marone222 a écrit:A mon avis, le problème réside dans la surproduction. Il y a près de 5000 nouveautés chaque année. Pour avoir une idée de ce que cela représente, c'est ce que j'ai amassé après 25 ans de collection...c'est aussi 50m de linéaire (je pense que certaines librairies n'ont pas autant d'albums en rayon...).
De ce fait, la plupart des tirages ne doivent pas dépasser quelques milliers d'exemplaires.
Si on prend l'exemple d'un tirage à 3000ex, vendu aux 2/3 dans l'année qui suit sa sortie, cela fait un chiffre d'affaires TTC de 30k euros environ. Sur ces 30k ,les auteurs perçoivent une rémunération de 10%, soit 3000 euros. En supposant que l'auteur soit dessinateur, scénariste et coloriste, cela représente 250 euros par mois...Donc pas de quoi en vivre, à moins d'avoir un autre job en parallèle, graphiste, publicitaire, dessinateur de presse, etc...
Quelle solution ? Je n'en vois pas...Limiter le nombre de sorties dans l'année ? Ben non, on n'est pas en Corée du Nord...Un revenu minimum ? Si oui, selon quels critères ? Quel financement ? Subventionner les petits tirages, mutualiser les pertes avec les gains des blockbusters ? C'est ce que font les gros éditeurs, mais ils le font pour le premier tome (quand il s'agit d'une série) pas pour les suivants...
Anianka a écrit:sauf qu'en consommation de versions piratées FB, les nouveautés soins moins téléchargées que des bd ayant plus d'un an.
Anianka a écrit:en FB, la population suivant quotidiennement les sorties pour télécharger illégalement tout ce qui passe est très faible contrairement aux Mangas, tout simplement car l'immense majorité du lectorat de BD n'aime pas le format numérique.
Anianka a écrit:l'offre pirate existe, le piratage existe, oui mais c'est loin d'être un des facteurs majeurs de la paupérisation des auteurs FB
kilfou a écrit:Et encore une fois, la lecture en bibliothèque rémunère l'auteur.
En tant que libraire, je reverse 6% des commandes au titre du droit de prêt à la SOFIA, qui "normalement" reverse des droits à chaque auteur dont un livre est présent en bib.
nicolas pothier a écrit:Petit résumé de la situation en image en en humour.
nexus4 a écrit::arrow: Super intéressant, notamment toute la partie de Beaujean et la notion de risque à réintroduire dans la chaîne du livre - de la 12e à la 20e minute. On comprend que les éditeurs soit frileux :
Dans le cadre du festival d’Angoulême, la Ligue des auteurs professionnels a multiplié les rencontres formelles et informelles. Juste après la publication du rapport Bruno Racine, deux rendez-vous étaient particulièrement attendus, celui avec le ministre de la Culture et celui avec le président de la République. En espérant que le sommet de l’État a bien pris la mesure des enjeux pour les auteurs et autrices, et en conséquence pour toute la culture française.
“Une crise de confiance” : le SNE lance des Assises de la bande dessinée
Dans un entretien exclusif que ActuaLitté publiera ce 16 février, Moïse Kissous, fondateur du groupe Steinkis et président du groupe BD au SNE annonce la création prochaine d’Assises de la BD. Une réponse qu’il sait n’être pas parfaite, mais censée répondre « à la crise de confiance que nous traversons », indique-t-il.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité