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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 26/02/2020 11:06

Message précédent :
Frannck a écrit:Les agriculteurs ont souvent des coopératives mais leur problème vient surtout des prix mondiaux.


C'est vrai, mais c'est aussi de plus en plus le cas avec la BD :
Là aussi, il y a une concurrence mondiale, qui détermine quelque part la rémunération des auteurs.
Entres les BD étrangères traduites en français, et toutes celles qu'on peut lire directement en VO (pour les comics; pour les mangas, il y a fatalement moins de lecteurs), c'est autant de parts de marché prises aux auteurs français. Et je ne pense pas que ce soit compensé par les ventes à l'étranger de BD d'auteurs français.

La mondialisation et la disparition des frontières font des ravages dans tous les domaines.

Quant aux coopératives, bon nombre d'agriculteurs ne semblent pas les utiliser, ou en tout cas ne pas en tirer les fruits qu'ils devraient.
Vous avez sans doute vu ce reportage de "cash investigation" (sur France 2) consacré au marché de l'hybride, avec ces semences de blé interdites mais pourtant cultivées par les agriculteurs, et achetées par l'agro-industrie pour la fabrication de pain de mie.

Les agriculteurs n'ont aucun levier pour vendre ce blé illégal à un autre client, et ne discutent absolument pas le prix. C'est à prendre ou à laisser... comme pour bon nombres d'auteurs de BD (l'illégalité en moins).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 28/02/2020 19:28

Ce que la Ligue des auteurs professionnels répond à Mathieu Simonet, président de la SGDL
TRIBUNE. Par Samantha Bailly, présidente de la Ligue des auteurs professionnels.


https://www.nouvelobs.com/bibliobs/2020 ... -sgdl.html
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede rennois » 28/02/2020 20:05

yannzeman a écrit:Là aussi, il y a une concurrence mondiale, qui détermine quelque part la rémunération des auteurs.
Entres les BD étrangères traduites en français, et toutes celles qu'on peut lire directement en VO (pour les comics; pour les mangas, il y a fatalement moins de lecteurs), c'est autant de parts de marché prises aux auteurs français.


J'aurai vraiment tout lu sur ce topic [:bru:3]
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 28/02/2020 20:45

rennois a écrit:
yannzeman a écrit:Là aussi, il y a une concurrence mondiale, qui détermine quelque part la rémunération des auteurs.
Entres les BD étrangères traduites en français, et toutes celles qu'on peut lire directement en VO (pour les comics; pour les mangas, il y a fatalement moins de lecteurs), c'est autant de parts de marché prises aux auteurs français.


J'aurai vraiment tout lu sur ce topic [:bru:3]



Parce que le manga n'a pas pris des parts de marché à la BD FB, en France, auprès des jeunes lecteurs ?

Quant aux comics, cantonnés autrefois aux kiosques à journaux (Lug, Semic, Aredit,...), ils ont maintenant droit de cité dans les librairies spécialisées et grandes surfaces culturelles ; autant de parts de marché en moins pour les auteurs de BD FB.

Parce que, encore et toujours, le budget d'un lecteur de BD (BD au sens large) n'est pas extensible.

Maintenant, avant de partir dans des délires (comme vous ne développez pas, difficile de deviner ce que vous avez voulu exprimer en réalité), sachez que j'ai lu des comics pratiquement (fin 70s) au même moment où je tombais dans la marmite de la BD FB ; et quand le manga a déboulé, avec "Akira", tout début 90s, j'ai acheté les 13 volumes couleur de Glénat, puis une bonne partie de la production manga des années 90 et 2000.

Je ne suis donc pas un anti-BD étrangères ; mais fatalement, le lectorat n'étant pas extensible, et son budget non plus, les ventes de mangas et comics mordent sur celles des BD FB. Et donc autant de revenu en moins pour les auteurs de BD FB.
(parce que je ne suis pas sur qu'il y ait eu une ruée comparable des petits japonais sur la BD FB, quand le manga a déboulé en France ; et je ne suis pas sur non plus que les USA soient devenu l'eldorado des auteurs de BD FB...)

c'est purement comptable.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 28/02/2020 21:06

M'ouais, facile d'accuser les "autres" pour masquer ce qui ne marche pas chez soi. Que les éditeurs offrent des conditions décentes aux auteurs pour créer et on reparlera de ceux qui viennent prendre les mots dans les philactères des François. Certes, le manga et, dans une certaine proportion, les comics prennent une part du gâteau, mais ils aident surtout à aggrandir et élargir le marché. C'est plus l'apparition d'autres loisirs et tentations techno qui ont un gros impact sur le porte-monnaie d'un tout un chacun.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 29/02/2020 14:26

Je n'accuse personne.
Je rappelle des faits incontestables, à savoir que l'ouverture des frontières, mécaniquement, dans tous les domaines, introduit de la concurrence étrangère, et fatalement un chômage conséquent en France, parce que le marché, lui, n'est pas extensible.

C'est vrai en agriculture, c'est vrai aussi en BD.

Et pour les rares exportations de nos produits français à l'étranger (hors industrie du luxe, qui est vraiment un secteur à part), notre marché français est envahi de produits étrangers.
En BD, cela se traduit donc par une invasion de mangas, par plus de comics qu'avant, et donc fatalement par moins de ventes de BD FB.

En plus, les chiffres des titres parus chaque année reprennent les BD FB mais aussi les BD asiatiques (pas que les mangas) et les comics US. Quand on voit les rayonnages des librairies et grandes surfaces culturelles, il y a une énorme place réservée aux mangas.

La concurrence d'autres loisirs ?
Mais elle a toujours existé (en tout cas, depuis les années 70).
Vous avez oublié tous les dessins animés qui passaient à la tv, les émissions pour les jeunes tous les jours de la semaine, les 1ères consoles de jeux des années 80 qui envahissaient tous les salons, le cinéma qui s'ouvrait aux jeunes dès la fin des années 70 (Star Wars, Indiana Jones, Alien,...), les romans pour les jeunes (bibliothèques roses et vertes), les vignettes panini,...
Sans compter les autres activités culturelles (solfège, instruments), sportives (foot, tennis,...) et religieuses (cathéchisme, aumônerie, scoutisme) qui occupaient nos mercredi.

La nature de la concurrence a évolué, mais elle a toujours existé.
Se cacher derrière cette excuse facile n'aidera pas l'industrie de la BD a perdurer.

Le choix de la surproduction et de tarifs élevés, et aussi de la concurrence des BD étrangères, a fait plus de mal aux auteurs que la concurrence d'autres loisirs.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 29/02/2020 16:02

yannzeman a écrit:Je n'accuse personne.
Je rappelle des faits incontestables, à savoir que l'ouverture des frontières, mécaniquement, dans tous les domaines, introduit de la concurrence étrangère, et fatalement un chômage conséquent en France, parce que le marché, lui, n'est pas extensible.

C'est vrai en agriculture, c'est vrai aussi en BD.


Sauf que la balance commerciale des produits agricoles/agroalimentaires est positive en France.

yannzeman a écrit:Et pour les rares exportations de nos produits français à l'étranger (hors industrie du luxe, qui est vraiment un secteur à part), notre marché français est envahi de produits étrangers.
En BD, cela se traduit donc par une invasion de mangas, par plus de comics qu'avant, et donc fatalement par moins de ventes de BD FB.


Certes la balance commerciale globale française reste négative, mais le montant des exportations se montent quand même à 256 milliards, ça fait quand même beaucoup de raretés. ;)

yannzeman a écrit:En plus, les chiffres des titres parus chaque année reprennent les BD FB mais aussi les BD asiatiques (pas que les mangas) et les comics US. Quand on voit les rayonnages des librairies et grandes surfaces culturelles, il y a une énorme place réservée aux mangas.


Ben oui, il y a une demande, les commerçants y répondent. Faut-il ré-introduire des quotas et des droits de douane sur les biens culturels pour favoriser les auteurs du cru ? Pas certain, que l'ensemble des acteurs culturels vont apprécier... Et puis, les auteurs étrangers publiés par des éditeurs français, on les met où ?

yannzeman a écrit:La concurrence d'autres loisirs ?
Mais elle a toujours existé (en tout cas, depuis les années 70).
Vous avez oublié tous les dessins animés qui passaient à la tv, les émissions pour les jeunes tous les jours de la semaine, les 1ères consoles de jeux des années 80 qui envahissaient tous les salons, le cinéma qui s'ouvrait aux jeunes dès la fin des années 70 (Star Wars, Indiana Jones, Alien,...), les romans pour les jeunes (bibliothèques roses et vertes), les vignettes panini,...
Sans compter les autres activités culturelles (solfège, instruments), sportives (foot, tennis,...) et religieuses (cathéchisme, aumônerie, scoutisme) qui occupaient nos mercredi.


Donc, selon toi, pas de changement à ce niveau. On pourrait quand même imaginer qu'internet et les réseaux sociaux ont modifié les comportements depuis. ;)

yannzeman a écrit:La nature de la concurrence a évolué, mais elle a toujours existé.
Se cacher derrière cette excuse facile n'aidera pas l'industrie de la BD a perdurer.

Le choix de la surproduction et de tarifs élevés, et aussi de la concurrence des BD étrangères, a fait plus de mal aux auteurs que la concurrence d'autres loisirs.


As-tu des chiffres/des faits pour soutenir cette affirmation où elle sort juste de ton ressenti à toi (un peu comme pour l'agriculture et la rareté des exportations françaises) ? ;)

(je mets des émojis partout pour ne pas penser que je m'acharne ou suis marri devant ton discours, c'est avant tout une conversation et hop un dernier [:fantaroux:2] )
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 29/02/2020 20:50

Les magasines BD sont concernés par la crise Presstalis ?

"S'ils tombent, tout le monde tombe" : la crise de Presstalis donne des sueurs froides à la presse écrite

INQUIÉTUDE - Presstalis, société qui distribue 75% de la presse écrite, joue ces prochaines semaines sa survie et certains éditeurs redoutent son dépôt de bilan. De quoi craindre une menace réelle pour tout le secteur.


https://www.lci.fr/social/s-ils-tombent ... 46656.html
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 29/02/2020 21:02

Y'avait eu des histoires avec panini et le kiosque cette année, urban a du aussi être impacté.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 29/02/2020 21:05

Ces histoires n'étaient pas liées à des changements de conditions de distributions imposées par cet acteur ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 29/02/2020 21:07

Presstalis n'a été tuée que par la CGT mafieuse qui y a fait son nid. Si la faillite de cette société signifie la mort de cette section de la CGT, faut laisser faire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/03/2020 09:13

yannzeman a écrit:Et pour les rares exportations de nos produits français à l'étranger (hors industrie du luxe, qui est vraiment un secteur à part), notre marché français est envahi de produits étrangers.
En BD, cela se traduit donc par une invasion de mangas, par plus de comics qu'avant, et donc fatalement par moins de ventes de BD FB.


Ce n'est pas totalement nouveau. Les comics étaient déjà là dans les années 30. Ils étaient d'ailleurs très présents dans les périodiques français. La BD FB a décollé après guerre car les comics ont mis un certain temps à revenir. Par contre oui, il y a un effet de surproduction actuelle comme avec le FB. Le manga est apparu en masse en France début 90 (il y a eu une tentative avant chez les humanos de mémoire)... par contre ils ne font que remplacé les fumetti distribués en masse chez nous (Akim, Rodéo, Kiwi...) de 50 à 80.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 03/03/2020 10:23

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:Je n'accuse personne.
Je rappelle des faits incontestables, à savoir que l'ouverture des frontières, mécaniquement, dans tous les domaines, introduit de la concurrence étrangère, et fatalement un chômage conséquent en France, parce que le marché, lui, n'est pas extensible.

C'est vrai en agriculture, c'est vrai aussi en BD.


Sauf que la balance commerciale des produits agricoles/agroalimentaires est positive en France.

Sauf que, si vous regardez bien, c'est surtout lié aux exportations de vins (et dans une moindre mesure de céréales).
Ce ne sont pas des agriculteurs comme les autres ; un peu comme si on considérait tous les auteurs de BD en se basant sur les chiffres de vente des Astérix.

L'industrie agro-alimentaire, ce n'est pas l'agriculture.

Et puis, au dela de ces chiffres, il y a la réalité du quotidien.
En faisant vos courses, vous voyez bien qu'il y a énormément de produits étrangers sur les étals (espagne, portugal, maroc, belgique, hollande) ; et je pense que toutes les opérations des agrculteurs, déboulant dans les supermarchés pour s'emparer des produits étrangers pour les balancer à la poubelle, ne font pas ça pour saluer les bienfaits de la concurrence internationale.




yannzeman a écrit:Et pour les rares exportations de nos produits français à l'étranger (hors industrie du luxe, qui est vraiment un secteur à part), notre marché français est envahi de produits étrangers.
En BD, cela se traduit donc par une invasion de mangas, par plus de comics qu'avant, et donc fatalement par moins de ventes de BD FB.


Certes la balance commerciale globale française reste négative, mais le montant des exportations se montent quand même à 256 milliards, ça fait quand même beaucoup de raretés. ;)

Airbus, l'industrie pharmaceutique, la chimie, le luxe, l'agroalimentaire exportent, oui.
Mais en dehors de ces secteurs, c'est l'invasion.
On en est à se contenter d'un déficit de "seulement" 27 milliards au lieu de 31...
Terrible constat d'impuissance.



yannzeman a écrit:En plus, les chiffres des titres parus chaque année reprennent les BD FB mais aussi les BD asiatiques (pas que les mangas) et les comics US. Quand on voit les rayonnages des librairies et grandes surfaces culturelles, il y a une énorme place réservée aux mangas.


Ben oui, il y a une demande, les commerçants y répondent. Faut-il ré-introduire des quotas et des droits de douane sur les biens culturels pour favoriser les auteurs du cru ? Pas certain, que l'ensemble des acteurs culturels vont apprécier... Et puis, les auteurs étrangers publiés par des éditeurs français, on les met où ?

Je n'écris pas qu'il faut empêcher la BD étrangère.
Je donne juste une raison (pas la seule) pour expliquer la baisse des revenus des auteurs FB : la concurrence étrangère. Elle est évidente et s'affiche dans les rayons des librairies.

ps : les quotas existent, dans certains domaines, au niveau UE.
L'acier européen est protégé à raison d'un droit additionnel de 25 % sur les importations d'acier hors UE (Suisse, Serbie, US,...) voire même de 50 % dans certains cas.
Il y a les secteurs d'activité que l'on veut protéger - celui de l'acier, déjà cité, ou celui de l'audio-visuel, avec le statut des intermittents du spectacle, les subventions étranges du CNC - et puis ceux dont on se fout.


yannzeman a écrit:La concurrence d'autres loisirs ?
Mais elle a toujours existé (en tout cas, depuis les années 70).
Vous avez oublié tous les dessins animés qui passaient à la tv, les émissions pour les jeunes tous les jours de la semaine, les 1ères consoles de jeux des années 80 qui envahissaient tous les salons, le cinéma qui s'ouvrait aux jeunes dès la fin des années 70 (Star Wars, Indiana Jones, Alien,...), les romans pour les jeunes (bibliothèques roses et vertes), les vignettes panini,...
Sans compter les autres activités culturelles (solfège, instruments), sportives (foot, tennis,...) et religieuses (cathéchisme, aumônerie, scoutisme) qui occupaient nos mercredi.


Donc, selon toi, pas de changement à ce niveau. On pourrait quand même imaginer qu'internet et les réseaux sociaux ont modifié les comportements depuis. ;)

Les comportements, oui ; pas le temps passé à faire autre chose que de lire de la BD.
Les jeunes font moins d'activités sportives ou culturelles qu'avant, restent plus chez eux. Mais lisent pas plus ou pas moins qu'avant. Simplement, ils lisent moins de BD (pour des raisons d'offre et financières, selon moi).

J'essaye d'être clair.
A mon époque (70s-80s), je faisais du tennis, du solfège, du piano, du scoutisme, du cathéchisme, je lisais de 4 livres de la bibliothèque verte par semaine parfois, et je ne ratais pas les émissions TV type "Récréa2", "les visiteurs du mercredi", "Croque Vacances" ou le "Club Dorothée" ; mes journées étaient déjà bien remplies et ne laissaient pas énormément de temps pour lire de la BD (les journaux de Spirou et Tintin).

Un jeune d'aujourd'hui passe plus de temps sur internet, et pratique moins d'activités en extérieur, même si il ne faut pas caricaturer (les activités que je liste plus haut existent toujours, et attirent encore énormément de monde) ; mais il ne dispose pas de moins de temps qu'avant pour lire de la BD.



yannzeman a écrit:La nature de la concurrence a évolué, mais elle a toujours existé.
Se cacher derrière cette excuse facile n'aidera pas l'industrie de la BD a perdurer.

Le choix de la surproduction et de tarifs élevés, et aussi de la concurrence des BD étrangères, a fait plus de mal aux auteurs que la concurrence d'autres loisirs.


As-tu des chiffres/des faits pour soutenir cette affirmation où elle sort juste de ton ressenti à toi (un peu comme pour l'agriculture et la rareté des exportations françaises) ? ;)

(je mets des émojis partout pour ne pas penser que je m'acharne ou suis marri devant ton discours, c'est avant tout une conversation et hop un dernier [:fantaroux:2] )


Les chiffres existent, sur l'invasion des mangas.
J'ai la flemme d'aller en chercher, mais rien que les étalages des librairies parlent d'eux-même.
La surproduction, personne ne la nie non plus, pas besoin de chiffres pour cela. Ni le niveau très faible des ventes par titre, les auteurs viennent en parler d'eux-même sur ce forum.
Sur les tarifs des BD, qui viendra dire qu'une BD à 15 euros ne va pas freiner les jeunes au budget plus que limité ?

Je ne pense pas que ce soit juste un ressenti de ma part.

ps : c'est un forum de discussion ; je n'y vois pas d'acharnement. Tant que les gens restent courtois, aucun souci à me contredire, d'autant que je reconnais bien volontiers ne pas avoir la science infuse.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 03/03/2020 10:29

Sauf à ce que je comprenne mal ce que tu dis, yann, il me semble qu'il y a dans ton propos une idée d'interchangeabilité totale entre manga, comics et FB :

Entres les BD étrangères traduites en français, et toutes celles qu'on peut lire directement en VO (pour les comics; pour les mangas, il y a fatalement moins de lecteurs), c'est autant de parts de marché prises aux auteurs français.


Et, amha, c'est faux.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 03/03/2020 10:38

Karzak a écrit:Sauf à ce que je comprenne mal ce que tu dis, yann, il me semble qu'il y a dans ton propos une idée d'interchangeabilité totale entre manga, comics et FB :

Entres les BD étrangères traduites en français, et toutes celles qu'on peut lire directement en VO (pour les comics; pour les mangas, il y a fatalement moins de lecteurs), c'est autant de parts de marché prises aux auteurs français.


Et, amha, c'est faux.


Dans mon vécu, c'est ce qui s'est passé.
J'achetais au départ de la BD FB essentiellement (et un peu de comics VF, pendant mes vacances, édité par LUG puis Semic).

Quand les mangas ont déboulé, j'ai du faire des arbitrages, et acheter moins de BD FB pour acheter des mangas, et des comics US en VO (chez Tonkam et Album).

J'ai vu des armées de jeunes se précipiter dans ces librairies spécialisées mangas, avant que les grosses maisons d'édition ne se lancent à leur tour sur ce marché en pleine expansion.

Aujourd'hui, dans les grandes surfaces spécialisées, les mangas occupent un rayon, les comics US un autre, et il y a moins de place pour les BD FB, fatalement.

Aux vieux libraires (de librairies spécialisées BD au sens large ou travaillant dans des grandes surfaces spécialisées type FNAC ou Cultura) de dire si leur chiffre d'affaire a augmenté d'autant que la surface prise par ces BD étrangères, en 30 ans avec l'arrivée des mangas/comics, ou si il est le même, peu ou prou.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HubIguane » 03/03/2020 11:23

yannzeman a écrit:Dans mon vécu, c'est ce qui s'est passé.

il y a environ 8 millions de lecteurs de BD en france selon des études récentes... est ce que tu te considères comme représentatif (1/8000000) ???
https://www.idboox.com/etudes/bandes-dessinees-marche-acheteurs-lecteurs-2018-chiffres-cles/

pour les manga, son poids est d'environ 30% du marché... chez bcp de spécialistes, aussi ; bin la place du manga représente environ 1/3 du stocks des librairies spé...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 03/03/2020 12:19

Je comprends ton ressenti, yann, mais ne partage pas ton analyse.

Pour résumer, je pense qu'un amateur de cubisme, tu peux lui organiser quarante expos sur la peinture baroque flamande en bas de chez lui, s'il s'en cogne, il s'en cogne.

Je ne nie pas que les goûts des lecteurs puissent être en partie orientés par ce qu'est la création artistique. Pour le dire autrement, puisque tu fais souvent des parallèles avec des mécaniques économiques, je pense en effet que, dans une certaine proportion, le consommateur est guidé dans sa consommation par l'offre qui lui est proposée.

Ceci étant, il me semble extrêmement réducteur de résumer la logique à cela, a fortiori en matière de lectorat BD donc dans un domaine artistique qui, par essence, fait appel à des paramètres de goûts, de sentiments, d'affinités, etc. bien divers.

D'une part, on peut très bien être "invité" par les mises en places, publicités et autres à consommer du manga ou du comics et y être parfaitement imperméable, par goût (sauf à ce que tu me dises qu'il n'y a aucune différence fondementale entre les styles manga, comics et FB, mais je ne pense pas que cela soit ton propos). On peut donc très bien entrer dans une librairie, voir le rayon manga, voir le rayon comics et passer devant sans s'arrêter de la même manière qu'on peut entrer chez un primeur pour acheter des pommes et passer devant les poires sans s'arrêter parce qu'on aime pas les poires, quand bien même elles seraient moins chères et super bien mises en valeur.

D'autre part, il me semble fallacieux de comparer ce que pouvaient être les "habitudes" d'un ado dans les années 70 et celles d'un ado en 2020. Parce qu'en 50 ans, le monde a évolué et je peux me tromper mais il me semble personnellement évident que la jeunesse des sociétés occidentales dans les années 2000 est davantage tournée vers le reste du monde, plus curieuse de decouvrir d'autres endroits, d'autres cultures, plus en mesure, aussi, d'un point de vue matériel, d'assouvir une telle envie d'ailleurs. Beaucoup d'ados se ruent sur du manga ? Dont acte (personellement je n'en sais rien, mais si tu le dis, admettons). Toujours est-il qu'il est très incertain que ces mêmes ados se rueraient sur du FB (au pif, Tanguy et Laverdure ? ahah) s'il ne leur était proposé que cela. De ce point de vue, on peut donc considérer que le manga et le comics, s'ils ont peut-être dans une certaine mesure grignotté des parts de marché éventuelles pour la BD FB ont surtout créé des parts de marchés jusqu'alors inexistantes. D'ailleurs, demander si le CA des libraires a augmenté en proportion identique à la place prise par le manga/comics est aussi inutile car impossible de savoir ce qu'auait été l'évolution du CA sans l'augmentation de leur présence : stabilité des ventes de FB ? augmentation ? baisse ? On ne peut pas le savoir.

Ensuite, je suis un peu gêné par ce que je ressens en toile de fond de ton propos, i.e. sans manga et comics, on se porteraient mieux. Si je t'ai mal interprété, tu rectifieras, je n'en doute pas. Si tel est bien le fond de ta pensée, je trouve extrêmement dommage de s'arrêter à l'effet (réel ou supposé) néfaste de la "mondialisation" dans la BD sans prendre le temps de s'interroger sur l'apport intellectuel et artisitque que constitue la présence du manga et du comics en France. Je le dis d'autant plus facilement que je suis moi-même lecteur à 95% de FB. Mais je trouve particulièrement appréciable de vivre dans un pays qui fait, plus qu'ailleurs sans doute (il me semble que le FB est bien moins présent en Asie que ne l'est le manga en France ...), aussi de la place aux autres composantes de cet art qu'est la BD.

Enfin, quelques mots sur l'argument budgétaire qui t'est cher (et tu as bien raison d'en parler car c'est en effet un paramètre important, même si je trouve, parfois, que tu fais ... disons ... une fixette !). A te lire, on a le sentiment que le lecteur de BD, qu'il soit enfant, ado ou adulte, il a un budget X qui est immuable. J'imagine le gars qui chaque mois au moment de sa paie, extrait une somme X et la met de côté en se disant "voilà, ça c'est le budget BD" (à la manière de son loyer ou de ses prélèvment d'électricité, immanquablement identiques chaque mois). A partir de ce moment, notre zig n'aurait plus qu'une seule idée en tête : en avoir le plus possible à lire dans son budget X. Avant d'attendre la paie suivante et de renouveler le processus. Mais, en réalité, qui raisonne comme ça ? A mon sens, pas grand monde. Que nous soyons toutes et tous contraints par nos moyens financiers pour nos achats de BD (mais en fait, pour tout le reste aussi) est une évidence. Pour autant, je pense qu'au quotidien, le lecteur de BD qui n'en est pas à un stade de collectionneur compulsif mais simplement d'amateur de ce medium, il agit plutôt au feeling. Il a envie de BD, il va faire un tour en librairie (ou sur le net, hein) et regarde s'il voit quelque chose qui lui donne envie. Il vient de finir un tome et veut connaître la suite, il va voir pour se la procurer. Il ne veut pas lire de BD, il dépensera probablement ce qu'il peut se permettre de dépenser dans une autre forme de loisir. Alors bien sûr, le paramètre budgétaire intervient. S'il va faire un tour en librairie et qu'il voit trop de choses qui lui plaisent par rapport à son budget disponible pour cela à cet instant précis, il fera des arbitrages. S'il a une grosse envie d'une ou plusieurs BD mais est un peu court, il va lisser la dépense dans le temps, trouver des moyens de l'avoir moins cher voire même recourir à autre chose que l'achat (l'emprunt en bibli, l'emprunt à une connaissance, que sais-je). Mais je ne l'imagine pas entrer en librairie, être attiré par le dernier Spirou et se dire "ah oui mais non pour ce prix je peux avoir deux mangas, va pour les mangas alors" si a priori ça n'est pas un style qu'il affectionne. Peut-être réfléchira-t-il ainsi, parfois, lorsqu'il doit justement arbitrer. Mais peut-être aussi qu'il n'y a pas que ce paramètre de la quantité. Peut-être aussi qu'il considérera que depenser 14€ pour un album cartonné, grand format et en couleur c'est une meilleure dépense que le même prix ou presque pour deux mangas de petite taille, en N&B en couverture souple. Et encore, je passe sur l'affinité plus ou moins grande pour tel ou tel style (que j'ai déjà évoquée). Bref, je suis un peu long mais tout ça pour dire que ta logique me semble parfois un poil trop arrêtée, dans le sens "c'est comme ça que ça fonctionne chez le lecteur/acheteur" alors que les paramètres d'achat sont très nombreux et qu'il y a autant d'habitudes de consommation que de consommateurs.

Désolé pour la longueur de cette réponse ! :-D
Dernière édition par Karzak le 03/03/2020 12:37, édité 3 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2020 12:29

Une excellente analyse de Karzak... ;) qui corrobore bien ce que je ressens aussi comme lecteur... et auteur. Notamment l'apport culturel et artistique évident du manga, assimilé et adapté par les auteurs occidentaux qui ont fait évoluer le style après avoir au début pris les auteurs Japonais comme référence, là où ma génération nourrie au FB avait d'autres modèles basés sur ce qu'ils avaient lu et aimé.

Il résulte de ça une évolution artistique désormais digérée et parfaitement assimilée avec sa propre voie évolutive qui ne doit plus rien au modèle originel, bien au delà de la copie servile de départ et c'est artistiquement très intéressant ...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 03/03/2020 12:36

Karzak, ne t'escrime pas à le convaincre. Il s'est créé une théorie "moins de BD's -> moins de merdes -> moins de choix cornéliens pour les lecteurs" et professe à qui vaut la croire, tout en éludant les critiques.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 03/03/2020 12:39

Erik Arnoux a écrit:Une excellente analyse de Karzak... ;) qui corrobore bien ce que je ressens aussi comme lecteur... et auteur. Notamment l'apport culturel et artistique évident du manga, assimilé et adapté par les auteurs occidentaux qui ont fait évoluer le style après avoir au début pris les auteurs Japonais comme référence, là où ma génération nourrie au FB avait d'autres modèles basés sur ce qu'ils avaient lu et aimé.

Il résulte de ça une évolution artistique désormais digérée et parfaitement assimilée avec sa propre voie évolutive qui ne doit plus rien au modèle originel, bien au delà de la copie servile de départ et c'est artistiquement très intéressant ...


Ce propos Erik, venant de l'auteur que tu es, devrait suffir à convaincre qui doit l'être de la chance que nous avons d'avoir du comics et du manga ... [:lega]
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 03/03/2020 12:41

Bolt a écrit:Karzak, ne t'escrime pas à le convaincre. Il s'est créé une théorie "moins de BD's -> moins de merdes -> moins de choix cornéliens pour les lecteurs" et professe à qui vaut la croire, tout en éludant les critiques.


J'ai déjà constaté ça à de nombreuses reprises mais j'ai quand même eu envie de développer un peu, ça peut en intéresser d'autres comme conversation :-D
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