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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Murakami » 24/01/2020 19:06

Message précédent :
Sur le top hebdomadaire de BDZoom, il y a quand même une info intéressante, ce sont les tirages des nouveautés qui sont presque toujours précisés.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 25/01/2020 00:32

HubIguane a écrit:
yannzeman a écrit:Mais reconnaissez qu'un "B&M 26" ou qu'un "dernier pharaon - B&M vu par Schuiten" sont mis en avant dans absolument toutes les librairies indé du réseau (et même hors réseau) canalbd.
Et que ce sera le cas pour absolument tous les (potentiels) best seller.

D'ailleurs, il y a des présentoirs spécialement réalisés pour ces albums ; ils sont bien fournis par quelqu'un, qui tient bien à ce que ces présentoirs soient en bonne place et pas au fond du magasin.


Bin oui on met les best sellers en vitrine !!! Il faut bien faire entrer les clients dans la librairie :shock:
La librairie reste un commerce... je ne vois pas vraiment où est le problème ?!


C'est à dire qu'à écouter certains ici, les libraires indépendants mettraient en avant d'autres choses que ce qu'on peut voir à la FNAC ou Cultura (GSS, si j'ai bien compris). Et que d'un libraire indépendant à l'autre, on n'y retrouvera pas les mêmes livres mis en avant.

Alors que mon expérience d'acheteur de BD chez des libraires indépendants me fait dire le contraire, et que c'est d'ailleurs pour ça que je privilégie les libraires indépendants aux grandes surfaces type FNAC ou Cultura. Parce que je veux défendre le petit commerce de centre-ville, et que je sais que j'y trouverai les mêmes BD qu'en GSS.

Bien placé dans le magasin (pas que en vitrine), les albums au potentiel grand public / bonnes ventes (les albums au format traditionnel, même si obèse, classés "aventure/enquête/action/suspense/humour" qui donc se vendent le mieux, dans les rayons les plus proches de l'entrée. Et puis, plus en retrait au fond du magasin, les BD plus "roman graphique/dossiers/intimistes/plus difficiles d'accès".

Donc, devant l'entrée (là où se trouve la caisse) les "Astérix - Blake et Mortimer - XIII - Blueberry - Spirou - Jusqu'au dernier - indes fourbes - Lanfeust" et tous ces albums concepts Fantasy (style "nains", "elfes", "mages", "maitres inquisiteurs"... ) ou SF ("androides", "conquêtes", "civilisation"...) chères à Soleil.

Puis un "ventre mou" de titres moins connus mais de qualité souvent, et format classique (les albums Paquet, par exemple ; ou tous ces titres prévus en 3 tomes et qui n'auront pas de suite), occupant le second tiers de la pièce.

Et plutôt au fond les autres, aux formats spéciaux (grosse pagination mais petit format, sujet plus réservé aux adultes, petites maisons d"édition, ...) ; je n'ai pas vraiment de nom à donner, car je n'en lis pratiquement pas, mais j'y mettrais là "l'oeil de verre" sur Lino Ventura par exemple. Et certainement une partie de la sélection d'Angoulême, tiens !

Les libraires du réseau canalbd ont eu l'excellente idée de développer le réseau et la possibilité de réserver ses BD sur leur site, pour les récupérer plus tard (le "click and go") ; internet a, pour cette fois, aidé ces petits commerces de proximité à contrer l'inondation du fleuve amazonie et de ses semblables (plus la loi sur le prix unique, oui).

Je me doute que certains libraires vont dire que, chez eux, c'est différent.
Qu'ils ont mis en avant "ce que j'aime, c'est les monstres" et des trucs comme ça.
Mais qu'ils n'aillent pas raconter qu'ils ont tout un présentoir, à l'entrée du magasin, sur des bouquins comme celui-là.
Leur répartition des présentoirs est assez standardisée (et tant mieux, c'est ce que je recherche, en tant que client régulier des librairies spécialisées ; ce n'est donc pas une critique de ma part) ; il y a comme un effet "franchise" dans le réseau canalbd qui fait sa force, je trouve.

Que ce soit à la librairie "m'enfin" de Rennes, ou "bdnet" à paris - charonne, ou "tribulles" à Mulhouse, j'y ai mes repères, parce qu'ils sont tous achalandés de la même façon. Et même quand le libraire est pour le coup vraiment indépendant (sans appartenir à un réseau type canalbd), la répartition/présentation/mise en avant des albums est la même, comme chez Encrage à Saint-Louis. Vous entrez dans le magasin, pour aller tout de suite tomber sur le présentoir "B&M 26", ou le "astérix" dernier né, juste à côté de la caisse.

Comme à la FNAC ou chez Cultura...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 25/01/2020 01:59

Personne n'a parlé d'achalandage.
Tu as juste affirmé que le journaliste mettait en avant, par snobisme, le Schuiten alors que dans toutes les librairies indépendantes il était moins vendu que T26 de la série.

Quand il écrit qu'il porte les ventes il met juste en avant le fait que pour un titre à part dans la série, dans le style et dans le programme de parution, ses ventes, 184 000, permettent de gonfler les chiffres de la BD.
Et ce n'est pas être orienté que de le dire.
Un B&M (sur les derniers tomes) c'est environ 250 000, donc effectivement c'est un bon score alors que le T26 de la série confirme sa baisse (197 000), que Largo Winch tombe sous les 100 000 et que les Indes Fourbes, succès critique et commercial, c'est 125 000.
Alors certes tu l'as écrit à loisir sur le sujet de l'album, ce n'est pas ta came, mais ça reste une super vente.
D'autant plus qu'il est franchement loin des canons de la série.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 25/01/2020 08:00

yannzeman a écrit:Je me doute que certains libraires vont dire que, chez eux, c'est différent.
Qu'ils ont mis en avant "ce que j'aime, c'est les monstres" et des trucs comme ça.
Mais qu'ils n'aillent pas raconter qu'ils ont tout un présentoir, à l'entrée du magasin, sur des bouquins comme celui-là.

Si.
Moi.
:D

Cela dit, je ne suis absolument pas représentatif.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 25/01/2020 09:01

yannzeman a écrit:Je me doute que certains libraires vont dire que, chez eux, c'est différent.
Qu'ils ont mis en avant "ce que j'aime, c'est les monstres" et des trucs comme ça.
Mais qu'ils n'aillent pas raconter qu'ils ont tout un présentoir, à l'entrée du magasin, sur des bouquins comme celui-là.

A la mi-décembre, les éditions Monsieur Toussaint-Louverture annonçaient que la mise en place de Moi ce que j'aime, c'est les monstres avait dépassé les 100 000 exemplaires, pour des ventes approchant des 60 000 exemplaires. Fauve d'or du meilleur album à Angoulême 2019, il a de plus bénéficié d'une couverture médiatique importante et très positive.
Donc oui, il avait (et continue d'avoir) tout ce qu'il faut pour se retrouver mis en avant dans les librairies spécialisées.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Edhral » 25/01/2020 09:17

C'est clair que dans la librairie Canal BD où je vais, les blockbusters sont mis en avant, comme ils le sont probablement à la FNAC (où je ne mets plus les pieds depuis des années) ou comme certains (eh oui, pas tous - je ne crois pas avoir vu les Indes fourbes par exemple dans le rayon) le sont dans la GSA où je passe faire certaines courses alimentaires. En revanche, il est aussi mis en avant, au même endroit de choix, des coups de cœur des libraires, souvent plus hors-normes, dont à l'époque "Moi ce que j'aime c'est les monstres" ! Y a des chances que comme ces albums inhabituels ne t'intéressent pas, yannzeman, tu n'y fasses même pas attention.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 25/01/2020 10:04

GSA: Grande Surface Alimentaire...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 25/01/2020 10:11

Xavier Guilbert a écrit:la mise en place de Moi ce que j'aime, c'est les monstres avait dépassé les 100 000 exemplaires, pour des ventes approchant des 60 000 exemplaires

il est admis en édition qu'on aura beaucoup de gâche, par ailleurs, les albums qui rentrent en retour étant souvent invendables - et donc du coup impossible à remettre dans le réseau ventes - sont pilonnés, c'est surtout le cas des albums à vernis sélectif, frottés et fragiles, ou des couvs souples.

On me disait récemment que pour arriver à en vendre 10 000 il faut absolument en avoir imprimé le double et mis en place a minima 16 000... C'est assez fou.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jc_denton » 25/01/2020 11:53

yannzeman a écrit:Que ce soit à la librairie "m'enfin" de Rennes...


Justement pour aller dans cette librairie depuis de nombreuses années, ça n'est pas du tout organisé comme tu le décris, et sur le présentoir des nouveautés proche de l'entrée, toutes sortes de BDs, plus ou moins grand public se côtoient. Le reste du magasin est classé par thème (étagères le long des murs) : fantasy/SF, polars, maritime, western etc, et les bacs au milieu par auteur. Pour les comics, mangas et jeunesse plus au fond du magasin.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 25/01/2020 18:51

Communiqué du SNAC sur le rapport Racine :

Le Rapport Racine : un « Essai » à transformer



Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (Snac) a pris connaissance avec attention du rapport L’auteur et l’acte de création remis par M. Bruno Racine, au ministre de la Culture, M. Franck Riester.

Dans une première approche, les 23 recommandations exposées dans ce rapport, articulées autour de 3 axes, nous semblent démontrer que la mission Racine a écouté, entendu, réfléchi et arbitré sur certaines des questions les plus essentielles pour les auteurs et les compositeurs en France.

La mission a compris la fragilisation des conditions de vie des artistes-auteurs ; la mission a entendu la difficulté pour les artistes-auteurs de conduire des négociations équilibrées dans leurs relations avec les exploitants des œuvres ; la mission a réfléchi à certains moyens à mettre en œuvre pour responsabiliser les auteurs, les exploitants des œuvres et les pouvoirs publics.

Si la volonté politique est au rendez-vous, le rapport de la mission Racine pourra apporter des solutions -nous l’espérons- à certains des maux qui frappent aujourd’hui lourdement les créateurs en France.

Le Snac assumera toute sa part dans les discussions qui doivent maintenant s’ouvrir. Il le fera avec vigilance et au bénéfice de l’intérêt collectif de toutes les populations d’auteurs et de compositeurs qu’il peut avoir à représenter, dans les secteurs du livre, de la musique, de l’audiovisuel et du spectacle vivant.

A ce stade et pour le moment, le Snac n’entrera pas dans le détail des 23 recommandations du rapport qui doivent faire l’objet de l’analyse nécessaire. Un document aussi essentiel ayant suscité autant d’attente exige un examen sérieux et approfondi de tous ses termes et développements.

C’est maintenant la responsabilité du ministère de la Culture d’évaluer, avec les concertations nécessaires, les recommandations formulées, de faire les arbitrages utiles et d’indiquer clairement son programme quant aux recommandations qu’il compte mettre en œuvre, en en précisant le calendrier et les modalités.

Rappelons que ce qui constitue l’œuvre, ce n’est pas l’idée mais la mise en forme de l’idée…

Une bonne idée, voire une très bonne idée, peut vite devenir une mauvaise idée ou un cauchemar si elle est mal mise en forme.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 25/01/2020 19:21

Erik Arnoux a écrit:On me disait récemment que pour arriver à en vendre 10 000 il faut absolument en avoir imprimé le double et mis en place a minima 16 000... C'est assez fou.

Oui, c'est assez connu -- et logique, en fait. C'est l'une des exigences de la vente physique, qui nécessite d'avoir une couverture suffisante des points de ventes pour rencontrer ses acheteurs potentiels. En cela, le pourcentage du tirage qui est vendu est un bon indicateur de la réussite d'un titre: inférieur à 40%, c'est une catastrophe industrielle, au-dessus de 60%, ça commence à sentir bon.
Sachant que se retrouver en rupture est problématique, puisque cela signifie que l'on va rater des ventes -- certaines étant différées, d'autres perdues définitivement.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 26/01/2020 10:54

Nirm a écrit:Personne n'a parlé d'achalandage.
Tu as juste affirmé que le journaliste mettait en avant, par snobisme, le Schuiten alors que dans toutes les librairies indépendantes il était moins vendu que T26 de la série.

Quand il écrit qu'il porte les ventes il met juste en avant le fait que pour un titre à part dans la série, dans le style et dans le programme de parution, ses ventes, 184 000, permettent de gonfler les chiffres de la BD.
Et ce n'est pas être orienté que de le dire.
Un B&M (sur les derniers tomes) c'est environ 250 000, donc effectivement c'est un bon score alors que le T26 de la série confirme sa baisse (197 000), que Largo Winch tombe sous les 100 000 et que les Indes Fourbes, succès critique et commercial, c'est 125 000.
Alors certes tu l'as écrit à loisir sur le sujet de l'album, ce n'est pas ta came, mais ça reste une super vente.
D'autant plus qu'il est franchement loin des canons de la série.



Ben tu sais...je ne sais pas en France mais en Belgique vu te marteau pilon médiatique mis en place pour le schuiten...... c'est presqu'etonnant qu'il soit derrière le 26...... et c'est rassurant.... :D


Je n'avais plus vu ça depuis "l'affaire du siècle " c'est dire......
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 26/01/2020 11:21

Oui, toutes les grosses sorties bénéficient de cette exposition.
Les Indes Fourbes ont eu droit au même traitement j'ai l'impression.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 26/01/2020 14:24

Nirm a écrit:Oui, toutes les grosses sorties bénéficient de cette exposition.
Les Indes Fourbes ont eu droit au même traitement j'ai l'impression.


Pas chez nous .....mais alors pas du tout..... ce bm tu pensais que c'était l'album du siècle...
. :D :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 26/01/2020 17:44

dod a écrit: ce bm tu pensais que c'était l'album du siècle...
. :D :D

Pas saisi.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 26/01/2020 20:58

Nirm a écrit:
dod a écrit: ce bm tu pensais que c'était l'album du siècle...
. :D :D

Pas saisi.



Ah pardon c'était un peu lapidaire.... en fait le battage médiatique en Belgique était tellement fort que tu avais l'impression que c'était l'album du siècle .....le truc à ne pas rater..... la quintessence de la bd

Bon c'est clair que schuiten , gunzig et le palais de justice ça ouvre beaucoup de portes :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 26/01/2020 22:20

Xavier Guilbert a écrit:
Erik Arnoux a écrit:On me disait récemment que pour arriver à en vendre 10 000 il faut absolument en avoir imprimé le double et mis en place a minima 16 000... C'est assez fou.

Oui, c'est assez connu -- et logique, en fait. C'est l'une des exigences de la vente physique, qui nécessite d'avoir une couverture suffisante des points de ventes pour rencontrer ses acheteurs potentiels. En cela, le pourcentage du tirage qui est vendu est un bon indicateur de la réussite d'un titre: inférieur à 40%, c'est une catastrophe industrielle, au-dessus de 60%, ça commence à sentir bon.
Sachant que se retrouver en rupture est problématique, puisque cela signifie que l'on va rater des ventes -- certaines étant différées, d'autres perdues définitivement.


J'avais compris que depuis une dizaine d'années, la tendance était d'ajuster au plus près les tirages, quitte à relancer plusieurs tirages (tendance qui devrait être facilitée par la digitalisation du monde de l'édition). Ce n'est pas le cas ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 26/01/2020 22:49

Xavier Guilbert a écrit:
Erik Arnoux a écrit:On me disait récemment que pour arriver à en vendre 10 000 il faut absolument en avoir imprimé le double et mis en place a minima 16 000... C'est assez fou.

Oui, c'est assez connu -- et logique, en fait. C'est l'une des exigences de la vente physique, qui nécessite d'avoir une couverture suffisante des points de ventes pour rencontrer ses acheteurs potentiels. En cela, le pourcentage du tirage qui est vendu est un bon indicateur de la réussite d'un titre: inférieur à 40%, c'est une catastrophe industrielle, au-dessus de 60%, ça commence à sentir bon.
Sachant que se retrouver en rupture est problématique, puisque cela signifie que l'on va rater des ventes -- certaines étant différées, d'autres perdues définitivement.

Intéressant et logique en effet... :ok:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 26/01/2020 23:52

marone222 a écrit:J'avais compris que depuis une dizaine d'années, la tendance était d'ajuster au plus près les tirages, quitte à relancer plusieurs tirages (tendance qui devrait être facilitée par la digitalisation du monde de l'édition). Ce n'est pas le cas ?

Avec la baisse des coûts de retirage/réimpressions, c'est un savant calcul (pari) entre coût de stockage et retours invendus d'un côté et de l'autre, réimpressions + ventes manquées.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 26/01/2020 23:53

c'est surtout sur la gâche des albums et leur destruction ensuite par rapport à un tirage effectif, que mon regard était attiré, en l'occurrence. On considère comme normal qu'un quart du tirage soit réalisé pour terminer direct à la poubelle, du coup...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 27/01/2020 08:21

Erik Arnoux a écrit:c'est surtout sur la gâche des albums et leur destruction ensuite par rapport à un tirage effectif, que mon regard était attiré, en l'occurrence. On considère comme normal qu'un quart du tirage soit réalisé pour terminer direct à la poubelle, du coup...


Je suis quand même un poil choqué par cette pratique qui considère à intégrer dans l'impression une part qui sera détruite.

Pourquoi ne pas en faire don ?
On oblige les GSA à donner aux associations les produits alimentaires arrivant à date, au lieu de les jeter comme c'était le cas avant (même si certains hyper n'ont jamais eu besoin d'une loi pour le faire, question de bon sens et d'humanité).
Pourquoi ne pourrait-on pas obliger, de la même manière, les éditeurs à faire don aux associations de leur stock de BD destinées au pilon ?
Il me semble tout aussi important de permettre aux familles dans le besoin d'offrir à leurs enfants l'accès à la culture.
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