Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 03/03/2020 23:32

Message précédent :
C'est clair que ça veut pas dire grand chose FB tellement il y a de genre différents. Disons que ça permet de faire une distinction entre production européenne, asiatique et US mais c'est sans doute de moins en moins vrai. Là encore à cause des influences qui viennent chez nous mais aussi chez eux.

Sinon mettre un auteur de BD dans une case moi je trouve ça pas mal comme idée ! hahaha
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 04/03/2020 12:57

chris24 a écrit:
Par ailleurs, "enlever des part de marché" c'est un peu vite dit parce que les maisons d'éditions FB ont toutes une section manga et comics. Donc les sous retombent dans leur enveloppe globale qui permet de financer aussi du FB.

Les maisons d'édition, cela ne leur pose aucun problème d'éditer de la BD étrangère ou FB.
Mais les auteurs, eux, ne tirent absolument rien des ventes de mangas ou comics. Sinon la garantie de pouvoir compter sur une maison d'édition qui aura les reins un peu plus solides, mais côté rémunération, pas d'apport, bien au contraire.
ET c'est de l'impact sur la situation des auteurs dont je parle.

chris24 a écrit:
Et puis si on importe de la BD étrangère, nos auteurs sont eux aussi exportés et traduits, faudrait pas l'oublier (!) Pas tous évidemment mais en tout cas les BD qui marchent. Donc là encore la balance n'est pas aussi nette et tranchée que tu le penses sans doute.

Aux auteurs de nous dire si les exportations leur rapportent et comblent le manque à gagner en Franco-Belgique. Mais j'ai des doutes.
Je ne pense pas qu'il y ait, dans l'équivalent américain ou japonais de nos librairies et GSS, les mêmes rayonnages de FB qu'il peut y avoir de rayons comics et manga en Franco-Belgique !
En tout cas, pour les comics, c'est facile à vérifier, puisque tout ce qui sort là-bas est disponible en numérique ; et le chat est maigre... :-D
(cette semaine, par exemple, je ne peux citer que "Gung Ho", paru chez un éditeur inconnu)
La balance est nettement plus déficitaire que vous ne le pensez aussi.

chris24 a écrit:
Bref, la solution dans le protectionnisme, ça ne donne à mon avis rien de bon. Juste à finir un jour complètement à la rue car le monde à côté pourrait avoir complètement évolué et être bien plus lucratif que le petit marché jalousement conservé.

C'est amusant d'entendre et lire, régulièrement, que le protectionnisme n'apporte rien de bon ; et pourtant, il arrange bien ceux qui en bénéficient (dont la Chine, les émirats, la Suisse et les USA...).

Mais je vais rappeler ce que j'ai déjà écrit précédemment :

JE N'AI RIEN CONTRE LES BD ETRANGERES PUISQUE J EN LIS DEPUIS PLUS DE 40 ANS.

Simplement, dans les éléments aboutissant à la paupérisation de la situation des auteurs, je rappelle qu'à côté de la surproduction et de tarifs trop élevés, la concurrence étrangère est aussi un élément important à prendre en compte.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 04/03/2020 13:21

@Yann: il y a deux ans, je suis allé voir ce qui existait en BD en Colombie Britannique dans une grande librairie de la capitale, il y a des "Graphic Novel's" dans un rayon assez fourni avec pas mal de titres de chez nous traduits, mais ça reste assez confidentiel quand même. Ceci dit les Américains s'y mettent aussi, et de petites boites dynamiques mais peu connue comme celle qui édite GH ont le vent en poupe et le plus important comme ici demeure la distribution... Être intégré dans un catalogue multi diffusé est primordial... :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 04/03/2020 13:32

Quand aux revenus des éditions tiers et les traductions, c'est peanuts, jadis Glénat les conservait en intégralité comme une avance sur droits, astuce permettant de nous payer en fixe et du coup de pouvoir toucher en France/Suisse/Belgique et Canada au premier album vendu, on n'en voyait donc pas la couleur, du coup.

Sara Lone que tu connais ;) a eu trois éditeurs qui ont notre série des 4 au catalogue, en Hollande (1500 ex par tome, 1000 brochés et 500 cartonnés) en Espagne, pays du dessinateur (2000 par tome) et en Allemagne, (2000 par tome là aussi, avec une version luxe contenant un dessin signé de 100 ex seulement...)

Ces éditeurs étrangers ont signé un contrat avec l'éditeur original et payé un forfait pour ces quantités, ne repayeraient donc qu'en cas de retirage. Et les sommes réglées pour utilisation du matériel à l'éditeur, si elles permettent un peu de rembourser les avances consenties, j'ai vu les chiffres, sont ridicules... sans omettre de dire qu' ensuite, la part rétrocédée aux auteurs est obérée sur ce montant de 40% en plus. Bref...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Yoda33 » 04/03/2020 13:50

Karzak a écrit:
Bolt a écrit:Karzak, ne t'escrime pas à le convaincre. Il s'est créé une théorie "moins de BD's -> moins de merdes -> moins de choix cornéliens pour les lecteurs" et professe à qui vaut la croire, tout en éludant les critiques.

J'ai déjà constaté ça à de nombreuses reprises mais j'ai quand même eu envie de développer un peu, ça peut en intéresser d'autres comme conversation :-D

Moins de BD's ne signifie pas forcément " moins de merdes" encore que ce terme est très subjectif ...
Par contre moins de Bds veut dire sans doute un nombre de ventes par titre supérieur, et un meilleur revenu pour l auteur ...
La dernière stat que j ai eue quand j étais libraire était pour 2018 ...988 ex de vente moyenne par titre de mémoire [:my name snake:2]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 05/03/2020 11:15

Yoda33 a écrit:
Karzak a écrit:
Bolt a écrit:Karzak, ne t'escrime pas à le convaincre. Il s'est créé une théorie "moins de BD's -> moins de merdes -> moins de choix cornéliens pour les lecteurs" et professe à qui vaut la croire, tout en éludant les critiques.

J'ai déjà constaté ça à de nombreuses reprises mais j'ai quand même eu envie de développer un peu, ça peut en intéresser d'autres comme conversation :-D

Moins de BD's ne signifie pas forcément " moins de merdes" encore que ce terme est très subjectif ...
Par contre moins de Bds veut dire sans doute un nombre de ventes par titre supérieur, et un meilleur revenu pour l auteur ...
La dernière stat que j ai eue quand j étais libraire était pour 2018 ...988 ex de vente moyenne par titre de mémoire [:my name snake:2]

En fait, il y a un élément qu'on ne prend pas souvent en compte. Plus que le budget, c'est le temps qui pose problème aux lecteurs. Perso, je pourrais acheter plus, mais je ne le fais pas parce que je n'ai pas le temps matériel de lire plus (sans compter que j'aime relire des anciens titres et que je ne lis pas que des bandes dessinées, comme beaucoup d'entre nous).
La surproduction se heurte aussi au temps de loisirs disponbible des lecteurs. Il doit exister une pyramide des loisirs avec la répartition du temps que nous consacrons à nos différents loisirs. C'est sans doute con de comparer des BD à des paquets de pâtes, mais je ne vais pas acheter 20 paquets de pâtes toutes les semaines si je sais que je ne vais en manger qu'un par semaine.
Je crois qu'il est établi que le lectorat de bande dessinée est relativement stable et qu'il est difficile de l'augmenter. On sait aussi qu'il y a un vieillissement global du lectorat, en tout cas pour le marché franco-belge classique. Donc il est normal que les éditeurs chouchoutent les 50+ [old] . Les revivals de séries historiques ne sont pas fait pour attirer les plus jeunes, mais pour conserver un lectorat plus âgé.
Et la conséquence, c'est que le prix est loin d'être le seul élément bloquant. Perso, je n'achèterai pas plus, même si le prix des BD est divisé par deux. Peut-être l'un ou l'autre truc en plus, mais je ne doublerai pas mes achats. Pas le temps.
Et si l'offre diminue, est-ce que je vais automatiquement remplacer ce qui a disparu par des trucs similaires (pour conserver mon quota de western, de fantasy, d'autobiographies déprimantes...). Si je ne les lisais pas avant, il y avait sans doute une raison.
On voit aussi l'importance des stratégies qui visent à garder un lectorat captif en jouant sur les séries et les marques. Le lecteur lambda aura toujours tendance à continuer d'abord une série ou lire un spin off de son héros favori plutôt que commencer une nouvelle série ou lire un one-shot ou un cycle court. D'où la difficulté pour les nouvelles séries de faire son trou dans le paysage éditorial. Le problème, c'est que cela ralentit le renouvellement de l'offre, à force de miser sur des marques.
Le problème, c'est la progression de la cataracte qui ne pourra pas être éternellement contrebalancée par l'élargissement des formats (pour sublimer le trait ? mon oeil [doc] ). Puis la mort est au bout du chemin...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 05/03/2020 11:19

Tiens, je lisais l'interview de Mathieu Lauffray dans le dernier casemate, qui disait qu'on était dans un âge d'or de la bande dessinée. Les lecteurs avaient un choix énorme et dans tous les styles.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Anianka » 05/03/2020 11:25

pour les lecteurs, sans doute
pour les auteurs, l'âge d'or c'était y a 40 ans ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 05/03/2020 11:26

C'est vrai que le choix n'a jamais été aussi vaste. Sur ce point c'est indéniable.

Mais "l'âge d'or de la BD" ? Sérieux ? Pour les lecteurs devant l'offre alors ? Oui. (encore que l'inflation des prix...)
Sûrement pas pour les auteurs en tout cas, personne ne peut avoir cette évaluation à l'heure actuelle, excepté peut-être ceux qui vendent correctement et peuvent en vivre dont lui (et ce n'est sûrement pas un reproche, bien au contraire) fait - je crois - partie.
Dernière édition par Erik Arnoux le 05/03/2020 11:27, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 05/03/2020 11:27

pas convaincu que la quantité soit synonyme de choix, cela dit.
Selon la manière dont les libraires préparent leurs étals, c'est parfois fascinant de constater comme certains titres ont l'air interchangeables, jusque dans la compo de la couverture.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 05/03/2020 16:12

Thierry_2 a écrit:pas convaincu que la quantité soit synonyme de choix, cela dit.
Selon la manière dont les libraires préparent leurs étals, c'est parfois fascinant de constater comme certains titres ont l'air interchangeables, jusque dans la compo de la couverture.

Il faut savoir gratter et s'informer soi-même (via bdgest :lol: ), si on veut pouvoir faire un choix averti. La balle est vraiment dans le camp du lecteur ces temps en terme d'éventail de sujet/genre/format.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/03/2020 17:20

Ma consommation de bd n'est pas liée au volume des sorties ni à un budget mais plutôt à la qualité de ce qui sort.
Certains mois, il m'arrive de ne pas acheter de bd faute de sorties à mon gout.
Cela me permet de relire mes bd et de bien les savourer car on n'épuise pas les qualités d'une (bonne) bd à la première lecture.
Et pour les grands artistes comme Franquin, chaque relecture est une nouvelle source de plaisir.

C'est pour ça que je trouve terrible que les éditeurs poussent les auteurs à produire toujours plus au lieu de les aider à arriver à maturité artistique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 06/03/2020 10:24

toine74 a écrit:
Thierry_2 a écrit:pas convaincu que la quantité soit synonyme de choix, cela dit.

Il faut savoir gratter et s'informer soi-même (via bdgest :lol: ), si on veut pouvoir faire un choix averti. La balle est vraiment dans le camp du lecteur ces temps en terme d'éventail de sujet/genre/format.

oui mais il y a le bon lecteur et le mauvais lecteur :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 08/03/2020 11:17

Question existentielle : dans les ventes de planches originales, les scénaristes sont rarement cités. Est-ce qu'ils bénéficient également du droit de suite ? Pour illustrer, est-ce que Christin touche quelque chose sur la vente d'une planche de Partie de Chasse ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Erik Arnoux » 08/03/2020 12:05

c'est sans doute un arrangement au cas par cas et si les montants sont très élevés, mais si je prends MON exemple, j'ai vendu jadis toutes les pages dessinées de Timon sans donner quoi que ce soit à Daniel Bardet qui les a scénarisées et dans le même ordre d'idées il ne me viendrait absolument pas à l'esprit de demander quoi que ce soit sur les ventes des originaux de mes coauteurs (Morancho, Pierret, , Millien ou encore Queireix, entre autres...) quand à mon tour je scénarise.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 08/03/2020 13:10

Erik Arnoux a écrit:c'est sans doute un arrangement au cas par cas et si les montants sont très élevés, mais si je prends MON exemple, j'ai vendu jadis toutes les pages dessinées de Timon sans donner quoi que ce soit à Daniel Bardet qui les a scénarisées et dans le même ordre d'idées il ne me viendrait absolument pas à l'esprit de demander quoi que ce soit sur les ventes des originaux de mes coauteurs (Morancho, Pierret, , Millien ou encore Queireix, entre autres...) quand à mon tour je scénarise.

Cela peut se comprendre, lorsque le scénariste est un scénariste "pur", qui ne fournie que du texte (type Charlier).
Mais lorsque le scénariste "story-board" (désolé... pas d'autre mot en tête...) la planche, et donne de vrais indications graphiques à son dessinateur, est-ce qu'il n'est pas un peu responsable de la planche finale ?

Dans ce deuxième cas de figure, ce ne serait pas invraisemblable qu'il soit financièrement intéressé à la revente de la planche, non ?
Peut-être pas à 50%, mais 20-30%.

Ca doit être aussi un beau bazar pour les planches réalisées par un studio (type Péyo) ; je me demande qui conserve les planches et a le droit de les revendre...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Partager ?

Messagede Erik Arnoux » 08/03/2020 13:35

Précisément Yann... Je réalise tous les stories pour David, par exemple et pour Hé jadis aussi, (en fait pour tous excepté Pierret), mais au fond, ça ne change rien pour moi...

Le dessin au dessinateur, le texte au scénariste.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne soit pas étroitement imbriqués et complémentaires sur le résultat, donc dans nos albums, ce qui fait qu'en signature par exemple, même si je viens en tant que scénariste, je me sens surtout auteur d'un ensemble et pas juste du texte, c'est bien plus que ça.

Mais les originaux demeurent au dessinateur selon mon avis. Si un des gars avec qui je bosse m'en offre une ça me fait plaisir mais jamais je ne demanderais un partage 50/50 des originaux comme je l'ai vu passer en procès, je crois... Sur des séries qui vendent des centaines de milliers d'exemplaires, il y a souvent bisbille autour de l'argent que ça rapporte.

Et de toute façon, comme maintenant on est une majorité sur du numérique, la question ne se pose plus...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede georges abitbol » 08/03/2020 14:27

Il me semble que Van Hamme "négociait "avec ses dessinateurs un certain nombre de planches, par album, qui devaient lui revenir.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 08/03/2020 15:50

Et c'est bien ce que je sous-entends, oui. Mais bon, le scénariste évoqué est un cas à part, reconnu comme un négociateur redoutable... :D :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 08/03/2020 15:55

Erik Arnoux a écrit:Et c'est bien ce que je sous-entends, oui. Mais bon, le scénariste évoqué est un cas à part, reconnu comme un négociateur redoutable... :D :D

Mais les choses étaient très claires à l’avance. Il demandait 5 planches, et pour le premier album c’étaient les planches 1 à 5, pour le deuxième les planches 6 à 10 et ainsi de suite. Ainsi le dessinateur le savait à l’avance et il n’y avait pas de question de meilleures ou pires planches sur l’album.

À côté de cela la répartition des droits sur les ventes n’était pas de 50/50, mais plus favorable au dessinateur (style 75/25) jusqu’à un nombre d’albums vendus déterminé avant de passer à 50/50.

Personnellement je trouve ça plutôt cohérent
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 08/03/2020 17:34

Je ne sais pas si cela existe mais comme comme source de revenus supplémentaire, le dessinateur pourrait vendre de très beaux fac-similés de ses planches originales (N&B ou couleur).
Avec un scan de haute définition, du beau papier, un format originel et un tampon spécial, je suis sûr que cela pourrait intéresser les amateurs (moi, oui ;) ).
Sans passer par un éditeur ou une librairie spécialisée, cela ne devrait pas être compliqué de monter un site de vente en ligne qui centraliserait la vente des fac-similés des planches de tous les auteurs.
Il faut bien sûr qu'ils aient conservé les originaux ou un scan de qualité ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée