Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 29/01/2020 12:38

Message précédent :
Un rapport de Izneo sur la consommation de la BD numérique:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 29/01/2020 12:56

cronos59 a écrit:A l'heure du pdf les libraires sont en mesures de sélectionner avant réception un album en connaissance de cause, la vente ferme pourrait être une option intéressante afin de responsabiliser a nouveau la chaîne du livre.
Je me demande juste dans quelle mesure cela freinerait le flux des parutions ou plutôt a quel point cela fragiliserait la diversité.

A mon avis, la vente ferme tuerait le business. Les libraires ne prendraient plus de risque de stock, sauf sur les blockbusters. Cela favoriserait l'achat sur commande et donc les librairies en ligne... Donc au final, moins de diversité et moins de librairies...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7186
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 29/01/2020 13:10

^^^
Intéressants :lire: (pour ne pas dire terrifiants [affraid] ) les chiffres Iznéo :D



Je me permet de reposter ceci (ci-dessous), car je comprends vu l'actualité brûlante du moment que cela passe un peu inaperçu.

xof 24 a écrit:
Cooltrane a écrit:Fronde des auteurs belges BD contre le CBBD

https://www.rtbf.be/auvio/detail_centre ... id=2593567

Je ne peux que constater qu'à mes trois derniers passages dans la bâtiment, c'était pour la brasserie et réception dans le cadre du travail.


Pour ceux qui ne veulent/peuvent point se connecter...elle dit quoi en gros la fronde ???? :respect:




Oui désolé :oops:

En fait Schuiten, Peeters, Yslaire, Geluck et qqes autres se rebiffent contre le CBBD, qui a fait nommer une directice de la brasserie Horta du bâtiment au conseil d'administration.
En gros, ils (auteurs) disent que le CBBD est plus occupé à faire de l'évènementiel tournant autour de l'Horeca, que de faire des projets artistiques.


Je ne peux pas dire q'ils ont à 100% raison, car il y a au moins quatre ou 5 expos par an (la dernière que j'ai vue étant celle de Frank Pé), si pas plus... Est-ce suffisant? Sans doute pas, mais en faire plus voudrait dire diminuer la durée des expos programmées.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 29/01/2020 15:10

Cooltrane a écrit:^^^
Intéressants :lire: (pour ne pas dire terrifiants [affraid] ) les chiffres Iznéo :D



Le top 10 des lecteurs est finalement assez classique, et laisse entendre que les lecteurs sur support numérique lisent peu ou proue les mêmes choses que ceux qui lisent des BD papier.

Thorgal, XIII, Blake et Mortimer, Largo Winch

...des "vieux" titres (voire très vieux), selon certains, alors que le lectorat sur numérique est plus jeune en moyenne que le lecteur papier.

Autre constat, le bon vieux format de la BD classique FB est aussi celui qui est le plus apprécié en numérique (en me basant sur le seul top 10 ; il faudrait d'autres chiffres, pour une analyse plus fine).

Et un nombre de lecteurs assez important, mine de rien.

Par contre, je ne comprend pas le concept de "lecteurs fidèles" :
dans ce diapo,les plus fidèles seraient les lecteurs de romans graphiques, mais dans la case juste au dessus, on nous explique que 80% des lecteurs ne lisent qu'un seul genre, et que les lecteurs de BD représentent 51% du total des lecteurs (contre 13% de lecteurs de romans graphiques).
Donc, au final, les plus fidèles, en volume, ce sont les lecteurs de BD, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 29/01/2020 15:29

Festival BD d'Angoulême : Les auteurs toujours en colère
Débrayage, revendications et visite officielle, la 47e édition du festival BD d’Angoulême sera mouvementée. Les auteurs en ont ras-la-bulle et vont le faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 29/01/2020 15:39

Interview de Marion Montaigne dans le Monde, elle est surtout interrogée en qualité du présidente du jury du FIBD et membre de la SNAC-BD (article abonnés):
La relation paternaliste entre l’éditeur et l’auteur est encore très présente.
Marion Montaigne, autrice de bande dessinée, est la présidente du jury de la 47e Festival international d’Angoulême. Elle revient sur la situation de précarité qui touche sa profession, l’inégalité des rapports avec les maisons d’édition.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 30/01/2020 11:57

yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:^^^
Intéressants :lire: (pour ne pas dire terrifiants [affraid] ) les chiffres Iznéo :D



Le top 10 des lecteurs est finalement assez classique, et laisse entendre que les lecteurs sur support numérique lisent peu ou proue les mêmes choses que ceux qui lisent des BD papier.


En fait, ce qui me fait [affraid] , c'est que la pyramide d'age est (bien) plus agée que ce que je m'imaginais (craignais)

Je n'aurait pas imaginé que des 50+ recourrent à Iznéo
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 30/01/2020 12:06

Tribune des auteurs en colère : Marie Gloris Bardiaux-Vaïente nous explique l'opération
Ils en ont gros !

Maillon indispensable de la chaîne du livre, les auteurs et autrices de bande dessinée clament ce mercredi 29 janvier leur ras-le-bol dans une tribune publiée dans le journal Libération. À côté des actions annoncées par les organisations de défenses des artistes au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, quel est le sens d’une telle prise de position? Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, scénariste et membre de ce mouvement, nous en explique les dessous et les ambitions.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 30/01/2020 12:18

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:^^^
Intéressants :lire: (pour ne pas dire terrifiants [affraid] ) les chiffres Iznéo :D



Le top 10 des lecteurs est finalement assez classique, et laisse entendre que les lecteurs sur support numérique lisent peu ou proue les mêmes choses que ceux qui lisent des BD papier.


En fait, ce qui me fait [affraid] , c'est que la pyramide d'age est (bien) plus agée que ce que je m'imaginais (craignais)

Je n'aurait pas imaginé que des 50+ recourrent à Iznéo


Certains, sur ce forum, le disent, pourtant.
Parmi eux, des gens de plus de 50 ans.

La moyenne d'age des lecteurs Izneo est moins élevée que celle des lecteurs de BD papier, ce qui semble logique.
Pour autant, elle n'est pas si différente que ça, sans doute parce que Izneo est une solution payante, alors que la génération actuelle est habituée au gratuit.

Les jeunes qui lisent du scantrad de mangas japonais ne sont probablement pas clients Izneo, par exemple.
(sauf si quelqu'un qui pratique Izneo certifie qu'on peut obtenir les mangas les plus récents à un prix défiant toute concurrence)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 30/01/2020 12:19

Rapport Racine : qui a peur des élections professionnelles ?
Le Rapport Racine fait couler beaucoup d’encre : 140 pages d’un constat sans précédent sur la crise des artistes-auteurs. Le tout assorti de mesures ambitieuses. Seront-elles mises en application ? C’est la question. Publiques depuis une semaine, ces préconisations font déjà l’effet d’une bombe dans le paysage de la création française. Et le jeu de chacun se dévoile plus clairement.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede grelots » 30/01/2020 12:21

Dans Libé, je ne crois pas qu'il ai été déjà posté;
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... ns_1776033
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5936
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 30/01/2020 12:33

Dans le Monde:

Bande dessinée : Macron tente d’apaiser les auteurs avant sa venue à Angoulême (article abonnés)
Emmanuel Macron aime la BD et entend le faire savoir. Alors qu’un vent de révolte souffle parmi les auteurs du 9e art, confrontés à une paupérisation croissante de leur métier, le président de la République devait se rendre, jeudi 30 janvier, au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD). Une visite symbolique, qu’aucun chef de l’Etat n’a entreprise depuis François Mitterrand en 1985, mais qui s’annonce à risque tant les dessinateurs et scénaristes sont remontés contre ce qu’ils estiment être un manque de considération de la part des pouvoirs publics.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 30/01/2020 15:02

Records de vente pour des bandes dessinées : 9 millions € chez Catawiki
Une année de bulles, assurément, clame la plateforme d’enchères en ligne Catawiki. Cette dernière annonce un résultat de 9 millions € pour quelque 75.000 lots vendus sur l’année. Attention, un lot contient souvent plusieurs bandes dessinées… Mais derrière ces résultats, la maison d’enchères observe des tendances nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede grelots » 30/01/2020 19:41

Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5936
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 31/01/2020 11:43

Un topic dans le forum franco-belge qui est en plein de le sujet:
clap-de-fin-pour-les-editions-du-long-bec-t92513.html

Je remets ce que j'avais posté:
" :shock:
Ça avait flambé l'année dernière avec une trentaine de sorties, ce qui est, je pense, énorme pour un indé.
Bon, j'ai retrouvé le post de Roger Seiter:

https://www.facebook.com/roger.seiter/p ... 7013404311

Quelques commentaires intéressants sur la situation de l'édition:

mOTUS (scénariste chez l'éditeur Des bulles dans l'océan): Vous aviez qui comme diffuseur ?

Roger Seiter: Delsol et distribution Hachette

Georges De Varly (De Varly Editions): Je suis avec Hachette comme distributeur et ils ont bien insisté pour que je ne prenne pas de diffuseur à cause des retours. Vous n'aviez pas eu le même conseil?

Roger Seiter: C'est un vaste débat. Ce qui a vraiment posé problème en 2019, ce sont effectivement les retours. Mais avec plus d'une trentaine de titres par an, il fallait un diffuseur.

Mike Crocbart (scénariste chez l'éditeur Cerises & Coquelicots): Et la distribution se passait bien ? Nous c'était la cata industrielle. Le succès relatif et les liens de confiance que nous avons tissé avec les libraires et les lecteurs, nous le devons en grande partie à notre effort sur le terrain. Makassar (note: distributeur et diffuseur pour pas mal d'éditeurs en France, petits et moyens comme Vertige Graphic, Ici Même, Presque Lune, Même pas mal, iLatina, Filidalo, Toth, Les Rêveurs, Lapin Editions, Editions de la Cerise, Mécanique Générale, 21G, Ototo, Taifu Comics, Isan Manga...) et consorts du même tonneau (on en a changé 3 fois, avec à chaque fois le même dédain) , n'ont clairement jamais joué le jeu. L'éditeur, en ce qui nous concerne, subissait leur bon vouloir et trainait les pieds.

Roger Seiter: Comme dit plus haut, ce sont les retours qui nous ont plombé en 2019. Les mises en place étaient correctes, mais les retours nous bouffaient toute la trésorerie.

Georges De Varly: Il est clair que sans diffuseur je met 3 ans pour vendre la même chose que va faire un diffuseur en 3 mois. Mais par contre avec hachette c'est de la vente ferme pas de retour ou presque pas. Donc pas de remboursement. C'est pour cela que je donne plus d'avance sur droit, c'est directement des ka 1er vente.

Mike Crocbart: Une mise en place mal accompagnée (des quantités raisonnables au démarrage, lié aux lieux, à la fréquentation, et en fonction des séances de dédicaces négociées) , occasionne aussi les flots de retours qui pourraient être évités (j'ai donné dans ce métier). Les commerciaux de terrains, en règle générale, par pression ou par je m'en foutisme n'entretiennent aucun contact avec les auteurs et c'est une erreur. En passant en direct, quelque part, on "grille la priorité" au commercial, mais au final les ventes sont bien là et le réapprovisionnement suit (sans qu'il en soit le responsable, mais dont il ramasse pourtant les fruits). Là dessus, on parle d'une sorte de "bénévolat" de l'auteur, qui à un moment donné, vu le peu de considération, à une énorme envie de tout bazarder. C'est notre vécu.

Roger Seiter: Oui, il ne s'agit de jeter la pierre à personne. C'est juste très compliqué.

Frédéric Stephan Stokman (Neofelis Editions): Une question me brûle les lèvres, pourquoi produire autant de titres en un an ? Plus de 2 par mois en moyenne, c'est trop (à mon avis) pour un éditeur moyen. Noyés dans les rayonnages et écrasés par les gros éditeurs carnivores. Pour ma part je travaille directement avec les libraires, c'est un boulot très conséquent que de faire des colis tous les jours au lieu de ne faire que les maquettes des livres mais c'est un choix. Le diffuseurs/distributeurs sont aussi coupables de survendre des ouvrages qui ne trouvent pas preneurs et détruisent les maisons d'éditions avec les retours. C'est bien uniquement les imprimeurs qui surnagent dans ce marasme...

Roger Seiter: C'est une bonne question, mais un peu trop technique pour en discuter sur Facebook."
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 31/01/2020 15:49

Le petit bilan annuel habituel de Livres Hebdo:
Le marché de la BD en forte hausse en 2019
Avec des ventes records, le secteur de la BD poursuit sa dynamique, tirés par les mangas, des séries jeunesse comme Astérix et Mortelle Adèle, ou des BD de genre comme la franchise Blake et Mortimer et l'album plusieurs fois récompensé Les Indes fourbes.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 31/01/2020 16:10

Bolt a écrit:Le petit bilan annuel habituel de Livres Hebdo:
Le marché de la BD en forte hausse en 2019
Avec des ventes records, le secteur de la BD poursuit sa dynamique, tirés par les mangas, des séries jeunesse comme Astérix et Mortelle Adèle, ou des BD de genre comme la franchise Blake et Mortimer et l'album plusieurs fois récompensé Les Indes fourbes.


En bref merci les mangas et merci Astérix.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 31/01/2020 16:43

Podcast sur France Culture, avec Etienne Appert et Daniel Blancou:
De quoi vivent les auteurs de bande dessinée ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede sam1979 » 31/01/2020 20:36

C'est bien ce qu'il se passe suite à nos auteurs de bd adoré(e)s sur ce festival et j'espère sincèrement que ça leur servira, car c'est de l'indécence ce qui se passe dans leur travail. Enorme travail annuel, aucune protection sociale, aucune retraite (vu aussi ce que j'ai vu passé sur FB de certains auteurs), pour un salaire quasi de misère pour la plupart pppffff franchement comment est-ce possible, en France ? Il faut vraiment tout redessiné et transformé, revoir les % de tous ces "participants" dans la part d'une bd "libraire/éditeur/diffuseur/commerciaux" c'est scandaleux !!


se serait sympa de voir les auteurs par ici ^^
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Jesse Custer » 31/01/2020 23:45

Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2377
Inscription: 22/06/2015
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 02/02/2020 10:30

Une partie de intervention de Vehlmann et de Bonneval :
https://twitter.com/PenelopeB/status/12 ... 22753?s=20
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités