Nirm a écrit:Personne n'a parlé d'achalandage.
Tu as juste affirmé que le journaliste mettait en avant, par snobisme, le Schuiten alors que dans toutes les librairies indépendantes il était moins vendu que T26 de la série.
Quand il écrit qu'il porte les ventes il met juste en avant le fait que pour un titre à part dans la série, dans le style et dans le programme de parution, ses ventes, 184 000, permettent de gonfler les chiffres de la BD.
Et ce n'est pas être orienté que de le dire.
Un B&M (sur les derniers tomes) c'est environ 250 000, donc effectivement c'est un bon score alors que le T26 de la série confirme sa baisse (197 000), que Largo Winch tombe sous les 100 000 et que les Indes Fourbes, succès critique et commercial, c'est 125 000.
Alors certes tu l'as écrit à loisir sur le sujet de l'album, ce n'est pas ta came, mais ça reste une super vente.
D'autant plus qu'il est franchement loin des canons de la série.
La baisse des ventes est générale ; pas de raison qu'un "B&M" n'y échappe. Et non seulement la baisse est légère, mais en plus, les ventes de ce tome 26 sont très supérieures (si j'ai bien compris) à celles du tome 25. Et ce tome 26 a été prépublié dans Ouest-France (journal le plus vendu en France), donc permettant à certains d'avoir déjà lu l'histoire avant sa parution en album.
Le journaliste aurait pu dire que 2 albums de "B&M" (au lieu d'un, habituellement) avait tiré les ventes vers le haut. N'insister que sur le Schuiten est dommage, selon moi.
Et un peu méprisant pour le "B&M 26", oui.
Le "schuiten", pour un Schuiten, c'est une super vente ; pour un "B&M", avec tout le battage médiatique, c'est une déception, je trouve.