéresser d'autres comme conversation
Moins de BD's ne signifie pas forcément " moins de merdes" encore que ce terme est très subjectif ...
Par contre moins de Bds veut dire sans doute un nombre de ventes par titre supérieur, et un meilleur revenu pour l auteur ...
La dernière stat que j ai eue quand j étais libraire était pour 2018 ...988 ex de vente moyenne par titre de mémoire
Thierry_2 a écrit:pas convaincu que la quantité soit synonyme de choix, cela dit.
Selon la manière dont les libraires préparent leurs étals, c'est parfois fascinant de constater comme certains titres ont l'air interchangeables, jusque dans la compo de la couverture.
toine74 a écrit:Thierry_2 a écrit:pas convaincu que la quantité soit synonyme de choix, cela dit.
Selon la manière dont les libraires préparent leurs étals, c'est parfois fascinant de constater comme certains titres ont l'air interchangeables, jusque dans la compo de la couverture.
Il faut savoir gratter et s'informer soi-même (via bdgest ), si on veut pouvoir faire un choix averti. La balle est vraiment dans le camp du lecteur ces temps en terme d'éventail de sujet/genre/format.
Erik Arnoux a écrit:c'est sans doute un arrangement au cas par cas et si les montants sont très élevés, mais si je prends MON exemple, j'ai vendu jadis toutes les pages dessinées de Timon sans donner quoi que ce soit à Daniel Bardet qui les a scénarisées et dans le même ordre d'idées il ne me viendrait absolument pas à l'esprit de demander quoi que ce soit sur les ventes des originaux de mes coauteurs (Morancho, Pierret, Hé, Millien ou encore Queireix, entre autres...) quand à mon tour je scénarise.
Erik Arnoux a écrit:Et c'est bien ce que je sous-entends, oui. Mais bon, le scénariste évoqué est un cas à part, reconnu comme un négociateur redoutable...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités