Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 27/01/2020 19:26

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Fronde des auteurs belges BD contre le CBBD

https://www.rtbf.be/auvio/detail_centre ... id=2593567

Je ne peux que constatez qu'à mes trois derniers passages dans la bâtiment, c'était pour la brasserie et réception dans le cadre du travail.


Pour ceux qui ne veulent/peuvent point se connecter...elle dit quoi en gros la fronde ???? :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34879
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 28/01/2020 01:12

Angoulême : pour améliorer le sort des auteurs de BD Stéphane Beaujean, directeur artistique du festival, prône "la décroissance"


...et plein d'autres choses. Très longue et intéressante interview de Stéphane Beaujean :

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 01445.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 28/01/2020 07:08

nexus4 a écrit:
Angoulême : pour améliorer le sort des auteurs de BD Stéphane Beaujean, directeur artistique du festival, prône "la décroissance"


...et plein d'autres choses. Très longue et intéressante interview de Stéphane Beaujean :

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 01445.html



Très intéressant.

Mais c'est dommage qu'il ne soit pas allé plus loin dans l'analyse du fameux système des retours et ce procédé de cavalerie. Car je suis sûr que plus d'un libraire rêveraient de se libérer de ce truc qui les tient un peu par les c.... en terme de liquidités...
Car si les libraires peuvent retourner les invendus, il ne faut pas oublier qu'ils doivent se les faire rembourser.
Si un libraire prend 1000ex de Trucmuche à 10€, il avance 10 000€. S'il n'en vend que la moitié, il peut récupérer sa mise mais ce n'est pas immédiat, et cela joue sur sa trésorerie. Et les éditeurs, la plupart du temps, ne remboursent pas en monnaie trébuchante, mais en autre livres, entraînant un système de cavalerie.



Et bonus, je me permets de copier-coller ici le commentaire que David Chauvel a écrit sur sa page Facebook "pro" :

Je ne peux que conseiller à tout le monde de lire cet entretien avec Stephane Beaujean, plein de bon sens et qui soulève de nombreux sujets dont il est, en effet, urgent de parler. Je me permettrai juste une nuance sur cette partie : "Presque 70 % des livres ne sont pas rentables. Ce sont les livres qui marchent qui financent les livres qui ne marchent pas. Ça veut dire que la fonction de mutualisation des revenus des éditeurs est déjà très importante, puisqu'on peut dire que 35% des livres font vivre 100 % des auteurs.". Cette manière de présenter les choses, qu'on lit partout, est parcellaire. En fait, si les livres rentables finançaient vraiment les livres qui ne le sont pas, on utiliserait les marges de bénéfices dégagées pour assurer aux autrices et auteurs de ces livres des conditions de réalisation décentes. Hors, ce n'est pas ce qui est fait, puisque comme je l'ai déjà expliqué à maintes reprises, le calcul que fait un éditeur pour décider de la somme d'à-valoir versée est basée sur les ventes probables et non sur les besoins vitaux de l'autrice et auteur durant sa réalisation. Donc les best-sellers, certes, épongent les pertes dans les bilans comptables, mais nourrissent surtout les bénéfices qui ne profitent absolument pas aux autrices et auteurs des livres "non rentables" (d'un strict point de vue comptable et je m'excuse pour l'utilisation de ce terme barbare dans un contexte de création), comme le prouvent les études sur leurs revenus. (et pour être parfaitement honnête, le mauvais traitement des auteurs est détaillé par l'interviewé dans la question suivante, mais je souhaitais redonner des précisions pour en finir avec cette idée rebattue de l'un qui finance l'autre et qui ne me semble pas exacte).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54251
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 28/01/2020 10:33

Pourquoi les auteurs auraient le privilège galant et maniéré d'avoir droit au féminin dans cette interview tandis que les éditeurs ne seraient qu'au masculin ? "Éditrice" est pourtant bien dans le dictionnaire et depuis longtemps. Donc si on veut aller jusqu'au bout de sa démarche : "éditrices et éditeurs". Je plaisante un peu mais ça fait un peu version humain contre système du coup alors que ce sont aussi des personnes qui éditent. C'est pas parce que c'est les salauds dans l'histoire qu'il faudrait masculiniser la chose, peut y avoir des salopes aussi dans le métier. :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HubIguane » 28/01/2020 11:22

pour les soldes en librairie : il faut que le livre ai 2 ans de parution ET 6 mois de stock ! C'est pour ça qu'il y en a peu en librairie vendant du neuf (je ne parle pas des soldeurs qui rachètent effectivement des stocks aux éditeurs)

pour la facturation des retours aux éditeurs : oui, les libraires les payent à leur transporteur (indé ou directement lié aux distributeurs) et plus cher que le flux allé. C'est le distributeur qui va facturer à l'éditeur le traitement de son stock, le tri, etc....

Quand on vous dit que c'est le distributeur qui palpe le plus dans la chaîne du livre :D
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3740
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 28/01/2020 11:57

Beaujean parle à raison de l'absence totale de soutient marketing de la part des éditeurs et c'est vrai dans la plupart des cas. Cependant, on observe quand même qu'il doit il y avoir un désert de publicité dans la mesure où les quelques BD qui ont bénéficié d'un vrai soutien de la part de leur éditeur (je pense à Undertaker et Les Indes Fourbes) ont été des cartons.

A part le fameux tome de Titeuf, je n'ai pas le souvenir d'un plan marketing BD à grande échelle qui se soit planté. Du coup on se demande si les éditeurs veulent vraiment que leurs BD cartonnent. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 28/01/2020 12:04

je ne sais pas si ça a été mis ici :
https://www.actuabd.com/Rapport-Racine- ... ale-eclate

en gros les auteurs qui pensaient cotiser pour la retraite depuis 40 ans en fait ne cotisaient pas, parce que l'informatique ne le permettait pas (bon dos l'informatique ...)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 28/01/2020 12:07

xof 24 a écrit:
Cooltrane a écrit:Fronde des auteurs belges BD contre le CBBD

https://www.rtbf.be/auvio/detail_centre ... id=2593567

Je ne peux que constater qu'à mes trois derniers passages dans la bâtiment, c'était pour la brasserie et réception dans le cadre du travail.


Pour ceux qui ne veulent/peuvent point se connecter...elle dit quoi en gros la fronde ???? :respect:




Oui désolé :oops:

En fait Schuiten, Peeters, Yslaire, Geluck et qqes autres se rebiffent contre le CBBD, qui a fait nommer une directice de la brasserie Horta du bâtiment au conseil d'administration.
En gros, ils (auteurs) disent que le CBBD est plus occupé à faire de l'évènementiel tournant autour de l'Horeca, que de faire des projets artistiques.


Je ne peux pas dire q'ils ont à 100% raison, car il y a au moins quatre ou 5 expos par an (la dernière que j'ai vue étant celle de Frank Pé), si pas plus... Est-ce suffisant? Sans doute pas, mais en faire plus voudrait dire diminuer la durée des expos programmées.
Dernière édition par Cooltrane le 29/01/2020 13:10, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2020 12:09

pabelbaba a écrit:Beaujean parle à raison de l'absence totale de soutient marketing de la part des éditeurs et c'est vrai dans la plupart des cas. Cependant, on observe quand même qu'il doit il y avoir un désert de publicité dans la mesure où les quelques BD qui ont bénéficié d'un vrai soutien de la part de leur éditeur (je pense à Undertaker et Les Indes Fourbes) ont été des cartons.

A part le fameux tome de Titeuf, je n'ai pas le souvenir d'un plan marketing BD à grande échelle qui se soit planté. Du coup on se demande si les éditeurs veulent vraiment que leurs BD cartonnent. :D


Je me permets de citer ici le très intéressant thread du compte @sociobd sur twitter:
les éditeurs fournissent généralement une avance sur droit. C'est une somme, négociée lors de la signature du contrat, destinée à permettre à l’auteur de créer son livre. Cette somme, en tant qu’avance, est ensuite remboursée par l’auteur. C’est-à-dire que sur les X premiers exemplaires vendus, la part de l’auteur est reversée à l’éditeur, jusqu’à remboursement complet de l’à-valoir. Et, de fait, certains à-valoir ne sont jamais remboursés. Parce que le livre ne s’est pas assez vendu pour compenser ces avances. D’où l’argument de V. Montagne : en fait, l’auteur a touché une somme qui correspond à bien plus que 8% des ventes.
OK.
À partir de là, on fait quoi ?

1/ Déjà, on pourrait souligner le fait que cette confusion est surtout à l’origine des éditeurs.
En effet, V. Montagne prend pour acquis que droits d’auteurs = rémunération du travail d’auteur.
Sauf que non. Droit d’auteur = rémunération de l’exploitation du travail d’auteur.
L’avance sur droit est un système destiné à ne pas rémunérer le travail de création. L’auteur se paye lui-même. Avec son argent. Donc si l’éditeur ne parvient pas à se rembourser, c’est un pblm de diffusion = il n’a pas assez défendu le livre pour permettre ce remboursement. Il faut donc bien distinguer A/ le taux de droits d’auteur et B/ le niveau de ces avances. Sans cette distinction, on risque bien de fausser le débat. Et de dire des bêtises.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 28/01/2020 12:20

Mais dans l'équation, il oublie le diffuseur, qui est souvent une émanation de l'éditeur et qu'il se fout de faire cartonner une BD, il faut qu'il vende un nombre de BD de l'éditeur, pas de l'auteur. Donc vendre 80 BD de A, 10 de B et 10 de C, c'est pareil que 10 de A, 10 de B, 10 de C, 10 de D, 10 de F, 10 de G, 10 de H, 10 de I et 10 de J.

La différence entre les deux pour l'éditeur, ce sont les avances sur droit qu'il doit davantage sortir pour le deuxième système, mais comme elles sont notoirement dérisoire, ça limite la casse, et surtout ça augmente les chances de carton qui sort de nulle part.

A vrai dire, ma théorie, c'est que les frais marketing ont diminué au profit de la sortie de davantage de titres, parce que l'éditeur augmente ses chances qu'un titre cartonne par bouche à oreille (coucou L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu), tandis que sur la partie diffusion, il touche toujours la même chose. Et la diffusion, on l'a vu avec les bilans des gros éditeurs/diffuseurs, ça rapporte un max.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 28/01/2020 12:26

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:La baisse des ventes est générale ; pas de raison qu'un "B&M" n'y échappe. Et non seulement la baisse est légère, mais en plus, les ventes de ce tome 26 sont très supérieures (si j'ai bien compris) à celles du tome 25.

Non.
Le tome 26 étant le deuxième d'un diptyque, il est normal (et attendu) qu'il vende moins que le tome 25.
Et c'est d'ailleurs le cas. Voici ce que j'écrivais sur twitter (à dérouler ici), en commentant le top 50 des meilleures ventes 2019 en France:
En 2019, on a le t26 2e meilleure vente de l'année (197k) devant le B&M de Schuiten (184k) et le t25 en 7e position (93k, à rajouter aux 281k vendus en 2018). Une affaire qui roule. Bon, on peut chipoter en notant que le t25 a vendu 374k à date, et que le t26 à peine plus que la moitié, ce qui n'est pas forcément rassurant quant à la qualité perçue. Mais c'est du chipotage.


Merci pour la précision.
Mais alors, la série classique "B&M" continue de bien se vendre ; parce que 374 000 albums, même sur 2 ans, c'est plutôt pas mal !
Il faudra voir la carrière du tome 26 sur 2 ans aussi, avec un 2è tome meilleur que le 1er (me concernant).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 28/01/2020 12:33

Il est intéressant de voir le propos de Chauvel, beaujean and co qui disent explicitement que les éditeurs paieront les auteurs en fonction du succès estimé de l'oeuvre. Si un éditeur ne vous paie pas c'est qu'il estime que ça ne vendra pas et que donc il ne vous defendra pas. Vous lui servirez juste à monopoliser les rayons.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2405
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 28/01/2020 12:51

cronos59 a écrit:Il est intéressant de voir le propos de Chauvel, beaujean and co qui disent explicitement que les éditeurs paieront les auteurs en fonction du succès estimé de l'oeuvre. Si un éditeur ne vous paie pas c'est qu'il estime que ça ne vendra pas et que donc il ne vous defendra pas. Vous lui servirez juste à monopoliser les rayons.

deja s'il vous paie pas c'est qu'il fera aucune promotion sur la bd donc forcément ca ne se vendra paset donc que l'avance est le seul argent que vous toucherez.
les éditeurs sont pas con, ils prennent des risques minimum avec les avances sur droit.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 28/01/2020 15:56

Erik Arnoux a écrit:ils sont pilonnés parce qu'invendables quand ils reviennent de chez les libraires après avoir été transbahutés dans un sens puis dans l'autre dans des conditions parfois déplorables, réemballés souvent n'importe comment dans des cartons après avoir été manipulés sans soin dans les rayons. c'est à pleurer...

Je crois que vous n'avez pas idée de l'état dans lesquels ça revient. Pour ça il faut l'avoir vu de ses yeux. Détruits, dos esquintés, pages cornées, couv frottée etc, Les retours se font dans des conditions parfois invraisemblable et sans soin, et sont en plus facturés à l'éditeur au prix fort. Il faut trier chaque album pour voir s'il est possible de le remettre dans le reseau ou pas, une simple etiquette collée impossible a retirer sans traces, un prix marqué peut conduire à faire des piles première qualité, seconde qualité etc, pour finir par ceux irrémédiablement foutus. et c'est beaucoup de manutention.

Quand au pourcentage, oui, c'est énorme, mais c'est bien pour ca que selon la mise en place, on calcule le nombre à imprimer en le majorant.

J'en profite pour te remercier Erik de tes retours forts instructifs.

A l'heure du pdf les libraires sont en mesures de sélectionner avant réception un album en connaissance de cause, la vente ferme pourrait être une option intéressante afin de responsabiliser a nouveau la chaîne du livre.
Je me demande juste dans quelle mesure cela freinerait le flux des parutions ou plutôt a quel point cela fragiliserait la diversité.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2405
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 28/01/2020 16:58

Le billet d'humeur de Xavier Guilbert sur les ventes de l'année écoulée:
https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-janvier-2020/
Le Festival d’Angoulême ouvre ses portes demain ou presque, et comme le veut la tradition, Livres Hebdo se fend de son dossier annuel sur le marché de la bande dessinée. Et, de la même manière que les médias s’enthousiasment devant les scores réalisés par le dernier Astérix (1,57 million d’exemplaires), il est fort à parier qu’ils vont également s’extasier devant les estimations de GfK pour l’année 2019 en France : 48,2 millions d’exemplaires vendus (en progression de 10,9 % par rapport à l’année précédent), pour 554,3 millions d’euros (+9,1 %). Il faudra probablement s’attendre à voir resurgir cette « santé insolente » du « bon élève de l’édition », sans aller chercher plus loin que ces chiffres.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 28/01/2020 17:04

cronos59 a écrit:J'en profite pour te remercier Erik de tes retours forts instructifs.

Bah, merci, j'essaye de partager mon expérience quand je suis un peu au parfum, sans non plus être pour autant affirmatif systématiquement sur ce que je sais de façon trop parcellaire. Il y a des sujets dans le métier que je connais (très) bien, parce que c'est tout bêtement mon quotidien professionnel, mais évidemment pas mal d'autres sur lesquels je peux apprendre moi, en vous lisant...

Après, chaque cas au-delà des généralités d'usage est un peu un cas particulier, en raison de son propre parcours et de sa génération, forcément ... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 29/01/2020 10:55

Article rédigé par Stéphane Beaujan dans Libé :
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... ce_1775797

Conclusion :

Mais il manque l’essentiel : il est important de comprendre que tout rapport, toute initiative, ne sera qu’un pansement sur une jambe de bois si nous ne réfléchissons pas à une réforme plus structurelle pour relancer la création sur le plan qualitatif, et pas seulement pour protéger le quantitatif, comme nous le faisons encore une fois. Nous pourrions demander à légiférer, à réformer les statuts pour donner un peu de moyens et d’oxygène supplémentaires aux artistes pour créer plus de livres… si les lecteurs n’en veulent plus, de ces livres-là, rien n’aura été résolu. Et personne ne peut se défendre en disant que l’insuccès de la série française découle de la fin de la lecture, puisque nos compatriotes n’ont jamais autant lu de bandes dessinées qu’aujourd’hui. Ce sont nos outils de création, tout autant dans l’écriture que dans l’édition, qui sont à repenser. Et puisque nous sommes finalement tous un peu responsables, événement culturel compris, j’espère que l’année de la bande dessinée nous servira aussi, et même surtout, à réfléchir collectivement à ces transformations.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 29/01/2020 10:58

Originellement posté par gusto:
http://www.bandedecimee.fr/

Et un article de ActuaLitté qui s'y rapporte:
Bande décimée : pour les auteurs, avant la chute, l'atterrissage
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 29/01/2020 11:20

Ce sont nos outils de création, tout autant dans l’écriture que dans l’édition, qui sont à repenser.


Traduction, les auteurs comme les éditeurs font que de la merde. :-D
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2405
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 29/01/2020 11:55

Ça s'agite à la veille du FIBD.

Dans France Culture:
2020, année de la BD précaire
La reconnaissance du 9ème art et de ses grands auteurs s’est accompagnée d’un affaiblissement du secteur. Pourquoi ? Et Comment ?

Dans Le Monde:
BD : dialogue de sourds entre éditeurs et auteurs
Un rapport publié le 22 janvier par le ministère de la culture prend la défense des artistes dont les revenus s’érodent.

Dans Le Figaro:
Le festival d’Angoulême ouvre l’année de la BD sur fond d’inquiétude des auteurs
La 47e édition de la manifestation se tiendra du 30 janvier au 2 février et marquera le lancement officiel de BD 2020. Une initiative nationale largement soutenue par Emmanuel Macron qui est attendu pour un déjeuner avec des auteurs.

Vu de Belgique, chez la RTBF:
Le festival d'Angoulême ouvre l'année de la BD en France
Grand rendez-vous annuel des amoureux de la bande-dessinée franco-belge, la 47e édition du célèbre Festival d’Angoulême va aussi marquer, dès jeudi, pour les Français, le lancement officiel d’une année consacrée à la BD, sur fond d’inquiétude des dessinateurs et scénaristes qui peinent à vivre de leurs planches, dans un secteur saturé et peu rémunérateur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 29/01/2020 12:38

Un rapport de Izneo sur la consommation de la BD numérique:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités